GARE SNCF de " LYON – SAINT EXUPERY – TGV "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Lyonnais, Département du Rhône (69), Commune de Satolas, en France.
- Gare assez éloignée du centre-ville de Lyon / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta /Centraal gemeende.
- Gare baptisée à l’origine Lyon-Satolas-TGV et située au PK 409,405 de la ligne à grande vitesse de Combs-la-Ville à Saint-Louis.
- La ville de Colombier-Saugnieu avait 2.744 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Colombards) intra-muros en 2020.
- La ville de Lyon avait 522.228 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lyonnais) intra-muros en 2020 et son agglomération comptait 1.693.180 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les ville européenne de Francfort-sur-le-Main/Frankfurt-am-Main en Allemagne, Milan/Milano/Mailand en Italie, Birmingham au Royaume Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 229 mètres/ 229 m ü.M.
- La ville de Lyon vous souhaite la bienvenue / The town of Lyon send welcome to you / Die Stadt Lion heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Lionne / Lionne bienvenido / Lionia zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- AVE / Spanish High Speed Train / AVE-RENFE Züge / AVE-RENFE Alta velocità Treni / Trenes AVE-RENFE / Pociagi AVE-RENFE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gares de Lyon-Perrache ou de Lyon-Part-Dieu.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gares de Lyon-Perrache ou de Lyon-Part-Dieu avec ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gares de Lyon-Perrache ou de Lyon-Part-Dieu.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, entre les gares de Lyon-Part-Dieu et de Lyon-Saint-Exupéry.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais plusieurs lignes existent dans l‘agglomération lyonnaise.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec le « Rhône-Express » et plusieurs lignes de tramways existent dans l’agglomération lyonnaise (voir  «tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais plusieurs lignes existent dans l‘agglomération lyonnaise.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa: : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais existe dans l‘agglomération lyonnaise à Fourvière.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité sur le Rhône et la Saône au centre ville de Lyon.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare TGV».
Parc à voiture (parking) payant important commun avec celui de l’aéroport.
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Gare sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais dans l’aérogare de l’aéroport et horaires non communiqués.
- Yes, but in the airport and times no communicate.
- Ja, sondern im Flughafen und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma solo in aeporto e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais dans l’aérogare de l’aéroport et horaires non communiqués.
- Yes, but in the airport and times no communicate.
- Ja, sondern im Flughafen und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma solo in aeporto e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lyon-Saint-Exupéry, Paris-G.L. (par TGV).
- Nombreuses correspondances dans les différentes gare de Paris.
* En direction de Mâcon-Loché-TGV, Le-Creusot-Montchanin-TGV, Paris-G.L. (par TGV).
* En direction de Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
* En direction de Paris, Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (par TGV).
* En direction de Paris, Lille-Europe, Calais-Fréthun, London-St. Pancras/Londres-Saint-Pancras (par Eurostar).
* En direction de Paris, Massy-TGV, Nantes, Rennes (par TGV).
* En direction de Grenoble (par TGV).
- Correspondance en gare de Grenoble pour Echirolles, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra-sur-Bréda.
* En direction de Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-en-Provence-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
* En direction de Valence-TGV, Nîmes-Pont-du Gard, Montpellier-Saint-Roch (ou Montpellier-Sud-de-France), Béziers (par TGV).
* En direction de Valence-TGV, Nîmes-Pont-du Gard, Montpellier-Saint-Roch (ou Montpellier-Sud-de-France), Béziers, Narbonne, Perpignan, Barcelone (par TGV ou AVE).
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Valence-Ville.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention certains TGV transitent par Lyon-Part-Dieu et ne desservent pas la gare de Lyon-Saint-Exupéry-TGV comme les TGV reliant Lyon à Nantes via Massy-TGV et vice-versa.
- Navettes de tramways « Rhône-Express » toutes les 15 mm entre la gare de «Lyon-Saint-Exupéry-TGV» et la gare de Lyon-Part-Dieu (23km en 30mn).
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall de la gare et celui de l’aéroport à proximité + change.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
- Pour la ville de Lyon, voir cette même rubrique des gares de Lyon-Part-Dieu et de Lyon-Perrache.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la gare de Lyon – Saint-Exupéry – TGV est située loin de la ville et n'est pas reliée au réseau ferroviaire classique. Une ligne de tramways « Rhône-Express » relie toutes les 15 mm les gares de Lyon-Part-Dieu (sortie sud de la gare) et de Lyon-Saint-Exupéry.
- ATTENTION, correspondances (non garanties) avec certains vols aériens.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon et Limoges et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Lyon. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Ligne Tram-train baptisé « Rhône-Express » (ex-«Leslys») relie les gares de Lyon-Part-Dieu et de Lyon-Saint-Exupéry par l’ancienne ligne de l’Est de Lyon.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 16/07/1981, mise en service de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 22/09/1981, inauguration officielle de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 27/09/1981, mise en service commerciale de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 25/09/1983, mise en service commerciale de la totalité de la LGV-Sud-Est (LN1).
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 28/06/1994, inauguration de la gare de Lyon-Satolas – TGV, en même temps que la LGV Rhône-Alpes entre Saint-Quentin-Fallavier et Saint-Marcel-lès-Valence.
- Le 03/07/1994, mise en service commercial de la gare de Lyon-Satolas-TGV desservie par 12 TGV quotidiens.
- Le 03/07/1994, mise en service de la section de Saint-Quentin-Fallavier à Saint-Marcel-lès-Valence de la LGV-Rhône-Alpes (LN4).
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 28/09/1997, mise en service de l’horaire cadencé (au 30 minutes en heure de pointe) des TGV entre Paris – Gare de Lyon et Lyon – Part-Dieu.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- Le 01/09/1999, une UM2 de 2 rames TGV Réseau de la SNCF, en livrée bleue et grise, assure le TGV n° 535 Lille-Europe – Marseille-Saint-Charles.
- En juin 2000, la gare de Lyon-Satolas-TGV et rebaptisée Lyon-Saint-Exupéry-TGV.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et de la gare d’Avignon-TGV.
- En 2001, la gare de Lyon-Saint-Exupéry-TGV a vu transiter 216.168 voyageurs.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2005, la gare de Lyon-Saint-Exupéry-TGV a vu transiter 353.000 voyageurs.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, impactant également les dessertes TGV.
- Le 31/03/2009, mise en service du Technicentre TGV de Lyon (le 1er de ce type implanté en Province).
- En 2009, la gare de Lyon-Saint-Exupéry-TGV a vu transiter 491.679 voyageurs.
- Le 24/11/2008, début des travaux de construction du tramway express « Leslys » rebaptisé « Rhône-Express » qui reliera Lyon-Part-Dieu à Lyon-Saint-Exupéry (22 km).
- Le 09/08/2010, mise en service commerciale de la ligne de 23 km de tramway du Rhône-Express entre la gare de Lyon-Part-Dieu et la gare de Lyon-Saint-Exupéry-TGV.
- Le 27/06/2011, pose de la 1ère pierre de la liaison ferroviaire Avignon-TGV – Avignon-Centre qui est la 1ère étape de la réouverture de la ligne Avignon – Carpentras.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- En 2012, la gare de Lyon-Saint-Exupéry-TGV a vu transiter 572.000 voyageurs.
- Le 15/12/2013, mise en service du raccordement direct, surnommé « la virgule d’Avignon», entre les gares d’Avignon-Centre et d’Avignon-TGV.
- En 2013, la gare de Lyon-Saint-Exupéry-TGV a vu transiter 620.000 voyageurs.
- Le 30/05/2014, la rame automotrice électrique AVE S100 d’Alstom n° 17 de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, assure un AVE Lyon-Part-Dieu – Barcelone via Montpellier-Saint-Roch (09h32).
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 03/07/2016, depuis ce jour et suite à des travaux de renouvellement voie-ballast (RVB) sur la ligne Chambéry à Saint-André-le-Gaz du 23/06 au 31/08/2016, le TGV n° 9245 Paris-GL/Parigi-GL – Torino/Turin – Milano-Centrale est détourné via Grenoble (12h57) avec arrêt commercial et transite via Gières (sans arrêt) et le triangle de Montmélian.
- Le 23/04/2017, le TGV n° 9245 Paris-GL/Parigi-GL – Torino/Turin – Milano-Centrale circule désormais régulièrement via Grenoble (12h57) avec arrêt commercial et transite via le triangle de Montmélian.
- Le 07/07/2018, mise en service au trafic des voyageurs de la gare TGV de Montpellier-Sud-de-France, située au PK 81,678 la ligne du contournement ferroviaire de Nîmes à Montpellier, gare non connectée au réseau ferré classique. Desserte par seulement 4 TGV quotidiens.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 15/12/2019, mise en service de la gare TGV de Nîmes-Pont-du Gard, connectée au réseau ferré classique.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 10/07/2021, une rame automotrice électrique AVE S100 d’Alstom de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, assure un AVE n° 9736 Barcelone – Lyon-Part-Dieu via Montpellier-Saint-Roch.
- Le 05/09/2021, une rame automotrice électrique TGV-2N de la série 700 de la SNCF, en livrée bleue et rose Ouigo, assure un TGV Ouigo Tourcoing – Montpellier.
- Le 11/08/2022, une rame automotrice électrique AVE S100 d’Alstom n° 15 de la RENFE, en livrée blanche avec toit gris, assure un AVE n° 9736 Barcelone – Lyon-Part-Dieu via Montpellier-Saint-Roch.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 05/12/2022, les dessertes TGV Paris-GL – Milan/Milano via Chambéry et Turin/Torino ne desservent plus Lyon-Saint-Exupéry-TGV mais transitent désormais par la gare de Lyon-Part-Dieu.
- Le 05/12/2022, mise en service des TAV Milano-Centrale – Paris-GL via Chambéry et Lyon-Part-Dieu assurés par des rames automotrices électriques du type Frecciarossa de Trenitalia FS, en livrée rouge.
- Le 10/01/2023, on note la circulation du TGV InOui n° 5182 Montpellier-Sud-de-France – Lille-Europe via Nîmes-Pont-du Gard (17h3017h33).
- Le 10/01/2023, on note la circulation du TGV InOui n° 9715 Paris-GL – Barcelona-Sants via Nîmes-Pont-du Gard (17h46/17h49).
- Le 12/01/2023, on note la circulation du train TGV Ouigo n° 7894 Bourg-Saint-Maurice (17h30, mais parti ce jour-là à 17h35) – Paris-GL (23h19) via Aime-la-Plagne (17h46/17h49), Moutiers-Salins (18h06/18h11), Albertville (18h29/18h46), Grenoble (19h58/20h04) et Lyon-Saint-Exupéry-TGV (21h19/21h23).
- Le 13/01/2023, on note la circulation du train TGV InOui n° 6902 Grenoble (05h47) – Paris-GL (08h51) via Lyon-Saint-Exupéry-TGV (06h50/06h54).
- Le 13/01/2023, on note la circulation du train TGV Ouigo n° 7838 Marseille-Saint-Charles - Lille-Flandres via Lyon-Saint-Exupéry-TGV (07h41/07h45).
- Le 13/01/2023, on note la circulation du train TGV InOui n° 6905 Paris-GL (07h09) – Grenoble (10h13) via Lyon-Saint-Exupéry-TGV (09h05/09h09).
- Le 13/01/2023, on note la circulation du train TGV Ouigo n° 7891 Paris-GL (10h39) – Bourg-Saint-Maurice (16h35) via Lyon-Saint-Exupéry-TGV (12h33/12h37), Grenoble (13h52/13h56), Albertville (14h48/15h16), Moutiers-Salins (15h38/15h46) et Aime-la-Plagne (15h59/16h02).
- (Voir également les historiques plus complet des gares de Lyon-Perrache et de Lyon-Part-Dieu).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient le développement de raccordement de cette gare aux réseaux TER et urbains, plus particulièrement par l’utilisation de la plate forme de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon.