GARE de SAINT MARCELLIN (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l'Isère (38), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Valence à Grenoble.
- La ville de Saint-Marcellin avait 8.075 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Saint-Marcellinois) intra muros en 2012 et son agglomération comptait environ 12.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville non jumelée avec des villes européennes à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 281 mètres / m ü.M.
- La ville de Saint-Marcellin vous souhaite la bienvenue / The town of St.Marcellin send welcome to you / St.Marcelliner Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Santo-Marcellin / St. Marcellin bienvenido / St. Marcellin zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité en gare de Valence-TGV reliée au réseau ferré classique.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare et consignes à vélos.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5.35 à 12h50 et de 13h30 à 20h45, le samedi de 9.00 à 12h00 et de 14h30 à 18h45, les dimanches et fêtes de 13h30 à 20h45.
- Open to Mondays to Fridays 5.35 a.m. - 0.50 p.m. and 1.30 p.m. - 8.45 p.m., Saturdays 9.00 a.m. - 0.00 p.m. and 2.30 p.m. - 6.45 p.m., Sundays and Public Holidays 1.30 a.m. – 8.45 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 5.35 bis 12.50 und 13.30 bis 20.45 Uhr, Sa. 9.00 bis 12.45 und 14.30 bis 18.45 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.30 bis 20.45 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.35 alle 12.50 e 13.30 alle 20.45, sabato dalle 9.00 alle 12.00 e 14.30 alle 18.45, domeneca e giorni festivi generali dalle 13.30 alle 20.45.
- Abierto lunes – viernes : del 5.35 a 12.50 y 13.30 a 20.45, sábado del 9.00 a 12.00 y 14.30 a 18.45, domingo y días de fiesta general 13.30 a 20.45.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:35 do 12:50 i od 13:30 do 20:45, sobota od 09:00 do 12:00 i od 14:30 do 18:45, niedziele i swieta od 13:30 do 20:45.
- Automates / Automates / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Saint-Hilaire-Saint-Nazaire, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Romans pour Valence-Ville, Livron, Crest, Die, Luc-en-Diois, Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Paris, Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Lyon-Part-Dieu, Chalon-sur-Saône, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Lyon-Part-Dieu, Besançon-Franche-Conté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Lyon-Part-Dieu (changement de train), Meximieux, Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Livron, Crest, Die, Luc-en-Diois, Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Livron, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Tain-l’Hermitage, Saint-Vallier, Saint-Rambert-d’Albon, Vienne, Chasse-sur-Rhône, Lyon-Jean-Macé, Lyon-Perrache (changement de train à Lyon-Part-Dieu), Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Tain-l’Hermitage, Vienne, Lyon-Jean-Macé, Lyon-Perrache (changement de train), Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux, Firminy.
* En direction de Vinay, Polienas, Tullins-Fures, Moirans-Galifette, Moirans, Saint-Egrève, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Albens, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Moirans pour Voiron, Le-Grand-Lemps, Châbons, Saint-André-le-Gaz, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Saint-Priest, Vénissieux, Lyon-Jean-Macé, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Moirans pour Voiron, Réaumont, Rives.
- Correspondance en gare de Moirans pour Voreppe, Grenoble, Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-en-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-en-Dévoluy (changement de train), Laragne, Sisteron, Saint-Auban, Manosque, Meyrargues, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Grenoble-Universités-Gières pour avec correspondance par tramway B pour campus universitaire, par 6070 pour Meylan, Innovallée, l’INRIA et Montbonnot, 6051 pour Uriage et Le Pinet-d’Uriage, 6010 pour Uriage et Chamrousse.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Saint-Pierre-d’Albigny, Albertville, Moutiers, Landy, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Saint-Pierre-d’Albigny, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-Valloire, Modane.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonnechia/Bardonnèche, Oulx, Torino/Turin, Vercelli, Novara/Novare, Milano-Centrale/Milan/Mailand.
* En direction de Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève-Cornavin.
- Correspondance en gare de Grenoble-Universités-Gières pour avec correspondance par tramway B pour campus universitaire, par 6070 pour Meylan, Innovallée, l’INRIA et Montbonnot (Pré-de-l’Eau), 6051 pour Uriage et Le Pinet-d’Uriage, 6010 pour Uriage et Chamrousse.
- Correspondance en gare d’Aix-les-Bains pour Albens, Rumilly, Annecy, Pringy, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux, Saint-Gervais-les-Bains (changement de train), Chamonix, Vallorcine, Le Châtelard, Martigny.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Saint-Julien-en-Genevois, Annemasse, Machilly, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains.
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Lausanne, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brigue, Domodossola, Arona, Rho, Milano-Centrale/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Lausanne, Bern /Berne, Zürich-HB (changement de train), Sargans, Kempten, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Yverdon, Neuchâtel, Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Freiburg (Breisgau)-Hbf / Fribourg (Brisgau)-Ple, Offenburg, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise, couvent de Bellevue / Church, Covent of Bellevue / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château du Mollard / Castle of Mollard / Mollarder Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Jardin, parc / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo : Muzeum.
- Découvrez le jardin ferroviaire à Chatte (près de Saint-Marcellin), avec son réseau miniature en LGB.
- Découvrez l’Abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine l’Abbaye (près de Saint-Marcellin), avec son village médiéval.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : fromage de Saint-Marcellin, gratin dauphinois, liqueur de Chartreuse, gâteau au noix, Noix de Grenoble.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, il existe en gare de « Grenoble-Universités-Gières » une correspondance avec la ligne de tramway B permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble et le Centre Hospitalier Régional Universitaire. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe et toutes les 5 minutes en heures creuses de 4h30 à 00h30 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail).
- Attention, il existe en gare d’« Echirolles » une correspondance avec la ligne de tramway A permettant de relier directement depuis cette gare le centre commercial de Grand’Place et le Palais des Expositions « ALPEXPO ». Une rame toutes les 5 minutes en heures de pointe et toute les 7 minutes en heures creuses de 4h30 à 00h30 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail).
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Certains trains de la ligne de Grenoble à Valence desservent la halte de Moirans-Galifette, plus proche du centre ville de Moirans.
- De nombreux trains quotidiens sont directement à destination du campus universitaire de Grenoble (descendre en gare de « Grenoble - Universités – Gières », puis prendre le tramway TAG de la ligne B ou les bus « Transisère » VFD n° 6070, avec possibilité d’abonnements. (Attention, à Grenoble, aucun service tramway ou bus le 1er mai). La gare de Grenoble-Universités-Gières offre également du lundi au vendredi des correspondances avec la ligne de bus Transisère n° 6070 pour Meylan, Innovallée, Montbonnot. La ligne 6051 dessert Gières-Gare, la Combe de Gières, Uriage et le Pinet-d’Uriage. La ligne quotidienne n° 6010 dessert Uriage et Chamrousse.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pensez à effectuer un voyage sur le Chemin de fer de La Mure au sud de Grenoble ainsi que sur le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare restaurée et nouvelle passerelle avec ascenseurs.
- Ancienne halle marchandise couverte du PLM.
- Découvrez le jardin ferroviaire à Chatte (près de Saint-Marcellin), avec son réseau miniature en LGB.
 

 
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Lyon-Guillotière et Valence, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/11/1856, ouverture de la ligne ferroviaire de 56 km entre Saint Rambert (avec dépôt central des locomotives) à Rives (avec annexe traction avec retonde en demi-lune et plaque tournante).
- Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre Rives à Pique-Pierre (près de Saint Martin le Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble.
- Le 05/12/1857, suite à la parution d’un décret, la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble devient la Compagnie du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon-Guillotière et Bourgoin, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1858, mise en service du pont ferroviaire de Pique-Pierre sur la rivière Isère et permettant de rejoindre en 3 km la ville de Grenoble.
- En 1858, construction de la première gare principale de la ville de Grenoble par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 22/07/1858 un traité signé permettra au PLM de prendre possession affective de la Compagnie du Dauphiné en 1863.
- Le 02/01/1861, mise en service de la ligne de 7 km entre Rives et Le-Grand-Lemps, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/08/1861, mise en service de la ligne de 22 km entre Bourgoin et Saint-André-le-Gaz, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/06/1862, création de la ligne ferroviaire de 16 km entre Saint-André-le-Gaz et Châbons, par la Compagnie du PLM.
- En 1863, le PLM prend possession affective de la Compagnie du Dauphiné, suite à l’application d’un traité signé le 22/07/1858.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km entre Valence et Moirans, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble-Bif. et Vif, par la Compagnie du PLM.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- En 1936 mise en circulation par le PLM des autorails Decauville devenus, sous la SNCF, XABDP séries 52000 et 52100 du dépôt de Grenoble.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1945 et en 1946, des trains spéciaux de la Croix Rouge amenaient des anciens prisonniers, mais aussi des vivres. Un grand nombre de ces trains assuraient des relations régulières depuis Saint-Maurice (en Valais, en Suisse) à Avignon (en Provence, en France) via Saint-Gingolph, Annemasse, Annecy, Montmélian, Gières-Uriage, Grenoble, Valence, Portes les Valence. Ces trains étaient tractées par des locomotives à vapeur de type Decapod de la série C 5/6 des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) provenant principalement du dépôt de Saint-Maurice. Ces locomotives ont également été louées par les chemins de fer français pour assurer d’autres trains, dans l’attente de reconstituer un parc de locomotives suffisants après les nombreuses destructions dues à la guerre.
- En 1954, mise en place des service des premiers autorails de type X 2700 « Rames à Grand Parcours » (RGP-1) de la SNCF sur la relation de Genève à Cerbère via Chambéry, (Montmélian), Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier, Narbonne.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au Centre Autorails de Carmaux près de Toulouse, le 1er autorail de type X 2.800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création des TEE « Le Catalan » Genève – Cerbère et Cerbère – Genève en rame RGP 1 rouge relayant la même relation GC et CG de 1ère classe avec supplément assurée jusque là en RGP 1 verte. Ces dessertes s’effectuaient par le Sillon Alpin via Chambéry, Grenoble, Valence et transitaient quotidiennement par Saint-Marcellin.
- En 1959, mise à voie unique et dépose de la double voie par la SNCF sur de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin – Saint-Paul-lès-Romans suite au manque d’acier en France à l’époque et afin de renouveler d’autres voies prioritaires sur les lignes de la vallée du Rhône.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 31/05/1964, mise en service du train rapide de 1ère classe avec supplément GM « le Rhodanien » Genève (17h26) – Marseille-Saint-Charles (22h45) via Bellegarde (17h53), Culoz (18h18), Aix-les-Bains (18h37), Chambéry (18h49), Grenoble (19h30), Romans – Bourg-de-Péage (20h19), Valence-Ville (20h34) et Avignon-Centre (21h37), avec en sens inverse le rapide de 1ère classe avec supplément MG « le Rhodanien » Marseille-Saint-Charles (08h00) – Genève (13h15) via Avignon-Centre (09h05), Valence-Ville (10h09), Romans – Bourg-de-Péage (10h22), Grenoble (11h12),Chambéry (11h52), Aix-les-Bains (12h04), Culoz (12h25) et Bellegarde (12h47), assuré par des rames automotrices diesel-électriques ex-TEE de type RGP 1, rouge et crème, en bi, tri, quadri, pentacaisses (parfois 6 en période de pointe).
- En Mars 1967, la locomotive diesel-électrique de la série BB 67020, en livrée bleue et blanche d’origine, tracte l’express Valence - Grenoble – Aix-les-Bains, avec une rame de 9 voitures voyageurs 3 pattes métalliques modernisées Sud-Est.
- En été 1967, fermeture par la SNCF de la ligne de Rives à Saint-Rambert-d’Albon entre Beaucroissant et Izeaux, obligeant les convois pour Grenoble à faire le tour complet via Beaurepaire, Valence, Romans, Saint Marcellin et Moirans.
- Le 31/05/1969, dernier service des RGP sur le train international de type Trans Europ Express (TEE) « Catalan-Talgo », assurant la liaison Genève - Cerbère via Grenoble (et retour).
- Le 31/05/1969, le « Catalan - Talgo » dans le sens Barcelona/Barcelone – Genève via Grenoble était tracté par la locomotive diesel-hydraulique espagnole 3001T « Virgen de Lourdes » de la RENFE, en livrée inox à bande rouge pour prendre son nouveau service au départ de Genève le lendemain.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé TEE 70/71 (72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères, avec locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE et rames tractée de type Talgo III.
- Le 29/10/1969, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole tractée par la locomotive diesel-hydraulique 3005 T de la RENFE.
- Le 17/12/1970, suite à de trop nombreuses pannes, dernier jour de circulation des locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE, en livrée rouge et Inox, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Le 18/12/1970, 1er jour de circulation des locomotives diesel-électriques BB 67400 de la SNCF, du dépôt de Nîmes, en livrée bleue et blanche et dotées de tampons hydrauliques spéciaux, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble - Genève.
- En été 1975, dernière circulation d’autorails Decauville XABDP séries 52000 et 52100 du dépôt de Grenoble.
- Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains ETG sur Valence - Grenoble - Genève.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En automne1979, les rames ETG sont limitées entre Valence et Pontcharra par suite de l’effondrement du pont ferroviaire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble.
- En 07/1980, les rames ETG circulent sur le pont provisoire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble.
- En été 1982, roulements réguliers de rames ETG entre Valence et Genève via Grenoble et le lac du Bourget.
- Le 23/05/1982, le train international de type Trans Europ Express (TEE) « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève-Barcelona via Grenoble (et retour) est supprimé.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien RG/RS 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien GR n° 5696 Genève (23h00) – Aix-les-Bains (h) – Chambéry (0h29/0h42) – Grenoble (01h11/1h32) – Valence-Ville (2h59/3h20h) – Avignon-Centre (4h24) – Marseille-Saint-Charles (5h52) – Ventimiglia/Vintimille (10h08).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien 8700 Grenoble (7h02) – Saint-Marcellin (7h31) – Romans (7h49) – Valence-Ville (8h02/8h12h) – Avignon-Centre (9h21) – Marseille-Saint-Charles (10h20).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien 8515 Marseille-Saint-Charles (15h05) – Avignon-Centre – Valence-Ville (16h51/17h04) – Romans (17h18) –Saint-Marcellin (17h40) – Grenoble (18h12).
- En été 1987, une seule et dernière rame ETG circule entre Valence et Grenoble.
- Du 02/06/1991 au 28/09/1991, suite à un manque de matériel roulant, la SNCF a loué aux CFF une rame de 7 voitures composée de 4 à 3 voitures Eurofima (en livrée orange C1) et de 3 à 4 voitures Bpm (en livrée grise et verte). Cette rame composait la tranche suisse du train Venezia-SL/Venise-SL – Genève qui repartait pour assurer le train 5644/5 Genève (18h38) – Chambéry (19h22/19h45) – Grenoble (20h47/20h50) – Valence-Ville (22h00), rame qui retournait ensuite avec le train 58527 Valence-Ville (22h05) - Grenoble (23h23), puis la rame CFF était remisée au dépôt de Grenoble pour pouvoir assurer le lendemain matin le train 5651/0 Grenoble (6h49) – Gières-Campus (6h59) – Chambéry (7h37/7h41) – Genève (9h02) puis assurait ensuite au départ de Genève (9h24) la relation Genève – Venezia-SL/Venise-SL de matinée. Sur parcours français, la rame CFF était tractée par une UM de deux locomotives diesel-électriques de la série BB 67300 ou par locomotive une diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF.
- Du 26/06 au 21/08/1992, circulation d’une voiture-lits soviétique reliant Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Irun (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Juin 1993, la locomotive diesel BB 67327 tracte un train Valence – Grenoble – Genève composé de 7 voitures Corail.
- En 1995, le Conseil Général de l’Isère créée la desserte RER « Lazer » entre Grenoble et Rives.
- En 1995, une seconde gare d’agglomération fut créée à « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire).
- Le 29/09/1996, la gare SNCF de Gières-Campus devient seconde gare d’agglomération grenobloise et prend le nom de « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 20/05/2000, la locomotive diesel BB 67628, en livrée bleue et blanche, tracte un train Nice – Saint-Gervais via Valence et Grenoble (avec 9 voitures), et passe en gare de Moirans.
- Le 20/05/2000, l’automoteur diesel X 72695, en livrée bleue et grise TER, effectue une relation Grenoble – Valence, et marque l’arrêt en gare de Moirans.
- En 2001, on note la suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice. La Région Rhône-Alpes met l’axe Valence – Grenoble – Annecy avec un cadencement aux 2 heures.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la tutelle des transports ferroviaires régionaux à l’ensemble des Régions françaises.
- En Juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- Le 30/08/2004, mise en service de la nouvelle gare d’Echirolles (inaugurée le 20/09/2004) sur la ligne de Montmélian au sud de l’agglomération grenobloise entre la gare centrale de Grenoble et celle de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 12/05/2006, inauguration de la rénovation de la gare et de la nouvelle passerelle avec ascenseurs. Signature de plusieurs conventions dont celle concernant la rénovation et la mise en double voie de la section Moirans – Saint Marcellin.
- Du 09/07/2007 au 10/08/2007, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 1ère tranche de travaux.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé en Région Rhône-Alpes, dont Grenoble – Lyon et Valence – Annecy via Grenoble. Tous les trains Rives – Grenoble sont prolongés sur Echirolles et Grenoble-Universités-Gières.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des trains directs aller retour Grenoble – Avignon via Valence, et Evian – Valence via Annecy et Grenoble.
- Le 09/12/2007, suppression des trains directs aller retour Grenoble – Avignon via Valence, et Evian – Valence via Annecy et Grenoble.
- Du 16/06/2008 au 29/08/2008, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 2ème tranche de travaux.
- Depuis Octobre 2008, une nouvelle locomotive diesel de la série BB 75000 du dépôt d’Avignon, en livrée fret, tracte le train n° 90812/3 Jarrie-Vizille – Martigues via Grenoble et Valence, composé de wagons citernes à boggies et qui circule les mercredis et samedis.
- Le 29/11/2008, les locomotives diesel-électriques BB 75026 et BB 67474, en livrée verte et blanche fret, tractent le train de fret n° 90812/3 Jarrie-Vizille – Martigues via Grenoble et Valence, composé de wagons citernes à boggies.
- Le 25/12/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67377, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 01/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67357, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 25/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67301, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 04/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67364, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 16/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67330, en livrée Corail+, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 15/04/2009, les locomotives diesel-électriques BB 67301 et BB 67602 en livrée bleue et blanche, ainsi que la BB 67373, en livrée bleue Isabelle, assurent chacune un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Du 21/05/2009 au 06/09/2009, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 3ème tranche de travaux.
- En Octobre 2009, mise en service de la double voie sur de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin, par la Région Rhône-Alpes.
- En 2010, début des travaux d’électrification en 25 kV-50 Hz des sections de ligne de Romans à Moirans et de Gières à Montmélian.
- Le 12/12/2010, mise en service de nouveaux horaires sur Grenoble – Genève, avec 5 allers-retours Grenoble – Genève.
- Du 24/05/2011 au 04/09/2011, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour RVB et abaissement de la plate-forme à Tencin et à Domène.
- Le 11/12/2011, mise en service de nouveaux horaires sur Valence – Grenoble – Genève, avec 6 allers-retours Grenoble – Genève dont deux amorcés à Valence et desservant Moirans.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour début des travaux d’électrification de la ligne (matage et pose de la caténaires).
- Le 06/10/2012, l’automotrice (BiBi, BGC) B 82620 assure une relation Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy.
- Du 09/12/2012 au 14/12/2013, fermeture complète de la ligne Moirans – Valence-Ville pour modernisation et électrification de la ligne.
- Du 29/06/2013 au 01/09/2013, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour fin des travaux électrification de la ligne (sous-stations et équipements divers) et du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour mise en place du Block Automatique Lumineux (BAL).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin sur Grenoble – Genève (7ème aller-retour en soirée) et Valence – Grenoble – Annecy.
- Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 05/09/2014, on note ce jour la circulation hebdomadaire les vendredis du train 17532 Annecy (15h37) – Avignon-Centre (20h00) via Rumilly (16h00), Aix-les-Bains (16h26), Chambéry (16h39), Montmélian (16h50), Pontcharra (16h57), Grenoble-Universités-Gières (17h16), Grenoble (17h27/17h30), Moirans, Saint-Marcellin (18h05), Romans – Bourg-de-Péage (18h28), Valence-TGV (18h34), Valence-Ville (18h44), Montélimar, Pierrelatte, Bollène et Orange, avec circulation de retour les dimanches avec le train 17594/886196 Avignon-Centre (18h43) – Annecy (23h15) via Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Valence-Ville (19h53/20h15), Valence-TGV (20h26), Romans – Bourg-de-Péage (20h34), Saint-Marcellin (20h50), Moirans, Grenoble (21h30/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44), Pontcharra (22h03), Montmélian (22h10), Chambéry (22h23), Aix-les-Bains (22h37) et Rumilly (23h01).
- Le 29/11/2014, la locomotive électrique BB 36343 (E 346 443 MF), en livrée verte et moustaches orange, tracte le train de coils Miramas – Modane via Valence, Grenoble et Montmélian. Il passe en gare de Grenoble-Universités-Gières à 08h32.
- Le 12/04/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Lyon-Perrache – Peyraud – Livron – Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Aix-les-Bains – Culoz – Ambérieu – Lyon-Perrache, avec une rame composé d’un wagon tombereau à charbon et à 2 essieux, d’une voiture A9 DEV, en livrée verte et grise, d’une voiture A4B5 DEV, en livrée verte et grise, d’une voiture A4B6 USI, en livrée verte et grise, et de 2 voitures B10 DEV Inox.
- En Mai 2015, les TGV de soirée Paris – Grenoble et Grenoble – Paris sont détournés via Valence-TGV.
- Le 18/05/ 2015, les TGV de soirée Paris – Grenoble et Grenoble – Paris sont détournés via Valence-TGV. Ce jour-là, le TGV Paris-GL (18h49) – Grenoble est bloqué depuis une heure en gare de Saint-Marcellin suite à un accident de personne en gare de Saint-Egrève, quand le TGV Paris-GL (19h41) – Grenoble le rejoint sur la voie d’à côté. Ce soir-là, on pouvait donc voir exceptionnellement deux rames TGV côte à côte en gare de Saint-Marcellin.
- Le 06/08/2015, une UM2 de automotrices électriques Z2 bicourants avec en tête la Z 9614, en livrée bleue TER, et la Z 9516, en livrée TER Bourgogne (avec faces frontales l’une rouge l’autre jaune, assure un TER Saint-Marcellin – Tullins – Moirans – Grenoble – Grenoble-Universités-Gières – Pontcharra – Chambéry.
- Le 23/08/2015, l’automotrice quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82614/613, en livrée TER, assure le train Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h30/15h34) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h23) – Annecy (17h15).
- Le 23/08/2015, une UM2 des automotrices quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82582 + B 82617/618, en livrée TER, assure le train Annecy (14h39) – Chambéry (15h39) – Grenoble-Universités-Gières (16h16) – Grenoble (16h27/16h30) –Valence-Ville (17h45).
- Le 26/08/2015, une rame Z2N NG tricaisses de la série Z 23500, en livrée « Aubergine TER-RRA» assure la relation Saint-Marcellin (16h06), Grenoble (16h48/17h06), Grenoble-Universités-Gières (17h20), Pontcharra (17h49), Montmélian (17h57), Chambéry (18h06).
- Le 03/09/2015, une locomotive électrique du type BB 22200R, en livrée « En voyage », pousse une rame Corail réversible (B5Dux en tête) assurant le TER Annecy (16h39) – Chambéry (17h40) – Grenoble-Universités-Gières (18h17) – Grenoble (18h27/18h29) –Valence-Ville (19h44).
- Le 18/09/2015, la locomotive électrique du type BB 22358R, en livrée gris argent « fantôme », tracte une rame Corail réversible (B5Dux en queue) assurant le TER Annecy (16h39) – Chambéry (17h40) – Grenoble-Universités-Gières (18h17) – Grenoble (18h27/18h29) –Valence-Ville (19h44).
- Le 20/10/2015, une émeute d’un groupe de gens du voyage de Moirans a dégénéré en provoquant de gros dégâts en gare de Moirans. En autres, après avoir poussé avec un chariot élévateur des voitures des clients TER (garées sur le parking-relais de la gare) sur les voies, ils y ont mis le feu provoquant l’obstruction totales du trafic ferroviaire jusqu’au lendemain matin sur les lignes Grenoble – Lyon et Valence – Grenoble.
- Le 10/12/2015, la locomotive électrique BB 22264, en livrée « En voyage », tracte le TER Valence-Ville (20h15) – Valence-TGV (20h25) – Romans-Bourg-de-Péage (20h32), Saint-Marcellin (20h56) – Moirans (21h18) – Grenoble (21h50/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44) – Pontcharra (22h03) – Montmélian (22h10) – Chambéry (22h23) – Aix-les-Bains (22h36) – Rumilly (23h01), Annecy (23h15), composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER avec une B5Dux placée en queue.
- Le 13/12/2015, certains automoteurs quadricaisses B 82500 (bimodes, bicourants) sont remplacés par des automoteurs quadricaisses Z 27500 (bicourants) sur les dessertes du Sillon-Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève. Des automotrices électriques tricaisses Z 24500 font également leur apparition sur certains TER Valence – Annecy et vice-versa.
- Le 10/01/2016, l’automotrice quadricaisses (Bibi – BGC) B 82569/82570, en livrée Sillon Alpin Sud, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, l’automotrice quadricaisses (Bibi) B 82622/621, en livrée bleue et grise TER, assure le train IC-SA Valence-Ville (13h44) – Grenoble (14h51/14h54) – Grenoble-Universités- Gières (15h06) – Chambéry (15h41) – Genève (17h00) et passe à Gières avec 25 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, l’automotrice quadricaisses (Bibi – BGC) B 82722/82721, en livrée bleue et grise TER, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, l’automotrice tricaisses (type Z2N n° 346) Z 24532, en livrée bleue et grise TER, assure le TER Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h29) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h22) – Annecy (17h15) et passe à Gières avec 10 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, une UM2 des automotrices quadricaisses bicourants Z 27685/686 et Z 27753/754, en livrée bleue et grise TER, assure le train Annecy (14h39) – Chambéry (15h39) – Grenoble-Universités-Gières (16h16) – Grenoble (16h27/16h30) –Valence-Ville (17h45).
- Le 26/01/2016, la locomotive électrique BB 26021, en livrée gris béton et orange, tracte le train de coils bihebdomadaire des mardis et jeudis par la ligne du Sillon Alpin entre Valence-Ville et Montmélian via Grenoble (et passant à Grenoble-Universités-Gières à 16h25).
- Le 26/01/2016, l’automotrice tricaisses (type Z2N n° 318) Z 24535/536, en livrée bleue et grise TER, assure le TER Grenoble-Universités-Gières (16h26) – Echirolles (16h33) – Grenoble (16h39/16h42) – Saint-Egrève (16h49) – Moirans (16h56) – Moirans-Galifette (16h59) – Tullins-Fures (17h05) – Poliénas (17h10) - Vinay (17h12) – Saint-Marcellin (17h25).
- Le 26/01/2016, une locomotive électrique de la série BB 22200R, en livrée « en voyage » pousse le TER Valence-Ville (15h15) – Grenoble (16h29) – Grenoble-Universités-Gières (16h44) – Chambéry (17h22) – Annecy (18h15), composé d’une rame Corail réversible (B5Dux en tête).
- En 2019, création d’une 3ème voie, avec création d’un terminus banlieue, en gare de Brignoud sur la ligne de Grenoble à Montmélian.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient et participe activement au développement des lignes pour l’Italie et la Suisse. L’AEDTF est issue du Comité pour un TGV France-Italie (TGV-FI).
- L’AEDTF a créé l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) pour améliorer et promouvoir les dessertes ferroviaires du Sillon Alpin et accélérer son électrification totale et sa mise en double voie intégrale.
- L’AEDTF soutient activement le développement des dessertes ferroviaires des étoiles de Grenoble et de Moirans. L’AEDTF est favorable au tram -train sur l’agglomération grenobloise. L’AEDTF préconise l’utilisation en gare de Voiron de l’ancienne voie pour le trafic des marchandises (côté Grenoble et Caves de Chartreuse) avec électrification du tiers manquant de cette voie et mise en place en heure de pointe et en période universitaire de trains «Campus-Express» avec uniquement arrêt à Moirans et à destination directe du campus universitaire de Grenoble en gare de «Grenoble-Universités-Gières», ce train précédant les trains réguliers du RER grenoblois baptisé «Lazer».
- Sur le plan local, l’AEDTF a (avec l’ADTC de Grenoble) participé activement à la réalisation de la gare d’Echirolles, à la réouverture de la gare de Lancey et au développement de la gare de « Grenoble-Universités-Gières » à Gières. L’AEDTF demande le rétablissement des dessertes de Saint-Egrève par les trains du RER grenoblois de Rives à Gières et la réouverture de la gare de Domène.