GARE SNCF de la Région MIDI - PYRENEES
 
 
 
SITUATION : Située dans le Sud de la France, la Région Centre regroupe 8 départements : Ariège, Aveyron, Gers, Haute - Garonne, Haute - Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne.
SUPERFICIE : 45.348 km2
POPULATION : 2.551.687 habitants
 

 
SITE INTERNET : http://ter.sncf.fr/midi-pyrenees
 

 
PARTICULARITES :
- Important centre de construction aéronautique et Université importante à Toulouse.
- Les cathédrales d'Albi, d'Auch, de Toulouse et de Rodez sont remarquables.
- Faibles investissements régionaux en matière de TER sur la période 1998 - 2002.

Attention, la région Midi-Pyrénées ne nous a pas fourni son guide régional ni les éléments pour achever de compléter les rubriques suivantes. Merci aux internautes de cette région de bien vouloir nous aider à finir de compléter les rubriques en questions (idem pour leur gares, voir notre rubrique " gares ".
 

 
LISTE DES LIGNES FERROVIAIRES :
 
1 -/ Paris /.
2 - Toulouse / Limoges / Orléans / Paris.
3 - Tarbes / / / / Paris.
4 - Rodez / Paris.
5 - Toulouse / Tarbes / Pau.
40 - Lyon / Grenoble.
41 - Lyon / Grenoble / Veynes / Gap / Briançon.
42 - Lyon / Grenoble / Veynes / Sisteron / Marseille.
 

 
LISTE DES PRINCIPALES GARES DESSERVIES PAR LE RAIL :
 
* (ligne n° ).
*AGEN (en région Aquitaine, ligne n° ).
*ALBI (ligne n° ).
*AUCH (ligne n° ).
*AURILLAC (en région, ligne n° ).
*BORDEAUX - SAINT JEAN (en région Aquitaine, ligne n° ).
*Boussens (ligne n° ).
*CAHORS (ligne n° ). *Capdenac (ligne n° ). *Castelsarrasin (ligne n° ).
*FOIX (ligne n° ).
*Gourdon (ligne n° ).
*GRENOBLE (gare centrale, en Région RRA, lignes n° 40, 41, 42).
*GRENOBLE - UNIVERSITES - GIERES (en Région RRA, ligne n° 40, 41, 42, gare du Campus Universitaire).
*Lannemezan ( ligne n° ).
*LIMOGES (en Région, lignes n°).
*LYON - PART DIEU (en Région RA, lignes n° 40, 41, 42).
*LYON - PERRACHE (en Région RA, lignes n° 40, 41, 42).
*LOURDES (ligne n° ).
*Luchon (ligne n° ).
*Millau (ligne n° ).
*MARSEILLE - Saint Charles (en région PACA, ligne n° 42).
*Mercuès (château et viaduc, ligne n° ).
*MONTAUBAN (ligne n° ).
*ORLEANS (lignes n° ).
*ORLEANS - LES AUBRAIS (lignes n° ).
*Pamiers (ligne n° ).
*PARIS Gare d'Austerlitz (lignes n°).
*PARIS Gare de Lyon (lignes n°).
*PARIS Gare de Montparnasse (lignes n°).
*RODEZ (ligne n° ).
*Roquefort (ligne n° ).
*SENS (lignes n°). *Séverac le Château (ligne n° ).
*TARBES (ligne n° ).
*TOULOUSE - MATABIAU (lignes n°).
*TOURS (lignes n°).

****Attention, beaucoup de villes de cette région n'ont pas de dessertes ferroviaires, mais bénéficie de services d'autocars non cités sur notre site même s'ils sont à tarification TER.
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
1) Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
2) Il existe un train direct quotidien Toulouse - Lyon via Clermont Ferrand.
3) En cas d'incidents d'exploitation, il est possible pour les voyageurs se rendant depuis la Région Midi - Pyrénées en Région Centre et/ou en Région Rhône-Alpes (RRA) d'utiliser les itinéraires via le massif central.
4) En cas d'incidents d'exploitation dans la vallée du Rhône entre Lyon et/ou Valence et Marseille, il est possible pour les voyageurs se rendant via la Région Rhône-Alpes dans le Sud de la France d'utiliser la ligne des Alpes françaises via Grenoble - Veynes et Marseille.
5) Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Paris à Toulouse via Orléans et Limoges (POLT), de Tours à Caen via Le Mans, de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse, ou Nancy à Strasbourg via Epinal, et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice, Breuil sur Roya, Coni (Italie).
 

 
CARTOGRAPHIE :
 

 
HISTORIQUE :
La région centre a connu la circulation de trains célèbres comme l'" Etendard ou le " Capitole" qui comptèrent longtemps parmi les plus rapides d'Europe avec des marches commerciales à plus de 200 km/h.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires transfrontalières, internationales, nationales et régionales.
L'AEDTF est favorable au train pendulaire Paris - Orléans - Limoges - Toulouse (POLT) et milite en faveur de la dynamisation des lignes transversales comme celle de Bordeaux - Lyon via Clermont Ferrand.
L'AEDTF milite pour la réouverture de la ligne Pau - Canfranc et soutient le projet à plus long terme de traversée centrale des Pyrénées.
L'AEDTF soutient le projet de dynamisation de la ligne transversale Bordeaux - Nice via Toulouse, Carcassonne, Montpellier et Marseille ainsi que la liaison Madrid - Barcelona - Montpellier via Figueras.