GARE SNCF de " MASSIAC "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne, Département du Cantal (15), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare de Massiac est située sur la ligne de Clermont-Ferrand à Béziers.
- La commune de Massiac avait 1.857 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Massacois) intra muros en 1999.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Faura en Espagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 538 mètres.
- La ville de Massiac vous souhaite la bienvenue / The town of Massiac send welcome to you / Massiacer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Massiac.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux des Régions Auvergne et Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h10 (sauf lundi à 5h40) à 21h00, le samedi de 6h20 à 17h55, les dimanches et fêtes de 10h15 à 21h45.
- Open to Mondays to Fridays 6.10 a.m.. – 9.00 p.m., Saturdays 6.20 a.m. – 5.55 p.m., Sundays and Public Holidays 12.15 a.m. – 9.45 p.m. .
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.10 bis 21.00 Uhr, Sa. 6.20 bis 17.55 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.15 bis 21.45 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.10 alle 21.00, sabato dalle 6.20 alle 17.55, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.15 alle 21.45.
- Abierto lunes – viernes : del 6.10 a 21.00, sábado del 6.20 a 17.55, domingo y días de fiesta general del 12.15 a 21.45.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:10 do 21:00, sobota od 06:20 do 17:55, niedziele i swieta do 12:15 w od 21:45.
- Automates / Automates / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare d’Issoire pour Arvant, Brioude, Langeac, Langogne, Villefort, Alès, Nîmes.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Saint-Germains-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Nevers, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Roanne, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers, Montbrison, Saint-Etienne-Châteaucreux (changement de train), Firminy.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Gannat, Lapeyrouse, Commentry, Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins, Bordeaux-Sain-Jean.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore.
* En direction de Béziers.
- Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Perpignan, Cerbère.
- Correspondance en gare de Béziers pour Montpellier-Saint-Roch, Lunel, Nîmes.
* En direction de Neussargues, Murat, Vic-sur-Cèze, Aurillac, Figeac, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Carcassonne, Narbonne, Perpignan, Cerbère.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Auterive, Pamiers, Foix.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Bayonne, Hendaye.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour L’Isle-Jourdain, Auch.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-André / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Musée municipal / City Museum / Stadtmuseum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Paris – Clermont Ferrand, de Bordeaux à Lyon via Limoges-Bénédictins, Guéret et Montluçon, de Nantes à Lyon via Bourges, Paris – Toulouse via Orléans et Limoges (POLT), et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Massiac. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 19/06/1854, mise en service de la ligne de 13 km entre Varennes-sur-Allier et Saint-Germain-des-Fossés, par la Compagnie du PO.
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PO.
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, reprise de la ligne entre Varennes sur Allier et Saint-Germain-des-Fossés, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, reprise de la ligne entre Saint-Germain des Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/06/1857, mise en service de la ligne de 17 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Lapalisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/06/1858, mise en service de la ligne de 49 km entre Lapalisse et Roanne, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/12/1861, mise en service de la ligne de 100 km entre Bourges et Montluçon, par la Compagnie du PO.
- Le 15/05/1862, mise en service de la ligne de 9 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/05/1866, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Tarare, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/06/1871, mise en service de la ligne de 53 km entre Commentry et Gannat via Lapeyrouse, par la Compagnie du PO.
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de 57 km entre Roanne et Paray-le-Monial, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/10/1885, mise en service de la ligne de 45 km entre Montluçon et Auzances, par la Compagnie du PO.
- Le 13/06/1887, mise en service de la ligne de 47 km entre Auzances et Eygurande-Merlines, par la Compagnie du PO.
- Le 04/10/1895, mise en service de la ligne de 30 km entre Lozanne et Lamure-sur-Azergues, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1900, mise en service de la ligne de 66 km entre Paray-le-Monial et Lamure-sur-Azergues, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1906, mise en service de la ligne de 18 km entre Lozanne et Tassin-la-Demi-Lune, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/06/1912, mise en service de la ligne de 4 km entre Vichy et Cusset, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1912, mise en service de la ligne de 7 km entre Riom et Châtelguyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1931, mise en service de la ligne de 37 km entre Vichy et Riom via Randan, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En Août 1955, une locomotive à vapeur 242 TC tracte le train MV 8583 Clermont-Ferrand – Neussargues, composé d’une voiture mixte 3ème classe/fourgon C4Dt PLM à 3 essieux et à portières latérales, d’un fourgon frein OCEM avec grosse vigie centrale, et d’une rame de wagons marchandises couverts et tombereaux.
- En Août 1955, une locomotive à vapeur 242 TC tracte un train MSV Clermont-Ferrand – Neussargues, composé de deux voitures PLM à 3 essieux et à portières latérales, un fourgon D voyageurs et une rame de 13 wagons couverts.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En Juin 1961, une UM de locomotives diesel-électrique 040 DG (dont la 040 DG 15 en tête) tracte le train Vichy – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 3 voitures et un fourgon.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, les automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge à toit jaune, du dépôt d’Avignon prennent du service de Béziers à Neussargues, sur la ligne des Causses.
Le 06/07/1964, une UM des locomotives diesel-électriques BB 66097 et BB 66023, en livrée bleu avec lisérés jaune jonquille, tracte l’Express VB Vichy – Bordeaux-Saint-Jean, via Ussel et Clermont-Ferrand.
- Le 25/08/1969, une UM de locomotives électriques BB 9400, avec en tête la BB 9431, tracte le train 2022 Paris-Austerlitz – Béziers via Clermont-Ferrand.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 07/07/1971, la locomotive électrique BB 9435, en livrée verte, tracte l’express 5892 Béziers – Paris-Austerlitz, via Clermont-Ferrand.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1975, achèvement des travaux de restauration par le dépôt de Vierzon de la locomotives à vapeur de type 141 TA 452. Cette locomotive, ex pensionnaire des dépôts de Montluçon, de Neussargues et d’Aurillac, est la seule machine de ce type préservée. Elle a été construite en 1922 par Fives-Lille pour la Compagnie du PO. Mutée le 21/01/1923 au dépôt de Montluçon, elle acheva sa carrière fin 1969. Elle a été acheminée froide à Vierzon le 27/12/1971 pour restauration en livrée grise d’origine du PO avec son immatriculation d’alors sous le n° 5452. Cette locomotive représente aujourd’hui cette série à la Cité du train de Mulhouse (Musée du Chemin de fer).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 27/09/1977, un jumelage d’autorails X 2400 + X 2800 tractant une remorque Decauville, tous en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau de mi-journée.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En été 1978, création du train « Ventadour », assuré par des autorails de type RGP 1, reliant Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand.
- Le 18/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67578, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers. Il comporte en tête une voiture Bar-Inox Disco suivie d’une rame homogène de voitures Corail.
- En Automne 1982, le train « Ventadour », est transformé en rame de voitures tractées de type Corail, reliant Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand.
- En Septembre 1988, création du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- En Septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72007, en livrée bleue et blanche, tracte le train «Le Ventadour » Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures Corail.
- Le 29/10/1989, une UM des autorails X 2808 et X 2825 avec deux remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure le TA 51550 Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau via Neussargues et Aurillac.
- Le 16/09/1990, la BB 9533, en livrée gris béton, tracte l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures dont 3 Corail et 2 USI vertes et grises.
- Le 29/09/1990, suppression de la ligne entre Neussargues et Bort-les-Orgues, par la SNCF.
- De l’été 1991 à l’été 1994, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tractait en début d’après-midi l’Intercités Corail « Aubrac » de Clermont-Ferrand à Neussargues puis assurait une desserte marchandises de Neussargues à Aurillac. Au retour, elle tractait d’Aurillac à Clermont-Ferrand le train de nuit 5964 Aurillac – Paris-Austerlitz et récupérant en gare de Neussargues les voitures du train de nuit 5944 en provenance de Béziers. Le lendemain, une autre CC 72000 assurait le même roulement, etc.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Mars1994, la locomotive diesel-électrique CC 72054, en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail.
- En Mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083, en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail.
- Le 03/07/1994, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire Aurillac et Bort-les-Orgues, par la SNCF.
- Le 05/11/1994, une UM d’autorails X 2800, tous deux en livrée bleue et blanche, assure un TER Clermont-Ferrand – Neussargues et déraillent au PK 373 entre Molompize et Ferrières – Saint-Mary, la voie s’étant affaissée lors d’une crue dans la vallée de l’Aragon.
- Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant.
- En Avril 1995, une UM de locomotives diesel-électriques BB 66000, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Neussargues, composé de 11 wagons dont un plat (vide) à deux essieux, un couvert à bogies, 7 plats (vides) à ranchers et à bogies, un plat (chargé d’un engin agricole) à deux essieux et d’un couvert en aluminium à parois coulissantes et à deux essieux.
- En Juin 1996, les locomotives à vapeur historiques 141 TD 740 et 141 R 420 tractent en double traction un train spécial de Clermont-Ferrand à Brive-la-Gaillarde et retour.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 20/10/2000, l’autorail X 2880 effectuait une desserte TER Limoges – Ussel – Clermont-Ferrand, via Eymoutiers et Meymac.
- En Avril 2001, passage en gare de Gannat d’un train de fret Montluçon – Clermont-Ferrand tracté par la CC 72089 avec pousse de la BB 67551.
- En Juin 2001, une UM de locomotives diesel-électriques BB 66000 tracte un long train de fret Neussargues – Clermont-Ferrand via Massiac, avec en tête 4 wagons trémies à céréales de la société Sanders (en livrée jaune).
- Le 01/01/2002, en France la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Ussel et Clermont-Ferrand (avec 4 voitures Corail).
- En Septembre 2003, suppression du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 15/12/2003, des locomotives diesel-électriques CC 72000 du dépôt de Nevers assurent désormais la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues.
- Le 24/04/2004, la locomotive diesel-électrique CC 72081, en livrée bleue et blanche, tracte le train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 4 wagons trémies à bogies (chargés de ballast) et de 8 wagons pour transport de coils à bogies (chargés de Coils).
- Le 09/05/2004, les autorails X 2890 et 2889 effectuaient une desserte TER Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde, via Ussel.
- En Mai 2004, la locomotive diesel-électrique CC 72003, en livrée fret verte et blanche, tracte le train de fret Saint-Chély-d’Apcher – Clermont-Ferrand via le viaduc de Garabit.
- Au Printemps 2005, les locomotives diesel-électriques CC 72000 du dépôt de Nevers n’assurent plus la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues, car elles sont trop lourdes pour la section de ligne en mauvais état entre Talizat et Loubaresse.
- Le 26/02/2006, le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers déraille entre Andelat et Saint-Flour faisant quelques blessés légers et de gros dégâts matériels en raison du mauvais état de la voie. Il s’en suit, après le rétablissement de la voie coupée pendant 3 semaines, un abaissement de la vitesse de 75 à 55 km/h de Neussargues à Loubaresse.
- En Août 2006, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 22/08/2006, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Aurillac le train Paris-Austerlitz – Aurillac, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Fin Août 2006, suppression du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 27/02/2007, suite à une expertise un abaissement de la vitesse de 40 km/h sur 30 km dont la section de Neussargues à Loubaresse.
- Le 08/03/2007, interruption momentanée du trafic entre Neussargues et Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 22/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68506, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 12 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- Le 22/05/ 2007, la locomotive diesel-électrique CC 72087, en livrée bleue et blanche, tracte un train militaire Clermont-Ferrand – Ussel.
- Le 22/05/ 2007, circulation d’un train de machines Ussel – Clermont-Ferrand avec la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68506 rapatriant les locomotives diesel-électriques 68524 et CC 72087, toutes en livrée bleue et blanche.
- Le 23/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 11 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- Le 24/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68520 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 21 wagons trémies marrons chargés de ballast, (1.200 tonnes) avec en pousse la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68524.
- Le 25/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 11 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- En Juillet 2007, la locomotive diesel-électrique BB 67404, en livrée multiservices, tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail dont 3 voitures Corail Intercités et une Corail en livrée d’origine placée en 2ème position.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 09/12/2007, le train « Aubrac » est désormais limité à la relation Clermont-Ferrand – Béziers, la relation Paris – Clermont-Ferrand étant assurée en train Téoz.
- Le 09/12/2007, fermeture de la ligne entre Volvic et Lapeyrouse, par la SNCF.
- Le 01/03/2008, fermeture de la ligne entre Montluçon et Eygurande-Merlines, par la SNCF.
- Le 22/07/2008, une UM de deux locomotives diesel-hydrauliques (ex VT 100 de la DB), toutes deux en livrée bleue à bande jaune et faces d’extrémités jaune, tracte entre Arvant et Massiac une rame de 17 wagons trémie et à bogies, chargés de ballast.
- Le 28/01/2009, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, assure un aller-retour Béziers - Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux, avec une rame composée de 2 voitures Corail.
- Le 07/05/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- En Juillet 2009, l’automotrice (Z2) Z 93383, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux.
- Le 17/08/2009, l’automotrice (Z2) Z 97383, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux.
- Du 15/03 au 04/06/2010, fermeture totale pour travaux pour Renouvellement Voies Ballast sur 18 km par RFF de la section de ligne entre Issoire et Arvant.
- Le 14/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27655/27656, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 07/10/2010, dernier jour de circulation quotidienne du Train Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers.
- En Mai 2011, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67551, en livrée bleue et blanche, et BB 67472, en livrée fret verte et blanche, tracte le trains de Coils (640 tonnes) Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 9 wagons spéciaux à Bogies.
- Le 08/04/2011, une UM de deux automoteurs X 73500, en livrée TER Auvergne, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau.
- Du 13/06 au 09/12/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Arvant et Aurillac.
- Du 24/10 au 06/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Clermont-Ferrand et Issoire.
- Du 24/10 au 25/11/2011, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Issoire et Arvant.
- Le 11/12/2011, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Auvergne.
- Fin 2011, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont X 73763, X 73764, X 73768, X 73749), en livrée Nord-Pas-de-Calais, pour assurer l’ « Aubrac ».
- En 2012, des locomotives diesel-électriques BB 75000 du dépôt d’Avignon assurent désormais la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues.
- Le 10/05/2012, une UM de deux automoteurs X 73500 (dont l’X 73764 en tête), en livrée TER Nord-Pas-de-Calais, assure l’IC « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers.
- Le 10/05/2012, une UM de locomotives diesel-électriques BB 75410 + BB 75064, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher composé de 9 wagons à bogies avec coils.
- En Novembre 2012, une UM de locomotives diesel-électriques BB 75000, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher composé de 6 wagons de coils.
- Du 09/12/2012 au 08/06/2013, travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB sur la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore.
- Le 16/07/2013, une locomotive diesel-électrique BB 75465, en livrée fret verte et blanche, tracte le trains de Coils (640 tonnes) Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 9 wagons spéciaux à bogies.
- Le 25/04/2014, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73607, X 73639, X 73667), en livrée Kaléidoscope de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac ».
- Le 29/05/2014, une UM d’automoteurs X 73607 + X 73667, en livrée Rhône-Alpes », rebrousse en gare de Neussargues et assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers, avec à son bord un groupe de membres de l’AEDTF.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.