GARE de MONTMELIAN (SNCF)
 


 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, Province de la Savoie, Département de la Savoie (73), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Chambéry à Modane, à l’embranchement de la ligne de Montmélian à Grenoble.
- La ville de Montmélian avait 3.991 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Montmélianais) intra muros en 2012.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Höchst in Odenwald en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 263 mètres / m ü.M.
- La ville de Montmélian vous souhaite la bienvenue / The town of Montmelian send welcome to you / Montmelianer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Montmelian / Montmelian bienvenido / Montmelian zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h15, les dimanches et fêtes de 12h45 à 19h15.
- Open to Mondays to Saturdays 10.00 a.m. – 12.00 a.m. and 2.00 p.m. – 7.15 p.m., Sundays and Public Holidays 0.45 p.m. – 7.15 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. Sa. 10.00 bis 12.00 Uhr und 14.00 bis 19.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 12.45 bis 19.15 Uhr.
- Aperto lunedi - sabato dalle 10.00 alle 12.00 e dalle 14.00 alle 19.15, domeneca e giorni festivi generali dalle 12.45 alle 19.15.
- Abierto lunes - sábado del 10.00 a 12.00 y del 14.00 a 19.15, domingo y días de fiesta general del 12.45 a 19.15.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 10:00 do 12:00 i od 14:00 do 19:15, niedziele i swieta od 12:45 do 19:15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Chambéry, Saint André le Gaz, La Tour du Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Lyon-Part-Dieu, Paris-G.L. (par TGV).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Dijon-Ville, Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne, Firminy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Lozanne, Tarare, Roanne, Riom, Vichy, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Langres, Chaumont, Saint-Dizier, Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Is-sur-Tille, Culmont-Chalindrey, Neufchâteau, Toul, Metz-Ville, Thionville, Luxembourg.
* En direction de Chambéry, Aix-les-Bains, (Culoz), Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Genève pour Lausanne, Montreux, Sion, Brig/Brig, Domodossola, Milano/Milan/Mailand, Venezia/Venise.
- Correspondance en gare de Genève pour Lausanne, Bern /Berne, Zürich-HB (changement de train), Lindau, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Genève pour Lausanne, Bern /Berne, Zürich-HB (changement de train), Sargans, Feldkirch, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz-Hbf, Wien-West-Bf/Vienne-Ouest.
- Correspondance en gare de Genève pour Nyon, Yverdon, Neuchâtel, Delémont, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondance en gare de Genève pour Nyon, Morges, Lausanne, Vevey.
* En direction de Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare d’Annecy pour Pringy, La-Roche-sur-Foron, Annemasse, Bons-en-Chablais, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains.
- Correspondance en gare d’Annecy pour Pringy, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet.
* En direction de Saint-Pierre-d’Albigny, Albertville, Moutiers, Aime-La-Plagne, Landry, Bourg-Saint-Maurice.
* En direction de Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane.
- Correspondance en gare de Modane pour Bardonnechia, Oulx, Torino/Turin, Milano/Milan/Mailand.
* En direction de Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (ville), Saint-Marcellin, Romans Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Réaumont, Rives (par TER-RER).
- Correspondance en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Universités et Hôpital Nord (par tramways ligne B).
- Correspondance en gare de Grenoble (ville) pour Voreppe, Moirans, Voiron, Réaumont, Rives (par TER-RER).
- Correspondance en gare de Grenoble (ville) pour Pont-de-Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Montpellier-Saint-Roch, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville. (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
* En direction de Pontcharra, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Romans Bourg-de-Péage, Valence-TGV et Valence.
- Correspondance en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Réaumont, Rives (par TER-RER).
- Correspondance en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Universités et Hôpital Nord (par tramways ligne B).
- Correspondance en gare de Moirans pour Voiron, Réaumont, Rives.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à 600 mètres de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Rocher de la Dame de Savoie.
- Vignobles.
- Centre de pèlerinage de Notre-Dame de Myans (situé à une quinzaine de km de Montmélian, en direction de Chambéry).
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Attention, du 09/12/2012 au 14/12/2013, fermeture complète de la ligne Moirans – Valence-Ville pour modernisation et électrification de la ligne. Services de substitution par autocars. Tous les trains Chambéry – Saint-Marcellin et Genève – Valence sont limités à Grenoble, tandis que tous les trains Annecy – Valence sont limités à Moirans, et vice-versa. Service de substitution par autocars. Se renseigner dans les gares.
- Attention, du 29/06/2013 au 01/09/2013, fermeture complète de la ligne de Montmélian à Grenoble modernisation et d’électrification entre Montmélian et Grenoble-Universités-Gières. Pour ce faire, une interruption totale de trafic aura lieu du 29/06/2013 au 01/09/2013. Services de substitution par autocars. Se renseigner dans les gares.
- Attention, il existe en gare de « Grenoble-Universités-Gières » une correspondance avec la ligne de tramway B permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe et toute les 10 minutes en heures creuses de 4h30 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). La gare de Gières offre également les jours ouvrables des correspondances avec les lignes de bus Transisère n° 6070 et 6051 également pour le Domaine Universitaire, mais aussi avec la ligne n° 6010 pour la station de sport d’hiver de Chamrousse. La ligne 6070 relie la gare de Gières au Domaine Universitaire, Innovallée (ZIRST de Meylan), Montbonnot et Lumbin. La ligne 6051 relie en période scolaire le Domaine Universitaire, Gières-Gare, la Combe de Gières, Uriage et le Pinet d’Uriage. Abonnements combinés « TagOtrain » et « OùRa ».
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, la ligne ferroviaire d’Albertville à Ugine n’est pas ouverte au trafic des voyageurs.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, il existe en gare de « Grenoble-Universités-Gières » des correspondances tramways, bus et cars. La ligne de tramways n° B permet de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 à 4 minutes en heures de pointe et toute les 10 minutes en heures creuses de 4h30 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). La gare de Grenoble-Universités-Gières offre également du lundi au vendredi des correspondances avec la ligne de bus Transisère n° 6070 pour Meylan, Innovallée, Montbonnot. La ligne 6051 dessert Gières-Gare, la Combe de Gières, Uriage et le Pinet d’Uriage. La ligne quotidienne n° 6010 dessert Uriage et Chamrousse. Vous arrivez au centre ville de Grenoble quand le train arrive seulement en gare centrale de Grenoble. L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y ! Abonnements combinés « TagOtrain » et « OùRa ».
- Pour vous rendre en Italie, vous avez plusieurs possibilités. Si vous allez au Nord du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Genève/Genf/Genivra où des trains diurnes relient directement (ou par changement à Visp/Viège) Genève/Genf/Genivra à Milano/Milan/Mailand via Brig/Brigue et Domodossola (par le tunnel du Simplon). Si vous allez au Sud du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Chambéry et Modane avec des TGV diurnes directs de Chambéry à Torino/Turin où vous aurez des correspondances pour le Sud de l’Italie. Il n’y a plus de desserte de nuit pour l’Italie que se soit via Genève ou via Modane.
- Pour vous rendre dans le Chablais, pour Annemasse, Machilly, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains, il existe deux possibilité, la 1ère en transitant via Annecy et La-Roche-sur-Foron (train direct Annecy – Evian-les-Bains les vendredis soir), la 2ème via Bellegarde avec les trains Chambéry – Genève puis à Bellegarde avec les trains Bellegarde – Annemasse – Evian-les-Bains.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- - Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de la ligne Lyon à Nantes via Tours et Bourges, de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes de Grenoble à Marseille via Veynes, comme celle de Nice-Breil-Coni. N’oubliez pas les lignes touristiques du Montenvers (mer de glace à Chamonix, du Tramway du Mont Blanc (à Saint Gervais le Fayet).
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Montmélian. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Bâtiment central de la gare actuelle d’origine PLM et construit au cœur même du triangle ferroviaire.
- Anciennes halles marchandises d’origine PLM.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/10/1856, mise en service de la ligne entre Aix-les-Bains et Saint-Jean-de-Maurienne, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 23/06/1856, mise en service de la ligne 75 km de Lyon-Saint-Clair, Ambérieu et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du Lyon-Genève.
- Le 28/03/1857, protocole d’accord pour une fusion des compagnies PL et LM afin de créer le PLM.
- Le 07/05/1857, mise en service de la ligne de 65 km entre Ambérieu et Seyssel, par le Chemin de fer du PLM.
- Le 31/08/1857, mise en service de la ligne d’Aix les Bains à Saint Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 01/09/1857, début du percement du tunnel du Mont Cenis.
- Le 18/03/1858, mise en service de la ligne de 35 km entre Seyssel et la frontière suisse, par la Compagnie du Lyon-Genève.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par le PLM.
- Le 27/07/1858, mise en service de la ligne entre le Rhône et Saint Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 02/09/1858, mise en service de la ligne entre le Rhône et Culoz, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 11/06/1860, rattachement de la Savoie à la France et mise en service de la ligne de 104 km entre Culoz (le Rhône) et Saint Jean de Maurienne, par le PLM.
- Le 17/03/1862, mise en service de la ligne de 12 km entre Saint Jean de Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne, par le PLM.
- Le 01/01/1863, la Compagnie du Lyon à Genève est reprise par celle du PLM.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km entre Valence et Moirans, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par le PLM.
- Le 05/07/1866, mise en service de la ligne de 39 km entre Aix-les-Bains et Annecy, par le PLM.
- Le 17/09/1871, ouverture du tunnel du Mont Cenis.
- Le 16/10/1871, mise en service de la ligne de 27 km entre Saint-Michel-de-Maurienne et la frontière italienne, par le PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service de la ligne de 38 km entre Annecy et La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 24/09/1884, mise en service de la ligne de 41 km entre Saint-André-le-Gaz, Pressins et Chambéry, par le PLM.
- Le 01/06/1893, mise en service de la ligne de 28 km entre Albertville et Moutiers, par le PLM.
- En 1895, ouverture totale de la ligne ferroviaire de Pontcharra, La Rochette, Allevard (PLA).
- En 1896, l’indicateur PLM indiquait plusieurs trains à vapeur Paris – Grenoble via Chambéry avec arrêts en gare de Gières – Uriage. Un dépliant « Tarentaise » du PLM indiquait même un voyage circulaire Annecy – Ugine – Albertville – Montmélian – Gières Uriage – Grenoble – Voiron – Saint André le Gaz – Lépin le lac – Chambéry – Aix les Bains – Grésy – Albens – Rumilly – Lovagny – Annecy, avec un billet valable 15 jours. Ce même dépliant indiquait que le PLM offrait une réduction pour l’achat d’un billet aller-retour pour l’exposition nationale suisse qui avait lieu à Genève (sous l’égide d’Adrien LACHENAL, alors Président de la Confédération Helvétique et Conseiller fédéral du Canton de Genève).
- Le 03/06/1901, mise en service de la ligne de 45 km entre Annecy et Albertville, par le PLM.
- Le 20/11/1913, mise en service de la ligne de 29 km entre Moutiers et Bourg Saint Maurice, par le PLM.
- Circulation de locomotives à vapeur du type 104 L sur la ligne d’Annecy à Albertville via Faverges et Ugine.
- Malheureusement, quasiment toutes les anciennes installations du PLM d’Albertville ont été détruites.
- En 1925, électrification en 1.500 V continu (par 3e rail latéral) par le PLM de la ligne de Montmélian à Saint Pierre d’Albigny.
- En 1929, électrification en 1.500 V continu (par 3e rail latéral) par le PLM de la ligne de Saint Pierre d’Albigny à Saint Jean de Maurienne.
- En 1930, électrification en 1.500 V continu (par 3e rail latéral) par le PLM de la ligne de Saint Jean de Maurienne à Modane.
- En 1935, électrification en 1.500 V continu (par 3e rail latéral) par le PLM de la ligne de Chambéry à Culoz.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1945 et en 1946, des trains spéciaux de la Croix Rouge amenaient des anciens prisonniers, mais aussi des vivres. Un grand nombre de ces trains assuraient des relations régulières depuis Saint-Maurice (en Valais, en Suisse) à Avignon (en Provence, en France) via Saint-Gingolph, Annemasse, Annecy, Montmélian, Gières-Uriage, Grenoble, Valence, Portes les Valence. Ces trains étaient tractées par des locomotives à vapeur de type Decapod de la série C 5/6 des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) provenant principalement du dépôt de Saint-Maurice. Ces locomotives ont également été louées par les chemins de fer français pour assurer d’autres trains, dans l’attente de reconstituer un parc de locomotives suffisants après les nombreuses destructions dues à la guerre.
- Le 15/06/1950, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy.
- Le 10/05/1951, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron.
- En 1953, mise en place des navettes trains pour transports d’automobiles entre Modane et Bardonnecchia.
- Le 22/09/1953, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Lyon-Saint-Clair à Culoz.
- Le 29/09/1953, circulation d’un train de reconnaissance pour l’agrément de l’électrification de la ligne de Lyon-Saint-Clair à Culoz, avec la locomotive électrique CC 7106 tractant une rame composée de 2 voitures Pullman, 3 voitures A8myfi OCEM et la voiture-salon Ssmyfi n° 502 ex-PLM.
- En 1954, mise en place des service des premiers autorails de type X 2700 « Rames à Grand Parcours » (RGP-1) de la SNCF sur la relation de Genève à Cerbère via Chambéry, (Montmélian), Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier, Narbonne.
- Le 28/07/1954, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse.
- Le 17/02/1955, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Mâcon à Bourg-en-Bresse et Ambérieu.
- Le 16/12/1955, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Culoz à Bellegarde sur Valserine.
- Le 20/09/1956, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Bellegarde sur Valserine à Genève.
- Le 27/09/1956, inauguration de l’électrification de la ligne de Bellegarde sur Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique CC 7121 de la SNCF.
- Le 28/05/1957, le Centre autorails de Carmaux (Tarn) réceptionne l’autorail X 2801, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1959, mise en service des premiers autorails panoramiques de type X 4200 de la SNCF construits par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) pour les lignes touristiques (Alpes, Cévennes, Côte d’Azur).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1963, le dépôt de Chambéry recevait ses premières dotations de locomotives diesel-électriques de type BB 67000 et A1A-A1A 68000 pour la traction des trains principalement sur l’étoile de Grenoble et la Tarentaise. La locomotive BB 67002 assure son 1er train commercial avec le rapide 630 Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache.
- Le 30/08/1963, la locomotive diesel-électrique BB 67002, en livrée bleue et blanche d’origine, tracte le train Chambéry – Albertville via Montmélian, avec une rame de 8 voitures voyageurs vertes.
- Le 31/05/1964, mise en service du train rapide de 1ère classe avec supplément GM « le Rhodanien » Genève (17h26) – Marseille-Saint-Charles (22h45) via Bellegarde (17h53), Culoz (18h18), Aix-les-Bains (18h37), Chambéry (18h49), Grenoble (19h30), Romans – Bourg-de-Péage (20h19), Valence-Ville (20h34) et Avignon-Centre (21h37), avec en sens inverse le rapide de 1ère classe avec supplément MG « le Rhodanien » Marseille-Saint-Charles (08h00) – Genève (13h15) via Avignon-Centre (09h05), Valence-Ville (10h09), Romans – Bourg-de-Péage (10h22), Grenoble (11h12),Chambéry (11h52), Aix-les-Bains (12h04), Culoz (12h25) et Bellegarde (12h47), assuré par des rames automotrices diesel-électriques ex-TEE de type RGP 1, rouge et crème, en bi, tri, quadri, pentacaisses (parfois 6 en période de pointe).
- En 1965, début des travaux de la déviation de la voie ferrée de Grenoble à Montmélian, dans la partie sud de la ville (remplaçant sept passage à niveau en pleine ville, via la Capuche et la maison de la Culture).
- Le 29/04/1966, pose du 10.000ème km de voie en longs rails soudés sur la ligne de Grenoble à Montmélian.
- Le 24/06/1966, un autorail diesel-électrique de la série X 52100, en livrée rouge et crème à toit crème, du dépôt de Grenoble, assure en solo le TA 692 Chambéry – Modane.
- En Mars 1967, la locomotive diesel électrique de la série BB 67020, en livrée d’origine, tracte l’express Valence - Grenoble – Aix-les-Bains, avec une rame de 9 voitures voyageurs 3 pattes métalliques modernisées Sud-Est.
- En été 1967, la locomotive diesel-électrique BB 67009 tracte le train Bourg-Saint-Maurice – Paris via Chambéry, avec une rame de 7 voitures voyageurs vertes.
- Du 06 au 18/02/1968, on note la circulation de nombreux trains spéciaux ou supplémentaires. Durant cette même période la circulation d’une longue rame spéciale de la DB entre Dortmund et Grenoble via Frankfurt, Kehl, Strasbourg, Dijon, Chambéry et Montmélian. Ouverture d’une gare spécifique « Grenoble-Olympique » à Eybens.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé « Catalan-Talgo », assurant la liaison Genève-Barcelona via Montmélian (sans arrêt), Grenoble, Valence (et retour).
- En 1970, arrivée des première locomotives électriques de type CC 6500 de type Maurienne, en livrée verte, et équipée de frotteurs latéral pour captage du courant par rail latéral.
- Le 23/05/1971, à l’horaire d’été 8 allers-retours par trains relient Grenoble à Genève en transitant via Montmélian.
- En été 1971, des autorails de type Decauville XAPDP 52000 ou 52100 (du dépôt de Grenoble) circulent encore quelques rares fois sur la ligne de la Tarentaise.
- Le 26/09/1971, le train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé « Catalan-Talgo », assurant la liaison Genève-Barcelona via Grenoble (et retour) voit sa motrice espagnole remplacée par une locomotive SNCF (BB7200 sauf entre Chambéry et Valence avec BB 67300 avec attelage spécifique).
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble - Genève.
- En 19.., réélectrification par mise sous caténaire 1.500 V continu et par suppression du troisième rail latéral, de la ligne ferroviaire de Chambéry à Modane via la vallée de la Maurienne.
- Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains ETG sur Valence - Grenoble – Genève, via Montmélian.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 28/05/1978, à l’horaire d’été 9 allers-retours par trains relient Grenoble à Genève en transitant via Montmélian.
- Le 03/06/1979, une crue subite de l’Isère provoqua l’affaissement du pont de Montmélian, entraînant un transbordement par autocars des voyageurs entre les gare de Pontcharra et de Montmélian jusqu’à l’installation à l’automne d’un pont provisoire de type Bonnet-Schneider par le génie militaire dans l’attente de la construction d’un nouvel ouvrage. La gare de Pontcharra sur Bréda était devenu provisoirement jusqu’en septembre/octobre, origine et terminus de la ligne (Valence) – Grenoble – Pontcharra, avec transbordement par car des voyageurs jusqu’à Montmélian. A cette époque de nombreux turbotrains ETG étaient garés en gare de Pontcharra.
- En automne 1979, les rames ETG sont limitées entre Valence et Pontcharra par suite de l’effondrement du pont ferroviaire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble. Des turbotrains RTG assurent dès lors les trains 7315 et 5720 entre Lyon et Grenoble, la rame RTG n° 20 étant détachée en renfort de Caen à Vénissieux.
- En 07/1980, les rames ETG circulent sur le pont provisoire sur l’Isère près de Montmélian entre Chambéry et Grenoble.
- Le 23/05/1982, le train international de type Trans Europ Express (TEE) « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève-Barcelona via Grenoble et Montmélian (et retour) est supprimé.
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, relance du service commercial du train « Alpazur » avec des autorails X 7700 aux couleurs orange et grise, sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. Ces trains transitent sans arrêts à Montmélian.
- Du 02/06/1991 au 28/09/1991, suite à un manque de matériel roulant, la SNCF a loué aux CFF une rame de 7 voitures composée de 4 à 3 voitures Eurofima (en livrée orange C1) et de 3 à 4 voitures Bpm (en livrée grise et verte). Cette rame composait la tranche suisse du train Venezia-SL/Venise-SL – Genève qui repartait pour assurer le train 5644/5 Genève (18h38) – Chambéry (19h22/19h45) – Grenoble (20h47/20h50) – Valence-Ville (22h00), rame qui retournait ensuite avec le train 58527 Valence-Ville (22h05) - Grenoble (23h23), puis la rame CFF était remisée au dépôt de Grenoble pour pouvoir assurer le lendemain matin le train 5651/0 Grenoble (6h49) – Gières-Campus (6h59) – Chambéry (7h37/7h41) – Genève (9h02) puis assurait ensuite au départ de Genève (9h24) la relation Genève – Venezia-SL/Venise-SL de matinée. Sur parcours français, la rame CFF était tractée par une UM de deux locomotives diesel-électriques de la série BB 67300 ou par locomotive une diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF.
- Du 08/02/1992 au 23/02/1992, XIIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, inaugurés par le Monsieur François MITTERAND (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les nombreux trains spéciaux ou supplémentaires ont transités par Montmélian.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1995, une seconde gare d’agglomération fut créée à « Grenoble-Universités-Gières » au sud-est de Grenoble (sur la commune de Gières, pour la desserte du Campus universitaire) sur la ligne de Montmélian à Grenoble.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 30/08/2004, mise en service de la nouvelle gare d’Echirolles (inaugurée le 20/09/2004) sur la ligne de Montmélian au sud de l’agglomération grenobloise entre la gare centrale de Grenoble et celle de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 12/12/2005, réouverture de la nouvelle gare de Lancey sur la ligne de Montmélian à Grenoble entre la gare de Brignoud et celle de Domène.
- Le 20/03/2006, mise en service du pôle multimodal de Gières avec prolongement de la ligne de tramway B sur la gare de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, suppression des trains directs aller-retour Grenoble – Avignon via Valence et Evian – Valence via Annecy et Grenoble.
- Le 09/12/2007, remplacement par des autocars de certains trains de la ligne de la Tarentaise, par la Région Rhône-Alpes.
- Le 25/12/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67377, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 01/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67357, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 25/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67301, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 04/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67364, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 16/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67330, en livrée Corail+, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 15/04/2009, les locomotives diesel-électriques BB 67301 et BB 67602 en livrée bleue et blanche, ainsi que la BB 67373, en livrée bleue Isabelle, assurent chacune un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Du 21/05/2009 au 06/09/2009, neutralisation complète de la section de ligne Moirans – Saint Marcellin pour une 3ème tranche de travaux.
- Le 25/05/2009, présentation à la presse des nouvelles rames B 82500 du dépôt de Lyon-Vaise, avec un voyage de démonstration entre Chambéry et Grenoble.
- En juillet 2009, l’automoteur diesel tricaisses X 72531, en livrée TER Kaléidoscope Rhône-Alpes, assure un TER Annecy –Valence-Ville.
- Du 24/05/2011 au 04/09/2011, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour RVB et abaissement de la plate-forme à Tencin et à Domène.
- Le 11/12/2011, mise en service de nouveaux horaires sur Valence – Grenoble – Genève, avec 6 allers-retours Grenoble – Genève dont deux amorcés à Valence et desservant Moirans.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour début des travaux d’électrification de la ligne (matage et pose de la caténaires).
- Du 09/12/2012 au 14/12/2013, fermeture complète de la ligne Moirans – Valence-Ville pour modernisation et électrification de la ligne.
- Du 29/06/2013 au 01/09/2013, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour fin des travaux électrification de la ligne (sous-stations et équipements divers) et du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour mise en place du Block Automatique Lumineux (BAL).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Le 14/12/2013, mise en service commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin sur Grenoble – Genève (7ème aller-retour en soirée) et Valence – Grenoble – Annecy.
- Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 21/02/2014, en fin de soirée vers 23h30, tracté par une locomotive électrique de la série BB 26000, le train de nuit Paris-Bercy – Nice-Ville passe en gare de Grenoble, ayant été détourné via Macon-Ville, Ambérieu, Culoz, Chambéry, Grenoble et Valence-Ville. Il est passé sans arrêt en gare de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 17/05/2014, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Lyon-Perrache – Peyraud – Livron – Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Aix-les-Bains – Culoz – Ambérieu – Lyon-Perrache, avec une rame composé d’un wagon tombereau à charbon et à 2 essieux, d’une voiture A4B5 DEV, en livrée verte et grise, d’une voiture B10 DEV Inox, d’une voiture A4B6 USI, en livrée verte et grise, d’une voiture A9 DEV, en livrée verte et grise, et d’une voiture B10 DEV Inox.
- Le 17/05/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67302, en livrée bleue et blanche, (arrivée en marche W) de Grenoble assure au départ de Gières le TER Grenoble-Universités-Gières (17h27) – Saint-Marcellin (18h25) avec une rame RRR4 en livrée TER rouge.
- Le 28/06/2014, mise en service de la 1ère section Louise-Michel à Grenoble – Saint-Martin-le-Vinoux de la ligne de tramway E, suivie 1an plus tard du reste de la ligne côté Saint-Martin-le-Vinoux, qui reliera Saint-Egrève et Le Fontanil, longue de 11, 5 km avec 18 stations.
- Le 29/06/2014, la locomotive électrique BB 26217, en livrée gris béton et orange d’origine, tracte pour la 1ère fois de Miramas à Saint-Avre-la-Chambre via Valence, Grenoble et le triangle de Montmélian, le train de fret combiné hebdomadaire des dimanches n° 489814 Miramas (10h50) – Montélimar (12h40/13h42) – Grenoble (15h55/58) – Saint-Avre-la-Chambre (17h24) à destination de Verona/Vérone, composé de wagons combiné à bogies chargés de conteneurs classiques et de conteneurs citernes.
- Le 30/06/2014, la locomotive électrique BB 26217, en livrée gris béton et orange d’origine, tracte de Saint-Jean-de-Maurienne à Miramas via le triangle de Montmélian, Grenoble et Valence, le train de fret hebdomadaire des lundis n° 75821 Saint-Jean-de-Maurienne (19h09) – Grenoble (20h49/21h00) – Miramas (01h00), composée de 20 wagons citernes à bogies transportant de l’alumine de Saint-Jean-de-Maurienne.
- Le 06/07/2014, la locomotive électrique BB 26219, en livrée gris béton et orange d’origine, tracte pour la 2ème fois de Miramas à Saint-Avre-la-Chambre via Valence, Grenoble et le triangle de Montmélian, le train de fret combiné hebdomadaire des dimanches n° 489814 à destination de Verona/Vérone, composé de wagons combiné à bogies chargés de conteneurs classiques et de conteneurs citernes.
- Le 11/07/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67302, en livrée bleue et blanche, tracte le TER 885149 Grenoble - Chambéry, composé d’un segment de RRR4, en livrée bleue TER, et dessert la gare de Grenoble-Universités-Gières à 15h50/51.
- Du 15/07 au 24/06/2014, limitation des IC (Valence) – Grenoble – Genève à Bellegarde, en raison des travaux de réélectrification de la ligne Bellegarde – Genève.
- Le 20/07/2014, fermeture totale de la gare de Chambéry pour début de la pose de la passerelle piétons-cycles, le TGV 9245 Paris/Parigi – Milano-Centrale/Milan/Mailand et le TGV 9244 Milano-Centrale/Milan/Mailand – Paris/Parigi, sont détournés via Grenoble.
- Le 27/07/2014, fermeture totale de la gare de Chambéry pour fin de la pose de la passerelle piétons-cycles, les TGV 9239, 9245 et 9249 Paris/Parigi – Milano-Centrale/Milan/Mailand et les TGV 9240, 9244 et 9248 Milano-Centrale/Milan/Mailand – Paris/Parigi, sont détournés via Grenoble.
- Le 23/10/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67302, en livrée bleue et blanche et toujours vaillante, tracte le train Chambéry – Saint-Marcellin via Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières (08h14), Grenoble, Saint-Egrève et Moirans, composé d’un segment de RRR4, en livrée TER.
- Le 29/11/2014, la locomotive électrique BB 36343 (E 346 443 MF), en livrée verte et moustaches orange, tracte le train de coils Miramas – Modane via Valence, Grenoble et Montmélian. Il passe en gare de Grenoble-Universités-Gières à 08h32.
- Le 06/01/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67363, en livrée bleue et blanche, pousse une rame RRR4 sur le TER Chambéry (16h53) – Saint-Marcellin (18h55) via Grenoble (17h55/18h09).
- Le 12/04/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Lyon-Perrache – Peyraud – Livron – Valence-Ville – Grenoble – Chambéry – Aix-les-Bains – Culoz – Ambérieu – Lyon-Perrache, avec une rame composé d’un wagon tombereau à charbon et à 2 essieux, d’une voiture A9 DEV, en livrée verte et grise, d’une voiture A4B5 DEV, en livrée verte et grise, d’une voiture A4B6 USI, en livrée verte et grise, et de 2 voitures B10 DEV Inox.
- Le 30/05/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67302, en livrée bleue et blanche et toujours vaillante, (arrivée en marche W) de Grenoble assure en pousse au départ de Gières le TER Grenoble-Universités-Gières (17h27) – Saint-Marcellin (18h25) avec une rame RRR4 en livrée TER.
- Le 06/08/2015, une UM2 de automotrices électriques Z2 bicourants avec en tête la Z 9614, en livrée bleue TER, et la Z 9516, en livrée TER Bourgogne (avec faces frontales l’une rouge l’autre jaune), assure un TER Saint-Marcellin – Tullins – Moirans – Grenoble – Grenoble-Universités-Gières – Pontcharra – Chambéry.
- Le 10/08/2015, une UM2 de automotrices électriques Z2 bicourants avec en tête la Z 9617, en livrée bleue TER, et la Z 9516, en livrée TER Bourgogne (avec faces frontales l’une rouge l’autre jaune), assure le TER Grenoble (12h06) – Grenoble-Universités-Gières (12h20) – Chambéry (13h06).
- Le 18/08/2015, une UM2 des automotrices quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82726/825 + B 82594/593, en livrée TER, assure le TER 96601Grenoble (5h07) – Grenoble-Universités-Gières (05h18) – Chambéry (05h57) – Genève (7h26) via Culoz.
- Le 18/08/2015, l’automotrice quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82620/619, en livrée TER, assure le train Grenoble (6h54) – Grenoble-Universités-Gières (07h05) – Chambéry (07h43) – Genève (9h00).
- Le 18/08/2015, une UM2 des automotrices quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi – BGC) B 82719/720 + B 82617/618, en livrée Sillon Alpin Sud, assure une relation Genève (16h42) – Chambéry (18h18) –Grenoble-Universités-Gières (18h55) – Grenoble (19h04) via Culoz.
- Le 23/08/2015, une locomotive électrique du type BB 22200R, en livrée « En voyage », pousse une rame Corail réversible (B5Dux en tête) assurant le TER Annecy (10h39) – Chambéry (11h39) – Grenoble-Universités-Gières (12h16) – Grenoble (12h27/12h30) –Valence-Ville (13h44).
- Le 23/08/2015, l’automotrice quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82576/575, en livrée TER, assure le train Annecy (13h39) – Chambéry (14h39) – Grenoble-Universités-Gières (15h16) – Grenoble (15h27/15h30) –Valence-Ville (16h45).
- Le 23/08/2015, l’automotrice quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82614/613, en livrée TER, assure le train Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h30/15h34) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h23) – Annecy (17h15).
- Le 23/08/2015, une UM2 des automotrices quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82582 + B 82617/618, en livrée TER, assure le train Annecy (14h39) – Chambéry (15h39) – Grenoble-Universités-Gières (16h16) – Grenoble (16h27/16h30) –Valence-Ville (17h45).
- Le 26/08/2015, une rame Z2N NG tricaisses de la série Z 23500, en livrée « Aubergine TER-RRA» assure la relation Saint-Marcellin (16h06), Grenoble (16h48/17h06), Grenoble-Universités-Gières (17h20), Pontcharra (17h49), Montmélian (17h57), Chambéry (18h06).
- Le 03/09/2015, une locomotive électrique du type BB 22200R, en livrée « En voyage », pousse une rame Corail réversible (B5Dux en tête) assurant le TER Annecy (16h39) – Chambéry (17h40) – Grenoble-Universités-Gières (18h17) – Grenoble (18h27/18h29) –Valence-Ville (19h44).
- Le 18/09/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67386, en livrée bleue et blanche avec logo Carmillon, tracte le TER Chambéry (17h24) – Pontcharra (17h41) –Grenoble-Universités-Gières (18h09) – Grenoble (18h23/18h37) – Saint-Marcellin (19h19), composé d’une RRR4 en livrée bleue et complètement taguée.
- Le 18/09/2015, la locomotive électrique du type BB 22358R, en livrée gris argent « fantôme », tracte une rame Corail réversible (B5Dux en queue) assurant le TER Annecy (16h39) – Chambéry (17h40) – Grenoble-Universités-Gières (18h17) – Grenoble (18h27/18h29) –Valence-Ville (19h44).
- Le 18/09/2015, l’automotrice électrique tricaisses Z 24337, en livrée « Aubergine » Rhône-Alpes, assure le TER Saint-Marcellin (17h06) – Grenoble (17h48/18h06) – Grenoble-Universités-Gières (18h20) – Pontcharra (18h49) – Chambéry (19h06).
- Le 10/12/2015, la locomotive électrique BB 22264, en livrée « En voyage », tracte le TER Valence-Ville (20h15) – Valence-TGV (20h25) – Romans-Bourg-de-Péage (20h32), Saint-Marcellin (20h56) – Moirans (21h18) – Grenoble (21h50/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44) – Pontcharra (22h03) – Montmélian (22h10) – Chambéry (22h23) – Aix-les-Bains (22h36) – Rumilly (23h01), Annecy (23h15), composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER avec une B5Dux placée en queue.
- Le 13/12/2015, les automoteurs quadricaisses B 82500 (bimodes, bicourants) sont remplacés par des automoteurs quadricaisses Z 27500 (bicourants) sur les dessertes du Sillon-Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève. Des automotrices électriques tricaisses Z 24500 font également leur apparition sur certains TER Valence – Annecy et vice-versa.
- Le 23/12/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67386, en livrée bleue et blanche avec logo Carmillon, tracte le TER Chambéry (14h24) – Montmélian (14h34) – Pontcharra (14h41) – Goncelin (14h49) – Grenoble-Universités-Gières (15h09) – Grenoble (15h23), composé d’une RRR4 complètement taguée.
- Le 10/01/2016, la rame automotrice (Bibi – BGC) B 82569/82570, en livrée Sillon Alpin Sud, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, l’automotrice quadricaisses (Bibi) B 82622/621, en livrée bleue et grise TER, assure le train IC-SA Valence-Ville (13h44) – Grenoble (14h51/14h54) – Grenoble-Universités- Gières (15h06) – Chambéry (15h41) – Genève (17h00) et passe à Gières avec 25 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, la locomotive diesel-électrique BB 67352, en livrée multiservices avec gris clair et avec logo casquette, tracte le TER Chambéry (14h24) – Montmélian (14h34) – Pontcharra (14h41) – Goncelin (14h49) – Grenoble-Universités-Gières (15h09) – Grenoble (15h23), composé d’une rame RRR4 bleue TER complètement taguée.
- Le 26/01/2016, la rame automotrice (Bibi – BGC) B 82722/82721, en livrée bleue et grise TER, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, une automotrice (type Z2N n° 346) Z 24532, en livrée bleue et grise TER, assure le TER Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h29) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h22) – Annecy (17h15) et passe à Gières avec 10 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, une UM2 des automotrices quadricaisses bicourants Z 27685/686 et Z 27753/754, en livrée bleue et grise TER, assure le train Annecy (14h39) – Chambéry (15h39) – Grenoble-Universités-Gières (16h16) – Grenoble (16h27/16h30) –Valence-Ville (17h45).
- Le 26/01/2016, la locomotive électrique BB 26021, en livrée gris béton et orange, tracte le train de coils bihebdomadaire des mardis et jeudis par la ligne du Sillon Alpin entre Valence-Ville et Montmélian via Grenoble (et passant à Grenoble-Universités-Gières à 16h25).
- Le 26/01/2016, la locomotive diesel-électrique BB 67352, en livrée multiservices avec gris clair et avec logo casquette, pousse le TER Grenoble (15h38) – Grenoble-Universités-Gières (15h50) – Goncelin (16h10) – Pontcharra (16h18) – Montmélian (16h25) – Chambéry (16h35), composé d’une rame RRR4 bleue TER complètement taguée.
- Le 26/01/2016, une locomotive électrique de la série BB 22200R, en livrée « en voyage » pousse le TER Valence-Ville (15h15) – Grenoble (16h29) – Grenoble-Universités-Gières (16h44) – Chambéry (17h22) – Annecy (18h15), composé d’une rame Corail réversible (B5Dux en tête).
- En 2019, création d’une 3ème voie, avec création d’un terminus banlieue, en gare de Brignoud sur la ligne de Grenoble à Montmélian.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et la création d’un tunnel ferroviaire entre Bourg Saint Maurice et Pré Saint Didier en Val d’Aoste.
- L’AEDTF souhaite la réouverture au service des voyageurs de la ligne ferroviaire entre Albertville et Ugine.