GARE de MONTLUCON - VILLE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne – Rhône-Alpes, ancienne Région Auvergne, Province du Bourbonnais, Département de l’Allier (03), sur le Cher, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 327,617 de la ligne ferroviaire de Bourges à Miécaze, à l’origine de l’ancienne ligne de Montluçon à Saint-Sulpice-Laurière, à l’origine de l’ancienne ligne de Montluçon à Moulins (non exploitée de Commentry à Souvigny) et à l’origine de l’ancienne ligne déclassée de Montluçon à Gouttières.
- La ville de Montluçon avait 33.822 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Montluçonnais) intra-muros en 2023, et son agglomération comptait environ 53.200 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Hagen en Allemagne, de Leszno en Pologne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 207 mètres / 207 m ü.M.
- La ville de Montluçon vous souhaite la bienvenue / The town of Montluçon send welcome to you / Die Stadt Montluçon heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Montluçon / Montluçon bienvenido / Montluçon zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région d’ Auvergne-Rhône-Alpes. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi (5h10) au vendredi de 7h40 à 19h00, le samedi de 7h40 à 19h00, les dimanches et fêtes de 7h40 à 19h40.
- Open to Mondays to Fridays 7.40 a.m. – 7.00 p.m., Saturdays 7.40 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 7.40 a.m. – 7.40 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 07.40 bis 19.00 Uhr, Sa. 07.40 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 7.40 bis 19.40 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 7.40 alle 19.00, sabato dalle 7.40 alle 19.00, domenica e giorni festivi generali dalle 7.40 alle 19.40.
- Abierto lunes – viernes : del 7.40 a 19.00, sábado del 7.40 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 7.40 a 19.40.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:40 do 19:00, sobota od 07:40 do 19:00, niedziele i swieta od 07:40 do 20:40.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modification) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modification) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Vallon, Commentry, Lapeyrouse, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Nevers, Paris-Bercy.
* En direction de Commentry, Lapeyrouse, Gannat, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Volvic, Le-Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Brioude, Langeac, Langogne, La Bastide, Alès, Nîmes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Montpellier-Sain-Roch.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Brioude, Langeac, Langogne, La Bastide (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Mende.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Neussargues, Ussel, Tulle, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Neussargues, Saint-Flour, Marvejols, Le Monastier, Millau, Bédarieux, Béziers.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Pont-de-Dore, Thiers.
* En direction de Montluçon-Rimard, Commentry, Lapeyrouse, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Roanne pour Balbigny, Feurs, Montrond-les-Bains, Saint-Galmier, Saint-Just-sur-Loire, Saint-Etienne-Châteaucreux (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors.
- Correspondance en gare de Roanne pour Balbigny, Feurs, Montrond-les-Bains, Saint-Galmier, Saint-Just-sur-Loire, Saint-Etienne-Châteaucreux, Firminy.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Perrache pour Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Mouchard, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort-Ville (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Meximieux, Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Voiron, Grenoble (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre (changement de train), Avignon-TGV, Sorgues-Chateauneuf-du-Pape, Monteux, Carpentras.
* En direction de La Ville-Gozet, Saint-Amand-Montrond, Saint-Florent-sur-Cher, Bourges.
- Correspondance en gare de Bourges pour Avord, La-Guerche-sous-l’Aubois, Saincaize, Nevers.
- Correspondance en gare de Bourges pour Vierzon, Saint-Pierre-des-Corps, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes.
* En direction de Huriel, Busseau-sur-Creuse, Guéret, Saint-Sulpice-sur-Laurière, Limoges-Bénédictins, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Limoges pour Saint-Junien, La Rochefoucauld, Angoulême (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Cognac, Saintes, Rochefort, La Rochelle.
- Correspondance en gare de Limoges pour Bellac, Le Dorat, Montmorillon, Poitiers.
- Correspondance en gare de Limoges pour Poitiers, Saint-Maixent, Niort, La Rochelle.
- Correspondance en gare de Limoges pour Uzerche, Brive-la-Gaillarde.
- Correspondance en gare de Limoges pour Nexon, Saint-Yriex, Brive-la-Gaillarde.
- Correspondance en gare de Limoges pour Nexon, Périgueux, Mussidan, Coutras, Libourne, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Eglise Notre-Dame, église Saint Pierre, avec culte catholique / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Eglise orthodoxe et monastère de Saint-Hubert / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Temple protestant / Temple / Templum / ... / … .
- Mosquées / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château des Ducs de Bourbons et parc / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Palais ducal / Ducale Palace / Palatz / Palazzio / Palacio / Palac.
- Fontaine / fountain / Brunn/ Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur le Cher / bridge on the Cher / Brücke am Cher / Ponte sù Cher / Puente / Most.
- Festival de la chanson française de Montluçon.
- Festirail, Festival annuel de trains à vapeur et de matériels ferroviaires historiques de Montluçon.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, la ligne ferroviaire entre Montluçon et Eygurande-Merlines a été fermée par la SNCF.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Montluçon. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- FestiRail, Festival ferroviaire annuelle de Montluçon avec trains à vapeur et exposition de matériel roulant, préservation du dépôt de Montluçon par l’AAATV Montluçon – Auvergne / railways exhibition and steam locomotives / Dampf zonderzug.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 22/08/1853, mise en service de la ligne de 28 km entre Moulins et Varennes, par la Compagnie du PO.
- Le 19/06/1854, mise en service de la ligne de 13 km entre Varennes et Saint-Germain-des-Fossés, par la Compagnie du PO.
- Le 02/05/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, rachat de la ligne entre Moulins, Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/06/1857, mise en service de la ligne de 17 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Lapalisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 28/08/1871, mise en service de la ligne de 26 km entre Brive-la-Gaillarde et Tulle, par la Compagnie PO.
- Le 20/12/1875, mise en service de la ligne de 81 km entre Nexon et Brive-la-Gaillarde, par la Compagnie PO.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 19/09/1880, mise en service de la ligne de 67 km entre Tulle et Ussel, par la Compagnie PO.
- Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO.
- Le 20/11/1883, rétrocession de lignes appartenant à la Compagnie de l’Etat à celle du PO.
- Le 25/10/1885, mise en service de la ligne de 45 km entre Montluçon et Auzances, par la Compagnie PO.
- Le 13/06/1887, mise en service de la ligne de 47 km entre Auzances et Eygurande, par la Compagnie PO.
- Le 01/06/1899, mise en service de la ligne de 14 km entre Laqueuille et Le Mont-Dore, par la Compagnie PO.
- En 1904, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs 12 locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation de la série 5001 à 5167 du PO.
- Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO.
- En 1908, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 24 locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation de la série 5001 à 5167 du PO, à savoir les n° 5028 à 5031, 5041 à 5044, 5052 à 5055, 5061, 5063 à 5068, 5114 à 5118, et 5139 à 5141. Ces locomotives assurent le trafic sur l’étoile de Montluçon sur Vierzon, Saint-Sulpice-Laurière, Moulins-sur-Allier, Gannat et Eygurande-Merlines.
- Au 25/06/1914 (service d’été), on note, entre autres, la circulation du train (1ère, 2ème et 3ème classes) omnibus quotidien n° 594 Eygurande-Merlines (9h50) - Montluçon (12h40) desservant toutes les gares, par la Compagnie d’Orléans.
- En 1919, le dépôt de Vierzon compte dans ses effectifs 26 locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation Baldwin de la série 7101 à 7309 du PO, à savoir les n° 7120, 7124, 7135, 7141, 7150, 7154, 7157, 7167, 7171, 7183, 7199, 7200, 7202, 7208 à 7210, 7215, 7317 à 7320, 7322, 7332, 7333, 7342 et 7346. Ces locomotives assurent le trafic de Vierzon sur Tours, Saincaize et Montluçon.
- En février 1922, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs sa première locomotive-tender à vapeur et à charbon de la série 5300 du PO (futures 141 TA SNCF), la n° 5348.
- Le 01/05/ 1922, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs sa seconde locomotive-tender à vapeur et à charbon de la série 5300 du PO (futures 141 TA SNCF), la n° 5467.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- En février 1923, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs sa troisième locomotive-tender à vapeur de type 5300 du PO (futures 141 TA SNCF), la n° 5355.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En janvier 1931, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 21 locomotives à vapeur et à charbon du type Consolidation Baldwin de la série 7101 à 7309 du PO, à savoir les n° 7123, 7131, 7137, 7148, 7196, 7205, 7212, 7226, 7240, 7273, 7274, 7294, 7297, 7299, 7306, 7323, 7329, 7333, 7335, 7344 et 7346.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 30/06/1939, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 12 locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Le 30/06/1945, le dépôt de Montluçon comptait dans ses effectifs 39 locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA dont les n° 303, 311, 317, 325, 327, 331, 334, 338, 341, 343, 344, 349, 356, 367, 370, 392, 395, 401, 407 à 410, 413, 415, 421 à 423, 425, 429, 431, 432, 436, 441, 443, 448, 457, 460, 461 et 463.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Au printemps 1946, le dépôt de Montluçon perd de ses effectifs 27 locomotives à vapeur-tender et à charbon de la série 141 TA mutées dans d’autres dépôts.
- En 1947, le dépôt de Montluçon envoie un autorail monocaisse diesel du type ADX2 de la SNCF, l’X 5204, effectuer des marches d’essais sur le Mittel Thurgau Bahn (MThB) en Suisse.
- En mai 1947, un autorail monocaisse diesel «  Micheline type 23 » assure une desserte Montluçon – Clermont-Ferrand.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- Le 30/06/1950, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 4 locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA dont les n° 421 à 424.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 07/02/1951, le dépôt de Montluçon transfert ses 4 locomotives-tender à vapeur et à charbon 141 TA n° 421 à 424 au dépôt de Châteauroux, recevant en compensation de locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TB.
- En automne 1951, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs 7 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 E de la SNCF, à savoir les 141 E n° 211, 300, 472, 521 et 668 en provenance du dépôt de Paray-le-Monial et 141 E n° 576 et 669 en provenance du dépôt de Besançon. Ce dépôt compte aussi dans ses effectifs des locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la 231 D de la SNCF pour trafic vers Vierzon. Les 141 E assurent la traction du train de nuit GB/BG en direction de Saint-Sulpice-Laurière et Gannat, les Express nocturnes 2009/2012 en direction d’Ussel et d’Eygurande-Merlines ainsi que des trains de marchandises pour Moulins-sur-Allier. Les 141 E assurent aussi des doubles tractions avec des 141 TA.
- Le 15/12/1951, un autorail diesel du type ADP de la SNCF tractant une remorque unifiée XR, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, et deux voitures ex-PO-Midi à deux essieux, en livrée vert-celtique 306, assure la relation Ussel – Vierzon via Felletin, Aubusson, Busseau-sur-Creuse, Montluçon et Saint-Amand-Montrond.
- Le 01/01/1952, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 7 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 E de la SNCF, à savoir les 141 E n° 211, 300, 472, 521, 576, 668 et 669.
- Le 21/03/1952, livraison à la SNCF au dépôt de Thionville de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 141 P 288.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial bicaisses bimoteurs diesel composé de la rame automotrice bimoteurs diesel du type Rame à Grand Parcours RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- Le 13/05/1954, un autorail spécial bicaisses bimoteurs diesel du type RGP-2 X 2701 + XR 7701 du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue sa 2ème circulation officielle, quitte Lyon-Perrache à 9h30 via Roanne en direction de Bordeaux-Saint-Jean d’où elle repart le lendemain pour Lyon-Perrache.
- Le 23/05/1954, les autorails bicaisses bimoteurs diesel du type RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, assurent pour la 1ère fois la relation commerciale directe MB/BM entre Lyon-Perrache (09h06) – Montluçon – Limoges-Bénédictins – Bordeaux-Saint-Jean (17h50), et retour Bordeaux (12h00) – Limoges-Bénédictins – Montluçon – Lyon (21h05).
- En mai 1954, un autorail monocaisse diesel du type ABJ 4 Renault avec remorque unifiée XR de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le train automoteur (TA) n° 1366 Montluçon – Châteauroux.
- Le 01/07/1954, la relation directe MB/BM entre Lyon-Perrache – Montluçon – Limoges-Bénédictins – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bimoteurs diesel du type Rame à Grand Parcours quadricaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dits « Lézards verts », en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, est amorcé à Genève, devient la relation GB/BG et couvre désormais 809 km (record de France pour un trajet réalisé par un autorail).
- En 1955, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs la locomotive-tender à vapeur et à charbon 141 TA n° 434 venue d’Aurillac et garée temporairement à Cahors.
- Le 01/01/1956, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 21 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 E de la SNCF.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 01/01/1957, le dépôt de Montluçon comptait dans ses effectifs 16 locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 303, 306 à 308, 311, 325, 337, 339, 363, 367, 395, 400, 414, 434, 438 et 465.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1960, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 7 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 E de la SNCF, à savoir les 141 E n° 150, 211, 297, 300, 387, 425, 456, 472, 474, 502, 517, 521, 538, 554, 559, 564, 575, 576, 592, 628, 631, 661, 668, 669. 678 et 679.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 21/03/1961, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 387 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 01/01/1962, le dépôt de Montluçon comptait dans ses effectifs 23 locomotives-tender à vapeur et à charbon la série 141 TA dont les n° 302, 307, 311, 312, 331, 337, 359, 367, 395, 400, 406, 408, 412, 414 à 416, 419, 438, 449, 451, 460, 461 et 465.
- Le 29/04/1962, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM de la série 141 E tracte un train de marchandises Gannat – Montluçon via Lapeyrouse et Commentry.
- En été 1962, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E 472 du dépôt de Montluçon tracte au départ de la gare d’Eygurande-Merlines le train Express n° 2001 Pais-Austerlitz – Ussel via Clermont-Ferrand et Eygurande-Merlines avec la tranche pour Ussel, composée de 3 voitures.
- Le 28/09/1962, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E n° 502, 559 et 592 de la SNCF qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 24/03/1963, un autorail monocaisse bimoteurs diesel de la série X 2400 de la SNCF tractant une remorque XR unifiée, tous deux en livrée rouge et crème à toit crème, assure un TA Montluçon – Clermont-Ferrand, la remorque assurant une relation directe au départ de Vierzon.
- Le 21/01/1964, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 517 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- Le 04/09/1964, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 554 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- En août et septembre 1965, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 389 de la SNCF en provenance du dépôt de Clermont-Ferrand.
- Le 05/02/1965, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E n° 472, 474 et 631 de la SNCF qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- Le 23/07/1965, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 211 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- Le 31/12/1965, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 667 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- Le 01/01/1966, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 42 locomotives à vapeur et à charbon dont 8 garées en bon état (GBE), à savoir 2 locomotives à vapeur et à charbon de la série 230 G (Ten-Wheels USA) de la SNCF, à savoir les n° 275 et 293 (dont une GBE), 27 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM de la série 141 E de la SNCF, à savoir les n° 150, 245, 297, 341, 372, 373, 389, 416, 425, 435, 441, 456, 545, 575, 576, 599, 605, 623, 624, 628, 644, 646, 661, 668, 669, 678 et 679 (dont 4 GBE), 3 du type Mikado PLM de la série 141 F, à savoir les n° 282 (aujourd’hui au musée du chemin de fer de Mulhouse), 299 et 589, 8 locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, à savoir les n° 306, 312, 358, 367, 391, 399, 423 et 429, dont 2 GBE, 17 locomotives-tender à vapeur et à charbon 141 TB dont les n° 302, 307, 311, 312, 337, 367, 408, 412 à 416, 451, 460, 461 et 465, dont 3 GBE.
- Le 03/05/1966, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 576 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- Le 18/08/1966, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 297 de la SNCF qui était en attente d’amortissement (AA).
- Le 30/09/1966, le dépôt de Montluçon reçoit, suite à un accident, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 828 du dépôt de Vierzon qui fut mise immédiatement en Réparation Différée (RD) puis démolie sur place quelques années plus tard. Ce fut la seule 141 R démolie à Montluçon.
- Le 01/10/1966, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs ses 1ères locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM de la série 141 F à savoir les 141 F 25 et 266 avec leurs tenders 25 A 657 et 25 A 80, en provenance du dépôt de Périgueux.
- Fin 1966, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs 5 locomotives à vapeur et à charbon de la série 230 G (Ten-Wheels USA) en provenance des dépôts de Limoges, Brive-la-Gaillarde et Périgueux.
- Le 31/12/1966, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E n° 623, 628 et 678 de la SNCF qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En février 1967, remplaçant un autorail, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM de la série 141 F de la SNCF du dépôt de Montluçon tracte un train de voyageurs Vierzon – Montluçon, composé d’un fourgon à bagages de 2 voitures mixtes AB et de voitures B, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Début 1967, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs 14 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 F de la SNCF en provenance du dépôt de Périgueux.
- Le 02/04/1967, un jumelage d’autorails ABJ 4 du dépôt de Tours assure le train n° 1353 Châteauroux – Montluçon-Ville via Châteaubrillant.
- Le 03/04/1967, un autorail monocaisse diesel du type Renault VH, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure en solo le TA omnibus n° 2265 Clermont-Ferrand – Montluçon via Volvic et Lapeyrouse.
- Le 03/04/1967, la locomotive-tender à vapeur et à charbon 141 TA 414 manœuvre sur le pont tournant de 24 m de la rotonde de Montluçon tandis que stationnent sous la remise les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E 341, 141 E 646 et locomotive-tender 141 TA 418 de la SNCF,
- Le 03/04/1967, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E 575, 141 E 669, 141 F 86, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1153 (de Vierzon en relais), les locomotives-tender à vapeur et à charbon 141 TA 303, 141 TA 399 et 141 TA 414 stationnent fumantes sur diverses voies de débords du dépôt de Montluçon. On note également sur ces mêmes voies ce jour-là la présence des autorails monocaisse diesel X 2041 (type VH) et X 2424 (Type U 600), tous deux en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 03/04/1967, les autorails monocaisse diesel X 2221 ex-PO du type Renault VH, X 2455 caisse levée et bogie sorti devant lui, et X 2004 ex-Est, tous en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, stationnent sous la remise du dépôt de Montluçon.
- Le 18/04/1967, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E n° 245 et 644 de la SNCF qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- Le 03/04/1967, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 F 209 de la SNCF et les autorails monocaisse diesel X 2432 et X 2424 de la SNCF, tous deux en rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, stationnent sur des voies différentes du gril du dépôt de Montluçon.
- Le 05/06/1967, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon 230 G 353 (Ten-Wheels USA) de la SNCF en provenance du dépôt de Vierzon.
- Le 30/06/1967, le dépôt de Montluçon comptait dans ses effectifs 14 locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF dont les n° 302, 306, 312, 337, 358, 367, 391, 399, 412, 414, 416, 418, 460 et 461, dont 3 garée en bon état (GBE) à savoir les n° 302, 306 et 367.
- Le 30/06/1967, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E n+ 416 et 605, 141 F 309 de la SNCF qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- En été 1967, derniers services des doubles tractions de locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado des séries 141 E ou 141 F de la SNCF du dépôt de Montluçon avec des locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF sur les trains Express 2001/2006 Paris – Ussel/Le Mont-Dore entre Montluçon et Ussel. L’été suivant la traction de ce train sera assurée par des locomotives diesel-électrique de la série A1A-A1A 68000 du dépôt de Limoges.
- En juillet 1967, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E 669 de la SNCF du dépôt de Montluçon tracte un train RO Montluçon – Ussel.
- Le 16/10/1967, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon 040 TX 9 de la SNCF en provenance du dépôt de Périgueux.
- En décembre 1967, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 F 64 avec 30 A 401 de la SNCF était en chauffe au dépôt de Montluçon au côté de plusieurs locomotives-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF.
- Le 30/12/1967, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E n° 372,  373, 441, 575 et 628, 141 F n° 51, 64, 86, 96, 171, 203 et 341 de la SNCF qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- En 1968, les locomotives à vapeur 141 TA 423, 230 G 364 et Mikado 141 R 1387 de la SNCF stationnent sous pression sur le grill du dépôt de Montluçon.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En été 1968, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 F 282 de la SNCF du dépôt de Montluçon tracte un train RO Montluçon – Ussel via Eygurande-Merlines.
- En juillet 1968, un autorail X 2400 de la SNCF assure en solo le TA n° 2212 Montluçon – Moulins-sur-Allier.
- Le 19/07/1968, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E 456 et 141 F 266 de la SNCF qui étaient en attente d’amortissement (AA).
- Le 06/08/1968, le locotracteur diesel Y 5109 de la SNCF, en livrée en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411, et tractant un wagon plat MT à 2 essieux, manœuvrait sur le pont tournant de la rotonde du dépôt de Montluçon.
- En août 1968, le dépôt de Montluçon compte toujours dans ses effectifs l’autorail ADX2, X 5204 de la SNCF.
- En septembre 1968, une double traction des locomotives-tender à vapeur et à charbon 141 TA 457 et 423 de la SNCF tracte de Montluçon à Saint-Eloy-les-Mines une rame de 23 wagons Arbel à 2 essieux.
- Fin septembre 1968, seules 6 locomotives à vapeur du dépôt de Montluçon restent engagées sur un roulement de 5 journées sur Montluçon – Ussel (112 km), Montluçon – Moulins -sur-Allier (68km), Montluçon – Gannat et Gannat – Saint-Germain-des-Fossés (23 km) avec pour cette dernière section la traction des trains Express BG à l’aller et GB au retour).
- Le 17/10/1968, la locomotive à vapeur et à charbon 230 G 364 (Ten-Wheels USA) du dépôt de Montluçon tracte un train désherbeur de Montluçon à Murat.
- Le 19/12/1968, le dépôt de Montluçon radie ou gare bon état GBE les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E 624 et 679, 141 F 269 de la SNCF, sui étaient en attente d’amortissement (AA).
- Fin décembre 1968, le dépôt de Montluçon radie ou gare bon état GBE les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado PLM 141 E n° 425 et 669, 141 F 282 GBE) de la SNCF. Il ne reste en service plus que les 141 E n° 435 et 545 et les 141 F n° 299 et 589.
- Le 01/01/1969, le dépôt de Montluçon compte dans ses effectifs 18 locomotives à vapeur et à charbon de la SNCF dont 4 garées bon état (GBE), à savoir trois 230 G (USA), à savoir les n° 351, 353 et 364, deux du type Mikado PLM de la série 141 E de la SNCF, à savoir les n° 435 et 545, trois du type Mikado PLM de la série 141 F, à savoir les n° 282, 299 et 589, 8 locomotives-tender 141 TA dont les n° 306, 312, 358, 367, 391, 399, 423 et 429, dont 2 GBE, ainsi que deux locomotives-tender de la série 040 TX, à savoir les n° 9 et 16.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Éléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 04/02/1969, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 F 282 de la SNCF du dépôt de Montluçon est mise en Attente d’Amortissement (AA).
- Le 08/02/1969, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 F 299 de la SNCF, avec drapeaux tricolore en banderole « mon dernier train », fut la dernière des Mikado E et F du dépôt de Montluçon à tracter un train de marchandises entre Montluçon-Ville et Moulins-sur-Allier, avec adjonction en tête d’une voiture de voyageurs à 2 essieux ex-PO-Midi transportant u groupe d’amateurs ferroviaires de l’association Tourisme et Etudes Ferroviaires (TEF).
- Le 09/02/1969, le dépôt de Montluçon reçoit dans ses effectifs une nouvelle dotation de locomotive-tender à vapeur et à charbon de la série 141 TA de la SNCF, à savoir les n° 321, 343, 353, 370, 409, 431 et 452.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- Le 29/05/1969, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 E n° 425, 435 et 545, les locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 F n° 282, 299 et 589 ainsi que les locomotives-tender à vapeur et à charbon 141 TA n° 367, 457 et 461 du dépôt de Montluçon sont radiées des effectifs. A noter que la 141 F 282 échappera à la démolition car elle fut transférée au dépôt de Portes-lès-Valence pour y être restaurée pour la Cité du Train (Musée français du chemin de fer) à Mulhouse.
- En juillet 1969, la locomotive-tender à vapeur et à charbon 141 TA 431 de la SNCF du dépôt de Montluçon, tracte le train de marchandises trihebdomadaire Montluçon – Pionsat.
- En été1969, la locomotive-tender à vapeur et à charbon 040 TX 16 de la SNCF manœuvre sur l’embranchement Dunlop à Montluçon.
- En août 1969, la locomotive-tender à vapeur et à charbon 141 TA 431 de la SNCF du dépôt de Montluçon, tracte (tender en avant) un train de marchandises sur la ligne de Néris-les-Bains, quelques jours avant la fin de la série dont il ne reste que 3 exemplaires en service.
- Le 01/09/1969, le dépôt de Montluçon n’avait plus que 3 locomotives-tender à vapeur et à charbon 141 TA n° 429, 431 et 452 de la SNCF en service.
- Le 30/09/1969, le dépôt de Montluçon n’a plus qu’une seule locomotive-tender à vapeur et à charbon 141 TA n° 429 de la SNCF en service et 2 garées en bon état (GBE) à savoir les n° 431 et 452.
- Le 17/10/1969, le dépôt de Montluçon met en attente d’Amortissement (AA) sa dernière locomotive à vapeur et à charbon 141 TA n° 429 de la SNCF.
- Le 21/10/1969, la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA n° 429 de la SNCF du dépôt de Montluçon est remise en marche pour un ultime train de travaux entre Montluçon et Vallon sur la ligne en direction de Bourges.
- Le 12/11/1969, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs la locomotive à vapeur et à charbon 141 TA 429 de la SNCF.
- Le 15/12/1970, le dépôt de Montluçon radie de ses effectifs les locomotives à vapeur et à charbon 141 TA 452 et 230 G 353 (Ten-Wheels USA) de la SNCF et elles sont les dernières locomotives à être radiée des effectifs de ce dépôt.
- Le 17/12/1970, dernière circulation de la relation directe GB/BG Genève – Lyon-Perrache – Montluçon – Limoges-Bénédictins – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails quadricaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème) du dépôt de Lyon-Vaise.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 01/01/1972, en France, création de la région SNCF de Clermont-Ferrand.
- Le 12/10/1972, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne Montluçon – Moulins-sur-Allier.
- Le 26/05/1974, mise en service de turbotrains du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160assurant 2 allers et retours entre Lyon-Perrache et Bordeaux-Saint-Jean (639 km) via Montluçon et Limoges-Bénédictins (itinéraire nord).
- En 1975, achèvement des travaux de restauration par le dépôt de Vierzon de la locomotives à vapeur et à charbon 141 TA 452 de la SNCF. Cette locomotive, ex pensionnaire des dépôts de Montluçon, de Neussargues et d’Aurillac, est la seule machine de ce type préservée. Elle a été construite en 1922 par Fives-Lille pour la Compagnie du PO. Mutée le 21/01/1923 au dépôt de Montluçon, elle acheva sa carrière fin 1969. Elle a été acheminée froide à Vierzon le 27/12/1971 pour restauration en livrée grise d’origine du PO avec son immatriculation d’alors sous le n° 5452. Cette locomotive représente aujourd’hui cette série à la Cité du train de Mulhouse (Musée du Chemin de fer).
- De 1975 à 1976, démolition de 30 voies de la rotonde, du pont à secteur et de l’estacade du dépôt de Montluçon.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1979, fermeture de la ligne entre Felletin et Ussel, par la SNCF.
- Le 01/06/1980, fermeture de la ligne de 41 km entre Sarlat et Saint-Denis-près-Martel, par la SNCF.
- Le 01/06/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de 69 km entre Cahors et Capdenac, par la SNCF.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En 1985, arrivée au dépôt de Montluçon de la locomotive électrique 2CC2 3402 (ex dépôt de Chambéry) en provenance du dépôt de Clermont-Ferrand où elle avait séjournée déjà près de 11 ans pour une hypothétique restauration.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 01/10/1989, fermeture totale de la ligne de 4 km entre Viviez et Decazeville-Fontvergne, par la SNCF.
- En octobre 1991, l’autorail X 4313 effectue une desserte TER Auzances – Montluçon.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 24/02/1995, la locomotive électrique historique CC 20001 « Grand-Mère » du dépôt de Chambéry est manœuvrée sur le pont tournant de Montluçon pour vérifications techniques avant son transfert pour remise en état à Sotteville. Ce projet resta sans suite et la CC 20001 resta à Montluçon.
- Le 10/03/1996, un turbotrain RTG assure le train 6880/1 sur la relation Lyon – Bordeaux.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En été 1998, les 3 automoteurs X 72500 de la Région « Auvergne » entrent en service sur les lignes de Clermont-Ferrand à Montluçon, de Montluçon à Vierzon et de Clermont-Ferrand à Saint-Germain-des-Fossés.
- En novembre 1998, un autorail monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF, en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, tractant une remorque XR 6000, en livrée rouge-vermillon 605 et blanche, assure un TER Clermont-Ferrand – Montluçon via Gannat.
- Depuis 1998, sur la ligne reliant Clermont-Ferrand à Montluçon via Gannat, la traction des trains de fret lourds nécessitent la traction par une UM de BB 67000 avec une locomotive (BB 67000 ou CC 72000) de pousse en renfort à l’aller (et inversement en tête au retour, l’UM de BB 67000 se retrouvant alors en queue du train).
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 19/01/1999, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train 435572 Montluçon – Clermont-Ferrand, composé de 6 wagons, avec en pousse une BB 67400, en livrée bleue et blanche.
- Le 30/01/1999, un turbotrain RTG assure le train 6380/1 sur la relation Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Montluçon et Limoges-Bénédictins.
- Le 05/07/2000, le turbotrain RTG T 2033/2034 assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Part-Dieu via Limoges-Bénédictins, Guéret et Montluçon.
- En 2001, la locomotive électrique historique CC 20001 « Grand-Mère » du dépôt de Chambéry, garée à Montluçon est rapatriée (non restaurée) sur Chambéry.
- En avril 2001, la locomotive diesel-électrique CC 72089, en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret Montluçon – Clermont-Ferrand via Gannat, avec en pousse la locomotive diesel-électrique BB 67551.
- Le 27/04/2001, le turbotrain RTG T 2031/2032 assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Part-Dieu via Limoges-Bénédictins et Guéret.
- En octobre 2001, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Montluçon via le viaduc de la Bouble, train composé de 13 wagons chargés, avec une autre locomotive diesel-électrique BB 66000 en pousse. Le lendemain, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 66000 de la SNCF, avec en tête la BB 66185 tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Montluçon via le viaduc de la Bouble, train composé de 18 wagons chargés, avec une autre locomotive diesel-électrique CC 72000 en pousse.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 17/01/2002, la locomotive électrique historique 2CC2 3402 « Maurienne » est manœuvrée sur le pont tournant de Montluçon pour vérifications techniques avant son rapatriement à Chambéry.
- Le 19/01/2002, départ de Chambéry (à 3h00) pour Montluçon (arrivée à 18h00) des locomotives diesel-électriques BB 67364 et BB 67238, encadrant une voiture B5D, pour le rapatriement de la locomotive électrique historique 2CC2 3402 au dépôt de Chambéry.
- Le 20 et 21/01/2002, départ de Montluçon (3h00 le 20/01/2002) pour Chambéry (4h55 le 21/01/2002) via Lapeyrouse (4h07/4h22), Gannat (5h40/6h20), Saint-Germain-des-Fossés (7h10/7h30 avec rebroussement), Roanne (9h48/12h30, avec garage), Feurs (13h57), Saint-Etienne (15h25/16h40, avec garage), Rives-de-Giers (17h25/18h38), Chasse (19h16), Lyon-Guillotière (20h00/0h50, avec garage) et Saint-André-le-Gaz (2h55/3h10), des locomotives diesel-électriques BB 67364 et BB 67238, encadrant une voiture B5D, avec rapatriement de la locomotive électrique historique 2CC2 3402 au dépôt de Chambéry.
- Le 23/08/2002, le turbotrain RTG T 2013/2014, dite « Casque jaune » avec toiture jaune au dessus du poste de conduite, assure la relation 4580/4581 Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean via Guéret et Limoges-Bénédictins.
- En septembre 2002, la locomotive diesel-électrique CC 72023, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail Montluçon – Paris-Austerlitz.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 17/02/2003, l’autorail X 2804 effectuait une desserte TER Ussel – Montluçon, via Eygurande-Merlines.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- Le 20/07/2004, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Montluçon – Gannat, composé de 6 wagons dont 1 couvert marron à 2 essieux, un plat à bogies avec bungalow de chantier, 3 wagons tombereaux à bogies en livrée grise et un wagon trémie à 2 essieux en livrée grise. Le convoi passe lors de son trajet sur le viaduc de Neuvial.
- Le 11/12/2004, dernière circulation d’un turbotrain de type RTG entre Lyon et Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges-Bénédictins.
- Le 12/12/2004, mise en service de rames Corail tractées par des BB 67400 entre Lyon et Bordeaux.
- Le 22/12/2004, la relation Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean, via Lyon-Perrache, Montluçon, Guéret et Limoges, est assuré par une UM d’automoteurs X 72500 dont un bicaisses « Limousin » et un tricaisses « Rhône-Alpes.
- En 2005, fermeture au trafic fret de la section Commentry – Villefranche-d’Allier de la ligne Montluçon – Moulins-sur-Allier.
- Le 27/07/2005, l’autorail X 2804, en livré bleue et blanche, effectuait une desserte TER Montluçon – Ussel, via Auzances.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 24/02/2006, l’autorail X 73784 effectuait le TER n° 73009 Montluçon – Ussel, via Auzances.
- Le 14/07/2006, l’autorail X 2913, en livré bleue et blanche, effectuait une desserte TER Limoges – Montluçon, via Lavaufranche.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 28/04/ 2007, l’autorail X 2403, en livrée rouge et crème à toit crème, du CFHA assure une circulation spéciale Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore via Gannat, Montluçon Eygurande-Merlines et Laqueuille.
- Les 23 et 24/10/2007, marches d’essais d’automoteurs de type X 72500 (bicaisses du Limousin et tricaisses de Rhône-Alpes) sur la relation transversale Lyon – Bordeaux via Montluçon, Guéret, Limoges et Périgueux afin de remplacer les rames Corail tractées par des BB 67400.
- Le 04/12/ 2007, l’autorail X 73581, en livrée bleue et grise, assure le TER 73026 Montluçon – Clermont-Ferrand via Lapeyrouse et Volvic.
- Le 04/12/ 2007, l’autorail X 73695, en livrée Auvergne bleue et verte, assure le TER 73027 Montluçon – Clermont-Ferrand via Lapeyrouse et Volvic.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation des rames Corail tractées par des BB 67400 entre Lyon-Part-Dieu et Bordeaux-Saint-Jean via Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins et Périgueux.
- Le 09/12/2007, mise en service d’automoteurs de type X 72500 (bicaisses du Limousin et tricaisses de Rhône-Alpes) sur la relation transversale Lyon – Bordeaux via Montluçon, Guéret, Limoges et Périgueux.
- Le 09/12/2007, fermeture de la ligne entre Volvic et Lapeyrouse, par la SNCF.
- Le 09/12/2007, mise en service d’automoteurs de type X 72500 (bicaisses du Limousin et tricaisses de Rhône-Alpes) sur la relation transversale Lyon – Bordeaux via Montluçon, Guéret, Limoges et Périgueux.
- Le 28/02/2008, l’autorail X 2249, en livrée TER, assure le dernier train entre Eygurande-Merlines et Montluçon-Ville via Reterre.
- Le 01/03/2008, fermeture de la ligne entre Montluçon et Eygurande-Merlines, par la SNCF.
- Le 03/05/2008, une UM2 d’automotrices diesel-électriques avec la rame tricaisses X 72531, en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes, et bicaisses de la série X 72500, en livrée TER Limousin, assure le train CIC Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean via Gannat, Montluçon et Limoges-Bénédictins.
- Le 11/05/2008, deux automoteurs tricaisses X 72500 (dont l’X 72531, en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes) assurent le CIC 4580 Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean via Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins et Périgueux.
- En juin 2008, la locomotive diesel-électrique CC 72049, en livrée « En voyage » et non remotorisée, tracte le train Montluçon – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de 4 voitures Corail Intercités, et passe à Saint-Amand-Montrond.
- Le 05/08/2009, la relation Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean, via Lyon-Perrache, Montluçon, Guéret et Limoges, est assuré par une UM d’automoteurs X 72500 dont un tricaisses « Rhône-Alpes et un bicaisses « Limousin ».
- Le 02/12/2009, création (Gründung/creazione) de la section AAATV Montluçon – Auvergne.
- Le 08/12/2009, déclaration au Journal Officiel de la République Française de la section AAATV Montluçon – Auvergne.
- Le 19/12/2009, parution au Journal Officiel de la République Française de la section AAATV Montluçon – Auvergne.
- Le 13/06/2010, FestiRail 2010, festival de Montluçon et exposition de matériel ferroviaire devant la rotonde de l’ancien dépôt de Montluçon, organisé par l’AAATV, avec les locomotives historiques à vapeur 141 TD 740, 141 R 420 et 141 R 840, les locomotives diesel-électrique CC 72084 et A1A-A1A 68081, les autorails X 2844, X 2907, X 4395, etc.
- Le 12/06/2011, FestiRail 2011, festival de Montluçon et exposition de matériel ferroviaire devant la rotonde de l’ancien dépôt de Montluçon, organisé par l’AAATV, avec les locomotives historiques à vapeur et à charbon 141 R 420 et au fuel 141 R 840, avec les autorails X 2907, X 2400, des locomotives électrique BB 7204, BB 16113, etc.
- Le 18/06/2011, la locomotive historique à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R 420 tracte un train spécial de Montluçon à Clermont-Ferrand.
- En juillet 2011, une UM2 de 2 automoteurs de la série X 73500 de la SNCF dont un bicaisses Limousin et un tricaisses Rhône-Alpes, tous deux en livrée TER d’origine gris métallisé et bleu, assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Guéret et Montluçon-Ville.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 22/06/2012, la locomotive diesel-électrique CC 72084 de la SNCF achemine de Gannat à Montluçon un train de machines pour le festival ferroviaire de Montluçon composé des BB 8616, BB 9337, BB 22365, BB 7603, BB 22272, A1A-A1A 68537 de l’Agrivap, BB 75420 et X 2843 du CFT Sud-Ardennes.
- Le 23/06/2012, les autorails monocaisse monomoteur diesel X 2900 et X 2844 assurent une circulation spéciale de Guéret Montluçon.
- Le 23/06/2012, les autorails X 2403, X 2900 et X 2844 assurent une circulation spéciale de Montluçon à Bellenaves.
- Le 23/06/2012, l’autorail X 3843, en livrée rouge et crème, assure le train n° 21783 Montluçon – Guéret.
- Les 23 et 24/06/2012, FestiRail 2012, festival de Montluçon et exposition de matériel ferroviaire devant la rotonde de l’ancien dépôt de Montluçon, organisé par l’AAATV, avec la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 840.
- Le 24/06/2012, la locomotive diesel-électrique 040 DG 895 (BB 63895), remise en livrée d’origine, assure avec la locomotive-tendre à vapeur et à charbon 141 TD 740 le train n° 803805 Montluçon – Guéret – Limoges, composé d’un fourgon et d’une rame de voitures du type USI.
- Le 24/06/2012, une triplette d’autorails historiques, avec les X 2900 ex-SNCF de l’AAATV Montluçon – Auvergne, en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, X 2844 ex-SNCF, en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, et X 2403 ex-SNCF rouge et crème, assure le train n° 803255 Bourges – Montluçon.
- Le 24/06/2012, l’autorail historique monocaisse bimoteurs diesel X 2403 ex-SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, assure le train n° 804024 de Montluçon à Commentry en tractant une voiture B10 du type OCEM, en livrée vert-wagon 301.
- Les 22 et 23/06/2013, FestiRail 2013, festival de Montluçon et exposition de matériel ferroviaire devant la rotonde de l’ancien dépôt de Montluçon, organisé par l’AAATV.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 18/04/2015, la grue Cockerill GD 581 (ex-Dijon-Périgny) de 1945 du musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du Train), accompagnée de ses wagons porte-flèche, est transférée de Mulhouse à Montluçon par les membres de l’AAATV Montluçon – Auvergne.
- Le 12/09/2015, l’autorail historique monocaisse monomoteur diesel X 2900 ex-SNCF de l’AAATV Montluçon – Auvergne, en livrée bleue 202, gris 804 et blanc 708 avec toit bleu 202, assure en solo une course spéciale Montluçon – Saint-Chély-d’Apcher via Gannat, Clermont-Ferrand et Arvant.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 27/01/2016, les autorails monocaisse monomoteur diesel X 2210, X 2224, X 2230, X 2232 et la remorque XR 6239 ex-SNCF ont été transférées de Bordeaux à Limoges.
- Le 28/01/2016, les autorails monocaisse monomoteur diesel X 2210, X 2224, X 2230, X 2232 et la remorque XR 6239 ainsi que la remorque XR 6233 (ajoutée à Limoges) ex-SNCF ont été transférées de Limoges à Montluçon pour rejoindre l’AAATV Montluçon – Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne – Rhône-Alpes.
- Le 28/07/2018, les autorails monocaisse monomoteur diesel X 2900 et X 2200 de l’AAATV Montluçon – Auvergne assurent un train Montluçon – Le Lioran (et retour).
- En novembre 2018, l’AAATV Montluçon – Auvergne fait l’acquisition du locotracteur diesel Moyse n° 1013 de 1941, reconstruit en 1952.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Les 16 et 17/09/2023, dans le cadre des journées du Patrimoine, ouverture au public de la rotonde de Montluçon, avec présentation du matériel roulant de l’AAATV Montluçon – Auvergne dont la grue Cockerill GD 581 (ex-Dijon-Périgny) de 1945 accompagnée de ses wagons porte-flèche.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.