GARE de " MOREZ " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Bourgogne – Franche-Comté, ancienne Région de Franche-Comté, Département du Jura (39), Chef lieu de la Commune de Hauts-de-Bienne, sur la Bienne, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située à la jonction des lignes de Morez à La Cluse et de Morez à Andelot, gare avec rebroussement.
- La ville de Morez avait 4.998 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Moreziens) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Achern en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 736,7 mètres / m ü.M.
- La ville de Morez vous souhaite la bienvenue / The town of Morez send welcome to you / Morezer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Morez / Morez bienvenido / Witamy Morez (Morez zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains NStCM / NStCM trains / NStCM Züge / Treni NStCM / Trenes NStCM / Pociagi NStCM : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à partir de Saint-Cergue (en Suisse voisine), liaison par autocar de Morez à Saint-Cergue.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Franche-Comté.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, dont ceux pour Saint-Cergue en Suisse voisine.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lorbier, Champagnole, Andelot, Mouchard, Arc-et-Senans, Montbarrey, Dôle-Ville.
- Correspondance en gare d’Andelot pour Frasne, Pontarlier (changement de train), Neuchâtel.
- Correspondance en gare d’Andelot pour Frasne, Vallorbe (changement de train), Chavornay, Cossonay, Lausanne.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort-Ville.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Besançon-Viotte (changement de train), Besançon-Franche-Comté-TGV.
- Correspondance en gare de Mouchard pour Besançon-Viotte (changement de train), Morteau, Le Locle, La-Chaux-de-Fond.
- Correspondance en gare de Dôle-Ville pour Dijon-Ville, Paris-GL.
- Correspondance en gare de Dôle-Ville pour Auxonne, Genlis, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Dôle-Ville pour Besançon-Viotte, Baume-les-Dames, Montbéliard, Belfort.
* En direction de Saint-Claude.
- Correspondance en gare de Saint-Claude pour Oyonnax (par autocars uniquement).
* En direction de Saint-Cergue (par autocars).
- Correspondance en gare de Saint-Cergue pour Nyon (changement de train), Morges, Lausanne, Vevey.
- Correspondance en gare de Saint-Cergue pour Nyon (changement de train), Genève (changement de train), Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise paroissiale / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia/ Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée de la lunette / Museum / Museum / Museo/ Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Possibilité d’utiliser l’autocar par le col de la Forclaz. Correspondances à Saint-Cergue par chemin de fer en direction de Nyon. En gare de Nyon, correspondances pour Morges, Renens et Lausanne, ainsi qu’en direction de Genève (changement de train), Chambéry, Grenoble.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, côté Bourg-en-Bresse, de moins en moins de trains desservent Saint-Claude, et seuls deux allers-retours TER en autorails existent au départ d’Oyonnax en direction de Bourg-en-Bresse et Lyon. Il est désormais impossible de faire le tour du Jura en train. Toutes les autres dessertes se font exclusivement en autocar.
- Possibilité d’utiliser l’autocar par le col de la Forclaz. Correspondances à Saint-Cergue par chemin de fer en direction de Nyon. En gare de Nyon, correspondances pour Morges, Renens et Lausanne, ainsi qu’en direction de Genève (changement de train), Chambéry, Grenoble.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, seul l’autocar permet de relier le réseau ferroviaire français au réseau ferroviaire suisse par le col de la Forclaz. Correspondances à Saint-Cergue par chemin de fer en direction de Nyon. En gare de Nyon, correspondances pour Morges, Renens et Lausanne, ainsi qu’en direction de Genève, Chambéry, Grenoble.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, de Paris-Est à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Nîmes et Clermont-Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice – Breuil – Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Découvrez l’intéressante ligne ferroviaire à voie métrique reliant Saint-Cergue à Nyon en Suisse.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Morez. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- La gare de Morez est un Point d’Arrêt Non Géré (PANG).
- Circulation de trains de sports d’hiver.
- Imposants viaducs ferroviaires superposés de Morez avec site remarquable des 4 viaducs :
- MOREZ – 4 -, 238 mètres, en ville (en maçonnerie avec 9 arches).
- EVALUDE dit MOREZ – 3 avec 217 mètres (en maçonnerie avec + de 13 arches).
- LES CROTTES dit MOREZ –1 Supérieur, avec 132 mètres (en maçonnerie avec 11 arches, accroché à flanc de montagne).
- LA SOURCE dit MOREZ –2 (en maçonnerie avec 8 arches).
- La ligne de Saint-Claude à Morez comporte 18 tunnels.
- L’ancienne ligne franco - suisse à voie métrique du chemin de fer Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM) venait autrefois en accotement sur la route nationale de Saint-Cergue à Morez. La ligne du chemin de fer Nyon – Saint-Cergue – Morez (NStCM) a été construite par l’ingénieur Henri VAUTIER. L’ancien matériel (dont les automotrices n° 5 et 11) du NStCM a été préservé et circule actuellement sur le Chemin de fer de La Mure, près de Grenoble (en Dauphiné), en France.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 10/03/1876, mise en service de la ligne de 22 km entre Bourg-en-Bresse et Simandre-sur-Suran, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 06/07/1876, mise en service de la ligne de 3 km entre Simandre-sur-Suran et Cize-Bolozon, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 29/03/1877, mise en service de la ligne de 12 km entre Cize-Bolozon et La Cluse, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- Le 19/01/1878, mise en service de la ligne de 62 km entre Bourg-en-Bresse et Saint-Germain-du-Plain, par le PLM.
- Le 01/04/1882, mise en service de la ligne de 29 km entre La Cluse et Bellegarde-sur-Valserine, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est.
- En 1883, reprise de la Compagnie des Dombes et du Sud-Est par celle du Paris-Lyon-Méditerranée (PLM).
- Le 31/08/1885, mise en service de la ligne de 12 km entre La Cluse et Oyonnax, par le PLM.
- Le 10/07/1889, mise en service de la ligne de 31 km entre Oyonnax et Saint-Claude, par le PLM.
- Le 10/07/1890, mise en service de la ligne de 23 km entre Champagnole et Saint-Laurent, par le PLM.
- Le 08/04/1891, mise en service de la ligne de 44 km entre Champagnole et Lons-le-Saunier, par le PLM.
- Le 01/06/1900, mise en service de la ligne de 5 km entre Morbier et Morez, par le PLM.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 06/12/1909, vote favorable du Conseil Général du Jura en faveur de la construction de la ligne d’intérêt local entre La Cure et Morez.
- Le 01/08/1912, mise en service de la ligne de 24 km entre Morez et Saint-Claude, par le PLM.
- Le 06/04/1913, déclaration d’utilité publique de la ligne d’intérêt local entre La Cure et Morez, partie française de NStCM.
- Le 16/05/1915, mise en service de la ligne ferroviaire entre Frasne et Vallorbe, par le PLM.
- Le 12/07/1916, mise en service de la ligne de 19,1 km entre Nyon et Saint-Cergue, par le NStCM.
- Le 18/08/1917, mise en service de la ligne de 8,7 km entre Saint-Cergue et La Cure, par le NStCM.
- Le 07/03/1921, mise en service de la ligne de 12,8 km entre La Cure et Morez, par la Compagnie des chemins de Fer Electriques du Jura (CFEJ).
- Le 25/06/1921, inauguration de l’ensemble de la ligne de 38,16 km entre Nyon et Morez, en présence du Ministre français VIDAL.
- En 1922, mise en service en service par le PLM d’une voiture directe de Paris à Morez, à la demande du NStCM et des CFEJ.
- En 1924, réception de l’automotrice BFCZe 4/4 n° 1 par les CFEJ, devenue par le suite n° 3 au NStCM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1931, le NStCM est autorisé à circuler en double traction.
- En 1932, rachat de la Compagnie des chemins de Fer Electriques du Jura (CFEJ) par le Département du Jura qui crée la régie départementale du chemin de fer de Morez à La Cure (MLC).
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1945/1946, l’horaire du NStCM comportait deux allers et retours entre Nyon et Morez.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création du réseau Trans Europ Express (TEE).
- Le 17/04/1958, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Dôle à Vallorbe avec la locomotive électrique BB 12035, par la SNCF.
- Le 2709/1958, fermeture de la section française de la ligne du Nyon, Saint-Cergue et Morez., entre La Cure et Morez.
- En 1961, rachat du matériel roulant du MLC par le NStCM.
- De 1960 à 1970, la gare de Morez a été desservie par les autorails de type X 3800 et X 2800.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- De 1970 à 2000, la gare de Morez a été desservie par les autorails de type X 2700 et X 2800.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 07/07/1985, la locomotive à vapeur 141 R 568 a remorqué un train spécial Lons-le-Saunier, Mouchard, Andelot, Morez, Molinges et retour.
- De 1985 à 1986, réception des nouvelles automotrices Be 4/4 n° 201 à 205 du NStCM.
- En 1986, vente par le NStCM au Chemin de fer de La Mure (en France) des anciennes automotrices ABDe 4/4 n° 5 et 10.
- En 1986, suppression de la 1ère classe sur le NStCM.
- Le 28/05/1988, fermeture de la ligne entre Bellegarde-sur-Valserine et La Cluse, par la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- Le 11/03/1995, la rame bi-caisses X 2727 de type RGP 1 modernisée, en livrée jaune et blanche, assure la relation Andelot – Morez – Saint-Claude.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juin 1999, deux autorails X 2800 en UM, en livrée bleue et blanche, assurent la relation Andelot – Morez – Saint-Claude.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 29/06/2003, deux locomotives diesel BB 66000 en UM et une autre BB 66000 en queue, toutes en livrée bleue et blanche, tractent et pousse un train voyageurs composé de 11 voitures Corail entre Champagnole et Morez à l’occasion de la « Trans’Jurassienne ».
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 10/07/2006, les autorails X 2877 et X 2827 assurent un TER entre Dijon et Saint-Claude.
- Le 25/07/2006, les autorails X 2867 et X 2900 assurent le TER 895504 entre Saint-Claude et Dôle.
- En 2008, rachat au Chemin de fer de La Mure de l’automotrice ABDe 4/4 n° 10 (ex-NStCM) par l’association Nyon Saint-Cergue Retro.
- Le 14/12/2008, la Suisse entre dans l’Espace Schengen et opte ainsi pour la libre circulation des personnes en Europe.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 21/02/2015, l’autorail historique X 4039, en livrée rouge et crème à toit crème des Autorails de Bourgogne Franche-Comté, assure un train spécial Dijon-Ville – Dôle-Ville – Bourg-en-Bresse – Oyonnax – Morez – Andelot – Dôle-Ville – Dijon-Ville.
- Le 08/11/2015, un automoteur tricaisses (type AGC) de la série X 76500, en livrée TER Franche-Comté, assure un TER Dôle – Saint-Claude.
- Le 01/01/2016, Morez devient le Chef lieu de la Commune de Hauts-de-Bienne.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Bourgogne et Franche-Comté.
- Le 10/07/2016, le NStCM fête son 100ème anniversaire en gare de Saint-Cergue avec présentation fixe de l’automotrice historique ABDe 4/4 n° 10 entièrement restaurée par l’Association Nyon – Saint-Cergue Retro.
- Le 10/12/2016, rétablissement de la 1ère classe sur le NStCM.
- En été 2017, on note la circulation du TER n° 895508 Saint-Claude (09h54) – Morez (10h29) – Morbier (10h37) – Saint-Laurent-en-Grandvaux (10h48) – La Chaumusse-Fort-du-PL (10h53) – La Chaux-des-Crotenay (11h01) – Champagnole-PE-Victor (11h13) – Champagnole (11h47) – Andelot (11h58).
- Le 09/12/2017, dernier jour de circulation du train Lyon-Part-Dieu – Bourg-en-Bresse – Oyonnax – Saint-Claude par un TER Rhône-Alpes.
- Le 10/12/2017, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne Oyonnax – Saint-Claude.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- Favorable au TGV Rhin – Rhône - Méditerranée, l’AEDTF milite en faveur de la réouverture des lignes de La Cluze à Nantua, de Delle à Belfort, de Pontarlier à Les Verrières, de Morez à La Cure et souhaite le renforcement des dessertes de la ligne Besançon le Locle.
- L’AEDTF soutient le maintien et le développement des lignes ferroviaires du Jura.