GARE de MOIRANS (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère (38), en France.
- Gare située à 20 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare à 15 minutes à pied de l’entrée Ouest et à 45 minutes à pied de l’entrée Nord-Est du parc d’activités de Centr’Alp.
- Gare à proximité du Lycée du Voironnais et de la Maison de la Production.
- Gare située à la bifurcation des lignes de Grenoble à Lyon et de Grenoble à Valence.
- La ville de Moirans avait 7.845 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Moirannais) intra muros en 2012.
- Ville non jumelée avec des villes européennes à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 191 mètres / m ü.M.
- La ville de Moirans vous souhaite la bienvenue / The town of Moirans send welcome to you / Moiranser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Moirans / Moirans bienvenido / Moirans zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité depuis la gare principale de Grenoble, de Valence-TGV ou celles de Lyon.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ligne Rives – Voiron – Moirans – Voreppe – Grenoble – Echirolles – Grenoble-Universités-Gières.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain du Transports du Pays Voironnais, avec lignes B pour Centr’Alp et M pour Charnècles et Rives.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, à destination de la commune de Renage (attention, correspondances non garanties).
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc et consigne à vélo de moyenne capacité devant la gare et consignes à vélo.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
Parc de stationnement gratuit devant et à côté de la gare.
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 19h30, le samedi de 9h45 à 12h30 et de 14h00 à 18h30, les dimanches et fêtes de 12h15 à 19h30.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 7.30 p.m., Saturdays 9.45 a.m. – 0.30 p.m. and 2.00 a.m. – 6.30 p.m., Sundays and Public Holidays 0.15 p.m. – 7.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 19.30 Uhr, Sa. 09.45 bis 12.30 Uhr und 14.00 bis 18.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.15 bis 19.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 19.30, sabato dalle 9.45 alle 12.30 e 14.00 alle 18.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.15 alle 18.30.
- Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 19.30, sábado del 9.45 a 12.30 y del 14.00 a 18.30, domingo y días de fiesta general del 12.15 a 18.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 19:30, sobota od 09:45 do 12:30 i od 14:00 do 18:30, niedziele i swieta od 12:15 do 18:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 10h00 à 12h30 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 10.00 a.m. – 4.30 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 10.00 bis 12.30 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 10.00 alle 12.30 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 10.00 a 12.30 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 10:00 do 12:30 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Voiron, Réaumont, Rives, Le-Grand-Lemps, Châbons, Virieu-sur-Bourbre, Saint-André-le-Gaz, La Tour du Pin, Cessieu, Bourgoin, L’Isle d’Abeau, La Verpillère, Saint-Priest, Vénissieux, Lyon-Jean-Macé, Lyon -Perrache.
- Correspondance en gare de Voiron pour La Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (par trains semi-directs).
- Correspondance en gare de Vénissieux avec la ligne D du métro de Lyon (TCL).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
* En direction de Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Saint-Hilaire-Saint-Nazaire, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Romans pour Livron, Crest, Die, Luc-en-Diois, Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Paris, Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Lyon-Part-Dieu, Chalon-sur-Saône, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Livron, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Tain-l’Hermitage, Saint-Vallier, Saint-Rambert-d’Albon, Vienne, Chasse-sur-Rhône, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
* En direction de Voreppe, Grenoble, Echirolles, Grenoble-Universités-Gières.
- Correspondance en gare de Grenoble-Universités-Gières pour avec correspondance par tramway B pour campus universitaire, par 6070 pour Meylan, Innovallée, l’INRIA et Montbonnot, 6051 pour Uriage et Le Pinet-d’Uriage, 6010 pour Uriage et Chamrousse.
* En direction de Saint-Egrève, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra, Montmélian, Chambéry.
- Correspondance en gare de Grenoble pour les TGV pour Lyon-Saint-Exupéry, Paris-GL, Lille-Europe ou Nantes.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Grenoble-Universités-Gières, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy ou Genève.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Grenoble-Universités-Gières, Montmélian, Chambéry, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Grenoble-Universités-Gières, Montmélian, Chambéry, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Pont de Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Aspres, Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun, L’Argentière les Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Pont-de-Claix, Jarrie-Vizille, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles-Mens, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy (changement de train), Laragne, Sisteron, Saint-Auban, Manosque, Meyrargues, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Attention, pas de commerces à proximité de la gare, il faut aller à gauche en sortant de la gare jusqu’en bordure de la route nationale pour trouver un café-restaurant et une station-service, ou bien dans la même direction passer sous le pont du chemin de fer et aller dans le centre de Moirans.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Pierre (romane du XIe siècle) et église principale Saint-Pierre et Saint-Paul plus récente / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château de La Motte / Castle of the Motte / Schloss von La Motte / Castello de La Motte / Castillo / Zamek.
- Tour romane / tower / Turm / Torre / Torre.
- Parc de la Grille et son ancien jardin à la française / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Parc d’activités de Centr’Alp.
- Lycée du Voironnais, Maison de la Production.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : spécialités dauphinoises, liqueur de Chartreuse, Noix de Grenoble.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, il existe à Moirans la halte de Moirans-Galifette à proximité du centre ville qui n’est desservie que par certains trains de la ligne Grenoble – Valence.
- Attention, pour aller en gare de Saint-Égrève, cette gare n’est desservie depuis la gare de Moirans que par les trains Saint-Marcellin - Grenoble.
- Attention, il existe en gare de « Grenoble-Universités-Gières » une correspondance avec la ligne de tramway B permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble et le Centre Hospitalier Régional Universitaire. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe et toutes les 5 minutes en heures creuses de 4h30 à 00h30 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail).
- Attention, il existe en gare d’« Echirolles » une correspondance avec la ligne de tramway A permettant de relier directement depuis cette gare le centre commercial de Grand’Place et le Palais des Expositions « ALPEXPO ». Une rame toutes les 5 minutes en heures de pointe et toute les 7 minutes en heures creuses de 4h30 à 00h30 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail).
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Abonnements combinés «TagOTrains» pour les deux gares de Grenoble.
- Certains trains de la ligne de Grenoble à Valence desservent la halte de Moirans -Galifette, plus proche du centre ville et située sur la ligne de Valence.
- De nombreux trains quotidiens sont directement à destination du campus universitaire de Grenoble (descendre en gare de « Grenoble - Universités – Gières », puis prendre le tramway TAG de la ligne B ou les bus « Transisère » VFD n° 6070, avec possibilité d’abonnements. (Attention, à Grenoble, aucun service tramway ou bus le 1er mai). La gare de Grenoble-Universités-Gières offre également du lundi au vendredi des correspondances avec la ligne de bus Transisère n° 6070 pour Meylan, Innovallée, Montbonnot. La ligne 6051 dessert Gières-Gare, la Combe de Gières, Uriage et le Pinet d’Uriage. La ligne quotidienne n° 6010 dessert Uriage et Chamrousse.
- En gare de Vénissieux, correspondance avec la ligne D du métro de Lyon (TCL).
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pensez à effectuer un voyage sur le Chemin de fer de La Mure au Sud de Grenoble ainsi que sur le funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet à l’Est de Grenoble.
 

 
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Passage sans arrêt de TGV.
- Rames à deux niveaux Z2N en service sur le RER entre Rives, Voiron et Grenoble-Universités-Gières.
- Présence d’un poste PRCI et d’une sous-station d’alimentation électrique de la ligne de Grenoble à Lyon.
- Saut de mouton ferroviaire du côté de la sous-station.
- Ancienne halle à marchandises du PLM.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- En 1854, création de la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble.
- Le 05/11/1856, mise en service de la ligne ferroviaire de 56 km entre de Saint-Rambert (avec dépôt central des locomotives) à Rives (avec annexe traction avec retonde en demi-lune et plaque tournante).
- Le 10/07/1857, mise en service de la section de ligne de 33 km entre de Rives à Pique-Pierre (près de Saint Martin le Vinoux, en Isère), la rivière Isère faisant encore obstacle pour rejoindre la ville de Grenoble.
- Le 05/12/1857, suite à la parution d’un décret, la Compagnie du Chemin de fer de Saint-Rambert à Grenoble devient la Compagnie du Dauphiné.
- 01/07/1858, mise en service du pont ferroviaire de Pique Pierre sur la rivière Isère et permettant de rejoindre la ville de Grenoble.
- En 1858, construction de la première gare principale de la ville de Grenoble par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/07/1858 un traité signé permettra au PLM de prendre possession affective de la Compagnie du Dauphiné en 1863.
- Le 01/02/1861, mise en service de la ligne ferroviaire de 7 km de Rives au Grand-Lemps, par le PLM.
- Le 22/08/1861, mise en service de la ligne ferroviaire de 22 km de Bourgoin à Saint-André-le-Gaz, par le PLM.
- Le 19/01/1862, mise en service de la ligne ferroviaire de 5 km du Grand-Lemps à Châbons, par le PLM.
- Le 14/06/1862, mise en service de la ligne ferroviaire de 16 km de Châbons à Saint-André-le-Gaz, par le PLM.
- En 1863, le PLM prend possession affective de la Compagnie du Dauphiné, suite à l’application d’un traité signé le 22/07/1858.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne ferroviaire de 78 km de Valence à Moirans, par le PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne ferroviaire de 50 km de Grenoble à Montmélian, par le PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne ferroviaire de 19 km de Grenoble à Vif, par le PLM.
- En 1920, mise en service du dépôt de locomotives de Vénissieux, dernier dépôt créé par le PLM, avec affectation de plusieurs type de locomotives à vapeur dont des Pacific et Mikado du PLM qui assuraient des services, entre autres, sur Grenoble.
- Le 04/06/1920, constitution en régie départementale des Voies ferrées du Dauphiné (VFD).
- En 1921, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs des locomotives à vapeur 140 C du PLM, pour service sur Grenoble – Lyon, Grenoble – Veynes et Chambéry – Grenoble – Valence.
- En 1922, les nouvelles locomotives à vapeur 231 D du dépôt de Lyon-Mouche assurent des trains rapides sur Lyon – Grenoble.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note la circulation du train Express quotidien n° 2503 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (10h00) – Grenoble (12h31/13h02) – Veynes-Dévoluy (16h27/17h00) – Marseille-Saint-Charles (22h30) et du train Express quotidien n° 2504 (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (7h00) – Veynes-Dévoluy (12h13/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00), par le PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 2529 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (5h15), Grenoble (9h17) et du train Express quotidien n° 2505 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (17h05), Grenoble (19h50) ce dernier relevant la correspondance du Rapide n° 25 Paris-G-L. (8h20) – Lyon-Perrache (16h01), par le PLM.
- En 1933, réception des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 au du dépôt de Grenoble.
- En 1933, reprise du Voiron – Saint-Béron (VSB) par les VFD.
- En 1933, réception des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 au du dépôt de Grenoble.
- Le 01/09/1933, 1ère circulation d’un autorail Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise sur la ligne Lyon-Perrache – Grenoble, par le PLM.
- En 1934, le dépôt de Lyon-Vaise recevait dans ses effectifs 7 autorails Renault-VH pour circulation sur Lyon-Perrache – Grenoble.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » en livrée bleue et grise du PLM pour circulation en Dauphiné et en Savoie, mais aussi sur la voie Dauphine entre Grenoble et Lyon. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées en 1952 et 1953 par la SNCF qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème et qui les numérota en série XAPDP 52001 à 52009 en 1962 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins en livrée rouge et crème, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique.
- Le 15/05/1935, renforcement des services autorails entre Lyon-Perrache et Grenoble avec 19 navettes essentiellement assurées par des autorails Renault VH du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Grenoble, et les 2 Michelines ZZR 1 et 2 sont affectées à la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, par le PLM.
- Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Vénissieux, avec mise en service des premiers autorails Bugatti simples, par le PLM.
- Entre 1936 et 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futur X 542000) qui circulent entre Grenoble et Lyon et entre Lyon, Grenoble, Veynes et Briançon.
- En 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 4 autorails fourgons Berliet de la série BE ZZDM 101 à 104 en provenance du dépôt de Lyon-Vaise et qui circulent entre Grenoble et Lyon.
- En 1937, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 2 autorails Berliet de la série BE 3001 à 3014 qui circulent entre Grenoble et Lyon.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français dont le PLM.
- En 1938, réception des autorails Decauville ZZ P 8 et 9 au Centre Autorails de Grenoble.
- En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 C du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble.
- En hiver 1938, on note la circulation des rapides nocturnes 29/30 Paris – Grenoble et SM/MS Genève – Vintimille et les express de jour Paris – Grenoble (en 9h40 de durée de trajet), Le Croisic – Grenoble via Lyon, et le GM/MG Genève – Marseille.
- Le 01/07/1939, la ligne de Saint-Rambert-d’Albon à Rives est classée ligne coordonnée par la SNCF.
- Le 01/08/1942, le roulement des locomotives 141 C (dont la 141 C 220) du dépôt de Grenoble indiquait des tournées sur Chambéry, La Buisserate, Lyon, Rives, Saint-André-le-Gaz, Valence, Vif et Voiron.
- En 1943, un autorail Berliet équipé d’un gazogène effectue des essais sur la ligne Lyon à Grenoble.
- En mars 1943, la ligne de Lyon à Grenoble a été desservie pour la première fois par une locomotive à vapeur de type 141P du dépôt de Vénissieux.
- Le 31/01/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 1, 2, 5, 6, 7, 8, 10 et 11, en provenance du dépôt de Vénissieux.
- Le 15/05/1944, le dépôt de Grenoble a reçu la mutation de nouvelles locomotives à vapeur de type 141P n° 12, 13, 14 et 15, en provenance du dépôt de Vénissieux. Toutes les locomotives 141 P n° 1 à 15 sont désormais affectées au dépôt grenoblois.
- Le 26/05/1944, la locomotive 141 P n° 9 est détruite lors du bombardement du dépôt de Chambéry où elle était en stationnement.
- Le 01/08/1945, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre. Des locomotives 141 P grenobloises tracteront régulièrement à partir de cette date les trains Alpes-Pyrénées (AP/PA) Saint-Gervais – Hendaye et retour, soit entre Chambéry et Avignon, soit entre Grenoble et Avignon.
- Le 01/11/1946, des locomotives à vapeur Mikado 141 P du dépôt de Grenoble ont effectué des roulements sur Chambéry, Valence, Lyon et Vénissieux.
- En 11/1946, le dépôt de Grenoble a reçu les locomotives à vapeur de type Mikado 141R n° 756, 921 et 923 toutes neuves.
- En Décembre 1946, 10 locomotives à vapeur 141 P du dépôt de Grenoble sont mutées à celui de Dole, à savoir les 141 P 1, 2, 4, 5, 7, 10, 11, 12, 13 et 15.
- Le 31/12/1946, le dépôt de Grenoble avait reçu 21 locomotives à vapeur de type 141R à charbon.
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Le 28/01/1954, le Centre Autorails de Grenoble réceptionne dans ses effectifs 2 autorails de type X 2400 en provenance du dépôt de Lyon-Vaise, à savoir les X 2417 et X 2427.
- En 1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi progressivement au dépôt de Lyon-Vaise 5 autorails de type X 2400, à savoir les X 2410, X 2414, X 2527, X 2445 et X 2459.
- Le 26/09/1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi au dépôt de Lyon-Vaise son dernier autorail de type X 2400, à savoir l’X 2417.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au Centre Autorails de Carmaux près de Toulouse, le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1958, le trajet Paris – Grenoble s’effectue en 5h37 contre 9h40 en 1938.
- Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail X 2818, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- En 1959, mise à voie unique et dépose de la double voie par la SNCF sur de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin – Saint-Paul-lès-Romans suite au manque d’acier en France à l’époque et afin de renouveler d’autres voies prioritaires sur les lignes de la vallée du Rhône.
- Le 06/04/1959, l’autorail panoramique X 4201 effectue une marche d’essais de Villeneuve-Saint-Georges à Grenoble via Lyon-Brotteaux et Moirans.
- En Juin 1959, les autorails panoramiques X 4205 et X 4206 assurent pour la première fois la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour).
- En Août 1959, un autorail Decauville XABDP 52100, en livrée rouge et crème à toit crème, tractant 3 remorques XR 7500 en livrée rouge et crème à toit crème, assure une relation omnibus Lyon-Perrache - Grenoble.
- En été 1960, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes. La rame est composée de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- En Juin 1960, les autorails panoramiques X 4200 de Marseille assurent pour la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour) ainsi que des relations Marseille – Grenoble via Veynes (et retour).
- Le 02/12/1960, en gare de Saint-Egrève près de Grenoble, un convoi de marchandises Grenoble-La Buisseratte – Lyon-Guillotière tracté par une locomotive à vapeur de type 141 R fut engagé sur une mauvaise voie suite à une erreur d’aiguillage. Au lieu de rester sur les voies principales, le train s’engagea alors sur une voie de garage, défonça le butoir et dérailla. On déplora 2 morts sur la locomotive, le mécanicien Derozier et le chauffeur Mondon ayant été broyés dans la cabine de conduite par le tender poussé par le poids des wagons du convoi.
- En Janvier 1961, un autorail de type RGP 2 bicaisses (série X 2700), en livrée verte et crème, est affrétée par les Etablissements « Berliet » entre Grenoble et Vénissieux (et retour) pour emmené sa clientèle visiter ses usines de bus, cars et camions à Vénissieux.
- En Avril 1961, la locomotive à vapeur 141 R 1108 tracte l’Express 1832 Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache via Veynes et Grenoble, composé de 11 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- En Décembre 1961, le dépôt de Lyon-Vaise engage des autorails de la série X 2800 sur la ligne de Lyon à Grenoble.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1963, le dépôt de Chambéry recevait ses premières dotations de locomotives diesel-électriques de type BB 67000 et A1A-A1A 68000 pour la traction des trains principalement sur l’étoile de Grenoble et la Tarentaise. La locomotive BB 67002 assure son 1er train commercial avec le rapide 630 Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache.
- En Mars 1963, une composition d’autorail X 2400 + 3 XR 7500 + X 52000, en livrée rouge et crème, assure la relation TA Grenoble – Lyon-Perrache.
- Le 14/03/1963, lors d’une manœuvre en gare de Voiron, une rame de 16 wagons de marchandises d’un train parti à la dérive en direction de Grenoble. Dans l’urgence de la situation, une locomotive à vapeur de type 141 R manœuvrant en gare de Moirans fut utilisée comme butoir pour stopper le convoi en dérive. La collision fut très violente, les wagons percutèrent à la vitesse de 140 km/h la 141 R et s’enchevêtrèrent les un dans les autres formant un gigantesque et spectaculaire tas de ferraille de 20 mètres de haut, mais sans faire de victime, ni endommager la bâtiment voyageurs (BV) de la gare.
- Le 22/07/1963, la locomotive diesel-électrique BB 67001 assurait une marche d’essais entre Lyon-Perrache, Lyon-Guillotière et Grenoble, avec une rame composée de deux voitures de mesures et 11 voitures-voyageurs « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- En Mai 1964, la locomotive diesel-électrique BB 67011, en livrée d’origine bleue et blanche avec fenêtres d’angle, tracte le train direct 1822 Grenoble – Lyon-Perrache, avec une tranche de voiture pour Paris-GL.
- Le 31/05/1964, mise en service du train rapide de 1ère classe avec supplément GM « le Rhodanien » Genève (17h26) – Marseille-Saint-Charles (22h45) via Bellegarde (17h53), Culoz (18h18), Aix-les-Bains (18h37), Chambéry (18h49), Grenoble (19h30), Romans – Bourg-de-Péage (20h19), Valence-Ville (20h34) et Avignon-Centre (21h37), avec en sens inverse le rapide de 1ère classe avec supplément MG « le Rhodanien » Marseille-Saint-Charles (08h00) – Genève (13h15) via Avignon-Centre (09h05), Valence-Ville (10h09), Romans – Bourg-de-Péage (10h22), Grenoble (11h12),Chambéry (11h52), Aix-les-Bains (12h04), Culoz (12h25) et Bellegarde (12h47), assuré par des rames automotrices diesel-électriques ex-TEE de type RGP 1, rouge et crème, en bi, tri, quadri, pentacaisses (parfois 6 en période de pointe).
- En Juillet 1964, la locomotive à vapeur 141 R 129 (à charbon, du dépôt de Grenoble, mais ex-Dôle et ex-Ambérieu), tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un Express Paris-GL – Grenoble, composé de 6 voitures dont une mixte-fourgon.
- En Février 1965, une double traction des locomotives à vapeur 141 R tracte de Lyon-Perrache à Grenoble un lourd train supplémentaire de voyageurs Paris-GL – Grenoble.
- Le 03/03/1965, une RPG-1 en livrée verte assurait une relation Lyon-Perrache – Grenoble, tandis que le même jour un autorail X 4200 tractant 3 remorques Decauville XR 7500 assurait une relation Valence-Ville – Grenoble.
- Le 30/05/1965, la relation directe SB/BS Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, est amorcé à Grenoble, couvre désormais 758 km et devient la relation Bordeaux – Isère et Isère – Bordeaux BI / IB.
- En été 1966, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes.
- En Décembre 1966, la RGP rouge (tricaisses X 2734 + XR 7716 + X 2723) présidentielle du Général Charles De Gaulle conduite de Lyon-Perrache à Grenoble par le mécanicien grenoblois René AUROY, achemine le ministre soviétique des affaires étrangères, Monsieur Andreï Kossyguine, en gare de Grenoble pour une visite du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) de cette ville.
- Le 29/01/1967, l’autorail bicaisses (EAD) X 4506 assure un TA Grenoble - Lyon-Perrache.
- Le 31/01/1967, la locomotive à vapeur 141 R 764 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises.
- Le 10/02/1967, la locomotive à vapeur 141 R 1152 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises.
- Le 15/03/1967, la locomotive à vapeur 141 R 836 tracte un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises.
- Le 21/03/1967, la locomotive à vapeur 141 R 532 tracte en début d’après-midi un train Lyon-Guillotière – Grenoble-Marchandises.
- En Mars 1967, la locomotive diesel-électrique de la série BB 67020, en livrée d’origine, tracte l’express Valence - Grenoble – Aix-les-Bains, avec une rame de 9 voitures voyageurs 3 pattes métalliques modernisées Sud-Est.
- En été 1967, une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000 est affectée à la traction des omnibus Grenoble – Saint-André-le-Gaz via Moirans, avec une rame de 9 voitures voyageurs « 3 pattes » modernisées Sud-Est.
- En été 1967, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois, de Grenoble à Veynes, par des locomotives diesel-électriques de la série A1A-A1A 68000 ou BB 67000 du dépôt de Chambéry.
- En été 1967, fermeture de la ligne de Rives à Saint-Rambert-d’Albon entre Beaucroissant et Izeaux, obligeant les convois pour Grenoble à faire le tour complet via Beaurepaire, Valence-Ville, Romans, Saint-Marcellin et Moirans.
- Au 25/01/68, le dépôt de Grenoble perdait de ses effectifs sa dernière locomotive à vapeur avec la 141 R 232 qui rejoignit Nevers par ses propres moyens. Désormais seules les 141 R fuel de Vénissieux et Annemasse desservent épisodiquement Grenoble, les engins thermiques du dépôt de Chambéry prenant le relais sur l’ensemble de l’étoile grenobloise.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inaugurés par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les rames étaient stationnées au triage marchandises de La Buisseratte, neutralisé pour la circonstance. La desserte de nombreux trains spéciaux étaient assurée par des locomotives diesel-électriques reçues en renfort dont huit A1A-A1A 68500 (dont la 68503) du dépôt de Chalindrey, huit A1A-A1A 68000 de Caen et cinq BB 67000 du dépôt de Clermont-Ferrand.
- En été 1968, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes-Dévoluy.
- Le 17/11/1968, le dépôt de Vénissieux met en service sa 1ère locomotive diesel-électrique de type CC 72000 à savoir la CC 72009.
- En Novembre 1968, la locomotive diesel-électrique CC 72009 du dépôt de Vénissieux tracte le rapide 49/1815 Lyon-Perrache – Grenoble, pour la formation des agents de conduite du dépôt de Vénissieux à la conduite des CC 72000.
- Le 30/11/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72009, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h27).
- En Janvier 1969, la locomotive à vapeur au fuel, type Mikado, 141 R 1104, avec étrave chasse-neige, du dépôt de Vénissieux, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble, un train de voyageurs omnibus Lyon-Perrache – Grenoble, composé de voitures métallisées « 3 pattes » Sud-Est (ex-PLM) B6z, A3B4tz, A7yfi et B4Dtm, toutes à 3 essieux.
- En Février 1969, le turbotrain TGS expérimental X 2061, en livrée rouge et grise, quitte la gare de Lyon-Perrache pour Grenoble.
- Le 22/02/1969, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée d’origine et à fenêtres d’angles, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble puis est remisée au dépôt principal de Grenoble.
- Le 31/05/1969, le « Catalan - Talgo » dans le sens Barcelona/Barcelone – Genève via Grenoble était tracté par la locomotive diesel-hydraulique espagnole 3001T « Virgen de Lourdes » de la RENFE, en livrée inox à bande rouge pour prendre son nouveau service au départ de Genève le lendemain.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé TEE 70/71 (72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères, avec locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE et rames tractée de type Talgo III.
- Le 14/06/1969, le turbotrain TGS expérimental X 2061 (d’une puissance de 1380 kW), en livrée gris métallisé et rouge, a circulé sur la ligne de Lyon à Grenoble et fut remisé au Centre Autorails du dépôt de Grenoble.
- En été 1969, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy.
- Le 01/07/1969, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail de 1ère classe X 2913 (en livrée rouge et crème) pour assurer des relations entre Lyon et Grenoble.
- Le 29/10/1969, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole tractée par la locomotive diesel-hydraulique 3005 T de la RENFE.
- En été 1970, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 17/12/1970, suite à de trop nombreuses pannes, dernier jour de circulation des locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE, en livrée rouge et Inox, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Le 18/12/1970, 1er jour de circulation des locomotives diesel-électriques BB 67400 de la SNCF, du dépôt de Nîmes, en livrée bleue et blanche et dotées de tampons hydrauliques spéciaux, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Le 18/12/1970, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Lyon-Vaise assurent des relations Grenoble – Valence-Ville (et retour) en remplacement des autorails Decauville X 52000/52100 du Centre Autorails de Grenoble, le dépôt de Grenoble ayant refusé l’affectation des X 2800.
- Le 22/05/1971, dernière circulation de la relation directe IB/BI Grenoble – Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF, avec par exemple le TA 1827 Lyon-Perrache – Grenoble devenant le train 5707 assuré en 3 éléments de RGP1, en livrée verte et crème.
- Le 23/05/1971, à l’horaire d’été, création du train bi-tranche 5015 Paris-GL – Lyon-Perrache – Avignon-Centre/Grenoble acheminé par le train 5719 de Lyon-Perrache à Grenoble.
- Le 23/05/1971, mise en service d’une relation par autorail de 1ère classe de type RGP1 ex-TEE (série X 2770) Lyon-Perrache (16h13) – Grenoble (17h36) et Grenoble (18h07) – Lyon-Perrache (19h26) relevant et donnant correspondance à Lyon-Perrache aux TEE 13 et 10 pour Paris-GL.
- Le 23/05/1971, suppression du train de 1ère classe GM/MG « le Rhodanien » Genève – Marseille via Grenoble en RGP 1 ex-TEE en livrée rouge et crème.
- Le 27/06/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un long train de wagons marchandises de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière avec en tête un wagon plats (chargé de conteneurs) à 2 essieux, un wagon STEF à 2 essieux, un wagon STVA porte-autos à 2 essieux, un wagon Gefco porte-autos à 2 essieux, trois wagons plats (chargés et bâchés), 5 wagons couverts (de types divers) à 2 essieux, un wagon silo à 2 essieux, etc.
- Le 29/06/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un long train de wagons couverts à 2 essieux de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière.
- Le 07/07/1971, une double traction des locomotives à vapeur 141 R 1104 et 1245 tracte un long train de wagons marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-La-Buisseratte.
- Le 17/07/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1257 tracte un train de wagons marchandises de Grenoble-La-Buisseratte à Lyon-Guillotière.
- En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 09/08/1971, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte de Veynes à Lyon le train Marseille-Saint-Charles – Veynes – Grenoble (17h50) – Lyon-Perrache.
- En Décembre 1971, circulation du train vapeur régulier avec la locomotive à vapeur Mikado 141R 835 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 27/04/1972, l’autorail Decauville XABDP 52008, en livrée rouge et crème à toit rouge, tractant 2 remorques XR en même livrée, assure une relation Grenoble – Lyon-Perrache.
- Le 13/05/1972, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux tracte un train spécial Lyon-Perrache – Grenoble-Alpexpo, train co-organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires Lyonnais (AMFL) et l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG).
- Fin Mai 1972, fin des dessertes omnibus Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy limitées à Veynes, à l’exception du train rapide estival Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- En Juin 1972, une double traction mixte vapeur-diesel avec la locomotive à vapeur 141 R 1106 suivie de la locomotive diesel-électrique BB 67402, en livrée bleue et blanche, tracte un train de messagerie Grenoble-La-Buisseratte – Lyon-Guillotière.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En Août 1972, la locomotive diesel-électrique BB 67456, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon-Perrache à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h20), composé d’un fourgon Dd OCEM 30, d’une voiture A4D, une voiture A9 et deux voitures B10, toutes en livrée verte.
- En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72004, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72020, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Veynes, le train Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En Août 1972, la locomotive diesel-électrique CC 72068, en livrée bleue et blanche, tracte le train Grenoble – Paris-GL, composé d’un fourgon Dd OCEM 30, d’une voiture Grill Express, et de 7 voitures de types divers, en livrée verte.
- Le 02/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises.
- Le 02/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte exceptionnellement un train de voyageurs Lyon-Perrache – Grenoble, suite à une défaillance d’une locomotive diesel.
- Le 03/09/1972, dernière circulation du train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. Ce type de locomotive ne circulera plus sur la ligne des Alpes au delà de Vif en raison de son gabarit trop haut posant des problèmes de refoulement des gaz d’échappement dans le tunnel de la Renardière et le tunnel en courbe et en S du Grand Brion.
- Le 12/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1104 (avec son chasse-neige rouillé) tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises.
- Le 16/09/1972, présentation de la locomotive électrique CC 7155, en livrée d’origine, en gare de Grenoble.
- Le 23/09/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1106 tracte un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble-Marchandises.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, en livrée bleue et blanche, tracte le train Express Torino/Turin – Modane – Lyon-Perrache, détourné depuis Chambéry via Grenoble, composé de voitures FS en livrée grise et de voitures OCEM de la SNCF en livrée verte.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300 (avec la BB 67366 en tête), en livrée bleue et blanche, tracte d’Annecy à Lyon-Perrache le train Annecy – Paris-GL détourné via Chambéry et Grenoble.
- En Septembre 1972, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de wagons « Kangourou » Modane – Sibelin (Lyon) détourné depuis Chambéry via Grenoble.
- Le 01/10/1972, des autorails bicaisses (type EAD) X 4500 effectuent leur 1er service commercial sur la ligne Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Genève, et circulèrent via Annecy et Annemasse lors des détournements de Chindrieux.
- Le 04/11/1972, la locomotive à vapeur 141 R 912 tracte en fin de matinée un train de messagerie Lyon-Guillotière – Grenoble-La-Buisseratte et revient rn début d’après-midi avec un train de messagerie Grenoble-La-Buisseratte – Lyon-Guillotière.
- Le 18/11/1972, mise en service des autorails bicaisses « Caravelle » (type EAD) X 4300/X 4500 sur Lyon – Grenoble.
- Le 26/11/1972, la locomotive diesel-électrique CC 72009, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble le train Paris-GL – Grenoble (15h27).
- Le 13/12/1972, la locomotive à vapeur 141 R 1106 un train de marchandises de Lyon-Guillotière à Grenoble.
- Le 16/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 1338 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 17/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 22/12/1972, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 06/01/1973, circulation du train vapeur régulier avec la 141 R 963 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 07/01/1973, circulation de l’avant dernier train vapeur régulier avec la 141 R 846 tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon-Guillotière.
- Le 10/01/1973, circulation du dernier train à vapeur régulier avec la locomotive à vapeur Mikado 141R 1187 du dépôt de Vénissieux tractant le TM 65758 sur Grenoble – Lyon, qui marque la fin de la traction vapeur commerciale au dépôt de Vénissieux. Seules deux locomotives à vapeur de type 141 R au fuel à savoir les 141 R 1187 et 1244 sont conservées en état de marche pour la traction de trains spéciaux dont ceux organisés par les Associations AFAC, AMFG, AMFL, FACS, etc.
- En Mars 1973, la locomotive diesel-électrique BB 67542, en livrée bleue et blanche, flambant neuve et en livrée bleue et blanche, tracte le train de messagerie Lyon-Guillotière – Grenoble de fin de matinée.
- En été 1973, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67300 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En Juillet 1973, suite à une interruption accidentelle de trafic entre Lyon et Valence, un certain nombre de trains sont détournés par Grenoble dont un Paris-GL – Nice-Ville (avec voitures DEV Inox de 1ère classe et voiture restaurant rouge et grise, avec traction par UM de BB 67000), un Nice-Ville – Paris-GL (avec traction par UM de BB 67000), un train Nice-Ville – Paris-GL (avec voitures DEV Inox de 1ère classe avec une voiture restaurant en livrée rouge et grise intercalée au milieu d’elles, avec traction par UM de BB 67000), un Cerbère – Paris-GL (avec traction par UM de BB 67000), un Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille (avec traction par BB 67061 + BB 67015), un Avignon-Centre – Dijon-Ville tracté par la BB 67457 en solo, etc. Tous ces trains étaient tractés par des locomotives diesel-électriques BB 67300 entre Lyon, Grenoble et Valence et vice-versa.
- Le 14/10/1973, circulation d’un train spécial vapeur avec double traction 141R 1187 + 141R 1244 organisé avec les Associations lyonnaises AFAC, AMFL, FACS, et GMF, Lyon – Grenoble – Saint-Georges-de-Commiers.
- En Décembre 1973, le train auto-couchettes (TAC) Paris – Grenoble, comporte une voiture-lits type P de la CIWL en livrée Inox et une ancienne voiture-lits CIWL en livrée bleue à liserés jaunes, suivies d’une voiture Forestier couchettes, etc.
- En Avril 1975, une rame RGP2 quadricaisses, en livrée verte et crème, assure la relation BI 4540/4541 Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Périgueux et Lyon-Perrache.
- Début mai 1975, les rames turbotrains (ETG) TB 1001 et TB 1002 circulent en essais entre Vénissieux et Grenoble pour la formation des mécaniciens.
- Le 06/05/1975, première circulation commerciale d’une rame ETG entre Lyon Perrache et Grenoble (train 5725) et retour (train 5726, en marche classique sans arrêt intermédiaire et sans changement d’horaire.
- Le 01/06/1975, mise en service régulier de trois rames ETG entre Lyon Perrache et Grenoble.
- Le 28/09/1975, au service d’hiver, on note la création d’un jumelage bitranches de turbotrains ETG 5703 Lyon-Perrache (7h27) – Grenoble (8h48) / Annecy se découplant à Saint-André-le-Gaz et d’un ETG 5721 Lyon-Perrache (18h33) – Grenoble (19h56).
- Le 19/10/1975, la locomotive à vapeur 141 R 1187 tracte un train spécial de l’AMFG de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy via Grenoble (et retour) soit 478 km. Ce fut son plus long parcours et son dernier train spécial. La locomotive à vapeur 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux (et ex-dépôt d’Auray) est aujourd’hui conservée au Musée français des Chemins de fer (Cité du Train) à Mulhouse.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 02/01/1976, détournement des trains lourds de voyageurs Paris-GL – Briançon et vice-versa via Lyon, Grenoble et Veynes-Dévoluy par suite de l’affaissement du viaduc du Claps entre Die et Aspres-sur-Buëch, entraînant la nécessité de l’utilisation de Grenoble à Veynes-Dévoluy (pendant plus de 10 mois, jusqu’au 09/11/1976) de triples tractions de locomotives diesel-électriques, trois BB 67400 ou une BB 66400 avec deux BB 67400 (toutes en livrée bleue et blanche) tractant des rames de voitures voyageurs de 700 à 750 tonnes. Quelques trains eurent également lieu avec deux machines en têtes et une en pousse.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En automne 1979, les rames ETG sont limitées entre Valence et Pontcharra par suite de l’effondrement du pont ferroviaire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble. Des turbotrains RTG assurent dès lors les trains 7315 et 5720 entre Lyon et Grenoble, la rame RTG n° 20 étant détachée en renfort de Caen à Vénissieux.
- En été 1981, roulements réguliers de rames RTG entre Lyon et Grenoble, en renfort des rames ETG.
- Le 10/07/1981, une locomotive diesel CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte le train Marseille – Genève via Valence et Grenoble (avec 7 voitures Corail), et passe en gare de Moirans.
- A partir de l’été 1983, un grand nombre de trains venant Grenoble desservent Lyon Part Dieu et des RTG viennent quelques fois en roulement en place de turbotrains ETG déficients entre Lyon et Grenoble.
- Le 22/09/1983, mise en service de la ligne nouvelle à grande vitesse Paris – Sud-Est mettant Paris à 2 heures de Lyon des correspondances se faisant à Lyon par train classiques et autorails pour Grenoble permettant une relation Paris-GL – Grenoble entre 3h30 et 3h50.
- Le 24/10/1983, inauguration de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu remplaçant la gare de Lyon-Brotteaux et un grand nombre de trains venant Grenoble arrivent et partent de Lyon-Part-Dieu au lieu de Lyon-Perrache.
- En Novembre 1983, la locomotive diesel-électrique CC 72021, en livrée bleue et blanche, tracte un train omnibus Saint-André-le-Gaz – Grenoble, composé de 6 voitures dont une A4D OCEM à paroi lisse, de 4 voitures « Romilly », une B10 OCEM à paroi-lisse.
- Le 23/04/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble l’Express 5713 Paris-GL – Grenoble, composé de 6 voitures Corail dont 2 B10tu, une A9tu, une B10tu et une B6D.
- Le 23/04/1984, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble l’Express 5719 Paris-GL – Grenoble, composé de 4 voitures Corail avec en tête une B6D.
- En avril 1984, la locomotive diesel-électrique CC 72015, en livrée bleue et blanche, tracte un train Lyon – Grenoble (avec 6 voitures Corail), et passe en gare de Moirans.
- Le 30/04/1984, une rame turbotrain de type ETG, côté turbine en tête, assure l’Express 5711 Lyon-Part-Dieu – Grenoble.
- En Juillet 1984, une UM de turbotrains ETG assure une relation Grenoble – Lyon-Part-Dieu.
- Le 22/07/1984, la locomotive diesel-électrique CC 72084, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Grenoble un Express Lyon-Part-Dieu – Grenoble, composé d’une rame homogène de 6 voitures Corail.
- En Octobre 1984, une rame RGP1 quadricaisses, en livrée orange et grise, tractant en renfort une remorque d’autorails XR 7500, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA 8577 Lyon-Perrache – Grenoble.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien n° 5710 Grenoble (11h22) – Voiron (11h40) – Rives (11h53) – Le Grand-Lemps (12h03) – La Tour-du-Pin (12h26) – Bourgoin (12h37) – Lyon-Perrache (13h04) – Lyon-Part-Dieu (13h43) – Paris-GL (18h55).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train périodique des Ve et Di n° 5700 Grenoble (23h38) – Moirans (23h52) - Voiron (0h02) – Rives (0h19) – Le Grand-Lemps (0h31) – Saint-André-le-Gaz (0h51) – La Tour-du-Pin (0h58) – Bourgoin (1h09) – Lyon-Perrache (1h37/1h49) – Paris-Bercy (6h55).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien RG/RS 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien GR n° 5696 Genève (23h00) – Aix-les-Bains (h) – Chambéry (0h29/0h42) – Grenoble (01h11/1h32) – Valence-Ville (2h59/3h20h) – Avignon-Centre (4h24) – Marseille-Saint-Charles (5h52) – Ventimiglia/Vintimille (10h08).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien 8700 Grenoble (7h02) – Saint-Marcellin (7h31) – Romans (7h49) – Valence-Ville (8h02/8h12h) – Avignon-Centre (9h21) – Marseille-Saint-Charles (10h20).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien 8515 Marseille-Saint-Charles (15h05) – Avignon-Centre – Valence-Ville (16h51/17h04) – Romans (17h18) –Saint-Marcellin (17h40) – Grenoble (18h12).
- Le 18/02/1985, mise sous tension de l’électrification de la ligne entre Grenoble et Lyon avec la locomotive électrique de reconnaissance BB 22216 de la SNCF.
- Le 28/02/1985, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne SNCF entre Grenoble et Lyon.
- Le 04/03/1985, 1er service commercial des TGV entre Grenoble et Paris-GL via Lyon-Perrache (en 3h10) avec 3 allers-retours Grenoble – Paris-GL dont la rame TGV-PSE n° 111 tricourant, en livrée orange.
- Le 04/09/1986, la locomotive électrique BB 25683, en livrée verte d’origine, tracte le train TER 8573 Saint-André-le-Gaz – Grenoble (avec une rame RRR tri-caisses en livrée rouge), et marque l’arrêt en gare de Moirans.
- En 1987, mise en service de rames Corail réversible tractée par de locomotives électriques BB 25200 entre Grenoble et Lyon et de rames RRR entre Rives et Grenoble.
- Le 16/06/1991, la locomotive à vapeur 141 R 420 effectue un train spécial sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes organisé par le magasin grenoblois Union Pacific et l’AMFG. Cette locomotive est arrivée la veille de Clermont-Ferrand via Lyon et Moirans.
- Du 02/06/1991 au 28/09/1991, suite à un manque de matériel roulant, la SNCF a loué aux CFF une rame de 7 voitures composée de 4 à 3 voitures Eurofima (en livrée orange C1) et de 3 à 4 voitures Bpm (en livrée grise et verte). Cette rame composait la tranche suisse du train Venezia-SL/Venise-SL – Genève qui repartait pour assurer le train 5644/5 Genève (18h38) – Chambéry (19h22/19h45) – Grenoble (20h47/20h50) – Valence-Ville (22h00), rame qui retournait ensuite avec le train 58527 Valence-Ville (22h05) - Grenoble (23h23), puis la rame CFF était remisée au dépôt de Grenoble pour pouvoir assurer le lendemain matin le train 5651/0 Grenoble (6h49) – Gières-Campus (6h59) – Chambéry (7h37/7h41) – Genève (9h02) puis assurait ensuite au départ de Genève (9h24) la relation Genève – Venezia-SL/Venise-SL de matinée. Sur parcours français, la rame CFF était tractée par une UM de deux locomotives diesel-électriques de la série BB 67300 ou par locomotive une diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF.
- Du 26/06 au 21/08/1992, circulation d’une voiture-lits soviétique reliant Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Irun (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- En 1992, les rames ETG circulent sous caténaire entre Lyon et Grenoble.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne à grande vitesse entre Montanay et Saint-Quentin-Fallavier, par la SNCF.
- En 1995, le Conseil Général de l’Isère créée la desserte RER « Lazer » entre Grenoble et Rives.
- En 1995, une seconde gare d’agglomération fut créée à « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire).
- Le 29/09/1996, la gare SNCF de Gières-Campus devient seconde gare d’agglomération grenobloise et prend le nom de « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire).
- Le 29/09/1996, mise en service d’un TGV direct assurant la relation aller-retour entre Grenoble, Lille-Europe et Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid.
- Le 19/08/1997, la locomotive électrique BB 25683, en livrée verte d’origine, tracte un TER Lyon – Grenoble (avec une rame Corail réversible, en livrée grise, bleue et blanche de la Région Rhône-Alpes, voiture pilote en queue), et passe sans arrêt en gare de Moirans.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 06/09/1997, la locomotive électrique BB 25247, en livrée multiservice grise et rouge, tracte un TER Lyon – Grenoble (avec une rame Corail réversible voiture pilote en queue), et passe sans arrêt en gare de Moirans.
- Le 28/09/1997, mise en service de 17 TER supplémentaires entre Rives et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes et la SNCF.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 23/01/1999, une rame TGV postale (en livrée jaune « la Poste ») Paris – Grenoble passe sans arrêt en gare de Moirans.
- En 1999, le train de Nuit « Rhône-Océan » Lyon – Nantes est amorcé à Grenoble les fins de semaine.
- En 1999, on note la circulation des trains TRN Clermont-Ferrand – Grenoble et Grenoble – Nantes via Bourges, le train diurne Genève/Saint-Gervais – Nice, le train temporaire d’été Genève – Perpignan/Nice, le train nocturne Genève/Saint-Gervais – Nice.
- En 1999, on note la circulation de 90 trains/jours entre Rives et Moirans, 31 trains/jours entre Saint-Marcellin et Moirans, formant 121 trains/jours entre Moirans et Grenoble.
- Le 20/05/2000, la locomotive diesel BB 67628, en livrée bleue et blanche, tracte un train Nice – Saint-Gervais via Valence et Grenoble (avec 9 voitures), et passe en gare de Moirans.
- Le 20/05/2000, l’automoteur diesel X 72695, en livrée bleue et grise TER, effectue une relation Grenoble – Valence, et marque l’arrêt en gare de Moirans.
- En 2001, on note la suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice. La Région Rhône-Alpes met l’axe Valence – Grenoble – Annecy avec un cadencement aux 2 heures.
- Le 15/02/2001, une locomotive électrique BB 25200, en livrée multiservice grise et rouge, pousse un TER Lyon – Grenoble (avec une rame Corail réversible voiture pilote en tête), et passe sans arrêt en gare de Moirans.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la tutelle des transports ferroviaires régionaux à l’ensemble des Régions françaises.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Clermont-Ferrand et Lyon (avec 4 voitures Corail), et passe en gare de Moirans.
- Le 30/08/2004, mise en service de la nouvelle gare d’Echirolles (inaugurée le 20/09/2004) sur la ligne de Montmélian au sud de l’agglomération grenobloise entre la gare centrale de Grenoble et celle de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 18/12/2005, la locomotive électrique BB 25236, en livrée verte d’origine, tracte une rame Corail réversible Grenoble – Lyon-Part-Dieu et retour, composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail.
- Le 21/02/2006, la locomotive électrique BB 25236, en livrée verte d’origine, tracte le train TER 17652 Grenoble – Lyon composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail.
- Le 15/06/2006, mise en service de rames à 2 niveaux Z 24500 entre Lyon, Rives, Grenoble et Grenoble-Universités-Gières.
- Le 10/12/2006, limitation à Lyon – Part-Dieu du train direct Metz – Grenoble (et retour) via Dijon, par la SNCF.
- En 2007, début de la construction à Moirans d’un ouvrage d’art ferroviaire de type saut de mouton permettant une meilleure régularité des services ferroviaires.
- Du 09/07/2007 au 10/08/2007, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 1ère tranche de travaux.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé en Région Rhône-Alpes. Tous les trains Rives – Grenoble sont prolongés sur Echirolles et Grenoble-Universités-Gières.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des trains directs aller retour Grenoble – Avignon via Valence, et Evian – Valence via Annecy et Grenoble.
- Le 09/12/2007, suppression des trains directs aller retour Grenoble – Avignon via Valence, et Evian – Valence via Annecy et Grenoble.
- Du 16/06/2008 au 29/08/2008, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 2ème tranche de travaux.
- Depuis Octobre 2008, une nouvelle locomotive diesel de la série BB 75000 du dépôt d’Avignon, en livrée fret, tracte le train n° 90812/3 Jarrie-Vizille – Martigues via Grenoble et Valence, composé de wagons citernes à boggies et qui circule les mercredis et samedis.
- Le 19/10/2008, mise en service de la nouvelle voie Grenoble –Valence sous le nouveau saut de mouton de Moirans.
- Le 29/11/2008, les locomotives diesel-électriques BB 75026 et BB 67474 tractent le train de fret n° 90812/3 Jarrie-Vizille – Martigues via Grenoble et Valence, composé de wagons citernes à boggies.
- Le 25/12/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67377, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 01/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67357, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 25/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67301, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 04/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67364, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 16/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67330, en livrée Corail+, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 15/04/2009, les locomotives diesel-électriques BB 67301 et BB 67602 en livrée bleue et blanche, ainsi que la BB 67373, en livrée bleue Isabelle, assurent chacune un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- En avril 2009, les rames B 82500 flambants neufs, du dépôt de Lyon-Vaise, font leur apparition au dépôt de Grenoble pour la formation des conducteurs.
- Du 21/05/2009 au 06/09/2009, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 3ème tranche de travaux.
- Le 05/09/2009, dernier jour de circulation des rames automotrices diesel X 72500 sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève.
- Le 06/09/2009, mise en service des rames « Bi-Bi » (Bi-modes Bi-courants) B 82500 sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève.
- En Octobre 2009, mise en service de la double voie sur de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin, par la Région Rhône-Alpes.
- En 2010, début des travaux d’électrification en 25 kV 50 Hz des sections de ligne de Romans à Moirans et de Gières à Montmélian.
- Le 12/12/2010, mise en service de nouveaux horaires sur Grenoble – Genève, avec 5 allers-retours Grenoble – Genève.
- Du 24/05/2011 au 04/09/2011, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour RVB et abaissement de la plate-forme à Tencin et à Domène.
- Le 11/12/2011, mise en service de nouveaux horaires sur Valence – Grenoble – Genève, avec 6 allers-retours Grenoble – Genève dont deux amorcés à Valence et desservant Moirans.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour début des travaux d’électrification de la ligne (matage et pose de la caténaires).
- Le 06/10/2012, l’automotrice (BiBi, BGC) B 82620 assure une relation Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy.
- Du 09/12/2012 au 14/12/2013, fermeture complète de la ligne Moirans – Valence-Ville pour modernisation et électrification de la ligne.
- Du 09/12/2012 au 14/12/2013, les relations Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy sont origine et terminus en gare de Moirans.
- Du 29/06/2013 au 01/09/2013, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour fin des travaux électrification de la ligne (sous-stations et équipements divers) et du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour mise en place du Block Automatique Lumineux (BAL).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin sur Grenoble – Genève (7ème aller-retour en soirée) et Valence – Grenoble – Annecy.
- Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 20/07/2014, fermeture totale de la gare de Chambéry pour début de la pose de la passerelle piétons-cycles, le TGV 9245 Paris – Milan et le TGV 9244 Milan – Paris, sont détourné via Grenoble.
- Le 27/07/2014, fermeture totale de la gare de Chambéry pour fin de la pose de la passerelle piétons-cycles, les TGV 9239, 9245 et 9249 Paris – Milan et les TGV 9240, 9244 et 9248 Milan – Paris, sont détourné via Grenoble.
- Le 05/09/2014, on note ce jour la circulation hebdomadaire les vendredis du train 17532 Annecy (15h37) – Avignon-Centre (20h00) via Rumilly (16h00), Aix-les-Bains (16h26), Chambéry (16h39), Montmélian (16h50), Pontcharra (16h57), Grenoble-Universités-Gières (17h16), Grenoble (17h27/17h30), Moirans, Saint-Marcellin (18h05), Romans – Bourg-de-Péage (18h28), Valence-TGV (18h34), Valence-Ville (18h44), Montélimar, Pierrelatte, Bollène et Orange, avec circulation de retour les dimanches avec le train 17594/886196 Avignon-Centre (18h43) – Annecy (23h15) via Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Valence-Ville (19h53/20h15), Valence-TGV (20h26), Romans – Bourg-de-Péage (20h34), Saint-Marcellin (20h50), Moirans, Grenoble (21h30/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44), Pontcharra (22h03), Montmélian (22h10), Chambéry (22h23), Aix-les-Bains (22h37) et Rumilly (23h01).
- Le 06/08/2015, une UM2 de automotrices électriques Z2 bicourants avec en tête la Z 9614, en livrée bleue TER, et la Z 9516, en livrée TER Bourgogne (avec faces frontales l’une rouge l’autre jaune, assure un TER Saint-Marcellin – Tullins – Moirans – Grenoble – Grenoble-Universités-Gières – Pontcharra – Chambéry.
- Le 20/10/2015, une émeute d’un groupe de gens du voyage de Moirans a dégénéré en provoquant de gros dégâts en gare de Moirans. En autres, après avoir poussé avec un chariot élévateur des voitures des clients TER (garées sur le parking-relais de la gare) sur les voies, ils y ont mis le feu provoquant l’obstruction totales du trafic ferroviaire jusqu’au lendemain matin sur les lignes Grenoble – Lyon et Valence – Grenoble. Les incidents prirent une ampleur nationale et internationale dans les médias, provoquant le déplacement du 1er Ministre et du ministre de l’Intérieur, ainsi qu’une déclaration du Président de la République.
- Le 10/12/2015, la locomotive électrique BB 22400, en livrée « En voyage », tracte le TER Grenoble (17h20) – Voiron (17h37) – La Tour-du-Pin (18h09) – Bourgoin-Jallieu (18h21) – Lyon-Part-Dieu (18h46), composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER avec une B5Dux placée en queue.
- Le 10/12/2015, la locomotive électrique BB 22264, en livrée « En voyage », tracte le TER Valence-Ville (20h15) – Valence-TGV (20h25) – Romans-Bourg-de-Péage (20h32), Saint-Marcellin (20h56) – Moirans (21h18) – Grenoble (21h50/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44) – Pontcharra (22h03) – Montmélian (22h10) – Chambéry (22h23) – Aix-les-Bains (22h36) – Rumilly (23h01), Annecy (23h15), composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER avec une B5Dux placée en queue.
- Le 13/12/2015, les automoteurs quadricaisses B 82500 (bimodes, bicourants) sont remplacés par des automoteurs quadricaisses Z 27500 (bicourants) sur les dessertes du Sillon-Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève. Des automotrices électriques tricaisses Z 24500 font également leur apparition sur certains TER Valence – Annecy et vice-versa.
- Le 10/01/2016, la rame automotrice (Bibi – BGC) B 82569/82570, en livrée Sillon Alpin Sud, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, l’automotrice quadricaisses (Bibi) B 82622/621, en livrée bleue et grise TER, assure le train IC-SA Valence-Ville (13h44) – Grenoble (14h51/14h54) – Grenoble-Universités- Gières (15h06) – Chambéry (15h41) – Genève (17h00) et passe à Gières avec 25 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, la rame automotrice (Bibi – BGC) B 82722/82721, en livrée bleue et grise TER, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, l’automotrice tricaisses (type Z2N n° 346) Z 24532, en livrée bleue et grise TER, assure le TER Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h29) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h22) – Annecy (17h15) et passe à Gières avec 10 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, une UM2 des automotrices quadricaisses bicourants Z 27685/686 et Z 27753/754, en livrée bleue et grise TER, assure le train Annecy (14h39) – Chambéry (15h39) – Grenoble-Universités-Gières (16h16) – Grenoble (16h27/16h30) –Valence-Ville (17h45).
- Le 26/01/2016, la locomotive électrique BB 26021, en livrée gris béton et orange, tracte le train de coils bihebdomadaire des mardis et jeudis par la ligne du Sillon Alpin entre Valence-Ville et Montmélian via Grenoble (et passant à Grenoble-Universités-Gières à 16h25).
- Le 26/01/2016, l’automotrice tricaisses (type Z2N n° 318) Z 24535/536, en livrée bleue et grise TER, assure le TER Grenoble-Universités-Gières (16h26) – Echirolles (16h33) – Grenoble (16h39/16h42) – Saint-Egrève (16h49) – Moirans (16h56) – Moirans-Galifette (16h59) – Tullins-Fures (17h05) – Poliénas (17h10) - Vinay (17h12) – Saint-Marcellin (17h25).
- Le 26/01/2016, une locomotive électrique de la série BB 22200R, en livrée « en voyage » pousse le TER Valence-Ville (15h15) – Grenoble (16h29) – Grenoble-Universités-Gières (16h44) – Chambéry (17h22) – Annecy (18h15), composé d’une rame Corail réversible (B5Dux en tête).
- En 2019, création prévue d’une 3ème voie, avec création d’un terminus banlieue, en gare de Brignoud sur la ligne de Grenoble à Montmélian. Certains trains Rives – Gières seront prolongés jusqu’à Brignoud.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient et participe activement au développement des lignes pour l’Italie et la Suisse. L’AEDTF est issue du Comité pour un TGV France-Italie (TGV-FI).
- L’AEDTF a créé l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) pour améliorer et promouvoir les dessertes ferroviaires du Sillon Alpin et accélérer son électrification totale et sa mise en double voie intégrale.
- L’AEDTF soutient activement le développement des dessertes ferroviaires des étoiles de Grenoble et de Moirans. L’AEDTF est favorable au tram -train sur l’agglomération grenobloise. L’AEDTF préconise l’utilisation en gare de Voiron de l’ancienne voie pour le trafic des marchandises (côté Grenoble et Caves de Chartreuse) avec électrification du tiers manquant de cette voie et mise en place en heure de pointe et en période universitaire de trains «Campus-Express» avec uniquement arrêt à Moirans et à destination directe du campus universitaire de Grenoble en gare de «Grenoble-Universités-Gières», ce train précédant les trains réguliers du RER grenoblois baptisé «Lazer».
- Sur le plan local, l’AEDTF a (avec l’ADTC de Grenoble) participé activement à la réalisation de la gare d’Echirolles, à la réouverture de la gare de Lancey et au développement de la gare de « Grenoble-Universités-Gières » à Gières. L’AEDTF demande le rétablissement des dessertes de Saint-Egrève par les trains du RER grenoblois de Rives à Gières et la réouverture de la gare de Domène.