GARE de ORLEANS – VILLE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Centre, Province de l’Orléanais, Département du Loiret (45), sur la Loire, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La ville d’Orléans avait 117.026 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra-muros (Orléanais) en 2020 et son agglomération comptait environ 286.000 habitants.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Saint-Flour (en FR), Münster (en DE), Krakow/Cracovie (en PL), Treviso/Trévise (en IT), Tarragona/Tarragone (en ES), Kristiansand (en (NO), Dundee (en Ecosse), Lupoj (en RO).
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 115 mètres / 115 m ü.M.
- La ville d’Orléans vous souhaite la bienvenue / The town of Orleans send welcome to you / Die Stadt Orléans heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Orleans / Orleans bienvenido / Orleans zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Centre. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de grande capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF» ou «Gare SNCF des Aubrais».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h40 à 20h00, le samedi de 6h40 à 19h00, les dimanches et fêtes de 9h10 à 20h00.
- Open to Mondays to Fridays 5.40 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays 6.40 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 9.10 a.m. – 8.00 a.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 05.40 bis 20.00 Uhr, Sa. 6.40 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 9.10 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 5.40 alle 20.00, sabato dalle 6.40 alle 19.00, domenica e giorni festivi generali dalle 9.10 alle 20.00.
- Abierto lunes – viernes : del 5.40 a 20.00, sábado del 6.40 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 9.10 a 20.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:00 do 20:00, sobota od 06:40 do 19:00, niedziele i swieta od 09:10 do 20:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Orléans-Les Aubrais, (par navettes TER ou tramways).
- Correspondance en gare de Orléans-les-Aubrais pour Vierzon (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourges, Saincaize, Moulins-sur-Allier, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Orléans-les-Aubrais pour Vierzon, Issoudun, Châteauroux, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Souillac, Cahors, Montauban-Ville-Bourbon, Saint-Jory, Toulouse-Matabiau, Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Bayonne, Hendaye.
- Correspondance en gare de Orléans-les-Aubrais pour Blois, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps, Châtellerault, Poitiers, Poitiers-Futuroscope, Ruffec, Angoulême, Coutras, Libourne, Cenon, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de Artenay, Toury, Angerville, Monnerville, Etampes, Paris-Austerlitz.
* En direction d’Orléans-Les Aubrais, Saint-Cyr-en-Val, La-Souterraine, Limoges-Bénédictins.
* En direction d’Orléans-Les Aubrais, Saint-Cyr-en-Val, Vierzon-Ville, Bourges, Lyon-Perrache.
* En direction d’Orléans-Les Aubrais, Saint-Cyr-en-Val, Vierzon-Ville, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse.
* En direction d’Orléans-Les Aubrais, Vierzon-Ville, Bourges.
* En direction de Meung-sur-Loire, Blois, Amboise, Tours, Langeais, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes, Saint-Nazaire.
- Correspondance en gare de Tours pour Montreuil-Bellay, Thouars.
- Correspondance en gare de Tours pour Joué-lès-Tours, Montbazon, Cormery, Loches.
- Correspondance en gare de Tours pour Joué-lès-Tours, Ballan, Azay-le-Rideau, Chinon.
- Correspondance en gare de Nantes pour Savenay, Saint-Nazaire, Le Croisic.
- Correspondance en gare de Nantes pour Savenay, Pontchâteau, Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimperlé, Quimper, Brest.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Magnifique cathédrale Sainte-Croix / beautiful Saint-Cross Cathedral / Schönheit Sankt-Kreuzes Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Collégiale et crypte Saint-Aignan, église Notre-Dame-de-Recouvrance, église Sainte-Euverte, Eglise Saint-Pierre du Martroi / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temple de l’église réformée / Temple / Templum / ... / … .
- Mosquées / Mosques / Moscheen / moschea / mezquitas / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Château et parc floral de la Source / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Tour du clocher Saint-Paul / tower / Turm / torre / torre.
- Hôtel Groslot avec façade en brique, Hôtel des Créneaux, autres Hôtels particuliers dignes d’intérêt.
- Fontaine de la place Sainte-Croix / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place du Mastroi, place Sainte-Croix / placee / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin des plantes, jardin Jacques Boucher / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Pont Georges V sur la Loire / George V bridge on the Loire / George V Brücke am Loire / Ponti sù Loire / Puente / Most.
- Maison et statue équestre de Jeanne d’Arc / House and equestrian statue of Joan of Arc / heilige Johannaer Haus und Reiterstandbild / statua equestre intitolata a Jeanne d’Arc.
- Fête de Jeanne d’Arc le 8 mai de chaque année avec défilé costumé dans les rues de la ville/ Joan of Arc May festival / heilige Johanna Maierfest.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Opéra / opera / Opera / opera / teatro de la ópera / operja.
- Musée des Beaux-Arts, musée des Sciences Naturelles / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, la Gare d’Orléans – Les Aubrais est située sur la commune de Fleury-les-Aubrais (grande banlieue d’Orléans) et est accessibles par des navettes TER au départ de la gare d’Orléans-Ville.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. Pensez à utiliser le train pour visiter certains Châteaux de la Loire. N’oubliez pas de découvrir la ligne du « Blanc Argent » reliant Salbris à Luçay-le-Mâle via Romorantin et Gièvre.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Straßenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- la gare d’Orléans-Ville est en cul de sac et comporte 7 voies en impasse.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 20/09/1840, mise en service de la ligne de 31 km entre Paris-Austerlitz et Corbeil, par la Compagnie du Paris – Orléans (PO).
- Le 05/05/1843, mise en service de la ligne de 102 km entre Juvisy et Orléans, par la Compagnie du PO.
- Le 02/04/1846, mise en service de la ligne de 115 km entre Orléans (Les Aubrais) et Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 20/07/1847, mise en service de la ligne de 113 km entre Orléans, Vierzon et Bourges, par la Compagnie du PO.
- Le 15/11/1847, mise en service de la ligne de 60 km entre Vierzon et Châteauroux, par la Compagnie du PO.
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 01/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 15/07/1851, mise en service de la ligne de 100 km entre Tours et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie du PO.
- Le 02/05/1854, mise en service de la ligne de 31 km entre Châteauroux et Argenton, par la Compagnie du PO.
- Le 02/06/1856, mise en service de la ligne de 106 km entre Argenton et Limoges, par la Compagnie du PO.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 06/05/1877, mise en service des 1er tramways hippomobiles d’Orléans.
- Le 28/06/1899, mise en service des 1er tramways électriques d’Orléans, par la CGFT.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- Le 19/07/1933, inauguration de l’électrification en 1,5 kV de la ligne d’Orléans à Tours.
- En 1934, la locomotive à vapeur et au charbon du type Pacific n° 231-724, de la série 231-522 à 231-731, avec un tender à grande capacité et transformée par la Compagnie d’Orléans, a soutenu une vitesse de régime de 150 km/h avec une charge de 490 tonnes.
- En 1935, la locomotive à vapeur et au charbon du type Pacific n° 3705 de la Compagnie d’Orléans tracte un train de 308 tommes à 150 km/h entre Blois et Saint-Pierre-des-Corps.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 31/03/1938, faillite de la CGFT et fins des anciens tramways électriques d’Orléans.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En août 1948, l’automotrice électrique monocourant Z 23024 (ex-PO) de la SNCF, mais toujours en numérotation PO et en livrée bicolore, tracte un train navette Orléans – Les Aubrais, composé de 5 voitures à 2 essieux avec portières latérales, marchepieds extérieurs et comportant les 3 classes, toutes en livrée bicolore.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée d’origine et avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 15/11/1960, création (Gründung/creazione) du train le « Capitole » entre Paris et Toulouse, via Orléans, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban. Ces relations étaient assurées avec la vitesse commerciale moyenne de 101,7 km/h de Paris à Toulouse.
- En 1961, inauguration du nouveau Bâtiment Voyageurs (BV) de la gare d’Orléans-Les-Aubrais.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorail bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 08/05/1965, inauguration du 1er nouveau Bâtiment Voyageurs (BV) de la gare d’Orléans-Ville.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 28/05/1967, création (Gründung/creazione) du train le « Capitole » n° 1009 Paris-Austerlitz (18h00) et Toulouse-Matabiau (24h00), via Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban-Ville-Bourbon avec en sens inverse le « Capitole » n° 1010 Toulouse-Matabiau (17h45) – Paris-Austerlitz (23h45). Ce train est composé de rames remorquées de voitures UIC de 1ère classe (rouge-rubis 602 avec filet latéral gris-dauphin 836) tractée par des locomotives électriques du type Jacquemin de la série BB 9200, les BB 9281, BB 9288, BB 9291 et BB 9292 (avec mêmes couleurs que les voitures, avec enjoliveurs en aluminium et plaque « Capitole » et aptes à 250 km/h). Pour la première fois un train commercial atteint quotidiennement la vitesse de 200 km/h entre Vierzon et Les Aubrais.
- Le 02/06/1967, la locomotive électrique monocourant BB 9292 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 avec filet latéral gris-dauphin 836, enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1009 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type UIC avec bogies Y24A1S, en livrée rouge-rubis 602 avec filet latéral gris-dauphin 836.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Le 17/04/1968, une locomotive électrique du type Jacquemin de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée rouge-rubis Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704, enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1009 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type UIC Y avec bogies Y24A1S, en livrée rouge-rubis Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 24/07/1970, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 avec bande latérale en blanc cassé 704 avec toiture gris-ardoise 607, avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1029 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type UIC (dont A9, A7D et VRU 66) avec bogies Y24A1S, en livrée rouge-rubis 602 à bande latérale en blanc cassé 704.
- Le 29/07/1970, la locomotive électrique monocourant BB 9282 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 à bande latérale en blanc cassé 704 avec toiture gris-ardoise 607, avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1030 « Capitole » Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de voitures du type UIC (dont A9, A7D et VRU 66) avec bogies Y24A1S, en livrée rouge-rubis 602 à bande latérale en blanc cassé 704.
- Le 10/09/1970, la locomotive électrique monocourant BB 9282 de la SNCF, en livrée rouge-rubis 602 avec bande blanche, tracte le train « Le Capitole », composé d’une rame homogène de voitures « Capitole », toutes en livrée rouge-rubis 602 avec bande blanche.
- Le 24/09/1970, la locomotive électrique monocourant CC 6524 de la SNCF, en livrée Arzens en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train d’essai Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé d’une voiture électrotechnique et d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort.
- Le 27/09/1970, création (Gründung/creazione) du TEE le « Capitole » entre Paris et Toulouse (712,3 km), via Orléans, Limoges, Brive, Cahors et Montauban. Ce train est composé de rames remorquées de voitures TEE Grand Confort et tractées par des locomotives électriques de la série CC 6500 de la SNCF. Ces relations étaient assurées avec la vitesse commerciale moyenne de 118,7 km/h de Paris à Toulouse. Devant le succès commercial, il fallut dédoubler les rames en périodes de pointe.
- En octobre 1970, la locomotive électrique monocourant CC 6524 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le TEE n° 1030 « Capitole » du matin Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz via Limoges et Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort.
- Fin décembre 1970, la locomotive électrique monocourant du type « femme enceinte » 2D2 5539 de la SNCF, en livrée verte, tracte le train n° 11001 Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges et Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame de 7 voitures voyageurs dont une B10t du type Bruhat, en livrée vert-wagon 301, placée en tête.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorail bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 16/05/1971, comme chaque vendredi soir, dédoublement du TEE le « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau avec au départ de Paris-Austerlitz le TEE n° 1009 tracté par la locomotive électrique monocourant CC 6517 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, et le TEE n° 10009 tracté par la locomotive électrique monocourant CC 6527 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En août 1972, la locomotive électrique monocourant CC 6514 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435 et plaque avant « Capitole », tracte le train TEE « Capitole », composé d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort de la SNCF.
- Le 02/11/1973, la locomotive électrique monocourant BB 9272 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, mais sans ses jupes d’origine, tracte le train n° 4406 Brive-la-Gaillarde – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de voitures du type Forestier, toutes en livrée vert-wagon 301.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En octobre 1975, la locomotive électrique monocourant CC 6516 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803 et rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, tracte le train TEE «  Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame homogène de voitures du type Grand Confort.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 23/04/1978, la locomotive électrique monocourant BB 8575 de la SNCF du dépôt des Aubrais, en livrée verte avec bandes blanches, tracte un train tracte un train Paris-Austerlitz – Orléans, composé, entre autres, d’une voiture A du type USI, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture A9 du type UIC Capitole, en livrée rouge-rubis 602 à bande latérale en blanc cassé 704, d’une voiture B du type USI, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture B du type USI, en livrée 160 bicolore vert garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture B du type Bruhat, en livrée vert-wagon 301, etc.
- Le 23/07/1978, la locomotive électrique monocourant BB 8555 de la SNCF du dépôt des Aubrais, en livrée verte avec bandes blanches, tracte un train Paris-Austerlitz – Orléans, composé, entre autres et en tête de 5 voitures du type USI, en livrée 160 bicolore vert garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En août 1978, la locomotive électrique monocourant BB 8594 de la SNCF du dépôt des Aubrais, en livrée verte avec bandes blanches, tracte un train tracte un train Paris-Austerlitz – Orléans, composé d’un fourgon à bagages à 2 essieux, en livrée vert-wagon 301, de 4 voitures B ex PO, de 2 voitures A ex-PO et de 2 voitures B ex PO, toutes en livrée vert-wagon 301.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 04/09/1982, l’automotrice électrique tricaisses monocourant Z 4186 (ex-PO) de la SNCF, en livrée bicolore gris-clair 806 avec portes orange Corail 418, assure un train navette Orléans – Fleury-les-Aubrais.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En avril 1983, la locomotive électrique monocourant BB 9235 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, sigle SNCF allongé jaune d’extrémités et inscriptions latérales jaunes, tracte un train Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 29/09/1984, dernier jour de circulation du TEE le « Capitole » reliant Paris et Toulouse, via Orléans et Limoges.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 05/08/1990, la locomotive électrique monocourant BB 9288 de la SNCF, en livrée Arzens gris-ciment 804, gris-foncé 808 avec moustaches frontales orange 435 et inscriptions jaune-jonquille 401, tracte le train Corail n° 1111 Paris-Austerlitz – Port-Bou via Orléans-Les-Aubrais, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde et Toulouse-Matabiau, composé d’un fourgon MC76 Corail et d’une rame de 15 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, au service d’été, les trains Talgo de nuit n° 477 et 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz – Barcelona/Barcelone via Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour), est désormais assuré avec une marche à V 200 entre Les Aubrais et Vierzon, permettant un gain de 15mn en direction de l’Espagne avec Paris-Austerlitz (21h15) – Barcelona/Barcelone (08h25) avec 1137 km, et de 21 mn au retour vers Paris avec Barcelona/Barcelone (20h55) – Paris-Austerlitz (08h15).
- Le 25/09/1994, création du service TER 200 « Interloire » entre Orléans et Nantes via Tours.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En été 1996, mise en service des voitures Corail sur la relation Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges-Bénédictins.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- De 1997 à 2002, mise en service des automoteurs monomoteur diesel des séries bicaisses X 72500 et monocaisse X 73500 de la SNCF de la Région Centre.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 28/11/1999, création du service TER 200 « Aqualys » entre Tours, Orléans et Paris avec 13 allers-retours Paris – Tours, 2 allers-retours Paris – Blois, 3 allers-retours Orléans – Tours. Amélioration des dessertes TER Tours – Orléans avec 5 à 6 allers-retours locaux (au lieu d’un seul).
- Le 20/11/2000, inauguration de la 1ère ligne de 18 km (dont 8 km de voies sur gazon) de tramways modernes d’Orléans, exploitée par 22 rames de tramways Citadis d’Alstom.
- Le 07/10/2001, la locomotive électrique bicourant BB 26145 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tractait une rame composée de 11 voitures Corail modernisées d’un train Paris-Austerlitz – Orléans – Brive-la-Gaillarde.
- Le 12/10/2001, l’automotrice électrique du type Z2 bicaisses Z 17360 de la SNCF effectuait une desserte TER Orléans – Limoges.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 28/05/2003, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9300 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Corail Toulouse-Matabiau – Limoges-Bénédictins, via Brive-la-Gaillarde, composé de 4 voitures du type Corail, toutes ne livrée d’origine.
- Le 29/07/2003, la locomotive électrique monocourant BB 9259 de la SNCF tractait un TER Paris – Orléans, composé d’une rame composée de 5 voitures du type USI modernisées.
- En avril 2004, l’automotrice électrique tricaisses Z 21516 de la SNCF, en livrée bleue et grise TER de la Région Centre, assure le TER n° 61425 Orléans-Ville – Limoges-Bénédictins.
- En septembre 2004, la locomotive électrique monocourant BB 9251 de la SNCF tracte le train Aqualys Paris-Austerlitz – Orléans-Ville.
- En 2004, mise en service des automotrices électriques de la série Z 21500 de la SNCF, aptes à 200 km/h, de la Région Centre.
- En mai 2004, mise en service des trains Téoz sur la relation Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges-Bénédictins. Ces trains sont constitués d’un ou deux coupons de 7 voitures du type Corail modernisée en livrée Téoz. La réservation y est obligatoire.
- En septembre 2004, la locomotive électrique monocourant BB 9251 de la SNCF tracte le train Aqualys Paris-Austerlitz – Orléans-Ville.
- En 2005, début des travaux de construction du 2ème nouveau Bâtiment Voyageurs (BV) de la gare d’Orléans-Ville.
- En 2005, mise en service des automotrices TER 2N/NG de la région Centre.
- En 2005, adoption de la nouvelle livrée Interloire des voitures Corail, Interloire entre Orléans et Nantes, avec après révision générale des voitures adaptées pour la circulation à 200 km/h.
- En juillet 2005, adoption du tracé pour une 2ème ligne de 11,8 km de tramways modernes à Orléans.
- Le 26/08/2005, la locomotive électrique bicourant BB 26048 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tractait une rame composée de 6 voitures du type Corail « Interloire » d’un train Paris –Nantes via Orléans, Tours, Saumur et Angers.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 10/12/2006, mise en service de la relation directe Corail Téoz Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau et retour, par la SNCF.
- En 2007, inauguration du 2ème nouveau Bâtiment Voyageurs (BV) de la gare d’Orléans-Ville.
- En 2007, mise en service de rames du type Corail Intercités sur la ligne Paris, Orléans, Tours, Angers, Nantes.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 19/05/2008, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de 103 km reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon, par la SNCF.
- Le 11/07/2008, inauguration de la traction électrique en courant 25 kV-50 Hz sur la ligne reliant (Tours) Saint-Pierre-des-Corps à Vierzon avec l’automotrice Z 27826, par la SNCF.
- Le 21/05/2010, création (Gründung/creazione) d’un train Téoz-Eco Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Brive-la-Gaillarde.
- Le 26/06/2011, la locomotive électrique bicourant BB 26034 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Corail IC Paris-Austerlitz – Montluçon.
- Le 04/07/2011, une locomotive électrique monocourant BB 7200 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte le train Téoz-éco Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau.
- Le 05/08/2011, la locomotive électrique bicourant BB 26014 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tracte le train Corail « Interloire » Nantes – Orléans.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 29/06/2012, inauguration de la 2ème ligne de 11 km de tramways modernes d’Orléans, entre Saint-Jean-de-Braye et La-Chapelle-Saint-Mesmin, exploitée par des rames de tramways Citadis d’Alstom. Les rames Citadis de la 2ème ligne ont un design différent sont dotées du système d’Alimentation par le Sol (APS).
- Le 31/07/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26040 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train IC n° 3651 Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde, composé d’un coupon de rame Téoz avec 7 voitures du type Corail Téoz.
- Le 07/12/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26056 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train IC n° 3635 Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde, composé d’un coupon de rame Téoz avec 7 voitures.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation des trains Talgo de nuit « Elipsos » n° 477 et 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz (22h16) – Barcelona-França/Barcelone (1137 km) Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour).
- Le 15/12/2013, mise en service des TGV Euroduplex à deux niveaux sur Paris-Austerlitz – Barcelona-França/Barcelone.
- Le 04/10/2014, une locomotive électrique bicourant de la série BB 26000 de la SNCF, en livrée gris-béton 804 avec bandeau orange 435, tracte un train IC Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type Corail, en différentes livrées.
- En décembre 2016, réouverture au trafic des voyageurs de la section de 25 km Orléans – Voves de la ligne d’ Orléans à Chartres (70km), par la Région Centre.
- En 2017, suppression du train de nuit « La Palombe bleue » Paris – Lourdes.
- Le 07/04/2017, la locomotive électrique bicourant BB 26028 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte le train Interloire n° 860007 Orléans – Nantes – Le Croisic, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, dont 4 en livrée Interloire et 2 en livrée TER grise avec bande bleue.
- Le 13/07/2019, la locomotive électrique bicourant BB 26046 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte le train IC n° 3634 Cahors – Paris-Austerlitz via Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail+.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- En juin 2020, la locomotive électrique bicourant BB 26042 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte le train IC n° 3615 Paris-Austerlitz (07h40) – Brive-la-Gaillarde (12h05) via Vierzon, Châteauroux, La Souterraine, Limoges Bénédictins et Uzerche, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail+.
- Le 25/08/2020, la nouvelle rame automotrice électrique du type Omneo de Bombardier 701 L, en livrée blanche et jaune clair de la Région Centre – Val-de-Loire, assure un voyage inaugural entre Orléans et Blois. La Région Centre – Val-de-Loire a acquise 32 rames de ce type qui équiperont progressivement jusqu’en 2023 les relations Tours – Orléans – Paris-Austerlitz, Paris – Bourges et Paris – Montargis – Nevers.
- Le 15/09/2020, mise en service commercial de la 1ère des nouvelles rames automotrices électriques du type Omneo de Bombardier, la 701 L, en livrée blanche et jaune clair de la Région Centre – Val-de-Loire.
- Le 08/05/2021, une locomotive électrique bicourant BB 26000 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train IC n° 3615 Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’un coupon de 7 voitures Corail (ex-Téoz), en livrée Carmillon.
- Le 15/12/2021, remise en circulation du train de nuit « La Palombe bleue » Paris-Austerlitz – Lourdes via Limoges et Toulouse et terminus à Tarbes.
- Le 15/12/2021, création d’un train TER aller-retour Chartres – Tours via Voves, par la Région Centre – Val-de-Loire.
- Le 29/06/2022, la locomotive électrique bicourant BB 26046 de la SNCF, en livrée publicitaire cinématographique « Buzz Eclair », tracte le train IC n° 3694 Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de voitures du type Corail.
- Le 09/07/2022, la locomotive électrique monocourant BB 7265 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte le TER n° 860504 Orléans – Paris-Austerlitz, composé de 5 voitures du type Corail, dont une en livrée Carmillon dite Corail+ et 4 en livrée TER gris-métallisé avec bande bleue TER, toutes avec le logo rectangulaire latéral Centre-Val-de-Loire sur fond blanc.
- D’octobre 2022 à avril 2023, travaux de modernisation par SNCF-Réseau de la section Orléans Les Aubrais-Patay-Orgères-en-Beauce (34 km) de l’ancienne rocade Rouen-Orléans, une section qui traite 160 000 tonnes de fret par an.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 29/11/2022, mise en service du nouveau Centre de Maintenance d’Orléans – Les Aubrais destiné aux nouvelles rames automotrices électriques du type Omneo de Bombardier, en livrée blanche et jaune clair de la Région Centre – Val-de-Loire.
- Le 17/12/2022, la locomotive à vapeur historique et à charbon du type Mikado 141 R 820 ex-SNCF de l’AAATV, en livrée noire avec filet latéral jaune sur le tablier, tracte un train spécial du Père Noël Les Aubrais – Tours et retour, composé d’un fourgon chaudière, en livrée bleue avec filets blancs, d’une allège postale, en livrée grenat, et d’une longue rame de voitures à voyageurs dont celles du MFPN en renfort.
- Le 27/12/2022, la rame automotrice électrique à 2niveaux du type Omneo Z 56705/56706 de la SNCF, en livrée blanche et jaune clair de la Région Centre – Centre-Val-de-Loire, assure le TER n° 14049 Paris-Austerlitz – Orléans.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 16/05/2023, la locomotive électrique monocourant BB 7203 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme avec SNCF Carmillon, tracte un TER Paris-Austerlitz – Orléans, composé de 5 voitures du type Corail+.
- Le 10/12/2023, retour du train de nuit Paris-Austerlitz – Aurillac via Brive-la-Gaillarde et Rodez par ajout d’une tranche de voitures directes au train de nuit Paris-Austerlitz – Rodez avec du matériel Corail de nuit rénové qui sera utilisé pour la desserte d'Aurillac (rénovation des literies et des sanitaires, équipement en prises électriques individuelles et Wi-Fi à bord), avec un aller-retour quotidien pendant les périodes de vacances de la zone C, ainsi que les vendredis et dimanches soir dans chaque sens hors périodes de vacances. Les gares desservies sont les suivantes : Saint-Denis-Près-Martel, Bretenoux-Biars, Laroquebrou et Aurillac. Ce train de nuit est couplé avec celui pour Rodez, qui part désormais de Paris à 19h40, pour une arrivée à Aurillac à 8h20.
- (voir également l’historique de la gare d’Orléans-Les-Aubrais).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF milite pour la réouverture complète au trafic des voyageurs des lignes de Chartres à Orléans et de Chartres à Dreux.