GARE de MOLSHEIM (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Grand Est, ancienne Région Alsace, Département du Bas-Rhin (67), en France.
- Gare située à 10 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 18,920 de ligne de Strasbourg-Ville à Molsheim, au PK 33,461 de la ligne de Sélestat à Saverne, la ligne de Molsheim à Saverne étant supprimée.
- La ville de Molsheim avait 9.233 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Gerbrunn en Allemagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 177 mètres / m ü.M.
- La ville de Molsheim vous souhaite la bienvenue / The town of Molsheim send welcome to you / Molsheimer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Molsheim / Molsheim bienvenido / Molsheim zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité à Strasbourg.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région ceux de la Région Alsace / mit Elsass Lander Zügen.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais en projet entre Strasbourg et Barr.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, correspondance par cars départementaux " 67 ".
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00, le samedi de 8h30 à 19h50, les dimanches et fêtes de 12h00 à 19h50.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays 8.30 a.m. – 7.50 p.m., Sundays and Public Holidays 12.00 a.m. – 7.50 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 20.00 Uhr, Sa. 08.30 bis 19.50 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.00 bis 19.50 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 20.00, sabato dalle 8.30 alle 19.50, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.00 alle 19.50.
- Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 20.00, sábado del 8.30 a 19.50, domingo y días de fiesta general del 12.00 a 19.50.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 20:00, sobota od 08:30 do 19:50, niedziele i swieta od 12:00 do 19:50.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Rosheim, Molsheim, Strasbourg-Entzheim, Strasbourg-Roethig, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Kehl, Offenburg (changement de train), Freiburg-im-Breisgau, Basel-Bâle.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Kehl, Offenburg (changement de train), Freiburg-im-Breisgau (changement de train), Titisee.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Vendenheim, Haguenau, Wissembourg (+ Allemagne).
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Vendenheim, Mommenheim, Ingwiller, Sarreguemines, Saarbrücken.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Vendenheim, Mommenheim, Saverne, Nancy-Ville ou Metz-Ville.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Paris-Est (par TGV).
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Sélestat, Colmar, Mulhouse, Rixheim, Sierentz, Saint-Louis, Basel/Bâle.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Colmar, Mulhouse, Belfort, Besançon-Viotte, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Colmar, Mulhouse (changement de train), Belfort, Besançon-Viotte, Auxonne, Genlis, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Colmar, Mulhouse (changement de train), Cernay, Thann, Kruth.
- En direction de Mutzig, Schirmeck, Rothau, Fouday, Saales, Saint Dié, Epinal ou Lunéville.
* En direction de Mutzig, Schirmeck, Rothau, Fouday, Saales, Saint-Dié, Arches, Epinal.
- Correspondance en gare de Saint-Dié pour Etival, Raon-l’Etape, Baccarat, Lunéville, Blainville, Nancy.
- Correspondance en gare d’Arches ou d’Epinal pour Remiremont.
- Correspondance en gare d’Epinal pour Bains-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Lure, Belfort.
- Correspondance en gare d’Epinal pour Bains-les-Bains, Luxeuil-les-Bains, Lure (changement de train), Vesoul, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont.
* En direction de Barr, Dambach-la-Ville, Sélestat.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Benfeld, Erstein, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Ribeauvillé, Colmar (changement de train), Munster, Metzeral.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Ribeauvillé, Colmar, Rouffach, Bollwiller, Lutterbach, Mulhouse-Dornach, Mulhouse-Ville.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Colmar, Mulhouse, Rixheim, Sierentz, Saint-Louis, Basel/Bâle.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Colmar, Mulhouse, Belfort, Besançon-Viotte, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Colmar (changement de train) Munster, Metzeral.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Colmar, Mulhouse (changement de train), Belfort, Besançon-Viotte, Auxonne, Genlis, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Sélestat pour Colmar, Mulhouse (changement de train), Cernay, Thann, Kruth.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise et ancien couvent / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Porte des Forgerons / tower / Tor / Torre / … .
- Médiathèque / Media library / Mediathek / biblioteca / biblioteca.
- Canal Coulaux / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : spécialités alsaciennes de choucroutes, pains d’épices, saucisses, vins, etc. / Alsatians Specialities / Elsasser Spezialitäten / Specialiti : Piatti tipici della regione.
 

 
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté l’allemand).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celle de Belfort à Paris-Est via Vesoul, Chaumont et Troyes, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Molsheim. N'hésitez pas à les utiliser.
- Il existe aussi plusieurs lignes régionales très intéressantes entre Strasbourg et Sélestat via Molsheim et Obernai, entre Colmar et Metzeral via Munster, entre Mulhouse et Kruth via Thann dont le matériel roulant TER vient d'être modernisé par la Région Alsace avec l'utilisation d'automoteurs X 73500 et les trams-trains. N'hésitez pas à les utiliser.
- En cas de perturbations sur le réseau ferroviaire français et si vous devez vous rendre depuis l’Alsace en Rhône-Alpes (France), vous pouvez utiliser les relations de Basel/Bâle à Genève/Genf. Ces dessertes quotidiennes vous offrent, par correspondance à Basel/Bâle, les possibilités de rejoindre les TER Rhône-Alpes pour Culoz, Ambérieu, Lyon, et Saint Etienne ou également pour Chambéry, Grenoble et Valence (Savoie et Dauphiné). Vous pouvez aussi utiliser les trains de la rive droite du Rhin le long de la Forêt Noire en transitant par Strasbourg (via Offenburg et Kehl) pour vous rendre à Basel/Bâle (en Suisse), etc… La liaison Strasbourg à Kehl (arrêt en gare de Kehl-Hbf) est également assurée par les bus urbains de la ligne n° 21 des CTS de Strasbourg.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare de croisement et de correspondance pour TER.
- Important embranchement ferroviaire industriel des brasseries « Kronenbourg » à Cronembourg entre Obernai et Molsheim.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 18/10/1840, mise en service de la ligne de 39 km reliant Benfeld à Colmar, par la Compagnie de l’Est.
- Le 25/10/1840, mise en service de la ligne de 28 km reliant Mulhouse à Saint-Louis, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/05/1841, mise en service de la ligne de 26 km reliant Benfeld à Koenigshoffen, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/08/1841, mise en service de la ligne de 43 km reliant Colmar à Lutterbach, par la Compagnie de l’Est.
- Le 26/03/1844, mise en service de la ligne de 26 km reliant Koenigshoffen à Strasbourg (hors les murs), par la Compagnie de l’Est.
- Le 13/06/1844, mise en service de la ligne de 1 km reliant Saint-Louis à Basel/Bâle (remparts), par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/06/1844, mise en service provisoire de la ligne reliant Strasbourg à Basel/Bâle.
- Le 13/11/1845, création de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg (PS).
- Le 11/12/1845, inauguration officielle de la ligne reliant Strasbourg à Basel/Bâle.
- En janvier 1847, mise en service de la section de ligne reliant Strasbourg (hors les murs) à Strasbourg, par la Compagnie de l’Est.
- En 1852, mise en service de l’intégralité de la ligne ferroviaire de Paris à Strasbourg via Nancy.
- Le 18/07/1861, création de la Compagnie (départementale) du Chemin de fer de Strasbourg à Barr, Wasselonne et Mutzig.
- Le 28/09/1864, mise en service de la ligne de 33 km reliant Strasbourg, Molsheim à Barr, par la Compagnie de l’Est.
- Le 29/12/1864, mise en service de la ligne de 21 km entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines, par la Compagnie de l’Est.
- Décidée en 1875, l'ouverture de la ligne Colmar - Chalampé - Müllheim a eu lieu en 1878. La desserte voyageur y a été assurée jusqu'en mars 1969 par des autorails De Dietrich de la série X 3700 et la traction des trains par des locomotives à vapeur de type 232 TC de l'ex - AL. La dernière circulation ferroviaire régulière pour les voyageurs a eu lieu en 1989 avec un autorail X 4500 de la SNCF entre Mulhouse et Chalampé.
- Le 01/08/1877, mise en service de la ligne de 17 km reliant Sélestat à Barr, par la Compagnie de l’AL.
- En 1885, mise en service par la Kayserberger Thalbahn (KTB) des lignes à voie métrique de Colmar à Lapoutroie via Kaysersberg (20,35 km) et de Colmar à Horbourg, cette dernière étant prolongée e 1890 jusqu’à Marckolsheim (22,56 km).
- En 1895, inauguration de la ligne de Strasbourg à Sarreguemines.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- En 1908, ouverture de la ligne ferroviaire à voie normale de Sélestat à Sundhouse (15,07 km) qui fut fermée après les destructions de la guerre fin 1944. Sélestat fut autrefois dotée d’un dépôt de locomotives à vapeur.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 02/08/1937, mise en service de la ligne de 10 km entre Sainte-Marie-aux-Mines et Lesseux-Frapelle, par le réseau A.L. .
- Le 08/08/1937, inauguration de la ligne de Sélestat à Saint Dié par Albert LEBRUN, Président de la République Française.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 26/10/1957, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de 134 km de Strasbourg à Basel/Bâle.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 17/03/1969, fermeture de la ligne entre Colmar et Neuf-Brisach, par la SNCF.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 02/01/1980, fermeture de la ligne entre Sélestat et Sainte-Marie-aux-Mines, par la SNCF.
- Fin 1987, répondant à une invitation de l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG), le Lycée technique Louis MARCHAL de Molsheim (en Alsace) a prêté un circuit de trains miniatures commandés par automates programmables à la Caisse d’Epargne de Grenoble (CEG) pour une grande exposition baptisée « Automat’Expo » ou l’Histoire des automates des origines à nos jours, avec un nombre remarquable de 68.000 visiteurs en 12 jours d’ouverture au public.
- Le 26/09/1991, mise en service commerciale à la vitesse maximale de 200 km/h de la ligne de Strasbourg – Mulhouse avec six allers-retours TER 200 dont certains prolongés jusqu’à Basel/Bâle, par la Région Alsace.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 25/09/1993, en gare de Barr, croisement de deux trains spéciaux avec les locomotives à vapeur historiques Pacific 01-1066 ex-DB avec le train spécial UEF venant de Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple et Pacific 03-001 ex-DR avec le train spécial du Tour de Vosges d’Eurovapor.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 30/08/1998, mise en service de 3 nouveaux TER 200 « Métralsace » permettant une trame de 17 allers-retours entre Strasbourg et Mulhouse dont 2 prolongés sur Nancy et Sarrebourg par la Région Alsace.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En décembre 1999, renforcement des dessertes entre Strasbourg et Molsheim, par la Région Alsace.
- Le 01/01/2002, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 15/03/2007, inauguration de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 10/06/2007, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudricourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 14/12/2008, mise en service de dessertes supplémentaires par autorails AGC entre Strasbourg-Ville et Molsheim, portant celles-ci de 48 à 69 allers-retours quotidiens dont des Strasbourg – Molsheim – Barr, portant ces dernières de 15 à 30 allers-retours quotidiens avec cadencement à la demi-heure, par la Région Alsace.
- Le 11/12/2011, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) du TGV Rhin-Rhône entre Villers-les-Plots (à l’Est de Dijon) et Petit-Croix (près de Belfort).
- Le 11/12/2011, modifications de l’offre TER Alsace suite à la mise en service de la 1ère section de la LGV Rhin-Rhône.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 09/12/2012, réouverture au service des voyageurs de la ligne Mulhouse – Chalampé - Müllheim, avec 5 relations allers-retours Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt – Müllheim-am-den-Rhein et 2 relations allers-retours Mulhouse-Ville/Mülhausen-Stadt – Freiburg-(Breisgau)Hbf/Fribourg-(Brisgau)Ple, par la Région Alsace et le Land de Bade-Wurtemberg.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
- Le 04/04/2016, les Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine prennent officiellement le nom de Région Grand-Est.
- Le 03/07/2016, mise en service de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L'AEDTF est favorable aux TGV Est et Rhin Rhône Méditerranée.
- L’AEDTF soutien le projet de Trams-Trains entre Barr et Strasbourg via Obernai et Molsheim.
- L'AEDTF soutient les projets de reconstruction des trois ponts ferroviaires sur le Rhin, à savoir ceux de Kehl, Neuf-Brisach et Chalampé qui sont complémentaires et non pas concurrents. Ces ponts sont vitaux pour les échanges économiques de l'espace européen et le transfert du fret de la route au rail, ainsi que pour le développement du tourisme en Alsace et en Forêt Noire.
- L’AEDTF soutient le développement de la ligne Colmar – Metzeral dont l’Association de promotion locale, l’APCM est membre. L’AEDTF milite pour la réouverture de la ligne Colmar – Neuf-Brisach – Breisach-am-Rhein – Freiburg-im-Breisgau par la remise en état de la ligne et la reconstruction du pont ferroviaire sur le Rhin.
- L'AEDTF soutient le développement de la ligne Mulhouse – Chalampé – Müllheim – Fribourg-en-Brisgau/Freiburg-im-Breisgau et avait milité pour sa réouverture au trafic voyageurs et le doublement de la voie en particulier sur le pont ferroviaire de Chalampé sur le Rhin.