GARE de PAU (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Nouvelle Aquitaine, ancienne Région Aquitaine, Capitale de la Province du Béarn, Département des Pyrénées-Atlantiques (64), sur le Gave de Pau, en France.
- Gare à 15 minutes à pied du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 215,735 de la ligne de Toulouse à Bayonne et à l’origine (PK 0,000) de la ligne internationale franco-espagnole de Pau à Oloron-Sainte-Marie – Bedous – Canfranc – Huesca (la section Bedous – Canfranc est fermée au trafic ferroviaire).
- La ville de Pau avait 77.066 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Palois) intra-muros en 2021, et l’agglomération comptait environ 204.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Göttingen en Allemagne, Swansea au Royaume Uni, Zaragoza/Saragosse en Espagne, Pistoia en Italie, Setúbal au Portugal, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 177 mètres / 177 m ü.M.
- La ville de Pau vous souhaite la bienvenue / The town of Pau send welcome to you / Die Stadt Pau heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Pau / Pau bienvenido / Pau zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Nouvelle Aquitaine. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, funiculaire gratuit entre la gare et le château du roi Henri IV.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier « Gare SNCF ».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 18h00, les samedis de 9h30 à 18h00, dimanches et fêtes de 10h45 à 18h00.
- Open to Mondays to Fridays 9.30 a.m. – 6.00 p.m., Saturdays 9.30 a.m. – 6.00 p.m., Sundays and Public Holidays 10.45 a.m. – 6.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.30 bis 18.00 Uhr, Sa- 09.30 bis 18.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.45 bis 18.00 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.30 alle 18.00, sabato dalle 9.30 alle 18.00, domenica e giorni festivi generali dalle 10.45 alle 18.00.
- Abierto lunes – viernes : del 9.30 a 18.00, sábado del 9.30 a 18.00, domingo y días de fiesta general del 10.45 a 18.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 18:00, sobota od 09:30 do 18:00, niedziele i swieta od 10:45 do 18:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.30 à 18h00 et le samedi de 9.30 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.30 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.30 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.30 bis 18.00 und Sa. 09.30 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.30 alle 18.00 e sabato dalle 9.30 alle 16.00 (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.30 a 18.00 y sábado del 9.30 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 18:00, sobota od 09:30 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Buzy-en-Béarn, Oloron – Sainte-Marie, Bedous.
- Correspondance en gare de Bedous avec des autocars pour Canfranc avec accès aux trains RENFE pour Huesca, Zaragoza/Saragosse, Madrid.
* En direction de Bordeaux-Saint-Jean, Paris-Montparnasse (par TGV).
* En direction d’Orthez, Dax, Morcenx, Facture, Pessac, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Morcenx pour Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Facture pour Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Saintes, Rochefort, La Rochelle, La-Roche-sur-Yon, Clisson, Nantes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Coutras, Mussidan, Périgueux, Limoges-Bénédictins.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Libourne, Bergerac, Sarlat.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, Marmande.
* En direction de Lourdes, Tarbes, Lannemezan, Saint-Gaudens, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Montauban-Ville-Bourbon, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges-Bénédictins, Orléans, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (changement de train), Monaco-Principauté-de-Monaco, Menton, Ventimiglia/Vintimille (+Italie).
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch (changement de train), Nîmes, Avignon-TGV, Valence-TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève (+Suisse).
* En direction d’Orthez, Bayonne, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, San Sebastian (+ Espagne).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglises médiévales / medieval Churches / mittelalterlich Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Château d’Henri IV et parc / Castle of King Henri IV and garden / Henri IV Königser Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Statue du roi Henri IV / statue of King Henri IV / Henri IV Königser standbild / statua intitolata a Henri IV.
- Palais Beaumont / Beaumont Palace / Beaumont Palast / Palazzo / Palacio / Palac.
- Funiculaire gratuit entre la gare et le château du roi Henri IV / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Pont sur le Gave de Pau / bridge on the Gave of Pau / Brücke am Pauer Gave / Ponte / / Puentes / Most.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée National et musée du Béarnais / National Museum and Regional Museum / Nationalmuseum und Landesmuseum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : sauce béarnaise, garbure, poule au pot, palombe, la broye, etc.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Réouverture depuis le 23/06/2016 de la ligne ferroviaire entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne Bordeaux à Nantes via Saintes et La Rochelle, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Nîmes et Clermont-Ferrand, de la ligne des Alpes entre Marseille, Veynes et Grenoble, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Pau. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Funiculaire gratuit entre la gare et le château du roi Henri IV / Funicular / gratis Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa.
- Association locale : Comité pour la REouverture de la Ligne Oloron – Canfranc (CRELOC), dont le siège est à Orthez.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 22/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Cette (Sète), par la Compagnie du Midi.
- Le 25/08/1859, mise en service de la ligne de 48 km entre Mont de Marsan et Riscle, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/09/1859, mise en service de la ligne de 51 km entre Riscle et Tarbes, par la Compagnie du Midi.
- Le 09/06/1862, mise en service de la ligne de 92 km entre Portet-Saint-Simon et Montréjeau, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/08/1862, mise en service de la ligne de 22 km entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, par la Compagnie du Midi.
- Le 16/11/1865, mise en service de la ligne de 64 km entre Auch et Agen, par la Compagnie du Midi.
- Le 09/04/1866, mise en service de la ligne de 21 km entre Tarbes et Lourdes, par la Compagnie du Midi.
- Le 21/11/1866, mise en service de la ligne de 2 km entre Pau-Billières et Pau gare centrale, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/06/1867, mise en service de la ligne de 52 km entre Tarbes et Montréjeau, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/06/1867, mise en service de la ligne de 39 km entre Lourdes et Pau, par la Compagnie du Midi.
- Le 31/05/1869, mise en service de la ligne de 28 km entre Auch et Vic Bigorre, par la Compagnie du Midi.
- Le 26/06/1871, mise en service de la ligne de 20 km entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas, par la Compagnie du Midi.
- Le 17/06/1873, mise en service de la ligne de 36 km entre Montréjeau et Bagnères-de-Luchon, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 22/10/1877, mise en service de la ligne de 82 km entre Toulouse et Auch, par la Compagnie du Midi.
- Le 30/06/1883, mise en service de la ligne de 39 km entre Pau, Busy et Laruns, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/09/1883, mise en service de la ligne de 15 km entre Busy et Oloron – Sainte-Marie, par la Compagnie du Midi.
- Le 22/12/1884, mise en service de la ligne de 30 km entre Puyôo et Saint-Palais, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/08/1897, mise en service de la ligne de 25 km entre Lannemezan et Arreau, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/10/1915, mise en service de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 11/07/1928, mise en service de la ligne de 29 km entre Bedous et Canfranc, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne de Mont-de-Marsan à Nérac, par la SNCF.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1943, création de la Société Nationale des Chemins de Fer Espagnols / Creación des Red Nacional de los Ferrocarriles Españoles (RENFE).
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF.
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création (Gründung/creazione) par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Gründung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Creazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/06/1959, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Auch et Vic Bigorre, par la SNCF.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- En juillet 1960, on note la circulation du train Pyrénées – Alpes (PA) Lyon-Perrache – Hendaye, composé de 14 voitures à voyageurs dont une voiture mixte-fourgon B4Dmyfi du type OCEM à rivets apparents (RA), une voiture A8myfi du type OCEM RA, une voiture B10myfi du type métallisée Sud-Ouest, de voitures-couchettes métallisées Sud-Est, et des voitures de types divers.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 02/03/1969, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Puyôo et Mauléon, par la SNCF.
- Le 02/03/1969, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Busy et Laruns, par la SNCF.
- En été 1969, on note la circulation du train PN Pau – Nice-Ville.
- Le 27/03/1970, sur la ligne Pau – Canfranc, un train de maïs monte du côté français. Le givre fait patiner le train sur les rails et d'importantes chutes de tension (950 Volts au lieu de 1.500 Volts) au niveau des stations hydroélectriques intermédiaires le long de la ligne rendent impossible la montée du convoi. La pente du côté français atteint 43 pour mille. Mettant en marche le frein rhéostatique, un des deux mécaniciens descend sur la voie pour mettre des pierres de remblai sous les roues pour qu'en les écrasant le train puisse accrocher. La tension chutant d'un coup rendit le frein rhéostatique inopérant. Le train commença à partir à la dérive en arrière sans frein. Ne pouvant l'arrêter, le deuxième conducteur saute en marche. Le train s’emballe et dévale la pente. En arrivant vers le pont de l'Estanguet, le convoi file à plus de 120 km/h. Dans un virage, le dernier wagon se déséquilibre sur deux roues et touche la structure métallique du pont, précipitant le train et le pont dans le gave d'Aspe. L'accident très spectaculaire ne provoqua pas de victimes, mais le pont fut rendu inutilisable.
- Le 09/04/1970, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Auch et Bon Encontre, par la SNCF.
- En août 1970, la locomotive électrique 2D2 5520 tracte le train Rapide RA entre Lourdes et Pau.
- Le 27/09/1970, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas, par la SNCF.
- Le 27/09/1970, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Tarbes et Bagnères-de-Bigorre, par la SNCF.
- Le 12/10/1970, fermeture aux voyageurs de la ligne entre Mont-de-Marsan et Tarbes, par la SNCF.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 06/07/1972, on note la circulation du train temporaire d’été Irún – Toulouse-Matabiau – Narbonne – Montpellier-Saint-Roch – Valence-Ville – Grenoble (19h50) – Genève/Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 09/06/1973, la locomotive électrique monocourant BB 8538 de la SNCF, en livrée verte avec bande blanche avec plaques en reliefs, tracte de Bordeaux-Saint-Jean à Lourdes un train de pèlerinage, avec une rame comportant une voiture B5D OCEM à rivets apparents placée en tête.
- Du 29/06/1973 au 12/09/1973, on note la circulation du train temporaire d’été bitranches Alpes – Pyrénées AP n° 5526/5527 Genève (8h00), Bellegarde (8h32/8h34), Culoz (8h57/9h03), Aix-les-Bains (9h20/9h22), Chambéry (9h35/9h37), Grenoble (10h22/10h25), Valence-Ville (11h49/12h05), Avignon-Centre (13h05/13h07), Nîmes (13h35/13h50), Montpellier-Saint-Roch (14h17/14h20), Sète (14h37/14h38), Béziers (15h05/15h07), Narbonne (15h24/15h30), avec tranche Carcassonne (16h02/16h05), Toulouse-Matabiau (16h53/17h15), Lourdes (19h07), Bayonne (20h52), Hendaye (21h48), et tranche Narbonne (départ 15h42), Perpignan (16h18/16h21), Cerbère (16h51/16h55), Port-Bou (17h00).
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 01/06/1980, fermeture service des voyageurs de la ligne entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la SNCF.
- Le 14/06/1980, création (Gründung/creazione) du réseau (Netz/del rete) EuroCity (EC) avec 18 paires de trains européens (mit 18 europäische Zugpaare / con 18 coppie di treni europei).
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 01/06/1983, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9429 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte un cout train de marchandises composé de 3 wagons couverts sur la ligne Toulouse – Bayonne.
- En août 1983, la locomotive électrique monocourant CC 6524 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine, tracte un train de conteneurs, composé de wagons porte-conteneurs chargés et traverse la gare de Pau sur la voie 1.
- En septembre 1983, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9322 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte l’express Corail Toulouse-Matabiau – Irún via Pau, composé d’une voiture Grill Express placée en tête, et de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 29/06/1984, on note la circulation du train Express n° 5589/8 Hendaye – Genève via Narbonne et Grenoble, composé d’une voiture directe Hendaye – Zürich-HB A4ü du type Schlieren des CFF (placée en tête), en livrée vert-sapin, et de 8 voitures du type Corail de la SNCF, toutes en livrée d’origine.
- En août 1984, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin de la série BB 9300 de la SNCF, en livrée Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, tracte un train Corail Toulouse – Bayonne, composé d’une rame de 11 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En 1985, fermeture service des marchandises de la ligne entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la SNCF.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 17/07/1988, la locomotive électrique monocourant CC 6573 de la SNCF, en livrée Arzens gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bande orange 435, tracte en direction de Pau le train Express Corail n° 4811, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail dont une voiture-pilote mixte-fourgon B7D en tête, toutes en livrée d’origine.
- Le 19/07/1988, la locomotive électrique monocourant CC 6574 de la SNCF, en livrée Arzens gris-ciment 804, rouge-vermillon 605 avec bande orange 435, tracte un train Rapide Corail en provenance de Puyôo et en direction de Pau, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 25/09/1988, jour de mise en place du service d’hiver, on note entre autres la circulation du train du LU au SA n° 6485/4 Hendaye/Hendaya – Grenoble (6h16/6h19) – Genève, et du train nocturne des VE+ DF n° 6984/5 Genève – Grenoble (22h52/22h55) – Hendaye/Hendaya.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 14/03/1989, la locomotive électrique monocourant BB 9319 de la SNCF, en livrée en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401, sigle SNCF allongé jaune d’extrémités et inscriptions latérales jaunes, tracte l’express Corail Bayonne – Toulouse-Matabiau via Pau, composé de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- De fin juin au début septembre 1990, mise en service d’une voiture-lits soviétique (2 voitures SZD affectées à ce service à savoir, les n° 017 04139, 56 20 70-80 452-0 et 017 03487, 56 20 70-80 447-4) reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Smolensk, Minsk, Brest, Berlin, Frankfurt-(Main)-Hbf/Francfort-(Main)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Genève, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch et Hendaye/Hendaya (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits. La voiture directe soviétique circulait une fois par semaine, le lundi au départ de Moscou avec arrivée le vendredi à Madrid, et retour le samedi de Madrid avec arrivée le mercredi à Moscou. Les autres jours, la voiture-lits soviétique était limitée au parcours Moscou – Frankfurt/Francfort, Moscou – Bern/Berne ou Moscou – Genève. De Moscou à Basel-SBB/Bâle-CFF, cette voiture lits soviétique était incorporée au train D 358/D 359. Sur le parcours français, elle était acheminée par les trains n° 5479 Genève – Hendaye via Grenoble et n° 4678 Hendaye – Genève via Grenoble.
- Du 30/05/1991 au 01/09/1991, on note la circulation du train Express temporaire n° 6984/5 Hendaye (18h00) – Genève (08h38) via Bayonne (18h56), Pau (20h11), Lourdes (20h44), Tarbes (21h04), Toulouse-Matabiau (23h02/23h15), Castelnaudary (23h48/23h49), Carcassonne (00h14), Narbonne (00h47/01h05), Béziers (01h22), Sète (01h53), Montpellier-Saint-Roch (02h14), Nîmes (02h50/02h53), Avignon-Centre (03h25/03h29), Valence-Ville (04h48/04h59), Romans-Bourg-de-Péage (05h18/05h19), Grenoble (06h20/06h24), Chambéry (07h08/07h18), Aix-les-Bains (07h28/07h32), Culoz (avec passage par la voie d’évitement) et Bellegarde (08h08), avec en sens inverse le train Express n° 6984/5 Genève (20h29) – Irún (10h44) via Bellegarde (21h01), Culoz (avec passage par la voie d’évitement), Aix-les-Bains (21h40/21h54), Chambéry (22h06/22h09), Grenoble (22h53/22h56), Moirans (23h12), Saint-Marcellin (23h33), Romans-Bourg-de-Péage (23h53), Valence-Ville (00h09/00h20), Avignon-Centre (01h13/01h31), Nîmes (01h58/02h01), Montpellier-Saint-Roch (02h26/02h32), Sète (02h50/02h58), Béziers (03h14/03h17), Narbonne (03h33/04h17), Carcassonne (04h50/04h53), Toulouse-Matabiau (05h40/06h07), Montréjeau (07h04), Tarbes (07h44), Lourdes (08h02), Pau (08h29), Bayonne (09h38) et Hendaye (10h34). Ce sont ces trains qui acheminaient du 28/06/1991 au (bis/a) 18/08/1991 les voiture-lits soviétiques bi-hebdomadaire Madrid – Moscou et Moscou – Madrid.
- Du 28/06/1991 au (bis/a) 18/08/1991, reconduction de la voiture-lits soviétique bi-hebdomadaire reliant Moskova/Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) acheminée en France par les trains Express n° 6984/5 via Genève, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier et Hendaye (et retour), le parcours total étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- Du 26/06 au 21/08/1992, dernier été de circulation de la voiture-lits soviétique reliant Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Genève, Chambéry, Grenoble, Valence, Avignon, Montpellier, Toulouse et Hendaye/Hendaya (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1993, une rame automotrice électrique TGV-A de la SNCF, en livrée grise st bleue avec bandes blanches, assure un TGV Tarbes – Paris via Lourdes, Pau, Dax et Bordeaux-Saint-Jean.
- En été 1994, dernier été de circulation du train SP/PS n° 5984/5 Genève (20h29) – Irún via Grenoble (22h47), quotidien jusqu’au 28/08/1994, les vendredis et dimanches jusqu’au 24/09/1994.
- Le 28/08/1994, le train de nuit SP/PS n° 5984/5 Genève (20h29) – Irún via Grenoble (22h47) cesse d’être quotidien et circulera jusqu’au 24/09/1994 uniquement les vendredis et dimanches.
- Le 24/09/1994, dernière circulation du train de nuit SP/PS n° 5984/5 Genève (20h29) – Irún via Grenoble (22h47), qui ne circulait plus que les vendredis et dimanches.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 29/09/2002, une locomotive électrique monocourant du type Jacquemin de la série BB 9300 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train TER n° 14369 Tarbes – Dax, composé de 4 voitures dont 2 du type Corail, en livrée d’origine, et 2 du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches.
- Le 29/05/2004, la locomotive électrique monocourant BB 7288 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le train Corail n° 4140 Hendaye/Hendaya – Toulouse-Matabiau, composé de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2.
- Le 11/06/2006, une locomotive électrique BB 26000, en livrée gris béton, tracte de Lourdes à Toulouse un train de pèlerins allemands Lourdes – Regensburg/Ratisbonne, composé d’une voiture fourgon Eurofima de la SNCB en livrée orange C1, d’une voiture DB en livrée blanche à bande rouge et de voitures d’agence allemandes.
- Du 10/12/2006 au 08/12/2007, on note la circulation du train de nuit temporaire «  Le Côte Basque – Léman » Genève (20h37) – Irún via Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau, Lourdes et Hendaye, avec en sens inverse le train de nuit «  Le Côte Basque – Léman » Irún – Genève (08h54).
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train Genève – Hendaye.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 10/02/2008, la locomotive électrique monocourant BB 7258 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862, gris-foncé 808 et rouge-vermillon 605, tracte le train CIC n° 4140 Hendaye/Hendaya – Toulouse-Matabiau, composé de 8 voitures Corail+ Intercités.
- Le 15/09/2008, une locomotive électrique BB 7200, en livrée Corail+, tracte de Toulouse à Lourdes un train de pèlerins italiens Vintimiglia/Vintimille – Lourdes composé de 12 voitures FS en livrée XPMR beige et turquoise.
- Le 17/09/2008, circulation du train de pèlerins n° 28202/3 Lourdes – Bratislava, composé d’une rame de voitures de la société Wagons Service Travel en livrée blanche et rouge.
- Le 31/08/2008, dernière circulation d’une automotrice Z 7300 en courant 1500 Volts continu entre Pau et Oloron – Sainte-Marie.
- Le 01/09/2008, 1ère circulation régulière d’autorails X 2100/2200 entre Pau et Oloron – Sainte-Marie et début de la dépose de la caténaire 1500 Volts continu.
- En 2008, débroussaillage de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine.
- En 2009, renouvellement voie ballast (RVB) des 36 km entre Pau et Oloron – Sainte-Marie.
- Le 26/06/2009, la locomotive électrique monocourant BB 9317 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte le train n° 14171 Bordeaux-Saint-Jean – Tarbes, composé d’une rame de voitures Corail Intercités, en livrée grise avec portes vert d’eau.
- Le 22/06/2010, la locomotive électrique BB 9328, en livrée gris béton, tracte un train de pèlerins italiens Lourdes – Vintimiglia/Vintimille – Udine, composé de voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique monocourant BB 7201 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train IC n° 14261 Toulouse-Matabiau – Hendaye/Hendaya, composé de 6 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches.
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9326 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le n° TER 872911 Toulouse-Matabiau – Pau, composé de 4 voitures du type Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9328 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte le TER n° 872707 Toulouse-Matabiau – Pau, composé de 4 voitures du type Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 15/09/2010, la locomotive électrique BB 7296, en livrée gris béton, tracte de Toulouse à Lourdes un train de pèlerinage italien Prato – Vintimiglia/Vintimille – Lourdes, composé de 6 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 29/09/2010, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9325 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé 862 et rouge-vermillon 605, tracte le TER n° 872730 Pau – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures du type Corail dont 3 en livrée TER Midi-Pyrénées et 1 en Corail Intercités, cette dernière étant placée en queue du train.
- En janvier 2011, réouverture de la ligne de 36 km entre Pau et Oloron – Sainte-Marie.
- Le 23/03/2011, la locomotive électrique monocourant BB 7201 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train CIC Bayonne – Toulouse-Matabiau, composé de voitures Corail Intercités.
- Le 15/07/2011, la locomotive électrique monocourant du type Jacquemin BB 9316 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le TER n° 872717 Toulouse-Matabiau – Tarbes, composé de 4 voitures du type Corail, en livrée TER grise avec bande bleue.
- Le 06/07/2011, circulation du train Corail Lunéa n° 4631 Hendaye – Nice, composé de diverses voitures Corail.
- Le 08/08/2011, la locomotive électrique BB 7214, en livrée gris béton, tracte un TER Toulouse-Matabiau - Pau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 10/08/2011, la locomotive électrique BB 7229, en livrée « en voyage », tracte le train IC Toulouse-Matabiau – Hendaye, composé d’une rame de 6 voitures Corail dont la 1ère en livrée TER et les 5 autres en livrée Intercités.
- Le 15/08/2011, circulation du train de pèlerins n° 29671 Lourdes – Vintimiglia/Vintimille, composé d’une rame de 12 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 16/08/2011, la locomotive électrique BB 9309, en livrée gris béton, tracte le TER n° 872740 Pau – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 16/08/2011, la rame TGV-PSE n° 56, en livrée bleue et grise, assure le train de pèlerins 29687 Toulouse – Lourdes.
- Le 18/08/2011, la locomotive électrique BB 9303, en livrée « en voyage », tracte le train TER 872730 Pau – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 19/08/2011, circulation du train de pèlerinage 29671 Reggio-de-Calabre (Italie) – Lourdes via Vintimiglia/Vintimille, Nice-Ville, Marseille-Saint-Charles, Narbonne et Toulouse-Matabiau, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 01/10/2011, circulation du train de pèlerinage 29788 Lourdes – Reggio-de-Calabre (Italie) via Toulouse-Matabiau, Narbonne, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville et Vintimiglia/Vintimille, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En 2012, on note la circulation du train de nuit 4053 Paris-Austerlitz – Pau – Irun.
- Le 20/10/2012, par suite de risque d’inondations à Coarraze, la voie ferrée entre Pau et Tarbes a du être interrompue durant l’après-midi.
- Le 10/11/2012, le train de l’orientation a fait étape en gare de Pau.
- Le 16/01/2013, Réseau Ferré de France confirme, par une conférence de presse, le lancement d’ici la fin 2013 des travaux de rénovation de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous
- De janvier à juin 2013, travaux de Renouvellement Voies Ballast (RVB) sur la ligne Pau – Dax, par RFF.
- Le 23/04/2013, l’automoteur diesel-électrique (type XTER) X 73731, en livrée TER Aquitaine d’origine, assure un TER Pau – Oloron-Sainte-Marie.
- Le 06/05/2013, circulation du train de pèlerins n° 29654 Lourdes – La Plaine – Wien/Vienne – Bratislava composé de 2 fourgons hongrois des MAV placés en tête, de 10 voitures de la société Wagons Service Travel en livrée blanche et rouge et avec une voiture restaurant autrichienne des ÖBB placée en 6ème position.
- Le 30/06/2013, la rame TGV Duplex n° 603, en livrée Atlantique bleue et grise, assure un train de pèlerins Creil (10h12) – Lourdes (20h39) détourné depuis Bordeaux-Saint-Jean via Agen et Toulouse-Matabiau en raison d’inondations dans le Sud-Ouest.
- Fin 2013, début des travaux de rénovation de la ligne de 25 km entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 15/05/2015, la locomotive électrique BB 7281, en livrée gris béton et orange, tracte de Marseille à Bordeaux le train IC n° 4760 Nice-Ville – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame homogène de 14 voitures Téoz avec de deux coupons (2 x 7) de voitures Téoz.
- Le 06/06/2015, la locomotive diesel-hydraulique A1 de la série V 211 ex-DB de l’entreprise des Travaux du Sud-Ouest (TSO), en livrée jaune jonquille et bleu marine de TSO, tracte un train de wagons plats à rangers et à bogies entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous.
- Le 09/07/2015, une rame automotrice électrique de type Regiolis, en nouvelle livrée Aquitaine, assure un TER Pau – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 28/07/2015, la locomotive diesel-hydraulique 216-214 (de la série V 216 ex-DB n° 214) de l’entreprise des Travaux du Sud-Ouest (TSO), en livrée jaune jonquille et bleu marine de TSO, tracte un train de ballast entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.
- Le 23/06/2016, réouverture de la ligne de 25 km entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine.
- Le 27/06/2016, les anciennes Régions Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin prennent officiellement le nom de Région Nouvelle Aquitaine.
- Le 01/07/2016, inauguration officielle de la ligne entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Nouvelle Aquitaine.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV SEA Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOui ».
- En mars 2018, la locomotive électrique monocourant BB 7300 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435 et logo SNCF Carmillon, tracte un TER Toulouse-Matabiau (14h37) – Bayonne, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée TER grise et bleue.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- En 2030, réouverture souhaitée de la ligne de 32 km entre Bedous et Canfranc et réélectrification complète en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Pau – Canfranc, par la Région de Saragosse et la Région Nouvelle Aquitaine.
- NOTA : Pour plus d’informations sur les trains de pèlerinages à destination ou en provenance de Lourdes, voir l’historique de la gare de Lourdes.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes ferroviaires de cette région et l’ensemble des traversées ferroviaires transpyrénéennes.
- En français : Le Canfranc maintenant, le fret sur le rail !
- En espagnol : Ahora el Canfranc las mercancías en el tren !