GARE de PARIS - AUSTERLITZ (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Ile de France, Département de la Seine (75), sur la Seine, Capitale de la France, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Paris à Orléans.
- La ville de Paris avait 2.145.906 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Parisiens) intra-muros en 2020 et l’agglomération comptait 10.858.874 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Roma/Rome en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 35 mètres / 35 m ü.M.
- La ville de Paris vous souhaite la bienvenue / The town of Paris send welcome to you / Die Stadt Paris heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Parigi / Paris bienvenido / Paris zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais TGV possible dans d’autres gares parisiennes.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Ile de France (STIF), réseau « Francilien ».
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la RATP et de la SNCF, dont la ligne n° C.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur Aulnay-Bondy.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la RATP, dont les lignes n° 5 et 10.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, celui de Montmartre.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Seine.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la RATP, dont les lignes n° 57, 61, 91.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF» ou « Gare d’Austerlitz ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00, les samedis 8h00 à 20h00, les dimanches et fêtes de 08h00 à 20h00.
- Open to Mondays to Fridays 8.00 a.m. – 8.00 p.m., Saturdays 8.00 a.m. – 8.00 p.m., Sundays and Public Holidays 8.80 a.m. – 8.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 08.00 bis 20.00 Uhr, Sa. 09.00 bis 20.00 Uhr, Sonn. und Ferientags 08.00 bis 20.00 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 8.00 alle 20.00, sabato 9.00 alle 20.00, domenica e giorni festivi generali dalle 8.00 alle 20.00.
- Abierto lunes - viernes : del 8.00 a 20.00, sábado del 9.00 a 20.00, domingo y días de fiesta general del 8.00 a 20.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:00 do 20:00, sobota od 09:00 do 20:00, niedziele i swieta od 08:00 do 20:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8.30 à 19h00 et le samedi de 9.00 à 17.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open Mondays to Fridays 8.30 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 5.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.30 bis 19.00 und Sa. 9.00 bis 17.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.30 alle 19.00 e sabato dalle 9.00 alle 17.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.30 a 19.00 y sábado del 9.00 a 17.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:30 do 19:00, sobota od 09:00 do 17:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / aperto touti i giorni / abierto todo los días / Czinne od tydzien :
- Ouvert de 9h00 à 19h00 / Opening 9.00 a.m. – 7h00 p.m. / Geöffnet 09.00 Uhr bis 19.00 Uhr / dalle 9.00 alle 19.00 / del 9.00 a 19.00 / od 09:00 do 19:00.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Orléans, Limoges-Bénédictins, Toulouse-Matabiau (ligne POLT).
* En direction de Juvisy, Brétigny, Etampes, Toury, Les Aubrais (Orléans), Vierzon, Issoudun, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, La Souterraine, Ambazac, Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Cahors, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Les Aubrais pour Orléans-Ville.
- Correspondance en gare de Vierzon pour Bourges, Nevers.
- Correspondance en gare de Vierzon pour Saint-Amand-Montrond, Montluçon, Commentry, Gannat, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Vierzon pour Saint-Amand-Montrond, Montluçon (changement de train), Commentry, Gannat, Saint-Germain-des-Fossés, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Vierzon pour Saint-Amand-Montrond, Montluçon (changement de train), Guéret, La Souterraine.
- Correspondance en gare de La Souterraine pour Guéret.
- Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Saint-Junien.
- Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Nexon, Saint-Yriex.
- Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Nexon, Thiviers, Périgueux.
- Correspondance en gare de Limoges-Bénédictins pour Saint-Léonard-de-Noblat, Eymoutiers, Meymac, Ussel.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Figeac, Capdenac, Rodez.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Tulle, Meymac, Ussel.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Terrasson, Condat-le-Jardin, Niversac, Périgueux.
- Correspondance en gare de Montauban pour Castelsarrasin, Moissac, Agen.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Colomiers, L’Isle-Jourdain, Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Portet-Saint-Simon, Muret, Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Hendaye.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Portet-Saint-Simon, Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol, Puigcerda.
* En direction de Juvisy, Brétigny, Etampes, Toury, Les Aubrais, Blois, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps, Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean, Dax, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, Hendaye, Irun, Donastia/San-Sebastian, Pamplona/Pampelune, Madrid.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Tours, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Tours (changement de train), Ballan, Chinon.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Tours (changement de train), Cormery, Loches.
- Correspondance en gare de Poitiers pour Saint-Maixent, Niort, La Rochelle (changement de train), Rochefort.
- Correspondance en gare d’Angoulême pour Cognac, Saintes, (changement de train), Rochefort.
- Correspondance en gare d’Angoulême pour Cognac, Saintes, Royan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon.
- Correspondance en gare de Bayonne pour Saint-Jean-Pied-de-Port.
* En direction de Juvisy, Brétigny, Etampes, Toury, Les Aubrais, Blois, Amboise, Saint-Pierre-des-Corps, Châtellerault, Poitiers, Saint-Maixent, Niort, La Rochelle.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Tours, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Tours (changement de train), Ballan, Chinon.
- Correspondance en gare de Saint-Pierre-des-Corps pour Tours (changement de train), Cormery, Loches.
- Correspondance en gare de La Rochelle pour Rochefort, Saintes.
- Correspondance en gare de La Rochelle pour Luçon, La-Roche-sur-Yon.
* En direction de nombreuses autres destinations.
- Trains nocturnes Elypsos « Puerta del Sol » et « Talgo » entre Paris et Madrid.
- Trains nocturnes Corail Lunéa pour le Sud de la France dont le Paris – Briançon.
- TER, RER et Métro.
- Ligne du bus n° 91 pour la gare de Lyon.
- Navettes routières inter-gares parisiennes.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + change + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedral.
- Basilique su Sacré Cœur, Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Parlement / Parliament / Parlament / Parlamento / Parlamento.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Foire internationale de Paris / International exhibition / International Messe.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Jardins / Gardens / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Palais Royal / King Palace / König Palast / Palazzo / Palacio / Palac.
- Tour Eiffel / Eiffel’s tower / Effeilstor / tore Eiffel / torre Eiffel.
- Arc de triomphe, place Charles De Gaulle / arc of triumph, Charles De Gaulle place / Triumphbogen, Karl De Gaulle Plaz.
- Pont sur la Seine / bridge on the Seine / Brücke am Seine / Ponte sù Seine / Puentes.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Opéra de la Bastille / opera / Opera / opera / teatro de la ópera / operja.
- Bibliothèque Nationale de France / French National library / Französischer Mediathek / Biblioteca national francese / Biblioteca nacional.
- Assemblée Nationale, Sénat.
- Hôtel des Invalides, Quartiers Latin, Montmartre, Pigalle, etc … .
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Canal Saint-Martin / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Jardin Zoologique / Zoo garden / Zoologischer Garten / Zoo / Zoo / Zoo.
- Centre Pompidou, centre culturel / Pompidou cultural center/ Pompidou Kultur Centrum.
- Galerie d’Art moderne / Gallery / moderne Art Kunzmuseum / Galleria d’Arte moderna.
- Musée du Louvre, musée Grévin, autres musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : jambon de Paris, steak-frites parisien, café parisien, etc.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, certains trains peuvent partir de la gare de Bercy, pour soulager la gare d’Austerlitz.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté un peu d’anglais).
- Attention, la ville de Paris comporte plusieurs gares importantes (gares du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz, de Montparnasse, de Saint Lazare). Chacune est spécialisée pour certaines relations géographiques.
- Si vous devez rejoindre les Régions du Nord et de l’Est de la France, pensez à utiliser la ligne E du RER.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont, Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez aux trains directs de la ligne Paris, Orléans, Limoges, Toulouse (ligne POLT).
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Paris. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Straßenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Lignes métros / Lines of underground’s / U-Bahnlinien / Metropolitano / Metro.
- Belle marquise couverte avec verrière.
- Trains Aqualys entre Paris-Austerlitz et Tours.
- Trains de nuit « Puerta del Sol » et « Talgo » entre Paris et Madrid.
- Plusieurs associations ferroviaires : Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire (AEDTF), Cercle Ouest Parisien d’Etudes Ferroviaires (COPEF), Association Française des Amis des Chemins de Fer (AFAC), Fédération Française des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS), Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transports (FNAUT), etc.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- En 1840, mise en service de la ligne 31 km de Paris-Austerlitz à Corbeil, par la Compagnie du PO.
- Le 05/05/1843, mise en service de la ligne de 102 km de Juvisy à Orléans, par la Compagnie du PO.
- Le 02/04/1846, mise en service de la ligne de 115 km de Les Aubrais (Orléans) à Tours, par la Compagnie du PO.
- Le 15/07/1851, mise en service de la ligne de 100 km de Tours à Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 20/09/1852, mise en service de la ligne de 133 km d’Angoulême à Bordeaux, par la Compagnie du PO.
- Le 28/07/1853, mise en service de la ligne de 113 km d’Angoulême à Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM.
- En 1860, mise en service intégrale de la ligne de Paris à Limoges.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- De 1909 à 1914, livraison des locomotives à vapeur et au charbon du type Pacific de la série 3501 à 3589 de la Compagnie d’Orléans.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1926, mise en service intégrale de l’électrification en 1.500 V. cc de la ligne de Paris à Orléans.
- En 1929, la locomotive à vapeur et au charbon du type Pacific n° 3566 de la Compagnie d’Orléans, construite en 1912, est transformée aux Ateliers de Tours sous l’égide de l’ingénieur Chapelon. Elle est dotée de la haute surchauffe, d’un large circuit de vapeur, d’une distribution par soupapes Lentz et d’un échappement à haut rendement.
- Le 19/07/1933, mise en service de l’électrification en 1.500 V. cc de la ligne entre Orléans et Tours.
- En 1934, la locomotive à vapeur et au charbon du type Pacific n° 231-724, de la série 231-522 à 231-731, avec un tender à grande capacité et transformée par la Compagnie d’Orléans, a soutenu une vitesse de régime de 150 km/h avec une charge de 490 tonnes.
- En 1935, la locomotive à vapeur et au charbon du type Pacific n° 3705 de la Compagnie d’Orléans tracte un train de 308 tommes à 150 km/h entre Blois et Saint-Pierre-des-Corps.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, mise en service intégrale de l’électrification en 1.500 V. cc de la ligne de Tours à Angoulême.
- En 1939, mise en service intégrale de l’électrification en 1.500 V. cc de la ligne d’Angoulême à Bordeaux.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 04/08/1953, la locomotive électrique monocourant 2D2 5547 de la SNCF tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial composé de la rame automotrice bimoteurs diesel du type Rame à Grand Parcours RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- Le 24/08/1954, la locomotive électrique monocourant 2D2 5548 de la SNCF tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 24/06/1959, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 23 de la SNCF tracte le train n° 1110 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz composé d’une voiture CIWL et de voitures du type DEV Inox.
- En février 1960, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific (ex-PLM) 231 G 167 de la SNCF, tracte l’express Paris-Austerlitz – Nîmes via Clermont-Ferrand et la ligne des Cévennes.
- En juin 1960, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific (ex-PLM) 231 G 262 de la SNCF, tracte l’express Paris-Austerlitz – Les Sables-d’Olonne via Thouars.
- Le 06/08/1960, la locomotive électrique monocourant BB 9262 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz– Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean, avec une rame de voitures Inox DEV.
- Le 15/11/1960, création du train le « Capitole » entre Paris-Austerlitz et Toulouse-Matabiau, via Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban-Ville-Bourbon. Ces relations étaient assurées avec la vitesse commerciale moyenne de 101,7 km/h de Paris à Toulouse.
- Le 08/08/1961, une locomotive électrique monocourant de la série CC 7100 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte le train « Drapeau » Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Austerlitz, avec en tête un fourgon DD2, deux voitures A du type DEV Inox, une voiture-restaurant de la CIWL, etc.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En 1962, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain de la série 241 P de la SNCF du dépôt de Nevers, tracte un train Paris-Austerlitz – Nîmes (comprenant, entre autres, 1 voiture postale) de Bourges à Clermont-Ferrand.
- Le 17/06/1964, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain de la série 241 P de la SNCF, du dépôt de Nevers, tracte le train n° 1114 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz composé de voitures du type Forestier et d’une voiture-restaurant de la CIWL.
- Le 01/07/1964, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain de la série 241 P de la SNCF, du dépôt de Nevers, tracte le train n° 1114 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz composé de voitures du type « ex-PLM » et d’une voiture restaurant de la CIWL.
Le 07/07/1962, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 H 11 ex-PLM de la SNCF du dépôt de Nevers (ex-dépôt de Marseille-Blancarde et -dépôt de Lyon-Mouche), tracte Clermont-Ferrand à Paris le train « Thermal Express » Le Mont-Dore – Paris-Austerlitz via Clermont-Ferrand, composé d’un fourgon à bagages, de 3 voitures A du type Forestier de la SNCF, une voiture-restaurant de le CIWL, de 3 voitures du type Forestier de la SNCF, et un fourgon à bagages de la SNCF, encore toutes en livrée vert 306 à l’exception de la voiture restaurant en livrée bleue CIWL avec liserés jaunes.
Le 25/07/1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 2 de la SNCF du dépôt de Nevers tracte de Paris à Clermont-Ferrand le train Express n° 1111 Paris-Austerlitz – Nîmes via Vierzon, et Clermont-Ferrand.
- En août 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 2 de la SNCF du dépôt de Nevers tracte de bout en bout le train Rapide n° 1110 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de voitures du type DEV AO, toutes en livrée vert-wagon 301 et d’une voiture-restaurant CIWL placée en 3ème position, en livrée bleue CIWL avec liserés jaunes.
Le 04/08/1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 H 8 ex-PLM de la SNCF du dépôt de Nevers (ex-dépôt de Marseille-Blancarde et -dépôt de Lyon-Mouche), tracte de Paris à Clermont-Ferrand le train « Thermal Express » Paris-Austerlitz – Le Mont-Dore via Clermont-Ferrand, composé d’un fourgon à bagages, de 3 voitures A du type Forestier de la SNCF, une voiture-restaurant de le CIWL, de 3 voitures du type Forestier de la SNCF, et un fourgon à bagages de la SNCF, toutes en livrée vert-wagon 301 à l’exception de la voiture restaurant en livrée bleue CIWL avec liserés jaunes. Cette locomotive sera réformée au dépôt de Nevers le 03/05/1966, mais restaurée par la suite et conservée au Musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du train).
- Le 24/10/1965, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 23 de la SNCF tracte le train Rapide n° 1110 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé de 2 voitures A du type Forestier de la SNCF, une voiture-restaurant de le CIWL, de 7 voitures du type Forestier de la SNCF, et un fourgon à bagages de la SNCF, toutes en livrée vert-wagon 301 à l’exception de la voiture restaurant en livrée bleue CIWL avec liserés jaunes.
- En mars 1966, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 24 de la SNCF tracte le train Rapide n° 1110 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz.
- Le 28/05/1967, création du train le « Capitole » n° 1009 Paris-Austerlitz (18h00) et Toulouse-Matabiau (24h00), via Limoges-Bénédictins, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban-Ville-Bourbon avec en sens inverse le « Capitole » n° 1010 Toulouse-Matabiau (17h45) – Paris-Austerlitz (23h45). Ce train est composé de rames remorquées de voitures UIC de 1ère classe (rouge Capitole 602 avec filet latéral gris dauphin 836) tractée par des locomotives électriques de type BB 9200, les BB 9281, BB 9288, BB 9291 et BB 9292 (avec mêmes couleurs que les voitures, avec plaque « Capitole » et aptes à 250 km/h). Pour la première fois un train commercial atteint quotidiennement la vitesse de 200 km/h entre Vierzon et Les Aubrais.
- Le 28/05/1967, la locomotive électrique monocourant BB 9273 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train Rapide n° 7 « Le Drapeau » Paris-Austerlitz – Bordeaux-Saint-Jean composé d’une rame homogène de voitures du type DEV Inox.
- Le 01/06/1967, la locomotive électrique monocourant CC 7120 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf,, tracte le train Express n° 20 pour Paris-Austerlitz, composé d’un fourgon et d’une rame de voitures du type DEV Inox.
- Le 02/06/1967, la locomotive électrique monocourant BB 9292 de la SNCF, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704 avec toiture gris-ardoise 607, avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1009 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type UIC (dont A9, A7D et VRU 66) avec bogies Y24A1S, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704.
- En juin 1967, la locomotive électrique monocourant CC 7118 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte le train n° 1005 Paris-GL – Limoges-Bénédictins via Vierzon, avec en tête de la rame une allège postale en livrée carmin.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Le 17/04/1968, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704 avec toiture gris-ardoise 607, avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1009 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type UIC (dont A9, A7D et VRU 66) avec bogies Y24A1S, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- Le 29/07/1968, la locomotive électrique monocourant CC 7110 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte le train Rapide n° 3 Paris-Austerlitz – Bordeaux-Saint-Jean.
- En août 1968, la locomotive diesel-électrique BB 67008 de la SNCF du dépôt de Nevers, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 1114 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé de 14 voitures dont une tranche provient de Nîmes.
- En septembre 1968, une rame automotrice diesel RGP1 à 5 caisses (2 motrices encadrant 3 remorques) de la série X 2770 + XR 7700 de la SNCF, en livrée en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, assure le train Rapide n° 1101 « Le Bourbonnais » Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand via Saincaize.
- En septembre 1968, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 3 de la SNCF, du dépôt de Nevers, tracte de Nevers à Clermont-Ferrand, le train n° 1113 Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé d’un fourgon DD2 et d’une rame de 14 voitures comportant des tranches pour Roanne et Saint-Etienne-Châteaucreux qui sont détachées à Saint-Germain-des-Fossés. Ce train franchit sans arrêt la gare de Saincaize.
- Le 28/09/1968, devant le succès de la relation « Capitole » du soir, création d’un « Capitole » du matin n° 1029 Paris-Austerlitz (07h45) – Toulouse-Matabiau (13h45) et 1030 Toulouse-Matabiau (07h45) – Paris-Austerlitz (13h45).
- Le 29/05/1969, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et avec un fourgon chaudière, tracte le train « Le Bourbonnais » Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand via Saint-Germain-des-Fossés et Vichy.
- Le 01/06/1969, création du train international « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Hendaye – Madrid.
- Le 28/08/1969, la locomotive électrique monocourant CC 7002 de la SNCF tracte le rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 14/07/1970, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec fenêtres d’angles, avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train Rapide n° 1110 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de 12 voitures, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 24/07/1970, une locomotive électrique monocourant de la série BB 9200 de la SNCF, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704 avec toiture gris-ardoise 607, avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1029 « Capitole » Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type UIC (dont A9, A7D et VRU 66) avec bogies Y24A1S, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704.
- Le 29/07/1970, la locomotive électrique monocourant BB 9282 de la SNCF, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704 avec toiture gris-ardoise 607, avec enjoliveurs en aluminium et avec plaque Capitole, tracte le train Rapide n° 1030 « Capitole » Toulouse-Matabiau – Paris-Austerlitz, composé d’une rame de voitures du type UIC (dont A9, A7D et VRU 66) avec bogies Y24A1S, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704.
- Le 13/08/1970, la locomotive électrique monocourant CC 6512 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803, rouge-vermillon 605 et bande orange 435, tracte le train « Etendard » Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Austerlitz, composé d’une rame homogène de voitures Grand Confort.
- Le 13/08/1970, la locomotive électrique monocourant BB 9285 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train Rapide « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 27/09/1970, création du TEE le « Capitole » entre Paris et Toulouse (712,3 km), via Limoges, Brive-la-Gaillarde, Cahors et Montauban. Ce train est composé de rames remorquées de voitures TEE Grand Confort et tractées par des locomotives électriques de la série CC 6500 de la SNCF. Ces relations étaient assurées avec la vitesse commerciale moyenne de 118,7 km/h de Paris à Toulouse. Devant le succès commercial, il fallut dédoubler les rames en périodes de pointe.
- Dans les années 1970, construction de la gare de Bercy, annexe de la gare de Paris-Gare-de-Lyon pour soulager cette dernière, mais aussi celle d’Austerlitz.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- Le 11/04/1971, la locomotive électrique monocourant CC 6525 de la SNCF, en livrée Arzens gris-métallisé 803, rouge-vermillon 605 et bande orange 435, tracte le train international « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Hendaye – Madrid.
- Le 22/05/1971, la locomotive électrique prototype monocourant CC 7001 de la SNCF, en livrée bicolore vert deux tons après GRG et avec fenêtres latérales en œil de bœuf,, tracte le train Rapide n° 1 Paris-Austerlitz – Irún, composé d’une allège postale du type OCEM à bogies, en livrée grenat, d’un fourgon à bagages à deux essieux, en livrée vert-wagon 301, et d’une rame de voitures à voyageurs de types divers, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF, avec par exemple le train Le Mont-Dore – Paris devient le train n° 4900 et le Cévenol ML prend le n° 5038/39.
- Le 23/05/1971, création du TEE « Aquitaine » entre Paris et Bordeaux (579,3 km), via Angoulême et Poitiers. Ce train est composé de rames remorquées de voitures TEE Grand Confort et tractées par des locomotives électriques de la série CC 6500 de la SNCF. Ces relations étaient assurées avec la vitesse commerciale moyenne de 144,8 km/h de Paris à Bordeaux.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72008 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé, entre autres, d’une voiture Grill express, en livrée rouge et gris-métallisé 862.
- Le 12/04/1973, la locomotive électrique monocourant 2D2 5423 de la SNCF tracte le rapide n° 304 « Sud-Express » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 03/11/1973, la locomotive électrique monocourant BB 9259 de la SNCF, de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train Rapide n° 307 Paris-Austerlitz – Irún, composé d’une allège postale, en livrée grenat, et une rame de voitures du type DEV-AO, toutes en livrée vert-garrigue 302 et gris-métallisé 806.
- Le 26/05/1974, mise en service des trains Talgo de nuit n° 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz – Barcelona-França/Barcelone (1137 km) via Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour).
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- Le 28/04/1975, la locomotive électrique monocourant BB 9257 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train Rapide n° 4001 Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Austerlitz.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1976, la locomotive électrique monocourant 2D2 5416 (ex-Etat) de la SNCF tracte un Express Paris-Austerlitz – Vierzon.
- En 1976, les voitures Corail entrent en service sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand, ligne dite du Bourbonnais.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 23/04/1978, la locomotive électrique monocourant BB 8575 de la SNCF du dépôt des Aubrais, en livrée verte avec bandes blanches, tracte un train tracte un train Paris-Austerlitz – Orléans, composé, entre autres, d’une voiture A du type USI, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture A9 du type UIC Capitole, en livrée rouge Capitole 602 à bande latérale en blanc cassé 704, d’une voiture B du type USI, en livrée vert-wagon 301, d’une voiture B du type USI, en livrée 160 bicolore vert garrigue 302 et gris-ciment 804, d’une voiture B du type Bruhat, en livrée vert-wagon 301, etc.
- Le 23/07/1978, la locomotive électrique monocourant BB 8555 de la SNCF du dépôt des Aubrais, en livrée verte avec bandes blanches, tracte un train Paris-Austerlitz – Orléans, composé, entre autres et en tête de 5 voitures du type USI, en livrée 160 bicolore vert garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En août 1978, la locomotive électrique monocourant BB 8594 de la SNCF du dépôt des Aubrais, en livrée verte avec bandes blanches, tracte un train tracte un train Paris-Austerlitz – Orléans, composé d’un fourgon à bagages à 2 essieux, en livrée vert-wagon 301, de 4 voitures B ex PO, de 2 voitures A ex-PO et de 2 voitures B ex PO, toutes en livrée vert-wagon 301.
- En été 1979, le train « Le Cévenol » est transformé en rame de voitures tractées du type Corail et amorcé à Paris pour Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille.
- Le 04/09/1981, la locomotive électrique monocourant BB 9266 de la SNCF tracte le train rapide n° 310 « Sud-Express » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean.
- En 1982, mise en service des automotrices électriques de la série Z 5100 de la SNCF.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 02/06/1984, dernier jour de circulation du TEE le « Aquitaine » reliant Paris-Austerlitz et Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 29/09/1984, dernier jour de circulation du TEE le « Capitole » reliant Paris-Austerlitz et Toulouse-Matabiau.
- Le 30/09/1984, mise en service sur le train « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Madrid-Chamartin des 1ères des 30 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe avec bogies de type Y32 adaptés à l’échange de bogies à la frontière espagnole, voitures comparables aux 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe mises en service en 1977.
- En 1985, mise en service sur le train « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Lisbonne/Porto/Vigo du 2ème contingent des 30 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe avec bogies de type Y32 adaptés à l’échange de bogies à la frontière espagnole.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En mai 1989, mise sous tension de la ligne en courant 25 kV-50 Hz entre Nevers et Saint-Germain-des-Fossés, par la SNCF.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 22/03/1990, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- Le 22/03/1990, au départ de la gare de Paris-Gare-de-Lyon, la locomotive électrique bicourant BB 26003 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, et pavoisée, tracte le train inaugural de l’électrification intégrale de la ligne entre Paris-GL, Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand. < br> - Le 25/03/1990, mise en service de la traction électrique sur la totalité de l’axe Paris – Clermont-Ferrand, par la SNCF.
- Le 25/03/1990, mise en service de 5 allers-retours (7 les vendredis) Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, par rames de type Corail avec traction par des locomotives électriques de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435. Les trains de ou pour Clermont-Ferrand partent désormais de la gare de Paris-Austerlitz au lieu de celle de Paris-GL.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En été 1991, les locomotives électriques bicourant « Sybic » de la série BB 26000 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, entrent en service sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand, ligne dite du Bourbonnais.
- En mai 1992, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec inscriptions en relief et logo SNCF rectangulaire rouge d’extrémité, tracte le train de nuit n° 5919 Paris-Austerlitz – Nîmes composé d’un fourgon à bagages du type D2d MC76, en livrée vert garrigue 302 et gris-métallisé 862, d’une voiture-couchettes B10c du type UIC, en livrée bleue marine et gris-métallisé 862, d’une voiture-couchettes B10c du type Corail, en livrée bleue marine et blanche, d’une voiture A4B5 du type Corail, en livrée d’origine, et de 2 voiture B10 du type UIC, en livrée vert garrigue 302 et gris-métallisé 862.
- En juillet 1992, la locomotive électrique monocourant BB 9224 de la SNCF, en livrée verte à bande blanche, tracte le train Talgo de nuit n° 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz – Barcelona/Barcelone via Vierzon et Port-Bou, avec une rame Talgo VI en livrée bleu sombre et crème.
- En août 1992, la locomotive diesel-électrique CC 72069 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille SNCF, tracte le train de nuit n° 4319 Paris-Austerlitz – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’un fourgon 2Dd2 du type MC 76, en livrée Corail, une voiture B10, en livrée verte, une voiture Corail, en livrée d’origine, d’une voiture A4c4B5c5 du type UIC, en livrée vert-garrigue 302 et gris-argent 806, de deux voitures B10c du type UIC, en livrée vert-garrigue 302 et gris-argent 806, etc.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, au service d’été, les trains-hôtels nocturnes Talgo n° 477 et n° 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz – Barcelona/Barcelone via Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour), est désormais assuré avec une marche à V 200 entre Les Aubrais et Vierzon, permettant un gain de 15mn en direction de l’Espagne avec Paris-Austerlitz (21h15) – Barcelona/Barcelone (08h25) avec 1137 km, et de 21 mn au retour vers Paris avec Barcelona/Barcelone (20h55) – Paris-Austerlitz (08h15).
- Le 07/06/1994, la locomotive électrique monocourant CC 6502 de la SNCF, en livrée Arzens, tracte le train Rapide n° 310 « Sud-Express » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En été 1996, mise en service des voitures Corail sur la relation Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges-Bénédictins.
- Le 26/05/1996, la locomotive électrique monocourant CC 6515 de la SNCF, en livrée Arzens, tracte le rapide n° 300 « Sud-Express » Paris-Austerlitz – Hendaye via Bordeaux-Saint-Jean.
- En 1997, création (Gründung/creazione di) de Réseau Ferré de France (RFF), gestionnaire français des infrastructures et des sillions horaires (französischer Infrastruktur- und Bahnwegmanager / gestore francese delle infrastrutture e delle tracce).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 28/02/1997, la gare de Paris-Austerlitz est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
- En mars 1998, l’automoteur diesel-électrique du type X-TER bicaisses X 72509/510, en livrée TER, assure le TER n° 97118 Vendôme – Paris-Austerlitz.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 28/11/1999, création de 3 AR supplémentaires entre Paris et Tours, grâce à la Région Centre.
- Le 28/11/1999, création du service TER 200 « Aqualys » entre Tours, Orléans et Paris avec 13 allers-retours Paris – Tours, 2 allers-retours Paris – Blois, 3 allers-retours Orléans – Tours. Amélioration des dessertes TER Tours – Orléans avec 5 à 6 allers-retours locaux (au lieu d’un seul).
- De 1997 à 2002, mise en service des automoteurs diesel des séries X 72500 et X 73500 de la Région Centre.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En novembre 2000, la locomotive électrique bicourant BB 26086 MUX de la SNCF, la 1ère de la série revêtue de en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train n° 4607 Paris-Austerlitz – Montluçon, composé d’une rame de voitures Corail, en livrée Intercités.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 01/09/2003, suppression des dessertes directes tritranches Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand – Aurillac/Millau/Nîmes par trains classiques en rames tractées.
- Le 01/09/2003, les rames Corail Téoz font leur apparition sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand.
- Le 03/09/2003, la locomotive électrique bicourant BB 26005 de la SNCF tracte le train Teoz n° 5972 Clermont-Ferrand – Paris-Austerlitz.
- En décembre 2003, suppression des trains de nuits temporaires de périodes de pointe Paris-Austerlitz – Bordeaux-Saint-Jean et Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau.
- En décembre 2003, suppression du train direct Paris-Austerlitz – Agen, par trains classiques en rames tractées.
- Le 14/01/2004, la locomotive électrique bicourant BB 22204 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Paris – Clermont-Ferrand composé de voitures Corail.
- En mai 2004, mise en service des trains Téoz sur la relation Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau via Limoges-Bénédictins. La réservation y est obligatoire.
- En mai 2004, la locomotive électrique bicourant BB 26035 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train n° 5980 Paris – Clermont-Ferrand composé de 7 voitures Corail Téoz, via Riom et Vichy.
- Le 14/07/ 2004, la locomotive électrique bicourant BB 26073 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Téoz n° 5980 Clermont-Ferrand – Paris composé de 7 voitures Corail Téoz.
- En septembre 2004, la locomotive électrique bicourant BB 9251 de la SNCF tracte un train Aqualys Paris-Austerlitz – Orléans-Ville.
- En 2004, mise en service des automotrices électriques de la série Z 21500 de la SNCF, aptes à 200 km/h, de la Région Centre.
- Le 12/12/2004, suppression du train nocturne «  Flandres – Roussillon » Calais – Port-Bou, par trains classiques en rames tractées.
- En 2004, le train auto-couchettes « La Palombe Bleue » Hendaye – Paris-Austerlitz via Bordeaux-Saint-Jean et Tours, est transformée en train n° 4043/42 Corail Lunéa.
- En 2005, mise en service des automotrices TER 2N/NG de la SNCF de la région Centre.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 13/05/2007, les deux 1ers éléments de la rame TGV POS 4402 de la SNCF du nouveau record du monde de vitesse sur rail remontent la Seine sur une barge à Paris.
- En mai 2007, l’automoteur diesel tricaisses X 72646 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise, assure une relation Paris-Austerlitz – Tours.
- En été 2007, le train Corail direct n° 5957 Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, Alès et Nîmes circule au delà de Clermont-Ferrand avec une composition de 5 voitures Corail tractées par une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique des séries BB 67400 + BB 67300 de la SNCF.
- Le 12/10/2007, une locomotive électrique bicourant de la série BB 26000 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Corail Téoz n° 3633 Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau – Cerbère, composé de deux coupons de 7 voitures Téoz soit 14 voitures Corail, toutes en livrée Téoz, quitte la gare de Paris-Austerlitz.
- En décembre 2007, suppression des relations estivales Paris-Austerlitz – Hendaye et Paris – Royan.
- Le 09/01/2008, la locomotive électrique bicourant BB 26032 de la SNCF tracte un train Teoz Paris-Austerlitz – Limoges.
- En janvier 2008, la locomotive électrique bicourant BB 22346 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Paris-Austerlitz – Clermont-Ferrand, composé de deux coupons de 7 voitures Téoz soit 14 voitures Corail, toutes en livrée Téoz.
- Le 30/08/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72061 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, avec logo nouille SNCF, tracte un train spécial Paris-Austerlitz – Loches, composé de la rame du Pullman Orient Express et organisé à l’occasion de la « Forêt du Livre ».
- En 2010, début des travaux de rénovation de la gare d’Austerlitz à Paris.
- Le 17/05/2010, la locomotive électrique monocourant BB 9282 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Aqualys Paris-Austerlitz – Tours, compos d’une rame de voiture du type Corail, toutes en livrée Aqualys gris-métallisé avec bandeau latéral de bas de caisse bleu.
- Le 28/03/2011, la locomotive électrique monocourant BB 88517 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, assure la remonte d’une unique voiture B du type Corail VTU en gare de Paris-Austerlitz.
- Le 12/12/2010, les trains Téoz Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 11/12/2011, tous les autres trains Clermont-Ferrand – Paris voient leur terminus parisien transféré de la gare d’Austerlitz à celle de Bercy.
- Le 11/12/2011, le train « La Palombe Bleue » Hendaye – Paris-Austerlitz voit sa périodicité réduite aux seuls week-ends et vacances scolaires (231 jours au lieu de 365) et son itinéraire modifié via Dax, Pau, Lourdes, Toulouse-Matabiau et Limoges-Bénédictins (au lieu de l’axe Bordeaux – Tours).
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 31/07/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26040 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train IC 3651 Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde, composé d’un coupon de rame Téoz avec 7 voitures.
- Le 07/12/2012, la locomotive électrique bicourant BB 26056 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train IC 3635 Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde, composé d’un coupon de rame Téoz avec 7 voitures.
- En mars 2013, l’automoteur diesel bicaisses X 72536 de la SNCF, en livrée TER Pays-de-la-Loire, assure un TER Paris-Austerlitz – Tours via Vendôme.
- Le 06/06/2013, une rame TGV-Atlantique (n° 357 ?) assure un train spécial Paris-Austerlitz (19h30) – Toulouse-Matabiau.
- Le 14/09/2013, dernier jour de circulation quotidienne des trains-hôtels nocturne Talgo Elipsos « Francisco de Goya » 409 Paris-Austerlitz (18h08) – Madrid-Chamartin (09h40) via Les Aubrais-Orléans (19h05), Blois (19h33), Poitiers (21h05), Vitoria-Gasteiz, Burgos (05h46), Valladolid (06h55), et 407 Madrid-Chamartin (18h30) – Paris-Austerlitz (09h30) via Valladolid (20h57), Burgos (21h58), Vitoria-Gasteiz, Poitiers (06h33), Blois (07h59) et Les-Aubrais-Orléans (08h28). Dès le lendemain ce train devient périodique et ne circule que les nuits des jeudis, vendredis et dimanches.
- Le 10/11/2013, la locomotive électrique bicourant BB 26055 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train 3630 Cerbère – Paris-Austerlitz via Narbonne, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon et Limoges-Bénédictins, composé d’une rame homogène de 12 voitures Corail Intercités.
- Le 08 et 09/12/2013, derniers jours de circulation du train-hôtel nocturne périodique Talgo Elipsos « Francisco de Goya » n° 407 Madrid-Chamartin (18h30) – Paris-Austerlitz (09h30).
- Le 09 et 10/12/2013, derniers jours de circulation du train-hôtel nocturne périodique Talgo Elipsos « Francisco de Goya » n° 409 Paris-Austerlitz (18h08) –Madrid-Chamartin (09h40).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation du train-hôtel nocturne Talgo « Elipsos » n° 474 « Joan Miró » Paris-Austerlitz (22h16) – Barcelona-França/Barcelone (1137 km) Les Aubrais-Orléans, Vierzon, Port-Bou, Figueras/Figuères et Gerona/Gérone (et retour).
- Le 15/12/2013, mise en service des rames automotrices électriques TGV Euroduplex à deux niveaux sur Paris-Austerlitz – Barcelona-França/Barcelone.
- Le 17/06/2014, la locomotive électrique monocourant BB 7292 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte le train IC Eco n° 4021 Paris-Austerlitz (06h58) – Bordeaux-Saint-Jean (11h41).
- En janvier 2015, la locomotive diesel-électrique bicourant BB 26020 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train n° 3631 Paris-Austerlitz – Cerbère via Limoges-Bénédictins, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau et Narbonne, composé deux coupons de rame Corail Téoz, soit 14 voitures d’un poids total de 678 tonnes.
- Le 10/02/2015, la locomotive électrique monocourant BB 7395 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435 avec logo Carmillon, tracte au train Corail au départ de Paris-Austerlitz.
- Le 14/03/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26052 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train IC 5955 Paris-Bercy – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 14 voitures Corail IC.
- Le 14/03/2015, la locomotive électrique bicourant BB 26074 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte pour une marche d’essais le futur nouveau train Intercités diurne à bas coût entre Bordeaux (18h30) – Paris-Austerlitz (23h09).
- Le 04/04/2015, mise en service d’un nouveau service de trains Intercités diurne « low-cost » à bas coût entre Paris-Austerlitz et Bordeaux-Saint-Jean et retour, composé d’une rame de 8 voitures Corail (640 places), avec réservation obligatoire et ce seulement par Internet, avec les trains les vendredis et lundis n° 4021 Paris-Austerlitz (06h58) – Bordeaux (11h41), le samedi Paris (07h39) – Bordeaux (12h09), le dimanche n° 4023 Paris (09h11) – Bordeaux (14h05) et du vendredi au lundi n° 4020 Bordeaux (16h25) – Paris (21h02), le dimanche n° 4077 Paris-Austerlitz (07h13) – Nantes (11h05) – le Croisic (12h06) et n° 4072 Le Croisic (16h45) – Nantes (17h55) – Paris (22h16), composés d’une rame de 8 voitures Corail (640 places), avec réservation obligatoire et ce seulement par Internet. br> - Le 12/12/2015, mise en service d’un nouveau service de trains Intercités diurne « low-cost » à bas coût entre Paris-Austerlitz et Nantes et retour, composé d’une rame de 8 voitures Corail (640 places), avec réservation obligatoire et ce seulement par Internet, avec les trains le samedi n° 4075 Paris-Austerlitz (06 h58) – Nantes (11h05) – Le Croisic (12h06), le samedi n° 4072 Le Croisic (16h32) – Nantes (17h42) – Paris (21h34). br> - Le 12/12/2015, mise en service d’un nouveau service de trains Intercités diurne « low-cost » à bas coût entre Paris-Austerlitz et Toulouse et retour, composé d’une rame de 8 voitures Corail (640 places), avec réservation obligatoire et ce seulement par Internet, avec les trains du week-end n° 3705 Paris-Austerlitz 8 h 29 – Toulouse 15 h 19 qui deviendra quotidien en juillet 2016, du lundi au vendredi n° 3706 Toulouse (10h25) – Paris (17h37), les samedis, dimanches Toulouse (10h40) – Paris (17h24).
- Le 26/02/2016, la locomotive électrique bicourant BB 26031 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte de bout en bout le train n° 5709 Paris-Austerlitz – Bourg-Saint-Maurice.
- Le 18/07/2016, la locomotive électrique bicourant BB 22314 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435 avec logo Carmillon, tracte de Marseille à Nice le train de nuit n° 5773 Paris-Austerlitz – Nice-Ville, composé d’une rame de 10 voitures dont 4 voitures Corail, de deux voitures-lits russes des ZRD et de 4 voitures Corail.
- En août 2016, la locomotive électrique bicourant BB 26161 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435, tracte le train Corail-Eco Paris-Austerlitz – Le Croisic, composé d’une rame de 10 voitures du type Corail, en livrées diverses.
- Le 04/09/2016, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 67578 et BB 67542 de la SNCF, toutes deux en livrée « en voyage », tracte de Rodez à Albi la rame vide du train de nuit Paris-Austerlitz – Albi, composée de voitures Corail.
- Le 06/10/2016, la locomotive diesel-électrique BB 67348 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte le train IC n°3909 Paris-Austerlitz – Montluçon, composé d’une rame de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée Corail+.
- Le 22/12/2016, la locomotive électrique monocourant BB 7390 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte un train Corail entrant en gare de Paris-Austerlitz.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) avec 23 TGV « InOuI » dont la relation Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04.
- Le 02/07/2017, on note la circulation du train de nuit n° 5793 Paris-Austerlitz – Briançon, composé de 5 voitures du type Corail (2 en livrée blanche, une en livrée Lunéa Bleue, et 2 en livrée blanche) et acheminées de Valence-Ville à Briançon par une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 75300 de la SNCF, avec en tête la BB 75333, toutes les deux en livrée gris-métallisé 862 avec liseré rouge Carmillon.
- Le 02/09/2017, la locomotive électrique monocourant BB 507252 (ex BB 7252) de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte le train Corail Eco n° 4020 Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Austerlitz avec desserte de la gare de Poitiers-Futuroscope, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée Corail+.
- Le 21/10/2017, une double traction composé des locomotives historiques ex-SNCF à vapeur du type Mikado 141 R 840 ex-SNCF, en livrée noire avec bandeau de tablier jaune, et diesel-électrique A1A-A1A 68540 ex-SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train spécial de l’AAATV-CVL Fleury-Les-Aubrais – Paris-Austerlitz (et retour), composé d’une allège postale courte, en livrée grenat, et d’une rame de 6 voitures à voyageurs (A5D+AB+Ac+A+A+B), toutes en livrée vert-wagon 301, et d’un fourgon chaudière, en livrée bleues 205 + 206 avec bande blanc 703.
- Le 21/10/2017, on note ce jour-là, entre autres, la circulation en manœuvre des locomotives électriques monocourant BB 7229 de la SNCF, en livrée « envoyage », BB 7202 de la SNCF, en livrée « en voyage », BB 7235 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 802 dite fantôme, des locomotives électriques bicourant BB 26005 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 802 dite fantôme, BB 26072 de la SNCF, en livrée Carmillon, et des rames automotrices diesel bicaisses X 72511 et X 72512 de la SNCF, tous deux en livrée TER Lorraine, et circulant séparément.
- Le 17/11/2017, la locomotive électrique bicourant BB 26056 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train Corail Eco Paris-Austerlitz – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de voitures du type Corail.
- Le 26/11/2017, la locomotive électrique bicourant BB 26044 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train Corail Eco n° 4020 Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Austerlitz avec desserte de la gare de Poitiers-Futuroscope, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée Carmillon dite Corail+, à l’exception de la 1ère voiture en livrée CIC gris deux-tons avec bandes blanches.
- Le 05/01/2019, la locomotive électrique bicourant BB 26002 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 14071 Paris-Austerlitz – Orléans, composé d’une rame de voitures Corail, toutes en livrée CIC gris deux tons avec bandes blanches.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 01/02/2020, la locomotive électrique bicourant BB 26057 de la SNCF, en livrée Carmillon, se met en tête d’un train Corail+ en gare de Paris-Austerlitz sous l’échafaudage servant à la rénovation de la marquise.
- Le 04/02/2020, la locomotive électrique monocourant BB 26002 de la SNCF, en livrée « en voyage » tracte un train composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée Carmillon dite Corail+, et en entre en gare de Paris-Austerlitz sous la dalle côté Seine.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 31/05/2021, la locomotive électrique bicourant BB 26138 de la SNCF, en livrée Carmillon, tracte le train IC n° 3655 Paris-Austerlitz – Cahors, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée Carmillon dite Corail+.
- Les 18 et 19/09/2021, à l’occasion des journées du patrimoine, le Technicentre Sud-Est-Européen a présenté les rames automotrices électriques de la SNCF, TGV PSE n° 16 repeinte en partie en orange 435 avec bande blanche, du record du monde de vitesse à 380 km/h de 1981, TGVA n° 325, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, détentrice du record du monde de vitesse avec 515,3 km en 1990, et la rame TGV POS n° 4402, en livrée InOui, détentrice du record du monde de vitesse avec 574,8 km en 2007.
- Le 30/04/2022, la locomotive électrique bicourant BB 22347 de la SNCF, en livrée Ouigo Classique rose avec ronds bleu-clair, tracte le train Ouigo classique n° 4085 Paris-Austerlitz– Nantes), composé d’une rame de 8 voitures Corail, toutes en livrée Ouigo Classique rose avec ronds bleu-clair.
- Le 12/06/2022, une UM2 des 2 rames automotrices électriques à 2 niveaux du type Regio 2N quadricaisses Z 56701/702 et Z 56703/704 de la SNCF, en livrée Centre-Val-de-Loire gris deux tons, avec bande jaune et bande blanche, assure le train IC n° 3920 Bourges – Paris-Austerlitz.
- Le 01/07/2022, la locomotive électrique monocourant BB 7254 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte le train de nuit n° 3740 Lourdes – Paris-Austerlitz, composé de 5 voitures du type Corail, dont 4 en livrée Carmillon dite Corail+ et une B Centre Val-de-Loire grise avec touches de vert pomme, rose et bleu.
- Le 09/07/2022, la locomotive électrique monocourant BB 7265 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 et bandeau orange 435, tracte le TER n° 860504 Orléans – Paris-Austerlitz, composé de 5 voitures du type Corail, dont une en livrée Carmillon dite Corail+ et 4 en livrée TER gris-métallisé avec bande bleue TER, toutes avec le logo rectangulaire latéral Centre-Val-de-Loire sur fond blanc.
- Le 24/08/2022, la locomotive électrique bicourant BB 22218 de la SNCF, en livrée bleu marine Ile de France, tracte de Marseille à Nice le train de nuit Paris-Austerlitz – Nice-Ville  (partit la veille au soir de Paris), composé de 7 voitures-couchettes du type Corail modernisées, toutes en livrée blanche avec bandeau noir et liseré rouge Carmillon.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 17/12/2022, la locomotive électrique monocourant BB 7391 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train de nuit IC n° 3731 Paris-Austerlitz – Cerbère, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail dont des voitures-couchettes, toutes en livrée Carmillon dite Corail+
- Le 27/12/2022, la rame automotrice électrique à 2niveaux du type Omneo Z 56705/56706 de la SNCF, en livrée gris-clair et blanche du Centre-Val-de-Loire, assure le TER n° 14049 Paris-Austerlitz – Orléans.
- Du 26/07/2024 au 11/08/2024, organisation des XXXIIIèmes Jeux Olympiques d’été à Paris.
- (voir aussi l’historique des autres gares parisiennes : gares du Nord, de l’Est, de Lyon, de Montparnasse, de Saint-Lazare, de Bercy).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient les projets de tramways, de tram-train et de métro dans la région parisienne.
- L’AEDTF soutient le développement du Rail tant voyageurs que marchandises, y compris urbain. Elle soutient activement le projet de développement de la ligne Paris, Orléans, Limoges et Toulouse (ligne POLT).