GARE de PARIS - MONTPARNASSE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Ile de France, Département de la Seine (75), sur la Seine, Capitale de la France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de Paris à Le Mans.
- La ville de Paris avait 2.145.906 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Parisiens) intra-muros en 2020 et l’agglomération comptait 10.858.874 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Roma/Rome en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 63 mètres / 63 m ü.M.
- La ville de Paris vous souhaite la bienvenue / The town of Paris send welcome to you / Die Stadt Paris heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Parigi / Paris bienvenido / Paris zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Ile de France (STIF), réseau « Francilien ».
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la RATP et de la SNCF, dont la ligne n° C.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur Aulnay-Bondy.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la RATP, dont les lignes n° 4, 6,et 12.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, celui de Montmartre.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Seine.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la RATP, dont les lignes n° 92, 94, 95, 96.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parcs à vélo de grande capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF» ou «Gare Montparnasse».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, les samedis 7h00 à 19h00, les dimanches et fêtes de 7h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. – 7.00 p.m., Saturdays 7.00 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 7.00 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.00 bis 19.00 Uhr, Sa. 07.00 bis 19.00 Uhr, Sonn. und Ferientags 07.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 9.00 alle 19.00, sabato 7.00 alle 19.00, domenica e giorni festivi generali dalle 7.00 alle 19.00.
- Abierto lunes - viernes : del 9.00 a 19.00, sábado del 7.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 7.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 19:00, sobota od 07:00 do 19:00, niedziele i swieta od 07:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00, les samedis 9h00 à 19h00, les dimanches et fêtes de 10h00 à 18h00.
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. – 7.00 p.m., Saturdays 9.00 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 6.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 09.00 bis 19.00 Uhr, Sa. 09.00 bis 19.00 Uhr, Sonn. und Ferientags 10.00 bis 18.00 Uhr.
- Aperto lunedì - venerdì : dalle 9.00 alle 19.00, sabato 9.00 alle 19.00, domenica e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 18.00.
- Abierto lunes - viernes : del 9.00 a 19.00, sábado del 9.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 18.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 19:00, sobota od 09:00 do 19:00, niedziele i swieta od 11:30 do 18:00.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Ouvert tous les jours, 7 jours sur 7 / open every day / Geöffnet von Jeden Tag, Von 7-7 / aperto touti i giorni / abierto todo los días / Czinne od tydzien :
- Ouvert de 9h00 à 18h00 / Opening 9.00 a.m. – 6h00 p.m. / Geöffnet 09.00 Uhr bis 18.00 Uhr / dalle 9.00 alle 18.00 / del 9.00 a 18.00 / od 09:00 do 18:00.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Versailles, Dreux, Argentan, Vire, Granville.
* En direction de Versailles, Rambouillet, Nogent-le-Rotrou, Chartres, Le Mans, Laval, Rennes.
* En direction de Rennes, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo (par TGV).
- Correspondance en gare de Rennes pour Châteaubriant.
- Correspondance en gare de Dol-de-Bretagne pour Dinan.
- Correspondance en gare de Dol-de-Bretagne pour Pontorson – Mont-Saint-Michel, Avranches.
* En direction de Le Mans, Laval, Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landernau, Brest (par TGV).
- Correspondance en gare de Le Mans pour Alençon, Surdon, Argentan.
- Correspondance en gare de Rennes pour Châteaubriant.
- Correspondance en gare de Lamballe pour Dinan.
- Correspondance en gare de Saint-Brieuc pour Loudéac.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Pontrieux, Paimpol.
- Correspondance en gare de Guingamp pour Carhaix.
- Correspondance en gare de Landernau pour Châteaulin.
* En direction de Le Mans, Laval, Rennes, Redon, Vannes, Auray, Lorient, Quimper (par TGV).
- Correspondance en gare de Rennes pour Châteaubriant.
- Correspondance en gare de Lorient pour Quimperlé, Rosporden.
- Correspondance en gare de Lorient pour Hennebont.
- Correspondance en gare de Quimper pour Châteaulin.
* En direction de Le Mans, Sablé, Angers, Ancenis, Nantes, Saint-Nazaire, Le Croisic (par TGV).
- Correspondance en gare d’Angers pour Cholet, Clisson, La-Roche-sur-Yon, Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson.
* En direction de Chartres, Le Mans, Sablé, Angers, Ancenis, Nantes, Clisson, La-Roche-sur-Yon, Les-Sables-d’Olonne (par TGV).
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon.
- Correspondance en gare de Nantes pour Clisson.
* En direction de Vendôme-TGV, Bordeaux-Saint-Jean, Dax, Bayonne, Hendaye (par TGV).
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Bayonne pour Saint-Jean-Pied-de-Port.
* En direction de Vendôme-TGV, Bordeaux-Saint-Jean, Langon, Toulouse-Matabiau (par TGV).
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Colomiers, L’Isle-Jourdain, Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Portet-Saint-Simon, Muret, Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Hendaye, Irún.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Portet-Saint-Simon, Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol, Puigcerdá.
* En direction de nombreuses autres destinations.
- TER, RER et Métro.
- Métro, ligne 4 pour la gare du Nord et la gare de l’Est.
- Navettes routières inter-gares parisiennes.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + change + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedral.
- Basilique su Sacré Cœur, Eglises / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Parlement / Parliament / Parlament / Parlamento / Parlamento.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Foire internationale de Paris / International exhibition / International Messe.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Jardins / Gardens / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Palais Royal / King Palace / König Palast / Palazzo / Palacio / Palac.
- Tour Eiffel / Eiffel’s tower / Effeilstor / tore Eiffel / torre Eiffel.
- Arc de triomphe, place Charles De Gaulle / arc of triumph, Charles De Gaulle place / Triumphbogen, Karl De Gaulle Plaz.
- Pont sur la Seine / bridge on the Seine / Brücke am Seine / Ponte sù Seine / Puentes.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Opéra de la Bastille / opera / Opera / opera / teatro de la ópera / operja.
- Bibliothèque Nationale de France / French National library / Französischer Mediathek / Biblioteca national francese / Biblioteca nacional.
- Assemblée Nationale, Sénat.
- Hôtel des Invalides, Quartiers Latin, Montmartre, Pigalle, etc … .
- Port fluvial / Harbour / Hafen / Porto / Puerto / Port.
- Canal Saint-Martin / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Jardin Zoologique / Zoo garden / Zoologischer Garten / Zoo / Zoo / Zoo.
- Centre Pompidou, centre culturel / Pompidou cultural center/ Pompidou Kultur Centrum.
- Galerie d’Art moderne / Gallery / moderne Art Kunzmuseum / Galleria d’Arte moderna.
- Musée du Louvre, musée Grévin, autres musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : jambon de Paris, steak-frites parisien, café parisien, etc.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (excepté un peu d’anglais).
- Attention, la ville de Paris comporte plusieurs gares importantes (gares du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz, de Montparnasse, de Saint Lazare). Chacun est spécialisée pour certaines relations géographiques.
- Si vous devez rejoindre les Régions de l’Ouest de la France, pensez aux autres possibilités offertes via les autres gares et les lignes transversales.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, certains trains comme ceux Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Siège de la Direction Générale de la SNCF à proximité de la gare.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille-Flandres à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont, Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Paris. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Circulation de trains internationaux / international trains / International Züge / Treni internazionali / Trenes internacionales.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Straßenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Lignes métros / Lines of underground’s / U-Bahnlinien / Metropolitano / Metro.
- Siège de la Direction Générale de la SNCF à proximité de la gare.
- Importantes installations ferroviaires et gare moderne.
- Circulations de TGV, d’automotrices TER 2N/NG de la région Centre, etc.
- Plusieurs associations ferroviaires : Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire (AEDTF), Cercle Ouest Parisien d’Etudes Ferroviaires (COPEF), Association Française des Amis des Chemins de Fer (AFAC), Fédération Française des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS), Fédération Nationale des Associations d’Usagers de Transports (FNAUT), etc.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 12/07/1849, mise en service de la ligne de 73 km de Viroflay à Chartres, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 07/09/1852, mise en service de la ligne de 36 km de Chartres à La Loupe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 16/02/1854, mise en service de la ligne de 25 km de La Loupe à Nogent-le-Rotrou, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/06/1854, mise en service de la ligne de 63 km de Nogent-le-Rotrou à Le Mans, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 14/08/1855, mise en service de la ligne de 89 km de Le Mans à Laval, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/05/1857, mise en service de la ligne de 73 km de Laval à Rennes, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 22/10/1895, suite à un système de freinage défectueux, un train ne peut s’arrêter, percute le butoir et pulvérise la façade de la gare de Paris-Montparnasse.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- En mai 1931, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 7 du dépôt du Mans tracte un train Express Paris-Montparnasse – Brest et marque l’arrêt en gare de Saint-Brieuc.
- En 1936, mise en service de l’électrification en 1.500 volts continus de la ligne entre Paris et Le Mans.
- En 1936, les locomotives électriques monocourant de la série 2D2 5400 de la SNCF assurent les dessertes Paris-Montparnasse – Le Mans.
- Le 17/02/1936, l’autorail du type AE de Somua ZZ 24701 adapté pour le fonctionnement au gazogène à charbon de bois est présenté en gare de Paris-Montparnasse au Général MAURIN, Ministre de la guerre et à Camille CHAUTEMPS, Ministre des travaux publics. Puis il effectue une marche de démonstration entre Paris-Montparnasse et Chartres (et retour). Au départ de Paris, on note sur la voie d’à côté la présente d’une locomotive à vapeur et à charbon du type 131 T de la série 32000 en tête d’un train de banlieue.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 22/05/1937, mise en service de l’électrification en 1500 V cc de la ligne Paris-Montparnasse – Chartres – Le Mans, par la Compagnie de l’Etat avec la mise en service de 20 rames automotrices « Budd » en acier inoxydable (Inox) Z 23701 à 23720 et 5 rames automotrices rouges Z 23801 à Z 23805.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1943, création de la Société Nationale des Chemins de Fer Espagnols / Creación des Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles (RENFE).
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- En 1948, les 20 rames automotrices Budd Z 23701 à 23720 sont renumérotées Z 3701 à 3720 de la SNCF tandis que les 5 rames automotrices rouges Z 23801 à Z 23805 sont renumérotées Z 3801 à 3805 de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1951, la locomotive à vapeur et à charbon (du type 030) 4-030 A 807 de la SNCF , avec tender 4-6 B 827 du dépôt de Paris-Yvry, est l’une des deux seules locomotives de ce type a avoir été dotée d’une nouvelle chaudière à deux dômes reliés entre eux par un tuyaux horizontal.
- En 1951, la locomotive à vapeur et à charbon (du type 030) 4-030 A 794 de la SNCF avec tender 4-7 A 190 du dépôt de Paris-SO stationne un jour d’été sur les voies extérieures de son dépôt.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- En 1953, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF tractait le train express n° 10406 (des dimanches et fêtes) Argentan (19h19) – Paris-Montparnasse (21h53). A cette époque, les locomotives de la ligne Paris – Granville, via Argentan, arboraient une grande plaque frontale fixée sur le tablier et indiquant le numéro du train assuré.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 12/05/1954, un autorail spécial composé de la rame automotrice bimoteurs diesel du type Rame à Grand Parcours RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dite « Lézard vert » en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue sa 1ère circulation officielle, quitte Paris Gare de Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- En 1960, on trouve des locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P du Mans en roulement jusqu’à Brest, cela durera jusqu’en 1964.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968,livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- En juillet 1962, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 114 tractait un train Express Granville – Paris-Montparnasse via Argentan.
- En 1963, reconstruction de la gare Montparnasse.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 20/07/1963, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 236 de la SNCF du dépôt d’Argentan, tracte de bout en bout le train Argentan – Paris-Montparnasse (18h10), composé d’une rame de voitures Etat dites « Talbot » du roulement 256 de Montrouge, toutes encore en livrée vert 306.
- En août 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 73 de la SNCF du dépôt de Rennes, tracte de Lannion au Mans, un train Express Lannion – Paris-Montparnasse via Guingamp, Rennes, Laval et Le Mans.
- Le 25/08/1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 9 de la SNCF du dépôt du Mans, tracte, de Brest au Mans, le train n° 506 Brest – Paris-Montparnasse, via Guingamp, Rennes et Le Mans.
- Le 25/08/1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mountain 241 P 189 de la SNCF du dépôt du Mans, tracte, de Brest au Mans, le train Express supplémentaire n° 10506 Brest – Paris-Montparnasse via Guingamp, Rennes et Le Mans.
- Le 21/09/1964, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans – Laval.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/07/1965, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Rennes.
- En été 1965, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 18 de la SNCF, avec Y de porte de boîte à fumée peint en gris-argent métallisé, tracte un train Express Paris-Montparnasse – Granville.
- En 1966, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 261 de la SNCF tracte le train Express n° 425 Paris-Montparnasse (16h13) – Granville (20h11).
- En 1966, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 207 de la SNCF tractait un train Express n° 429 Paris-Montparnasse – Granville via Argentan.
- En été 1966, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 234 de la SNCF tracte un train Express Paris-Montparnasse – Le Mans.
- En été 1966, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 195 de la SNCF tracte un train Express Paris-Montparnasse – Le Mans.
- En septembre 1966, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 124 de la SNCF, avec Y de porte de boîte à fumée peint en gris-argent métallisé, tracte un train omnibus n° 1440 Argentan – Paris-Montparnasse, composé de voitures Etat dites « Talbot ». Ce train dessert toutes les gares jusqu’à Dreux.
- Le 25/09/1966, une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF tracte le train Express n° 406 pour Granville – Paris-Montparnasse (21h53) via Folligny (17h38) et Argentan.
- Le 25/09/1966, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 124 de la SNCF du dépôt d’Argentan tracte le train Express n° 425 Paris-Montparnasse (16h13) – Granville (20h11).
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En février 1967, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 268 de la SNCF tracte un train Express Paris-Montparnasse – Le Mans.
- Le 04/03/1967, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 268 de la SNCF du dépôt d’Argentan tracte un train Express n° 401 Paris-Montparnasse – Granville via Dreux et Argentan.
- Le 05/03/1967, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 167 de la SNCF, avec Y de porte de boîte à fumée peint en gris-argent métallisé, tracte le train Express n° 401 Paris-Montparnasse – Granville via Dreux et Argentan.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Eléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF à savoir la 141 P 245 du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Eléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 25/08/1972, la locomotive électrique BB 25532 de la SNCF du dépôt de Montrouge, en livrée verte et bande blanche d’origine, tracte un train Paris- Montparnasse – Rennes.
- En janvier 1973, la rame Budd Z 3719, du dépôt de Montrouge et construite en 1937, stationnait en gare de Rambouillet.
- Le 23/06/1973, la nouvelle locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités, est affectée au dépôt de Rennes. Cette locomotive est équipée d’origine d’un moteur expérimental SEMT-Pielstick PA 6-280 qui développe 4200 CV (porté à 4800 CV en 1975 par modification de l’injection et par augmentation de la vitesse de rotation du moteur de 1.050 à 1.130 tours/mn), ce qui en fait la plus puissante locomotive diesel monomoteur d’Europe.
- En avril 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72057 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités, tracte le train Express n° 3754 Le Croisic – Paris-Montparnasse, composé d’un fourgon à bagages, en livrée vert-wagon 301, de 2 voitures B du type USI, en livrée vert-wagon 301, de 3 voitures A, en livrée vert-Wagon 301, d’une voiture Grill Express, en livrée rouge 602 et grise, de 2 voitures A, en livrée vert-wagon 301, et de 4voitures B, en livrée vert-wagon 301.
- Le 21/06/1974, la nouvelle locomotive diesel électrique CC 72092 (dernière de la série) de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, est affectée au dépôt de Rennes. Les CC 72065 à 72092 de la SNCF, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 à cette époque, sont aptes à la vitesse maximale de 160 km/h, contre 140 km/h pour les locomotives précédentes CC 72001 à CC 72064.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En mai 1975, radiation des 5 rames automotrices rouges de la série Z 3801 à 3805 de la SNCF du dépôt de Le Mans-Pontlieu, assurant les dessertes Chartres – Le Mans.
- Le 07/10/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités, tracte un train d’essais Paris-Montparnasse – Nantes, composé d’une voiture de électrotechnique, suivie d’une rame de voitures du type UIC dont une B7D en tête, toutes en livrée vert-garrigue 302 et gris-argent 806.
- Le 15/10/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, macarons rouges d’extrémités, tracte le train n° 3759 Paris-Montparnasse – Nantes, avec une rame de voitures à voyageurs représentant une charge de 475 tonnes à la vitesse moyenne de 128 km/h.
- Le 16/10/1975, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités, tracte le train n° 156 Paris-Montparnasse – Nantes, avec une rame de voitures à voyageurs représentant une charge de 565 tonnes à la vitesse moyenne de 133 km/h.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 29/08/1976, la locomotive diesel-électrique BB 67060 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 3654 Lannion – Paris-Montparnasse, composé de voitures USI, toutes en livrée verte.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En 1977, la locomotive électrique monocourant 2D2 5417 (ex-Etat) de la SNCF effectue ses derniers roulements et assure exceptionnellement la traction d’un Express Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Montparnasse.
- En 1977, la locomotive électrique monocourant 2D2 5539 du type « femme enceinte » de la SNCF du dépôt de Bordeaux assure exceptionnellement la traction d’un Express Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Montparnasse.
- Le 04/10/1977, la locomotive diesel-électrique CC 72074 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec armoiries « Toulon », tracte de bout en bout le train Rapide n° 156 « Le Nantais » Nantes (00h35) – Angers – Le Mans – Paris-Montparnasse (0h40), composé d’une rame homogène de voitures Corail, en livrée d’origine, avec une A9tu + 3 A10rtu + 3 B10rtu + une B10tu + une B6Dd2 (soit 403 tonnes).
- Le 04/10/1977, la locomotive diesel-électrique CC 72074 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec armoiries « Toulon », tracte de bout en bout le train Rapide n° 151 « Le Nantais » Paris-Montparnasse (06h46) – Le Mans (08h27/08h29) – Angers (09h12/09/14) – Nantes (09h55), composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, en livrée d’origine, avec une B6Dd2 + une B10tu + 3 B10rtu + 3 A10rtu + une A9tu (soit 403 tonnes).
- En 1978, la locomotive électrique monocourant 2D2 5549 de la SNCF assure exceptionnellement la traction du train n° 303 « Puerta del Sol » Paris-Austerlitz – Madrid, via Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 21/04/1979, la rame automotrice électrique bicaisses Budd Z 3701 de la SNCF du dépôt de Montrouge et construite en 1937, assurait une relation Paris-Montparnasse – Le Mans.
- Le 07/07/1979, la locomotive diesel-électrique CC 72057 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs et macarons rouges d’extrémités, tracte le train n° 3609 Paris-Montparnasse – Brest, composé de voitures du type DEV-AO, en livrée bicolore 160 vert-garrigue 302 et gris-argent 806, et du type Forestier, en livrée verte.
- Le 14/06/1980, la locomotive électrique monocourant 2D2 5522 de la SNCF tracte le train spécial du COPEF et passe en gare de Brétigny. La rame est composée de voitures A Inox DEV avec en 3ème position une voiture Pullman de la CIWL.
- Un jour de juillet 1980, la locomotive diesel-électrique CC 72090 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le train Express n° 3760 Nantes – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Un jour de juillet 1980, la locomotive diesel-électrique CC 72068 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le train Express n° 13768 du dimanche Nantes – Paris-Montparnasse, composé de voyageurs USI, en livrée bicolore 160 vert-garrigue 302 et gris-argent 806.
- En août 1980, la locomotive diesel-électrique CC 72033 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail Paris-Montparnasse – Les Sables-d’Olonne, via La Roche-sur-Yon et composé d’une rame homogène de 9 voitures Corail dont une B6D en tête.
- Un jour de septembre 1980, la locomotive diesel-électrique CC 72024 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout un train Express Nantes – Paris-Montparnasse, composé de voyageurs DEV, toutes en livrée bicolore 160 vert-garrigue 302 et gris-argent 806, à l’exception de la A8 DEV AO de tête en livrée entièrement vert-wagon 301.
- Le 28/09/1980, création du TEE « Jules Verne » entre Paris et Nantes (395,1 km), via Clamart et Angers. Cette rame est composée de matériel remorqué de type TEE Inox « Mistral-69 » et tracté par une locomotive diesel de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 28/09/1980, la locomotive diesel-électrique CC 72034 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le TEE « Jules Verne » Paris-Montparnasse – Nantes.
- Le 29/09/1980, la locomotive diesel-électrique CC 72069 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le TEE « Jules Verne » Paris-Montparnasse – Nantes.
- Le 18/06/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72071 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec armoiries « Marseille », tracte de bout en bout le train Rapide 151 « Le Nantais » Paris-Montparnasse (06h46) – Le Mans (08h56) – Angers (09h12/09/14) – Nantes (09h55), composé d’une rame homogène de voitures Corail, en livrée d’origine, avec une B6Dd2 + une B10tu + 3 B10rtu + 3 A10rtu + une A9tu (soit 403 tonnes).
- Un jour de juillet 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72063 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le train Rapide n° 151 « Le Nantais » Paris- Montparnasse (06h46) – Le Mans (08h27/08h29) – Angers (09h12/09/14) – Nantes (09h55), composé d’une rame homogène de voitures Corail, en livrée d’origine, avec une B6Dd2 + une B10tu + 3 B10rtu + 3 A10rtu + une A9tu (soit 403 tonnes).
- Le 17/08/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72068 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, transite par Saint-Brieuc et Lamballe en tête de l’express temporaire 3650 Roscoff – Paris-Montparnasse composé d’une rame de 10 voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Un jour de septembre 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72091 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le TEE « Jules Verne » Paris-Montparnasse – Nantes, composé d’une rame TEE Inox ex-Mistral 69.
- Un jour d’octobre 1981, la locomotive diesel-électrique CC 72072 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le TEE « Jules Verne » Paris-Montparnasse – Nantes, composé d’une rame TEE Inox ex-Mistral 69.
- Le 10/03/1982, le TEE « Jules Verne » reliant Paris-Montparnasse à Nantes reçoit une rame composée de matériel remorqué de type TEE Grand Confort tractée par une locomotive diesel de la série CC 72000 de la SNCF.
- Un jour d’avril 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72024 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le train Express supplémentaire 3707A Paris-Montparnasse (8h45) – Quimper (16h01), composé de 12 voitures à voyageurs.
- En juillet 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72072 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec les armoiries de Saint-Malo, tracte l’Express Corail n° 3610 Brest – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de 7 voitures UIC, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Un jour de juin 1983, la locomotive diesel-électrique CC 72071 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le TEE « Jules Verne » Paris-Montparnasse – Nantes, composé d’une rame voitures TEE Grand Confort.
- Un jour de juin 1983, la locomotive diesel-électrique CC 72091 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le TEE « Jules Verne » Paris-Montparnasse – Nantes, composé d’une rame voitures du type TEE Grand Confort.
- Un jour de juin 1983, la locomotive diesel-électrique CC 72089 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de bout en bout le train Rapide n° 156 « Le Nantais » Paris-Montparnasse – Nantes, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En septembre 1983, radiation des 20 rames automotrices Budd Z 3701 à 3720 assurant les dessertes Paris-Montparnasse – Le Mans.
- En septembre 1983, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Le Mans et Nantes.
- En septembre 1983, le TEE « Jules Verne » reliant Paris-Montparnasse à Nantes est désormais tracté par une locomotive électrique de la série BB 22200 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435.
- En septembre 1983, les locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF du dépôt de Rennes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, perdent la plus longue tournée diesel sous caténaire entre Paris et le Mans soit 211 km au profit de locomotives électriques bicourant de la série BB 22200 de la SNCF suite à l’électrification de Le Mans – Nantes.
- Le 27/09/1983, mise en service complète de la ligne TGV-PSE entre Paris et Lyon (426 km), ces villes étant reliées à la vitesse maximale de 270 km/h, soit en 2h00 de trajet.
- En octobre 1983, la locomotive électrique bicourant BB 22361 de la SNCF tracte le TEE n° 30 « Jules Verne » de Nantes à Paris-Montparnasse.
- En mai 1984, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9292 de la SNCF, en livrée Corail blanche, gris-clair 806 avec bande latérale orange Corail 418, sans enjoliveurs aluminium remplacé par des moustaches d’extrémités blanches, tracte un train Paris-Montparnasse – Tours, composé d’une rame homogène de 10 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En juillet 1984, la locomotive diesel-électrique prototype CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémité, tracte le train Express n° 3610 Brest – Paris-Montparnasse, composé d’un fourgon MC 76, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et d’une rame de 14 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 29/08/1984, la locomotive électrique bicourant BB 22353 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train Express Corail n° 3615 Paris-Montparnasse – Brest via Nantes et Rennes, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En octobre 1984, la locomotive diesel-électrique CC 72018 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémité, tracte un train Express Brest – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En septembre 1985, la locomotive électrique monocourant BB 8590 de la SNCF du dépôt de Montrouge, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train de banlieue Paris-Montparnasse – Rambouillet, avec une rame Inox du type RIO.
- En novembre 1985, la locomotive diesel-électrique CC 72019 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémité, tracte un train Paris-Montparnasse – Quimper, composé d’une rame homogène de voitures 7 du type Corail dont une B6Du et 6 VTU, toutes en livrée d’origine.
- En janvier 1986, la locomotive électrique bicourant BB 22358 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le TEE n° 31 « Jules Verne » de Paris-Montparnasse à Nantes.
- Le 01/06/1986, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz entre Nantes et Le Croisic, via Saint Nazaire.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- En mars 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72052 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons rouges d’extrémité, tracte le train n° 3608 Brest – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. Ce train dessert Le Plouaret.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités, tracte le train Express n° 3616 Quimper – Paris-Montparnasse, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail (avec une B7D en tête), toutes en livrée d’origine.
- Le 22/09/1989, dernier jour de circulation du TEE « Jules Verne » reliant Paris-Montparnasse à Nantes.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1997, mise en service des 85 voitures rénovées Aqualys climatisées de 1ère et 2ème classe de la Région Centre et de la SNCF sur la relation Paris – Orléans – Tours.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 28/05/2000, création de TGV direct Paris-Montparnasse – Les Sables-d’Olonne, la traction des TGV sur Nantes – Les Sables-d’Olonne étant assurée par les locomotives diesel-électriques CC 72061, 72062 et 72064 de la SNCF du dépôt de Nevers, toutes en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, dotées d’attelages automatiques et d’équipements particuliers.
- Le 16/06/2000, une double traction des locomotives diesel-électrique CC 72062 et CC 72061 de la SNCF du dépôt de Nevers, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte, des Sables d’Olonne à Nantes via Clisson, le TGV « Vendée » Les Sables-d’Olonne – Paris-Montparnasse.
- En juillet 2000, la locomotive électrique monocourant BB 9287 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec grande moustache et bande orange 435, tracte le TER n° 16806 Le Mans – Paris-Montparnasse, composé d’une rame de voitures du type USI modernisées de la Région Centre, toutes en livrée TER d’origine grise avec bandeau latéral de bas de caisse bleu et inscription en blanc sur toute la hauteur de caisse du mot TER.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 30/08/2002, la locomotive diesel-électrique CC 72062 de la SNCF du dépôt de Nevers, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte, de Nantes aux Sables d’Olonne via Clisson, le TGV n° 8911 Paris-Montparnasse – Les Sables-d’Olonne.
- En juin 2003, suppression des dessertes directes Paris-Montparnasse – Bretagne par trains classiques en rames tractées.
- En juin 2004, la locomotive électrique monocourant BB 8591 de la SNCF du dépôt de Montrouge, en livrée Ile de France blanche, bleue et rouge, tracte le train de banlieue Paris-Montparnasse – Rambouillet, avec deux rame Inox du type RIO, en livrée Inox avec portes et bandeau latéral en bleu clair.
-Le 29/06/2004, la gare de Paris-Montparnasse reçoit sa qualification NF (normes françaises).
- Le 11/12/2004, suppression des TGV directs Paris – Les Sables-d’Olonne.
- En 2005, mise en service des automotrices TER 2N/NG de la région Centre.
- Le 17/11/2005, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Rennes – Saint-Malo et relèvement de la vitesse maximale autorisée de 120 à 140 km/h.
- Le 11/12/2005, mise en service commerciale de deux TGV directs Paris-Montparnasse – Saint-Malo, via Rennes.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 02/07/2006, mise en service commerciale d’un 3ème TGV direct Paris-Montparnasse – Saint-Malo, via Rennes.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 13/05/2007, les deux 1ers éléments de la rame TGV POS 4402 du nouveau record du monde de vitesse sur rail remontent la Seine sur une barge à Paris.
- En 2007, mise en service de rames Corail Intercités sur la ligne Paris, Orléans, Tours, Angers, Nantes.
- Le 28/10/2008, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 14/12/2008, rétablissement des TGV directs Paris-Montparnasse – Les Sables-d’Olonne, avec circulation des TGV sur tout le parcours.
- Le 26/05/2009, la locomotive électrique monocourant BB 9282 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le TER n° 16806 Le Mans – Paris-Montparnasse, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée TER gris-métallisé avec bandeau latéral de bas de caisse bleu et inscription en blanc sur toute la hauteur de caisse du mot TER.
- Le 11/12/2010, la locomotive électrique bicourant BB 26003 de la SNCF, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte le dernier train n° 3337 Paris-Montparnasse – Saint-Lô, composé d’une rame de voitures du type Corail.
- Le 25/05/2011, la locomotive électrique monocourant BB 7315 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train n° 16750 Le Mans – Paris-Montparnasse, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée TER d’origine grise avec bandeau latéral de bas de caisse bleu.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En 2013, retrait des anciennes automotrices électriques de banlieue parisienne dites « petits gris » de la série Z 5300 sur la ligne Paris-Montparnasse – Rambouillet/Plaisir.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 30/03/2014, la rame automotrice électrique TGV Atlantique n° 313 de la SNCF, en livrée Delacroix, assure un TGV Rennes – Paris-Montparnasse.
- Le 26/01/2015, la rame automotrice électrique Z 5347 de la SNCF assure au départ de la gare de Paris-Montparnasse le Transilien n° 165153 pour Sèvres.
- Le 21/05/2015, la rame automotrice électrique Regio 2N 012L de la SNCF, en livrée Région Centre, assure un train Le Mans – Paris-Montparnasse.
- Le 03/06/2015 la rame automotrice électrique Regio 2N 017L de la SNCF, en livrée Région Centre, assure le TER 862427 Paris-Montparnasse – Chartres.
- Le 27/03/2016, la rame automotrice électrique TGV Atlantique n ° 329 de la SNCF, en livrée grise et portes Carmillon, assure le TGV n° 8478 Arcachon – Paris-Montparnasse.
- Le 25/08/2016, la locomotive électrique monocourant BB 8592 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train TER n° 862437 Paris-Montparnasse – Chartres, composé d’une rame réversible VB2N, en livrée STIF.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV de Paris-Montparnasse à Rennes.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) avec 23 TGV « InOuI » de la SNCF dont la relation Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Bretagne – Pays de la Loire avec Paris-Montparnasse – Rennes en 1h27, Rennes – Le Mans en 41 minutes, Rennes – Laval ou Le Mans – Laval en 24 minutes de trajet.
- Le 02/07/2017, mise en service d’un TGV Paris-Montparnasse (8h56) – Rennes (10h22) en 1h26.
- Le 04/07/2017, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 857 de la SNCF, en livrée InOui, assure le TGV n° 8500 Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Montparnasse via la LGV Océane.
- Le 06/07/2017, la rame automotrice électrique TGV Euroduplex n° 861 de la SNCF, en livrée InOui, assure le TGV n° 8430 Bordeaux-Saint-Jean – Paris-Montparnasse via la LGV Océane.
- Le 11/07/2017, la rame automotrice électrique TGV Euroduplex n° 862 de la SNCF, en livrée gris-métallisé avec filet rouge-carmillon, assure le TGV n° 8554 Hendaye – Paris-Montparnasse.
- Le 04/10/2017, une UM2 des 2 rames automotrices électriques TGV Atlantique n° 375 et 368 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, assure le TGV n° 8427 Paris-Montparnasse – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 09/10/2017, une UM2 de 2 rames automotrices électriques TGV Duplex Dasye Ouigo (dont la n° 768 en tête) de la SNCF, en livrée Ouigo bleu-ciel avec ronds roses, assure le TGV Ouigo n° 7610 Rennes – Paris-Montparnasse.
- En octobre 2017, une rame automotrice électrique TGV Duplex de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, assure le TGV Paris-Montparnasse – Nantes.
- Le 29/03/2019, la rame automotrice électrique TGV Duplex n° 260 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, assure le TGV n° 8809 Paris-Montparnasse – Nantes.
- Le 29/08/2019, une UM2 de 2 rames automotrices électriques du type TVV-Atlantique de la SNCF assure un TGV Paris-Montparnasse – La Rochelle.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 13/09/2020, une UM2 des 2 rames automotrices électriques TGV Atlantique n° 367 et 343 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, assure le TGV n° 8383 Paris-Montparnasse – La Rochelle.
- Le 13/09/2020, la rame automotrice électrique TGV n° 311 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, assure le TGV n° 8303 Paris-Montparnasse – Tours.
- Le 18/05/2021, la rame automotrice électrique TGV n° 325 de la SNCF, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, détentrice du record du monde de vitesse avec 515,3 km est présentée en gare de Paris-Montparnasse à l’occasion des 31 ans de ce record. Radié en décembre 2018, elle a été entièrement restaurée par des cheminots volontaires au Technicentre Atlantique à Châtillon.
- Le 19/07/2021, la locomotive électrique bicourant du type Prima BB 27314 de la SNCF, en livrée bleue Transilien, tracte une rame de voitures du type VB2N, toutes en livrée Transilien, et quitte la gare de Paris-Montparnasse.
- Le 02/09/2021, la locomotive électrique monocourant BB 7271 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un TER Paris-Montparnasse – Le Mans, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée Rémi Centre-Val-de-Loire.
- Le 03/09/2021, une UM2 de 2 rames automotrices électriques quadricaisses du type TER 2N NG, en livrée TER bleue et grise avec logos Rémi et Val de Loire, assure une relation TER Paris-Montparnasse – Le Mans via Chartres.
- Les 18 et 19/09/2021, à l’occasion des journées du patrimoine, le Technicentre Sud-Est-Européen a présenté les rames automotrices électriques de la SNCF, TGV PSE n° 16 repeinte en partie en orange 435 avec bande blanche, du record du monde de vitesse à 380 km/h de 1981, TGVA n° 325, en livrée grise et bleue avec bandes blanches, détentrice du record du monde de vitesse avec 515,3 km en 1990, et la rame TGV POS n° 4402, en livrée InOui, détentrice du record du monde de vitesse avec 574,8 km en 2007.
- En mars 2022, une UM2 de 2 rames automotrices électriques TGV Atlantique de la SNCF avec en tête la n° 358, en livrée Carmillon, assure une relation Paris-Montparnasse – Rennes.
- Le 28/03/2022, la locomotive électrique bicourant BB 22323 de la SNCF, en livrée Ouigo classique rose avec ronds bleus ciel, tracte le train Ouigo classique n° 4071 Paris-Montparnasse – Nantes, composé de 6 voitures du type Corail, en livrée Ouigo classique rose avec ronds bleus ciel.
- Le 02/04/2022, la locomotive électrique bicourant BB 22323 de la SNCF, en livrée Ouigo classique rose avec ronds bleus ciel, tracte le train Ouigo classique n° 4040 Nantes – Paris-Montparnasse, composé de 5 voitures du type Corail, en livrée Ouigo classique rose avec ronds bleus ciel.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 17/01/2023, en gare de Paris-Montparnasse, présentation de la 73ème rame de la ligne N et dernière rame du type Regio 2N de la SNCF du Transilien.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- Le 13/02/2023, une rame automotrice électrique TGV de la SNCF assure le TGV InOui n° 8860 Nantes (05h09) – Paris-Montparnasse (07h33).
- Du 26/07/2024 au 11/08/2024, organisation des XXXIIIèmes Jeux Olympiques d’été à Paris.
- (voir aussi l’historique des autres gares parisiennes : gares du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz, de Saint Lazare, de Bercy).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient le développement du Rail tant voyageurs que marchandises, y compris urbain. Elle soutient activement le projet de développement de la ligne Paris, Orléans, Limoges et Toulouse (ligne POLT).
- L’AEDTF soutient les projets de tramways, de tram-train et de métro dans la région parisienne.