GARE SNCF DE : " SAINT MICHEL DE MAURIENNE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, Province de la Savoie, Département de la Savoie.
- Gare proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro de la Ciudad / Centrum Miasto, Centraal gemeende.
- La gare Saint Michel de Maurienne est située à la bifurcation des lignes de Chambéry à Grenoble via le Sillon Alpin et de Chambéry à Bourg Saint Maurice via Albertville et la Tarentaise, mais aussi de Chambéry à Modane via la Maurienne.
- La ville de Saint Michel de Maurienne avait 2.978 habitants (Saint Michellois) intra muros, en 1999.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes pubblico / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF : Oui, en direction de Chambéry, Annecy, Genève, Grenoble, Valence, Lyon, Albertville, Moutiers, Bourg Saint Maurice, Aiguebelle, Saint Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, Modane, Bardonnechia, Oulx, Boussoleno, Torino.
- Trains TGV : Oui, mais par correspondance à Modane, Chambéry, Grenoble ou Lyon.
- Trains privés : Oui, dont de nombreux trains spéciaux de sports d'hiver.
- TER : Oui, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER : Non, mais projet entre Aix les Bains et Montmélian.
- Bus : Oui.
- Cars : Oui.
- Taxis : Oui.

Par cycles / by cycles / mit rad / per cicli / por el ciclos / przez kolarski :

Parcs à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / by road / mit strasse / per la strada / por el carretera / przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier "Gare SNCF".
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets delivres aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
De 6h30 à 18 h30 + Automates.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Agenzia di viaggi / Agencia de viajes / Biuro podrozy :
Non, mais en ville et horaires d'ouverture non communiqués.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

Oui, mais en ville et horaires d'ouverture non communiqués.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
- Pour Saint Jean de Maurienne, Saint Pierre d'Albigny, Aiguebelle, Epierre, Montmélian, Chambéry, Saint Béron, Saint André le Gaz, La Tour du Pin, Bourgoin, Vénissieux, Lyon.
- En gare de Modane pour Bardonnechia, Oulx, Boussoleno, Torino, Milano (et le sud de l'Italie).
- En gare de Modane pour Bardonnecia, Oulx, (+ cars pour Briançon via le col du Montgenèvre).
- En gare de Montmélian ou de Saint Pierre d'Albigny pour Grésy sur Isère, Frontenex, Albertville, Aigueblanche, Notre Dame de Briançon, Moutiers, Aime La Plagne et de Bourg Saint Maurice.
- En gare de Montmélian pour Pontcharra, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble (ville), Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV et Valence-Ville.
- En gare de Montmélian ou de Chambéry pour Rumilly, Annecy, La Roche sur Foron, Annemasse, ou Saint-Gervais.
- En gare de Montmélian ou de Chambéry pour Aix les Bains, Bellegarde sur Valserine, Genève Cornavin (et pour Lausanne, Brig, Milano, Venezia).
- En gare de Montmélian ou de Chambéry pour Genève (et pour Lausanne, Fribourg, Bern, Zürich, München, Innsbruck, Wien).
- En gare de Montmélian ou de Chambéry pour Genève (et pour Neuchâtel, Basel, Mulhouse, Strasbourg, Freiburg im Breisgau).
- En gare de Grenoble pour Monestier de Clermont, Clelles Mens, Lus la Croix Haute, Veynes, Gap, Briançon.
- En gare de Grenoble pour Monestier de Clermont, Clelles Mens, Lus la Croix Haute, Veynes, Sisteron, Aix en Provence, Marseille (par la ligne des Alpes).
- en gare d'Aix les Bains ou de Bellegarde sur Valserine pour Annemasse, Ambilly et Genève Eaux Vives.
- en gare d'Aix les Bains ou de Bellegarde sur Valserine pour Annemasse, Evian et/ou Thonon les Bains.
- La gare centrale de Genève (place Cornavin) est un important carrefour ferroviaire et offre de très nombreuses correspondances internationales (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie) nationales et régionales. Voir le Site Web www.cff.ch et sur notre site la rubrique horaire du Sillon Alpin.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Du 08/10/2005 au 16/10/2005, participation active de l'AEDTF (avec entres autres, l'AFTES et l'ARDSL) à la préparation et à l'organisation de la grande exposition " Alpes2020 " , sur les grandes percées alpines (Brenner, Gothard, Lötschberg, et Lyon Turin Ferroviaire) au Parc des expositions à Chambéry.
- Le 15/12/2005, réouverture de la nouvelle gare de Lancey sur la ligne de Montmélian entre la gare de Domène et celle de Brignoud.
- Nouveau tarifs.
- Nouvelles offres touristiques.
- Au départ de la gare centrale de Genève Cornavin, trains quotidiens directs sur Milano (toutes les 2 heures), et par changement à Zürich sur l'Allemagne avec desserte de Stuttgart, München, ou de l'Autriche avec Innsbruck, Salzburg, Lienz et Wien.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Eglise, Musée, vestiges anciens.
- Rocher de la Dame de Savoie.
- Vignobles.
- Centre de pèlerinage de Notre-Dame de Myans ( une dizaine de km, en direction de Chambéry).
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et autres effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- nombreux allers et retours quotidiens à destination du campus universitaire de Grenoble (descendre en gare de " Grenoble - Universités - Gières ", puis prendre bus TAG de la ligne n° 26 dans la cour de la gare").
- En cas de perturbations sur le réseau ferroviaire français et si vous devez vous rendre en Alsace (France) ou en Allemagne, vous pouvez utiliser les relations de Genève Cornavin à Bâle (Basel). Ces dessertes quotidiennes vous offrent, par correspondance à Basel, les possibilités de rejoindre les TER Alsace pour Mulhouse, Colmar et Strasbourg, ou également de prendre les trains de la rive droite du Rhin le long de la Forêt Noire pour vous rendre à Strasbourg (via Offenburg et Kehl (+ possibilité de correspondance bus CTS de la ligne n° 21 de la gare de Kehl au centre de Strasbourg), mais aussi à destination de Karlsruhe, Mannheim, Köln, Hamburg, etc…
- La gare centrale de Genève (place Cornavin) est un important carrefour ferroviaire et offre de très nombreuses correspondances internationales (Allemagne, Autriche, Espagne, Italie) nationales et régionales. Voir le Site Web www.cff.ch et sur notre site la rubrique horaire du Sillon Alpin.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Pensez aux abonnements journaliers, hebdomadaires, mensuels, annuels, aux cartes demi tarifs et offres touristiques régionales.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont Ferrand et de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice Breuil Coni.
- Un train corail direct et quotidien Grenoble(7h13) - Nantes (16h08) permet de desservir Bourges à 12h37 sans passer via Paris et, s'il met plus de temps que le TGV, coûte bien moins cher à l'usager.
- TGV direct quotidien Marseille - Lyon Part Dieu - Strasbourg, et retour.
- N'oubliez pas de visiter et d'utiliser les lignes touristiques ferroviaires régionales comme le Chemin de fer de La Mure ou le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet (en Isère), le tramway du Mont Blanc ou le Montenvers (en Haute Savoie) ou encore le chemin de fer du Vivarais (en Ardèche).
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France : SOS Victimes, en cas d'agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert gratuit pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- TER locaux et passage de trains internationaux en période touristique d'hiver.
- Passage de TGV spéciaux et/ou supplémentaires de Paris vers Modane et l'Italie.
- Locomotives françaises et italiennes.
- Passage de nombreux trains internationaux.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- 20/10/1856, ouverture de la première rotonde couverte du dépôt de Chambéry.
- En 1857, ouverture de la ligne Aix les Bains, Chambéry, Saint Jean de Maurienne.
- Le 15/03/1862, mise en service de la ligne ferroviaire de Saint Jean de Maurienne à Saint Michel de Maurienne.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne ferroviaire de Grenoble à Montmélian.
- Le 16/10/1871, mise en service de la ligne ferroviaire de Saint Michel de Maurienne à Modane.
- En 1875, ouverture totale de la ligne ferroviaire de Grenoble à Chambéry.
- Le 24/09/1884, mise en service de la ligne ferroviaire de Saint André le Gaz à Chambéry via Saint Béron et Aiguebelette.
- Le 05/09/1892, ouverture du chemin de fer à crémaillère du Mont Revard.
- En 1895, ouverture totale de la ligne ferroviaire de Pontcharra, La Rochette, Allevard.
- En 1896, l'indicateur PLM indiquait plusieurs trains à vapeur Paris - Grenoble via Chambéry avec arrêts en gare de Gières - Uriage. Un dépliant " Tarentaise " du PLM indiquait même un voyage circulaire Annecy - Ugine - Albertville - Montmélian - Gières Uriage - Grenoble - Voiron - Saint André le Gaz - Lépin le lac - Chambéry - Aix les Bains - Grésy - Albens - Rumilly - Lovagny - Annecy, avec un billet valable 15 jours. Ce même dépliant indiquait que le PLM offrait une réduction pour l'achat d'un billet aller-retour pour l'exposition nationale suisse qui avait lieu à Genève (sous l'égide d'Adrien LACHENAL, alors Président de la Confédération Helvétique et Conseiller fédéral du Canton de Genève).
- En 1910, ouverture de la grande rotonde couverte du dépôt de Chambéry.
- En 1925, électrification, par troisième rail latéral, de la ligne ferroviaire de Chambéry à Saint Pierre d'Albigny via Montmélian.
- En 1929, électrification, par troisième rail latéral, de la ligne ferroviaire de Saint Pierre d'Albigny à Saint Jean de Maurienne.
- En 1930, électrification, par troisième rail latéral, de la ligne ferroviaire de Saint Jean de Maurienne à Modane.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés " Nez de cochon " affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52.000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- En 1935, électrification par caténaire en 1.500 V continu électrification de la ligne ferroviaire de Chambéry à Culoz.
- En 1945 et en 1946, des trains spéciaux de la Croix Rouge amenaient des anciens prisonniers, mais aussi des vivres. Un grand nombre de ces trains assuraient des relations régulières depuis Saint-Maurice (en Valais, en Suisse) à Avignon (en Provence, en France) via Saint-Gingolph, Annemasse, Annecy, Montmélian, Gières-Uriage, Grenoble, Valence, Portes les Valence. Ces trains étaient tractées par des locomotives à vapeur de type Decapod de la série C 5/6 des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) provenant principalement du dépôt de Saint-Maurice. Ces locomotives ont également été louées par les chemins de fer français pour assurer d'autres trains, dans l'attente de reconstituer un parc de locomotives suffisants après les nombreuses destruction dues à la guerre.
- En 1953, mise en place des navettes trains pour transports d'automobiles entre Modane et Bardonnecia.
- En 1954, mise en place des service des premiers autorails de type X 2.700 " Rames à Grand Parcours " (RGP-1) de la SNCF sur la relation de Genève à Cerbère via Chambéry, (Montmélian), Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier, Narbonne.
- En 1955, mise en place des service des premiers autorails de type X 2.800 " tous services " de la SNCF.
- En 1959, mise en service des premiers autorails panoramiques de type X 4.200 de la SNCF construits par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) pour les lignes touristiques (Alpes, Cévennes, Côte d'Azur).
- Fin 1967, achèvement des travaux de la construction de la nouvelle gare centrale de Grenoble et de la gare provisoire de Grenoble-Olympique. Cette dernière, située près d'Alpexpo à Eybens, eut son bâtiment voyageurs emporté et détruit par une tornade en fin d'année 1967 et reconstruit en un temps record pour être prêt pour l'ouverture des Jeux Olympiques.
- Du 06 au 18/02/1968 , Xe Jeux Olympiques d'hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les trains en provenance de Genève transitaient par Montmélian et desservaient la gare provisoire de Grenoble-Olympique.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type " Talgo " à écartement variable des essieux, baptisé " Catalan-Talgo ", assurant la liaison Genève-Barcelona via Montmélian (sans arrêt), Grenoble, Valence (et retour).
- En 1970, arrivée des première locomotives électriques de type CC 6500 de type Maurienne, en livrée verte, et équipée de frotteurs latéral pour captage du courant par rail latéral.
- 23/05/1971, à l'horaire d'été 8 allers-retours par trains relient Grenoble à Genève en transitant via Montmélian.
- En été 1971, des autorails de type Decauville XAPDP 52000 ou 52100 (du dépôt de Grenoble) circulent encore quelques rares fois sur la ligne de la Tarentaise.
- Le 26/09/1971, le train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur espagnol de type " Talgo " à écartement variable des essieux, baptisé " Catalan-Talgo ", assurant la liaison Genève-Barcelona via Grenoble (et retour) voit sa motrice espagnole remplacée par une locomotive SNCF (BB7200 sauf entre Chambéry et Valence avec BB 67300 avec attelage spécifique).
- 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble - Genève, via Montmélian. Des locomotives diesel électriques de type BB 67.000 circulent sur la ligne de la Tarentaise, mais aussi sur la ligne de la Maurienne pendant les travaux de remplacement du troisième rail électrifié par des caténaires.
- En 19.., réélectrification par mise sous caténaire 1.500 V continu et par suppression du troisième rail latéral, de la ligne ferroviaire de Chambéry à Modane via la vallée de la Maurienne.
- Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains ETG sur Valence - Grenoble - Genève, via Montmélian.
- Le 23/05/1982, le train international de type Trans Europ Express (TEE) " Catalan-Talgo ", assurant la liaison directe Genève-Barcelona via Grenoble et Montmélian (et retour) est supprimé.
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, relance du service commercial du train " Alpazur " avec des autorails X 7700 aux couleurs orange et grise, sur Genève - Grenoble - Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. Ces trains transitent sans arrêts à Montmélian et à Gières.
- Du 08/02/1992 au ../02/1992 , XIIe Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville, inaugurés par le Monsieur François MITTERAND (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les nombreux trains spéciaux ou supplémentaires ont transités par Montmélian.
- En 1995, une seconde gare d'agglomération fut créée à " Grenoble-Universités-Gières " au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire).
- Le 30/08/2004, mise en service de la nouvelle gare d'Echirolles sur la ligne de Montmélian à Grenoble (au sud de l'agglomération grenobloise) entre la gare de Grenoble-Universités-Gières centrale et la gare principale de Grenoble (ville).
- Du 08/10/2005 au 16/10/2005, participation active de l'AEDTF (avec entres autres, l'AFTES et l'ARDSL) à la préparation et à l'organisation de la grande exposition " Alpes2020 " , sur les grandes percées alpines (Brenner, Gothard, Lötschberg, et Lyon Turin Ferroviaire) au Parc des expositions à Chambéry.
- Le 15/12/2005, réouverture de la nouvelle gare de Lancey sur la ligne de Montmélian entre la gare de Domène et celle de Brignoud.
- (à suivre…)
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L'AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-Trains / Regiotram, Tramways, RER et métro.
- L'AEDTF soutient le développement des lignes ferroviaires de cette région dont l'amélioration de l'offre du RER genevois dont elle a été l'un des initiateurs, le projet CEVA et la réouverture de la ligne du TONKIN.
- L'AEDTF souhaite une mise à double voie intégrale de la ligne desservant le Sillon Alpin et une généralisation des dessertes allant au delà d'Annecy avec une attention plus particulière sur les relations avec Genève (raccordement CEVA) et la réouverture de la ligne du Tonkin.