GARE SNCF de " LYON – VAISE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, ancienne capitale des Gaulle baptisée Lugdunum, Province du Lyonnais, Département du Rhône (69), au confluent du Rhône et de la Saône, en France.
- Gare assez éloignée du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende, située dans le 9ème arrondissement de Lyon..
- Gare de la banlieue lyonnaise, ligne en direction de Saint-Germain-au-Mont-d’Or.
- La ville de Lyon avait 484.344 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Lyonnais) intra muros en 2010 et son agglomération comptait 1.500.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les ville européenne de Francfort-sur-le-Main/Frankfurt-am-Main en Allemagne, Milan/Milano/Mailand en Italie, Birmingham au Royaume Uni, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 225 mètres.
- La ville de Lyon vous souhaite la bienvenue / The town of Lyon send welcome to you / Lyoner Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Lionne.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce : <
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu et Lyon-Saint-Exupéry.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont la ligne D des TCL, en direction de la place Bellecour et de la gare de Vénissieux.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais en ville avec plusieurs lignes des TCL (voir « tramways »).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec plusieurs lignes des TCL.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ligne de Saint-Jean à Fourvière.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Saône et le Rhône.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain des TCL.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF» et/ou «Gare de Vaise».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7h45 à 19h00, le samedi de 9h00 à 17h00, (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 7.45 a.m.. – 7.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 5.00 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.45 bis 19.00 Uhr, Sa. 9.00 bis 17.00 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.35 alle 19.00, sabato dalle 9.00 alle 17.00, (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes - viernes : del 7.45 a 19.00, sábado del 9.00 a 17.00, (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax, Saint-Claude.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Bourg-en-Bresse, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour La Verpillère, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, Voiron, Moirans, Voreppe, Grenoble, Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Orange, Avignon-Centre.
* En direction de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lozanne, L’Arbresle, Tarare, Amplepuis, Roanne, Lapalisse, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Gannat, Lapeyrouse, Commentry, Montluçon.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Volvic, Laqueuille, Le-Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Brioude, Langeac, Langogne, La Bastide, Alès, Nîmes (par le Cévenol).
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Massiac, Neussargues, Saint-Flour, Marvejols, Sévérac-le-Château, Millau, Béziers.
* En direction de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lozanne, L’Arbresle, Tarare, Amplepuis, Roanne, Lapalisse, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand, Limoges, Périgueux, Coutras, Libourne, Bordeaux, via le Massif Central.
* En direction de Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lozanne, L’Arbresle, Tarare, Amplepuis, Roanne, Lapalisse, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Bourges, Vierzon, Tours, Saumur, Angers, Nantes.
- Correspondance en gare de Moulins-sur-Allier pour Dompierre-sur-Besbre.
- Correspondance en gare de Roanne pour Balbigny, Feurs.
- Correspondance en gare de Saincaize pour Bourges.
- Correspondance en gare de Vierzon pour Issoudun, Châteauroux.
- Nombreuses autres destinations au départ des gares de Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu et Lyon-Saint-Exupéry.
- Correspondances en gare de Lyon-Part-Dieu pour Paris, Lille, Bruxelles, Londres, Marseille, Montpellier, Strasbourg, etc. (dont les TGV).
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces dans le hall et à côté de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Saint Jean / Cathedral / Sankt-Johan Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedral.
- Basilique de Notre Dame à Fourvière, Primatiale Saint Jean-Baptiste, Basilique Saint-Martin-d’Ainay, église Saint-Bruno-des-Chartreux, église Saint-Nizier / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di ... / Palacio de … / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Foire internationale de Lyon / International exhibition / International Messe.
- Vieille Ville dont le quartier Saint Jean / Old City / Alt Stadt.
- Fête annuelle de la Lumière le 8 décembre, dans les vieux quartiers de la ville.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Parc floral, parc zoologique de la Tête d’Or / Zoo and garden / Zoo und Garten / Zoo.
- Place Bellecour / Bellecour place / Bellecourplatz / Piazza Bellecour / Plaza / Plac.
- Statue équestre de Louis XIV / equestrian statue of Louis XIV / Ludwig XIV Königer Reiterstandbild / statua equestre intitolata a Louis XIV.
- Ponts sur le Rhône et la Saône / bridges on the Rhône and the Saône / Brücken am Rhone und Saone / Ponte / Puentes / Most.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Opéra / opera / Opera / opera / teatro de la ôpera / operja.
- Musée des Beaux Arts, musée gallo-romain, musée de l’automobile, musée de la marionnette / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Marionnettes de Lyon, Théâtre de Guignol, Palais des Sports, Hôtel Dieu.
- Parc floral, parc zoologique de la Tête d’Or / Zoo and garden / Zoolische Garten / Zoo / Zoo / Zoo.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Siège européen d’Interpol.
- Institut Pasteur, Institut lumière.
- Industries de la Soie (Canuts), de la pharmacie, de la photographie, de la chimie, de la construction automobile, etc.
- Université, Ecole supérieure de Commerce, Ecole de photo d’art de Condé / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : Coussins de Lyon (friandise à la pâte d’amende), saucisson lyonnais, andouillette lyonnaise, etc.
- Haute gastronomie : bouchons lyonnais (restaurants).
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, la quasi-totalité des TGV partent de la gare de Lyon-Part-Dieu. Pour joindre la gare de Lyon-Perrache à celle de Lyon-Part-Dieu, utiliser les trains TER réguliers circulant entre ces deux gares, ou bien prendre la ligne A du métro en changeant à Charpennes avec la ligne B, ou encore prendre le tramway de la ligne T1 desservant la Part-Dieu.
- Certains TER à destination de Bourgoin ou Saint-André-le-Gaz donnent d’excellentes correspondances immédiates à des trains à destination de GRENOBLE en gare de Bourgoin et/ou de La-Tour-du-Pin, ces trains circulant avant ceux venant de Lyon-Part-Dieu pour Grenoble.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, celle de Lyon à Nantes via Bourges, de Lyon à Strasbourg via Besançon, et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, comme celle de Nice-Breil-Coni, et aux lignes touristiques régionales, comme celle de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes, Gap et Briançon.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Lyon. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
- N’oubliez pas de visiter et d’utiliser les lignes touristiques ferroviaires régionales comme N’oubliez pas le tourisme ferroviaire local comme le Chemin de fer touristique de la Brévenne (l’Arbresle, dans le Rhône), le Chemin de fer du Vivarais ( Tournon – Lamastre, en Ardèche), le Chemin de fer de La Mure ou le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet (en Isère), le tramway du Mont Blanc (TMB) ou le chemin de fer du Montenvers (en Haute Savoie) ou encore le chemin de fer du Vivarais (en Ardèche). En Suisse voisine, il existe de très nombreux chemins de fer touristiques notamment autour du lac Léman, avec le Nyon – Saint-Cergue au départ de Nyon, le Bière – Apple – Morges au départ de Morges, le Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) au départ de Lausanne, le Martigny – Orcières (TMR) et Martigny – Châtelard – Chamonix (TMR), ainsi que les différentes lignes du MOB à Vevey et Montreux, et des TPC à Aigle. Ces voyages peuvent tous se faire dans la journée au départ de Lyon.
- Il existe une ligne régionale très intéressante au départ de Grenoble, celle dite de la ligne des Alpes, de Grenoble à Veynes via Clelles et le col de Lus la Croix-Haute (utilisable pour vous rendre sur Gap et Briançon, mais aussi sur Sisteron, Laragne, Aix-en-Provence et Marseille). Sur la ligne des Alpes, le matériel roulant TER a été modernisé par la Région Rhône-Alpes avec l'utilisation d'automoteurs X 73500. N'hésitez pas à l’utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Lignes métros et de tramways / Lines of underground’s and tramcars / U-Bahn und Strassenbahnlinien / Tramvie e metropolitano.
- Centre important de correspondance multimodal.
- Plusieurs associations ferroviaires : Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire (AEDTF), Association Lyon Métro Transports Publics (LM), Association DARLY, Association des Modélistes Ferroviaires Lyonnais (AMFL), etc.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 07/1827, mise en service de la ligne de 23 km entre Saint-Etienne et Andrézieux.
- Le 28/06/1830, mise en service de la ligne de 15 km entre Grand-Croix, Rive-de-Gier et Givors.
- Le 03/04/1832, mise en service de la ligne de 21 km entre Givors et Lyon.
- Le 25/02/1833, mise en service de la ligne de 23 km entre Saint-Etienne et Rive-de-Gier.
- Le 05/05/1833, mise en service de la ligne de 67 km entre Andrézieux et Roanne.
- Le 03/01/1849, mise en service de la ligne de 35 km entre Melun et Montereau, par la Compagnie du PLM.
- Le 12/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Paris-Gare-de-Lyon et Melun, par la Compagnie du PLM.
- Le 12/08/1849, mise en service de la ligne de 117 km entre Montereau et Tonnerre, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1849, mise en service de la ligne de 69 km entre Dijon et Chalon-sur-Saône, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/04/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1854, mise en service de la ligne de 124 km entre Chalon-sur-Saône et Lyon-Vaise, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence, par la Compagnie du PLM.
- En 1856, la ligne « impériale » de Paris à Lyon via Dijon (511 km) était ouverte dans son intégralité permettant de rejoindre la ligne de Lyon Perrache à Marseille via Valence et Avignon ouverte en 1855.
- Le 23/06/1856, mise en service de la ligne de 75 km entre Lyon-Saint-Clair, Ambérieu et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service du raccordement de 6 km entre Lyon-Vaise, Lyon-Perrache et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/06/1857, mise en service de la ligne de 17 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Lapalisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1857, mise en service de la traversée de la Saône de 2 km à Mâcon, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/06/1858, mise en service de la ligne de 49 km entre Lapalisse et Roanne, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1859, mise en service du raccordement de 3 km entre Lyon-Brotteaux et Lyon-Saint-Clair, par la Compagnie du PLM.
- Le 24/11/1859, mise en service du raccordement de 5 km entre Lyon-Brotteaux et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM.
- Le 30/07/1863, mise en service de la ligne de 7 km entre Lyon-Croix-Rousse et Sathonay, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 14/05/1866, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Tarare, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 14 km entre Amplepuis et Tarare, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/04/1871, mise en service de la ligne de 65 km entre Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 10/11/1873, mise en service de la ligne de 3 km entre L’Arbresle et Saint-Bel, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 15/05/1874, mise en service de la ligne de 107 km entre Givors et La-Voulte-sur-Rhône, par la Compagnie du PLM.
- Le 17/01/1876, mise en service de la ligne de 24 km entre L’Arbresle et Lyon, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 17/01/1876, mise en service de la ligne de 53 km entre Saint-Bel et Montbrison, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- En 1881, mise en service de la ligne de Lyon-Est à Crémieu (Isère) et Saint-Genis-d’Aoste, par la Compagnie du Chemin de Fer de l’Est de Lyon (CFEL).
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de Sathonay à Trévoux, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- En 1883, la Compagnie des Dombes et du Sud-Est est reprise par la Compagnie du PLM.
- Le 08/04/1890, mise en service de la ligne de 5 km entre Lyon-Saint-Clair et Collonges, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/10/1895, mise en service de la ligne de 30 km entre Lozanne et Lamure-sur-Azergues, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1900, mise en service de la ligne de 66 km entre Lamure-sur-Azergues et Paray-le-Monial, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/04/1908, inauguration de la gare de Lyon-Brotteaux, par le PLM.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 24 km entre Tassin et Givors, par la Compagnie du PLM.
- En 1920, mise en service du triage de Vénissieux, par le PLM.
- De 1923 à 1926, adjonction de deux nouveaux tabliers sur le pont franchissant le Rhône au Sud de Perrache permettant de passer de 2 à 5 voies, par le PLM.
- De 1930 à 1932, reconstruction du pont franchissant la Saône au Nord de Perrache permettant de passer de 2 à 4 voies, par le PLM.
- En Avril 1933, le dépôt de Lyon-Vaise recevait dans ses effectifs son 1er autorail Renault VH, le ZZ G 1 du PLM.
- En Juin 1933, le dépôt de Lyon-Vaise recevait dans ses effectifs son 2ème autorail Renault VH, le ZZ G 2 du PLM.
- Le 01/09/1933, 1ère circulation d’un autorail Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise sur la ligne Lyon-Perrache – Grenoble, par le PLM.
- En 1934, le dépôt de Lyon-Vaise recevait dans ses effectifs 7 autorails Renault-VH pour circulation sur Lyon-Perrache – Grenoble.
- En 1935, le dépôt de Lyon-Vaise recevait dans ses effectifs 2 autorails Berliet ZZ-M 1 et 2 pour assures 5 allers-retours Lyon – Bourg-en-Bresse (+ un aller-retour Bourg-en-Bresse – Macon les dimanches et fêtes), en remplacement de trains en traction à vapeur.
- En 1935, le dépôt de Lyon-Vaise recevait dans ses effectifs 4 autorails-fourgons Berliet RBD 250 pour services de messageries.
- Le 15/05/1935, renforcement des services autorails entre Lyon-Perrache et Grenoble avec 19 navettes essentiellement assurées par des autorails Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 01/01/1937, fermeture au trafic des voyageurs sur les lignes de Tassin à Givors du PLM et de l’Est de Lyon, par les décrets de coordination.
- En 1937, ouverture d’un centre autorails au dépôt de Grenoble et affectation d’autorails Decauville.
- Le 01/08/1937, le dépôt de Lyon-Vaise comptait dans ses effectifs 38 autorails et formait le plus grand centre autorails du PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français dont le PLM.
- Le 05/12/1938, fermeture au trafic des voyageurs sur la ligne de Lyon à Trévoux, par la SNCF.
- En 1939, le dépôt de Lyon-Vaise comptait dans ses effectifs 40 autorails et 220 agents dont 70 conducteurs.
- De 1939 à fin 1947, réouverture provisoire au trafic des voyageurs sur la ligne de l’Est de Lyon, par manque d’autocars.
- Le 26/05/1944, bombardement du dépôt vapeur et autorails de Lyon-Vaise avec destruction de 10 des 14 autorails de type ABV (autorail double) de ce dépôt.
- Le 12/12/1949, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Laroche-Migennes à Dijon, par la SNCF.
- Le 10/08/1950, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Paris à Laroche-Migennes, par la SNCF.
- En Décembre 1951, le dépôt de Lyon-Vaise met en service ses nouvelles installations qui lui permet de devenir en plus un centre d’entretien.
- Le 15/01/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Dijon à Chalon-sur-Saône, par la SNCF.
- Le 10/03/1952, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne 12 autorails de la série X 3800 et 7 autorails de la série X 2400 (dont les X 2404, X 2405 et X 2410), tous en provenance de l’annexe traction de Lyon-Perrache.
- Le 26/04/1952, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans son 1er autorail U 300 neuf l’X 3811, suivi de 4 autres les jours suivants à savoir les X 3822, X 3833, X 3834 et X 3835.
- Le 27/05/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chalon-sur-Saône à Lyon-Guillotière permettant l’achèvement complet de l’électrification intégrale de la ligne Paris à Lyon via Dijon, avec traction des trains par des locomotives de type 2D2 9100 et circulations autorisées à la vitesse maximale de 140 km/h.
- Le 22/06/1952, un train d’essais de 800 tonnes tracté par la CC 7101 circule entre Paris et Lyon.
- Le 24/06/1952, le train inaugural de la traction électrique, composé de 14 voitures Pullman et tracté par la 2D2 9126, circule entre Paris, Dijon et Lyon.
- Le 01/09/1952, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ces effectifs 5 autorails Renault VH, 5 autorails Renault ABJ, 5 autorails X 3800 et 6 autorails X 2400.
- Le 28/01/1954, le dépôt de Lyon-Vaise transfert 2 autorails de type X 2400 au Centre Autorails de Grenoble, à savoir les X 2417 et X 2427.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial RGP-2 X 2701 + XR 7701 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- Le 13/05/1954, un autorail spécial RGP-2 X 2701 + XR 7701 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, effectue sa 2ème circulation officielle, quitte Lyon-Perrache à 9h30 via Roanne en direction de Bordeaux-Saint-Jean d’où elle repart le lendemain pour Lyon-Perrache.
- Le 21/05/1954, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit dans ses effectifs 20 autorails RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème).
- Le 22/05/1954, inauguration officielle du nouveau centre autorails de Lyon-Vaise.
- Le 23/05/1954, les autorails RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, assurent pour la 1ère fois la relation commerciale directe MB/BM entre Lyon-Perrache – Montluçon – Limoges-Bénédictins – Bordeaux-Saint-Jean (et retour). Lyon (9h06) – Bordeaux (17h50) et Bordeaux (12h00) – Lyon (21h05).
- Le 01/06/1954, le Centre Autorails de Grenoble avait dans ses effectifs 6 autorails de type X 2400 dont les X 2410, X 2414, X 2417, X 2527, X 2445 et X 2459, tous en provenance du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 30/06/1954, un autorail spécial RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, va depuis Lyon-Perrache pour la 1ère fois en Suisse, arrive à 16h45 à Genève-Cornavin d’où il repart à 17h45 avec une délégation des CFF.
- Le 01/07/1954, la relation directe MB/BM entre Lyon-Perrache – Montluçon – Limoges-Bénédictins – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails quadricaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, est amorcé à Genève, devient la relation GB/BG et couvre désormais 809 km (record de France pour un trajet réalisé par un autorail).
- Le 03/10/1954, les autorails RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, assurent pour la 1ère fois 1ère relation commerciale entre relation directe AS/SA entre Lyon-Perrache – Besançon – Mulhouse – Strasbourg (et retour).
- Le 23/05/1955, le dépôt de Lyon-Vaise radie de ses affectifs l’autorail X 2449 qui sera remis en service en 1962.
- Du 16 au 18/09/1954, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit dans ses effectifs 4 autorails RGP-1 neufs de la série X 2720 à X 2732 + XR (en livrée verte et crème).
- Le 14/10/1955, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit dans ses effectifs l’autorail RGP-1 neuf X 2730.
- Fin Novembre 1955, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne son nouvel hangar couvrant les voies n° 10 à 14 (longueur 80 mètres, largeur 30 mètres et hauteur 8,5 mètres).
- En 1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi progressivement au dépôt de Lyon-Vaise ses 6 autorails de type X 2400, à savoir les X 2410, X 2414, X 2417, X 2527, X 2445 et X 2459.
- Début Août 1956, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit dans ses effectifs 2 autorails RGP-1 TEE neufs X 2778 et X 2779 (en livrée TEE rouge et crème).
- Le 26/09/1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi au dépôt de Lyon-Vaise son dernier autorail de type X 2400, à savoir l’X 2417.
- La 30/09/1956, les autorails RGP-1 TEE neufs X 2778 et X 2779 (en livrée TEE rouge et crème) du dépôt de Lyon-Vaise assure les relations 631/632 entre Lyon/Lionne et Milano-Centrale/Milan/Mailand. Ces relations deviendront TEE le 02/06/1957.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au dépôt de Toulouse-Carmaux, le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création du TEE le « Mont Cenis » reliant Lyon/Lionne et Milano-Centrale/Milan/Mailand (461,6 km) via Chambéry, Montmélian, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Ulzio/Oulx et Torino/Turin. Cette relation était assurée par des automoteurs RGP1-TEE de la SNCF et Breda TEE des FS.
- Le 17/09/1957, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Lyon-Guillotière à Chasse-sur-Rhône, par la SNCF.
- Le 01/01/1958, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses affectifs 15 autorails de la série X 2400.
- Le 16/01/1958, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Lyon-Perrache à Saint-Etienne, par la SNCF.
- Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2818, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 16/09/1958, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chasse-sur-Rhône à Loriol, par la SNCF.
- Fin 1958, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses affectifs 8 autorails de la série X 2800, à savoir les X 2818, X 2822 à X 2824, X 2.826, X 2828, X 2830 et X 2832.
- Le 01/01/1959, fin de la traction vapeur au dépôt de Lyon-Mouche.
- Fin 1959, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses affectifs 12 autorails de la série X 2800, à savoir les X 2818, X 2822 à X 2824, X 2826, X 2828, X 2830, X 2832, X 2834, X 2836, X 2842 et X 2846.
- En 1960, dépôt de Lyon-Vaise cède des autorails de la série X 2800 au dépôt de Saint-Etienne qui reçoit ainsi dans ses effectifs sa 1ère dotation d’autorails.
- Le 29/06/1960, le TEE « Le Mont-Cenis » reliant Lyon à Milano (461,6 km) via Chambéry est désormais assuré par une rame automotrice double diesel Breda TEE Aln 442 + Aln 448 des FS.
- Le 28/05/1960, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses affectifs 20 autorails de la série X 2800, à savoir les X 2818, X 2822 à X 2824, X 2826, X 2828, X 2830, X 2832, X 2834, X 2836, X 2842, X 2846, X 2855, X 2858, X 2863, X 2867, X 2870, X 2874, X 2879 et X 2880.
- Du 29/05 au 18/12/1960, le dépôt de Saint-Etienne reçoit dans ses effectifs sa 1ère dotation d’autorails, avec 7 autorails de la série X 2800 en provenance du dépôt de Lyon-Vaise, à savoir les X 2842, X 2846, X 2855, X 2858, X 2867, X 2870 et X 2874, en livrée rouge et crème.
- Le 31/12/1960, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses affectifs 13 autorails de la série X 2800, à savoir les X 2818, X 2822 à X 2824, X 2826, X 2828, X 2830, X 2832, X 2834, X 2836, X 2863, X 2879 et X 2880.
- En 1961, le dépôt de Lyon-Vaise comptait dans ses effectifs 5 autorails U 600, n’en conserve qu’un et en transfert 4 à la Région Nord.
- Le 03/11/1961, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2848 en provenance du dépôt de Nancy.
- En novembre 1961, le dépôt de Lyon-Vaise cède au dépôt de Saint-Etienne 5 autorails X 2800, à savoir les X 2880, X 2882, X 2883, X 2888 et X 2889.
- En décembre 1961, le dépôt de Lyon-Vaise engage des autorails de la série X 2800 sur la ligne de Lyon à Grenoble.
- Fin 1961, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses affectifs 19 autorails de la série X 2800, à savoir les X 2818, X 2822 à X 2824, X 2826, X 2828, X 2830, X 2832, X 2834, X 2836, X 2848, X 2863, X 2879, X 2893 à X 2895, X 2903, X 2904 et X 2906.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, le dépôt de Lyon-Vaise remet en service l’autorail X 2449 et l’équipa de deux moteurs de 425 chevaux, à des fins expérimentales, puis réalisa avec ce dernier des essais sur Lyon – Grenoble et Grenoble – Veynes.
- Fin 1962, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses affectifs 25 autorails de la série X 2800, à savoir les X 2818, X 2822 à X 2824, X 2826, X 2828, X 2830, X 2832, X 2834, X 2836, X 2848, X 2863, X 2879, X 2893 à X 2895, X 2903, X 2904, X 2906, X 2907, X 2909, X 2910, X 2912, X 2913 (ce dernier en 1ère classe) et X 2919.
- En 1964, le dépôt de Lyon-Vaise cède au dépôt de Saint-Etienne 5 autorails X 2800, à savoir les X 2903, X 2904, X 2907, X 2909 et X 2911, remplacés par les 1ers nouveaux autorails de la série X 4500.
- Le 25/09/1965, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2841 en provenance du dépôt de Caen.
- En 1965, le dépôt de Lyon-Vaise cède au dépôt de Saint-Etienne 3 autorails X 2800, à savoir les X 2894, X 2906 et X 2919.
- En 1966, le dépôt de Lyon-Vaise cède au dépôt de Saint-Etienne ses 15 derniers autorails X 2800, à savoir les X 2818, X 2822 à X 2824, X 2832, X 2834, X 2836, X 2841, X 2848, X 2863, X 2893, X 2895, X 2910, X 2912 et X 2913 (ce dernier étant de 1ère classe).
- Le 30/05/1965, la relation directe SB/BS Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, est amorcé à Grenoble, couvre désormais 758 km et devient la relation Bordeaux – Isère et Isère – Bordeaux BI / IB.
- Au service d’été 1967, mise en service d’un train automoteur (TA) 631-632 « Il Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry assuré par les autorails X 2808 et 2816 de 1ère classe en livrée verte et crème de la SNCF.
- Le 01/07/1969, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne à nouveau 3 autorails de la série X 2800, tous de 1ère classe, à savoir les X 2808, X 2816 (tous deux en livrée verte et crème) et X 2913 (en livrée rouge et crème) en provenance du dépôt de Saint-Etienne. Les autorails en livrée verte assurent le TA 631-632 « Il Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry et l’X 2913 en livrée rouge assure des relations entre Lyon et Grenoble.
- Le 20/07/1969, l’autorail X 2814, en livrée rouge et crème et à toit crème, assure la relation Lyon – Toulouse via Le Puy, Mende et Albi.
- Au 01/01/1970, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 3 autorails de type X 2800, à savoir les X 2808, X 2816 et X 2913.
- Le 30/05/1970, dernière circulation du train automoteur (TA) 631-632 « Il Piemonte » entre Lyon/Lione et Turin/Torino via Chambéry.
- Le 28/09/1970, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne les autorails X 2898 et X 2899 en provenance du dépôt de Rennes.
- Le 17/12/1970, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2900 en provenance du dépôt de Rennes.
- Le 17/12/1970, dernière circulation de la relation directe GB/BG Genève – Lyon – Montluçon – Limoges – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails quadricaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 18/12/1970, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Lyon-Vaise assurent des relations Grenoble – Valence (et retour) et prennent en charge désormais les relations TA 901-902 et 913/914 Lyon – Nîmes (et retour).
- Le 22/05/1971, dernière circulation de la relation directe IB/BI Grenoble – Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise.
- En Mai 1971, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne tous les autorails de la série X 2800 du dépôt de Saint-Etienne, à savoir les X 2818, X 2822 à X 2824, X 2826, X 2828, X 2830, 2832, X 2834, X 2836, X 2841, X 2842, X 2846, X 2848, X 2855, X 2858, X 2863, X 2867, X 2870, X 2874, X 2879, X 2880, X 2882, X 2883, X 2888 à 2890, X 2893 à X 2895, X 2903, X 2904, X 2906, X 2907, X 2909 à X 2912, X 2916, X 2917 et X 2919.
- En Mai 1971, le dépôt de Lyon-Vaise transfert des autorails de la série X 4500 du dépôt de Nevers.
- Le 24/05/1971, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne les autorails X 2897 et X 2914 du dépôt de Rennes.
- Le 22/07/1971, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2850 du dépôt de Metz et compte alors dans ses effectifs 50 autorails de type X 2800 formant ainsi la plus grosse dotation de France pour ce type d’engins.
- En été 1971, le dépôt de Lyon-Vaise transforme ses autorails de 1ère classe en autorails mixtes de 1ère et 2ème classes, cela concerne les X 2808, X 2816, X 2897, X 2898, X 2899, X 2900, X 2913 et X 2914.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/09/1972, dernier jour de circulation du TEE le « Mont-Cenis » reliant Milan/Milano/Mailand à Lyon/Lionne via Modane.
- Le 01/10/1972, le « Mont-Cenis » reliant Milan/Milano/Mailand à Lyon/Lionne via Modane, devenu EC, est à nouveau assuré par une rame automotrice bi-caisses diesel-électrique du type RGP-1 X 2771 et X 2776, en livrée rouge et crème ex-TEE de la SNCF.
- Le 02/10/1972, le « Mont-Cenis » reliant Milan/Milano/Mailand à Lyon/Lionne via Modane est à nouveau assuré par une rame automotrice bi-caisses diesel-électrique du type RGP-1, mais ex-TEE, rouge de la SNCF.
- En 1973, le dépôt de Lyon-Vaise transfert au dépôt de Toulouse les autorails X 2808, X 2816, X 2900 et X 2914 en échange des X 2827, X 2905, X 2908 et X 2918 de Toulouse.
- En 1974, le dépôt de Lyon-Vaise transfert au dépôt de Toulouse les autorails X 2897, X 2898 et X 2899 en échange des X 2817, X 2820 et X 2821 de Toulouse.
- Le 30/05/1975, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit du dépôt de Toulouse l’autorail X 2819.
- Le 28/06/1975, le dépôt de Lyon-Vaise transfert au dépôt de Toulouse l’autorail X 2913.
- En été 1975, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit du dépôt de Marseille-Blancarde les autorails X 2804, X 2806, X 2809, X 2811, X 2813, X 2815 et X 2859 portant sa dotation à 57 engins de ce type.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 31/12/1977, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 52 autorails de la série X 2800, dont 11 modernisés en livrée bleue et crème, à savoir les X 2803, X 2811, X 2848, X 2859, X 2896 à X 2899, X 2911, X 2912, X 2916 et X 2919, ainsi que 41 anciens en livrée rouge et crème les X 2806, X 2809, X 2810, X 2816, X 2813, X 2818, X 2819, X 2823, X 2824, X 2826 à X 2830, X 2834, X 2836, X 2839, X 2841, X 2842, X 2844, X 2847, X 2850, X 2855, X 2858, X 2862, X 2863, X 2867, X 2870, X 2871, X 2873 à X 2875, X 2877, X 2879, X 2880, X 2886, X 2888, X 2893, X 2895, X 2905, X 2917, et X 2918.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 31/12/1978, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 53 autorails de la série X 2800, dont 23 modernisés en livrée bleue et crème, à savoir les X 2803, X 2811, X 2818, X 2828, X 2829, X 2835, X 2846, X 2848, X 2855, X 2858 à X 2860, X 2862, X 2870, X 2873, X 2896 à X 2899, X 2911, X 2912, X 2916 et X 2919, ainsi que 30 anciens en livrée rouge et crème les X 2802, X 2806, X 2807, X 2810, X 2816, X 2819, X 2823, X 2827, X 2830, X 2834, X 2836, X 2837, X 2839, X 2840, X 2842 à X 2844, X 2850, X 2852, X 2856, X 2863, X 2869, X 2871, X 2874, X 2877, X 2885, X 2893, X 2895, X 2913, et X 2917.
- En Janvier 1979, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit du dépôt de Toulouse les autorails X 2838, X 2845 et X 2866 en livrée rouge et crème.
- En Février 1979, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit du dépôt de Toulouse l’autorail X 2914 en livrée rouge et crème.
- En 1979, le du dépôt de Lyon-Vaise transfert au dépôt de Limoges l’autorail X 2813 en livrée bleue et blanche.
- Le 31/12/1979, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 51 autorails de la série X 2800, dont 22 modernisés en livrée bleue et crème, à savoir les à savoir les X 2803, X 2811, X 2818, X 2828, X 2829, X 2835, X 2846, X 2848, X 2855, X 2858 à X 2860, X 2862, X 2870, X 2873, X 2896 à X 2899, X 2911, X 2912, X 2916 et X 2919, ainsi que 30 anciens en livrée rouge et crème les X 2802, X 2806, X 2807, X 2810, X 2816, X 2819, X 2823, X 2827, X 2830, X 2834, X 2836, X 2837, X 2839, X 2840, X 2842 à X 2844, X 2850, X 2852, X 2856, X 2863, X 2869, X 2871, X 2874, X 2877, X 2885, X 2893, X 2895, X 2913, et X 2917.
- Le 31/12/1980, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 59 autorails de la série X 2800.
- Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF.
- Le 26/09/1981, dernier jour de circulation des TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, et le « Lyonnais » reliant Paris et Lyon, les TGV prenant le relais.
- Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Macon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet et desservies par 13 relations par TGV.
- Le 31/12/1981, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 59 autorails de la série X 2800.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu réalisée à l’initiative du Président de la Région Rhône Alpes de l’époque, Monsieur Jean BERAUDIER. Elle fut érigée en remplacement de l’ancienne gare PLM des Brotteaux sise à proximité et dont le bâtiment existe toujours. Cette gare comporte l’embranchement à proximité de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon.
- En 1987, dissolution de la Compagnie du Chemin de Fer de l’Est de Lyon (CFEL).
- Le 27/08/1988, dernier jour de circulation de la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide – Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) assurée par des autorails X 2800 (en livrée bleue et blanche) du dépôt de Toulouse.
- Au service d’hiver 1988, les RGP 1 du dépôt de Lyon-Vaise remplacent les X 2.800 du dépôt de Lyon-Vaise sur Grenoble – Briançon et Briançon – Valence.
- Au service d’hiver 1991, les X 2800 du dépôt de Lyon-Vaise ne roulent plus sur la ligne des Cévennes, et circulent sur l’Ouest lyonnais jusqu’à Roanne.
- Le 03/07/1994, mise en service du barreau Sud de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Grenay (à l’Est de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence (au Nord-Est de Valence) permettant à la majeure partie des TGV en provenance de Paris et à destination de Marseille, Toulon, Nice ou Montpellier, de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 04/03/1998, le dépôt de Lyon-Vaise reçoit dans ses effectifs son 1er autorail de la série X 72500, le X 72531/532 bicaisses.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 01/01/2002, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 20 autorails de la série X 72500 bicaisses.
- Le 01/01/2005, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 15 autorails de la série X 72500 bicaisses.
- Le 01/01/2005, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 4 autorails de la série X 76500/B 81500.
- Le 01/01/2006, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 20 autorails de la série X 76500/B 81500.
- Le 01/01/2007, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 15 autorails de la série X 76500/B 81500.
- Le 01/02/2007, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 15 autorails de la série X 72500 tricaisses.
- Au 31/03/2007, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 18 autorails de type X 2800, dont 9 en état de marche avec les X 2807, X 2817, X 2837, X 2843, X 2852, X 2866, X 2895, X 2902, X 2903, ainsi que 9 engins garés en bon état (GBE) X 2816, X 2819, X 2825, X 2853, X 2863, X 2878, X 2879, X 2910 et X 2914.
- Au 31/03/2007, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 15 autorails de type X 72500, à savoir les X 725531/532, X 725565/566, X 725579/580, X 725603/604, X 725607/608, X 725641/642, X 725673/674, X 725679/680, X 725681/682, X 725689/690, X 725693/694, X 725695/696, X 725699/700, X 725707/708, et X 725709/710.
- Au 31/03/2007, le dépôt de Lyon-Vaise compte dans ses effectifs 50 autorails de type X 73500, à savoir les X 73505, X 73524, X 73530, X 73540, X 73505, X 73561, X 73571, X 73589, X 73592, X 73600, X 73607, X 73616, X 73616 à X 73625, X 73634 à X 73643, X 73663 à X 73673, X 73708 à X 73714, X 73801 et X 73802.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon - Grenoble et Lyon – Dijon certains de ces trains étant rendus directs entre Dijon et Grenoble (et vice-versa) via Lyon-Part-Dieu.
- Le 28/05/2008, les autorails (garés en bon état, GBE) X 2866 et X 2895 du dépôt de Lyon-Vaise sont allés par leurs propres moyens depuis Lyon en gare de Vallorbe. Ils ont été loués par Travys pour assurer des dessertes du 9 au 15 et du 21 au 29/06/2008 sur la section de ligne entre Le Sentier Orient et Le Pont, pendant des travaux de modernisation de la ligne entre Le Day et Le Brassus. Ces autorails sont revenus à Lyon par leurs propres moyens.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 12/12/2011, mise en essais des trams-trains « Dualis » d’Alstom sur Lyon-Saint-Paul – L’Arbresle – Saint-Bel sur l’Ouest lyonnais.
- Le 22/09/2012, inauguration de la 1ère ligne de tram-train sur Lyon-Saint-Paul – Brignais, sur l’Ouest lyonnais.
- Le 09/12/2012, mise en service des trams-trains « Dualis » sur Lyon-Saint-Paul – Brignais, sur l’Ouest lyonnais.
- En Décembre 2015, mise en service des trams-trains « Dualis » sur Lyon-Saint-Paul – Lozanne, sur l’Ouest lyonnais.
- voir aussi l’historique des autres gares lyonnaises (gares de Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Saint-Exupéry, Gorge-de-Loup, Lyon-Vaise, Vénissieux, etc.).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient activement le développement de cette gare, véritable porte d’entrée du Sud-Est lyonnais. Gare et pôle d’échange fonctionnant bien en dessous de ses possibilités et bénéficiant peu de promotion pour en faire connaître l’existence et les possibilités qui pourraient être offertes aux usagers venant des lignes de Chambéry et de Grenoble. L’arrêt des trains semi-directs devrait y être systématisé en lieu et place de la gare de La Verpillère qui relève du RER de Lyon à Bourgoin-Jallieu.
- L’AEDTF soutient activement le projet de développement de l’embranchement de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon. et sa conversion en ligne RER, Trams-trains ou de tramways modernes pour la desserte de la gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry.
- L’AEDTF soutient le maintien et le développement de cette gare dont elle a pu obtenir entre autres la desserte par tramways modernes et un aménagement plus convivial des correspondances avec le lignes du Forez.