GARE de METZ - VILLE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Grand-Est, ancienne région de Lorraine, Département de la Moselle (57), sur la Moselle, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Nancy à Thionville, à la bifurcation de la ligne pour Rémilly.
- La ville de Metz avait 120.874 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Messins) intra-muros en 2021 et son agglomération comptait environ 291.200 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Trèves/Trier en Allemagne, Gloucester au Royaume-Uni, Luxembourg au Luxembourg, Saint-Denis-de-la-Réunion en France, Hradec Králové en République Tchèque, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 354 mètres / 354 m ü.M.
- La ville de Metz vous souhaite la bienvenue / The town of Metz send welcome to you / Die Stadt Metz heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Metz / Metz bienvenido / Metz zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains DB / German Railways / DB Züge / Treni DB / Trenes DB / Pociagi DB : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, en direction de Trier/Trêves et Saarbrücken/Sarrebruck.
- Trains CFL / CFL Railways / CFL Züge / Treni CFL / Trenes CFL / Pociagi CFL : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, en direction de Luxembourg.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Grand-Est. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec dessertes « Sarr-Lor-Lux » (Metz - Luxembourg) et « Métrolor » (Metz - Nancy).
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Moselle.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, service urbain avec bonne desserte de la gare (y compris en soirée) par les TCRM.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parcs à vélo de grande capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h15, les samedis 7h30 à 19h15, les dimanches et fêtes de 12h00 à 19h15.
- Open to Mondays to Fridays 6.30 a.m. – 7.15 p.m., Saturdays 7.30 a.m. – 7.15 p.m., Sundays and Public Holidays 12.00 a.m. – 7.15 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.30 bis 19.15 Uhr, Sa. 07.30 bis 19.15 Uhr, Sonn. und Ferientags 12.00 bis 19.15 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 6.30 alle 19.15, sabato 7.30 alle 19.15, domenica e giorni festivi generali dalle 12.00 alle 19.15.
- Abierto lunes - viernes : del 6.30 a 19.15, sábado del 7.30 a 19.15, domingo y días de fiesta general del 12.00 a 19.15.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:30 do 19:15, sobota od 07:30 do 19:15, niedziele i swieta od 12:00 do 19:15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 9:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Paris-Est (par TGV).
* En direction de Luxembourg (par TGV).
* En direction de Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple (par TGV ou ICE).
* En direction de Metz-Chambière, Metz-Nord, Woippy, Hagondange, Thionville, Bettembourg, Luxembourg, Trier-Hbf /Trêves-Ple.
- Correspondance en gare de Thionville pour Audun-le-Roman, Longuyon, Sedan, Charleville-Mézières (changement de train), Hirson, Fourmies, Valenciennes, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Thionville pour Apach, Trier-Hbf /Trêves-Ple, Koblenz-Hbf /Coblence-Ple, Wiesbaden, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple.
- Correspondance en gare de Thionville pour Apach, Trier-Hbf /Trêves-Ple, Koblenz-Hbf /Coblence-Ple, Bonn, Köln-Hbf /Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf, Dortmund-Hbf.
- Correspondance en gare de Luxembourg pour Wasserbillig, Trier-Hbf /Trêves-Ple, Koblenz-Hbf /Coblence-Ple, Wiesbaden, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple.
- Correspondance en gare de Luxembourg pour Arlon, Namur, Bruxelles/Brussel/Brussels.
* En direction de Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Nancy, Blainville, Lunéville, Sarrebourg, Réding, Saverne, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Kehl, Offenburg, Freiburg-(Breisgau)-Hbf/Fribourg-(Brisgau)-Ple.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Haguenau, Wissembourg.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Sélestat, Colmar/Kolmar, Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt, Saint-Louis, Basel-SNCF/Bâle-SNCF.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Entzheim, Molsheim, Obernai, Barr, Dombach-la-Ville, Sélestat.
* En direction de Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Nancy, Blainville, Lunéville, Baccarat, Raon-l’Etape, Etival, Saint-Dié-des-Vosges.
- Correspondance en gare de Frouard pour Toul.
- Correspondance en gare de Saint-Dié-des-Vosges pour Schirmeck, Saales, Mutzig, Molsheim, Entzheim, Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt.
- Correspondance en gare de Saint-Dié-des-Vosges pour Schirmeck, Saales, Mutzig, Molsheim (changement de train), Obernai, Barr, Dombach-la-Ville, Sélestat.
* En direction de Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Nancy, Blainville, Charmes, Epinal, Luxeuil-les-Bains, Lure, Belfort.
- Correspondance en gare d’Epinal pour Saint-Dié-des-Vosges.
- Correspondance en gare d’Epinal pour Remiremont.
- Correspondance en gare de Lure pour Vesoul.
- Correspondance en gare de Belfort pour Altkirch, Mulhouse.
- Correspondance en gare de Belfort pour Montbéliard, Baume-les-Dames, Besançon-Viotte.
* En direction de Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Nancy, Mirecourt, Hymont-Mattaincourt, Vittel, Contrexéville, Merrey, Andilly, Culmont-Chalindrey.
- Correspondance en gare de Hymont-Mattaincourt pour Epinal.
- Correspondance en gare de Culmont-Chalindrey pour Langres, Chaumont, Bar-sur-Aube, Troyes.
* En direction de Pagny-sur-Moselle, Pont-à-Mousson, Frouard, Toul, Neufchâteau, Merrey, Andilly, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville, Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon-Ville, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Toul pour Pagny-sur-Meuse.
- Correspondance en gare de Culmont-Chalindrey pour Langres, Chaumont, Bar-sur-Aube, Troyes.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Kreuzung), Valence, Avignon, Marseille ou Montpellier.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Beaune, Chagny, Nevers.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Genlis, Auxonne, Besançon-Viotte (changement de train), Le Valdahon, Morteau, Le Locle, La-Chaux-de-Fonds.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Superbe Cathédrale gothique Saint Etienne / Cathedral / Sehr schön gotic Sankt-Stephandom / Duomo, cattedrale Catedral / Katedra.
- Chapelle des Templiers, Eglise Saint-Martin, Eglise Saint-Maximin, Saint-Eucaire, Sainte Ségolène / Churches / Tempelerkapelle, Sankt-Martinkirche, Sankt-Maximinkirche, Sankt-Eucairekirche, Sankta-Segolena / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temple neuf / Neue Templum.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Palais du gouverneur / Palace / Gouverneurer Palatz / Palazzo / Palacio / Palac.
- Porte Serpenoise, Porte des Allemands (vestige de l’ancienne enceinte fortifiée du XIIIe siècle) / Serpenoise Tor, Tor der Deutschen / Torre / Torres.
- Pont sur la Moselle , pont des Morts / bridge on the Moselle / Brücke am die Mosell, Tortenbrücke / Ponte sù Moselle / Puente / Most.
- Marché de Noël / Christmas market / Christkindlesmarkt / Mercato di Natale / Mercado de Navitad.
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Théâtre municipal, Bibliothèque médiathèque / Theatre, Media library / Städtische Theater, Mediathek / Teatro / Teatro /Teatr.
- Centre Pompidou-Metz, centre culturel / Pompidou-Metz Cultural center / Pompidou-Metz Kultur Centrum.
- Musée d’Art et d’Histoire, vestiges romains / Historisches und Kunst Museum, Roman ruinen / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la gare de Lorraine-TGV n’est pas desservies par les TER, desserte par autocars uniquement (et nous l’espérons, dans l’attente de la réalisation de la gare TGV de Vandières).
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (sauf un peu d’anglais et d’allemand dans le bureau d’information de la gare).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales et aux lignes touristiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Paris à Basel/Bâle via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles de d’Epinal à Strasbourg via Saint-Dié-des-Vosges, de Molsheim à Sélestat via Obernai, de Colmar à Metzeral, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Il existe des trains directs entre Bruxelles/Brussel/Brussels, Luxembourg, Metz-Ville, Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville et Basel-SNCF/Bâle-SNCF (et retour).
- Il existe des trains directs entre Metz, Luxembourg et Trier/Trêves (et retour).
- Découvrez la superbe ligne ferroviaire longeant la vallée de la Moselle entre Trier/Trêves et Koblenz/Coblence et celle de la vallée du Rhin (Lorelei) entre Koblenz/Coblence et Mainz/Mayence.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives de Metz-Sablon / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Gare monumentale de style germanique, édifice néo-roman, construite de 1903 à 1908 par l’architecte Jürgen KRÖGER de Berlin. Le bâtiment de cette gare, avec ses 300 mètres de longueur, est le plus long de France. Il comporte une tour (avec horloge) de 42 mètres de hauteur. Il est classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 15/01/1975. Dans le salon d’honneur de la gare se trouve un magnifique vitrail représentant l’Empereur Charlemagne. Cette gare a comporté, depuis sa mise en service et jusqu’en 1974/1976, deux grandes marquises qui furent démolies pour permettre la construction d’une dalle parking.
- Ateliers ferroviaires de Montigny-lès-Metz au sud-ouest de Metz.
- Important triage de fret à Woippy au nord-ouest de Metz.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 13/11/1845, création de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg (PS).
- Le 10/07/1850, mise en service de la ligne de 41 km reliant Metz à Nancy, par la Compagnie de l’Est.
- Le 29/05/1851, mise en service de la ligne de 70 km reliant Sarrebourg à Strasbourg, par la Compagnie de l’Est.
- Le 24/07/1851, mise en service de la ligne de 51 km reliant Metz à Saint-Avold, par la Compagnie de l’Est.
- Le 16/11/1851, mise en service de la ligne de 19 km reliant Saint-Avold à Forbach, par la Compagnie de l’Est.
- Le 19/06/1852, mise en service de la ligne de 50 km reliant Commercy à Frouard, par la Compagnie de l’Est.
- Du 17 au 19/07/1852, inauguration officielle de la ligne de Paris à Strasbourg, via Nancy et Saverne, par Louis-Napoléon.
- Le 12/08/1852, mise en service de la ligne de 79 km reliant Nancy à Sarrebourg, par la Compagnie de l’Est.
- Le 22/08/1852, mise en service intégrale de la ligne de Paris à Strasbourg, via Nancy et Saverne.
- Le 16/11/1852, mise en service de la ligne de 4 km reliant Forbach à la frontière sarroise, par la Compagnie de l’Est.
- Le 16/09/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Metz à Thionville, par la Compagnie de l’Est.
- Le 24/06/1857, mise en service de la ligne de 51 km reliant Blainville à Epinal, par la Compagnie de l’Est.
- Le 11/08/1859, mise en service de la ligne de 16 km reliant Thionville à la frontière luxembourgeoise, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/11/1872, mise en service de la ligne de 12 km reliant Sarrebourg à Berthelming, par la Compagnie A.L.
- Le 01/11/1872, mise en service de la ligne de 43 km reliant Berthelming à Sarreguemines, par la Compagnie A.L.
- Le 01/04/1873, mise en service de la ligne de 30 km reliant Metz à Conflans-Jarny, par la Compagnie A.L.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 10/12/1877, mise en service de la ligne de 54 km reliant Berthelming à Remilly, par la Compagnie A.L.
- Le 15/05/1878, mise en service de la ligne de 22 km reliant Thionville à la frontière allemande vers Trêves/Trier, par la Compagnie A.L.
- Le 22/06/1908, inauguration de la gare actuelle de Metz et abandon de l’ancienne gare.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 17/01/1925, livraison par les Ateliers d’Epernay de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge-rubis et gris-perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En mai 1953, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF du dépôt de Thionville assurent la traction des trains Express entre le Luxembourg et Strasbourg-Ville dont les trains BC/CB depuis Metz-Ville, YF/FY et YL/LY.
- En octobre 1953, suppression de la desserte voyageurs de la ligne de Metz à Château-Salins, par la SNCF.
- En 1954, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF du dépôt de Nancy-Heillecourt assurent une vingtaine de roulements dont la traction des trains militaires sur Nancy – Strasbourg, Metz – Nancy – Dijon, les trains de marchandises en direction de Paris, Strasbourg, Thionville, et Mulhouse via Épinal et Belfort, de Metz à Forbach. Elles assurent les trains Express DE de Chalindrey à Nancy et DY de Nancy à Matez.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1954 à 1958, livraison par Alsthom, Fives-Lille et CEM des 101 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (1.860 kW) CC 14101 à CC 14202 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial composé de la rame automotrice bimoteurs diesel du type Rame à Grand Parcours RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- En 1955, le train « Edelweiss » renaît (après 15 ans d’interruption) en train de 1ère classe avec supplément reliant Bruxelles/Brussel/Brussels à Basel-SNCF/Bâle-SNCF via Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville et Mulhouse-Ville. Il est assuré par une rame automotrice diesel de type RGP 1 de la SNCF.
- De 1955 à 1959, livraison par SGCM-Oerlikon des 20 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.640 kW) CC 14001 à CC 14021 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- D’août 1955 à juin 1956, le dépôt de Strasbourg perd de ses effectifs 12 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF, mutées aux dépôts d’Hausbergen, Ile Napoléon et Châlons-sur-Marne. Le dépôt de Strasbourg ne compte alors plus que 13 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF ne circulant plus en direction de Nancy et Metz, mais seulement en direction de Bâle, en alternance avec les 141 P du dépôt de l’Ile Napoléon. Les 141 P du dépôt de Nancy voient leur circulation limitée à Sarrebourg (échange de locomotives) et ne dépassent pas Metz.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 25/09/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Metz à Hagondange.
- Le 25/09/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Hettange-Grande à la frontière luxembourgeoise.
- Le 23/11/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Metz à Rémilly et Forbach. De ce fait, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain de la série 241 A de la SNCF du dépôt de Bar-le-Duc ne tractent plus de train au-delà de Metz-Ville.
- Le 17/12/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Rémilly à Sarrebourg.
- Le 17/12/1956, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Réding à Sarrebourg.
- En décembre 1956, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Sarrebourg à Strasbourg.
- Fin décembre 1956, le dépôt de Strasbourg reçoit dans ses effectifs les locomotives électriques monocourant BB 13012 à BB 13018 de la SNCF, en provenance du dépôt de Mohon. Le dépôt de Strasbourg devient l’unique détenteur de toute la série des BB 13000 livrées jusqu’alors à savoir les BB 13001 à BB 13044 de la SNCF, toutes en livrée gris-bleu clair brillant d’origine. Les suivantes jusqu’à la BB 13953 y seront affectées au fur et à mesure de leur livraison. L’ensemble des locomotives de cette série termineront toute leur carrière au dépôt de Strasbourg.
- Le 25/01/1957, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Forbach à Stiring-Wendel.
- Le 01/04/1957, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF du dépôt de Chalindrey tracte de Metz-Ville à Bar-le-Duc le train Express 1112/1113.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail du type U 825 monocaisse monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF tracte entre Hagondange et Thionville le train Express YL Metz-ville – Lille-Flandres, composé d’un fourgon Dd2myi du type métallique Nord, de 4 voitures C10 du type DEV AO, une voiture B9myfi du type Rapide Nord, et d’une voiture A4B3myfi du type Rapide Nord, toutes en livrée vert-celtique 306.
- Le 02/06/1957, le train « Edelweiss » devient TEE et relie Amsterdam-CS à Zürich-HB (902 km) via Den Haag/La Haye, Rotterdam-CS, Roosendaal, Antwerpen/Anvers, Bruxelles/Brussel, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz, Strasbourg, Mulhouse et Basel/Bâle. Il est assuré par une rame automotrice diesel de type TEE des NS/CFF.
- Le 26/10/1957, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Strasbourg à Basel/Bâle.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 22/04/1959, mise sous-tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Revigny à Metz et de Conflans-Jarny à Pagny-sur-Moselle et Vandières.
- Le 25/04/1959, la traction électrique est de mise entre Metz-Ville et Bar-le-Duc. Les locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain de la série 241 A de la SNCF du dépôt de Bar-le-Duc sont excédentaires et leur parcours est limité à Paris-Est, Nancy-Ville, Blainville et Strasbourg-Ville.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En février 1960, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Sarrebourg à Blainville.
- Le 17/05/1960, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Thionville à Apach.
- En décembre 1960, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Blainville à Nancy et Frouard.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 22/06/1962, dernier train en traction vapeur de la ligne de Paris-Est à Strasbourg-Ville avec la locomotive à vapeur Mountain 241 P 26 (ex-PLM).
- Le 09/07/1962, inauguration officielle de l’intégralité de l’électrification de la ligne (502 km) de Paris à Strasbourg avec la BB 16026 en présence de Louis ARMAND. La dernière section manquante entre Paris et Château-Thierry fut électrifiée en Mai 1962.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 18/02/1965, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 A 61 de la SNCF (ex- 241-035 Etat, ex 241 A 335 SNCF) du dépôt de Chaumont, dernière de sa série en service, circule pour la dernière fois et jette son feu. Dans sa carrière, elle avait eu l’honneur de remorquer un train présidentiel. Elle a parcouru 1.435.088 km.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, on note la circulation de nombreux trains spéciaux ou supplémentaires comme des Strasbourg-Ville – Grenoble via Nancy-Ville et Dijon-Ville, des Frankfurt-Hbf (Main)/Francfort-Ple (Main) – Grenoble via Mannheim-Hbf, Kehl, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry, Genève – Grenoble-Olympique, Valence-Ville – Grenoble-Olympique, Bourg-Saint-Maurice – Grenoble-Olympique, (London) Calais-Maritime – Grenoble via Paris-Nord, Paris-GL – Grenoble-Olympique, etc. Durant cette même période la circulation d’une longue rame spéciale de la DB entre Dortmund-Hbf et Grenoble via Essen-Hbf – Düsseldorf-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Bonn-Hbf, Mainz-Hbf/Mayence-Ple, Mannheim-Hbf, Kehl-Hbf, Strasbourg-Ville, Dijon-Ville et Chambéry.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Eléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1974, début de la démolition progressive des deux grandes marquises de la gare de Metz, pour permettre la construction d’un parking sur dalle.
- En mars 1974, la rame automotrice monomoteur diesel du type Rame à Grands Parcours RGP1 ex-TEE, X 2777 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème 407 à toit rouge-grenat, est repeinte en livrée « Turbotrain » jaune-turbo et gris-argent 160.
- Le 26/05/1974, création (Gründung/Creazione) du TEE n° 91 « Iris » entre Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid/Brussels (07h01) et Zürich-HB (13h54) pour 682,6 km via Bruxelles Nord, Bruxelles QL, Namur, Arlon, Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville et Basel-SBB/Bâle-CFF. Cette relation était toujours assurée par des rames automotrices électriques quadricourant à 6 caisses de la série RAe 1051 à 1055 des CFF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit gris.
- Le 11/12/2014, mise au rebut des derniers autorails diesel bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » X 4750 modernisés de la SNCF de la Région Lorraine, à savoir les X 4755, X 4759, X 4761, X 4762, X 4764, X 4766, X 4770, X 4772, X 4776, X 4784 et X 4800 de la SNCF du dépôt de Metz-Les-Sablons utilisés sur les lignes Nancy – Chalindrey via Mirecourt et Vittel ainsi que sur l’étoile de Sarreguemines.
- Le 13/12/1974, l’autorail bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4761 de la SNCF du dépôt de Metz-Les-Sablons assure ses derniers trains avec les TER n° 836478 Chalindrey – Nancy, n° 836953 Nancy – Contrexéville, et n° 836454 Contrexéville – Nancy.
- Le 13/12/1974, l’autorail bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4764 de la SNCF du dépôt de Metz-Les-Sablons assure ses derniers trains avec les TER n° 836514 Pont-Saint-Vincent – Nancy et n° 836475 Nancy-Chalindrey.
- Les 15 et 16/12/1974, les autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » X 4764 et X 4759 de la SNCF du dépôt de Metz-Les-Sablons, sont rapatriés de Chalindrey au dépôt de Metz-Les-Sablons.
- Le 16/12/1974, le dépôt de Metz-Les-Sablons met en attente d’amortissement (AA) 5 de ses autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » X 4759, X 4761, X 4764, X 4770, et X 4784.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- Le 15/01/1975, classement à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de la gare actuelle de Metz-Ville.
- En 1976, fin de la démolition des deux grandes marquises de la gare de Metz avec mise en service du parking sur dalle et nouvel aménagement intérieur de la gare.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 27/05/1979, suppression du TEE « Edelweiss » reliant Zürich-HB et Amsterdam, transformé en EC Bruxelles/Brussel – Chur/Coire.
- Le 07/07/1979, la locomotive électrique monocourant BB 15020 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435 et dotée d’un pantographe à double étage, tracte un train d’agences Benelux – Italie et marque un arrêt en gare de Thionville.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 31/05/1981, suppression du TEE « Iris » entre Bruxelles/Brussel/Brussels et Zürich-HB via Luxembourg, Thionville, Metz-Ville, Strasbourg-Ville et Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 08/08/1983, une rame automotrice diesel en 2 éléments du type Rame à Grand Parcours RGP-1 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure la relation Clermont-Ferrand – Metz-Ville via Vichy et Vittel.
- En octobre 1983, la locomotive électrique monocourant BB 15035 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte de le train EC « Iris » Bruxelles/Brussel – Zürich-HB via Luxembourg, Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville et Basel-SBB-Bâle-CFF, composé de 9 voitures CFF et SNCB, toutes en livrée fluo orange C1 avec bande blanche, à l’exception d’une voiture Bpm des CFF, en livrée vert-sapin et placée en tête.
- En 1984, mise en service de la nouvelle voie terminus A (côté Nancy), longue de 150 mètres, de la gare de Metz.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- Du 31/05/1987 au 26/09/1987, on note la circulation des trains IC n° 95 « Iris » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (12h20) – Bruxelles-Nord (12h27) – Namur (13h32) – Luxembourg (14h50) – Thionville (15h22) – Metz-Ville (15h43) – Strasbourg-Ville (17h03) – Mulhouse-Ville (18h02) – Basel-SBB/Bâle-CFF (18h25) – Zürich-HB (20h00) – Sargans (21h17) – Chur/Coire (21h41) et en sens inverse IC n° 94 « Iris » Chur/Coire (10h27) – Sargans (10h49) – Zürich-HB (12h00) – Basel-SBB/Bâle-CFF (13h20) – Mulhouse-Ville (13h42) – Strasbourg-Ville (14h41) – Metz-Ville (16h04) – Thionville (16h26) – Luxembourg (16h59) – Namur (18h40) – Bruxelles-Nord (19h25) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (19h34).
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 29/05/1988, remplacement des trains diurnes n° 391/390 Bruxelles/Brussel/Brussels – Milano-Centrale/Milan-Centrale via Luxembourg, Metz-Ville et Strasbourg-Ville par les EC n° 91/90 « Vauban » reliant toujours Bruxelles/Brussel/Brussels – Milano-Centrale/Milan-Centrale via Luxembourg, Metz-Ville et Strasbourg-Ville.
- En 1992, la région SNCF de Metz absorbe celle de Nancy.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, suppression des trains n° 253/252 Paris-Est (23h00) – Praha-Centralna/Prague-Centrale via Metz-Ville.
- Le 23/05/1993, création (Gründung/creazione) des trains de nuit n° 1251/1250 Paris-Est (19h55) – Metz-Ville (23h05/23h10) – Praha-Centralna/Prague-Centrale (12h27) avec retour Praha-Centralna/Prague-Centrale (17h37) – Metz-Ville (06h38/06h48) – Paris-Est (09h37).
- Le 23/05/1993, on note que les trains quotidiens n° 261/260 Paris-Est – München-Hbf/Munich-Ple (et vice-versa), transite désormais via Metz-Ville au lieu de Nancy-Ville, dans l’horaire Paris-Est (22h30) – Metz-Ville (01h41/02h05) – Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt (03h32/03h52) – Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (05h04/05h19) – Stuttgart-Hbf (06h20/06h27) – München-Hbf/Munich-Ple (08h50) et au retour München-Hbf/Munich-Ple (21h06) – Stuttgart-Hbf (23h28/23h35) – Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple (00h40/00h54) – Strasbourg-Ville (01h52/02h12) – Metz-Ville (03h37/03h55) – Paris-Est (07h04).
- Le 01/01/1994, création de la Deutsche Bahn AG dont le siège social est à Francfort-(Main) / Gründung der Deutschen Bahn AG mit Hauptsitz in Frankfurt / creazione di Deutsche Bahn AG, con sede principale a Francoforte-(Main).
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 14/10/1997, la locomotive électrique monocourant BB 15083 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte de Luxembourg à Basel-SBB/Bâle-CFF le train « Edelweiss » Luxembourg – Zürich-HB.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 29/05/1999, les trains n° 296/295 « Edelweiss » reliant Bruxelles/Brussel/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF sont remplacés par les trains « Jean-Monnet » Bruxelles/Brussel/Brussels – Strasbourg-Ville.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 09/06/2001, dernier jour de circulation du train Corail diurne Metz-Ville – Nice-Ville.
- Le 10/06/2001, mise en service d’un TGV Metz-Ville – Nice-Ville.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 15/12/2002, suppression du dernier train de nuit reliant Paris-Est à Metz-Ville (et retour).
- En 2003, mise en service de trains Corail Téoz Paris-Est – Metz-Ville.
- Du 14/12/2003 au 11/12/2004, on note la circulation du train EC n° 90 « Vauban » Milano-Centrale/Milan-Centrale (08h10) – Basel-SBB/Bâle-CFF (13h10/13h30) – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (19h46) et du train EC n° 91 « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (07h01) – Basel-SBB/Bâle-CFF (13h39/14h04) – Milano-Centrale/Milan-Centrale (19h25), composés tous les deux d’une voiture B du type VSE de la SNCB, en livrée orange fluo C1, et de 6 voitures A du type Grand Confort des FS, toutes en livrée XMPR.
- Le 20/05/2004, la locomotive électrique monocourant BB 15040 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte le train EC 90 « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Luxembourg – Metz-Ville – Strasbourg-Ville – Basel-SBB/Bâle-CFF – Zürich-HB.
- En 2006, cession des six automoteurs monocaisse monomoteur diesel de la série 2100 des CFL à la Région Lorraine et renumérotés X 73813 à X 73818 à la SNCF et affectés dans un premier temps au dépôt de Strasbourg de juin à décembre 2006, après mise aux normes SNCF par les Ateliers de Nevers.
- Fin 2006, le dépôt de Metz-Sablon reçoit 2 automotrices à 2 niveaux de la série Z 24500 (plus d’autres prévues en 2007) de la SNCF, 9 locomotives diesel-électrique de la série BB 63500 de la SNCF, 6 automoteurs monocaisse monomoteur diesel de la série X 73500 de la SNCF (ex-2100 des CFL), 5 automoteurs monocaisse monomoteur diesel de la série X 73900 Lorraine, 5 automoteurs monocaisse monomoteur diesel X 73900 Sarre et 5 automoteurs du type AGC quadricaisses diesel de la série X 76500 de la SNCF.
- Le 28/05/2006, mise en service sur la ligne classique de rames TGV sur les relations Paris-Est – Luxembourg et Paris-Est – Strasbourg-Ville.
- Le 28/05/2006, création (Gründung/creazione) d’une relation directe entre Metz-Ville et Trier-Hbf/Trêves-Ple par automoteurs monocaisse monomoteur de la série VT 641 de la DB, en livrée rouge-trafic avec bandes et portes blanches.
- Le 23/06/2006, une automotrice électrique à 2 niveaux du type Z2N NG des CFL, en livrée grenat et grise, assure une relation Luxembourg – Metz-Ville – Nancy-Ville.
- Le 07/09/2006, un X 73500 VT 610 de la DB, en livrée rouge-trafic, assure une relation Metz-Ville – Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple.
- Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz-Ville – Grenoble (et retour), par la SNCF.
- En 2006/2007, ravalement des façades de la gare de Metz et nouvel aménagement intérieur de la gare.
- Le 15/03/2007, inauguration de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg et à Metz.
- Le 15/03/2007, une UM2 des 2 automotrices du type XTER monocaisse monomoteur diesel avec les X 73817 et X 73818, en livrée grenat, gris et jaune des CFL, assure le TER 883433 Verdun – Metz-Ville.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 09/06/2007, dernier jour de circulation des trains Corail Téoz Metz-Ville – Paris-Est.
- Le 10/06/2007, mise en service de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg et à Metz.
- Le 10/06/2007, mise en service de 9 relations TGV dont 4 Paris-Est – Metz-Ville (en 1h23) et 5 Paris – Metz – Luxembourg.
- Le 10/06/2007, à l’exception d’un TGV Metz-Ville – Nice-Ville, les seuls trains grandes lignes classiques sont désormais les 3 trains EC « Vauban » Bruxelles/Brussel – Zürich-HB, « Iris » Bruxelles/Brussel – Chur/Coire, « Jean Monnet » Bruxelles/Brussel/Brussels – Basel-SNCF/Bâle-SNCF ainsi que les 2 trains diurnes IC Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu/Perrache, le train automoteur diurne Metz-Ville – Trier/Trêves, le train nocturne Luxembourg – Nice-Ville et un train de fin de semaine Cerbère – Metz-Ville.
- Le 10/06/2007, mise en service de l’ICE Paris-Est – Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple via Forbach, Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple, Kaiserslautern et Mannheim-Hbf.
- Le 15/06/2007, la locomotive électrique monocourant BB 15005 de la SNCF, en livrée Arzens modernisée gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435 et logo SNCF casquette, tracte le train « Vauban » Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid – Luxembourg – Metz-Ville – Strasbourg-Ville – Basel-SBB/Bâle-CFF – Zürich-HB, composé d’une rame de voitures 5 voitures Apm ou Bpm RIC-UIC des CFF, en livrée blanche, grise et rouge à portes rouges, et d’une voiture-restaurant de la SNCB.
- Le 22/08/2007, mise en service d’une 10ème relation TGV (11 les vendredis) soit 5 (+ 1 les vendredis) Paris-Est – Metz-Ville (en 1h23) et 5 Paris-Est – Metz-Ville – Luxembourg.
- Le 08/12/2007, mise en service d’un TGV direct sur Paris-Est – Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple via Metz-Ville, Forbach et Saarbrücken/Sarrebruck.
- Le 22/06/2008, festivités du centenaire de la gare de Metz avec exposition de matériel ferroviaire dont la rame TGV 4402 de la SNCF du record du monde de vitesse et la locomotive électrique BB 15007 de la SNCF arborant le blason de la ville de Metz, l’autorail AED X 4395 et la locomotive historique à vapeur et à charbon du type Decapod 150 P 13 ex-SNCF.
- Le 13/12/2009, mise en service d’un TGV aller-retour Metz-Ville – Montpellier-Saint-Roch et amorce du train Corail Lunéa Metz-Ville – Port-Bou à Luxembourg.
- Le 12/05/2010, inauguration du Centre Pompidou-Metz.
- Le 09/07/2010, dernier jour de circulation du train Corail Metz-Ville – Port-Bou.
- Le 10/07/2010, mise en service d’un TGV aller-retour Metz-Ville – Marseille-Saint-Charles et suppression du train Corail Metz-Ville – Port-Bou.
- Le 31/10/2010, la locomotive électrique bifréquence 181 219-7 de la DB, en livrée rouge-trafic, tracte depuis Metz-Ville le train n° 453 Paris-Est – Moskova/Moscou habituellement via Metz-Ville et Forbach, détourné via Metz-Ville, Réding, Strasbourg-Ville et Kehl-Hbf, et composé de 9 voitures des ZRD, toutes en livrée grise et rouge.
- Le 09/04/2011, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 15018 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte un train Berlin-Hbf – Paris-Est, composé de 12 voitures de la DB.
- Le 02/06/2011, la rame ICE baptisée « Forbach-Lorraine » de la DB assure un ICE Frankfurt-(Main-Hbf/Francfort-(Main)-Ple – Paris-Est.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 11/12/2011, le train direct EN « Moscou-Express » Paris – Moscou via Strasbourg-Ville, Karlsruhe-Hbf, Berlin, Varsovie et Minsk, dessert désormais la gare de Metz-Ville.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 18/09/2012, la locomotive électrique bifréquence 181 201-5 de la DB du dépôt de Sarrebruck, en livrée « blaue Mauritius » ou bleu-océan, tracte de Sarrebrück à Metz-Ville via Forbach le train EN n° 452 Moscou – Paris-Est, composé des voitures-lits des ZRD, toutes en livrée grise et rouge, à l’exception de la voiture-restaurant des CSD en livrée blanche et bleue, placée en troisième position.
- Le 18/09/2012, la locomotive électrique tricourant BB 37033 d’Akiem, en livrée gris-métallisé 862 fantôme (silber-metallic), tracte un train de fret depuis Saarbrücken-Rgf jusqu’à Metz-Sablon via Forbach (KBS 682 Forbacher Bahn).
- En décembre 2012, le train direct EN « Moscou-Express » Paris – Moscou via Strasbourg-Ville, Karlsruhe-Hbf, Berlin, Varsovie et Minsk, dessert désormais la gare de Strasbourg-Ville au lieu de Metz-Ville.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 11/12/2014, mise au rebut des derniers autorails bicaisses du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » X 4750 modernisés de la SNCF de la Région Lorraine, à savoir les X 4755, X 4759, X 4761, X 4762, X 4764, X 4766, X 4770, X 4772, X 4776, X 4784 et X 4800 du dépôt de Metz utilisés sur les lignes Nancy – Chalindrey via Mirecourt et Vittel ainsi que sur l’étoile de Sarreguemines.
- En mai 2015, la locomotive électrique monocourant BB 115023 (ex-BB 15023) de la SNCF, en livrée Corail+ avec logo SNCF carmillon, stationne au dépôt de Metz.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
- Le 04/04/2016, les Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine prennent officiellement le nom de Région Grand-Est.
- Le 07/07/2018, mise en service au trafic des voyageurs de la gare TGV de Montpellier-Sud-de-France, située au PK 81,678 la ligne du contournement ferroviaire de Nîmes à Montpellier, gare non connectée au réseau ferré classique. Desserte par seulement 4 TGV quotidiens.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 15/12/2019, mise en service de la gare TGV de Nîmes-Pont-du Gard, connectée au réseau ferré classique.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 02/08/2020, ne UM2 de 2 automoteurs du type ATER monocaisse monomoteur diesel X 73919 et X 73914, le 1er en livrée TER Lorraine et le 2éme en livrée BB Regio rouge trafic avec filets blancs, assure une relation TER Metz-Ville – Trier-Hbf/Trêves-Ple.
- Le 13/09/2020, l’automotrice électrique tricaisses du type Z3N à deux niveaux n° 2208 des CFL, en livrée gris-métallisé et grenat, assure une relation Luxembourg – Metz-Ville via Thionville.
- Le 15/08/2021, la locomotive électrique du type BB n° 1306 de la SNCB tracte un train de fret Luxembourg – Metz-Sablon via Thionville.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 13/02/2023, une rame automotrice électrique TGV de la SNCF assure le TGV InOui n° 9879 Luxembourg (11h24) – Montpellier-Sud-de-France (18h50) via Thionville (11h48/11h49), Metz-Ville (11h59/12h13), Strasbourg-Ville (13h00/13h06), Mulhouse-Ville (13h55/13h57), Belfort-Montbéliard-TGV (14h19/14h21), Besançon-Franche-Comté-TGV (14h41/14h43), Dijon-Ville (13h10/15h20), Mâcon-TGV (16h20/16h22), Lyon-Part-Dieu (17h00/17h10), Valence-TGV-Rhône-Alpes-Sud (17h45/17h50) et Nîmes-Pont-du Gard (18h26/18h29).
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF a soutenu activement la réalisation du TGV-Est Européen, mais souhaite la réalisation de la gare d’interconnexion TGV-TER de Vandières pour permettre la connexion avec la ligne classique desservie par les TER et permettant d’irriguer les deux-tiers de la Lorraine. L’emplacement de celle-ci a pu être réservée et devrait remplacer la gare de Lorraine-TGV sise sur la commune de Louvigny dans quelques années. Quel dommage que cela n’ait pas été fait dès le départ !
- L’association a milité, entre autre, pour la réalisation des TGV Est et Rhin -Rhône – Méditerranée.
- L’association milite aussi pour le développement ferroviaire du Sillon Mosellan.