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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Bourgogne-Franche-Comté, ancienne
Région de Bourgogne, Province du Beaujolais, Département de Saône
et Loire (71), sur la Saône, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 439,735 la ligne classique Paris-GL à Marseille-Saint-Charles (dite ligne PLM), au PK 143,947 de la ligne de Moulins-sur-Allier à Mâcon-Ville, et à l’origine de la ligne de Mâcon-Ville à Ambérieu. - Attention, la gare de Mâcon-Loché-TGV est situé à plus de 3 km et n’est pas reliée au réseau ferroviaire classique. - La ville de Mâcon avait 34.448 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Mâconnais) intra-muros en 2021. - Ville jumelée avec les villes européennes de Neustadt an der Weinstrasse en Allemagne, Crewe au Royaume Uni, Leco en Italie, Alcázar de San Juan en Espagne, Overijse en Belgique, Santo Tirso au Portugal, Pori en Finlande, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 184 mètres / 184 m ü.M. - La ville de Mâcon vous souhaite la bienvenue / The town of Macon send welcome to you / Die Stadt Mâcon heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Macon / Macon bienvenido / Macon zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais possible aussi en gare de Mâcon-Loché-TGV (non raccordée à la gare de Mâcon-Ville). - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Bourgogne – Franche-Comté. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Saône. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont les navettes routières pour la gare de Mâcon-Loché-TGV. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h45 à 18h00, le samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h10, (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 09.45 a.m. – 6.00 p.m., Saturdays 09.00 a.m. – 0.30 p.m. and 1.30 p.m. – 5.10 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.45 bis 18.00 Uhr, Sa. 09.00 bis 12.30 Uhr und 13.30 bis 17.10, (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.45 alle 18.00, sabato dalle 9.00 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 17.10, (chiuso domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes – viernes : del 9.45 a 18.00, sábado del 9.00 a 12.30 y del 13.30 a 17.10, (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:45 do 18:00, sobota od 09:00 do 12:30 i od 13:30 do 17:10, (zamkniete w niedziele i swieta). - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 17h30 et le samedi de 11.00 à 17.00 (fermé les dimanches et fêtes) - Open Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 5.30 p.m. and Saturdays 11.00 a.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 17.30 und Sa. 11.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 17.30 e sabato dalle 11.00 alle 17.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali). - Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 17.30 y sábado del 11.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 11:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta). Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Meursault, Beaune, Corgoloin, Nuits-Saint-Georges, Gevrey-Chambertin, Dijon-Ville. - Correspondance en gare de Chagny pour Montchanin, Le Creusot-Ville, Etang-sur-Arroux, Luzy, Cercy-la-Tour, Decize, Nevers. - Correspondance en gare de Chagny pour Montchanin, Montceau-les-Mines, Paray-le-Monial, Digoin, Moulins-sur-Allier, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand. - Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV) - Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Saint-Dizier, Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims. - Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Andilly, Merrey, Neufchâteau, Toul, Metz-Ville. - Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort (changement de train), Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville. - Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle, Besançon-Viotte (changement de train), Le Valdahon, Morteau, Le Locle. - Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Arc-et-Senans, Mouchard, Frasne, Pontarlier. - Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Auxonne, Dôle-Ville, Frasne, Vallorbe, Lausanne, Montreux, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Brig/Brigue. * En direction de Bourg-en-Bresse. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Ambérieu, Virieu-le-Grand, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zurich-HB. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Lons-le-Saunier, Andelot, Frasne, Vallorbe, Lausanne, Montreux, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Brig, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Mailand. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Lons-le-Saunier, Poligny, Besançon-Viotte, Belfort (changement de train), Mulhouse-Ville, Colmar, Sélestat, Strasbourg-Ville. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Saint Claude, Oyonnax, Morez. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine (changement de train), Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, Machilly, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine (changement de train), Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Lausanne, Montreux, Sion, Sierre/Siders, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Mailand. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Nyon, Gland, Morges, Renens, Lausanne, Romont, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zürich-HB. - Correspondance en gare de Bourg-en-Bresse pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Nyon, Gland, Morges, Renens, Lausanne, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Langnau, Luzern/Lucerne. * En direction de Belleville-sur-Saône, Villeneuve-sur-Saône, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Part-Dieu. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Echirolles, Grenoble-Universités-Gières. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap, Embrun, Briançon. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Saint-André-le-Gaz, Chambéry (changement de train), Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Chambéry, Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin, Vercelli, Novara, Milano/Milan/Mailand. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Nîmes, Montpellier, Béziers, Narbonne, Perpignan, Cerbère, Figueras, Barcelona/Barcelone. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Ville. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy, Le Puy. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Lozanne, Tarare, Roanne, Riom, Vichy, Clermont-Ferrand. * En direction de la gare de Mâcon-Loché-TGV (par autocars, cette dernière n’étant malheureusement pas reliée au réseau ferré classique). - En gare de Mâcon-Loché-TGV pour Paris-GL. - En gare de Mâcon-Loché-TGV pour Lyon-Saint-Exupéry, Grenoble (changement de train), Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap. - En gare de Mâcon-Loché-TGV pour Bourg-en-Bresse, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zurich-HB. - En gare de Mâcon-Loché-TGV pour Bourg-en-Bresse, Genève (changement de train), Lausanne, Montreux, Martigny, Sion, Sierre/Siders, Brig, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand. * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Cathédrale le Vieux Saint-Vincent / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra. - Eglise Saint-Pierre / Church / Kirche / Chiesa / Iglesias / Kosciol. - Temples / Temples / Templum / ... / … . - Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet. - Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Hôtel Dieu avec toiture en tuiles peintes vernissées. - Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Places / places / Platzen / Piazze / Plazas / Plac. - Pont Saint-Laurent sur la Saône / Bridge on the Saône / Brücke am Saône / Ponte sù Saône / Puente / Most. - Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port. - Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. - Spécialités culinaires : … . |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la gare de Mâcon TGV est situé à plus de 3 km et n’est pas reliée au réseau ferroviaire classique. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Attention, en raison des perturbations de la circulation des trains de nuits pour l’Italie via Chambéry et Modane, nous portons à votre connaissance l’existence au départ de Genève de trains de et pour Milano/Milan/Mailand (via Lausanne et le Simplon). - Tout ne passe pas par les LGV, pensez aussi aux lignes classiques, ainsi qu'aux lignes touristiques régionales comme celle de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Mâcon. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - Le 01/09/1849, mise en service de la ligne de 69 km entre Dijon et Chalon-sur-Saône, par la Compagnie du PLM. - Le 29/06/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM. - Le 10/07/1854, mise en service de la ligne de 124 km entre Chalon-sur-Saône et Lyon-Vaise, par la Compagnie du PLM. - Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence, par la Compagnie du PLM. - Le 10/10/1856, mise en service du raccordement de 6 km entre Lyon-Vaise, Lyon-Perrache et Lyon-Guillotière, par la Compagnie du PLM. - Le 06/06/1857, mise en service de la ligne de 34 km entre Mâcon et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du PLM. - Le 01/08/1864, mise en service de la ligne de 63 km entre Bourg-en-Bresse et Lons-le-Saunier, par la Compagnie du PLM. - Le 22/08/1870, mise en service de la ligne de 77 km entre Mâcon à Paray-le-Monial via Cluny, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est. - Le 03/04/1871, mise en service de la ligne de 65 km entre Lons-le-Saunier et Chalon-sur-Saône, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est. - Le 02/10/1871, mise en service de la ligne de 75 km entre Chalon-sur-Saône et Dôle, par la Compagnie du PLM. - En 1883, reprise de la Compagnie des Dombes et du Sud-Est, par la Compagnie du PLM. - Ancienne gare PLM avec rotonde importante. - Le 11/11/1900, inauguration de la ligne ferroviaire de 35 km entre Mâcon et Fleurville via Lugny, par la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local de Saône et Loire. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel. - En 1935, fermeture de la ligne ferroviaire de 35 km entre Mâcon et Fleurville via Lugny, de la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local de Saône et Loire. - Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - En 1939, déclassement de la ligne ferroviaire de 35 km entre Mâcon et Fleurville via Lugny, de la Compagnie des chemins de fer d’intérêt local de Saône et Loire. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - En 1947, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 G 265 de la SNCF tracte un train de voyageurs de Paris-DL à Dijon-Ville. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot. - En mai 1949, livraison par Alsthom livraison par Alsthom du 1er des deux prototypes CC 7001 de la SNCF, suivie les mois suivants de la CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF. - Le 12/12/1949, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Laroche-Migennes à Dijon, par la SNCF. - Le 10/08/1950, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Paris-GL à Laroche-Migennes, par la SNCF. - Le 15/08/1950, la locomotive électrique monocourant 2D2 9101 de la SNCF tracte le train inaugural de la mise en service de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Paris à Dijon-Ville. - De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - Le 15/01/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Dijon à Chalon-sur-Saône, avec une locomotive électrique de la série CC 7100 de la SNCF, par la SNCF. - Le 27/05/1952, mise sous tension de l’électrification en 1500 V cc de la ligne de Chalon-sur-Saône à Lyon-Guillotière permettant l’achèvement complet de l’électrification intégrale de la ligne de Paris à Lyon via Dijon, avec traction des trains par des locomotives électriques monocourant de la série 2D2 9100 et circulations autorisées à la vitesse maximale de 140 km/h. - Le 22/06/1952, un train d’essais de 800 tonnes tracté par la CC 7101 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, circule entre Paris et Lyon. - Le 22/06/1952, la locomotive électrique monocourant CC 7101 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte de Paris-GL à Lyon-Perrache le train n° 51 au départ de la gare de Paris-GL. - Le 24/06/1952, la locomotive électrique monocourant 2D2 9126 de la SNCF tracte le train inaugural de la traction électrique entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé de 14 voitures du type Pullman de la CIWL. - En 1953, la locomotive électrique monocourant 2D2 9130 de la SNCF, en livrée d’origine, tracte de Lyon-Perrache à Paris-GL le « Train Bleu » Ventimiglia/Vintimille – Paris-GL, composé d’un fourgon ex-PLM à 3 essieux, en livrée verte et placé en tête, 12 voitures-lits Lx de la CIWL, une voiture restaurant (série 2800) de la CIWL, et un fourgon CIWL type « Orient Express » à 3 portes placé en queue du train. - De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 02/04/1953, la locomotive électrique monocourant BB 9003 (sortie d’usine il y a seulement 3mois) de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte un train de voyageurs Paris-GL Lyon-Perrache via Dijon-Ville. - Le 17/04/1953, la locomotive électrique monocourant BB 9003 de la SNCF de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte le Rapide n° 53 entre Paris-GL et Lyon-Perrache via Dijon-Ville. - Le 27/10/1953, la locomotive électrique monocourant BB 9001 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte le train Rapide n° 16 entre Lyon-Perrache – Paris-GL via Dijon-Ville, avec, en tête de la rame une voiture postale PAtymfi ex-AL, en livrée grenat avec extrémités noires et toiture grise suivie d’une voiture C10myfi du type DEV 46, en livrée vert-celtique 306, une voiture C10myfi du type métallisée 36 ex-PLM, etc. - De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h. - Le 12/05/1954, un autorail spécial composé de la rame automotrice bimoteurs diesel du type Rame à Grand Parcours RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache. - Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax. - Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée d’origine et avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée verte, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs. - Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - De 1960 à 1962, livraison des 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. Elles peuvent rouler en autonomie ou attelées à une, deux ou trois remorques unifiées. Les remorques unifiées dites "renforcées", réparties à l'origine en quatre sous-séries ZR 17100, 17200, 27100 ou 27200 selon leur équipement, pouvaient être attelées à volonté avec les Z 7100, des autorails ou même des locomotives électriques. Elles sont toutes affectées au dépôt d’Avignon. - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 04/07/1960, la locomotive électrique monocourant BB 9244 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Paris à Lyon le « Train Bleu » Ventimiglia-Vintimille – Paris-GL, composé de deux voitures-lits du type P Inox, et de diverses voitures de la CIWL, en livrée bleue CIWL avec lisérés jaunes. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 20/02/1964, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, remorquant 3 voitures du type DEV, atteint la vitesse maximale de 243 km/h entre Dijon-Ville et Beaune. - En décembre 1964, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Dijon et Chalindrey, par la SNCF. - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, on note la circulation de nombreux trains spéciaux ou supplémentaires comme des Strasbourg-Ville – Grenoble via Nancy-Ville et Dijon-Ville, des Frankfurt-Hbf (Main)/Francfort-Ple (Main) – Grenoble via Mannheim-Hbf, Kehl, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry, Genève – Grenoble-Olympique, Valence-Ville – Grenoble-Olympique, Bourg-Saint-Maurice – Grenoble-Olympique, (London) Calais-Maritime – Grenoble via Paris-Nord, Paris-GL – Grenoble-Olympique, etc. Durant cette même période la circulation d’une longue rame spéciale de la DB entre Dortmund-Hbf et Grenoble via Essen-Hbf – Düsseldorf-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Bonn-Hbf, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Mannheim-Hbf, Kehl-Hbf, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry. - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - En été 1968, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Paris à Marseille un train Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon à bagages modernisés Sud-Est à 3 essieux, en livrée vert-wagon, une allège postale, en livrée grenat, un fourgon à bagages modernisés Sud-Est à 3 essieux, en livrée vert-wagon 301, une voiture B du type DEV-AO, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, de voitures B du type DEV Inox, et de nombreuses voitures de types divers. - Le 20/08/1968, la locomotive électrique monocourant 2D2 9114 de la SNCF assure la traction du train n° 52 pour Paris-GL au départ de la gare de Lyon-Perrache. - Le 01/11/1968, fermeture à tout trafic de la ligne de Mâcon à Cluny, par la SNCF. - De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort). - Le 21/07/1969, la locomotive électrique monocourant BB 9305 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte de Marseille à Paris-GL le train n° 54 Ventimiglia/Vintimille – Paris-GL via (entre autres) Nice-Ville, Marseille-Saint-Charles, Avignon-Centre, Valence-Ville, Lyon-Perrache et Dijon-Ville, composé d’une allège postale, en livrée grenat, d’une voiture A3B5, en livrée vert-wagon 301, de 3 voitures B 10, en livrée vert-wagon 301, et de plusieurs voitures à voyageurs de types divers. - Le 09/09/1969, la locomotive électrique monocourant BB 9253 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Marseille à Paris le train n° 52 Ventimiglia/Vintimille- Paris-GL, composé de deux fourgons à bagages, en livrée vert-wagon 301, et d’une rame de voitures à de deux voitures B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, et de plusieurs voitures à voyageurs de types divers. - En septembre 1969, la locomotive électrique monocourant BB 9321 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte de Paris-GL à Marseille le train Express n° 53 Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une allège postale, en livrée grenat, d’un fourgon à bagages, en livrée vert-wagon 301, de deux voitures B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, de deux voitures A du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture-lits CIWL, de trois voitures B du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, d’une voitures AB, en livrée vert-wagon 301, et diverses autres voitures de types différents. - En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé. - En juillet 1970, la locomotive électrique monocourant BB 9321 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte le train Express n° 55 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 23/05/1971, à l’horaire d’été, création (Gründung/creazione) du train bitranches n° 5015 Paris-GL – Dijon-Ville – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble acheminé par le train n° 5719 de Lyon-Perrache à Grenoble. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - Le 10/10/1972, la locomotive électrique monocourant CC 6517, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435, tracte le train Rapide n° 471 Paris-GL – Port-Bou, composé d’une rame avec un fourgon Est modernisé à bogies, une allège postale, en livrée grenat, deux fourgons à bagages du type OCEM à 2 essieux, de 12 voitures du type DEV, en livrée vert-wagon 301, avec une voiture Grill Express intercalée après la 8ème DEV. - Un jour de juin 1973, la locomotive électrique monocourant CC 6535 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge et orange 435, tracte le train Rapide n° 181 Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 2 voitures B10 du type UIC en livrée vert-wagon 301 et de 5 voitures du type TEE Inox. - En juillet 1973, suite à une interruption accidentelle de trafic entre Lyon et Valence, un certain nombre de trains sont détournés via Grenoble dont un Paris-GL – Nice-Ville (avec voitures Inox de 1ère classe et voiture restaurant rouge et grise, avec traction par UM2 de deux BB 67000), un Nice-Ville – Paris-GL (avec traction par UM2 de BB 67000), un Cerbère – Nice-Ville (avec traction par UM2 de BB 67000), un Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille (avec traction par UM2 des BB 67061 + BB 67015), un Avignon-Centre – Dijon-Ville tracté par la BB 67457 en solo, etc. Tous ces trains étaient tractés entre Lyon, Grenoble et Valence et vice-versa par des locomotives diesel-électrique de la série BB 67000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - En septembre 1973, l’automotrice électrique ZABD 7100 + une ZR + une ZRBDx, toutes en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure une desserte Dijon-Ville – Chalon-sur-Saône. - Le 03/10/1973, la locomotive électrique monocourant 2D2 9117 de la SNCF tracte de Paris à Lyon en « marche 160 » le train tri-tranches n° 5053 Paris-GL (12 h30) – La Roche-Migennes – Dijon-Ville (15h26/15h44) – Chagny – Chalon-sur-Saône – Mâcon (17h01) – Villefranche-sur-Saône – Lyon-Perrache (17h50) – Belfort/Grenoble/Saint-Etienne, composé de 16 voitures (746 tonnes), avec 4 pour la tranche n° 5187 Dijon-Ville Belfort 4 voitures dont une B10 du type DEV AO, en livrée vert-wagon 301, une A9 du type UIC, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, une B10 du type DEV AO, en livrée vert-wagon 301, une B5D du type UIC, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, avec 8 pour la tranche n° 5715 Lyon-Perrache (18h08) – Grenoble dont une B10 du type OCEM-FL, en livrée vert-wagon 301, une A9 du type UIC, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, une B4D, en livrée vert-wagon 301, trois B10 du type OCEM-FL, en livrée vert-wagon 301, une voiture Grill Express WR GE, en livrée rouge et grise et inscription GE orange, avec 4 pour la tranche n° 5834 Lyon-Perrache (18h05) – Saint-Etienne dont une A9 du type DEV-AO, en livrée vert-wagon 301, deux B10 du type OCEM-FL, en livrée vert-wagon 301, et une B4D, en livrée vert-wagon 301. - En octobre 1973, la locomotive électrique monocourant BB 9326 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte un train Paris-GL – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une allège postale courte à bogies, en livrée grenat avec toit gris clair, d’une voiture B7D, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture B10, en livrée vert-wagon 301, de deux voitures B10, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture A9, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture Grill Express, en livrée rouge-rubis 602 et gris-métallisé, de deux voitures A9, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture B10, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture B10, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, de deux voitures B10, en livrée vert-wagon 301, etc., et passe à Dijon-Perrigny. - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières). - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - Le 26/09/1976, remplacement du train bi-tranche n° 5015 Paris-GL – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble par le train bi-tranche n° 187 « Rhône-Alpes » Paris-GL – Dijon-Ville – Lyon-Perrache – Saint-Etienne-Châteaucreux/Grenoble. - En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF. - En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - De 1980 à 1981, livraison des 30 voitures avec climatisation Bpm 61 85 20-70 n° 500 à 529 du type UIC-Z1 des CFF, en livrée orange fluo C1 avec bande blanche. - De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales. - Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei). - Le 22/06/1981, la locomotive électrique monocourant BB 7245 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train Rapide n° 5012 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de 11 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 07/07/1981, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne TGV PSE, par la SNCF. - Le 19/09/1981, inauguration officielle de la gare de Mâcon-Loché-TGV. - Le 26/09/1981, dernier jour de circulation des trains TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, et le « Lyonnais » reliant Paris-GL et Lyon-Perrache, les TGV prenant le relais. - Le 27/09/1981, mise en service partielle de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) sur 273 km entre Saint-Florentin, Pasilly, Mâcon-Loché et Sathonay (TGV Paris – Lyon, ligne Paris – Sud-Est), par la SNCF, Paris et Lyon étant reliées en 2h40 de trajet. - Le 12/05/1982, la locomotive électrique monocourant BB 7263 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train Rapide n° 5050/1 Paris-GL – Nice-Ville via Dijon-Ville, Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, composé d’une allège postale, en livrée grenat, d’un fourgon DD, en livrée 160 vert garrigue 302 et gris-ciment 804, et d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI). - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - En août 1983, la locomotive électrique bicourant BB 25118 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte le train Express Metz-Ville – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé de voitures des types DEV et USI, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804 ou en livrée verte. - Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet. - Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux. - A partir de 1984, les 33 automotrices électriques monocourant de la série Z 7100 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, et les remorques unifiées dites renforcées ZR et ZRx, sont modernisées et repeinte en livrée bleue 202, blanc 708 et gris 804 avec toit bleu 202. Elles sont alors réparties entre les dépôts d’Avignon et de Vénissieux. - En mai 1986, la locomotive électrique bicourant BB 22390 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train Corail Nice-Ville – Metz-Ville, composé d’une rame de 10 voitures di type Corail et de 2 voitures du type DEV, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 3023 et gris-ciment 804 et d’un fourgon du type DEV Dd4s, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei. - Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / Creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei. - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - Le 15/07/1988, la locomotive électrique bicourant BB 22270 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Paris à Marseille le train Rapide n° 5050 Nice-Ville – Paris-GL via Marseille-Saint-Charles, Lyon-Part-Dieu et Dijon-Ville, composé d’une allège postale en livrée jaune et blanche, et d’une rame de voitures su type Corail, en livrée d’origine. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux. - De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée u dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004. - En 1997, création (Gründung/creazione) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce). - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes. - De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844. - Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5). - Le 10/06/2001, limitation à Lyon-Part-Dieu du train direct Metz-Ville – Nice-Ville (et retour) via Dijon-Ville, par la SNCF. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - En septembre 2002, la locomotive électrique monocourant BB 8567 de la SNCF tracte un TER Dijon-Ville – Mâcon-Ville composé d’une rame quadricaisses du type RRR4, en livrée Inox et jaune-lithos. - En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En été 2004, la locomotive électrique monocourant BB 9633 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435, tracte une rame quadricaisses RRR4, en livrée Inox et rouge-vermillon 605, et assure une desserte TER omnibus Lyon-Perrache – Mâcon-Ville. - En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes. - En septembre 2004, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9242 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, tracte un TER Dijon-Ville –– Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée TER gris-métallisé avec liseré et bande latérale bleue avec grand logo TER blanc à l’exception de la seconde voiture en livrée Intercités gris deux tons avec bandes blanches. - En décembre 2004, réduction des périodes de circulation du train nocturne « Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville, par trains classiques en rames tractées. - Le 05/02/2005, on note la circulation du train Corail n° 4239 « Lorazur » reliant Luxembourg à Nice-Ville via Nancy-Ville, Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles. - En juin 2005, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9284 de la SNCF, en livrée multiservices gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et gris-foncé 808, tracte un TER Dijon-Ville –– Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée Intercités gris deux tons avec bandes blanches. - En août 2005, l’automotrice du type ZGC électrique Z 27515/516 de la SNCF assure un TER Dijon-Ville – Mâcon-Ville. - Le 13/12/2005, fusion des trains Luxembourg – Nice-Ville et Strasbourg-Ville – Nice-Ville sur le parcours entre Dijon-Ville et Nice-Ville. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2. - Le 25/08/2006, la locomotive électrique monocourant BB 9290 de la SNCF, en livrée gris argent 806 avec bandeau rouge à mi-caisse et moustaches gris clair, tracte le TER n° 891259 Laroche-Migennes – Dijon-Ville, composé d’une rame de 5 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons avec lisérés blancs latéraux et portes vert clair. - En décembre 2006, la SNCF loue une rame de 8 voitures Bpm 51 aux CFF pour assurer du lundi au vendredi les trains n° 891403 Dijon-Ville (6h24) – Lyon-Perrache (8h52) et Lyon-Perrache (17h17) – Dijon-Ville (20h02), et pour assure entre deux mais seulement les lundis et vendredis les trains n° 96508 Lyon-Perrache (10h39) – Genève (12h37) et n° 96552 Genève (14h52) – Lyon-Part-Dieu (16h37). Les week-ends la rame reste en maintenance à Genève. - Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz-Ville – Grenoble (et retour) via Dijon-Ville, par la SNCF. - Le 22/12/2006, la locomotive électrique bicourant du type Prima E 37 501, en livrée rouge et blanche Véolia (mais sans logos Véolia), tracte un train de fret Marseille – Ludwigshafen via Lyon-Perrache et Dijon-Perrigny, composé d’une rame de wagons de conteneurs. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - En septembre 2007, suppression du TGV Metz-Ville – Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu – Nice-Ville desservant, entre autres, Beaune, Mâcon et Neufchâteau. - Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon – Grenoble, Lyon Chambéry et Lyon – Dijon certains de ces trains étant rendus directs entre Dijon-Ville et Grenoble (et vice-versa) via Lyon-Part-Dieu. - Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Lyon - Grenoble et Lyon – Dijon certains de ces trains étant rendus directs entre Dijon-Ville et Grenoble (et vice-versa) via Lyon-Part-Dieu. - Le 17/12/2007, la rame Z2N NG n° 322 tricaisses, en livrée « bleu TER-RRA» assure une relation Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu. - Le 16/04/2008, la locomotive électrique bicourant BB 22394 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé de 9 voitures du type Corail dont une Corail Intercités en tête, 7 voitures Corail en livrée TER-RRA et une voiture B6Dux, en livrée TER RRA. - Le 25/07/2008, la locomotive électrique bicourant BB 26075 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Corail Lunéa n° 4331 Nice-Ville – Luxembourg via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles, composé de 9 voitures. - En septembre 2008, la locomotive électrique bicourant BB 22360R de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 8 voitures du type Corail et d’une voiture B6Dux, toutes en livrée TER RRA. - Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur certaines lignes du Nord de la Région Bourgogne, dont Dijon-Ville – Paris-GL, Paris-GL – Laroche-Migennes et Dijon-Ville – Laroche-Migennes – Auxerre et transfert de ces trains de la gare de Paris-GL à celle de Bercy. - Le 23/04/2009, la locomotive électrique BB 22266, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail, en livrées diverses (TER-RRA ou Bourgogne) dont la 1ère en livrée TER-RRA d’origine (grise avec bandeaux bleu ciel et blanc). - Le 24/04/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22361 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures du type Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures Corail en livrée TER-RRA. - Le 17/06/2009, la locomotive électrique monocourant BB 9282 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout le train TER n° 891415 Dijon-Ville – Chalon-sur-Saône via Meursault, composé d’une voiture B du type Corail, en livrée TER grise avec bande latérale bleue, une voiture B du type Corail, en livrée Intercités gris deux tons avec deux lisérés latéraux blancs, et de deux voitures B du type Corail, en livrée TER grise avec bande latérale bleue. - Le 18/06/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22357 de la SNCF en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame non réversible de 7 voitures Corail dont une voiture Corail Intercités et 6 voitures du type Corail en livrée TER-RRA. - Le 22/06/2009, la locomotive électrique BB 26160 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte le train Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités. - Le 25/06/2009, dernier jour de circulation du train Intercités « Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles. - Le 01/07/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22395 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Chambéry via Lyon-Part-Dieu, composé de la locomotive électrique bicourant BB 22400 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435 et avec logo Carmillon, en véhicule et d’une rame non réversible de 8 voitures du type Corail dont une voiture mixte fourgon B7D en livrée TER-RRA, une voiture du type Corail Intercités et 6 voitures du type Corail en livrée TER-RRA. - Le 06/08/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22400 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435 et avec logo Carmillon, tracte de bout en bout un train Grenoble – Dijon-Ville via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures du type Corail, en livrée Bourgogne, dont en queue une voiture B5Dux. - Le 27/09/2009, la locomotive électrique BB 22214, en livrée « en voyage », tracte un TER Chambéry – Dijon-Ville détourné par Ambérieu, composé d’une rame non réversible de 9 voitures Corail, en livrée TER Bourgogne et RRA. - Le 29/10/2009, la locomotive électrique bicourant BB 22400 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435 et avec logo SNCF Carmillon, tracte de bout en bout un train Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures du type Corail, en livrée Bourgogne, dont en queue une voiture B5Dux. - Le 13/12/2009, le train Metz – Port-Bou (et retour) est amorcé les week-ends à Luxembourg. - Le 08/03/2010, la locomotive électrique bicourant BB 22397 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige le train Grenoble – Dijon-Ville, composé d’une rame de 8 voitures du type Corail en livrée TER-Bourgogne dont une B5Dux placée en queue. - Le 21/09/2010, la locomotive électrique BB 22214, en livrée « en voyage », tracte le TER 17837 Dijon-Ville – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures du type Corail et d’une voiture B5Dux placée en queue, toutes en livrée TER. - Le 12/12/2010, le « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille est limité à Nice-Ville. - Le 29/07/2011, la locomotive électrique Traxx E 186-308-3, en livrée rouge de la DB, tracte le train ECR n° 44209 Metz-Ville – Perpignan via Béziers et Narbonne, composé d’une rame de wagons de conteneurs. - Le 01/08/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72148 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Lyon-Part-Dieu – Metz-Ville détourné par la ligne 14 via Bouzonville, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail Intercités. - Le 10/08/2011, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25259 de la SNCF, en livrée « en voyage » et avec logo Carmillon, tracte un TER Mâcon-Ville – Lyon-Perrache, composé de 7 voitures du type Corail, en livrée TER, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité. - Le 10/09/2011, la locomotive électrique bicourant BB 26139 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train n° 4267 Metz-Ville - Lyon-Perrache via Dijon-Ville, composé d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail+. - Le 04/10/2011, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25259 de la SNCF, en livrée « en voyage » et avec logo Carmillon, tracte un TER Mâcon-Ville – Lyon-Perrache, composé de 7 voitures du type Corail, en livrée TER, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité. - Le 10/12/2011, dernier jour de circulation du train n° 4267 Metz-Ville – Lyon-Perrache via Dijon-Ville, Mâcon-Ville et Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail+. - Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 18/02/2012, la locomotive électrique monocourant BB 7248 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 17555 Paris-GL (7h38) – Lyon-Part-Dieu (12h40) via Dijon-Ville, composé d’une rame de V2N parisienne, en livrée grise avec bandes latérales bleues, en remplacement d’une rame Corail réversible. - Le 09/03/2012, deux locomotives électriques BB 22380 et BB 22399, toutes deux en livrée jaune Infra avec liseré rouge) encadrant une voiture de mesures et deux voitures Corail+, assure une relation Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu. - Le 11/07/2012, la locomotive électrique bicourant BB 22372 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte le train de nuit « Lorazur », composé de 12 voitures du type Corail dont des voitures couchettes. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 16/05/2014, la locomotive électrique bicourant BB 22266R de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 17802 Lyon-Part-Dieu – Dijon-Ville, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue. - Le 25/09/2014, l’automotrice électrique Z 27570 de la SNCF, en livrée TER Bourgogne et avec pelliculage publicitaire sur les vitres latérales, assure le TER n° 891503 Dijon-Ville – Mâcon-Ville. - Le 06/12/2014, à l’occasion de la fête des lumières à Lyon, plusieurs trains spéciaux ont circulé dont l’autorail bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » X 4395 ex-SNCF du Train Thur Doller Alsace (TTDA), en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605, assure un train spécial Épinal (07h25) – Lyon-Perrache (14h20) via Dijon-Ville où l’autorail monocaisse monomoteur diesel du type U300 Picasso X 4039 de l’ABFC, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, a été ajouté, puis passage à Mâcon-Ville (13h22/13h27). - Le 20/06/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7321R de la SNCF, en livrée TER Bourgogne, face rouge à l’avant, tracte un TER Dijon-Ville – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de voitures du type Corail, en livrée TER Bourgogne, dont une B5Dux placée en queue. - Le 21/07/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26203 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte un train de fret Dijon-Perrigny – Sibelin (Lyon), composé d’une longue rame homogène de wagons citernes à bogies pour le transport de gaz, tous en livrée blanche avec bande latérale orange. - Le 01/01/2016, fusion des Régions Bourgogne et Franche-Comté. - Le 15/03/2016, une rame automotrice électrique tricaisses du type Regio2N d’Alstom de la SNCF, en livrée TER grise et bleue, assure un TER Chalon-sur-Saône – Lyon-Perrache. - Le 20/06/2017, la locomotive électrique bicourant BB 7249 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 17753 Paris-Bercy – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée Bourgogne grise avec bande latérale bleue. - Le 12/08/2018, la locomotive électrique bicourant BB 26050 de la SNCF, en livrée Carmillon et logo SNCF Carmillon, tracte le train Corail Eco n° 17753 Paris-GL – Lyon-Perrache, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail Intercités en livrée grise avec dessins vert fluo et violet et portes vert fluo. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. - Le 05/07/2020, la locomotive électrique bicourant BB 22385 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, avec en véhicule la locomotive électrique bicourant défaillante BB 26007 de la SNCF, en livrée gris métallisé 862 dite fantôme et logo casquette SNCF, tracte le train Corail Eco n° 5756 Grenoble – Paris-GL, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités en livrée grise avec dessins vert fluo et violet et portes vert fluo, et passe sans arrêt à Voreppe à 13h38. - Le 11/12/2020, suppression du TGV direct Paris-GL – Chalon-sur-Saône ne circulant déjà plus que les week-end. - Le 18/07/2021, une locomotive du type Eurodual de VFLI, en livrée rouge VFLI, tracte un train de fret Vittel – Arles, composé d’une longue rame de wagons de transport d’eau minérale. - Le 22/04/2022, création (Gründung/creazione) d’un train Ouigo classique n° 5763 Paris-Bercy (11h59) – Lyon-Perrache (16h52) via Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Dijon-Ville, Chalon-sur-Saône et Mâcon-Ville, composé d’une rame de 8 voitures du type Corail, toutes en livrée Ouigo classique rose avec ronds bleu-clair (couleurs inversée des TGV Ouigo), tractée par une locomotive électrique bicourant de la série BB 22000 de la SNCF, revêtue de la même livrée (sauf exception en cas de panne). - Le 06/08/2022, une UM2 des 2 rames automotrices électriques du type Regiolis à six caisses, Z 54505/506 et Z 54509/510, en livrée Bourgogne-Franche-Comté blanche, vert-pomme et jaune, assure un TER Lyon-Perrache – Paris-Bercy. - Le 17/09/2022, la locomotive électrique bicourant BB 22340 de la SNCF, en livrée Ouigo Classique rose avec ronds bleu-clair, tracte le train Ouigo classique n° 5763 Paris-Bercy (11h59) – Lyon-Perrache (16h52), composé d’une rame de 8 voitures du type Corail, toutes en livrée Ouigo Classique rose avec ronds bleu-clair. - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite. - (Voir également l’historique des gares de Dijon-Ville, Lyon-Perrache et de Lyon-Part-Dieu). |
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DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. |