GARE de PERRIGNIER (SNCF, Léman Express)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province de Savoie, Département de la Haute-Savoie (74), Grand Genève, bassin lémanique, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 192,952 de la ligne de Longeray-Léaz au Bouveret sur la section d’Annemasse à Evian-les-Bains.
- La ville de Perrignier avait 1.839 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2016.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Guénin en France.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 530 mètres / 530 m ü.M.
- La ville de Perrignier vous souhaite la bienvenue / The town of Perrignier send welcome to you / Perrignierer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Perrignier / Perrignier bienvenido / Perrignier zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Train / TGV Französische Züge / TGV Francese Alta velocità Treni : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Bellegarde-sur-Valserine, à Genève ou à Lausanne.
- Trains CFF / Swiss Federal Railways / SBB Züge / Treni FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité à Genève ou à Saint-Gingolph (en Suisse voisine).
- Trains Leman Express / Leman Express Railways / Leman Express Zugen / Ferrovia Léman Expres / Trenes Leman Expres / Pociagi Leman Express : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains RegionAlps / RegionAlps Railways / RegionAlps Züge / Treni RegionAlps : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Saint-Gingolph (en Suisse voisine).
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
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- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Bons-en-Chablais, Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Bellegarde-sur-Valserine (TER).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Genève-Aéroport (Aéroport de Genève-Cointrin et Palexpo).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin, Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L1 Léman Express).
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Bourg-en-Bresse, Paris-G.L. (TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache (TER).
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Culoz, Ambérieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourg-en-Bresse, Oyonnax.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour (Culoz), Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
* En direction de Bons-en-Chablais, Machilly, Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin, Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue,, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L1 Léman Express).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Reignier, La-Roche-sur-Foron, Groisy-Thorens-la-Caille, Pringy, Annecy (L2 Léman Express, TER) à Annecy changement de train/Kreuzung) pour Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Reignier, La-Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Marignier, Cluses, Magland, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains (L3 Léman Express, TER).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport (Aéroport de Genève-Cointrin et Palexpo).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bourg-en-Bresse, Mâcon-TGV, Paris-GL (par TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache (TER).
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall, St.Margrethen, Bregenz, Lindau, Memmingen, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Schaffhausen/Schaffhouse, Singen (Hohentwiel), Haltingen, Tuttlingen, Rottweil, Horb, Böblingen, Stuttgart-Hbf.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Sargans, Buchs SG, Feldkirch, Bludenz, Landeck-Zams, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz-Hbf, Wien-West/Vienne-Ouest/Vienna-Ovest.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Montreux, Sion/Sitten, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand, Venezia SL/Venise SL.
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine (L5), Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express).
* En direction de Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains (TER, L1 Léman Express).
* En direction de Saint-Gingolph (par autocars au départ d’Evian-les-Bains).
* Correspondance en gare de Saint-Gingolph (Suisse) par trains « RegionAlps » pour Bouveret, Vouvry, Vionnaz, Collombey, Monthey, Saint-Maurice (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga.
* Correspondance en gare de Saint-Gingolph (Suisse) par autocar « Car Postal » pour Monthey, Aigle.
* En direction de nombreuses autres destinations.
- Navettes directes Thonon-les-Bains – Lausanne par bateau de la CGN (avec de nombreuses correspondances possible en gare de Lausanne.
- Par autocars ou par Bateau pour Saint-Gingolph ou Le Bouveret en Suisse avec correspondance (Umsteigeng/coincidenza) dans cette dernière gare (située à proximité de l’embarcadère de la CGN) pour les trains en direction du Valais, du Simplon et de l’Italie, avec changement à Saint-Maurice et/ou à Martigny.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Sylvestre / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, pour Chambéry, Grenoble, Valence, Lyon ou Paris, transiter via Bellegarde-sur-Valserine ou via Genève (Cornavin) où partent les trains Genève – Grenoble – Valence-Ville, Genève – Lyon et les TGV Genève – Paris-G.L. (Lyria).
- ATTENTION, pour les frontaliers, lignes du Léman Express pour Genève toutes les gares suisses entre la frontière et la gare de Coppet (Contrôle de douane et de police à bord des trains qui circulent les jours ouvrables, ainsi que les jours fériés français mais jours ouvrables en Suisse).
- ATTENTION, en cas de grève (Streik/sciopero) de la SNCF, les trains suisses en direction de la France sont limités aux gares de La Plaine, Chêne-Bourg et partiellement à Annemasse. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, pour Chambéry, Grenoble, Valence, Lyon ou Paris, transiter via Bellegarde-sur-Valserine ou via Genève (Cornavin) où partent les trains Genève – Grenoble – Valence-Ville, Genève – Lyon et les TGV Genève – Paris-G.L. (Lyria).
- ATTENTION, il est conseillé pour Paris de transiter via Genève (Cornavin) ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les TGV Lyria Genève – Paris. (Pour le service restauration avec repas à la place, ce service est possible uniquement au départ de Genève).
- ATTENTION, il n’y a plus de desserte ferroviaire au delà de la gare d’Evian sur Saint Gingolph (17 km) dont l’AEDTF demande la réouverture.
- Attention, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, tous les trains desservent la gare de Grenoble-Universités-Gières où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). Vous arrivez au centre ville de Grenoble quand le train arrive seulement en gare centrale de Grenoble. L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y !
- En gare de Genève-Cornavin ou de Lausanne (en Suisse), accès à de nombreux trains directs quotidiens pour Milano/Milan/Mailand via Brig/Brigue et le Simplon, aux trains directs pour Basel-SBB/Bâle-CFF, Bern-Hbf/Berne-Ple, Zürich-HB (cette dernière ville offrant elle-même d’excellentes correspondances pour München-Hbf/Munich-Ple, Stuttgart-Hbf, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz-Hbf et Wien-West-Bf/Vienne-Ouest/Vienna-Ovest).
- Les voyageurs à destination du Nord de l’Italie ont intérêt à transiter via Genève-Cornavin en passant par le Simplon (Trains directs quotidiens Genève – Milano/Milan/Mailand).
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle du Chemin de fer de La Mure au sud de Grenoble, comme celle de Saint-Gervais, Chamonix, Vallorcine, Martigny.
- N’oubliez pas de visiter et d’utiliser les lignes touristiques ferroviaires régionales comme le Chemin de fer de La Mure ou le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet (en Isère), le tramway du Mont Blanc (TMB) ou le chemin de fer du Montenvers (en Haute Savoie) ou encore le chemin de fer du Vivarais (en Ardèche). En Suisse voisine, il existe de très nombreux chemins de fer touristiques notamment autour du lac Léman, avec le Nyon – Saint-Cergue au départ de Nyon (NStCM), le Bière – Apple – Morges (MBC) au départ de Morges, le Lausanne – Echallens – Bercher (LEB-TL) au départ de Lausanne, le Martigny – Orcières (TMR) et Martigny – Châtelard – Chamonix (TMR), ainsi que les différentes lignes du MOB à Vevey et Montreux, et des TPC à Aigle. Ces voyages peuvent tous se faire dans la journée au départ d’Annecy.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Thonon-les-Bains, surtout côté Suisse. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- La gare de Perrignier est un Point d’Arrêt Non Géré (PANG).
- La gare de Perrignier est une gare de croisement sur voie unique.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 14/07/1859, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie LI.
- Le 04/12/1876, création (einlegen/istituire) de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits (CIWL).
- Le 30/08/1880, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 63 km de Collonges-Fort-l’Ecluse à Thonon-les-Bains, par le PLM.
- En mai 1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la gare d’Evian avec marquise couverte et plaque tournante pour locomotives à vapeur.
- Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 9 km entre Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/04/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 29 km entre La Cluse et Bellegarde-sur-Valserine, par la Compagnie des Dombes et du Sud-Est (DSE).
- En 1883, rachat de la Compagnie des Dombes et du Sud-Est (DSE) par la Compagnie du PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 15 km entre Annemasse et La-Roche-sur-Foron, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 38 km d’Annecy à La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 18 km entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- Le 06/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 2 km entre Annemasse et Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par la Compagnie du PLM.
- Le 01/06/1890, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 24 km entre La-Roche-sur-Foron et Cluses, par la Compagnie du PLM.
- Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra, inaugurée officiellement (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) par le genevois Adrien LACHENAL, Président de la Confédération Helvétique et membre du Conseil d’Administration des CFF.
- Le 01/04/1898, mise en service du funiculaire (Standseilbahn/funicolare) de Thonon-les-Bains.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) einlegen / istituire del Ferrovie Federali Svizzere (FFS).
- Le 01/07/1905, création (einlegen/istituire) des Chemins de Fer de l’Etat Italien / Ferrovie dello Stato (FS) par fusion des compagnies de la Società Mediterranea, Adriatica e Sicula et formant un réseau de 10.557 km de lignes et doté de 2.768 locomotives.
- En 1906, création (einlegen/istituire) de la Compagnie du Chemin de Fer du Bern/Berne/Berna – Lötschberg – Simplon/Sempione (BLS).
- Le 15/07/1913, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du tunnel sommital du Lötschberg avec ses 14,612 km de longueur / Eröffnungsfeier des Lötschberger Tunnel.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1936, création (einlegen/istituire) par le PLM d’un train direct de Genève-Eaux-Vives à Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand via Annemasse – Evian-les-Bains – Saint-Maurice – Sion/Sitten – Brig/Brigue/Briga et Domodossola, avec retour/zurück/ritorno Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand – Evian-les-Bains, mais réservé aux ressortissants suisses.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, création (einlegen/istituire) et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1940, le trafic ferroviaire transfrontalier est suspendu.
- Pendant la guerre de 1941 et 1946, Saint Gingolph fut le seul point de jonction ferroviaire franco-suisse.
- Le 09/07/1941, la gare de Saint-Gingolph a vu circuler des locomotives C 5/6 des CFF tractant des trains en provenance de Saint-Maurice et à destination de Grenoble, de Portes-lès-Valence, et d’Avignon via Annemasse et Grenoble. Les dernières locomotives à vapeur en circulation régulière ont été les 141 R des dépôts d’Annemasse, de Grenoble et de Vénissieux.
- Pendant la guerre de 1941-1945 et l’année 1946, Saint-Gingolph fut le seul point de jonction ferroviaire franco-suisse. Cette petite gare voyait transiter de 280 à 300 wagons par jour tractés avec les puissantes locomotives à vapeur C 5/6 du dépôt de Saint-Maurice ou les 140 J du dépôt d’Annemasse.
- En 1950, apparition des premières locomotives à vapeur (Erste Dampflokomotiven mit Kohl/ prima locomotive a vapore) de type 141 R à charbon (mit Kohl) venant des dépôts d’Annemasse ou de Grenoble.
- Le 10/05/1951, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron.
- En 1953, apparition des premières locomotives à vapeur (Erste Dampflokomotiven/prima locomotive a vapore) de type Mikado 141 R fuel (mit Heizöl) venant des dépôts d’Annemasse ou de Grenoble.
- Le 28/07/1954, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse.
- Le 01/10/1954, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 15 kV-16 2/3 Hz de la section suisse entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice.
- Le 18/07/1955, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 15 kV-16 2/3 Hz de la section de ligne entre La-Roche-sur-Foron et Saint-Gervais.
- Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 20/09/1956, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève.
- Le 27/09/1956, inauguration officielle (inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique CC 7121 de la SNCF, en livrée d’origine.
- Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Dans les années 1960, les locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/prima locomotive a vapore) des séries 141 E/F et les 141 R d’Annemasse ne servent que de réserve à Annecy, leur trafic se limitant essentiellement à la desserte entre Bellegarde, Annemasse et Evian-les-Bains.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Du 30/04/1964 au 25/10/1964, Exposition Nationale Suisse à Lausanne/Losanna.
- Le 08/04/1967, une double traction (Doppeltraktion/doppio trazione) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) Mikado 141 R 912 et 141 R 928 du dépôt d’Annemasse tracte, Amphion-les-Bains à Annemasse, un train complet d’eaux minérales d’Evian.
- En 1968, un autorail diesel monocaisse de la série (Reihe) X 5800 affrété par la Fédération Française des Amis des Chemins de fer (FACS) a effectué un aller-retour de Genève-Eaux-Vives au Bouveret.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- En hiver 1971, apparition des premières locomotives diesel BB 67000 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, venant de Chambéry ou Vénissieux. Les doubles tractions (Doppeltraktion/doppio trazione) de locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/prima locomotive a vapore), de la série (Reihe) Mikado 141 R au fuel, persistaient entre Evian et Bellegarde via Annemasse, le viaduc de Longeray (enjambant le Rhône) et le tunnel du Crêt d’Eau.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1972, un autorail diesel bicaisses du type EAD de la série (Reihe) X 4500 affrété par l’Association Thononaise et Châblaisienne des Amis du Rail (ATCAR) a effectué un aller-retour d’Evian-les-Bains au Bouveret.
- En 1972, les locomotives diesel-électriques de la série BB 67000 de la SNCF, en livrée bleue et blanche d’origine, cèdent leur place aux locomotives diesel-électrique de la série BB 63000 de la SNCF, en livrée verte à bandes jaunes, de Chambéry pour les dessertes marchandises entre Evian et le Bouveret.
- En 04/1972, c’est l’apothéose pour les locomotives à vapeur du dépôt d’Annemasse. La locomotive à vapeur (Dampflok) Mikado 141 R 765 tracte un train supplémentaire Evian – Nantes. Le même jour, à la fin des vacances pascales, cinq autres locomotives à vapeur (Dampflokomotiven) du type Mikado 141 R furent acheminées, tractée par une BB 67000 de la SNCF, en livrée bleue et blanche d’origine, d’Annemasse à Evian-les-Bains pour y tracter à leur tour des trains supplémentaires à destination de Paris-GL.
- Le 16/05/1972, par suite d’un éboulement de rochers le long du lac du Bourget vers Chindrieux, la voie ferrée reliant Aix les Bains à Culoz est totalement
- Le 16/05/1972, par suite d’un éboulement de rochers le long du lac du Bourget vers Chindrieux, la voie ferrée reliant Aix les Bains à Culoz est totalement interrompue et le trafic du Sillon Alpin entre Grenoble et Genève est détourné depuis Aix les Bains via Annecy et Annemasse sur la gare de Genève-Eaux Vives avec transfert des voyageurs par autobus de type Saurer-Leyland des TPG (ligne n°14) entre la gare des Eaux-Vives et celle de Cornavin. Le dépôt d’Annemasse reçoit à cette occasion en renfort un lot de locomotives électrique de la série (Reihe) BB 12000 venant du dépôt de Thionville et des autorails monomoteurs bicaisses du type EAD de la série (Reihe) X 4500 venants du dépôt de Lyon-Vaise.
- En hiver 1972/1973, on notait (d’après les directions régionales SNCF et des douanes de Chambéry) en direction d’Evian et du Bouveret, un trafic de 1.000 tonnes à l’importation et de 19.000 tonnes à l’exportation.
- En hiver 1972/1973, on voyait toujours des doubles tractions (Doppeltraktion/doppio trazione) de locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) du type Mikado 141 R au fuel (mit Heizöl), mais provenant du dépôt de Vénissieux, entre Evian et Bellegarde via Annemasse, non seulement sur les trains d’eaux minérales, mais aussi sur les trains supplémentaires Paris-GL – Dijon-Ville – Lyon-Perrache – Bellegarde – Annemasse – Evian-les-Bains (et retour/und zurück/e ritorno).
- En 10/1972, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) du dépôt d’Annemasse.
- En août 1973, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 20005 de la SNCF, ex BB 16028 monocourant transformée et en livrée verte d’origine, tracte d’Amphion à Ambérieu un train des Eaux minérales d’Evian, composé d’une rame de wagons couverts (dont certains à 2 essieux et d’autres à bogies) et de wagons à parois coulissantes.
- En août 1973, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 25154 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte d’Amphion à Ambérieu un train des Eaux minérales d’Evian, composé d’une rame de wagons couverts (dont certains à 2 essieux et d’autres à bogies).
- En 1975, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes (Liegewagen/carrozza con cuccette) Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 08/04/1979, l’autorail diesel bicaisses (type EAD) X 4694 affrété par l’Association Thononaise et Châblaisienne des Amis du Rail (ATCAR) a effectué un aller-retour d’Evian-les-Bains au Bouveret.
- En 1980, plusieurs voyages affrétés par l’Association Thononaise et Châblaisienne des Amis du Rail (ATCAR) ont été réalisés d’Evian-les-Bains au Bouveret et retour, les 19 et 20 juillet, 16 et 17 août, et 7 septembre.
- Le 23/05/1982, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les CFF et les principales entreprises suisses de transports publics.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Le 08/04/1984, circulation d’un train spécial (Sonderzug) organisé par les CFF et l’ATCAR, transportant 620 voyageurs, a effectué un voyage circulaire au départ de Sierre/Siders/Sierra via Sion/Sitten, Martigny, Saint-Maurice, Saint-Gingolph, Evian ( ligne du Tonkin), Annemasse, Annecy, Annemasse, Genève, Lausanne, Villeneuve, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra. La rame était composée de 10 voitures CFF « Eurofima » (en livrée orange C1) a été tractée entre Saint-Gingolph et Evian par la locomotive diesel BB 66117 de la SNCF, en livrée bleue et blanche.
- De 1986 à 1999, un train touristique (Bahntouristik) baptisé « Rive Bleu Express » a circulé plus ou moins régulièrement en période d’été entre Evian et Le Bouveret, mais a du cesser faute de financement côté français.
- Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire (Gleisverbindung/raccordo binari) de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin.
- Le 28/05/1988, suppression (Ausfall/soppressione) du trafic fret entre Evian et Saint-Gingolph, et la ligne neutralisée.
- En 1989, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1993, création (einlegen/istituire) des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF.
- En 1995, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères voitures rénovées (Modernisierung/rinnovo) du type Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 3 voitures rénovées Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise et rouge. La couleur rouge sera ensuite abandonnée au profit du bleu clair.
- Du 29/09/1996 au 31/05/1997, on note la circulation du train quotidien Valence-Ville (17h05) – Evian-les-Bains (21h37) via Romans-Bourg-de-Péage (17h22), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Aix-les-Bains (19h24/19h26), Rumilly (19h52) , Annecy (20h06/20h08), La Roche-sur-Foron (20h41/20h43), Annemasse (21h01), Bons-en-Chablais (21h14) et Thonon-les-Bains (21h28).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Du 30/05/1999 au 27/11/1999, on note la circulation du train quotidien Evian-les-Bains (05h35) – Grenoble (08h58) via Thonon-les-Bains (05h44), Bons-en-Chablais (05h59), Annemasse (06h12), La Roche-sur-Foron (06h30), Annecy (07h18), Rumilly (h), Aix-les-Bains (07h53), Chambéry (07h32) et Grenoble-Universités-Gières (08h46), ainsi que du train quotidien Valence-Ville (17h06) – Evian-les-Bains (21h46) via Romans-Bourg-de-Péage (h), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Rumilly (h) , Aix-les-Bains (19h24), Annecy (20h19), La Roche-sur-Foron (20h53), Annemasse (21h10), Bons-en-Chablais (21h23) et Thonon-les-Bains (21h37).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2002, publication de la 1ère étude pour la réouverture de la ligne Evian – Saint-Gingolph dite ligne du Tonkin.
- En 2003, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères des 430 voitures rénovées (Modernisierung/rinnovo) Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En juillet 2004, création (einlegen/istituire) des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- Le 12/12/2004, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) par les CFF du nouvel horaire cadencé de Rail 2000, avec beaucoup plus de trains en Suisse avec les nouveaux horaires.
- Le 13/08/2005, création (einlegen/istituire) de l’Association franco-suisse Sauvons le Tonkin.
- Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève Cornavin en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), de William LACHENAL et Lionel BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL).
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En 2006, publication de la 2ème étude pour la réouverture de la ligne Evian – Saint-Gingolph dite ligne du Tonkin.
- Le 18/09/2006, lancement officiel des travaux de la ligne de 65 km du Haut-Bugey, dite des Carpates, entre Bellegarde et Bourg-en-Bresse pour permettre le passage des TGV Genève – Paris (en 3 heures) en 2009/2010.
- Le 20/11/2006, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de rames automotrices électriques à 2 niveaux (Z2N) de type Z 23500 entre Evian-les-Bains et Genève-Eaux Vives.
- Le 24/01/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du block automatique lumineux (BAL) entre Annemasse et Evian.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique TGV V150 de la SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail avec 574,8 km/h atteints sur la LGV Est-Européenne.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) du train direct quotidien aller et retour entre Evian et Valence, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian à 4h52 pour une arrivée à Grenoble à (Grenoble-Universités-Gières à 8h00 et ville à 8h17) et en sens inverse quittait Grenoble (ville à 18h23 et Grenoble-Universités-Gières à 18h33) pour une arrivée à Evian à 21h48.
- Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouveaux horaires régionaux avec augmentation du nombre des trains depuis Evian pour Genève-Eaux-Vives, mais forte diminution de l’offre vers Saint-Gervais et suppression totale vers Annecy.
- Le 09/12/2007, suppression (Ausfall/soppressione) du train direct quotidien aller et retour entre Evian-les-Bains et Valence-Ville, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian-les-Bains à 04h52 pour une arrivée à Grenoble à (Grenoble-Universités-Gières à 8h00 et ville à 8h17) et en sens inverse quittait Grenoble (ville) à 18h23 et Grenoble-Universités-Gières à 18h33, pour une arrivée à Evian à 21h48.
- Le 29/11/2008, grenelle du Tonkin organisé par l’Association Sauvons le Tonkin à Saint-Gingolph (CH).
- En 2010, publication de la 3ème étude pour la réouverture de la ligne Evian – Saint-Gingolph dite ligne du Tonkin, avec financement européen InterReg.
- Le 09/10/2010, cérémonie du 5ème anniversaire (5 Jahre/5 anni) de l’Association Sauvons le Tonkin à Saint-Gingolph (CH), avec train entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice.
- Le 12/12/2010, suppression (Ausfall/soppressione) des TGV directs Paris-GL/Parigi-GL – Evian-les-Bains.
- Le 12/12/2010, création (einlegen/istituire) les dimanches soirs d’un train direct Evian-les-Bains – Grenoble via Annecy, avec retour les vendredis soirs pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, à la demande de l’AEDTF et de l’ARDSL.
- Le 27/11/2011, fermeture définitive de la gare actuelle de Genève – Eaux-Vives, en raison du début du chantier de CEVA. La gare typique avec colombages de Genève Eaux-Vives existait encore.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 18/12/2011, réouverture provisoire de la gare de Chêne-Bourg avec quai neuf et abris de quai, en remplacement de la gare des Eaux-Vives.
- Le 31/03/2013, fermeture (Stillegung/chiusura) définitive de l’ancienne gare de Chêne-Bourg.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 19/05/2015, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Ambilly du chantier CEVA côté France, en présence du Président de l’AEDTF.
- Le 19/09/2015, cérémonie du 10ème anniversaire (10 Jahre/10 anni) de l’Association RER Sud-Léman (ex-Sauvons le Tonkin) à Saint-Gingolph (CH), avec train entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice et autocars spéciaux jusqu’à Evian-les-Bains.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 29/11/2019, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les vendredis soirs du train direct TER n° 17584 Grenoble (18h32) – Evian-les-Bains (22h02) via Grenoble-Universités-Gières (18h43) Annecy (20h32) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500. Deux autres circulations auraient du avoir lieu les vendredis 6 et 13 suivants, mais elles n’ont pas pu être réalisées en raison d’une grève des cheminots.
- Le 01/12/2019, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les dimanches soirs du train direct TER n° 17544 Evian-les-Bains (17h40) – Grenoble (21h27) via Annecy (19h30) et Grenoble-Universités-Gières (21h17) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500. La dernière circulation aurait du avoir lieue le dimanche suivant mais elle n’a pas pu être réalisée en raison d’une grève des cheminots.
- Du 05/12/2019 au ..., longue grève (Streik/sciopero) des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourants (Dreisystem) type Regiolis Z 31518 et Z 31523 de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis.
- Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du CEVA, permettant de relier la gare de Genève-Cornavin et d’Annemasse, avec mise en place d’une desserte cadencée entre Coppet et Annemasse, avec réouverture des gare de Genève-Eaux-Vives et de Chêne-Bourg.
- Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- Le 15/12/ 2019, le 1er train Annemasse (5h05) – Coppet a pu circuler, mais le 1er train en sens inverse Coppet (05h03) – Annemasse a du être limité à Chêne-Bourg. En raison d’un mouvement de grève des cheminots français, aucun train du Léman Express n’a circulé au-delà d’Annemasse vers Evian, Annecy ou Saint-Gervais. La grève s’est poursuivie les jours suivants pendant plus d’un mois. Les trains ont circulé côté Suisse, mais avec une cadence limitée 30 mn et la plupart des trains ont dus être limités à Chêne-Bourg.
- Le 22/01/ 2020, véritable mise en service du Léman Express depuis Coppet et Genève/Genf/Ginevra sur Evian-les-Bains, La Roche-sur-Foron, Annecy et Saint-Gervais-les-Bains.
- (Voir également les historiques plus complets des gares d’Annemasse et d’Annecy).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales. Elle souhaite une meilleure desserte vers le Sillon Alpin et milite activement pour la réalisation du raccordement ferroviaire CEVA entre Annemasse et Genève, ainsi que pour la réouverture des lignes ferroviaires entre Bellegarde et Divonne-les-Bains et entre Evian et Saint-Gingolph (ligne du TONKIN).