GARE de NÎMES (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Languedoc-Roussillon, Province de la Provence, Département du Gard (30), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Montpellier à Avignon, Valence d’une part et à Arles et Marseille d’autre part.
- La ville de Nîmes avait 146.709 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Nîmois) intra muros en 2012, et son agglomération comptait environ 180.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville non jumelée avec des villes européennes, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 46 mètres / m ü.M.
- La ville de Nîmes vous souhaite la bienvenue / The town of Nimes send welcome to you / Nimeser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Nimes / Nimes bienvenido / Nimes zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce:
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Région Languedoc-Roussillon.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais ligne en projet (voir «tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 6.30 à 20h00, les dimanches et fêtes de 7.30 à 20.00.
- Open to Mondays to Saturdays, 6.30 a.m. - 8.00 p.m., Sundays and Public Holidays 7.30 a.m. – 8 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Sa., 6.30 bis 20.00, Sonn- und Ferientags 7.30 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedi - sabato : dalle 6.30 alle 20.00, domeneca e giorni festivi dalle 7.30 alle 20.00.
- Abierto lunes – sábado : del 6.30 a 20.00, del 7.30 a 20.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).
- Automates de 4h45 à 00h30 (6 automates Grandes lignes et 2 automates régionaux) / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.
- Hall de la gare fermé de 00h30 à 4h45.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
* En direction d’Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-G.L. (par TGV).
* En direction d’Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-Roissy, Lille-Europe, Calais-Frethun, London-Saint-Pancras (par TGV).
* En direction d’Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-Roissy, Lille-Europe, Bruxelles/Brussel (par TGV).
* En direction d’Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Besançon-Franche-Comté-TGV, Beelfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville, Kehl-Hbf, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Mannheim-Hbf, Frankfurt (Main)-Hbf / Francfort-sir-le-Main-Ple (par TGV).
* En direction d’Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Bellegarde, Genève (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Romans, Saint-Marcellin, Grenoble (ville), Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg, Bern-Hbf/Berne-Ple, Zürich-HB, Sargans, Bregenz, Lindau, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Romans, Saint-Marcellin, Grenoble (ville), Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève, Nyon, Morges, Yverdon, Neuchâtel, Biel/Bienne, Basel-SBB/Bâle-CFF.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Romans, Saint-Marcellin, Grenoble (ville), Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Meximieux, Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte.
- Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne.
* En direction d’Avignon-Centre, Orange, Bollène, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Vienne, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Livron pour Crest, Die, Luc-en-Diois, Veynes-en-Dévoluy, Gap, Embrun, L’Argentière-les-Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Romans, Saint-Marcellin, Grenoble (ville), Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Romans, Saint-Marcellin, Grenoble (ville), Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
* En direction de Lunel, Montpellier-Saint-Roch, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Béziers, Narbonne, Port-la-Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Figueras, Girona/Gérone, Barcelona/Barcelone (changement de train), Zaragoza, Madrid.
- Correspondance en gare de Carcassonne pour Limoux, Quillan.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour L’Isle-Jourdain, Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Irun.
* En direction de Montpellier, Sète, Béziers, Narbonne, Port-la-Nouvelle, Rivesaltes, Perpignan, Cerbère.
- Correspondance en gare de Béziers pour Bédarieux, Millau, Le Monastier, Marvejols, Saint-Flour, Neussargues, Massiac, Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand (changement de train), Riom, Vichy, Nevers, Cosne, Montargis, Paris (par la ligne des Causses).
- Correspondance en gare de Perpignan pour Villefranche (changement de train), Latour-de-Carol.
- Correspondance en gare de Mende pour Chanac, Le Monastier Marvejols, Saint-Flour, Neussargues, Massiac, Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand.
* En direction de Tarascon, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles, Aubagne, La Ciotat, Saint-Cyr-les-Lecques, Toulon, Les Arcs – Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Meyrargues, Manosque, Sisteron, Laragne, Serres, Veynes-en-Dévoluy, Gap, Embrun, L’Argentière-les-Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Meyrargues, Manosque, Sisteron, Laragne, Serres, Veynes-en-Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble.
- Correspondance en gare de Cannes pour Cannes – La-Bocca, Ranguin, Grasse.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Monaco, Menton, Vintimiglia/Vintimille, San Remo, Savona, Genova/Gênes, Roma/Rome, Napoli/Naples.
- Correspondance en gare de Nice pour Monaco, Menton, Vintimiglia, Alessandria, Milano-Centrale/Milan/Mailand (changement de train), Innsbruck-Hbf, München-Hbf.
- Correspondance en gare de Nice pour Sospel, Breil-sur-Roya, Coni/Cuneo, Limone, Torino/Turin.
* En direction d’Alès, La Grand’Combe, Villefort, La Bastide, Mende.
- Correspondance en gare d’Alès pour Bessèges.
- Correspondance en gare de Mende pour Chanac, Le Monastier Marvejols, Saint-Flour, Neussargues, Massiac, Arvant, Issoire, Clermont-Ferrand.
* En direction d’Alès, La Grand’Combe, Villefort, La Bastide, La Bastide, Langogne, Langeac, Saint-Georges-d’Aurac, Brioude, Arvant, Issoire, Clermont Ferrand (par la ligne du Cévenol).
- Correspondance en gare de Clermont Ferrand pour Riom, Vichy, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Nevers, Melun, Paris (par train Teoz).
* En direction de nombreuses autres destinations.
- Trains Teoz Nice – Marseille – Nîmes – Montpellier – Toulouse – Montauban – Bordeaux.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Saint-Paul et Saint-Castor, église Sainte-Perpétue et Félicité, église Saint-Baudile, Temple (Eglise réformée) / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di ... / Palacio de … / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Monuments romains avec arènes (133,38 x 101,40 mètres), Maison carrée, Temple de Diane, Tour Magne.
- Tour Magne, tour de l’horloge / towers / Turmen / Torre / Torres.
- Parc et jardins / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée Carré d’Art moderne, musée des Beaux Arts, musée d’histoire naturelle, musée archéologique, musée du Vieux-Nîmes, musée du chemin de fer / Museum / Kunz Museum, Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté un peu d’anglais et un peu d’espagnol).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Bordeaux à Nantes via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Nîmes et Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Marseille, Veynes et Grenoble, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pensez à utiliser la ligne très touristique du Cévenol de Nîmes à Clermont-Ferrand par les splendides gorges de l’Allier.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Nîmes. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Important dépôt-atelier de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Musée du chemin de fer de l’AAATV Nîmes avec préservation des locomotives électriques BB 9400, CC 6575(ex-CC 21001) / Railways museum/ Bahnmuseum / Museo del ferroviario..
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 09/06/1839, mise en service de la ligne de 27 km de Montpellier à Cette (Sète), par la Compagnie du PLM.
- Le 16/07/1839, mise en service de la ligne de Nîmes à Beaucaire, par la Compagnie du PLM.
- En février 1840, mise en service de la ligne de 17 km d’Alais (Alès) à La Verrerie (La Grand’Combe), par la Compagnie du PLM.
- Le 19/08/1840, mise en service de la ligne de 72 km d’Alais (Alès) à Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km de Montpellier à Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km de Clermont-Ferrand à Issoire, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/09/1855, mise en service de la ligne de 19 km d’Issoire à Brassac, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/05/1856, mise en service de la ligne de 6 km de Brassac à Arvant, par la Compagnie du PLM.
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km de Toulouse à Cette (Sète), par la Compagnie du Midi.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 10 km d’Arvant à Brioude, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/12/1857, mise en service de la ligne de 30 km d’Alais (Alès) à Bessèges, par la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges et exploitée par le PLM.
- Le 01/07/1858, mise en service du raccordement de 4 km à Cette (Sète) entre les lignes du PLM et du Midi, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/09/1858, mise en service de la ligne de 42 km de Béziers à Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 28/12/1858, mise en service de la ligne de 10 km de Bédarieux à Graissessac, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- En 1866, rachat de la ligne d’Alais (Alès) à Bessèges, par le PLM à la Compagnie du chemin de fer d’Alès à Bessèges (propriétaire jusqu’alors de la ligne).
- Le 12/08/1867, mise en service de la ligne de 31 km entre La Grand’Combe et Villefort, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 44 km de Lunel à Arles, via Marsillargues et Aimargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/05/1870, mise en service de la ligne de 107 km de Villefort à Langeac, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/03/1872, mise en service de la ligne de 58 km de Lunel à Ganges, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/05/1872, mise en service de la ligne de 6 km de Latour à Le Bousquet d’Orb, par la Compagnie du Midi.
- Le 19/05/1873, mise en service de la ligne de 13 km de Lunel à Aigues-Mortes, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1874, mise en service de la ligne de 15 km de Ganges à Le Vigan, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1874, mise en service de la ligne de 78 km Le Bousquet d’Orb – Tournemire – Millau et Tournemire – Saint-Affrique, par la Compagnie du Midi.
- Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 119 km de Nîmes à Le Teil, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/10/1883, mise en service de la ligne de 10 km de Mazamet à Saint-Amans-Soult, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 03/05/1884, mise en service de la ligne de 44 km entre Le Monastier, Mende, et Banassac-la-Canourgue – Le Monastier – Marvejols, par la Compagnie du Midi.
- Le 09/05/1887, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Chély et Marvejols, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 25/07/1887, mise en service de la ligne de 12 km entre Sète et Montbazin, par la Compagnie du Midi.
- Le 27/05/1888, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Chély et Saint-Flour, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 12/07/1888, mise en service de la ligne de 26 km entre Saint-Amans-Soult et Saint-Pons, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 10/11/1888, mise en service de la ligne de 18 km Saint-Flour et Neussargues, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/11/1889, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Pons et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers.
- Le 06/09/1902, mise en service de la ligne de 18 km entre Montbazin et Montpellier, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/11/1902, mise en service de la ligne de 48 km entre Mende et La Bastide – Saint-Laurent-les-Bains, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/07/1909, mise en service de la ligne de 6 km d’Aigues-Mortes à Grau-du-Roi, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 46 km de Brioude à Saint-Flour, par la Compagnie du PLM.
- Le 07/07/1912, mise en service de la ligne de 53 km de Le Puy à Langogne, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/12/1938, fermeture de la ligne de 7 km de Lunel à Aimargues, par la SNCF.
- Le 08/04/1939, fermeture de la ligne de Le Puy à Langogne, par la SNCF.
- Le 15/05/1939, fermeture de la ligne de 61 km de Tournemire à Le Vigan, par la SNCF.
- Le 02/10/1955, création du train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, reliant Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 01/10/1955, création de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée en autorails de type RGP-2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème).
- Le 14/10/1955, inauguration officielle de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée en autorails de type RGP-2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème).
- Le 02/06/1957, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, est amorcé au Mont-Dore pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1958, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400, est amorcé à Vichy pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4200 assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour).
- Le 31/05/1959, le train GC/CG « Le Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec un couplage de RGP-2 + RGP-1 (en livrée verte et crème) de la SNCF.
- Le 29/05/1960, le train GC/CG « Le Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré uniquement par des RGP-1 (en livrée verte et crème) de la SNCF, le couplage avec les RGP-2 de moindre puissance posant des problèmes de traction.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 14/10/1962, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4205 + 2 remorques Decauville + un autorail X 2800, assure la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille.
- En août 1963, la locomotive diesel-électrique BB 66068, en livrée bleue et jaune, assure le MV 46582 Nîmes (11h34) – Clermont-Ferrand (21h43), composé d’un fourgon à 2 essieux, de deux voitures B8t « 3 pattes » métallisée Sud-Est à 3 essieux (ex-PLM) et d’une rame de divers wagons marchandises. Ce train MV dessert 44 gares sur un parcours de 304 km.
- Le 31/05/1964, le train GC/CG le « Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec des RGP-1 quadricaisses ex-TEE de 1ère classe de la SNCF.
- Le 31/05/1964, création du train « la Tramontane », assuré par des autorails RGP-2 de type X 2700 + XR 7700, reliant Marseille à Port/Pou (et retour).
- Le ../12/1964, la relation LM/ML « le Cévenol » Vichy / Le-Mont-Dore – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour) est assurée par une composition X 4200 + 3 XR Decauville + X 2800 sur la totalité du parcours Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour) tandis que le X 2800 de queue poursuivait seul de Clermont-Ferrand à Le-Mont-Dore, le reste de la rame poursuivant sur Vichy.
- En 1969, le dépôt de Nîmes réceptionne les 38 locomotives diesels-électriques de la série BB 66000 en provenance du dépôt de Portes-lès-Valence.
- Le 31/05/1969, dernier jour de circulation du train GC/CG le « Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec des RGP rouge ex-TEE de 1ère classe de la SNCF. La composition de ce train variant de 4, 5, 6, 7 et 8 caisses.
- Le 31/05/1969, dernier service des autorails quadricaisses RGP-1 de type X 2770 + XR 7770 sur le train international de type Trans Europ Express (TEE) « Le Catalan », assurant la liaison Genève - Cerbère via Grenoble (et retour).
- Le 31/05/1969, le « Catalan - Talgo » dans le sens Barcelona/Barcelone – Genève via Grenoble était tracté par la locomotive diesel-hydraulique espagnole 3001T « Virgen de Lourdes » de la RENFE, en livrée inox à bande rouge pour prendre son nouveau service au départ de Genève le lendemain.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé TEE 70/71 (72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères, avec locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE et rames tractée de type Talgo III.
- Le 01/06/1969, le train « la Tramontane » est assuré par des autorails RGP-1 ex-TEE en remplacement des RGP-2 de type X 2700 + XR 7700, reliant Marseille à Port/Pou (et retour).
- En été 1969, on note la circulation du train PN Pau – Nice-Ville.
- Le 29/10/1969, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole tractée par la locomotive diesel-hydraulique 3005 T de la RENFE.
- Le 17/12/1970, suite à de trop nombreuses pannes, dernier jour de circulation des locomotives diesel-hydrauliques Krauss-Maffei (type BB) T 3001 à T 3005 de la RENFE, en livrée rouge et Inox, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Le 18/12/1970, 1er jour de circulation des locomotives diesel-électriques BB 67400 de la SNCF, du dépôt de Nîmes, en livrée bleue et blanche et dotées de tampons hydrauliques spéciaux, pour la traction de Genève à Cerbère du TEE 70/71 (et 72/73 au retour) « Catalan-Talgo » Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble, Avignon, Montpellier, Narbonne, Cerbère et Figueras/Figuères.
- Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1975, essais infructueux d’autorails X 4900 tricaisses sur la relation « le Cévenol » Le Mont Dore –Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille.
- Le 28/09/1975 le train TEE « Catalan-Talgo » avec sa rame remorquée espagnole et circulant habituellement entre Genève – Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) ne passe plus par le Sillon Alpin et transite désormais via Lyon-Brotteaux (865,6 km).
- Le 26/09/1976, la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille est assurée par des X 4200 et X 2800 modernisés.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 27/05/1979, la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille est assurée par une rame Corail tractée par des locomotives BB 67400.
- Le ../05/1981, la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille est amorcée à Paris et assurée par une rame de 10 à 12 voitures Corail tractée par une UM de locomotives BB 67400.
- Le 16/07/1981, mise en service de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 22/09/1981, inauguration officielle de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 27/09/1981, mise en service commerciale de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona/Barcelone via Lyon-Brotteaux (et retour) et remplacé dès le lendemain par un train EC via Lyon-Brotteaux mais toujours composé de la rame Talgo espagnole.
- Le 23/05/1982, création des EC « Catalan » entre Montpellier et Barcelona et « Mare Nostrum » entre Montpellier et Cartagena (1.053 km), assurés en rame tractée de type Talgo.
- Le 25/09/1983, mise en service commerciale de la totalité de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 24/10/1983, inauguration de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu remplaçant la gare de Lyon-Brotteaux. Le train « Catalan-Talgo »dessert Lyon-Part-Dieu au lieu de Lyon-Brotteaux.
- En Août 1986, on note la circulation du train le « Cévenol » Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame de voitures Corail avec tranche de train autos jour (TAJ) de Paris-GL à Clermont-Ferrand avec deux wagons porte-autos à bogies.
- Le 31/05/1987, le train « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona/Barcelone via Lyon-Part-Dieu devient un train EC mais toujours composé de la rame Talgo espagnole, ne dessert plus Lyon-Part-Dieu et transite à nouveau via Chambéry et Grenoble.
- Le 28/05/1989, création du train international Eurocity, en rame Talgo, « Pau Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern-Hbf/Berne-Ple – Barcelona/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français.
- Du 26/06 au 21/08/1992, circulation d’une voiture-lits soviétique bihebdomadaire reliant Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Irun (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, suppression des arrêts de Bellegarde, Aix-les-Bains, Nîmes et Béziers de l’EC « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona/Barcelone via Chambéry et Grenoble (et retour) et tracté par une BB 7200 remorquée par une BB 67300 ou une CC 72000 (avec la BB 7200 en véhicule) de Chambéry à Valence.
- Le 22/05/1994, passage sur la ligne de Veynes à Grenoble d’un train composé de la locomotive diesel BB 67560 tractant la rame RRR 4 n° 84 de Toulouse assurant une course circulaire spéciale sur deux jours au départ de Cahors via Montauban, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-Provence, Sisteron, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Ville, Nîmes, Montpellier, Toulouse et Montauban.
- Le 24/09/1994, dernier jour de circulation l’EC « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona/Barcelone via Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 25/09/1994, création d’un TGV Genève – Montpellier-Saint-Roch via Lyon, la rame espagnole Talgo étant limitée au parcours Montpellier – Barcelona/Barcelone.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- En 1999, on note la circulation du train temporaire d’été bi-tranches Genève – Grenoble – Valence – Avignon – Perpignan/Nice.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- Le 21/08/1999, passage à Béziers du train de nuit Schaerbeek – Port-Bou, composé d’une rame de 9 voitures tractée par la locomotive électrique BB 26145.
- Le 15/02/2001, quatre des six locomotives électriques de la série CC 7100 encore en service se trouvent au hasard des roulements au dépôt de Nîmes, avec les CC 7105, CC 7122, CC 7126 et CC 7110.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et des gares d’Avignon-TGV et d’Aix-en-Provence-TGV.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 01/09/2003, suppression des dessertes directes tritranches Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand – Aurillac/Millau/Nîmes par trains classiques en rames tractées.
- Le 04/09/2005, les locomotives diesels BB 67482 et BB 67548, l’une en livrée bleue, l’autre en livrée Corail+, tractent le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes.
- En Décembre 2006, diminution de la période de circulation des trains Nice-Ville – Cerbère - Port-Bou et Genève – Hendaye.
- En été 2007, le train Corail direct 5957 Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, Alès et Nîmes circule avec une composition de 5 voitures Corail tractées par une UM de BB 67400 + BB 67300.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- En Décembre 2007, suppression du train de nuit Nice-Ville – Cerbère - Port-Bou.
- Le 17/02/2009, mise en service de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan (FR) et Figueras (ES) via le tunnel du Perthus.
- Le 17/02/2009, achèvement des travaux de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan (FR) et Figueras (ES) via le tunnel du Perthus.
- En 2010, début du chantier de construction de la bretelle de raccordement directe de Nîmes-Courbessac de la ligne de Nîmes à Alès, permettant d’éviter le rebroussement à la sortie Est de Nîmes.
- Le 19/12/2010, mise en service de la ligne à grande vitesse et à voie normale entre Figueras/Figuères et Perpignan.
- Du 03/10/2011 au 20/12/2011, fermeture complète de la ligne ferroviaire entre Nîmes et Alès pour mise en place de la bretelle de raccordement directe de Nîmes-Courbessac.
- Le 12/12/2011, mise en service du Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR) sur la ligne Alès – Nîmes.
- Le 20/12/2011, mise en service de la bretelle de raccordement directe de Nîmes-Courbessac de la ligne de Nîmes à Alès, permettant d’éviter le rebroussement à la sortie Est de Nîmes.
- Le 20/12/2011, la relation IC « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, transite désormais par la ligne de la Côte Bleue entre Miramas et Marseille et sa rame est composée d’une BB 67400 tractant 3 voitures Corail.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 29/04/2012, la locomotive électrique BB 9320, en livrée multiservices, tracte de Bordeaux-Saint-Jean (21h39) à Marseille le train de nuit 4630 « Autan » Hendaye (19h10) – Nice-Ville (08h33), composé d’une rame de 6 voitures Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables) et des voitures Corail couchettes en livrée d’origine.
- Le 13/12/2012, suppression du train de nuit Genève – Irun.
- Le 13/12/2012, mise en service d’un TGV direct Genève – Barcelona/Barcelone via Lyon.
- Le 31/05/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « En voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique BB 7265, en livrée gris béton, tracte de bout en bout le train IC Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une ancienne rame Corail Téoz.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation du train de nuit 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35) via Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Narbonne Montpellier-Saint-Jean et Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2013, une UM2 de locomotives électriques BB 7305 et 22352, toutes deux en livrée gris béton, tracte de Bordeaux-Saint-Jean (21h21) à Marseille le dernier train de nuit 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35), composé d’une rame de 9 voitures Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables), des voitures Corail couchettes en livrée d’origine et des voitures Corail couchettes en livrée Intercités de nuit.
- Le 24/05/2014, les autorails historiques X 2819 et X 2914 encadrant la remorque XR 6091, tous en livrée bleue et blanche, assure un train spécial Nîmes – Marseille-Saint-Charles via Avignon-Centre, Cavaillon, la ligne de la Côte Bleue et le Pays d’Aix (et retour).
- En été 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67613, en livrée « En voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 14/07/2014, les autorails historiques X 2819 et X 2914 encadrant la remorque XR 6091, tous en livrée bleue et blanche, assure un train spécial Nîmes – Carcassonne (et retour) à l’occasion des feux d’artifices du 14 juillet tirés des remparts du château de Carcassonne.
- En Décembre 2014, suppression des derniers trains autos-couchettes (Autozug) Hamburg/Hambourg – Narbonne.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des liaisons ferroviaires de cette région dont la ligne TGV de Montpellier à Barcelona via Figueras et la ligne des Cévennes via Alès comme elle avait déjà soutenu le raccordement direct de la ligne de Nîmes à Alès.