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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région de Midi-Pyrénées, Province du Rouergue, Département de l’Aveyron (12), sur le Tarn, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 549,369 la ligne de Béziers à Neussargues. - La ville de Millau (Milhau en occitan rouergat) avait 21.626 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Millavois) intra muros en 2011. - Ville jumelée avec les villes européennes de Bad Salzuflen en Allemagne, Bridlington au Royaume Uni, Sagunto en Espagne, Mealhada au Portugal, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 379 mètres. - La ville de Millau vous souhaite la bienvenue / The town of Millau send welcome to you / Millauer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Millau / Millau zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Midi-Pyrénées et de la région Languedoc-Roussillon. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, à la gare routière. - Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de faible capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». | ||
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi (4h45) au vendredi (21h15) de 5h40 à 21h05, le samedi de 5h40 à 21h05, les dimanches et fêtes de 5h40 à 22h15. - Open to Mondays to Fridays 5.40 a.m. – 9.05 p.m., Saturdays 5.40 a.m. – 9.05 p.m., Sundays and Public Holidays 5.40 a.m. – 10.15 p.m. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.40 bis 21.05 Uhr, Sa. 5.40 bis 21.05 Uhr, Sonn- und Ferientags 5.40 bis 22.15 Uhr. - Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.40 alle 21.05, sabato dalle 5.40 alle 21.05, domeneca e giorni festivi generali dalle 5.40 alle 22.15. - Abierto lunes - viernes : del 5.40 a 21.05, sábado del 5.40 a 21.05, domingo y días de fiesta general del 5.40 a 22.15. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:40 do 21:05, sobota od 05:40 do 21:05, niedziele i swieta od 05:40 do 22:15. - Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Brack sterownikow. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes). - Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed). - Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen). - Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali). - Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general). - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta). Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Séverac-le-Château, Laissac, Rodez, Viviez-Decazeville, Capdenac, Brive-la-Gaillarde. - Correspondance en gare de Rodez pour Carmaux, Albi, Tessonières, Saint-Sulpice-sur-Tarn, Toulouse-Matabiau. - Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Argenton-sur-Creuse, Châteauroux, Vierzon, Orléans-Les-Aubrais, Etampes, Paris-Austerlitz. - Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Périgueux, Coutras, Libourne, Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Cahors, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau. * En direction de Saint-Georges-de-Luzençon, Saint-Rome-de-Cernon, Tournemire-Roquefort, Ceilhes-Roqueredonde, Le Bousquet-d’Orb, Bédarieux, Faugères, Béziers. - Correspondance en gare de Béziers pour Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-GL (par TGV). - Correspondance en gare de Béziers pour Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu (par TGV). - Correspondance en gare de Béziers pour Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville. - Correspondance en gare de Béziers pour Agde, Sète, Frontignan, Montpellier-Saint-Roch, Lunel, Nîmes, Tarascon, Avignon-Centre (changement de train), Orange, Bollène, Montélimar, Valence-Ville. - Correspondance en gare de Béziers pour Agde, Sète, Frontignan, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes (changement de train), Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi. - Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Castelsarrasin, Moissac, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau (changement de train), Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Irun. - Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau (changement de train), Colomiers, L’Isle-Jourdain, Aubiet, Auch. - Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Perpignan, Figueras/Figuères, Barcelona/Barcelone. * En direction de Séverac-le-Château, Le Monastier, Marvejols, Aumont-Aubrac, Saint-Flour-Chaudes-Aigues, Saint-Chély-d’Apcher, Neussargues Massiac, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand. - Correspondance en gare de Le Monastier pour Barjac, Mende (changement de train), La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Alès, Nîmes. - Correspondance en gare de Neussargues pour Murat, Le Lioran, Vic-sur-Cère, Aurillac. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers, Noiretable, Boën, Bonson, Saint-Etienne-Châteaucreux. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Givors-Ville, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève-Cornavin. * En direction de nombreuses autres destinations. | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise du Sacré-Cœur (avec carillon de 21 cloches), Eglise Notre-Dame-de l’Espinasse / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Beffroi / Belfry / Glokenturm. - Tour carrée (avec 210 marches) / tower/ Turm / Torra / Torre. - Place du Mandarous (avec marché fermier), place du Maréchal Foch (avec arcades du moyen âge) / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac. - Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna. - Parc de la Victoire avec jardin des Causses / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Rue droite (ancienne voie romaine). - Lavoir de l’Ayrolle. - Pont Vieux sur le Tarn / bridge on the Tarn / Brücke am Tarn / Ponte sù Tarn / Puente / Most. - Le plus haut et le plus long viaduc autoroutier d’Europe sur l’A 75 (pont à haubans de 2.460 mètres de longueur et de 270 mètres de hauteur). - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette région. N'hésitez pas à les utiliser. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/09/1858, mise en service de la ligne de 42 km entre Béziers et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 28/12/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Bédarieux et Graissessac, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 11/05/1872, mise en service de la ligne de 6 km entre Latour et Le Bousquet d’Orb, par la Compagnie du Midi. - Le 18/10/1874, mise en service de la ligne de 78 km Le Bousquet d’Orb – Tournemire – Millau et Tournemire – Saint-Affrique, par la Compagnie du Midi. - Le 02/07/1882, mise en service de la ligne de 25 km entre Sarlat et Soriac, par la Compagnie PO. - Le 29/10/1883, mise en service de la ligne de 10 km entre Mazamet et Saint-Amans-Soult, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 03/05/1884, mise en service de la ligne de 44 km Le Monastier – Mende, et Banassac-la-Canourgue – Le Monastier – Marvejols, par la Compagnie du Midi. - Le 09/05/1887, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Chély et Marvejols, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 27/05/1888, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Chély et Saint-Flour, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 12/07/1888, mise en service de la ligne de 26 km entre Saint-Amans-Soult et Saint-Pons, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 27/08/1888, mise en service de la ligne de 30 km entre Bergerac et Mussidan, par la Compagnie PO. - Le 10/11/1888, mise en service de la ligne de 18 km Saint-Flour et Neussargues, par la Compagnie du Midi. - Le 10/11/1889, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Pons et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 14/04/1890, mise en service de la ligne de 31 km entre Mussidan et Ribérac, par la Compagnie PO. - Le 11/05/1891, mise en service de la ligne de 61 km entre Aurillac, Miécaze et Saint-Denis-près-Martel, par la Compagnie PO. - Le 01/07/1902, mise en service de la ligne de 16 km entre Sarlat et Gourdon, par la Compagnie PO. - En Octobre 1909, un Ministre arrive par le train en gare de Millau et est accueilli avec drapeaux et fanfare. - En 1909, des locomotives à vapeur type 050 T (futures 050 TA et TB) assurent désormais la remorques des trains de marchandises sur la ligne des Causses. - En 1922, en gare de Millau, une locomotive à vapeur de type 4.500 (future 240TA) tracte l’Express pour Paris. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - En 1945, création d’un Express de nuit Paris – Béziers via Rodez. - En 1947, le train nocturne Paris – Rodez est prolongé jusqu’à Millau. - En Mai 1952, création de la relation temporaire d’été LT la relation commerciale directe LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide-Saint-Laurent, Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi. - En 1953, l’Express de nuit Paris – Millau voit sa circulation limitée au service d’été. - En Juillet 1953, un autorail ADX2 assure la relation temporaire d’été LT Lyon-Perrache – Toulouse-Matabiau via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi. - Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - Le 02/06/1957, mise en service des X 2801 à X 2803 sur Toulouse – Bordeaux et Toulouse – Aurillac via Capdenac. - Au service d’été 1958, la relation commerciale directe LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide – Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) est désormais assurée par des autorails X 2800 en livrée rouge et crème (+ remorques) du dépôt de Toulouse. - Le 17/08/1959, l’autorail X 2413, en livrée rouge et crème et à toit crème, assure la relation Lyon – Toulouse via Le Puy, Mende, Rodez, et Albi. - En 1960, une UM de deux locomotives électrique E 4.600 tracte de Béziers à Neussargues l’Express 2022. - En Juillet 1960, un autorail X 2800, en livrée rouge et crème et à toit crème + une remorque, assure la relation LT Lyon – Toulouse via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi. - En Juillet 1960, un autorail ADP 2, tractant une remorque unifiée, assure le TA 1946 Séverac-le-Château – Brive-la-Gaillarde. - Le 05/07/1961, la locomotive électrique BB 4586 ex-Midi tractant 2 remorques d’automotrices Z 7100 assure une relation Béziers –Séverac-le-Château. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - En 1962, les automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge à toit jaune, du dépôt d’Avignon prennent du service de Béziers à Neussargues, sur la ligne des Causses. - En Juin 1964, un autorail X 2800 avec remorque Decauville allégée, assure la relation temporaire d’été LT Lyon-Perrache – Toulouse-Matabiau via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi. - Au service d’été 1966, un autorail ADP X tractant une remorque unifiée assure l’omnibus 1946 Séverac-le-Château - Brive-la-Gaillarde. - Au service d’été 1966, un autorail X 2800, en livrée rouge et crème, tractant une remorque Decauville XR 7200 et une voiture B6tf ex PO à 2 essieux, en livrée verte, assure l’omnibus 1943 Brive-la-Gaillarde (14h09) – Rodez (17h35). - En Automne 1966, l’autorail X 2829 assure en solo le Rapide 1808 Rodez – Brive-la-Gaillarde. - Le 25/08/1969, une UM de locomotives électriques BB 9400, avec en tête la BB 9431, tracte le train 2022 Paris-Austerlitz – Béziers via Clermont-Ferrand. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF. - Le 07/07/1971, la locomotive électrique BB 9435, en livrée verte, tracte l’express 5892 Béziers – Paris-Austerlitz, via Clermont-Ferrand. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - En Novembre 1976, vers midi, on notait la présence simultanée en gare de Séverac-le-Château d’une Z 7100 avec remorque, en livrée rouge à toit rouge, pour Millau sur la voie 1, l’omnibus tracté par une locomotive électrique BB 4200 midi tractant 2 voitures modernisées ex-PLM « 3 pattes » pour Marvejols sur la voie 2 et un autorail X 2400, en livrée rouge à toit rouge, avec sa remorque pour Brive-la-Gaillarde sur la voie 3. - En Février 1977, la une locomotive électrique BB 4165 tracte l’omnibus Millau – Bédarieux – Béziers, composé de 3 voitures « 3 pattes » ex-PLM modernisées. - En 1977, la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide – Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) est désormais assurée par des autorails X 2800 modernisés (en livrée bleue et blanche) du dépôt de Toulouse. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 01/06/1980, fermeture de la ligne sur Sarlat – Saint-Denis-près-Martel, par la SNCF. - En Août 1980, l’automotrice électrique Z 7123, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure en solo un omnibus Millau – Séverac-le-Château et croise en gare d’Engayresque la rame (Z2) Z 7302, en livrée d’origine, faisant ses essais avant sa mise en service sur la ligne des Causses. - Au service d’été 1982, création du train Corail « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers via Clermont-Ferrand, Neussargues et Millau. - Le 16/08/1982, l’automotrice électrique Z 7133, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure en solo une relation Neussargues – Béziers. - Le 18/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67578, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers. Il comporte en tête une voiture Bar-Inox Disco suivie d’une rame homogène de voitures Corail. - En Septembre 1982, la locomotive électrique BB 9513, en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues l’Express 5959 « Aubrac » Béziers – Paris-Austerlitz, composé de 5 voitures dont une Bar-Inox Disco, une bar-Corail, de 3 voitures Corail en livrée d’origine. - En Septembre 1982, l’automotrice électrique Z 7125 tractant une remorque ZR 7100, toutes deux en livrée rouge et crème à toit rouge, assure l’omnibus 8075 Millau – Béziers. - En 1983, des automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge et crème (et toiture rouge), circulaient sur la ligne Béziers – Neussargues et desservaient la gare de Bédarieux. - Le 03/04/1984, la locomotive électrique BB 9459, en livrée verte à bande blanche, tracte de bout en bout l’Express 5878 Béziers – Neussargues, composé de 5 voitures DEV U 46 dites « embranchements » (1 ADtmyp + 3 B10 + 1 ADtmyp). - Le 30/08/1984, l’autorail X 2817, en livrée bleue et blanche avec une remorque XR 6000, assure la relation LT Lyon – Toulouse via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi. - En Octobre 1984, Conventionnement des lignes régionales par la Région Languedoc-Roussillon. - En Avril 1985, une UM de locomotives électriques BB Midi, avec une BB 9500 en véhicule, tracte le train de fret n° 25.603. - En Mai 1985, une UM de locomotives électriques BB Midi, avec en tête la BB 4154, tracte le train de fret n° 25.603. - Le 21/06/1985, l’automotrice (Z2) Z 7365, en livrée d’origine, assure une relation Millau – Béziers. - En été 1985, la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL (de 609 km), relie Lyon-Perrache (9.18) à Toulouse-Matabiau (19.54) avec retour Toulouse-Matabiau (8.10) à Lyon-Perrache (19.27). - En Août 1986, vers midi, on notait la présence simultanée en gare de Séverac-le-Château d’une automotrice Z 2 avec remorque, en livrée blanche TLR, pour Millau sur la voie 1, tandis qu’une UM des locomotives électriques BB 9400, toutes deux en livrée Arzens, est en tête du train de fret 36908 Béziers - Neussargues. - En 1987, création du Chemin de fer Touristique du Haut Quercy (CFTHQ), à Martel. - Le 27/08/1988, dernier jour de circulation de la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide – Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) assurée par des autorails X 2800 (en livrée bleue et blanche) du dépôt de Toulouse. - Au Printemps 1989, création d’une relation quotidienne Toulouse-Matabiau – Millau via Rodez et Séverac-le-Château, par la région Midi-Pyrénées, assurée par des autorails X 2100, X 92200 ou X 2800. - Le 01/05/1989, UM des locomotives électriques BB 9522 et BB 9482, toutes deux en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 5948 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail dont une B6D, 3 B10tu et une A9, toutes en livrée Corail d’origine. - En été 1989, une UM des locomotives électriques BB 9435 et une autre BB 9400, toutes deux en livrée Arzens, tracte de Neussargues à Béziers le train 5948 « Aubrac » Clermont-Ferrand - Béziers, composé de 5 voitures Corail. - En Décembre 1989, une UM des locomotives électriques BB 9451, en livrée Arzens, et une autre BB 9400, en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 5945 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail. - Le 16/03/1990, une UM des locomotives électriques BB 9454, en livrée verte à bande blanche, et la BB 9498, en livrée Arzens, tracte un train de marchandises Neussargues – Béziers, composé de 4 wagons dont un trémie, un couvert G 40, un trémie et un couvert G 40, tous à deux essieux. - Le 25/05/1990, l’automotrice (Z2) Z 7369, en livrée jaune et blanche, assure une relation de fin de matinée Neussargues – Béziers via Millau. - Le 16/09/1990, la BB 9533, en livrée gris béton, tracte l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures dont 3 Corail et 2 USI vertes et grises. - Le 02/04/1991, la locomotive électrique BB 9461, en livrée Arzens, tracte de Béziers à Neussargues le train 5948 « Aubrac » Béziers – Paris-Austerlitz via Clermont-Ferrand, avec une rame de 3 voitures Corail. - Le 22/07/1992, une UM de BB 9400 en livrée Arzens, dont la 9436 en tête, tracte l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Clermont-Ferrand. - En Décembre 1992, réduction de l’offre ferroviaire sur la ligne Béziers – Neussargues, suite à la concurrence due à l’ouverture de l’autoroute A 75. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - Le 22/05/1993, fermeture de la ligne de 44,7 km entre Rodez et Séverac-le-Château, par la SNCF. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - En 2001, début de la construction du viaduc autoroutier (A 75) de Millau. - Le 27/04/2001, un train de ballast avec wagons trémies est tractée par une locomotive diesel hydraulique (ex-V211 de la DB) des Travaux du Sud-Ouest (TSO), en livrée jaune, et passe en gare de Séverac-le-Château. - En Mai 2001, un autorail X 2100 de Midi-Pyrénées, en livrée bleue et blanche, assure en solo le TER 97938 Millau – Rodez. - En Juin 2001, au départ de la gare de Millau, deux locomotives diesel hydraulique (ex-V 211 de la DB) de l’entreprise Seco-DG, en livrée orange et blanche, tractent en direction de Séverac-le-Château un train de Ballast, composé de 12 wagons trémies (chargé de ballast) à bogies, avec une autre locomotive du même type en pousse. - Le 03/07/2001, une UM des locomotives diesel-électriques BB 67441 et BB 67612, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de pèlerinage Lourdes – Millau, composé de six voitures dont ambulance VUSo, en livrée verte et grise, une Corail B 10tu, une Corail A9 et 3 Corail B10tu, les 5 dernières en livrée Corail d’origine, et franchit le viaduc d’Aguessac près de Millau. - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions. - En Septembre 2003, suppression du train de nuit Millau – Paris. - Le 26/06/2004, la locomotive électrique BB 9630, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 06/09/2004, une locomotive électrique de type BB 9400, en livrée gris béton, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Millau, composé de deux voitures Corail, une Corail B10tu en livrée Intercités et une Corail B6D en livrée grise et bleue TER. - En 2004, les locomotives électriques BB 8600 remplacent les locomotives électriques BB 9600 pur la traction du train « Aubrac » entre Neussargues et Béziers. - Le 16/12/2004, mise en service du viaduc autoroutier (A 75) de Millau (pont à haubans de 2.460 mètres de longueur et de 270 mètres de hauteur). - Le 27/12/2004, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 3voitures Corail Intercités. - Le 12/03/2005, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités. - Le 19/03/2005, la locomotive électrique CC 7102 tracte un train spécial Béziers – Neussargues, composé d’une rame TER Languedoc-Roussillon. - Le 20/03/2005, la locomotive électrique CC 7102 tracte un train spécial Neussargues - Béziers, composé d’une rame TER Languedoc-Roussillon. - Le 04/06/2005, la locomotive à vapeur historique 141 R 1126 tracte un train spécial Toulouse-Matabiau – Carcassonne – Narbonne – Béziers - Bédarieux – Millau (et retour). - Le 06/06/2005, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée multiservices, tracte un train de pèlerins Saint-Flour – Neussargues – Aurillac – Lourdes, composé d’une voiture spéciale et de 7 voitures Corail Intercités. - En Août 2005, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris - Béziers, composé de 5 voitures Corail Intercités. - En Décembre 2005, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Béziers – Paris via Clermont-Ferrand, composé de 2 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée d’origine. - Le 26/02/2006, le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers déraille entre Andelat et Saint-Flour faisant quelques blessés légers et de gros dégâts matériels en raison du mauvais état de la voie. Il s’en suit, après le rétablissement de la voie coupée pendant 3 semaines, un abaissement de la vitesse de 75 à 55 km/h de Neussargues à Loubaresse. - En Août 2006, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités. - Le 03/11/2006, l’automoteur X 73742, en livrée TER bleue et grise de Midi-Pyrénées, assure le TER 870161 Rodez – Millau. - Le 27/02/2007, suite à une expertise un abaissement de la vitesse de 40 km/h sur 30 km dont la section de Neussargues à Loubaresse. - Le 08/03/2007, Interruption momentanée du trafic entre Neussargues et Saint-Chély-d’Apcher. - Le 09/12/2007, le train « Aubrac » est désormais limité à la relation Clermont-Ferrand – Béziers, la relation Paris – Clermont-Ferrand étant assurée en train Téoz. - Le 01/07/2008, deux autorails X2200, encadrant une remorque XR 6000, assurent un TER Capdenac – Brive-la-Gaillarde. - Le 04/10/2008, la locomotive électrique BB 8618, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train Corail 15941 « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 4 voitures dont deux B10tu, une A4B6 et une B10tu, toutes en livrée Corail Intercités. - En Décembre 2008, une locomotive électrique BB 8600, en livrée fret verte et blanche, tracte le train « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail Intercités dont un mixte AB intercalée en seconde position. - Le 28/01/2009, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, assure un aller-retour Béziers - Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux, avec une rame composée de 2 voitures Corail. - Le 07/05/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail Intercités. - Le 17/05/2009, la locomotive électrique historique CC 6570 de l’APPC, en livrée d’origine « Arzens », tracte un train spécial de Saint-Chély-d’Apcher à Béziers, composé d’une voiture Corail B10tu en livrée d’origine et de 2 voitures Corail B10tu en livrée TER d’origine. - Le 02/07/2009, la locomotive électrique BB 9454, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train IC Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 4 voitures Corail Intercités (B10tu + B10tu + A4B6u + B10tu). - Le 26/07/2009, circulation d’un train spécial Millau (8h00) – Séverac-le-Château (9h33) – Marvejols (10h28) – Garabit (11h50) avec retour Garabit (17h00) – Marvejols (18h30/19h27) – Séverac-le-Château (20h11) – Millau (20h39). - Le 09/08/2009, circulation d’un train spécial Millau (8h00) – Séverac-le-Château (9h33) – Marvejols (10h28) – Garabit (11h50) avec retour Garabit (17h00) – Marvejols (18h30/19h27) – Séverac-le-Château (20h11) – Millau (20h39). - En Juillet 2009, l’automotrice (Z2) Z 93383, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux. - Le 17/08/2009, l’automotrice (Z2) Z 97383, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux. - En 2010, on note la circulation de 3 allers-retours quotidiens Rodez – Millau desservant uniquement Laissac et Séverac-le-Château, assurés par des automoteurs X 72500 ou X 73500. - Le 18/02/2010, la locomotives électrique BB 9618, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train IC Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 3 voitures Corail Intercités (B10tu + A4B6u + B10tu). - Le 29/03/2010, un Automoteur à Grande Capacité (AGC) quadricaisses, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Millau – Saint-Chély-d’Apcher. - Le 20/05/2010, la locomotive diesel-électrique BB 69204, en livrée Infra jaune avec liseré rouge, tracte un train de mesure entre Neussargues et Béziers via Millau. - Le 07/10/2010, dernier jour de circulation quotidienne du Train Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, la section de ligne de Neussargues à Arvant étant fermée provisoirement au trafic. - En Juillet 2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27532, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - Le 14/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27655/27656, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - Le 20/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27861/27862, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - En Avril 2011, l’automotrice Z 2, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout un TR Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - En 2011, la SNCF utilise des automotrices Z2, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement). - En Juin 2011, l’automotrice (Z2) Z 7508, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Béziers – Neussargues. - Fin 2011, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73763, X 73764, X 73768, X 73749), en livrée Nord-Pas-de-Calais, pour assurer l’ « Aubrac ». - Le 10/05/2012, une UM de deux automoteurs X 73500 (dont l’X 73764 en tête), en livrée TER Nord-Pas-de-Calais, assure l’IC « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers. - Le 27/08/2012, un automoteur X 73607, en livrée Nord-Pas-de-Calais, assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers. - En Décembre 2013, la SNCF utilise l’automotrice Z 7510, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement). - Le 14/12/2013, la SNCF utilise pendant 4 mois des automotrices Z2 (Z 7370, Z 7371, Z 7364, Z 7365, Z 7366, Z 7368, Z 7504), en livrée Languedoc-Roussillon, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement). - Le 25/04/2014, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73607, X 73639, X 73667), en livrée Kaléidoscope de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac ». - Le 29/05/2014, une UM d’automoteurs X 73607 + X 73667, en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes », assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers, avec à son bord un groupe de membres de l’AEDTF. | ||
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. |