GARE de MOULINS SUR ALLIER (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Auvergne, Province du Bourbonnais, Département de l’Allier (03), sur l’Allier.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 313,095 de la ligne de Moret – Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache et au PK 408,5 de la ligne de Montluçon à Moulins-sur-Allier.
- La ville de Moulins-sur-Allier avait 18.959 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Moulinois) intra muros en 2012.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Bad Vilbel en Allemagne, Montepulciano en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 222 mètres / m ü.M.
- La ville de Moulins-sur-Allier vous souhaite la bienvenue / The town of Moulins-on-Allier send welcome to you / Moulins-am-Allierer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Moulins-sù-Allier / Moulins-sur-Allier bienvenido / Moulins-sur-Allier zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h45 à 20h30, le samedi de 6h00 à 13h10 et de 13h40 à 20h30, les dimanches et fêtes de 7h45 à 20h30.
- Open to Mondays to Fridays 5.45 a.m. – 8.30 p.m., Saturdays 6.00 a.m. – 1.10 p.m. and 1.40 a.m. – 8.30 p.m., Sundays and Public Holidays 7.45 a.m. – 8.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.45 bis 20.30 Uhr, Sa. 06.00 bis 13.10 Uhr und 13.40 bis 20.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.45bis 20.30 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.45 alle 20.30, sabato dalle 6.00 alle 13.10 e dalle 13.40 alle 20.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.45 alle 20.30.
- Abierto lunes - viernes : del 5.45 a 20.30, sábado del 6.00 a 13.10 y del 13.40 a 20.30, domingo y días de fiesta general del 7.45 a 20.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:45 do 20:30, sobota od 06:00 do 13:10 w od 13:40 do 20:30, niedziele i swieta od 07:45 do 20:30.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Saincaize, Nevers, Cosne, Montargis, Melun, Paris-Bercy.
- Correspondance en gare de Nevers pour Cercy-la-Tour, Etang-sur-Arroux, Le Creusot, Montchanin, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
* En direction de Varennes-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lozanne, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux, Firminy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Avignon-Centre.
* En direction de Varennes-sur-Allier, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Brioude, Langeac, Nîmes (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Le Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Thiers.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame avec triptyque de la Vierge en gloire et Piéta / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise du Sacré-Cœur, chapelle de la Visitation / Church / Kirche, Kapelle / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Tour avec Jaquemart, Mausolée du Duc de Montmorency / Tour with Jaquemart / Tor mit Jaquemart / Torra / Torre.
- Mausolée du Duc de Montmorency dans la Chapelle du lycée Banville.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Pont sur l’Allier / bridge on the Allier / Brücke am Allier / Ponte sù Allier / Puente / Most.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre, Centre national des costumes de scène / Theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée d’Art et d’archéologie au Pavillon d’Anne de Beaujeu / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Paris – Clermont Ferrand, de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, de Nantes à Lyon via Bourges, Paris – Toulouse via Orléans et Limoges (POLT), et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul ainsi qu’ aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre - Nîmes et Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe quelques lignes régionales très intéressantes autour de Moulins-sur-Allier. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 22/08/1853, mise en service de la ligne de 28 km entre Moulins et Varennes, par la Compagnie du PO.
- Le 19/06/1854, mise en service de la ligne de 13 km entre Varennes et Saint-Germain-des-Fossés, par la Compagnie du PO.
- Le 02/05/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/04/1857, rachat de la ligne entre Moulins, Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/06/1857, mise en service de la ligne de 17 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Lapalisse, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/06/1858, mise en service de la ligne de 49 km entre Lapalisse et Roanne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1858, mise en service de la section de ligne de 3 km de la traversée de Roanne, par la Compagnie du PLM.
- Le 21/09/1861, mise en service de la ligne de 137 km entre Montargis et Nevers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1862, mise en service de la ligne de 9 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/05/1866, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Tarare, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/06/1866, mise en service de la ligne de 52 km entre Nevers et Cercy-la-Tour, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/09/1867, mise en service de la ligne de 81 km entre Cercy-la-Tour, Etang-sur-Arroux et Montchanin, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/09/1867, mise en service de la ligne de 14 km entre Etang-sur-Arroux et Autun, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 14 km entre Amplepuis et Tarare, par la Compagnie du PLM.
- Le 26/10/1868, mise en service de la ligne de 23 km entre Autun et Epinac, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/05/1869, mise en service de la ligne de 32 km entre Clermont-Ferrand et Pont de Dore, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/05/1869, mise en service de la ligne de 56 km entre Moulins et Digoin, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 12 km entre Pont de Dore et Thiers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 18 km entre Montbrison et Boën, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/08/1877, mise en service de la ligne de 48 km entre Thiers et Boën, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/09/1880, mise en service de la ligne de 67 km entre Tulle et Ussel, par la Compagnie PO.
- Le 06/06/1881, mise en service de la ligne de 104 km entre Ussel et Clermont-Ferrand, par la Compagnie PO.
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de 57 km entre Roanne et Paray-le-Monial, par la Compagnie du PLM.
- Le 19/06/1884, mise en service de la ligne de 41 km entre Cercy-la-Tour et Gilly-sur-Loire, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1900, mise en service de la ligne de 66 km entre Lamure-sur-Azergues et Paray-le-Monial, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1912, mise en service de la ligne de 7 km entre Riom et Châtelguyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/07/1931, mise en service de la ligne de 37 km entre Vichy, Randan et Riom, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/08/1932, mise en service de la ligne de 34 km entre Gannat et La Ferté-Hauterive, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 17/04/1946, la locomotive à vapeur Mikado 141 P 38 tracte le train 1011 Clermont-Ferrand – Paris-GL composé d’une voiture restaurant CIWL et de voitures ex-PLM.
- Un jour de 1950, la locomotive à vapeur 141 R 1246 tracte l’Express 1111 Paris-GL – Nîmes via Clermont-Ferrand, avec en tête un fourgon à bagages.
- En 1954, des autorails Bugatti WLG allongés (de 400 chevaux) assurent la relation Rapide Paris-GL – Clermont-Ferrand.
- Le 27/05/1954, un jumelage de deux autorails Bugatti assure le Rapide 1001 Clermont-Ferrand – Paris-GL via Saint-Germain-des-Fossés.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 12/07/1958, la locomotive à vapeur Pacific 231 G 70 tracte le train « Thermal Express » Paris-GL – Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore composé de voitures « Forestier ».
- Le 24/06/1959, la locomotive à vapeur 241 P 23 tracte le train 1110 Clermont-Ferrand – Paris-GL composé d’une voiture CIWL et de voitures DEV Inox.
- Le 18/06/1961, la locomotive à vapeur 231 H 19 tracte le train « Thermal Express » Paris-GL – Clermont-Ferrand composé de voitures DEV Inox.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 17/06/1964, une locomotive à vapeur Mountain 241 P, du dépôt de Nevers, tracte le train 1114 Clermont-Ferrand – Paris-GL composé de voitures « Forestier » et d’une voiture-restaurant CIWL.
- Le 01/07/1964, une locomotive à vapeur Mountain 241 P, du dépôt de Nevers, tracte le train 1114 Clermont-Ferrand – Paris-GL composé de voitures « ex-PLM » et d’une voiture restaurant CIWL.
- En Août 1964, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 2 du dépôt de Nevers tracte le train Rapide n° 1110 Clermont-Ferrand – Paris-GL, composé d’une rame de voitures DEV vertes et d’une voiture-restaurant CIWL placée en 3ème position.
- En Septembre 1968, la locomotive à vapeur Mountain 241 P 3, du dépôt de Nevers, tracte de Nevers à Clermont-Ferrand, le train 1113 Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’un fourgon DD2 et d’une rame de 14 voitures comportant des tranches pour Roanne et Saint-Etienne-Châteaucreux qui sont détachées à Saint-Germain-des-Fossés. Ce train franchit sans arrêt la gare de Saincaize.
- Le 09/01/1969, la locomotive à vapeur 241 P 7, du dépôt de Nevers, tracte pour la dernière fois les trains 1109/1110 et est reléguée en service facultatif à la traction fois des trains de messageries entre Nevers et Moret, ainsi que de quelques trains de voyageurs supplémentaires.
- Le 29/05/1969, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67300, en livrée bleue et blanche et avec un fourgon chaudière, tracte le train « Le Bourbonnais » Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand via Saint-Germain-des-Fossés et Vichy.
- En Juillet 1969, la locomotive diesel BB 67067, en livrée d’origine, tracte le train 1112 Clermont-Ferrand – Paris-GL.
- Le 14/07/1970, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000, en livrée bleue et blanche, tracte le train Rapide 1110 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé ‘une rame de 12 voitures.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne entre Riom et Châtelguyon, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/06/1972, la locomotive diesel-électrique CC 72046, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide « Le Bourbonnais » Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 10 voitures dont une voiture AD DEV Inox, une voiture A DEV Inox, une voiture-restaurant, en livrée rouge à bandes blanches, et de 7 voitures A DEV-AO, en livrée gris métallisé et verte.
- Un jour de 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72008, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand (comprenant, entre autres, une voiture Grill Express), et stationne en gare de Clermont-Ferrand.
- Un jour de juin 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72054, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame avec un fourgon à bagages et de plusieurs voitures en livrée verte.
- Un jour de juin 1973, la locomotive diesel-électrique BB 67444, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame 10 voitures dont 9 voitures DEV Inox et une voiture Gill Express intercalée en 3ème position.
- Le 26/06/1973, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé de voitures DEV-AO et USI, certaines en livrée toute verte et d’autres livrée gris métallisé et verte.
- Un jour de décembre 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72046, en livrée bleue et blanche, tracte le Rapide 5908 (ex-1110) Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame avec un fourgon à bagages et de plusieurs voitures en livrée verte.
- Le 08/03/1974, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 1187 tracte un train spécial de la FACS de Moulins-sur-Allier à Lyon-Perrache (et retour).
- Le 29/03/1974, une UM2 d’autorails bicaisses (type « Caravelle ») X 4500, en livrée rouge et crème à toit rouge en encoche crème sous le phare frontal, assure une relation Lyon-Perrache – Paris-GL via Moulins-sur-Allier.
- Le 08/03/1975, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 1187 tracte un train spécial de la FACS de Moulins-sur-Allier à Lyon-Perrache (et retour).
- Le 08/03/ 1975, la locomotive diesel-électrique CC 72001, en livrée bleue et blanche, quitte la gare de Moulins-sur-Allier en tête d’un Express Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une voiture B7D UIC-Y, en livrée verte et grise, et de 5 voitures DEV-AO, en livrée verte et grise, tandis que stationne en gare la locomotive à vapeur 141 R 1187 en tête d’un train spécial Moulins-sur-Allier – Lyon-Perrache.
- Le 29/03/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72069, en livrée bleue et blanche, tracte le train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame panachée en livrée verte, dont 2 voitures Nord de 2ème classe (Une mixte BD et une B) placées en tête.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 28/02/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72015, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 4511 Paris-GL – Clermont-Ferrand via Vierzon et Saincaize, composé d’une allège postale grenat, d’un fourgon modernisé Sud-Est ex-PLM et de voitures DEV.
- Le 17/04/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72012, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train Paris-GL – Clermont-Ferrand, encore composé d’une rame de voitures anciennes, en livrée verte.
- En Mai 1976, mise en service des voitures Corail sur la ligne Paris-GL – Clermont-Ferrand, ligne dite du Bourbonnais.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Un jour de février 1979, la locomotive diesel-électrique CC 72024, en livrée bleue et blanche, tracte un train Paris-GL – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 12 voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 23/06/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72056, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 194 « Le Bourbonnais » Clermont-Ferrand – Paris-GL (21h32), composé d’une rame homogène de voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 24/06/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72056, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout le train 191 « Le Bourbonnais » Paris-GL (07h08) – Nevers (09h08) – Moulins-sur-Allier (09h40) – Saint-Germain-des-Fossés (10h05) – Vichy (10h42) – Clermont-Ferrand (10h47), composé d’une rame homogène de 8 voitures Corail (359 tonnes), en livrée d’origine, dont une B6Du + 2 B11tu + une B11rtu + une B5rtu (Bar Corail) + une A10u +2 A10rtu (avec restauration à la place).
- En 1983, le BAL est mis en service sur la ligne Vierzon – Bourges.
- En Juillet 1983, la locomotive diesel-électrique BB 67450, en livrée bleue et blanche, tracte un train Clermont-Ferrand – Paris –GL, composé d’une rame de voitures Corail.
- En Avril 1986, la locomotive diesel-électrique CC 72054, en livrée bleue et blanche, quitte la gare de Moulins-sur-Allier en tête d’un Express Paris-GL – Nevers, composé d’une voiture B7D UIC-Y, en livrée verte et grise, et de 5 voitures Corail.
- Le 17/05/1986, la locomotive diesel-électrique CC 72035, en livrée bleue et blanche, tracte de Paris-GL à Clermont-Ferrand le train 5957 « Le Cévenol » Paris-GL – Clermont-Ferrand - Nîmes, composé d’une rame homogène de voitures Corail dont un wagon porte-autos placée en tête du train suivie d’une une voiture B6D.
- Le 25/03/1990, mise en service de la traction électrique sur la totalité de l’axe Paris – Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- En été 1991, les locomotives électriques de la série BB 26000 « Sybic » entrent en service sur la ligne Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, ligne dite du Bourbonnais.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 15/12/2002, les trains de nuit 5945 et 5944 5973 Paris – Clermont-Ferrand – Béziers sont limités à Millau, par la SNCF.
- En mai 2003, la locomotive diesel BB 67545, en livrée multiservice grise et rouge, tracte la tranche Aurillac composée de 3 voitures Corail du train 5973 Paris – Clermont-Ferrand – Aurillac, et passe à Vic-le-Comte.
- Le 01/09/2003, les rames « Corail Téoz » font leur apparition sur la ligne Paris-Austerlitz – Nevers – Clermont Ferrand.
- Le 14/01/ 2004, la locomotive électrique BB 22204, en livrée gris béton, tracte un train Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand composé de voitures Corail.
- Le 14/07/ 2004, la locomotive électrique BB 26073, en livrée grise et orange, tracte le train Téoz 5980 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz composé de 7 voitures Corail Téoz.
- En Juillet 2006, la locomotive diesel BB 67577, en livrée Corail +, assure un train Clermont-Ferrand – Lyon composé de 4 voitures Corail.
- Le 10/12/2006, mise en place du shunt de Saint-Germain-des-Fossés de la ligne Lyon - Bourges, par RFF.
- En été 2007, le train Corail direct 5957 Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, Alès et Nîmes circule au delà de Clermont-Ferrand avec une composition de 5 voitures Corail tractées par une UM de BB 67400 + BB 67300.
- En Juillet 2007, la locomotive diesel CC 72074, en livrée « en voyage » et avec la BB 26019 en véhicule, tracte, entre Clermont-Ferrand et Saint-Germain-des-Fossés, un train Clermont-Ferrand – Paris détourné par Gannat en raison de travaux entre Riom et Vichy.
- En Août 2007, la locomotive électrique BB 26040, en livrée d’origine, assure un train Corail Téoz Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation IC « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- En Janvier 2008, la locomotive électrique BB 22346, en livrée gris béton, assure un train Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand composé de 14 voitures Corail Téoz.
- Le 01/03/2008, fermeture de la ligne entre Montluçon et Eygurande-Merlines, par la SNCF.
- En 2010, début des travaux de modernisation du bâtiments voyageurs de la gare de Moulins-sur-Allier.
- Le 12/12/2010, les trains Téoz Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 11/12/2011, tous les autres trains Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 11/12/2011, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Auvergne.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En Avril 2012, achèvement des travaux de modernisation du bâtiments voyageurs de la gare de Moulins-sur-Allier.
- Le 21/07/2012, la locomotive électrique BB 26005, en livrée « en voyage », tracte le train Téoz IC 5962 Clermont-Ferrand – Paris-Bercy.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 29/05/2014, la locomotive électrique BB 26233, en livrée gris béton d’origine, tracte de bout en bout le train Téoz Paris-Bercy – Clermont-Ferrand, composé d’une rame de voitures Corail en nouvelle livrée Intercités grise et rouge carmin.
- Le 11/07/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67593, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Saincaize l’IC 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures Corail dont une B10ux en livrée Intercités, une A10tu en livrée Carmillon, une B11u en livrée Intercités, une B10rtu en livrée Intercités, une B11tu en livrée Carmillon et une B11u en livrée Intercités.
- Le 06/03/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67523, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon à Saincaize l’IC Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin.
- Le 14/03/2015, la locomotive électrique BB 26052, en livrée gris béton, tracte de bout en bout le train IC 5955 Paris-Bercy – Nevers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail IC.
- Le 09/07/2015, la locomotive électrique BB 26030, en livrée Carmin, tracte un train Paris-Bercy – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 6 voitures Corail, en livrée Carmin et d’une voiture Corail, en livrée Téoz placée en 3ème position.
 

 
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