GARE SNCF de " NEUSSARGUES "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne, Département du Cantal (15), Pays de Murat, sur l’Alagnon, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 708,561 de la ligne de Béziers à Neussargues, au PK 359,737 de la ligne de Figeac à Arvent et au PK 525,984 de la ligne déclassée de Bort-les-Orgues à Neussargues.
- La ville de Neussargues-Moissac avait 977 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2011.
- Ville jumelée non jumelée avec une ville européenne à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 808 mètres.
- La ville de Neussargues-Moissac vous souhaite la bienvenue / The town of Neussargues-Moissac send welcome to you / Neussargues-Moissacer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Neussargues-Moissac / Neussargues-Moissac zaprasza.
 

 
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h20 à 21h10 (à 23h00 le vendredi soir), le samedi de 6h20 à 20h10, les dimanches et fêtes de 9h55 à 23h00.
- Open to Mondays to Fridays 6.20 a.m. – 9.10 p.m., Saturdays 6.20 a.m. – 8.10 p.m., Sundays and Public Holidays 9.55 a.m. – 11.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.20 bis 21.10 Uhr, Sa. 6.20 bis 20.10 Uhr, Sonn- und Ferientags 9.55 bis 23.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.20 alle 21.10, sabato dalle 6.20 alle 20.10, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.55 alle 23.00.
- Abierto lunes - viernes : del 6.20 a 21.10, sábado del 6.20 a 20.10, domingo y días de fiesta general del 9.55 a 23.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:20 do 21:10, sobota od 06:20 do 20:10, niedziele i swieta od 09:55 do 23:00.
- Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Nie PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Massiac, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Clermont-Ferrand, Nevers, Montargis, Melun, Paris-Austerlitz.
* En direction de Massiac, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers, Noiretable, Boën, Bonson, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Givors-Ville, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève-Cornavin.
* En direction de Saint-Flour – Chaudes-Aigues, Saint-Chély-d’Apcher, Aumont-Aubrac, Marvejols, Le Monastier, Banassac – La Canourgue, Campagnac, Séverac-le-Château, Millau, Saint-Georges-de-Luzençon, Saint-Rome-de-Cernon, Tournemire-Roquefort, Ceilhes – Roqueredonde, Le-Bousquet-d’Orb, Bédarieux, Béziers.
- Correspondance en gare de Le Monastier pour Mende (changement de train), La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Alès, Nîmes.
- Correspondance en gare de Béziers pour Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Béziers pour Agde, Sète, Frontignan, Montpellier-Saint-Roch, Lunel, Nîmes, Tarascon, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Perpignan, Figueras/Figuères, Barcelona/Barcelone.
* En direction de Murat, Le Lioran, Vic-sur-Cère, Aurillac, Viescamp-sous-Jallès, Maurs, Figeac, Capdenac, Villefranche-de-Rouergue, Tessonières, Toulouse-Matabiau.
* En direction de Murat, Le Lioran, Vic-sur-Cère, Aurillac, Viescamp-sous-Jallès, Miécaze, Saint-Denis-près-Martel, Brive-la-Gaillarde.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château Benold, château Marguerite / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Chemin de fer touristique de Haute-Auvergne (CFHA) sur la ligne de Neussargues à Bort-les-Orgues / Touristic railway on Neussargues – Bort-les-Orgues Line / Bahntouristik am Neussargues – Bort-les-Orgues Linie.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Théoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges et Guéret et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette région. N'hésitez pas à les utiliser.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Chemin de fer touristique de Haute-Auvergne (CFHA) sur la ligne de Neussargues à Bort-les-Orgues / Touristic railway on Neussargues – Bort-les-Orgues Line / Bahntouristik am Neussargues – Bort-les-Orgues Linie.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 02/05/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km entre Issoire et Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km entre Brassac et Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/11/1861, mise en service de la ligne de 23 km entre Arvant et Massiac, par la Compagnie du PO.
- Le 16/08/1866, mise en service de la ligne de 35 km entre Massiac et Murat, par la Compagnie du PO.
- Le 12/11/1866, mise en service de la ligne de 65 km entre Aurillac et Figeac, par la Compagnie du PO.
- Le 20/07/1868, mise en service de la ligne de 48 km entre Murat et Aurillac, par la Compagnie du PO.
- Le 09/05/1887, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Chély et Marvejols, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 27/05/1888, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Chély et Saint-Flour, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 12/07/1888, mise en service de la ligne de 26 km entre Saint-Amans-Soult et Saint-Pons, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 10/11/1888, mise en service de la ligne de 18 km Saint-Flour et Neussargues, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/11/1889, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Pons et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 11/05/1891, mise en service de la ligne de 61 km entre Aurillac et Saint Denis près Martel, par la Compagnie du PO.
- Le 15/10/1892, mise en service de la seconde voie entre Aurillac et Viescamp-sous-Jallès, par la Compagnie du PO.
- En 1908, construction et mise en service à Neussargues d’une remise à trois voies avec pont tournant, par le PO.
- En 1909, des locomotives à vapeur type 050 T (futures 050 TA et TB) assurent désormais la remorques des trains de marchandises sur la ligne des Causses.
- Au 25/06/1914 (service d’été), on note, entre autres, la circulation du train (1ère, 2ème et 3ème classes) omnibus quotidien 892 Neussargues (7h55), Bort (10h19) desservant toutes les gares, par la Compagnie d’Orléans.
- En 1934, fusion des réseaux PO et Midi pour lesquels la gare de Neussargues était jusqu’alors le point de rencontre des deux compagnies.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 01/01/1945, le dépôt de Neussargues comptait dans ses effectifs 5 locomotives à vapeur de type 141 TA.
- En 1953, l’Express de nuit Paris – Millau voit sa circulation limitée au service d’été.
- En 1953/4, en gare de Neussargues, un autorail ADP en provenance d’Aurillac donne correspondance à un autorail VH pour Bort-les-Orgues. Sur la quai du BV de la gare de Neussargues 4 cloches à pigeonnier Siemens (cloches de gare) faisaient les annonces sonores des 4 lignes à voies uniques.
- Le 05/07/1954, un autorail VH assure en solo un TA Bort-les-Orgues – Neussargues.
- En Août 1955, une locomotive à vapeur 242 TC tracte le train MV 8583 Clermont-Ferrand – Neussargues, composé d’une voiture mixte 3ème classe/fourgon C4Dt PLM à 3 essieux et à portières latérales, d’un fourgon frein OCEM avec grosse vigie centrale, et d’une rame de wagons marchandises couverts et tombereaux.
- En Août 1955, une locomotive à vapeur 242 TC tracte un train MSV Clermont-Ferrand – Neussargues, composé de deux voitures PLM à 3 essieux et à portières latérales, un fourgon D voyageurs et une rame de 13 wagons couverts.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 02/06/1957, la locomotive à vapeur 141 TA 326 stationne au dépôt de Neussargues.
- En 1959, le dépôt de Neussargues cède son petit effectif de locomotives à vapeur de type 141 TA au profit de l’important dépôt d’Aurillac.
- En Avril 1959, un autorail ADP assure le TA 1570 Brive-la-Gaillarde – Clermont-Ferrand.
- Le 28/06/1959, un autorail ADP avec remorque Decauville XR assure le TA 2435 Arvant – Neussargues tandis qu’un autre autorail ADP également avec remorque Decauville XR assure le TA 2430 Neussargues – Arvant.
- Le 28/06/1959, une locomotive à vapeur Mikado ex PLM de type 141 E tracte un train de voyageurs Neussargues – Clermont-Ferrand, composé d’un fourgon à 3 essieux et de 6 voitures « 3 pattes » modernisées Sud-Est à 3 essieux.
- En Février 1960, un autorail VH tractant une remorque Decauville assure un TA Bort-les-Orgues – Neussargues – Aurillac, et stationne sur la voie 1 devant le BV de Neussargues.
- En 1960, une UM de deux locomotives électrique E 4.600 tracte de Béziers à Neussargues l’Express 2022.
- En Juin 1961, une UM de locomotives diesel-électrique 040 DG (dont la 040 DG 3 en tête) tracte le train Vichy – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 3 voitures et un fourgon.
- En Juin 1961, une UM de locomotives diesel-électrique 040 DG (dont la 040 DG 15 en tête) tracte le train Vichy – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 3 voitures et un fourgon.
- Le 28/11/1961, une double traction de locomotives à vapeur de type 141 TA tracte un train de marchandises Neussargues – Bort-les-Orgues, composé d’un wagon couvert à deux essieux, d’un wagon citerne à deux essieux, d’un wagon couvert à deux essieux et de 8 wagons citernes à 3 essieux.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, les automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge à toit jaune, du dépôt d’Avignon prennent du service de Béziers à Neussargues, sur la ligne des Causses.
- En avril 1964, la locomotive à vapeur 141 TA 456 a circulé sur le viaduc de Garabit sur la ligne de Neussargues à Béziers pour le tournage d’un film.
Le 06/07/1964, une UM des locomotives diesel-électriques BB 66097 et BB 66023, en livrée bleu avec lisérés jaune jonquille, tracte l’Express VB Vichy – Bordeaux-Saint-Jean, via Ussel et Clermont-Ferrand.
- En Mai 1967, une double traction de locomotives à vapeur 141 TA tracte un train de marchandises Neussargues – Bort-les-Orgues, composé d’un fourgon M et de 13 wagons couverts
Le 10/08/1968, un autorail ADP assure le TA 2414 Neussargues – Bort-les-Orgues tandis qu’un autorail ADP avec remorque Decauville assure le TA 2413 Bort-les-Orgues – Neussargues.
- Le 28/07/1970, l’automotrice Z 7111 avec une remorque assure le train 850 Béziers – Neussargues et reçoit en gare de Faugères la correspondance de l’autorail X 5548 (type U 150) en solo assurant le train 675 Saint-Pons – Montpellier-Saint-Roch.
- En Septembre 1970, un autorail ADP assure en solo un TA Bort-les-Orgues – Neussargues.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 07/07/1971, la locomotive électrique BB 9435, en livrée verte, tracte de Béziers à Neussargues l’express 5892 Béziers – Paris-Austerlitz, via Clermont-Ferrand.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 10/07/1974, un autorail X 2800, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure en solo le TA 8565 Neussargues – Bort-les-Orgues.
- En 1975, achèvement des travaux de restauration par le dépôt de Vierzon de la locomotives à vapeur de type 141 TA 452. Cette locomotive, ex pensionnaire des dépôts de Montluçon, de Neussargues et d’Aurillac, est la seule machine de ce type préservée. Elle a été construite en 1922 par Fives-Lille pour la Compagnie du PO. Mutée le 21/01/1923 au dépôt de Montluçon, elle acheva sa carrière fin 1969. Elle a été acheminée froide à Vierzon le 27/12/1971 pour restauration en livrée grise d’origine du PO avec son immatriculation d’alors sous le n° 5452. Cette locomotive représente aujourd’hui cette série à la Cité du train de Mulhouse (Musée du Chemin de fer).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 27/09/1977, un jumelage d’autorails X 2400 + X 2800 tractant une remorque Decauville, tous en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le TA Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau de mi-journée.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En été 1978, création du train « Ventadour », assuré par des autorails de type RGP 1, reliant Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand.
- Le 20/08/1978, un autorail X 2400, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure en solo une relation Neussargues – Bort-les-Orgues.
- Le 24/09/1979, une UM de locomotives électriques BB 4100, en livrée verte, tracte un train de marchandises Neussargues – Béziers, composé de 10 wagons dont 5 tombereaux à toit enrouleur à deux essieux et 5 couverts à deux essieux.
- Le 31/08/1980, un autorail Picasso assure en solo un TA Neussargues – Bort-les-Orgues.
- Le 08/06/1981, un autorail X 2800 tractant deux remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure une relation Neussargues – Aurillac.
- En Mai 1982, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée bleue et blanche, tracte un train de wagons de bestiaux vides de Bort-les-Orgues à Neussargues, au retour d’une transhumance de bovins Salers, déchargée dans les gares de Saint-Saturnin – Saint-Bonnet et de Landeyrat - Marcenat.
- Le 13/06/1982, la locomotive électrique BB 4173 stationne voie A sur l’une des deux voies de la remise de Neussargues.
- Au service d’été 1982, création du train Corail « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers via Clermont-Ferrand, Neussargues et Millau.
- Le 16/08/1982, l’automotrice électrique Z 7133, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure en solo une relation Neussargues – Béziers.
- Le 18/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67578, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers. Il comporte en tête une voiture Bar-Inox Disco suivie d’une rame homogène de voitures Corail.
- En Septembre 1982, la locomotive électrique BB 9513, en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues l’Express 5959 « Aubrac » Béziers – Paris-Austerlitz, composé de 5 voitures dont une Bar-Inox Disco, une bar-Corail, de 3 voitures Corail en livrée d’origine.
- En Automne 1982, le train « Ventadour », est transformé en rame de voitures tractées de type Corail, reliant Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont-Ferrand.
- En 1983, des automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge et crème (et toiture rouge), circulaient sur la ligne Béziers – Neussargues et desservaient la gare de Bédarieux.
- En Juillet 1983, un autorail X 2800 tractant une remorque XR 6000, tous deux en livrée bleue et blanche, assure une relation Clermont-Ferrand – Aurillac via Neussargues.
- En été 1983, suppression du train de nuit Paris – Millau tracté en locomotives diesel-électrique BB 66000 ou BB 67000.
- En Octobre 1983, une nouvelle locomotive diesel-électrique BB Alstom des JRC, en livrée bleu à bande blanche et faces d’extrémités rouges, effectue une marche d’essais Bort-les-Orgues – Neussargues, avec deux voitures de mesures, en livrée grise à bandes rouges, 8 wagons couverts à deux essieux et un fourgon.
- Le 03/04/1984, la locomotive électrique BB 9459, en livrée verte à bande blanche, tracte de bout en bout l’Express 5878 Béziers – Neussargues, composé de 5 voitures DEV U 46 dites « embranchements » (1 ADtmyp + 3 B10 + 1 ADtmyp).
- Le 19/04/1984, une locomotive diesel-électrique BB 66000, en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac un court train de marchandises, composé de deux wagons plats à ranchers à bogies (chargés de grumes) et d’un wagon couvert bâché à deux essieux.
- En Avril 1985, une UM de locomotives électriques BB Midi, avec une BB 9500 en véhicule, tracte le train de fret n° 25.603.
- En Mai 1985, une UM de locomotives électriques BB Midi, avec en tête la BB 4154, tracte le train de fret n° 25.603.
- Le 22/07/1985, les autorails X 2880 et X 2836, tous deux en livrée bleue et blanche, encadrant la remorque XR 6103, en livrée verte et blanche, assure le « Cantal – Causses » entre Neussargues et Séverac-le-Château.
- Le 16/04/1987, un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, assure en solo une relation Aurillac – Bort-les-Orgues.
- Le 05/02/1988, une locomotive diesel-électrique BB 67300, en livrée bleue et blanche, tracte un train de voyageurs Bort-les-Orgues – Neussargues, composé d’une voiture Bruhat, en livrée verte, et de 4 voitures UIC, en livrée grise et verte, en remplacement d’un autorail pas assez capacitaire.
- Le 16/08/1988, deux autorails X 2800, tous deux en livrée bleue et blanche, encadrant une remorque XR 6000, en livrée rouge et blanche, tractent un wagon couvert à bestiaux G 41 à deux essieux, en livrée jaune avec dessin de vache brune.
- En Septembre 1988, création du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 01/05/1989, UM des locomotives électriques BB 9522 et BB 9482, toutes deux en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 5948 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail dont une B6D, 3 B10tu et une A9, toutes en livrée Corail d’origine.
- En Eté 1989, création d’un train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail X 2800, en livrée bleu et blanche, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- Le 24/07/1989, une UM des locomotives diesel-électriques BB 660244 + BB 66242, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac via Murat un long train de marchandises composé de wagons couverts à deux essieux.
- En Août 1989, un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, assure en solo une relation Neussargues – Bort-les-Orgues via Landeyrat-Marcenas.
- En été 1989, une UM des locomotives électriques BB 9435 et une autre BB 9400, toutes deux en livrée Arzens, tracte de Neussargues à Béziers le train 5948 « Aubrac » Clermont-Ferrand - Béziers, composé de 5 voitures Corail.
- En Septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72007, en livrée bleue et blanche, tracte le train «Le Ventadour » Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures Corail.
- Le 29/10/1989, une UM des autorails X 2808 et X 2825 avec deux remorques XR 6000, tous en livrée bleue et blanche, assure le TA 51550 Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau via Neussargues et Aurillac.
- En Décembre 1989, une UM des locomotives électriques BB 9451, en livrée Arzens, et une autre BB 9400, en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 5945 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail.
- Le 16/03/1990, une UM des locomotives électriques BB 9454, en livrée verte à bande blanche, et la BB 9498, en livrée Arzens, tracte un train de marchandises Neussargues – Béziers, composé de 4 wagons dont un trémie, un couvert G 40, un trémie et un couvert G 40, tous à deux essieux.
- En Avril 1990, un locotracteur Y 7400, en livrée verte à bandes jaunes, achemine de Neussargues à Saint-Flour un unique wagon « K bagages » à 2 essieux.
- En Avril 1990, une locomotive diesel-électrique BB 66000, en livrée bleue et blanche, tracte le train de marchandises 406551 Bort-les-Orgues – Neussargues, composé de 5 wagons dont 3 plats (vides) à bogies et à ranchers, un couvert à bogies et un Débach’vit à bogies.
- Le 25/05/1990, l’automotrice (Z2) Z 7369, en livrée jaune et blanche, assure une relation de fin de matinée Neussargues – Béziers via Millau.
- Le 26/05/1990, l’autorail X 2866, en livrée bleue et blanche, assure en solo le dernier train commercial de voyageurs Bort-les-Orgues – Neussargues via Moissac.
- Le 26/05/1990, l’autorail X 2866, en livrée bleue et blanche, assure en solo le dernier train commercial de voyageurs n° 57906 Neussargues – Bort-les-Orgues via Moissac.
- En Septembre 1990, la locomotive diesel-électrique BB 66228, en livrée bleue et blanche, tracte un train de marchandises Bort-les-Orgues – Neussargues, composé de 4 wagons dont un couvert à deux essieux, un plat (vide) à bogies et à ranchers et deux couverts à deux essieux.
- Le 16/09/1990, la locomotive électrique BB 9533, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures dont 3 Corail et 2 USI vertes et grises.
- Le 29/09/1990, suppression de la ligne entre Neussargues et Bort-les-Orgues, par la SNCF.
- Le 24/02/1991, la locomotive diesel-électrique BB 66246, en livrée bleue et blanche et dotée d’une étrave chasse-neige jaune de grande dimension et d’une protection des grilles de ventilation, stationne en gare de Neussargues, en tête d’un train de fret.
- Le 02/04/1991, la locomotive électrique BB 9461, en livrée Arzens, tracte de Béziers à Neussargues le train n° 5948 « Aubrac » Béziers – Paris-Austerlitz via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 3 voitures Corail.
- De l’été 1991 à l’été 1994, une locomotive diesel-électrique CC 72000, en livrée bleue et blanche, tractait en début d’après-midi l’Intercités Corail « Aubrac » de Clermont-Ferrand à Neussargues puis assurait une desserte marchandises de Neussargues à Aurillac. Au retour, elle tractait d’Aurillac à Clermont-Ferrand le train de nuit 5964 Aurillac – Paris-Austerlitz et récupérant en gare de Neussargues les voitures du train de nuit 5944 en provenance de Béziers. Le lendemain, une autre CC 72000 assurait le même roulement, etc.
- Le 20/07/1991, l’autorail X 2882, en solo et en livrée bleue et blanche, effectue un tour du Cantal, Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Allanche – Riom-ès-Montagne – Bort-les-Orgues – Mauriac – Aurillac.
- Le 19/07/1992, l’autorail « Picasso » X 4039, en livrée rouge et crème à toit jaune) de l’Association des Autorails Bourgogne – Franche-Comté (ABFC) effectue une relation Neussargues – Bort-les-Orgues.
- Le 22/07/1992, une UM de BB 9400 en livrée Arzens, dont la 9436 en tête, tracte de Neussargues à Béziers l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Clermont-Ferrand.
- En 1992, mise en service de la halte de Clermont-La Pardieu à 3,6 km au sud Clermont-Ferrand (au PK 422,870 de la ligne de Saint-Germain-des-Fossés à Nîmes-Courbessac) en direction d’Arvant, pour la desserte de l’Université.
- En Décembre 1992, réduction de l’offre ferroviaire sur la ligne Béziers – Neussargues, suite à la concurrence due à l’ouverture de l’autoroute A 75.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Juillet 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72030, en livrée bleue et blanche et blason « Ville de Chalindrey », tracte de Neussargues à Aurillac via Murat un court train de fret composé de deux wagons à bestiaux G 41, en livrée jaune et dessin de vache brune.
- En Mars1994, la locomotive diesel-électrique CC 72054, en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail.
- En Mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083, en livrée bleue et blanche, tracte le train le « Ventadour » Lyon – Bordeaux via Ussel et Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail.
- Le 03/07/1994, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire Aurillac et Bort-les-Orgues, par la SNCF.
- En Juillet 1994, un locotracteur Y 8100, en livrée Arzens orange et brune, tracte de Neussargues à Murat deux wagons trémies « Sanders » à deux essieux, en livrée jaune et inscriptions « Sanders » pour les minoteries Jambon.
- En Juillet 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72033, en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac un unique wagon citerne méthanier.
- Le 20/07/1994, la locomotive diesel-électrique CC 72049, en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac deux wagons couverts G 40.
- En Septembre 1994, création du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Le 24/09/1994, suppression de la ligne entre Bort-les-Orgues et Miécaze, par la SNCF.
- Le 05/11/1994, une UM d’autorails X 2800, tous deux en livrée bleue et blanche, assure un TER Clermont-Ferrand – Neussargues et déraillent au PK 373 entre Molompize et Ferrières – Saint-Mary, la voie s’étant affaissée lors d’une crue dans la vallée de l’Aragon.
- Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant.
- En Avril 1995, une UM de locomotives diesel-électriques BB 66000, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Neussargues, composé de 11 wagons dont un plat (vide) à deux essieux, un couvert à bogies, 7 plats (vides) à ranchers et à bogies, un plat (chargé d’un engin agricole) à deux essieux et d’un couvert en aluminium à parois coulissantes et à deux essieux.
- En Mai 1996, la locomotive diesel-électrique BB 67562, en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail 5962 Aurillac – Paris, composé de 5 voitures Corail dont une A4B6, 3 B10tu et une B6D, toutes en livrée Corail d’origine.
- En Juin 1996, les locomotives à vapeur historiques 141 TD 740 et 141 R 420 tractent en double traction un train spécial de Clermont-Ferrand à Brive-la-Gaillarde et retour.
- En Août 1996, un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, tractant une remorque XR 6000, en livrée rouge et blanche, assure une relation Clermont-Ferrand – Aurillac via Neussargues.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 20/10/2000, l’autorail X 2880 effectuait une desserte TER Limoges – Ussel – Clermont-Ferrand, via Eymoutiers et Meymac.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En Février 2002, un autorail X 2200, en livrée bleue ciel et blanche, et un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, encadrant une remorque XR 6000, en livrée bleue et blanche, assurent le TER n° 873817 Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- Le 15/05/2002, une UM des locomotives électriques BB 8638 et BB 8559, toutes deux en livrée gris béton, tracte le train de fret Clermont-les-Gravanches (Clermont-Ferrand) – Saint-Jory (Toulouse), composé de 4 wagons en aluminium à parois coulissantes et à bogies, et d’un wagon tombereau à bogies.
- Le 27/07/2002, l’autorail X 2894, en livrée bleue et blanche, et l’autorail X 2101, en livrée bleue ciel et blanche, encadrant une remorque XR 6000, en livrée bleue et blanche, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- En 2002, suppression du train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail X 2800, en livrée bleu et blanche, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059, en livrée bleue et blanche, tracte le train 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Ussel et Clermont-Ferrand (avec 4 voitures Corail).
- En Septembre 2003, suppression du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- En Septembre 2003, suppression du train de nuit Millau – Paris.
- Le 15/12/2003, des locomotives diesel-électriques CC 72000 du dépôt de Nevers assurent désormais la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues.
- Au Printemps 2004, deux autorails bicaisses RGP 1, l’un en livrée jaune et blanche, l’autre en livrée bleue et blanche, sont réceptionnés par le Chemin de Fer Touristique de Haute-Auvergne (CFHA).
- Le 24/04/2004, la locomotive diesel-électrique CC 72081, en livrée bleue et blanche, tracte le train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 4 wagons trémies à bogies (chargés de ballast) et de 8 wagons pour transport de coils à bogies (chargés de Coils).
- Le 24/04/2004, la locomotive diesel-électrique CC 72081, en livrée bleue et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac un train de ballast, composé de 4 wagons trémies (chargés de ballast) à bogies.
- Le 09/05/2004, les autorails X 2890 et 2889 effectuaient une desserte TER Clermont-Ferrand – Brive-la-Gaillarde, via Ussel.
- En Mai 2004, la locomotive diesel-électrique CC 72003, en livrée fret verte et blanche, tracte le train de fret Saint-Chély-d’Apcher – Clermont-Ferrand via le viaduc de Garabit.
- Le 26/06/2004, la locomotive électrique BB 9630, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En 2004, les locomotives électriques BB 8600 remplacent les locomotives électriques BB 9600 pur la traction du train « Aubrac » entre Neussargues et Béziers.
- En Août 2004, l’autorail X 2403 des CFHA, en livrée rouge et crème à toit crème, assure en solo une relation « Gentiane Express » Lugarde-Marchastel – Bort-les-Orgues.
- En Décembre 2004, suppression du train «Le Ventadour » Bordeaux – Grenoble via Clermont-Ferrand et Ussel, remplacé par une relation Bordeaux – Clermont-Ferrand (en fin de semaine d’été uniquement) et par une relation quotidienne Clermont-Ferrand – Grenoble via Roanne et Lyon.
- Le 27/12/2004, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 20/02/2005, le chasse neige CNS d’Aurillac intervient sur la ligne des Causses et effectue un déneigement en Neussargues et Saint-Flour – Chaudes-Aigues, afin de permettre le passage de la CC 72056, en livrée fret, en tête du train de colis pour Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 12/03/2005, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 19/03/2005, la locomotive électrique CC 7102 tracte un train spécial Béziers – Neussargues, composé d’une rame TER Languedoc-Roussillon.
- Le 20/03/2005, la locomotive électrique CC 7102 tracte un train spécial Neussargues - Béziers, composé d’une rame TER Languedoc-Roussillon.
- Au Printemps 2005, les locomotives diesel-électriques CC 72000 du dépôt de Nevers n’assurent plus la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues, car elles sont trop lourdes pour la section de ligne en mauvais état entre Talizat et Loubaresse.
- Le 06/06/2005, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée multiservices, tracte un train de pèlerins Saint-Flour – Neussargues – Aurillac – Lourdes, composé d’une voiture spéciale et de 7 voitures Corail Intercités.
- En Août 2005, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris - Béziers, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- En Décembre 2005, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Béziers – Paris via Clermont-Ferrand, composé de 2 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée d’origine.
- En Février 2006, une UM automoteurs bicaisses X 72500, en livrée TER Languedoc-Roussillon d’origine, assure un TER Toulouse-Matabiau – Clermont-Ferrand via Neussargues, Aurillac et Figeac.
- Le 26/02/2006, le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers déraille entre Andelat et Saint-Flour faisant quelques blessés légers et de gros dégâts matériels en raison du mauvais état de la voie. Il s’en suit, après le rétablissement de la voie, un abaissement de la vitesse de 75 à 55 km/h de Neussargues à Loubaresse.
- En Mars 2006, la locomotive diesel-électrique BB 66119, en livrée bleue et blanche et équipée d’un soc lourd type Sud-Ouest, assure le déneigement entre Aurillac et Neussargues.
- En Mars 2006, un automoteur bicaisses X 72583/584, en livrée TER Languedoc-Roussillon d’origine, assure un TER Clermont-Ferrand – Toulouse-Matabiau.
- En Avril 2006, l’autorail historique Picasso X 3886 des Autorails de Bourgogne-Franche-Comté effectue une course spéciale entre Aurillac et Neussargues via Le Lioran.
- Le 04/06/2006, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (BB 67442 en tête), toutes deux en livrée multiservices, tracte le train Corail Paris – Aurillac via Clermont-Ferrand, composé de 10 voitures Corail panachée en livrée d’origine et en livrée Intercités. Ce Train a croisé en gare du Lioran, une UM d’automoteurs X 72500, en livrée Auvergne, assurant la relation Aurillac - Clermont-Ferrand.
- En Août 2006, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 22/08/2006, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Aurillac le train Paris-Austerlitz – Aurillac, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Fin Août 2006, suppression du train de jour Paris-Austerlitz – Aurillac via Clermont-Ferrand, Arvant et Neussargues.
- Au service d’hiver 2006/2007, les autorails X 2800 du dépôt de Toulouse assurent pour la dernière fois des relations Brive-la-Gaillarde – Le Lorian - Neussargues. C’est la fin de leur circulation dans le Cantal.
- Le 27/02/2007, suite à une expertise un abaissement de la vitesse de 40 km/h sur 30 km dont la section de Neussargues à Loubaresse.
- Le 08/03/2007, interruption momentanée du trafic entre Neussargues et Saint-Chély-d’Apcher.
- Début Avril 2007, l’autorail X 2809, en livrée bleue et blanche, est transféré de Limoges à Neussargues pour le Chemin de Fer Touristique de Haute-Auvergne (CFHA).
- Le 22/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68506, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 12 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- Le 22/05/ 2007, la locomotive diesel-électrique CC 72087, en livrée bleue et blanche, tracte un train militaire Clermont-Ferrand – Ussel.
- Le 22/05/ 2007, circulation d’un train de machines Ussel – Clermont-Ferrand avec la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68506 rapatriant les locomotives diesel-électriques 68524 et CC 72087, toutes en livrée bleue et blanche.
- Le 23/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 11 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- Le 24/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68520 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 21 wagons trémies marrons chargés de ballast, (1.200 tonnes) avec en pousse la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68524.
- Le 25/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques A1A-A1A 68524 + 68531, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train de l’Infra Clermont-Ferrand – Ussel, composé de 11 wagons trémies marrons chargés de ballast.
- Le 25/05/ 2007, l’UM de locomotives diesel-électriques BB 67440 + une autre BB 67400, toutes deux en livrée fret verte et blanche, tracte un train de ballast de l’Infra Cusset – Lioran via Neussargues, composé de 9 wagons tombereaux en livrée marron.
- Le 26/05/ 2007, l’autorail historique X 2809, en livrée bleue et blanche, quitte Bort-les-Orgues pour rejoindre en gare de Landeyrat la RGP 1 historique, en livrée jaune et blanche, pour effectuer en jumelage un train spécial jusqu’à Allanche.
- Le 13/07/ 2007, une UM de locomotives diesel-électriques BB 66000 (avec BB 66026 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de ballast de l’Infra Lioran – Saint-Jacques-des-Blats, composé de 8 wagons trémies en livrée marron.
- En Juillet 2007, la locomotive diesel-électrique BB 67404, en livrée multiservices, tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail dont 3 voitures Corail Intercités et une Corail en livrée d’origine placée en 2ème position.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 09/12/2007, le train « Aubrac » est désormais limité à la relation Clermont-Ferrand – Béziers, la relation Paris – Clermont-Ferrand étant assurée en train Téoz.
- Le 21/12/2007, une RGP1 bicaisses, en livrée jaune et blanche, du « Gentiane Express » assure le train du Père Noël entre Riom-es-Montagne et Lugarde-Marchastel.
- En 2008, fin de l’autorisation de circuler sur le grand viaduc ferroviaire des Fades entre Volvic et Lapeyrouse entrainant la fermeture de la ligne.
- Le 04/10/2008, la locomotive électrique BB 8618, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train Corail 15941 « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 4 voitures dont deux B10tu, une A4B6 et une B10tu, toutes en livrée Corail Intercités.
- En Décembre 2008, une locomotive électrique BB 8600, en livrée fret verte et blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail Intercités (B10tu + A4B6u + B10tu + B10tu).
- Le 07/05/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 02/07/2009, la locomotive électrique BB 9454, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train IC Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 4 voitures Corail Intercités (B10tu + B10tu + A4B6u).
- Le 28/07/2009, la locomotive électrique BB 8630, en livrée fret verte et blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 09/12/2009, le trafic entre Volvic et Lapeyrouse est officiellement suspendu.
- Le 22/01/2010, une UM d’automoteurs X 73685 et X 73694, tous deux en livrée TER Auvergne, assure un TER Neussargues – Aurillac, sous le soleil et dans un paysage enneigé.
- Le 16/02/2010, la locomotive diesel-électrique BB 66020, en livrée bleue et blanche, pousse le chasse-neige spécial (CNS) rotatif ex BB 60021 (de 1934 et basé au dépôt d’Aurillac) d’Aurillac à Neussargues.
- Le 18/02/2010, la locomotives électrique BB 9618, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train IC Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 3 voitures Corail Intercités (B10tu + A4B6u + B10tu).
- Le 20/05/2010, la locomotive diesel-électrique BB 69204, en livrée Infra jaune avec liseré rouge, tracte un train de mesure entre Neussargues et Béziers via Millau.
- Le 13/07/2010, une locomotive diesel G 1206 n° 740, en livrée VFLI rouge et blanche, tracte de Neussargues à Aurillac, 5 wagons trémies à bogies chargés de ballast.
- Le 07/10/2010, dernier jour de circulation quotidienne du Train Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, la section de ligne de Neussargues à Arvant étant fermée provisoirement au trafic.
- En Juillet 2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27532, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 14/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27655/27656, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher.
- Le 20/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27861/27862, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher.
- En Avril 2011, l’automotrice Z 2, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout un TR Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher.
- En Mai 2011, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67551, en livrée bleue et blanche, et BB 67472, en livrée fret verte et blanche, tracte le trains de Coils (640 tonnes) Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 9 wagons spéciaux à Bogies.
- Le 24/05/2011, l’automotrice Z2, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure un TER Neussargues – Béziers.
- En 2011, la SNCF utilise des automotrices Z2, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement).
- En Juin 2011, l’automotrice (Z2) Z 7508, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Béziers – Neussargues.
- Fin 2011, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73763, X 73764, X 73768, X 73749), en livrée Nord-Pas-de-Calais, pour assurer l’ « Aubrac ».
- Le 27/08/2012, un automoteur X 73607, en livrée Nord-Pas-de-Calais, assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers.
- Le 11/12/2011, mise en service de l’horaire cadencé sur la Région Auvergne.
- En 2012, des locomotives diesel-électriques BB 75000 du dépôt d’Avignon assurent désormais la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues.
- Le 10/05/2012, une UM de deux automoteurs X 73500 (dont l’X 73764 en tête), en livrée TER Nord-Pas-de-Calais, assure l’IC « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers.
- Le 10/05/2012, une UM de locomotives diesel-électriques BB 75410 + BB 75064, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher composé de 9 wagons à bogies avec coils.
- En Novembre 2012, une UM de locomotives diesel-électriques BB 75000, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher composé de 6 wagons de coils.
- En Décembre 2013, la SNCF utilise l’automotrice Z 7510, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement).
- Du 09/12/2012 au 08/06/2013, travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB sur la ligne Clermont-Ferrand – Le Mont-Dore.
- Du 09/12/2012 au 06/07/2013, travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB sur la ligne Volvic – Les Ancizes.
- Le 16/07/2013, une locomotive diesel-électrique BB 75465, en livrée fret verte et blanche, tracte le trains de Coils (640 tonnes) Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 9 wagons spéciaux à bogies.
- Le 14/12/2013, la SNCF utilise pendant 4 mois des automotrices Z2 (Z 7370, Z 7371, Z 7364, Z 7365, Z 7366, Z 7368, Z 7504), en livrée Languedoc-Roussillon, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement).
- Le 25/04/2014, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73607, X 73639, X 73667), en livrée Kaléidoscope de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac ».
- Le 29/05/2014, croisement en gare de Neussargues des deux trains Intercités « Aubrac » pair IC 15940 (dont X 73639) et impair IC 15941 (avec X 73607 + X 73667), composé chacun d’une UM d’automoteurs X 73500 (tous les 4 en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes), tandis que l’automoteur X 72588, en livrée Auvergne, est en instance de départ pour Aurillac.
- Le 29/05/2014, une UM d’automoteurs X 73607 + X 73667, en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes, rebrousse en gare de Neussargues et assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers, avec à son bord un groupe de membres de l’AEDTF.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.