GARE de MIRAMAS (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), Province de la Provence, Département des Bouches du Rhône (13), en France.
- Gare assez éloignée (3km) du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare de bifurcation située au PK 809,280 de la ligne de Paris-Gare-de-Lyon à Marseille-Saint-Charles via Arles, au PK 68,536 de la ligne d’Avignon à Miramas via Cavaillon, à l’origine de la ligne de Miramas à L’Estaque.
- La ville de Miramas avait 26.428 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra-muros en 2019.
- Ville non jumelée avec une ville européenne à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 49 mètres / 49 m ü.M.
- La ville de Miramas vous souhaite la bienvenue / The town of Miramas send welcome to you / Die Stadt Miramas heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Miramas / Miramas bienvenido / Miramas zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains  / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h15 à 17h20, le samedi de 9h00 à 16h00, les dimanches et fêtes de 11h50 à 18h50.
- Open to Mondays to Fridays 6.15 a.m. – 5.20 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m., Sundays and Public Holidays 11.50 a.m. – 6.50 p.m..
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.15 bis 17.20 Uhr, Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.50 bis 18.50 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.15 alle 17.20, sabato dalle 9.00 alle 16.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 11.50 alle 18.50.
- Abierto lunes – viernes : del 6.15 a 17.20, sábado del 9.00 a 16.00, domingo y días de fiesta general del 11.50 a 18.50.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:15 do 17:20, sobota od 09:00 do 16:00, niedziele i swieta od 11:50 do 18:50.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h15 à 17h20, le samedi de 9h00 à 16h00, les dimanches et fêtes de 11h50 à 18h50.
- Open to Mondays to Fridays 6.15 a.m. – 5.20 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m., Sundays and Public Holidays 11.50 a.m. – 6.50 p.m..
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 06.15 bis 17.20 Uhr, Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.50 bis 18.50 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.15 alle 17.20, sabato dalle 9.00 alle 16.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 11.50 alle 18.50.
- Abierto lunes – viernes : del 6.15 a 17.20, sábado del 9.00 a 16.00, domingo y días de fiesta general del 11.50 a 18.50.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:15 do 17:20, sobota od 09:00 do 16:00, niedziele i swieta od 11:50 do 18:50.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Marseille-Saint-Charles (IC).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Grenoble.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, La Pomme, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Saint-Cyr-les-Lecques, La Seyne, Toulon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Monaco-Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille, Savona/Savone, Milano-Centrale/Milan/Mailand (Thello).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Sospel, Breil-sur-Roya, Coni, Limone, Torino/Turin.
* En direction de Port-de-Bouc, Martigues, L’Estaque, Marseille-Saint-Charles (par la ligne touristique de la Côte Bleue).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Grenoble.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Monaco-Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille, Savona/Savone, Milano-Centrale/Milan/Mailand (Thello).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Aubagne, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Sospel, Breil-sur-Roya, Coni, Limone, Torino/Turin.
* En direction de Arles, Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Castelsarrasin, Moissac, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean. (TER, IC).
- Correspondance en gare de Nîmes pour Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Grand’Combe, Villefort, La Bastide, Langogne, Langeac, Saint-Georges-d’Aurac, Brioude, Arvant, Issoire, Clermont Ferrand (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Nîmes pour Alès, La Grand’Combe, Villefort, La Bastide, Mende.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras/Figuères, Gerona/Gérone, Barcelona/Barcelone, Zaragoza, Madrid.
- Correspondance en gare de Béziers pour Bédarieux, Millau, Le Monastier, Marvejols, Saint-Flour, Neussargues, Massiac, Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand (par la ligne des Causses).
- Correspondance en gare de Carcassonne pour Verzeille, Limoux, Alet-les-Bains, Couiza-Montazels, Quillan.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Saint-Gaudens, Tarbes, Lourdes, Pau, Bayonne, Irun.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour L’Isle-Jourdain, Aubiet, Auch.
- Correspondance en gare de Montauban pour Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges-Bénédictins, Orléans.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes, Rochefort, La Rochelle.
* En direction de Arles, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Tain-l’Hermitage, Vienne, Lyon-Part-Dieu. (TER, IC).
- Correspondance en gare de Miramas pour Avignon-Centre (changement de train/Kreuzung), Avignon-TGV, Sorgues-Château-Neuf-du-Pape, Entraigues, Monteux, Carpentras.
* En direction de Salon-de-Provence, Orgon, Cheval-Blanc, Cavaillon, l’Isle – Fontaine-de-Vaucluse, Le Thor, Montfavet, Avignon-Centre (TER).
- Correspondance en gare de Miramas pour Avignon-Centre (changement de train/Kreuzung), Avignon-TGV, Sorgues-Château-Neuf-du-Pape, Entraigues, Monteux, Carpentras.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Notre-Dame de Beauvezer, chapelle Saint-Julienn chapelle des Pénitents noirs / Church / Kirche, Kapellen / Chiese / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo della Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Ruines de l’ancien château du XIIème siècle / Castle / Schloss / Castello / Castillo / Zamek.
- Ancienne poudrerie royale, parc de la poudrerie.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, la gare d’Aix-en-Provence-TGV est située loin de la ville et n’est pas reliées à la gare du centre ville centre par le réseau ferroviaire classique (navettes par autocars), contrairement à la gare d’Avignon-TGV qui est desservie depuis Avignon-Centre par les trains TER pour Carpentras.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, AVE, ICE, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), les TGV et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales ou touristiques comme la ligne des Alpes entre Aix-en-Provence, Veynes et Grenoble, ou celle de Nice-Breil-Coni ou encore celle de Digne à Nice.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Miramas. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et certains trains.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Importante gare de triage pour le fret.
- En 1990, la Société de Transport de Véhicules Automobiles (STVA), filiale de la SNCF, s’installe à Miramas avec un embranchement ferroviaire de 1.250 mètres sur 5 voies.
- L’Association Provençale de Préservation et d’Animation Ferroviaire (APPAF), crée en 1986, préserve au dépôt de Miramas divers matériels ferroviaires dont les locomotives BB 327, BB 346, BB 4177, BB 8177 et CC 7121, le locotracteur prototype Y 6013, un wagon bifoudre à vin, etc.
- Important viaduc ferroviaire métallique tournant de Caronte, de 942 mètres de longueur, sur piles en maçonnerie entre Port-de-Bouc et Martigues sur la ligne de la Côte Bleue.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Important dépôt de locomotives d’Avignon. Ce dépôt a connu tous les types de locomotives que ce soit à vapeur, thermique ou électrique.
- Le 16/07/1839, mise en service de la ligne entre Nîmes et Beaucaire, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km entre Montpellier et Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1847, mise en service de la ligne de 67 km entre Rognonnas et Saint-Chamas, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/11/1847, mise en service de la ligne de 30 km entre Saint-Chamas et Pas-des-Lanciers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/01/1848, mise en service de la ligne de 18 km entre Pas-des-Lanciers et Marseille, par la Compagnie du PLM.
- Le 17/07/1852, mise en service de la ligne de 7 km entre Tarascon et Beaucaire (traversée du Rhône), par la Compagnie du PLM.
- Le 29/04/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Valence et Lyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service de la ligne de 25 km entre Rognac et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Cette (Sète), par la Compagnie du Midi.
- Le 01/07/1858, mise en service du raccordement de 4 km entre à Sète entre les lignes du PLM et du Midi, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/05/1863, mise en service de la ligne de 17 km entre Sorgues et Carpentras, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/12/1868, mise en service de la ligne de 33 km entre Avignon et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 43 km entre Pertuis et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la section de ligne de 3,6 km entre Cavaillon et Chaval-Blanc, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/12/1872, mise en service de la ligne de 19 km entre Pas-des-Lanciers et Martigues, par la Compagnie du PLM.
- Le 28/05/1873, mise en service de la section de ligne de 20 km entre Chaval-Blanc et Miramas, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne de 32 km entre Cavaillon et Apt, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- En avril 1881, pose de signaux à cloche entre les gares d’Avignon-Centre et de Cavaillon, par le PLM.
- Le 25/07/1887, mise en service de la ligne de 12 km entre Sète et Montbazin, par la Compagnie du Midi.
- En 1891/1892, mise en service du 1er dépôt des locomotives de Miramas, par le PLM.
- En 1893, mise en service du triage de Miramas, par le PLM.
- En 1900, mise à double voie de la ligne Avignon – Miramas, par le PLM.
- Le 06/09/1902, mise en service de la ligne de 18 km entre Montbazin et Montpellier, par la Compagnie du Midi.
- Le 28/05/1903, mise en service de la ligne ferroviaire de 32,639 km Salon-de-Provence à La Calade-Éguilles, par le PLM.
- Le 28/05/1903, mise en service de la ligne ferroviaire d’Arles à Salon-de-Provence, par le PLM.
- En 1920, la locomotive à vapeur 240 n° 4839 du PLM (future 240 A 139 de la SNCF) quitte le triage de Miramas avec un fourgon et une rame de wagons tombereaux.
- En 1922/1923, mise en service du nouveau dépôt des locomotives de Miramas reconstruit par le PLM avec une rotonde G en demi-lune, dite rotonde Est.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, le circulation des trains omnibus quotidien n° 2835 (1ère, 2ème et 3ème classes) Avignon-Centre (8h29) – L’Isle-sur-Sorgues (9h14/9h18) - Miramas (11h00) et n° 2843 Avignon-Centre (18h38) – L’Isle-sur-Sorgues (19h30/19h37) - Miramas (22h20), desservant tous les deux toutes les gares.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/12/1938, fermeture au service des voyageurs de la section de ligne Salon-de-Provence à La Calade-Éguilles, par le PLM.
- En 1938, fermeture au service des voyageurs de la ligne ferroviaire d’Arles à Salon-de-Provence, par la SNCF.
- Le 22/05/1940, coordination de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- Le 30/11/1941, dépose de la voie ferrée entre La Calade-Éguilles et Saint-Cannat (ancienne ligne d’Arles à Salon-de-Provence), par la SNCF.
- En 1944, fermeture de la ligne d’Arles et Saint-Gilles suite au bombardement du pont ferroviaire de Trinquetaille ne sera jamais reconstruit.
- En 1951, fermeture de la ligne de Salon de Provence à Fontvieille, par la SNCF.
- Le 01/01/1952, le dépôt de Miramas compte dans ces effectifs 26 locomotives à vapeur de type 141 R au fuel.
- Le 17/05/1953, fermeture et déclassement de la section de ligne de Salon-de-Provence à Saint-Cannat sur l’ancienne ligne d’Arles à Salon-de-Provence, par la SNCF.
- Le 02/09/1955, une locomotive à vapeur type Pacific 231 G ex-PLM tracte le Rapide 2 le « Mistral » de Marseille-Saint-Charles à Lyon-Perrache composé d’une rame de voitures DEX Inox non climatisées.
- Le 03/09/1955, la locomotive à vapeur type Mountain 241 P 21 tracte le Rapide 1 le « Mistral » de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEX Inox non climatisées.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 12/08/1957, création du TEE « Ligure » entre Marseille-Saint-Charles et Milano-Centrale/Milan/Mailand (549,2 km) via Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville, Monaco, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona/Savone et Genova-P.P./Gênes-P.P. assuré par deux rames TEE Bréda des FS.
- Le 01/01/1958, le dépôt de Miramas compte dans ces effectifs 42 locomotives à vapeur du type Mikado 141 R au fuel, à savoir les 141 R n° 719, 722, 736, 739, 771, 777, 779 à 782, 807, 867, 876, 895, 896, 913, 926, 948, 961à 964, 966, 968, 969, 976, 978, 979, 981, 983, 995, 999, 1000, 1001, 1007, 1011, 1012, 1016, 1017, 1019, 1026 et 1077.
- Le 10/06/1958, une locomotive à vapeur fuel type Mikado 141 R tracte un omnibus Miramas – Marseille-Saint-Charles via la Côte bleue. Le train est composé d’un fourgon, de six voitures « 3 pattes » métallisée Sud-Est (ex-PLM) à 3 essieux et d’un autre fourgon placé en queue, tous en livrée vert-wagon.
- Le 29/05/1961, déclassement de la voie ferrée entre Salon-de-Provence (PK 2,750) et Saint-Cannat (PK 21,500) sur l’ancienne ligne d’Arles à Salon-de-Provence, par la SNCF.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 01/01/1963, le dépôt de Miramas compte dans ces effectifs 47 locomotives à vapeur de type 141 R au fuel, à savoir les 141 R n° 719, 722, 736, 756, 766, 768, 771, 777, 779 à 781, 809, 819, 822, 823, 851, 867, 876, 890, 896, 913, 923, 926, 939, 954, 986, 988, 996, 1002, 1006, 1010, 1013 à 1015, 1018, 1087 et 11093.
- En avril 1965, le TEE « Ligure » relie Marseille-Saint-Charles à Milano-Centrale/Milan/Mailand et est assuré par deux rames TEE Bréda des FS.
- Le 30/05/1965, le rapide « Le Mistral » devient un TEE reliant Paris-GL à Nice-Ville (1085,8 km) via Dijon-Ville (sens impair seulement, pour cette gare), Lyon-Perrache, Valence-Ville, Avignon-Centre, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël, Cannes et Antibes, assuré par une rame remorquée TEE Inox « Mistral 56 » de la SNCF avec voiture Pullman et wagon restaurant de la CIWL tractée par une locomotive électrique BB 9300 de la SNCF de Paris à Marseille, puis par une locomotive diesel-électrique BB 67000 du dépôt de Nîmes de Marseille à Nice.
- Le 01/01/1968, le dépôt de Miramas compte dans ces effectifs 80 locomotives à vapeur de type 141 R au fuel dont 11 en attente d’amortissement.
- En mars 1968, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, est tracté entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles par des locomotives électriques de la série BB 9300 neuves récemment réceptionnées au dépôt de Villeneuve-Saint-Georges, au lieu des BB 9200 de la SNCF.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 02/08/1968, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, est tracté entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles par la locomotive électrique BB 9267 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine, enjoliveurs en aluminium, au lieu d’une BB 9300 de la SNCF.
- Le 01/01/1969, modification d’itinéraire pour le TEE « Ligure » amorcé à Avignon-Centre pour Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand (670 km) via Marseille-Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville, Monaco, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona et Genova P.P. assuré par deux rames TEE Bréda des FS.
- Le 08/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, circule pour la dernière fois avec les DEV Inox de 1956, la voiture Pullman et le fourgon générateur bleu, l’une des rames est tractée par la locomotive électrique BB 9318.
- En février 1969, la locomotive électrique BB 9309 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville.
- Le 09/02/1969, le TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice via Lyon-Perrache est modernisé avec des rames inox de type « Mistral-69 » tractées par des locomotives de type BB 9300 (remplacées progressivement par la suite par des CC 6500) puis sur la Côte d’Azur par des locomotives électriques bicourant de la série BB 25200 de la SNCF.
- Le 26/07/1969, déclassement de la voie ferrée entre Salon-de-Provence (PK 2,150) et Salon-de-Provence (PK 2,750) sur l’ancienne ligne d’Arles à Salon-de-Provence, par la SNCF.
- Le 11/04/1970, la locomotive électrique BB 9302 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL - Nice-Ville.
- Le 24/05/1970, la locomotive électrique BB 9321 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec plaque « Mistral », tracte de Paris-GL à Marseille-Saint-Charles le TEE le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville.
- En été 1970, le TEE le « Mistral » reliant Paris-G.L. à Nice-Ville, via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, est tracté entre Paris et Marseille par des locomotives électriques de la série CC 6500 neuves au lieu des BB 9300.
- Le 21/05/1971, dernière circulation d’une locomotive à vapeur type 141 R fuel du dépôt de Miramas et fin de la traction à vapeur.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, création du train TEE le « Rhodanien » entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles (861,7 km) via Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre. Cette liaison était assurée en matériel tracté « Mistral 69 » et remorqué par des CC 6500.
- Le 04/07/1971, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- En septembre 1971, la locomotive électrique CC 6502 de la SNCF, en livrée Arzens et sans la plaque frontale « Lyonnais », tracte le TEE n° 13 « Le Lyonnais » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 5 voitures TEE Inox et d’une voiture-restaurant Grand Confort placée en 2ème position.
- Le 01/10/1972, le TEE « Ligure » change de composition avec des voitures TEE en livrée rouge et crème des FS tractée sur le parcours français par des locomotive électriques bicourant de la série BB 25200 de la SNCF, en livrée verte.
- En avril 1973, la locomotive électrique bicourant BB 25246 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine, enjoliveurs en aluminium, avec plaque « Ligure », tracte le TEE 46 le « Ligure » Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Avignon-Centre, composé d’une rame de 4 voitures TEE des FS, en livrée rouge et crème.
- En juin 1973, la locomotive électrique CC 6535, en livrée Arzens, tracte le Rapide n° 181 Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles, composé de 2 voitures B10 DU TYPE UIC en livrée vert-wagon et de 5 voitures TEE Inox.
- En juillet 1973, la locomotive électrique CC 6509, en livrée Arzens avec plaque frontale « Rhodanien », tracte le TEE 10 le « Rhodanien » Marseille-Saint-Charles –Paris-G-L., composé de 12 voitures TEE Inox.
- Le 26/07/1973, déclassement de la voie ferrée entre Salon-de-Provence (PK 0,600) et Salon-de-Provence (PK 2,150) sur l’ancienne ligne d’Arles à Salon-de-Provence, par la SNCF.
- Le 08/09/1973, la locomotive à vapeur historique 4 B 9 ex-PLM et une 230 B 114 ex-PLM (cette dernière en cours de restauration) stationnent sous la rotonde de Miramas tandis qu’à l’extérieur sont garés 3 tenders à 3 essieux ex-PLM dont le 25 A 288, ainsi que plusieurs locomotives à vapeur type 141 R fuel froide. Le même jour la locomotive électrique bicourant BB 25520 de la SNCF, en livrée verte à bande blanche d’origine, stationne également sur une voie à l’extérieur du dépôt de Miramas.
- Le 10/05/1974, la locomotive électrique CC 6538, en livrée Arzens modernisée, tracte le TEE 17 « Le Rhodanien » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles.
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- Le 07/09/1975, fermeture totale de la ligne de Pertuis à Meyrargues, par la SNCF.
- Le 28/08/1976, la locomotive électrique CC 6576, en livrée Arzens modernisée, tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- En septembre 1976, une automotrice électrique de la série Z 7100 et ses 3 remorques ZR, toutes en livrée rouge et crème avec toit rouge, assure l’Express n° 5548 Marseille-Saint-Charles – Narbonne.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En août 1977, la locomotive électrique BB 25209 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair d’origine, enjoliveurs en aluminium, tracte un train RO de fret Miramas – Cannes.
- Le 20/09/1977, mise sous tension de l’électrification en 1.500 V continu de la ligne d’Avignon à Miramas via Cavaillon et de la section de ligne de Miramas à Lavalduc et Coussoul, par la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1978, dernier jour de circulation des TEE n° 16/17 le « Rhodanien » Paris-G-L. – Marseille-Saint-Charles et retour, remplacé dès le lendemain par un train comportant les deux classes.
- Le 03/06/1979, une UM de locomotives diesel-électrique formée par les BB 67447 et BB 67496 de la SNCF, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 7 voitures Corail, en livrée d’origine.
- En été 1979, le train « Le Cévenol » est transformé en rame de voitures tractées de type Corail et amorcé à Paris pour Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille.
- En été 1979, la locomotive électrique 2D2 5509 de la SNCF, en livrée verte, tracte un train de marchandises du régime ordinaire (RO) Nîmes-Courbessac – Miramas.
- En été 1980, les locomotives électriques BB 9452, BB 9427 et BB 8226, toutes en livrée verte d’origine, stationnent côte à côte sur le faisceau du triage de Miramas.
- En juillet 1981, l’autorail panoramique X 4208 tractant 2 remorques, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation omnibus Avignon-Centre – Marseille-Saint-Charles via Cavaillon et Port-de-Bouc (en passant sur le viaduc de Caronte et son pont tournant).
- Le 05/08/1981, une UM de locomotives diesel-électriques formée par les BB 67560 et BB 67370, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 5957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de plusieurs voitures dont une voiture UIC verte en tête suivie d’une voiture Corail.
- En août 1981, la locomotive électrique CC 6556 de la SNCF, en livrée verte « Maurienne », tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- En septembre 1981, la locomotive électrique CC 6565 de la SNCF, en livrée Arzens, tracte le TEE n° 11 « Le Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 26/09/1981, dernier jour de circulation du TEE le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville, les TGV prenant le relais.
- En juillet 1984, la locomotive diesel-électrique BB 66025 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte un omnibus Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte-Bleue, composé de 6 voitures DEV 46 dont 5 de 2ème classe et une mixte fourgon-1ère classe placée en queue.
- En 1986, création à Miramas de l’Association Provençale de Préservation et d’Animation Ferroviaire (APPAF).
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Du 12/10/1987 au 11/12/1987, les trains Express n° 5037 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles et n° 4563 Toulouse-Matabiau – Marseille-Saint-Charles sont détournés via Port-de-Bouc, Martigues et L’Estaque (ligne de la Côte bleue).
- Durant l’été 1988, un couplage d’autorails X 4900, du type EAT à trois caisses, en livrée bleue et blanche avec toit bleu, et X 4500, du type EAD bicaisses, en livrée rouge et crème avec toit rouge, assure les relations Marseille-Saint-Charles – Miramas et retour, via la Côte bleue.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1990, la Société de Transport de Véhicules Automobiles (STVA), filiale de la SNCF, s’installe à Miramas avec un embranchement ferroviaire de 1.250 mètres sur 5 voies.
- En septembre 1990, la locomotive électrique BB 8141, modernisée et en livrée gris béton, tracte un train de fret de Lyon-Perrache à Miramas par la ligne de la rive droite de la vallée du Rhône.
- En octobre 1990, la locomotive électrique BB 8152, modernisée et en livrée verte, tracte un train de fret de Lyon-Perrache à Miramas par la ligne de la rive droite de la vallée du Rhône.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En octobre 1993, journée portes ouvertes au dépôt de Miramas avec côte à côte en extérieur autour de la plaque-tournante les locomotives à vapeur 141 R 1126, 030T SACM n° 8157 »Ilène », 141 R 1298 et les locomotives électriques BB Midi E 4162, 2D2 9135 et BB 929.
- En mai 1994, une UM2 de locomotives électriques BB 8100 (BB 8167 en tête), toute deux en livrée gris béton, tracte un train cargo Fos-Graveleau – Toulouse-Saint-Jory via Miramas, composé d’une rame homogène de wagons citernes à bogies et chargés d’hydrocarbures.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service du Bloc Automatique Lumineux (BAL) entre Port-de-Bouc et Martigues, par la SNCF.
- En mars 1995, un autorail bicaisses du type EAD dit « Caravelle » de la série X 4500 assure le TER n° 56138 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- En mars 1995, la locomotive électrique BB 9622, en livrée gris béton, pousse une RIO PACA et assure un TER omnibus Avignon-Centre – Marseille-Saint-Charles.
- En août 1995, une triplette de locomotives diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF, avec en tête la BB 66278, tracte un lourd train de fret Saint-Auban – Miramas, composé par moitié de wagons citernes à bogies et de wagons trémies à bogies.
- En été 1995, la locomotive électrique BB 9628, en livrée gris béton avec bandeau orange, pousse deux coupons RIO PACA (2 x 3 caisses), en livrée bleue TER, et assure un TER omnibus Miramas – Avignon-Centre.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 20/08/1997, un autorail bicaisses « Caravelle » (type EAD) de la série X 4500 assure un TER Miramas – Marseille-Saint-Charles via la Côte bleue.
- En février 1998, les locomotives diesel-électriques A1A-A1A 65500, délavées en livrée verte et lisérés jaunes, sont garées sur les voies extérieures de la rotonde du dépôt de Miramas dans l’attente de servir une dernière fois sur le chantier de la LGV Méditerranée. On note parmi elles, les 65506, 65533 et 65502.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juillet 2000, l’automotrice Z 7130 et sa remorque, toutes en livrée bleue et blanche, assure une relation Avignon-Centre –Miramas via Cavaillon.
- En décembre 2000, la locomotive électrique BB 7226 de la SNCF, en livrée verte Fret, tracte le train de fret n° 458878/9 Miramas – Nîmes.
- Le 29/12/2000, la locomotive électrique CC 7002 de la SNCF tracte son dernier train de fret entre Fos-Graveleau et Miramas.
- Le 30/12/2000, la locomotive électrique CC 7002 de la SNCF tractant la locomotive électrique CC 7145 entre au dépôt d’Avignon en venant de Miramas. Ces deux locomotives seront radiées des effectifs le soir même. A leur côté sont stationnées, mais toujours actives les locomotive électrique CC 7102 et CC 6512, cette dernière peinte récemment en livrée Fret.
- Le 30/12/2000, la locomotive électrique CC 7126 de la SNCF tracte un TER Miramas – Avignon-Centre via Cavaillon, composé d’une rame RIO tricaisses en livrée bleue PACA.
- En mai 2001, l’automoteur X 72571/572, en livrée TER, assure une relation Miramas - Marseille-Saint-Charles, via la Côte bleue.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et des gares d’Avignon-TGV et d’Aix-en-Provence-TGV.
- Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille - Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesels électriques BB 67000.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En mai 2004, la locomotive électrique CC 6538 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine, tracte un train de transport de bois de Lyon-Perrache à Miramas via la rive droite de la vallée du Rhône.
- En décembre 2004, les locomotives électriques CC 6568, en livrée gris béton, CC 6511 en livrée Arzens modernisée, CC 6552, en livrée fret verte et blanche, ainsi que la CC 6558, en livrée verte « Maurienne », stationnaient côte à côte sur les voies du dépôt de Miramas.
- En été 2005, les locomotives électriques BB 26208 de la SNCF, en livrée gris béton et orange, BB 26184 de la SNCF, en livrée fret verte et blanche, ainsi que la BB 7375 de la SNCF, en livrée gris béton avec bandeau orange, stationnent côte à côte sur le faisceau du triage de Miramas.
- Le 04/09/2005, les locomotives diesel-électriques BB 67482 et BB 67548 de la SNCF, l’une en livrée bleue, l’autre en livrée Corail+, tractent le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 28/01/2007, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique avec les BB 67494 de la SNCF, en livrée fret verte et blanche, et BB 67402 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte le train Téoz n° 4653 Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville détourné par la Côte Bleue et avec la locomotive électrique BB 7408 de la SNCF, en livrée gris béton, en véhicule.
- Le 28/01/2007, la locomotive diesel-électrique BB 67565 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 17703 Lyon-Part-Dieu – Marseille-Saint-Charles détourné par la Côte Bleue et avec la locomotive électrique monocourant BB 7437 de la SNCF, en livrée gris béton, en véhicule.
- Le 28/01/2007, une UM de locomotives diesel-électriques avec les BB 67494 et BB 67402, toutes deux en livrée fret verte et blanche, tracte un train Téoz Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville détourné par la Côte Bleue et avec la locomotive électrique BB 7410, en livrée gris béton, en véhicule et une rame de 14 voitures soit 2 coupons de voitures Corail Téoz.
- Le 29/01/2007, la locomotive diesel-électrique BB 67565 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 876352 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 29/01/2007, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 69195 et BB 66262 de Fret-SNCF, en livrée fret verte et blanche, tracte le train de fret n° 48162 Martigues – Miramas, composé de wagons citernes pour le transport de gaz.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Le 27/06/2007, la locomotive diesel-électrique BB 67257 (ex-BB 67001) de SNCF-Infra, en livrée bleue et blanche et fraichement repeinte avec logo casquette SNCF, tracte entre Miramas et Cannes-marchandises un unique wagon trémie à deux essieux pour le transport de ballast, en livrée brun UIC avec un V sur chaque côté.
- Le 27/07/2007, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique l’une de la série BB 67400 et l’autre de la série BB 67300 de la SNCF, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail n° 5957 «  Le Cévenol » Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- En août 2007, la rame automotrice bimode B 81629 de la SNCF, en livrée TER d’origine assure une TER Avignon-Centre – Miramas.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation IC « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 11/02/2009, la rame automotrice bimode du type AGC de Bombardier B 81615 de la SNCF, en livrée pelliculée PACA, assure le TER n° 879675 Avignon-Centre – Marseille-Saint-Charles.
- Le 26/03/2009, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68520 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et logo nouille, tracte un train de fret de Miramas à Veynes-Dévoluy, composé de 8 wagons trémies pour le transport de ballast, en livrée brun rouge.
- En mai 2009, la locomotive diesel BB 67541 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte la RRR n° 321 non modernisée, en livrée bleue ciel PACA, et assure une relation Miramas - Marseille-Saint-Charles, via la Côte bleue.
- En octobre 2009, une automotrice bimode du type AGC de Bombardier B 81605/81606 de la SNCF, en livrée TER, assure une relation Avignon-Centre –Miramas via Cavaillon.
- Le 09/12/2009, la locomotive diesel-électrique BB 64704 et son truck TBB 64804 de la SNCF, tous deux en livrée fret verte et blanche, stationnent au triage de Miramas.
- La 28/03/2010, la locomotive diesel-électrique BB 67573 de la SNCF, en livrée « en voyage » tracte le train Corail Téoz n° 4764 Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean détourné par la Côte bleue, avec en véhicule la locomotive électrique BB 22323, en livrée gris béton, et un coupon de 7 voitures Corail Téoz.
- Le 15/05/2010, l’automotrice bimode B 81806 de la SNCF, en livrée TER grise et bleue, assure une relation Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- En mai 2010, les rames automotrices électriques Z 27531/532 et Z 27897/898, en livrée Languedoc-Roussillon, assurent un TER Marseille-Saint-Charles – Narbonne.
- Le 16/06/2010, un automoteur quadricaisses du type AGC de Bombardier de la série B 81500 de la SNCF, en livrée TER grise et bleue, assure un TER Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 29/06/2010, la rame automotrice bimode tricaisses du type AGC de Bombardier B 81637/81638 de la SNCF, en livrée TER grise et bleue PACA, assure un TER Marseille-Saint-Charles – Miramas.
- Le 08/07/2010, la locomotive diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 03/08/2010, la rame automotrice diesel tricaisses du type AGC de Bombardier X 76583/76584 de la SNCF, en livrée TER grise et bleue, assure un TER Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 19/03/2011, la rame automotrice bimode quadricaisses du type AGC de Bombardier B 81789/790 de la SNCF, en livrée TER, assure un TER Marseille Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 07/04/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67616 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 15/05/2011, croisement des deux trains « Le Cévenol » Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand tractés respectivement par les locomotives diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, et 67373 de la SNCF, en livrée bleue isabelle.
- Le 27/06/2011, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée « en voyage », assure le TER n° 879766 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue, composé d’une segment tricaisses de rame RIO, en livrée bleue et argent PACA.
- Le 09/08/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67573 de la SNCF, en livrée « en voyage » tracte le TER n° 876352 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue, composé d’une rame RRR3 en livrée TER-PACA.
- Le 26/01/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67628 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 11/12/2011, au service d’hiver, les deux trains « Le Cévenol » n° 15957 Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et n° 15952 Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand circulent désormais via la ligne de la Côte-Bleue entre Miramas et Marseille.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En février 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67616 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 2 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée d’origine.
- Le 24/02/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 26/06/2012, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée bleue et blanche et logo casquette, tracte de Marseille à Nîmes le train 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via la Côte bleue, composé de3 voitures Corail Intercités.
- En juillet 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67555 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 15/08/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67574 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte le train n° 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- 02/09/2012, dernier jour (provisoire) de circulation, avant travaux, d’une rame tractée sur le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes.
- 03/09/2012, début des travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) entre Saint-Georges-d’Aurac et Langogne. Des automoteurs type AGC assurent la relation « le Cévenol » entre Clermont-Ferrand et Saint-Georges-d’Aurac et entre Langogne et Nîmes.
- Le 19/03/2013, le dépôt de Miramas héberge, entre autres, les locomotives électriques tricourant BB 36354 (E 436-354 MF), en livrée verte et moustaches oranges, et la BB 36011, en livrée rouge.
- Le 30/06/2013, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure le TER n° 879728 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue, composé d’une segment tricaisses de rame RIO, en livrée bleue et argent PACA.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 15/12/2013, mise en service du raccordement direct, surnommé « la virgule d’Avignon», entre les gares d’Avignon-Centre et d’Avignon-TGV.
- Le 31/05/2014, la locomotive électrique tricourant BB 37055 de la SNCF remplace la locomotive BB 37049 défaillante, en livrée verte et blanche Fret et louée par Akiem pour le service Régiorail, au dépôt de Miramas.
- Le 27/06/2014, l’automoteur tricaisses X 76583 de la SNCF, en livrée TER « train des merveilles », assure un TER Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 29/06/2014, la locomotive électrique BB 26217 de la SNCF, en livrée gris béton et orange, tracte pour la 1ère fois de Miramas à Saint-Avre-la-Chambre via Valence, Grenoble et le triangle de Montmélian, le train de fret combiné hebdomadaire des dimanches n° 489814 Miramas (10h50) – Montélimar (12h40/13h42) – Grenoble (15h55/58) – Saint-Avre-la-Chambre (17h24) à destination de Verona/Vérone, composé de wagons combiné à bogies chargés de conteneurs classiques et de conteneurs citernes.
- Le 30/06/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26217 de la SNCF, en livrée gris béton et orange, tracte de Saint-Jean-de-Maurienne à Miramas via le triangle de Montmélian, Grenoble et Valence, le train de fret hebdomadaire des lundis n° 75821 Saint-Jean-de-Maurienne (19h09) – Grenoble (20h49/21h00) – Miramas (01h00), composée de 20 wagons citernes à bogies transportant de l’alumine de Saint-Jean-de-Maurienne.
- Le 06/07/2014, la locomotive électrique bicourant BB 26219 de la SNCF, en livrée gris béton et orange d’origine, tracte pour la 2ème fois de Miramas à Saint-Avre-la-Chambre via Valence, Grenoble et le triangle de Montmélian, le train de fret combiné hebdomadaire des dimanches n° 489814 à destination de Verona/Vérone, composé de wagons combiné à bogies chargés de conteneurs classiques et de conteneurs citernes.
- Le 07/10/2014, on note ce jour la circulation par la ligne du Sillon Alpin entre Valence-Ville et Montmélian via Grenoble (et passant à Grenoble-Universités-Gières vers 16h05) d’un train de coils bihebdomadaire des mardis et jeudis tracté par une locomotive électrique bicourant BB 26000, en livrée gris béton et orange.
- Le 29/11/2014, la locomotive électrique BB 36343 (E 346 443 MF), en livrée verte et moustaches orange, tracte le train de coils Miramas – Modane via Valence, Grenoble et Montmélian. Il passe en gare de Grenoble-Universités-Gières à 08h32.
- Le 19/02/2015, la rame automotrice électrique du type Regiolis d’Alstom Z 81601M, Z 81601/602, en livrée PACA, assure le TER n° 881617 Marseille-Saint-Charles – Miramas.
- Le 24/02/2015, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67623 et BB 67698 de la SNCF-Infra, toutes les deux en livrée jaune à bande rouge, tracte le train Infra n° 820001 composé du locotracteur Y 8016 en véhicule et d’une rame de wagons à bogies pour le transport de ballast.
- Le 24/04/2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras, par la région PACA, avec 13 allers-retours quotidiens. C’est la rame AGC X 81615 qui eu l’honneur d’assurer le 1er train à 6h54 au départ de Carpentras.
- En mai 2015, la locomotive électrique bicourant BB 26109 de la SNCF, en livrée gris argent dite « fantôme », passe à Miramas.
- Le 08/05/2015, la locomotive électrique du type BB Traxx de Bombardier E 183 166-5 d’ECR, en livrée blanche avec faces d’extrémités jaunes, tracte le train de fret n° 63231 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame da wagons articulés à deux niveaux chargés d’automobiles.
- Le 30/05/2015, inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras avec la nouvelle rame automotrice diesel Regiolis 84601, par la région PACA.
- Le 31/07/2015, la locomotive électrique du type BB Traxx de Bombardier E 186 321-6 de DB-Cargo, en livrée rouge avec cartouches d’extrémités blanches, tracte le train de fret n° 46073 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame da wagons articulés à deux niveaux chargés d’automobiles.
- Le 02/10/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur n° 27383 Le Creusot – Lyon-Perrache – Avignon-Centre et poursuit sa route sur Miramas.
- Le 04/10/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Miramas – Marseille-Saint-Charles pour les festivités du centenaire de la ligne de la Côte Bleue via Port-de-Bouc et Martigues.
- Le 05/11/2015, la locomotive électrique BB 27112 de VFLI, en livrée rouge et grise avec fleurs VFLI, tracte le train de conteneurs n° 50523 Dourges-Delta-3 – Miramas.
- Le 16/02/2016, la locomotive diesel-électrique BB 67565 de la SNCF, en livrée « en voyage » tracte une rame RRR3, en livrée TER bleue foncée PACA, et assure un TER Miramas – Marseille-Saint-Charles par la ligne de la Côte Bleue via Port-de-Bouc et Martigues.
- Le 22/06/2016, la locomotive électrique bicourant BB 22285 RC de la SNCF, en livrée « Nord-Pas-de-Calais », tractant les RRR 322 et RRR 323 revenant d’un passage en tour en fosse au dépôt d’Avignon, assure un train W de rapatriement des deux rames entre Avignon et Nice.
- Le 09/07/2016, la rame automotrice bimode tricaisses du type AGC de Bombardier B 81621/81622 de la SNCF, en livrée TER grise et bleue PACA avec livrée promotionnelle bleu ciel et blanche pour la réouverture de la ligne de Marseille à Aix-en-Provence, assure le TER n° 879736 Marseille-Saint-Charles – Miramas.
- Le 27/10/2016, la locomotive diesel-électrique BB 75090 de la SNCF-Infra, en livrée jaune avec bande rouge et logos Carmillon, tracte un train de travaux Miramas – Cannes-Marchandises, composé d’une voiture voyageur ex-A4B5c taguée, de 2 voitures voyageurs ex-B10c, de 3 wagons plats à ridelles et bogies chargés de conteneurs de chantier, d’un wagon couvert à 2 essieux, en livrée brun UIC, de 2 voitures voyageurs ex-B10c, d’un wagons plats à ridelles et bogies chargés de conteneurs de chantier, de 2 voitures voyageurs ex-B10c, d’un wagons plats à ridelles et bogies chargés de conteneurs de chantier, et de plusieurs wagons couverts à 2 essieux, en livrée brun UIC.
- Le 17/03/2017, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 75098 et BB 75086 de la SNCF-Infra, en livrée jaune avec bande rouge et logos Carmillon, tracte le train Infra n° 820034 La Seyne-sur-Mer – Miramas composé d’un wagon couvert à 2 essieux, en livrée brun UIC, et d’une rame de wagon trémie à bogies pour transport de ballast, tous en livrée brun UIC.
- En avril 2017, la locomotive électrique bicourant BB 22283 de la SNCF-Infra, en livrée jaune avec bande rouge et logos Carmillon, tracte un train de travaux Cannes-Marchandises – Miramas, composé de wagons plats à ridelles et à bogies, chargés d’engins de chantiers et de matériels divers.
- Le 05/09/2017, une UM2 des 2 locomotives électriques BB 27069 et BB 27051 de Fret-SNCF, toutes les deux en livrée fret verte et blanche, tracte le train de fret n° 48363 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame de wagons marchandises à bogies de types divers.
- Le 23/11/2017, les locomotives diesel-électrique BB 67251 (ex-BB 67086) et BB 67250 (ex-BB 67080) TVM-430 « mesures » de SNCF-Infra, toutes les deux en livrée bleue et blanche dans un triste état toutes délavées et pleines de rouille, encadre le wagon « Vulcain » (véhicule universel de laboratoire capable d’absorber une intensité nominale) et la voiture de mesure « Lucie », en livrée gris métallisé avec bandes latérales jaunes, circulent sous la marche n+ 820035 Miramas – Cannes-Marchandises.
- Le 08/06/2018, la locomotive électrique tricourant BB 27141 de CFLI, en livrée rouge et grise avec fleurs, tracte le train de fret n° 474749 Valenton – Marseille-Canet, composé d’une rame de wagons à bogies chargés de conteneurs.
- Le 20/06/2018, la locomotive électrique bicourant BB 26197 de la SNCF, en livrée gris-béton et orange avec logo Carmillon, tracte le train de fret n° 48373 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé de wagons à bogies chargés de coïls.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 08/07/2020, la locomotive électrique bicourant BB 22275 de la SNCF, en livrée fret verte et blanche, tracte en véhicule une autre BB 2200 de la SNCF en panne, en livrée gris-béton avec bandeau orange et logo casquette, et le train Naviland Fos-sur-Mer – Vénissieux composé d’une rame de wagons chargés de conteneurs.
- Le 21/07/2020, la rame automotrice bimode tricaisses du type AGC de Bombardier B 81615/81616 de la SNCF, en livrée TER grise et bleue PACA avec blasons du Comté de Nice, de la Provence et du Dauphiné, assure le TER n° 879746 Marseille-Saint-Charles – Miramas.
- Le 24/08/2020, la locomotive diesel-électrique BB 69318 de la SNCF-Infra, en livrée jaune à bande rouge, tracte le train Infra n° 820037 Miramas – Nice-Saint-Roch via Rognac, composé d’une rame de wagons à bogies pour le transport de ballast.
- Le 18/01/2021, la locomotive électrique BB 26177 de la SNCF, en livrée gris métallisée dite fantôme, tracte le train de fret militaire n° 476325 Miramas – La Seyne, composé de wagons surbaissés pour transports de véhicules blindés.
- Le 15/05/2022, la locomotive électrique bicourant BB25660 ex-SNCF de l’APCC 6500, entièrement restaurée en livrée d’origine verte à bandes blanche, tracte le train spécial n° 801021 Avignon-Centre – Nice-Ville, composé d’une rame de 8 voitures Corail, en livrée TER grise et bleue PACA, avec retour en marche n° 801024 le même jour.
- Le 15/08/2022, la locomotive électrique BB25660 ex-SNCF de l’APCC 6500, entièrement restaurée en livrée d’origine verte à bandes blanche, tracte le train spécial n° 801021 Avignon-Centre – Nice-Ville, composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER grise et bleue PACA.
- Le 28/08/2022, inauguration de la réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Avignon – Pont-Saint-Esprit avec une UM2 de deux rames automotrices inaugurales du type ZGC quadricaisses n° 27881/27882 + 27873/27874 de la SNCF, toutes les deux en livrée rouge liO Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, et cela après 50 ans de suppression du trafic voyageurs.
- Le 29/08/2022, mise en service commerciale de la réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Avignon – Pont-Saint-Esprit.
- Le 17/09/2022, la locomotive électrique monocourant CC 6549 ex-SNCF de l’APMFS, en livrée Arzens, tracte un train spécial Arles – Miramas, composé de 2 voitures Inox DEV, d’une voiture-restaurant rouge, et de deux autres voitures.
- Le 17/09/2022, la locomotive électrique monocourant CC 6570 ex-SNCF de l’APCC 6500, en livrée Arzens avec plaque « Mistral », tracte un train spécial Marseille-Saint-Charles – Miramas, composé d’une rame TER PACA, en livrée bleue et grise TER PACA, avec une voiture-pilote B6Dux en tête. Partie d’Avignon, elle a circulé HLP en double traction avec la locomotive électrique bicourant BB25660 ex-SNCF de l’APCC 6500, entièrement restaurée en livrée d’origine verte à bandes blanche, qui restera à Marseille pour exposition pour la journée du patrimoine.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.