GARE SNCF de " MOUTIERS - SALINS - BRIDES LES BAINS "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Rhône-Alpes, ancien Duché de la Savoie, Département de la Savoie (73), sur l’Isère, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 51,659 de la ligne de Saint-Pierre-d’Albigny à Bourg-Saint-Maurice.
- La ville de Moûtiers avait 3.821 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Moutiérins) intra muros en 2010.
- La Station de Brides-les-Bains a participé à l’organisation des XVIème Jeux Olympiques d’hiver de 1992 d’Albertville.
- Ville non jumelée avec la ville européenne de Verrès en Italie.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 484 mètres.
- La ville de Moûtiers vous souhaite la bienvenue / The town of Moutiers send welcome to you / Moutierser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Moutiers.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais uniquement en période de sports d’hiver.
- Thalys / Thalys High Speed Trains / Thalys ICE / Thalys Treni Alta velocità / Thalys Trenes Alta Velocidad / Pociagi Thalys : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais uniquement en période de sports d’hiver.
- Eurostar / Eurostar High Speed Trains / Eurostar ICE / Eurostar Treni Alta velocità / Eurostar Trenes Alta Velocidad / Pociagi Eurostar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais uniquement en période de sports d’hiver.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi (5h40) au samedi de 8h00 à 19h00, les dimanches et fêtes de 10h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Saturdays 8.00 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Sa. 08.00 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedi - sabato : dalle 8.00 alle 19.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 19.00.
- Abierto lunes - sábado : del 8.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 19.00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Lyon-Part-Dieu, Paris-G.L. (par TGV en période hivernale).
* En direction de Lyon-Part-Dieu, Paris-Austerlitz (par trains Intercités).
* En direction de Lille-Europe. (par TGV ou Thalys en période hivernale).
* En direction de London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras (par Eurostar en période hivernale).
* En direction de Notre-Dame-de-Briançon, Aigueblanche, Albertville, Frontenex, Grésy-sur-Isère, Saint-Pierre-d’Albigny, Montmélian, Chambéry, Saint André le Gaz, La Tour du Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare d’Albertville pour Ugine, Annecy (par autocars).
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Romans Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières (changement de train), Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Rives.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble (changement de train), Pont-de-Claix, Jarrie, Vif, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes-Dévoluy, Gap, Embrun, Briançon.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra-sur-Bréda, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Romans Bourg-de-Péage, Valence-TGV (changement de train), Marseille ou Montpellier (par TGV).
- Correspondance en gare de Montmélian pour Pontcharra, Goncelin, Brignoud, Lancey, Grenoble-Universités-Gières, Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Tullins, Vinay, Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Montélimar, Pierrelatte, Orange, Bollène, Avignon-Ville.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin, Chivasso, Vercelli, Novara/Novare, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin (changement de train), Aosta/Aoste.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin (changement de train), Bologna/Bologne, Firenze/Florence, Roma-Termini/Rome-Termini, Napoli/Naples.
- Correspondance en gare de Montmélian ou de Chambéry pour Saint-Michel-de-Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane, Bardonecchia/Bardonnèche, Oulx, Bussoleno, Torino/Turin (changement de train), Carmagnola, Savigliano, Fussano, Coni/Cuneo, Limone, Breil-sur-Roya (changement de train), Sospel, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Montreux, Sion, Visp/Viège, Brig/Brig, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan, Brescia, Verona/Vérone, Vicenza/Vicence, Padova/Padoue, Venezia/Venise.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zürich (changement de train), Sargans, Bregenz, Lindau, Buchloe, München/Munich.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zürich-HB (changement de train), Sargans, Buchs, Feldkirch, Landeck, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz, Sankt-Pölten, Wien-Hbf/Vienne-Ple.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern/Berne, Zürich-HB (changement de train), Tübingen, Stuttgart-Hbf.
- Correspondance en gare de Montmélian pour Aix-les-Bains, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (changement de train), Yverdon, Neuchâtel, Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF (changement de train), Freiburg (Breisgau)-Hbf/Fribourg (Brisgau)-Ple, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf, Köln-Hbf/Cologne-Ple, Düsseldorf-Hbf.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, Pringy, La-Roche-sur-Foron, Annemasse, Evian-les-Bains ou Genève Eaux-Vives.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy, Pringy, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Lépin-le-Lac, Saint-Béron, Saint-André-le-Gaz, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, L’Isle-d’Abeau, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Lyon, Paris-G.L. (par TGV).
* En direction de Aime-La-Plagne, Landry, Bourg-Saint-Maurice.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Saint-Pierre / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée des Traditions populaires, musée d’Histoire et d’Archéologie / Museum / Museum / Musei / Museos / Museum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, en dehors des périodes de sports d’hiver, un certains nombre de dessertes en milieu de journée n’est pas assurée en train, mais en autocars.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, en dehors des périodes de sports d’hiver, un certains nombre de dessertes en milieu de journée n’est pas assurée en train, mais en autocars.
- ATTENTION, la ligne ferroviaire d’Albertville à Ugine n’est pas ouverte au trafic des voyageurs.
- ATTENTION, à Grenoble il y a 2 gares d’agglomération « Grenoble-Universités-Gières » et « Grenoble (ville) ». Pensez à descendre en gare de Grenoble-Universités-Gières où vous pourrez prendre la ligne B du tramway de Grenoble (toutes les 3 à 10 mn selon les heures) pour vous rendre directement au Domaine Universitaire (en 4 mn), à l’Hôpital Nord (en 8 mn), à l’Ile verte (en 11 mn) et au centre ville (en 15 mn). En descendant en gare de Grenoble-Universités-Gières, vous arrivez déjà au centre ville alors que le train arrive seulement en gare principale de Grenoble. Essayez et vous verrez, vous gagnez du temps et de l’argent ! (desserte tramway quotidienne de 5h30 à 01h00 sauf 1er Mai). A la gare de Grenoble-Universités-Gières, correspondances avec les lignes de bus Transisère n° 6070 et 6051 également pour le Domaine Universitaire, mais aussi avec les bus Transisère n° 6010 et 6050 pour Uriage et Chamrousse, et n° 6051 pour Le Pinet d’Uriage. Abonnements combinés « TagOtrain » et « OùRa ».
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de la ligne Lyon à Nantes via Bourges, de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes de Grenoble à Marseille via Veynes, comme celle de Nice-Breil-Coni. N’oubliez pas les lignes touristiques du Montenvers (mer de glace à Chamonix, du Tramway du Mont Blanc (à Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet), et le Chemin de fer de La Mure près de Grenoble.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Attention, en raison des perturbations de la circulation des trains de nuits pour l’Italie via Chambéry et Modane, nous portons à votre connaissance l’existence de de TGV diurnes pour Torino/Turin et Milano/Milan/Mailand (via Modane et le Montcenis), mais aussi de trains diurnes de et pour Milano/Milan/Mailand (via Brigue et le Simplon).
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Tribwagen / Locomotive elletrice.
- Circulation de trains internationaux pour les sports d’hiver / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Tunnel hélicoïdal de Moûtiers (sur la ligne reliant Albertville à Bourg Saint Maurice).
- Gare de croisement sur voie unique avec près de 130 circulations en périodes de pointe d’hiver.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/10/1856, mise en service de la ligne entre Aix-les-Bains et Saint-Jean-de-Maurienne, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 23/06/1856, mise en service de la ligne 75 km de Lyon-Saint-Clair, Ambérieu et Bourg-en-Bresse, par la Compagnie du Lyon-Genève.
- Le 28/03/1857, protocole d’accord pour une fusion des compagnies PL et LM afin de créer le PLM.
- Le 07/05/1857, mise en service de la ligne de 65 km entre Ambérieu et Seyssel, par le Chemin de fer du PLM.
- Le 31/08/1857, mise en service de la ligne d’Aix les Bains à Saint Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 01/09/1857, début du percement du tunnel du Mont Cenis.
- Le 18/03/1858, mise en service de la ligne de 35 km entre Seyssel et la frontière suisse, par la Compagnie du Lyon-Genève.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km entre Lyon et Bourgoin, par le PLM.
- Le 27/07/1858, mise en service de la ligne entre le Rhône et Saint Innocent, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 02/09/1858, mise en service de la ligne entre le Rhône et Culoz, par le Chemin de fer de Victor-Emmanuel (Royaume du Piémont).
- Le 11/06/1860, rattachement de la Savoie à la France et mise en service de la ligne de 104 km entre Culoz (le Rhône) et Saint Jean de Maurienne, par le PLM.
- Le 17/03/1862, mise en service de la ligne de 12 km entre Saint Jean de Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne, par le PLM.
- Le 01/01/1863, la Compagnie du Lyon à Genève est reprise par celle du PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km entre Grenoble et Montmélian, par le PLM.
- Le 05/07/1866, mise en service de la ligne de 39 km entre Aix-les-Bains et Annecy, par le PLM.
- Le 17/09/1871, ouverture du tunnel du Mont Cenis.
- Le 16/10/1871, mise en service de la ligne de 27 km entre Saint-Michel-de-Maurienne et la frontière italienne, par le PLM.
- Du 10 au 12/06/1883, cérémonies d’arrivée du Chemin de fer venant d’Albertville en gare de Moûtiers-Salins.
- Le 05/06/1884, mise en service de la ligne de 38 km entre Annecy et La Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 24/09/1884, mise en service de la ligne de 41 km entre Saint-André-le-Gaz, Pressins et Chambéry, par le PLM.
- Le 01/06/1893, mise en service de la ligne de 28 km entre Albertville et Moutiers, par le PLM.
- Le 03/06/1901, mise en service de la ligne de 45 km entre Annecy et Albertville, par le PLM.
- Le 20/11/1913, mise en service de la ligne de 29 km entre Moutiers et Bourg Saint Maurice, par le PLM.
- Circulation de locomotives à vapeur du type 104 L sur la ligne d’Annecy à Albertville via Faverges et Ugine.
- Malheureusement, quasiment toutes les anciennes installations du PLM d’Albertville ont été détruites.
- En 1925, électrification en 1.500 V continu (par 3e rail latéral) par le PLM de la ligne de Montmélian à Saint Pierre d’Albigny.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien n° 2261 (1ère, 2ème et 3ème classes) Chambéry (7h55) – Saint-Pierre d’Albigny (8h36) – Albertville (9h16/9h43) – Moutiers-Salins-Brides-les-Bains (7h21/7h40) – Bourg-Saint-Maurice (11h57), desservant toutes les gares intermédiaires, par le PLM.
- En 1929, électrification en 1.500 V continu (par 3e rail latéral) par le PLM de la ligne de Saint Pierre d’Albigny à Saint Jean de Maurienne.
- En 1930, électrification en 1.500 V continu (par 3e rail latéral) par le PLM de la ligne de Saint Jean de Maurienne à Modane.
- En 1935, électrification en 1.500 V continu (par 3e rail latéral) par le PLM de la ligne de Chambéry à Culoz.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 15/06/1950, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy.
- Le 10/05/1951, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron.
- En février 1953, un autorail X 52100, en livrée rouge et crème, + 1 voiture « boite à tonnerre », en livrée verte, assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry.
- Le 22/09/1953, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Lyon-Saint-Clair à Culoz.
- Le 29/09/1953, circulation d’un train de reconnaissance pour l’agrément de l’électrification de la ligne de Lyon-Saint-Clair à Culoz, avec la locomotive électrique CC 7106 tractant une rame composée de 2 voitures Pullman, 3 voitures A8myfi OCEM et la voiture-salon Ssmyfi n° 502 ex-PLM.
- En février 1954, un autorail X 2400 + 1 remorque XR ex-Micheline, assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- En février 1954, un autorail X 2400 + 1 remorque XR 7500 assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Perrache, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- Le 28/07/1954, mise sous tension en 25 kV 50 Hz de l’électrification de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse.
- Le 17/02/1955, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Mâcon à Bourg-en-Bresse et Ambérieu.
- Le 16/12/1955, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Culoz à Bellegarde sur Valserine.
- Le 20/09/1956, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne de Bellegarde sur Valserine à Genève.
- Le 27/09/1956, inauguration de l’électrification de la ligne de Bellegarde sur Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique CC 7121 de la SNCF.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au dépôt de Carmaux (Tarn), le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En février 1970, l’autorail X 2841 + 1 remorque XR 7500 assurent un omnibus Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, sous le soleil dans un cadre enneigé.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, début du service d’été, on note la circulation d’un autorail (1ère et 2ème classes) assurant le nouveau train Lyon-Perrache (13h43) – Chambéry (14h47) via Saint-André-le-Gaz, et donnant correspondance à Chambéry au train 5615 partant de Chambéry à 14h57 pour Bourg-Saint-Maurice.
- En été 1971, des autorails de type Decauville XAPDP 52000 ou 52100 (du dépôt de Grenoble) circulent encore quelques rares fois sur la ligne de la Tarentaise.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- 01/10/1972, premier service commercial des autorails X 4500 sur Valence - Grenoble – Genève, via Montmélian. Des locomotives diesel électriques de type BB 67.000 circulent sur la ligne de la Tarentaise, mais aussi sur la ligne de la Maurienne pendant les travaux de remplacement du troisième rail électrifié par des caténaires.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En Juillet 1980, la locomotive diesel-électrique CC 72008, en livrée bleue et blanche, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache, le train Bourg-Saint-Maurice - Paris, avec une composition de 4 voitures Corail.
- En Mars 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72013, en livrée bleue et blanche, tracte le train se sport d’hiver Bourg-Saint-Maurice - Dortmund via Chambéry, avec une composition de 3 voitures DB en livrée crème et turquoise et d’un fourgon à bogies.
- En Février 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72046, en livrée bleue et blanche, tracte de Bourg-Saint-Maurice à Lyon-Perrache, le train supplémentaire Bourg-Saint-Maurice - Paris, avec une composition de 13 voitures « EUROFIMA » en livrée « Orange C1 ».
- Le 27/03/1982, la locomotive électrique BB 7322, en livrée gris béton tracte au départ de Chambéry un train pour Bourg-Saint-Maurice avec en tête une voiture Corail suivie d’une voiture DEV Inox, etc.
- En Février 1986, une rame RGP1 à 6 caisses, en livrée orange et grise, assure dans la neige un train Bourg-Saint-Maurice – Chambéry.
- Le 31/05/1987, la locomotive diesel-électrique BB 63079, en livrée verte et jaune, en tête de deux wagons de travaux, stationne en gare de Moutiers-Salins-Brides-les-Bains.
- Le 20/02/1988, les locomotives diesel électriques BB 67301 et BB 67302 en UM, en livrée bleue et blanche, tracte le Rapide 10953 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé de voitures Corail.
- Le 20/02/1988, les locomotives diesel électriques BB 67335 et BB 67346 en UM, en livrée bleue et blanche, tracte l’Omnibus 8786 Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de voitures USI en livrée verte et grise.
- Le 30/07/1988, une UM des BB 67340 et BB 67308, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train Corail Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé d’une rame de voitures Corail dont une B7D placée en 3ème position.
- Du 08/02/1992 au 14/02/1992, XVIe Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville, inaugurés par le Monsieur François MITTERAND (Président de la République Française). Durant cette période, les principaux trains spéciaux sur cette gare avaient pour provenance ou origine Genève, Lyon et Paris. Les nombreux trains spéciaux ou supplémentaires ont transités par Montmélian.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En été 1994, la locomotive électrique BB 25205, en livrée gris-béton, tracte un train Corail Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 5 voitures Corail dont une B7D placée en queue.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la tutelle des transports ferroviaires régionaux à l’ensemble des Régions françaises.
- En Janvier 2004, une rame Thalys assure une relation Amsterdam – Bourg-Saint-Maurice.
- Le 14/08/2006, la locomotive électrique BB 22350, en livrée gris béton, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Aix-les-Bains composé d’une rame de voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 06/01/2007, une rame « Eurostar » assure une relation Bourg-Saint-Maurice – London/Londres.
- Le 20/01/2007, la locomotive électrique BB 25244, en livrée multiservice, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry – Lyon-Part-Dieu, composé de 8 voitures Corail.
- Le 30/05/2007, la locomotive électrique BB 26018, en livrée gris-béton, tracte un long train de camions militaires du 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins (BCA) de Bourg Saint-Maurice entre Chambéry et Bourg-Saint-Maurice.
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, remplacement par des autocars de certains trains de la ligne de la Tarentaise, par la Région Rhône-Alpes.
- Le 16/02/2008, une locomotive électrique BB 22200, en livrée gris béton, le train Corail Lunéa Quimper – Bourg-Saint-Maurice via Chambéry, composé de 12 voitures.
- En Avril 2008, la locomotive électrique BB 25656, en livrée gris béton, tracte exceptionnellement un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 8 voitures Corail, en livrées TER RRA à l’exception de 2 Corail Intercités placées en 2èle et 3èle position, et d’une en livrée TER-RRA grise à bande bleue et blanche placée en 4ème position.
- Le 14/12/2008, mise en service de la seconde tranche de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- En Décembre 2008, la locomotive électrique BB 25246, en livrée multiservices, tracte un TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 7 voitures Corail, en livrée TER-RRA.
- Fin Décembre 2008, le TGV Duplex 272 assure une relation Bourg-Saint-Maurice – Paris-GL, via Chambéry.
- Le 10/09/2009, la locomotive électrique BB 22359, en livrée « en voyage », tracte le TER Bourg-Saint-Maurice - Lyon via Chambéry, composé de 6 voitures Corail en livrée TER-RRA.
- Le 13/12/2009, tous les trains du Sillon Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève donnent ou relèvent les correspondances à Montmélian des trains des lignes de la Tarentaise et de la Maurienne.
- Le 22/02/2010, la locomotive électrique Jacquemin BB 25236, en livrée verte clair d’origine, tracte le TER 883117 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé d’une rame de 6 voitures Corail en livrée TER dont une B5Dux placée en queue.
- Le 29/04/2010, la locomotive électrique BB 25240, en livrée multiservice, tracte un TER Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé de 6 voitures Corail.
- Le 22/07/2010, la locomotive électrique BB 25236, en livrée verte d’origine, tracte le TER Bourg-Saint-Maurice – Chambéry, composé de 6 voitures Corail.
- Le 14/12/2010, la locomotive électrique Jacquemin BB 25254, en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige le TER 883113 Chambéry – Bourg-Saint-Maurice, composé de 6 voitures Corail en livrée TER dont une B5Dux placée en queue.
- Le 05/02/2011, le TGV Thalys 4301 assure la relation Bruxelles/Brussel/Brussels – Bourg-Saint Maurice.
- Le 20/01/2012, le chasse neige Beilhack HB 600 CN2 du dépôt de Chambéry est en action sur la ligne de la Tarentaise.
- Le 21/01/2012, l’Eurostar 9097 assure la relation London-St.Pancras/Londres-Saint-Pancras – Bourg-Saint Maurice (arrivée à 6h18).
- Début Mai 2012, deux rames FLIRT-France des CFF effectuent des essais sur la ligne de la Tarentaise entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice.
- Le 08/06/2013, cérémonie commémorative des 120 ans de l’arrivée du Chemin de fer en gare de Moûtiers-Salins.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales et la création d’un tunnel ferroviaire entre Bourg Saint Maurice et Pré-Saint-Didier en Val d’Aoste.
- L’AEDTF souhaite la réouverture au service des voyageurs de la ligne ferroviaire entre Albertville, Ugine et Annecy.