GARE de MONACO - MONTE - CARLO (SNCF) / Gara de Mu̍negu-Munte-Carlu.
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Principauté de Monaco / Principatu de Mu̍negu (MC), sur les rives nord de la Méditerranée entre Nice et Menton.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare souterraine située au PK 240,205 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Ventimiglia/Vintimille (frontière).
- La Principauté de Monaco comptait 39.150 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec en 2020.
- Ville non jumelée avec des villes européennes à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 27 mètres / 27 m ü.M.
- La ville de Monaco vous souhaite la bienvenue / The town of Monaco send welcome to you / Die Stadt Monaco heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Monaco / Monaco bienvenido / Witamy Monaco (Monaco zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Sud Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, desserte « Métrazur » entre Ventimiglia/Vintimille et Grasse.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00, les samedis, les dimanches et fêtes de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. – 4.00 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 9.00 a.m. – 0.30 p.m. and 1.30 p.m. – 5.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.00 bis 16.00 Uhr, Sa-, Sonn- und Ferientags 09.00 bis 12.30 Uhr und 13.30 bis 17.00 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdi : dalle 9.00 alle 16.00, sabato, domenica e giorni festivi generali dalle 9.00 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 17.00.
- Abierto lunes - viernes : del 9.00 a 16.00, sábado, domingo y días de fiesta general del 9.00 a 12.30 y del 13.30 a 17.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 16:00, sobota, niedziele i swieta od 09:00 do 12:30 i od 13:30 do 17:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Nice-Ville, Cannes, Toulon, Marseille-Saint-Charles, Paris-GL (par TGV).
* En direction de Nice-Ville, Antibes, Cannes, Cannes La Bocca, Ranguin, Grasse.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Cannes, Fréjus, Saint-Raphaël, Les Arcs, Toulon, La Ciotat, Aubagne, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Cannes, Toulon, Marseille, Arles, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Carcassonne, Toulouse-Matabiau, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Cannes, Toulon, Marseille, Arles, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Béziers, Narbonne, Perpignan, Figueras, Barcelona/Barcelone (par AVE ou TGV).
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Cannes, Toulon, Marseille-Saint-Charles, Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Saint-Exupéry, Dijon-Ville ou Paris-GL.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Cannes, Toulon, Marseille-Saint-Charles, Avignon-TGV, Valence-TGV (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Grenoble, Chambéry, Genève.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Breil-sur-Roya, Limone, Cuneo, Fossano, Savigliano, Carmagnola, Torino/Turin.
* En direction de Menton, Ventimiglia/Vintimille.
- Correspondance en gare de Ventimiglia/Vintimille pour Cuneo, Fossano, Savigliano, Carmagnola, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Ventimiglia/Vintimille pour San Remo, Savona, Genova/Gênes, Pavia/Pavie, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Ventimiglia/Vintimille pour San Remo, Savona, Genova/Gênes, Roma/Rome, Napoli/Naples.
* En direction de Menton, Ventimiglia/Vintimille, Genova/Gênes, Milano/Milan/Mailand.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame-Immaculée / Cathedral / St.Niklaus Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Saint-Martin, Eglise Sainte-Dévote, église du Sacré-Cœur, église Saint-Charles, église Saint-Nicolas, chapelle palatine Saint-Jean-Baptiste / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Palais princier avec relève de la garde / Palace / Prinz Palast / Palazzo / Palacio / Palac.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni / Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Ancien Hôtel de Ville / Old City Hall / Alt Rathaus.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin exotique / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Opéra / opera / Opera / opera / teatro de la ópera / operja.
- Port maritime et de plaisance / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Casino.
- Course automobile annuelle avec le Grand prix de Monaco.
- Musée océanographique, musée de la préhistoire, musée naval / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Plusieurs langues étrangères sont pratiquées dont l’anglais, l’allemand, le français, et l’italien.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de Bordeaux à Lyon via Limoges-Bénédictins, Guéret et Montluçon, de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Nîmes et Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Marseille, Veynes et Grenoble, comme celle de Nice – Breil – Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Monaco. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1862, mise en service de la ligne de 69 km entre Toulon et Les Arcs, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/04/1863, mise en service de la ligne de 77 km entre Les Arcs et Cagnes-Vence (Cagnes-sur-Mer), par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 11 km entre Cagnes-Vence (Cagnes-sur-Mer) et Nice, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 15 km entre Nice et Monaco, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/12/1869, mise en service de la ligne de 9 km entre Monaco et Menton, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/10/1928, mise en service de la ligne de 63 km entre Nice et Breil-sur-Roya, par le PLM.
- Le 31/10/1928, mise en service de la ligne entre Airole, Breil-sur-Roya et Saint-Dalmas-de-Tende, par le PLM.
- Le 13/11/1871, mise en service de la ligne de 17 km entre La Bocca (Cannes) et Grasse, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/03/1872, mise en service de la ligne de 4 km entre Menton et la frontière italienne, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/07/1905, création des Chemins de Fer de l’Etat Italien / Ferrovie dello Stato (FS) par fusion des compagnies de la Società Mediterranea, Adriatica e Sicula et formant un réseau de 10.557 km de lignes et doté de 2.768 locomotives.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, le circulation du train mixte 265 quotidien (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (11h35) – Aubagne (12h10/12h18) – La Ciotat (12h46) – Saint-Cyr-sur-Mer-La-Cadière (12h56) – La Seyne-Tamaris (13h28) – Toulon (13h35/14h04) – Carnoules (15h05/15h14) – Les Arcs (16h03/16h20) – Fréjus (16h58) – Saint-Raphael-Valescure (17h05) – Cannes (18h02/18h12) – Antibes (18h35) – Cagnes-sur-Mer (18h52) – Nice-Ville (19h15) donnant correspondance au train Express n° 911 Cannes (18h40) – Antibes (19h04) – Nice-Ville (19h32/19h40) – Monaco (20h05) – Monte-Carlo (20h12) – Menton (20h23/20h27) – Ventimiglia/Vintimille (20h45) desservant toutes les gares, par le PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création (Gründung/creazione) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- En 1937, la locomotive diesel 262 BD 1 du PLM avec ses 4.000 CV relia Paris à Menton (1.111km) à la vitesse commerciale de 100 km/h. Cette locomotive, avec sa sœur 262 BD 2, terminèrent leur carrière sur le littoral méditerranéen de 1945 à 1950, ayant effectuée chacune plus d’un million de km.
- Le 31/08/1937, parution (Ersheinen/uscita) du décret-loi (Notverordnung/decreto legge) instaurant (Einfhürung/instaurazione) la création (Gründung/creazione) de la SNCF.
- Le 01/01/1938, création (Gründung/creazione) et (und/e) mise en place (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la SNCF qui prend le relais (Relais übernehmen/succedere) des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1946, réouverture de la ligne entre Coni/Cuneo et Vievola, en Italie.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- En juillet 1956, la locomotive à vapeur au fuel du type Mikado 141 R 1138 de la SNCF tracte le train RB (Riviera – Bordeaux) Ventimiglia/Vintimille – Bordeaux-Saint-Jean, composée de deux fourgon et de voitures du type DEV à jupes longues, tous en livrée vert-celtique 306.
- En juillet 1956, la locomotive à vapeur au fuel du type Mikado 141 R 1173 de la SNCF tracte de Vintimille à Nice le train MS (Méditerranée – Strasbourg) Ventimiglia/Vintimille – Strasbourg-Ville, composée de deux fourgons et de voitures de différents types dont des voitures du type Est, tous en livrée vert-celtique 306. A Nice, la locomotive à vapeur et au fuel 141 R 1175 de la SNCF prend le relais de traction jusqu’à Marseille.
- Le 30/09/1956, création (Gründung/creazione) du train « Ligure » Nice-Ville – Milano-Centrale/Milan-Centrale, avec utilisation d’une rame automotrice bicaisses diesel-électrique Breda. Elle fut transformée en relation Trans Europ Express (TEE) en 1957, toujours assurée par une rame Bréda. Plus tard en 1972, ce fut une rame de voiture TEE italienne aux couleurs rouge-grenat et crème tractée par une locomotive électrique BB 16000 de couleur vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium de la SNCF (sur le parcours français).
- En décembre 1956, la locomotive à vapeur au fuel du type Mikado 141 R 1169 de la SNCF, tracte de Marseille-Saint-Charles à Ventimiglia/Vintimille le train BR Bordeaux – Riviera.
- En décembre 1956, la locomotive à vapeur au fuel du type Mikado 141 R 1176 de la SNCF, tracte de Marseille-Saint-Charles à Ventimiglia/Vintimille le train de nuit Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 12/08/1957, la relation « Ligure » Milan-Centrale/Milano-Centrale – Nice-Ville, assurée par une rame automotrice double diesel Breda Aln 442-448 (dite « Camion ») des FS, en livrée rouge-grenat et crème avec toit gris, devient le TEE n° 151/156 et est prolongée jusqu’à Marseille (549,2 km) et circule via Genova, Savona, Imperia Porto, San Remo, Ventimiglia/Vintimille, Monaco, Nice-Ville, Antibes, Cannes, Saint-Raphaël et Toulon.
- En décembre 1957, la locomotive à vapeur et au fuel 141 R 703 de la SNCF du dépôt de Nice-Saint-Roch, tracte de Marseille-Saint-Charles à Ventimiglia/Vintimille le train SR Strasbourg-Ville-Ville – Ventimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon ex-PLM et de 9 voitures du type métallisées Est, toutes en livrée vert-celtique 306.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/05/1958, la locomotive électrique monocourant BB 9204 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train n° 51 Paris-GL – Dijon –Ville – Lyon-Perrache – Valence-Ville – Avignon- Centre – Marseille-Saint-Charles – Nice-Ville – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 30/08/1958, une rame automotrice double diesel Breda Aln 442-448 (dite « Camion »), en livrée rouge-grenat et crème des FS, assure le TEE « Ligure » Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milan-Centrale via Nice-Ville.
- Du 22 au 24/10/1958, les locomotives diesel-électrique 060 DB 5 et 060 DB 8 du dépôt de La Rochelle, en livrée bleu 203 avec bande et moustache en crème 407, assurent en double-traction des essais de remorque de trains lourds de voyageurs entre Marseille-Saint-Charles et Nice-Ville et Ventimiglia/Vintimille, avec une rame composée d’une voiture de mesure et de 16 voitures du type Forestier, toutes en livrée vert-celtique 306.
- Le 01/03/1959, on note la circulation des trains GR et RG Genève-Riviera (Ventimiglia/Vintimille) via Grenoble et Marseille et Riviera (Ventimiglia/Vintimille) – Genève via Marseille et Grenoble.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Au service d’hiver 1960/1961, l’Express Cerbère – Ventimiglia/Vintimille était tracté de Nîmes à Marseille par une locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific de la série 231 G Sud-Est de la SNCF et était composé d’un fourgon Dqd2m à 3 essieux et d’une rame multi tranches (6 tranches) de 14 voitures.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 31/08/1962, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1126 de la SNCF quitte la gare de Nice-Ville pour Marseille-Saint-Charles avec un train composé de voitures directes avec des tranches en provenance de München/Munich, Wien/Vienne et Trieste, tandis que la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1113 de la SNCF part juste derrière avec un train Ventimiglia/Vintimille – Paris-GL via Marseille-Saint-Charles.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En avril 1963, le dépôt de Nice-Saint-Roch est le 1er dépôt de France à recevoir des autorail bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » de la série X 4300 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En 1964, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 879 de la SNCF, tracte un train de voyageurs entre Marseille-Saint-Charles et Ventimiglia/Vintimille, composé de 10 voitures du type modernisées Sud-Est ex-PLM dites « 3 pattes », toute en livrée vert-wagon 301.
- Le 01/06/1964, une UM3 de 3 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » de la série X 4300 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 en version d’origine avec grandes baies vitrées frontales d’origine, assure un train Marseille-Saint-Charles – Ventimiglia/Vintimille et dessert la gare de Monaco encore en surface à cette époque.
- En septembre 1964, un autorail bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » de la série X 4300 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 en version d’origine avec grandes baies vitrées frontales d’origine, assure le TA Menton – Cannes.
- Le 13/12/1964, une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train omnibus Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville, composé d’un fourgon Dd ex-PLM, de 3 voitures « 3 pattes » modernisée Sud-Est ex-PLM, d’une voiture AD à bogies avec 2 portes latérales décalées, et de 3 voitures « 3 pattes » modernisée Sud-Est ex-PLM, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 20/12/1964, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1158 de la SNCF tracte le train SR Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille.
- En 1965, une locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R de la SNCF du dépôt de Nice-Saint-Roch, avec le chiffre 6 de la Région Méditerranée de la SNCF, tracte un train de voyageurs Marseille-Saint-Charles – Ventimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon Dd ex-PLM et d’une rame de voyageurs de différents types.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En avril 1965, le TEE « Ligure » circule entre Marseille-Saint-Charles et Milano-Centrale/Milan-Centrale et est assuré par deux rames automotrices doubles diesel Breda Aln 442-448 (dite « Camion ») des FS, en livrée rouge-grenat et crème.
- En mai 1965, la locomotive diesel-électrique BB 66127 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et portant le chiffre 6 de la Région SNCF Méditerranée, tracte le train SR Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 23/11/1965, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Marseille et Les Arcs.
- Le 10/12/1965, inauguration officielle de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Marseille et Les Arcs avec la locomotive électrique bicourant BB 25206 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tractant une rame de voitures du type DEV Inox.
- En été 1966, une locomotive électrique bicourant de la série BB 25200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Marseille aux Arcs, le train SR (Strasbourg-Riviera) Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille avec voitures directes pour Gênes et Wien-West/Vienne-Ouest, composé de 13 voitures SNCF, FS et ÖBB et d’un fourgon à bagages.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En février 1967, la locomotive diesel-électrique BB 67053 de la SNCF du dépôt de Nîmes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec un fourgon chaudière, tracte de Toulon à Ventimiglia/Vintimille, le train Express GR Genève – Ventimiglia/Vintimille via Grenoble et Marseille-Saint-Charles.
- Le 28/05/1967, le TEE n° 151/156 « Ligure » Milano-Centrale – Marseille-Saint-Charles (549,2 km) et retour est renuméroté n° 46/47.
- Le 12/09/1967, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Les Arcs et Saint-Raphaël-Valescure.
- Le 12/09/1967, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Les Arcs et Saint-Raphaël avec la locomotive électrique BB 25542 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 19/09/1967, la locomotive électrique BB 25246 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tractant une rame de voitures DEV Inox atteint la vitesse relevée de 130 km/h entre Les Arcs et Saint-Raphaël.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 02/01/1968, la locomotive diesel-électrique BB 67081 de la SNCF du dépôt de Nîmes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec un fourgon chaudière, tracte de Toulon à Ventimiglia/Vintimille, l’Express de jour Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille Ce train comporte des voitures directes en provenance de Hagen et de Bremerhaven et à Marseille des voitures pour Venezia-SL/Venise-SL et Trieste y ont été ajoutées.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Le 13/02/1968, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Saint-Raphaël et Cannes avec à nouveau la locomotive électrique bicourant BB 25237 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/03/1968, le dépôt de Nice-Saint-Roch ferme ses portes et devient dépôt-relais. Il transfert ses dernières locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF à ceux de Nîmes et de Narbonne, suite à l’électrification entre Saint-Raphaël et Cannes. Le dépôt dispose de locomotives diesel-électrique de la série BB 67000 de la SNCF du dépôt de Nîmes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, en nombre suffisant pour les sections non électrifiées.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 21/09/1968, le train Rapide n° 3 « Train Bleu » voit sa marche accélérée Paris-GL (20h45) – Nice-Ville (08h30) ainsi que le Rapide n° 4 « Train Bleu » de sens inverse Nice-Ville (20h35) – Paris-GL (08h27). Les prestigieuses voitures-lits Lx de la CIWL de ces mêmes trains sont remplacées par des voitures-lits modernes des types MU ou T2, et les fourgons de la CIWL cèdent la place à des fourgons modernisés Sud-Est à 3 essieux, remplacés eux-mêmes rapidement par des fourgons Dd4S DEV, en livrée vert-wagon 301.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- 28/01/1969, mise sous tension et inauguration officielle de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Cannes et Ventimiglia/Vintimille avec la locomotive électrique bicourant BB 25243 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- En février 1969, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne ferroviaire entre Cannes et Ventimiglia/Vintimille.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- Le 01/06/1969, modification d’itinéraire pour le TEE n° 27/28 « Ligure » amorcé à Avignon pour Milano-Centrale/Milan-Centrale (670 km) via Marseille-Saint-Charles, Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville, Monaco-Monte-Carlo, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona et Genova P.P. assuré par deux rames automotrices diesel bicaisses Breda de la série Aln 442-448 (dite « Camions ») des FS, en livrée TEE rouge et crème avec toit gris.
- En juillet 1969, une UM2 de 2 automotrices diesel bicaisses Breda de la série Aln 442-448 (dite « Camions ») des FS, en livrée TEE rouge-grenat et crème avec toit gris, assure le train TEE n° 27/28 «  Ligure » Milano-Centrale/Milan – Avignon-Centre via Nice-Ville et Marseille-Saint-Charles (et retour).
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation du train TEE « Ligure » n° 27 et 28 qui devient n° 46 et 47 Milano-Centrale – Avignon-Centre (670 km) via Nice-Ville et Marseille-Saint-Charles (et retour).
- En septembre 1971, la locomotive électrique bicourant de la série BB 25200 de la SNCF, en livrée en livrée vert-bleuté clair 313 avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train de nuit n° 2587 (ex-FR) « Flandres – Riviera ».
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 30/09/1972, dernier jour de circulation d’une rame automotrice diesel bicaisses Breda de la série ALn 442-448 (dite « Camion ») des FS, en livrée rouge-grenat et crème TEE, sur le TEE « Ligure » Milano-Centrale/Milan-Centrale – Avignon-Centre (670 km).
- Le 01/10/1972, le TEE « Ligure » change de composition avec des voitures TEE en livrée rouge-grenat et crème des FS tractée sur le parcours français par des locomotives électriques bicourant de la série BB 25200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 30/10/1972, la locomotive électrique bicourant BB 25237 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille le train n° 1581 Strasbourg-Ville – Ventimiglia/Vintimille, avec en tête de la rame 2 fourgons à bagages encadrant une allège postale moderne, en livrée grenat, suivies de 14 voitures de types divers.
- En avril 1973, la locomotive électrique bicourant BB 25246 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium avec plaque « Ligure », tracte le TEE n° 46 le « Ligure » Milano-Centrale/Milan-Centrale – Avignon-Centre, composé d’une rame de 4 voitures TEE des FS, en livrée rouge-grenat et crème.
- En mai 1973, une locomotive électrique bicourant de la série BB 25200 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Marseille, le train n° 5504 Wien-West/Vienne-Ouest – Marseille-Saint-Charles, composé d’un fourgon à bagages et de 5 voitures SNCF et ÖBB.
- En avril 1974, la locomotive électrique bicourant BB 25241 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque « Ligure », tracte de Vintimille à Marseille, le TEE n° 46 le « Ligure » Milano-Centrale/Milan-Centrale – Avignon-Centre, composé d’une rame de 4 voitures TEE des FS, en livrée rouge-grenat et crème.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- Le 12/04/1975, la locomotive électrique bicourant BB 25239 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Marseille à Vintimille, le train n° 5019 pour Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame homogène de voitures du type DEV, toutes en livrée « 160 » vert-garrigue 302 et gris-argent 160, avec en tête un fourgon du type DEV, en même livrée.
- Le 12/04/1975, la locomotive électrique bicourant BB 25238 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte de Marseille à Vintimille, le train n° 343 Bordeaux-Saint-Jean – Milano/Milan via Ventimiglia/Vintimille.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1976, l’autorail diesel bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) dit « Caravelle » X 4552 + XR 8334 de la SNCF du dépôt de Marseille-Blancarde est le 1er à revêtir la nouvelle livrée 1976, mais toujours en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En janvier 1976, début des travaux de remise en état de la ligne entre Breil-sur-Roya et Vievola, financés par les FS.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 08/10/1977, une grande vente aux enchères de voitures et objets de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL) s’est tenue à Monaco.
- En novembre 1977, le TEE n° 46 le « Ligure » Milano-Centrale/Milan-Centrale – Avignon-Centre, composé de 5 voitures TEE en livrée rouge-grenat et crème des FS, est tracté tractée sur le parcours français de Vintimille à Marseille par des locomotive électrique bicourant de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En août 1978, la locomotive électrique bicourant BB 22241 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Marseille – Saint-Charles le train « Flandres – Riviera » Ventimiglia/Vintimille – Lille-Flandres via Nice-Ville, composé d’une allège postale en livrée grenat, d’une voiture-lits T2, de plusieurs voitures couchettes dont une Ac4Bc5x du type UIC, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-métallisé 806 et des Corail couchettes en livrée bleue et blanches (avec fenêtres ouvrantes).
- En mai 1979, la locomotive électrique bicourant BB 22283 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, composé de voitures de types divers dont 2 voitures FS pour Genova/Gênes.
- En mai 1979, la locomotive électrique bicourant BB 22251 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 avec bandeau orange 435, tracte le train omnibus Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville, composé de voitures du type DEV U46, en livrée vert-wagon 301.
- Le 05/10/1979, fin des travaux de remise en état de la ligne entre Breil-sur-Roya et Vievola, financés par les FS.
- Le 06/10/1979, réouverture de la ligne entre Breil-sur-Roya et Vievola.
- Le 06/10/1979, réouverture de la ligne entre Coni, Breil-sur-Roya, Vievola et Ventimiglia/Vintimille avec circulation d’autorails italiens ALN 668 des FS et d’autorails français bicaisses diesel du type Élément Automoteur Double (EAD) dits « Caravelle » de la série X 4500 de la SNCF, les rames remorquées voyageurs et marchandises étant tractées par des locomotives diesels de la série 345 des FS et BB 63000 de la SNCF.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- En été 1980, la locomotive électrique bicourant BB 22234 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train n° 182 « Train Bleu » Paris – Ventimiglia/Vintimille, composé, entre autres, de voitures-lits Trans Euro Nuit (TEN).
- Le 22/09/1980, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Nice à Marseille le TEE « Ligure » Avignon-Centre – Milano-Centrale/Milan-Centrale, composé de voitures TEE des FS en livrée TEE rouge-grenat et crème.
- Le 27/09/1980, fermeture de la ligne de Les Arcs à Draguignan, par la SNCF.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation TEE n° 46 le « Ligure » Milano-Centrale/Milan-Centrale – Avignon-Centre, via Nice-Ville et Marseille-Saint-Charles (et retour TEE n° 47).
- Le 23/05/1982, suppression (Ausfall/soppressione) du TEE n° 46 le « Ligure » Milano-Centrale/Milan-Centrale – Avignon-Centre, via Nice-Ville et Marseille-Saint-Charles (et retour TEE n° 47).
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En 1983, la locomotive électrique bicourant BB 22320 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un omnibus Ventimiglia/Vintimille – Cannes, composé de 6 voitures du type DEV U46, en livrée vert-wagon 301 dont une A placée en queue du train.
- Le 21/03/1983, la locomotive historique à vapeur et à charbon 140 C 27 ex-SNCF de la CITEV tractant un train spécial depuis Strasbourg, arrive à Nice où elle effectue plusieurs voyages sur Nice, Breil, Ventimiglia/Vintimille, Nice (le 25), Nice, Limone, Nice (le 26), Nice, Breil, Ventimiglia/Vintimille, Nice (les 27, 28 et 29 mars).
- Le 31/03/1983, la locomotive historique à vapeur et à charbon 140 C 27 ex-SNCF de la CITEV tractant un train spécial depuis Strasbourg, quitte Nice en direction de Miramas et retour à Hausbergen.
- En été 1983, on note la circulation du train Express n° 5504 Ventimiglia/Vintimille – Toulouse-Matabiau, composé d’une voiture B type ex-PLM modernisée de la SNCF, en livrée vert-wagon, une voiture B du type DEV AO de la SNCF, en livrée 160 vert-garrigue et gris-ciment, une B5D ex-PLM de la SNCF, en livrée vert-wagon, une voiture A type DEV AO de la SNCF, en livrée vert-wagon, deux voitures B Inox de la SNCF avec liseré vert-pomme, une voiture AB (voiture directe Wien/Vienne – Marseille) du type VSE des ÖBB, en livrée fluo orange C1 à bande blanche, et une voiture A5B6 des FS, les deux dernières voitures étant limitées à Marseille.
- Le 10/07/1984, la locomotive électrique bicourant BB 22267 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Nice le train Strasbourg – Ventimiglia/Vintimille, composé d’un voiture T2 TEN et d’une rame de voitures couchettes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien RG/RS n° 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien GR n° 5696 Genève (23h00) – Aix-les-Bains (h) – Chambéry (0h29/0h42) – Grenoble (01h11/1h32) – Valence-Ville (2h59/3h20h) – Avignon-Centre (4h24) – Marseille-Saint-Charles (5h52) – Ventimiglia/Vintimille (10h08).
- En octobre 1986, une locomotive électrique bicourant de la série BB 22200 la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train Strasbourg – Ventimiglia/Vintimille, composé de 2 voitures des FS (dont une en livrée rouge et grise placée en 2ème position), une voiture B10 du type DEV de la SNCF, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de voitures du type Corail de la SNCF, en livrée d’origine.
- Le 04/04/1987, circulation du 1er TGV direct Paris-GL – Nice-Ville avec rebroussement à Marseille-Saint-Charles.
- En avril 1987, une rame automotrice électrique du type TGV PSE, en livrée orange 435 et grise avec bandes blanches, assure un TGV Nice-Ville – Paris-GL.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En août 1988, la locomotive électrique bicourant BB 22319 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Vintimille le « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille, composé de 4 voitures-lits TEN et 2 voitures-couchettes Corail.
- En août 1988, la locomotive électrique bicourant BB 22253 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille le train n° 447 « Ligure », composé de 6 voitures FS, en livrée grise et grenat, et de 2 voitures du type UIC de la SNCF (ces 2 dernière en rapatriement).
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En août 1989, la locomotive électrique bicourant BB 22263 de la SNCF, en livrée en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Nice à Marseille un train Nice-Ville – Lyon-Perrache, composé de deux fourgons (un Dd4s et un Dd MC 76), tous deux en livrée 160 bicolore vert-garrigue-302 et gris argent 160, et d’une rame de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 18/05/1990, le train n° 5698/99 (ex-RG Riviera – Genève) Ventimiglia/Vintimille – Genève via Grenoble, dérailla suite à une coulée de boue à Têche (section de ligne Moirans – Romans). Seule la locomotive diesel-électrique dévala dans le fossé tuant le mécanicien. Aucun tué ni blessé n’a été à déplorer sur les 250 voyageurs du train.
- En août 1990, la locomotive électrique bicourant BB 22284 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Nice à Marseille le train « Ligure » composé d’une rame homogène de 7 voitures FS, toutes en livrée grise et crème.
- Le 05/07/1992, suite à une interception de la ligne de la vallée du Rhône entre Lyon et Valence et suite à un blocage simultané de la ligne Moirans – Valence, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le célèbre « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille, composé de 14 voitures et détourné depuis Lyon via Grenoble et Veynes.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- D’octobre 1993 à novembre 1999, travaux de déviation de la voie ferrée et de construction de la nouvelle gare souterraine de Monaco-Monte-Carlo.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 23/11/1995, cessation de l’exploitation de la ligne ferroviaire entre Cannes et Ranguin.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En juin 1998, la locomotive électrique bicourant BB 22381 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Vintimille le train saisonnier Bruxelles/Brussel – Ventimiglia/Vintimille, composé de 10 voitures dont une voiture lits type P modernisée en 1ère position et d’une rame de diverses voitures SNCB dont une Eurofima en livrée orange C1 placée en queue.
- Le 10/08/1998, le train n° 344 « Riviera Dei Fiori » Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Olten – Luzern/Lucerne/Lucerna –Chiasso – Milano-Centrale/Milan-Centrale – Savona/Savone – Genova-P.P./Gênes-P.P. – Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville, est composé d’une voiture FS, d’une voiture A type VU des SBB/CFF/FFS, d’une voiture panoramique Apm des SBB/CFF/FFS, de 6 voitures B de type VU IV RIC UIC des SBB/CFF/FFS et d’un fourgon à bagages du type Dpm des SBB/CFF/FFS, en livrée vert-sapin.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 07/12/1999, inauguration de la gare souterraine de Monaco-Monte-Carlo.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 20/06/2004, la locomotive électrique bicourant BB 22325 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Vintimille le train n° 6197 Strasbourg – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame de voitures du type UIC, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue-302 et gris argent 160.
- Le 18/12/2004, inauguration du nouveau bâtiment voyageurs de la gare de Grasse.
- En 2005, création (Gründung/creazione) de 3 trains allers-retours EC Milano-Centrale/Milan-Centrale – Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville par Trenitalia FS.
- Le 27/03/2005, réouverture de la ligne entre Cannes et Grasse via Cannes La Bocca et Ranguin, par la Région PACA.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 03/08/2006, la locomotive électrique bicourant BB 22243 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, assure le train EC n° 139 « Riviera dei Fiori » Nice-Ville – Milano-Centrale/Milan-Centrale, composé d’une rame homogène de 9 voitures FS, toutes en livrée MPMR beige et bleue.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- En décembre 2007, suppression de la desserte de la gare de Monaco-Monte-Carlo par le Train Bleu en provenance de Paris-GL.
- Le 19/09/2008, présentation en gare de Monaco-Monte-Carlo de la 1ère des 5 nouvelles rames TER du type Z 2N NG financées par la Principauté de Monaco et en livrée rouge et blanche, couleurs de la Principauté. Ces rames assurent certaines dessertes TER sur la section de ligne entre Ventimiglia/Vintimille et Grasse via Menton, Monaco, Nice et Cannes.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 23/04/2009, une automotrice électrique du type Z2N NG à 2 niveaux n° 442 de la SNCF, en livrée monégasque rouge et blanche, assure le TER n° 881212 Nice-Ville – Les Arcs.
- Le 23/09/2010, mise en service d’une nouvelle relation directe aller et retour Moskova/Moscou/Moskau – Smolensk – Minsk – Brest – Warszawa/Varsovie – Wien/Vienne – Innsbruck-Hbf – Milano-Centrale/Milan-Centrale – Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville par les ZRD avec un train composé de 12 voitures des ZRD construites par Siemens.
- Le 12/12/2010, le « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille est limité à Nice-Ville.
- Le 13/12/2010, suppression des 3 trains allers-retours EC Milano-Centrale/Milan-Centrale – Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville par Trenitalia FS.
- Le 10/03/2011, les locomotives diesel-électrique BB 64075 et BB 63955 de la SNCF encadrent un train désherbeur entre Cannes-Marchandises et Menton via Nice-Ville.
- Le 25/06/2011, la locomotive électrique bicourant BB 22347 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Nice-Ville le train n° 16 Moskova/Moscou – Nice-Ville, composé d’une rame de voitures (russes) des SZD et d’une voiture restaurant (polonaise) des PKP.
- Le 19/08/2011, la locomotive électrique bicourant BB 22240 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte de Ventimiglia/Vintimille à Marseille-Saint-Charles le train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29671 Reggio-de-Calabre (Italie) – Lourdes via Ventimiglia/Vintimille, Nice-Ville, Marseille-Saint-Charles, Narbonne et Toulouse-Matabiau composé de 12 voitures des FS, toutes en livrée XPMR beige et turquoise.
- Le 01/10/2011, la locomotive électrique bicourant BB 22284 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de Lourdes à Marseille-Saint-Charles, le train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29788 Lourdes – Reggio-de-Calabre (Italie) via Toulouse-Matabiau, Narbonne, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville et Ventimiglia/Vintimille, composé de 12 voitures des FS, toutes en livrée XPMR beige et turquoise.
- Le 06/10/2011, création de la Société Thello, détenue à 67 % par Trenitalia et à 33 % par Transdev pour l’exploitation des trains entre la France et l’Italie.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 24/05/2012, une UM3 des 3 rames automotrices diesel tricaisses du type AGC de Bombardier X 76681/76682, X 76523/76524 et X 76583/76594 de la SNCF, assure exceptionnellement le train TER n° 86023 Nice-Ville – Menton. Ce jour-là, ces rames normalement affectées à la desserte de la ligne Nice – Coni servent de forcement à l’occasion du grand prix automobile de Monaco.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 23/03/2015, la locomotive électrique tricourant BB 36012 d’Akiem, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train Thello EC n° 147/148 Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milano-Centrale, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 07/04/2015, la locomotive électrique tricourant BB 36007 d’Akiem, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train EC n° 147/148 Thello Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milano-Centrale, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 08/04/2015, la locomotive électrique tricourant BB 36007 d’Akiem, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train EC n° 147/148 Thello Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milano-Centrale, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 11/04/2015, la locomotive électrique tricourant BB 36015 d’Akiem, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, avec la locomotive électrique tricourant BB 36007, en livrée rouge et grise, en véhicule le train Thello EC n° 147/148 Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milano-Centrale, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 12/04/2015, la locomotive électrique tricourant BB 36007 d’Akiem, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train Thello EC n° 147/148 Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milano-Centrale, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 13/04/2015, la locomotive électrique tricourant BB 36007 d’Akiem, en livrée rouge et grise, tracte, de Ventimiglia/Vintimille à Marseille, le train Thello EC n° 144 Milano-Centrale/Milano-Centrale – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 28/04/2015, la locomotive électrique tricourant BB 36007 d’Akiem, en livrée rouge et grise, tracte, de Ventimiglia/Vintimille à Marseille, le train Thello EC n° 144 Milano-Centrale/Milano-Centrale – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 07/07/2015, l’automotrice électrique du type Regio2N à 2 niveaux n° 043L, en livrée TER-PACA avec les 3 blasons du Comté de Nice, du Dauphiné et de la Provence, assure le TER n° 881126 Menton – Grasse et croise en gare de Mouans-Sartoux la rame du type TER2NG n° 440, en livrée rouge et blanche monégasque, allant en direction de Cannes.
- Le 08/05/2015, la locomotive électrique du type BB Traxx de Bombardier E 183 166-5 d’ECR, en livrée blanche avec faces d’extrémités jaunes, tracte le train de fret n° 63231 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame da wagons articulés à deux niveaux chargés d’automobiles.
- Le 11/05/2015, la locomotive électrique tricourant BB 36010 d’Akiem, en livrée rouge et grise, tracte, de Nice à Ventimiglia/Vintimille, le train Thello EC n° 145/146 Nice-Ville – Milano-Centrale/Milan-Centrale, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 07/07/2015, l’automotrice électrique du type Regio2N à 2 niveaux n° 043L, en livrée TER-PACA avec les 3 blasons du Comté de Nice, du Dauphiné et de la Provence, assure le TER n° 881126 Menton – Grasse et croise en gare de Mouans-Sartoux la rame du type TER2NG n° 440, en livrée rouge et blanche monégasque, allant en direction de Cannes.
- Le 31/07/2015, la locomotive électrique du type BB Traxx de Bombardier E 186 321-6 de DB-Cargo, en livrée rouge avec cartouches d’extrémités blanches, tracte le train de fret n° 46073 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame da wagons articulés à deux niveaux chargés d’automobiles.
- Le 09/05/2016, une automotrice électrique du type Z2N à 2 niveaux de la série Z 26500 de la SNCF, en livrée monégasque rouge et blanche, assure un TER Grasse – Nice-Ville – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 12/05/2016, la locomotive électrique bicourant BB 25660 de la SNCF, en livrée « en voyage » et tractant une rame RRR4, en livrée bleue PACA, assure un TER Ventimiglia/Vintimille – Nice-Ville – Grasse.
- Le 08/07/2016, inauguration et mise en service des nouvelles automotrices à deux niveaux du type Regio2N de la série Z 55500 de la SNCF sur l’axe Grasse – Cannes – Nice – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 11/07/2016, la rame automotrice électrique à deux niveaux du type Regio2N à 5 caisses Z 55591 de la SNCF, en livrée TER PACA avec blasons des Provinces Comté de Nice, Provence et Dauphiné, assure le TER n° 86029 Grasse – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 30/07/2016, la locomotive électrique tricourant BB 36023 d’Akiem et sans inscriptions Thello, en livrée rouge et grise, tracte, de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train EC n° 147 « Thello » Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milan-Centrale, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 11/12/2016, mise en service de la nouvelle ligne ferroviaire entre Genova/Gênes et Ventimiglia/Vintimille via le tunnel d’Imperia. Le nouveau tronçon à double voie est plus long (147km) que l’ancien (103 km) à voie unique et ne longe plus le littoral.
- Le 01/05/2017, la locomotive électrique bicourant BB 22239 SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte Marseille à Vintimille le train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29009 Lourdes – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame de voitures (dont des Bc) du type UIC X Confort de FS-Trenitalia, toutes en livrée XMPR bleue et crème.
- Le 05/09/2017, une UM2 des 2 locomotives électriques bicourant BB 27069 et BB 27051 de Fret-SNCF, toutes les deux en livrée fret verte et blanche, tracte le train de fret n° 48363 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame de wagons marchandises à bogies de types divers.
- En septembre 2017, la locomotive électrique tricourant BB 36010 d’Akiem, en livrée rouge et grise avec inscriptions Thello, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille, le train EC n° 147 Thello Marseille-Saint-Charles – Milano-Centrale/Milan, composé d’une rame de 8 voitures FS en livrée Thello.
- Le 20/06/2018, la locomotive électrique bicourant BB 26197 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435 avec logo SNCF Carmillon, tracte le train de fret n° 48373 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé de wagons à bogies chargés de coïls.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 23/09/2020, la rame automotrice électrique à deux niveaux à 5 caisses du type Regio2N Regiolis d’Alstom Z 55675/55676 de la SNCF, avec les 3 blasons du Comté de Nice, du Dauphiné et de la Provence, assure le TER n° 86037 Cannes-la-Bocca – Ventimiglia/Vintimille via Nice-Ville.
- En décembre 2020, suppression de la desserte de la gare de Monaco-Monte-Carlo par le TGV en provenance de Paris-GL.
- Le 12/05/2021, la locomotive électrique tricourant BB 36340 de la SNCF avec la BB 36355 de la SNCF en véhicule, toutes les deux en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, tracte le train de fret n° 48363 Miramas – Ventimiglia/Vintimille, composé de 21wagons bâchés pour transport de produits métallurgique.
- En juin 2021, suppression du train Thello Nice-Ville – Milan-Centrale/Milano-Centrale.
- Le 21/10/2021, la locomotive électrique bicourant BB 22308 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de Nice à Marseille le TER n° 17484 Nice-Ville – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée TER bleue et gris-métallisé.
- Le 14/05/2022, la locomotive électrique BB 27141 de VFLI, en livrée rouge et grise avec fleurs, tracte le train n° 72812 Vintimille – Perpignan, composé d’une rame automotrice électrique du type Zefiro V300, un ETR 1000 de Trenitalia FS, en livrée rouge, en véhicule et encadrée de deux wagon serre-freins, cette rame transitant de l’Italie vers l’Espagne.
- Le 25/07/2022, on note le passage du train de pèlerins de l’Unitalsi n° 29009 Lourdes – Ventimiglia/Vintimille (+ Italie) via Saint-Chamas, composé de 14 voitures de Trenitalia FS, en livrée « Charter » blanche, bleu foncé et rouge avec les portes rouges.
- Le 12/08/2022, la locomotive électrique bicourant BB 26004 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte le train de luxe n° 27047 Venise Simplon Orient Express détourné via la ligne de la Côte d’Azur et la Riviera di Fiori.
- Le 21/08/2022, fermeture définitive de l’ancienne gare de Nice-Saint-Augustin sise au PK 218,746 de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Ventimiglia/Vintimille (frontière).
- Le 01/09/2022, la rame automotrice électrique à deux niveaux Z 26577/575 de la SNCF, en livrée monégasque rouge et blanche, assure le train TER n° 881110 Menton – Cannes-La Bocca.
- Le 03/09/2022, la rame automotrice électrique à deux niveaux du type « Regio2N » à 5 caisses Z 55563/564 de la SNCF, en livrée TER PACA avec blasons des Provinces Comté de Nice, Provence et Dauphiné, assure le TER n° 86019 Grasse – Ventimiglia/Vintimille et dessert la halte de Nice-Saint-Augustin.
- Le 12/09/2022, la rame automotrice électrique à deux niveaux du type « Regio2N » à 5 caisses Z 55541/542 de la SNCF, en livrée TER PACA avec blasons des Provinces Comté de Nice, Provence et Dauphiné, assure le TER n° 86925 Grasse – Ventimiglia/Vintimille et dessert la halte de Nice-Saint-Augustin.
- Le 13/09/2022, la locomotive électrique bicourant BB 22294 de la SNCF, en livrée en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435 et logo SNCF Carmillon, tracte de Marseille à Vintimille le train de pèlerins de l’Unitalsi n° 29009 Lourdes – Ventimiglia/Vintimille (+ Italie), composé de 14 voitures Trenitalia FS, en livrée « Charter » blanche, bleu foncé et rouge avec les portes rouges.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 23/05/2023, la locomotive électrique bicourant BB 22341 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435 et logo SNCF Carmillon, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille un train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29955 Lourdes – Venezia/Venise, composé d’une rame de voitures de FS-Trenitalia, toutes en livrée « Charter » blanche, avec touches rouges, bleu marine et grise avec toit gris.
- Le 22/07/2023, la locomotive électrique bicourant BB 22319 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Marseille à Ventimiglia/Vintimille le train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29955 Lourdes – Trieste, composé d’une rame de voitures de FS-Trenitalia, toutes en livrée « Charter » blanche, avec touches rouges, bleu marine et grise avec toit gris.
- Le 24/07/2023, la locomotive électrique bicourant BB 22319 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte de Vintimille à Marseille le train de pèlerinage de l’Unitalsi n° 29950 Ventimiglia/Vintimille – Lourdes, composé d’une rame de voitures de FS-Trenitalia, toutes en livrée « Charter » blanche, avec touches rouges, bleu marine et grise avec toit gris.
- (Voir également l’historique des gares de Marseille-Saint-Charles et de Nice-Ville).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’association milite, entre autre, pour la réalisation du TGV – Méditerranée, mais aussi pour l’électrification de la ligne Nice-Breuil-Coni.