GARE SNCF de : " MORLAIX "
 
 
SITUATION :
Région de Bretagne, Département des Côtes d'Armor.
Gare proche du Centre ville / City / Zentrum.
Gare à 5 minutes à pied du viaduc ferroviaire (côté Est de la gare).
Ligne de Paris à Brest via Rennes.
 

 
ACCES :
par transports collectifs :
- TER : oui, de la Région Bretagne.
- Bus : oui.
- Cars : oui.
- Taxis :oui.

par cycles :
Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

par route :
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORARIO :
Billets / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglieti :
6h30 à 19h00 + Automates.
 

 
CORRESPONDANCE / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION :
Correspondances à Brest avec la ligne de la pointe de Bretagne entre Brest et Quimper. Correspondance à Rennes en direction de Saint-Malo et de Redon.
 

 
PARTICULARITES :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Maison à lanterne de la Reine Anne.
- Grand'Rue (piétonne), églises Saint Mathieu et Saint Mélaine.
- Musée des Jacobins, et Festival des Arts dans la rue les mercredis pendant l'été.
 

 
ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
Faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES :
- Très beau et imposant viaduc ferroviaire à proximité Est de la gare (292,02 mètres de longueur sur 62,16 mètres de hauteur, en maçonnerie et à deux niveaux).
- La locomotive Mallet E.415 a été érigée en monument à Carhaix.
 

 
HISTORIQUE :
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques, était l'un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n'eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l'une des grande force d'une certaine autonomie locale.
- Venir en Bretagne "Breizh " est toujours un grand moment. C'est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu'à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l'arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E.
- Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l'été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l'association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures voyageurs de l'ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche.
- Deux autorails Decauville DXW(ex - réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l'indifférence générale.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF :
L'AEDTF soutient le développement des lignes ferroviaires de la Bretagne.