GARE du PAS DES LANCIERS (Marignane) (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Département de Bouches-du-Rhône (13), sur la Cadière, au bord de l’Etang de Berre, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare du Pas des Lanciers, à l’extrémité Sud-Est de la commune de Marignane, est un Point d’Arrêt Non Géré (PANG).
- Gare du Pas des Lanciers est située au PK 843,642 de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles et à l’origine de la line départementale des BdR du Pas-des-Lanciers à Bel-Air – La Mède.
- La Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) qui comprenait à l’origine 5 lignes à voie normale, exploite encore 3 lignes avec Barbentane – Plan-d’Orgon, Arles – Fontvieille et Pas-des-Lanciers – La Mède. Depuis mai 2005, la RDT13 exploite avec la SNCF la ligne Colombiers – Cazouls-lès-Béziers du Conseil Départemental de l’Hérault.
- La ville de Marignane avait 34.154 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Marignanais) intra muros en 2014.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Wolfsburg en Allemagne, Figueras en Espagne, Ravanusa en Italie, Göd en Hongrie, Slanic en Roumanie.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 53 mètres / m ü.M.
- La ville de Marignane vous souhaite la bienvenue / The town of Marignane send welcome to you / Marignaner Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Marignane / Marignane bienvenido / Witamy Marignane.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Marseille-Saint-Charles.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF» ou « Gare du Pas-des Lanciers ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Marseille-Saint-Charles (TER).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Saint-Exupéry, Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Lyon-Part-Dieu, Dijon-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Lyon-Part-Dieu, Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Lyon-Part-Dieu, Bellegarde-sur-Valserine, Genève (par TGV).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour La Pomme, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Saint-Cyr-les-Lecques, La Seyne, Toulon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Septèmes, Simiane, Gardanne, Aix-en-Provence, Meyrargues, Manosque-Gréhoux-les-Bains, Saint-Auban-Château-Arnoux, Sisteron, Laragne, Serres, Veynes-en-Dévoluy (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble (par la ligne des Alpes).
* En direction de Rognac, Miramas, Arles, Avignon-Centre (TER).
- Correspondance en gare de Miramas pour Salon-de-Provence, Cavaillon.
- Correspondance en gare de Miramas pour Arles, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Tain-l’Hermitage, Vienne, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare d’Arles pour Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Tain-l’Hermitage, Vienne, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Avignon-Centre pour Avignon-TGV, Sorgues-Chateauneuf-du-Pape, Monteux, Carpentras.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Nicolas, chapelle Notre-Dame-de-Pitié / Church / Kirche, Kapelle / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Mosquée Es-Salam / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château de Marignane / Castle of Marignane / Schloss von Marignane / Castello di Marignane / Castillo de Marignane / Zamek.
- Beffroi / Belfry / Glokenturm / Campanone.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Canal de Marseille au Rhône / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Aéroport de Marseille-Marignane.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, les gares d'Avignon-TGV et d’Aix-en-Provence-TGV sont situées loin de la ville. Seule la gare d’Avignon-TGV est reliée au réseau ferroviaire classique (ligne Avignon-Centre – Carpentras). Celle d’Aix-en-Provence TGV n’est desservie que par autocars.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette région dont la célèbre ligne de la Côte Bleue. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Trains de la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) pour le fret.
- La gare du Pas des Lanciers, à l’extrémité Sud-Est de la commune de Marignane, est un Point d’Arrêt Non Géré (PANG), elle est doté d’un quai central avec passage souterrain.
- Le portail Nord du tunnel de la Nerthe (4.638 mètres de longueur) se trouve à 1, 3 km (côté Marseille) de la gare du Pas des Lanciers.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 16/07/1839, mise en service de la ligne entre Nîmes et Beaucaire, par la Compagnie du PLM.
- En 1843, début des travaux de construction du tunnel ferroviaire de la Nerthe sous le massif de l’Estaque entre le Pas-des-Lanciers et l’Estaque (Marseille-Saint-Charles), avec 24 puits d’attaque, par le PLM.
- Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km entre Nîmes et Montpellier, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1847, mise en service de la ligne de 67 km entre Rognonnas et Saint-Chamas, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/11/1847, mise en service de la ligne de 30 km entre Saint-Chamas et Pas-des-Lanciers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/01/1848, mise en service du tunnel ferroviaire de la Nerthe (4.638 mètres de longueur et à double voie) entre le Pas-des-Lanciers et l’Estaque (Marseille-Saint-Charles), par le PLM.
- Le 15/01/1848, mise en service de la ligne de 18 km entre Pas-des-Lanciers et Marseille, par la Compagnie du PLM.
- Le 17/07/1852, mise en service de la ligne de 7 km entre Tarascon et Beaucaire (traversée du Rhône), par la Compagnie du PLM.
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/06/1860, mise en service de l’embranchement de 3 km sur la Joliette à Marseille, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 17 km entre Aubagne et Valdonne, par la Compagnie du PLM.
- Le 27/01/1868, mise en service de la ligne de 44 km de Lunel à Arles, via Marsillargues et Aimargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/12/1868, mise en service de la ligne de 33 km entre Avignon et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 43 km entre Pertuis et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/12/1872, mise en service de la ligne de 19 km entre Pas-des-Lanciers et Martigues, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/07/1874, mise en service de la ligne de 15 km de Ganges à Le Vigan, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne de 32 km entre Cavaillon et Apt, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 119 km de Nîmes à Le Teil, par la Compagnie du PLM.
- En 1885, des locomotives Mammouth série 1268 à 1308 (type 030 et construites de 1856 à 1859) du PLM assurent la traction des trains entre Veynes-Dévoluy et Marseille.
- En 1906, création de la Compagnie des Chemins de fer Départementaux des Bouches-du-Rhône (CFD des BdR).
- En 1913, création de la Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône (RDT13) qui reprend la Compagnie des Chemins de fer Départementaux des Bouches-du-Rhône (CFD des BdR) dont le réseau comporte six lignes totalisant 174 km, et qui est racheté par le Département des Bouches-du-Rhône.
- Le 15/10/1915, mise en service de la ligne de 36 km entre L’Estaque et Port-de-Bouc, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/06/1921, décret confirmant le rachat de la ligne de tramways Aix-en-Provence – Marseille par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône qui en confie la gestion à la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13).
- Le 03/06/1921, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) reprend les activités de la Compagnie des tramways électriques des Bouches-du-Rhône.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1935, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) électrifie en 600 Vcc la section de ligne de 5 km La Ciotat-Gare – La Ciotat-Ville pour le transport des voyageurs et des marchandises destinées aux chantiers navals de La Ciotat.
- En 1936, mise en service de la section de ligne de 19 km Pas-des-Lanciers – La Mède – Martigues, par la RDT13.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture au service des voyageurs des lignes de Cavaillon à Volx, de Sorgues à Carpentras et de Saint-Maime à Forcalquier, par la SNCF.
- En hiver 1938, on note la circulation du rapide nocturne SM/MS Genève – Vintimiglia/Vintimille via Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles ainsi que de l’express de jour GM/MG Genève – Marseille-Saint-Charles via Grenoble, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 22/05/1940, coordination de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- En 1943, construction par les Ets Porter de 3 locomotives n° 40 à 42 (identiques aux 030 TU de la SNCF) pour la ligne Pas-des-Lanciers – Bel Air de la Régie départementale des Bouches-du-Rhône.
- Le 15/08/1944, débarquement de Provence avec les forces alliées.
- Passage de trains célèbres comme le « Train-Bleu » (en voitures lits, restaurant et Pullman de la Compagnie internationale des Wagons-Lits (CIWL) ou le « Mistral » reliant Paris-GL à Nice-Ville devenu par la suite Trans Europ Express (TEE).
- Le 28/09/1948, fermeture de la section de ligne Place Forbin – Saint-Antoine de la ligne de tramways Aix-en-Provence – Marseille, par la RDT13.
- En 1950, fermeture de la section de ligne Saint-Rémy-de-Provence – Orgon de la ligne de 30 km Barbentane – Saint-Rémy – Orgon de la RDT13.
- En 1951, fermeture de la section de ligne Fontvieille – Eyguières – Salon-de-Provence de la ligne de 47 km Arles – Fontvieille – Eyguières – Salon-de-Provence, par la RDT13.
- En mai 1951, le dépôt de Marseille-Blancarde reçoit ses premiers autorails de type X 2400.
- En 1954, fermeture de la section de ligne La Mède – Martigues (BDR) de la ligne de 19 km Pas-des- Lanciers – Martigues, par la RDT13.
- En 1955, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) désélectrifie le 600 Vcc la section de ligne de 5 km La Ciotat-Gare – La Ciotat-Ville, y supprime le transport des voyageurs et maintien seulement le transport des marchandises destinées aux chantiers navals de La Ciotat.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, le train « le Cévenol », assuré par des autorails de type X 2400 ou X 2800, est amorcé au Mont-Dore pour Clermont-Ferrand, Nîmes et Marseille.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 10/06/1958, une locomotive à vapeur fuel type Mikado 141 R tracte un omnibus Miramas – Marseille-Saint-Charles via la Côte bleue. Le train est composé d’un fourgon, de six voitures « 3pattes » métallisée Sud-Est (ex-PLM) à 3 essieux et d’un autre fourgon placé en queue.
- En 1958, une locomotive à vapeur Mountain 241 P tracte Marseille à Paris l’Express 2 « Mistral » Marseille-Saint-Charles – Paris-GL, composé d’une rame Inox DEV climatisée et d’un fourgon générateur.
- Le 01/03/1959, on note la circulation des trains GR et RG Genève-Riviera (Ventimiglia/Vintimille) via Grenoble et Marseille et Riviera (Ventimiglia/Vintimille) – Genève via Marseille et Grenoble.
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4200 assurent pour la première fois la relation LM/ML « le Cévenol » Le Mont Dore – La Bourboule – Clermont-Ferrand – La Bastide - Alès – Nîmes – Marseille (et retour).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 22/06/1962, mise en service de l’électrification en 1.500 Vcc de la section de ligne de Miramas à Marseille-Blancarde.
- Le 31/05/1964, création du train « la Tramontane », assuré par des autorails RGP-2 de type X 2700 + XR 7700, reliant Marseille à Port/Pou (et retour).
- Le 31/05/1964, création des trains FR et RF « Flandres-Riviera » au départ de la gare de Paris-Nord pour la Côte d’Azur via la gare de Paris-GL (et vice-versa).
- Le 31/05/1964, mise en service du train rapide de 1ère classe avec supplément GM « le Rhodanien » Genève (17h26) – Marseille-Saint-Charles (22h45) via Bellegarde (17h53), Culoz (18h18), Aix-les-Bains (18h37), Chambéry (18h49), Grenoble (19h30), Romans – Bourg-de-Péage (20h19), Valence-Ville (20h34) et Avignon-Centre (21h37), avec en sens inverse le rapide de 1ère classe avec supplément MG « le Rhodanien » Marseille-Saint-Charles (08h00) – Genève (13h15) via Avignon-Centre (09h05), Valence-Ville (10h09), Romans – Bourg-de-Péage (10h22), Grenoble (11h12),Chambéry (11h52), Aix-les-Bains (12h04), Culoz (12h25) et Bellegarde (12h47), assuré par des rames automotrices diesel-électriques ex-TEE de type RGP 1, rouge et crème, en bi, tri, quadri, pentacaisses (parfois 6 en période de pointe).
- Le 01/01/1969, modification d’itinéraire pour le TEE « Ligure » amorcé à Avignon-Centre pour Milano-Centrale/Milan/Mailand (670 km) via Marseille, Toulon, Saint-Raphaël, Antibes, Nice-Ville, Monaco-Monte-Carlo, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Porto, Savona et Genova-P.P./Gênes-P.P., assuré par deux rames TEE Bréda des FS.
- Le 01/06/1969, le train « la Tramontane » est assuré par des autorails RGP-1 ex-TEE en remplacement des RGP-2 de type X 2700 + XR 7700, reliant Marseille à Port/Pou (et retour).
- En juillet 1970, la locomotive électrique BB 9321, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et sigles jaunes, tracte le train Express 55 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache.
- En été 1970, le TEE le « Mistral » reliant Paris à Nice, via Dijon et Lyon, est tracté entre Paris et Marseille par des locomotives électriques de la série CC 6500 neuves au lieu des BB 9300.
- Le 22/05/1971, dernière circulation du train de 1ère classe GM/MG « le Rhodanien » Genève – Marseille-Saint-Charles via Grenoble en RGP 1 ex-TEE, il est remplacé par un train EC en rame Corail dès le lendemain, le nom de « Le Rhodanien » étant repris par un TEE Paris-GL – Marseille-Saint-Charles.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, création du TEE « Le Rhodanien » entre Paris-GL et Marseille-Saint-Charles (861,7 km) via Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre en rame TEE Inox « Mistral 69 » tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 30/09/1972, dernier jour de circulation d’une rame automotrice diesel bicaisses Breda de la série ALn 442-448 (dite « Camion ») des FS, en livrée rouge et crème TEE, sur le TEE « Ligure » Milano-Centrale/Milan/Mailand – Avignon-Centre (670 km).
- Le 01/10/1972, le TEE « Ligure », Avignon-Centre – Milano-Centrale/Milan/Mailand, change de composition avec des voitures TEE en livrée rouge et crème des FS tractée sur le parcours français par des BB 25200 en livrée verte de la SNCF.
- Le 30/10/1972, une composition comprenant l’autorail panoramique X 4204 + remorque Decauville + l’autorail X 2804 + remorque Decauville, assure la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille.
- En 1975, essais infructueux d’autorails (EAT) X 4900 tricaisses sur la relation « le Cévenol » Le Mont Dore –Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille-Saint-Charles.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 26/09/1976, la relation « le Cévenol » Le Mont Dore – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille-Saint-Charles est assurée par des X 4200 et X 2800 modernisés.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En novembre 1977, le TEE « Ligure » Avignon-Centre – Milano-Centrale/Milan/Mailand, avec 5 voitures TEE en livrée rouge et crème des FS est tracté tractée sur le parcours français par des BB 22200 de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1978, dernier jour de circulation du TEE « Le Rhodanien » reliant Paris-GL à Marseille-Saint-Charles, remplacé dès le lendemain par un train rapide 177/5002 portant le même nom, comportant les deux classes et avec arrêts à Lyon-Perrache, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 27/05/1979, la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille-Saint-Charles est assurée par une rame Corail tractée par des locomotives BB 67400.
- Le 27/09/1980, fermeture de la ligne de Les Arcs à Draguignan, par la SNCF.
- Le 31/05/1981, la relation « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille-Saint-Charles est amorcée à Paris et assurée par une rame de 10 à 12 voitures Corail tractée par une UM de locomotives BB 67400.
- Le 22/06/1981, la locomotive électrique BB 7245, en livrée gris béton, tracte le Rapide 5012 Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Dijon-Ville et Lyon-Perrache, composé d’une rame Corail de 11 voitures.
- Le 10/07/1981, on note la circulation du train Marseille-Saint-Charles – Genève via Avignon-Centre, Valence-Ville et Grenoble, composé de 7 voitures Corail.
- En août 1981, la locomotive électrique CC 6556, en livrée verte « Maurienne », tracte de Paris à Marseille le TEE n° 11 le « Mistral » Paris-GL – Nice-Ville, composé d’une rame de 12 voitures Inox TEE.
- Le 22/09/1981, inauguration officielle de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 27/09/1981, mise en service commerciale de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 27/09/1981, le train rapide « Le Rhodanien » reliant Paris-GL à Marseille-Saint-Charles, avec arrêts à Lyon-Perrache, Valence et Avignon (ex rapide n° 177/5002) prend le n° 177/5011.
- Le 23/05/1982, création d’un train IC « Le Rhodanien », assurant la liaison directe Genève – Marseille-Saint-Charles (IC 5642/43) via Grenoble (et retour IC 5694/95) avec arrêts à Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville et Avignon-Centre. Ce train est composé d’une rame de 6 voitures Corail avec traction par BB 7200, en livrée gris béton avec bande orange, exceptée une UM de BB 67300 de Chambéry à Valence.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 19/03/1983, la locomotive à vapeur historique 140 C 27 tractant un train spécial depuis Strasbourg-Ville, arrive à Marseille-Saint-Charles en provenance de Miramas.
- Le 31/03/1983, la locomotive à vapeur historique 140 C 27 tractant un train spécial depuis Strasbourg-Ville, quitte Nice-Ville en direction de Miramas et retour à Hausbergen.
- En 1984, fermeture des Ateliers SNCF d’Arles.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien RG/RS 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien GR n° 5696 Genève (23h00) – Aix-les-Bains (h) – Chambéry (0h29/0h42) – Grenoble (01h11/1h32) – Valence-Ville (2h59/3h20h) – Avignon-Centre (4h24) – Marseille-Saint-Charles (5h52) – Ventimiglia/Vintimille (10h08).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien 8700 Grenoble (7h02) – Saint-Marcellin (7h31) – Romans (7h49) – Valence-Ville (8h02/8h12h) – Avignon-Centre (9h21) – Marseille-Saint-Charles (10h20).
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien 8515 Marseille-Saint-Charles (15h05) – Avignon-Centre – Valence-Ville (16h51/17h04) – Romans (17h18) –Saint-Marcellin (17h40) – Grenoble (18h12).
- Le 31/05/1986, suppression du train IC « Le Rhodanien », assurant la liaison directe Genève – Marseille (IC 5642/43) via Grenoble (et retour IC 5694/95) remplacé par un train express.
- En août 1986, on note la circulation du train le « Cévenol » Paris-GL – Marseille-Saint-Charles via Clermont-Ferrand et Nîmes, composé d’une rame de voitures Corail avec tranche de train autos jour (TAJ) de Paris-GL à Clermont-Ferrand avec deux wagons porte-autos à bogies.
- Le 04/04/1987, circulation du 1er TGV direct Paris-GL – Nice-Ville avec rebroussement à Marseille-Saint-Charles.
- Du 12/10/1987 au 11/12/1987, les trains Express 5037 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles et 4563 Toulouse-Matabiau – Marseille-Saint-Charles sont détournés via Port-de-Bouc, Martigues et L’Estaque (ligne de la Côte bleue).
- Le 28/05/1988, suppression du train Express assurant la liaison directe Genève – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Avignon-Centre (et retour).
- Le 29/05/1988, création d’un train direct entre Genève et Nice-Ville via Grenoble, par prolongation du train 5636/7 Genève (9h42), Grenoble, Valence-Ville (12h42) sur Nice-Ville (17h30) et mais avec un retour Nice-Ville (8h42), Genève (17h15) avec changement à Valence-Ville (13h35/14h09). A cette occasion, le train 5642/3 Genève (16h00) Marseille (21.25) ne circule plus que les vendredis entre Valence et Marseille de même que le train 5694/5 Marseille-Saint-Charles (7h09) Genève (12h38) ne circule plus que les samedis entre Valence et Marseille.
- Le 29/05/1988, mise en service du train Corail « Rouget de Lisle » reliant Strasbourg-Ville à Nice-Ville via Lyon-Perrache.
- En été 1988, une locomotive électrique BB 7200, en livrée gris béton, tracte un train Corail Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache, composé d’une rame homogène de voitures Corail VU et VTU en livrée d’origine dont une B6Du en 1ère position, une B6Dd2 en milieu de rame et précédant une A5B5tu à portes louvoyantes coulissantes.
- Le 23/09/1989, fermeture de la ligne de Digne à Saint-Auban, par la SNCF.
- En 1989, fermeture des Ateliers SNCF de Marseille-Prado.
- En avril 1991, la rame TGV PSE n° 40 assure la relation Paris-GL – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- En été 1991, le train Genève – Nice-Ville via Grenoble est transformé en IC 370/1-379 Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS – Genève – Grenoble – Nice-Ville.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/05/1993, dernier jour de circulation de l’IC 370/1-379 reliant Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS à Nice-Ville via Bern/Berne, Lausanne, Genève, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles remplacé le lendemain par une relation Corail Genève – Nice-Ville et retour.
- Le 03/07/1994, mise en service du barreau Sud de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Grenay (à l’Est de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence (au Nord-Est de Valence) permettant à la majeure partie des TGV en provenance de Paris –GL et à destination de Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville ou Montpellier-Saint-Roch, de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu.
- Le 03/07/1994, mise en service de la section de Saint-Quentin-Fallavier à Saint-Marcel-lès-Valence de la LGV-Rhône-Alpes (LN4).
- En mars 1995, un autorail bicaisses « Caravelle » (type EAD) X 4500 assure le TER 56138 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- En été 1995, les trains de nuit 5696/7 Genève – Nice-Ville et 5698/9 Nice-Ville – Genève, via Grenoble, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles, sont accélérés sur le parcours et se voient réduire leurs temps de stationnement à Chambéry.
- En 1995, mise en service du Bloc Automatique Lumineux (BAL) entre Port-de-Bouc et Martigues, par la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En été 1997, le train de nuit « Flandres – Riviera » Calais-Ville – Ventimiglia/Vintimille est limité au parcours français Calais-Ville – Nice-Ville.
- Le 20/08/1997, un autorail bicaisses « Caravelle » (type EAD) X 4500 assure un TER Miramas – Marseille-Saint-Charles via la Côte bleue.
- Le 28/09/1997, suppression du train Corail « Rouget de Lisle » reliant Strasbourg-Ville à Nice-Ville via Lyon-Part-Dieu, et retour.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, on note la circulation du train temporaire d’été bitranches Genève – Grenoble – Valence-Ville – Avignon-Centre – Perpignan/Nice-Ville.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes.
- Le 30/05/1999, on note la circulation du train diurne Genève/Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville via Grenoble, du train temporaire d’été Genève – Perpignan/Nice via Grenoble, du train nocturne bitranches Genève/Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville via Grenoble.
- Le 01/09/1999, circulation du TGV 535 Lille-Europe – Marseille-Saint-Charles assuré par deux rames TGV Réseau en UM.
- Le 20/05/2000, on note la circulation du train Nice-Ville – Saint-Gervais-les-Bains via Valence et Grenoble, composé de 9 voitures.
- Le 11/05/2001, circulation d’un train Bruxelles/Brussel/Brussels – Nice-Ville assuré par une ex-rame Eurostar 3203/04.
- Le 10/06/2001, mise en service de la LGV Méditerranée (LN5) et suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice via Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre et Marseille-Saint-Charles.
- En 2001, on note la suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice-Ville, via Grenoble, Valence-Ville et Marseille-Saint-Charles.
- Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille – Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesel-électriques BB 67300/67400.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 12/12/2004, mise en service d’un TGV direct sur Strasbourg-Ville – Marseille-Saint-Charles (et retour) desservant Colmar, Mulhouse-Ville, Montbéliard, Besançon, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon -Part-Dieu, Avignon-TGV et Aix-TGV.
- Le 12/12/2004, réduction des périodes de circulation du train nocturne « Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville, par trains classiques en rames tractées.
- Le 05/02/2005, circulation du train Corail n° 4239 « Lorazur » reliant Luxembourg à Nice-Ville via Nancy-Ville, Lyon-Part-Dieu et Marseille-Saint-Charles.
- En mai 2005, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) exploite avec la SNCF la ligne Colombiers – Cazouls-lès-Béziers du Conseil Départemental de l’Hérault.
- En août 2005, la locomotive diesel-électrique BB 67575, en livrée multiservices, tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 4 voitures dont une B6D Corail, en livrée d’origine, une AB Corail en livrée TER, une B Corail Intercités et une B Corail en livrée d’origine.
- Le 04/09/2005, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67482 et BB 67548, l’une en livrée bleue, l’autre en livrée « Multiservices », tracte le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes.
- En décembre 2005, fusion des trains Luxembourg – Nice-Ville et Strasbourg-Ville – Nice-Ville sur le parcours entre Dijon-Ville et Nice-Ville.
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train de nuit Nice-Ville – Cerbère - Port-Bou.
- Le 22/12/2006, la locomotive électrique Prima E 37 501, en livrée rouge et blanche Véolia (mais sans logos Véolia), tracte un train de fret Marseille – Ludwigshafen via Lyon-Perrache et Dijon-Perrigny, composé d’une rame de wagons de conteneurs.
- Le 07/05/2007, départ de Lyon-Perrache d’un train spécial à traction vapeur organisé par l’AJECTA entre Lyon-Perrache et Marseille-Saint-Charles, avec la locomotive à vapeur historique 241 P 17 tractant une rame de voitures de l’AJECTA.
- En été 2007, le train Corail direct 5957 Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, Alès et Nîmes circule avec une composition de 5 voitures Corail tractées par une UM de BB 67400 + BB 67300.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation « le Cévenol » Paris-GL – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille-Saint-Charles, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- En décembre 2007, suppression du train de nuit Nice-Ville – Cerbère - Port-Bou.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice-Ville, via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles, accroché au train « Lorazur » entre Chalindrey et Nice-Ville. Seul ce dernier continue de circuler.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 25/06/2009, dernier jour de circulation du train Intercités « Flandres – Riviera » Lille-Flandres – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2009, suppression du train direct Nantes – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles.
- Le 12/12/2010, le « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille est limité à Nice-Ville.
- En 2011, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) assure la maintenance des voies ferrées du grand port maritime de Marseille.
- Le 08/07/2011, la locomotive électrique BB 7258, en livrée multiservices, tracte de bout en bout le train Téoz n° 4665 Bordeaux-Saint-Jean – Marseille-Saint-Charles, composé de 14 voitures Corail en livrée Téoz (deux coupons de rame Téoz).
- Le 06/10/2011, création de la Société Thello, détenue à 67 % par Trenitalia et à 33 % par Transdev pour l’exploitation des trains entre la France et l’Italie.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 23/03/2012, la rame TGV Duplex n° 4705 assure une relation Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple – Marseille-Saint-Charles via Strasbourg-Ville/Strassburg-Stadt et Lyon-Part-Dieu.
- Le 25/05/2013, une rame TGV-SE n° 35, en livrée grise et bleue avec blasons « Grenoble », assure une relation Strasbourg-Ville – Marseille-Saint-Charles et passe par le nouveau raccordement direct à 90 km/h de Perrigny.
- Le 18/06/2013, la locomotive électrique BB 7265, en livrée gris béton, tracte de bout en bout le train IC Marseille-Saint-Charles – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une ancienne rame Corail Téoz.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation du train de nuit 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35) via Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Narbonne Montpellier-Saint-Jean et Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2013, une UM2 de locomotives électriques BB 7305 et 22352, toutes deux en livrée gris béton, tracte de Bordeaux-Saint-Jean (21h21) à Marseille le dernier train de nuit 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35), composé d’une rame de 9 voitures Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables), des voitures Corail couchettes en livrée d’origine et des voitures Corail couchettes en livrée Intercités de nuit.
- Le 03/02/2014, fermeture définitive du guichet de vente des billets de la gare du Pas des Lanciers, création d’un Point d’Arrêt Non Géré (PANG).
- Le 21/02/2014, mise en service d’un TGV direct Annecy – Grenoble – Marseille-Saint-Charles via le Sillon Alpin Sud dont la ligne vient d’être électrifiée.
- Le 19/02/2015, la rame Regiolis 81601M, Z 81601/602, en livrée PACA, assure le TER 881617 Marseille-Saint-Charles – Miramas.
- Le 24/04/2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras, par la région PACA, avec 13 allers-retours quotidiens. C’est la rame AGC X 81615 qui eu l’honneur d’assurer le 1er train à 6h54 au départ de Carpentras.
- Le 15/05/2015, la locomotive électrique BB 7281, en livrée gris béton et orange, tracte de Marseille à Bordeaux le train IC n° 4760 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz.
- Le 30/05/2015, inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras avec la nouvelle rame automotrice diesel Regiolis 84601, par la région PACA.
- Le 02/10/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur 27383 Le Creusot – Lyon-Perrache – Avignon-Centre et poursuit sa route sur Miramas.
- Le 04/10/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Miramas – Marseille-Saint-Charles pour les festivités du centenaire de la ligne de la Côte Bleue via Port-de-Bouc et Martigues.
- Le 11/12/2015, dernier jour de circulation des TGV Lyria 9752/3 Genève (08h42) – Marseille-Saint-Charles (12h12) et 9748/9 Marseille-Saint-Charles (17h43) – Genève (21h16).
- Le 17/03/2016, création de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
- En 2017, la Régie Départementale des Transports des Bouches du Rhône (RDT13) est reprise par la métropole d’Aix-Marseille-Provence et n’est plus une régie départementale.
- (voir aussi l’historique plus complet de la gare de Marseille-Saint-Charles).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
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