GARE SNCF de " MONT DE MARSAN "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Aquitaine, Département des Landes (40), au confluent du Médou et de la Douze, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 147,042 de la ligne de Morcenx à Bagnères-de-Bigorre, au PK 170,000 de la ligne de Marmande à Mont-de-Marsan (ouverte partiellement au fret), au PK 211,400 de la ligne de Dax à Mont-de-Marsan (ouverte partiellement au fret) et au PK 228,200 de l’ancienne ligne déclassée de Nérac à Mont-de-Marsan.
- La ville de Mont-de-Marsan avait 31.188 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Montois) intra muros en 2011.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Tudela en Espagne, Alingsås en Suède, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 63 mètres.
- La ville de Mont-de-Marsan vous souhaite la bienvenue / The town of Mont-de-Marsan send welcome to you / Mont-de-Marsaner Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Mont-de-Marsan.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Aquitaine.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h35 à 19h05, le samedi de 7h45 à 18h05, les dimanches et fêtes de 9h45 à 19h05.
- Open to Mondays to Fridays 5.35 a.m.. – 7.05 p.m., Saturdays 7.45 a.m. – 6.05 p.m., Sundays and Public Holidays 9.45 a.m. – 7.05 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.35 bis 19.05 Uhr, Sa. 7.45 bis 18.05 Uhr, Sonn- und Ferientags 9.45 bis 19.05 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.35 alle 19.05, sabato dalle 7.45 alle 18.05, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.45 alle 19.05.
- Abierto lunes - viernes : del 5.35 a 19.05, sábado del 7.45 a 18.05, domingo y días de fiesta general del 9.45 a 19.05.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Saint-Martin-d’Oney, Ygos, Arengosse, Morcenx.
- Correspondance en gare de Morcenx pour Labouheyre, Ychoux, Facture, Pessac, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Morcenx pour Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Irun (+ Espagne).
- Correspondance en gare de Morcenx pour Dax, Bayonne (changement de train), Ustaritz, Saint-Jean-Pied-de-Port.
- Correspondance en gare de Morcenx pour Dax, Puyôo, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes.
- Correspondance en gare de Morcenx pour Dax, Puyôo, Orthez, Pau (changement de train), Oloron-Sainte-Marie.
* En direction de Saint-Martin-d’Oney, Ygos, Arengosse, Morcenx, Labouheyre, Ychoux, Facture, Pessac, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Facture pour Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes, Rochefort, La Rochelle, Luçon, La-Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes (changement de train), Saint-Jean-d’Angely, Niort.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes (changement de train), Royan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, Irun (+ Espagne).
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Bayonne (changement de train), Ustaritz, Saint-Jean-Pied-de-Port.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Puyôo, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Puyôo, Orthez, Pau (changement de train), Oloron-Sainte-Marie.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Bergerac, Le Buisson, Siorac-en-Périgord, Sarlat.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges-Bénédictins, Guéret, Montluçon, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Coutras, Périgueux, Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, La Réole, Marmande, Tonneins, Agen, Moissac, Castelsarrasin, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, La Réole, Marmande, Tonneins, Agen (changement de train), Laroque-Timbaut, Monsempron-Libos, Siorac-en-Périgord, Le Buisson, Sarlat.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, La Réole, Marmande, Tonneins, Agen, Moissac, Castelsarrasin, Montauban-Ville-Bourbon (changement de train), Cahors, Souillac, Brive-la-Gaillarde (changement de train), Tulle, Ussel, Clermont-Ferrand, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, La Réole, Marmande, Tonneins, Agen, Moissac, Castelsarrasin, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau, (changement de train), Auterive, Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol-Enveitg.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise de la Madeleine avec chœur décoré, église Saint-Vincent-de-Paul / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temple protestant / Temple / Templum / ... / … .
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Remparts, donjon Lacataye / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place Saint-Roch / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin japonais, parc animalier / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Ponts / bridges / Brücken / Ponte / Puentes / Most.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre municipal / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée Despiau-Wlérick, muse Dubalen, Centre d’Art contemporain / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- A l’horizon 2020, il est prévu un gare TGV à Mont-de-Marsan qui serait reliée à la gare actuelle en réutilisant partiellement la plate-forme de l’ancienne voie ferrée reliant Mont-de-Marsan à Marmande. Pourquoi ne pas rouvrir l’ancienne ligne intégralement ?
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBbauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Aquitaine. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Superbe marquise restaurée.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 07/05/1841, mise en service de la ligne de 52 km entre Bordeaux(Ségur) et La Teste.
- Le 20/09/1852, mise en service de la ligne Angoulême – Bordeaux.
- Le 28/07/1853, mise en service de la ligne Angoulême – Poitiers.
- En 1853, rachat de la ligne Bordeaux(Ségur) – La Teste par la Compagnie du Midi.
- Le 12/12/1854, mise en service de la ligne de 105 km entre Lamothe et Dax, par la Compagnie du Midi.
- Le 26/03/1855, mise en service de la ligne de 50 km entre Dax et Bayonne, par la Compagnie du Midi.
- Le 27/05/1855, mise en service de la ligne de 6 km entre Pessac et Bordeaux (raccordement), par la Compagnie du Midi.
- Le 31/05/1855, mise en service de la ligne de 42 km entre Bordeaux Saint Jean et Langon, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/12/1855, mise en service de la ligne de 54 km entre Langon et Tonneins, par la Compagnie du Midi.
- Le 28/05/1856, mise en service de la ligne de 65 km entre Tonneins et Valence d’Agen, par la Compagnie du Midi.
- Le 30/08/1856, mise en service de la ligne de 96 km entre Valence d’Agen et Toulouse, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/01/1857, mise en service de la ligne de 25 km entre Morcenx et Saint-Martin-d’Oney, par la Compagnie du Midi.
- Le 25/07/1857, mise en service de la ligne de 4 km entre La Teste et Arcachon, par la Compagnie du Midi.
- Le 06/09/1857, mise en service de la ligne de 13 km entre Saint-Martin-d’Oney et Mont-de-Marsan, par la Compagnie du Midi.
- Le 25/08/1859, mise en service de la ligne de 48 km entre Mont-de-Marsan et Riscle, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/09/1859, mise en service de la ligne de 51 km entre Riscle et Tarbes, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/09/1860, mise en service à Bordeaux du raccordement de 4 km des gares Midi et PO.
- Le 03/08/1861, mise en service à Bordeaux du raccordement de 2 km des lignes Midi et Orléans.
- Le 04/03/1863, mise en service de la ligne de 83 km entre Dax et Pau-Billères, par la Compagnie du Midi.
- Le 25/01/1864, mise en service de la ligne de 47 km entre Puyôo et Mousserolles, par la Compagnie du Midi.
- Le 21/04/1864, mise en service de la ligne de 36 km entre Bayonne et la frontière espagnole, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/05/1873, mise en service de la ligne Bordeaux – La Sauve par la Compagnie des Charente.
- En 1884, reprise de la ligne Bordeaux – La Sauve par la Compagnie du PO.
- Le 22/12/1884, mise en service de la ligne de 30 km entre Puyôo et Saint-Palais, par la Compagnie du Midi.
- Le 19/01/1891, mise en service de la ligne de 27 km entre Bayonne et Cambo, par la Compagnie du Midi.
- Le 12/08/1891, mise en service de la ligne de 17 km entre Mont-de-Marsan et Saint-Sever, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/08/1892, mise en service de la ligne de 22 km entre Cambo et Ossès, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/06/1898, mise en service de la ligne de 9 km entre Ossès et Saint-Étienne-de-Baïgorry, par la Compagnie du Midi.
- Le 11/12/1898, mise en service de la ligne de 11 km entre Ossès et Saint-Jean-Pied-de-Port, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/10/1899, mise en service de la ligne de 69 km entre La Sauve et Eymet, par la Compagnie du PO.
- Le 19/11/1899, mise en service de la ligne de 48 km entre Dax et Saint-Sever, par la Compagnie du Midi.
- Le 18/04/1907, mise en service de la ligne de 6 km entre Bayonne et la gare maritime, par la Compagnie du Midi.
- Le 27/02/1910, mise en service de la ligne de 15 km entre Saint-Sever et Hagetmau, par la Compagnie du Midi.
- Le 05/02/1911, mise en service de la ligne de 3 km entre Biarritz-La-Négresse et Biarritz-Ville, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/10/1915, mise en service de la ligne de 25 km entre Oloron et Bedous, par la Compagnie du Midi.
- Le 11/07/1928, mise en service de la ligne de 29 km entre Bedous et Canfranc (Espagne), par la Compagnie du Midi.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne de Mont-de-Marsan à Nérac, par la SNCF.
- Le 08/10/1950, fermeture de la ligne d’Ossès à Saint-Étienne-de-Baïgorry, par la SNCF.
- Dans les années 1950, les autorails X 5500 du dépôt de Mont-de-Marsan desservaient la ligne de Morcenx avec des compositions de deux X 5500 ancadrant une remorque unifiée Vernay.
- Les 28 et 29/03/1955, la ligne de Bordeaux à Dax a servi pour battre plusieurs records du monde de vitesse avec les locomotives BB 9004 (le 28/03/1955) et CC 7.107 (le 29/03/1955). Elles atteignirent chacune la vitesse record pour l’époque de 331 km/h dans la zone de la ligne comprise entre Morcenx et Facture.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 02/03/1969, fermeture de la ligne de Puyôo à Mauléon, par la SNCF.
- Le 07/04/1970, fermeture de la ligne de Peyrouton à Mont-de-Marsan, par la SNCF.
- Ancien nœud ferroviaire, autrefois circulation d’autorails bimoteurs X 2400.
- Le 09/04/1970, fermeture de la ligne de Bon Encontre à Auch, par la SNCF.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En mai 1976, un autorail ABJ 4 assure encore des navettes entre Mont-de-Marsan et Morcenx, et stationne en gare de Mont-de-Marsan au côté d’un autorail X 2800 pour Bordeaux-Saint-Jean, tous deux en livrée rouge et crème avec toit rouge.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/06/1980, fermeture de la ligne d’Oloron à Bedous, par la SNCF.
- En mai 1980, des autorails X 2400 en livrée rouge et crème avec toit rouge du dépôt de Limoges, assurent des navettes entre Mont-de-Marsan et Morcenx, et stationnent en gare de Mont-de-Marsan.
- Le 28/06/1980, l’autorail X 3962, en livrée rouge et crème à toit crème, stationne en gare de Mont-de-Marsan.
- Le 09/07/1984, la locomotive diesel BB 63543 tracte un train RO entre Mont-de-Marsan et Morcenx.
- En juillet 1984, les autorails X 2453, X 4268, X 2471, X 2478 tractant, chacun une remorque, assurent des rotations omnibus entre Mont-de-Marsan et Morcenx.
- En 1985, des autorails X 2400 en livrée rouge et crème avec toit rouge du dépôt de Limoges, assurent toujours des navettes entre Mont-de-Marsan et Morcenx.
- Le 30/09/1990, mise en service de la section de 86 km entre Courtalain (Bif) et Vouvray de la branche Aquitaine du TGV Atlantique, par la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En mars 1998, l’automoteur bicaisses de la série X 72517/18, assurait le TER 98360 Mont-de-Marsan – Bordeaux.
- Fin mai 1998, relèvement de la vitesse limite de 140 à 160 km/h sur la section de ligne entre Morcenx et Mont-de-Marsan.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 15/05/2004, trois automoteurs bicaisses de la série X 72500 dont l’X 72517/18, stationnaient en gare de Mont-de-Marsan.
- Le 31/03/2011, l’AGC Bimode B 81815/816 assure une relation TER Mont-de-Marsan – Morcenx.
- En décembre 2013, réouverture de la ligne d’Oloron à Bedous, par la Région Aquitaine.
- A l’horizon 2020, il est prévu un gare TGV à Mont-de-Marsan qui serait reliée à la gare actuelle en réutilisant partiellement la plate-forme de l’ancienne voie ferrée reliant Mont-de-Marsan à Marmande.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- A l’horizon 2020, il est prévu un gare TGV à Mont-de-Marsan qui serait reliée à la gare actuelle en réutilisant partiellement la plate-forme de l’ancienne voie ferrée reliant Mont-de-Marsan à Marmande. Pourquoi ne pas rouvrir l’ancienne ligne intégralement ? C’est le souhait de l’AEDTF.