GARE SNCF de " SAINT PIERRE DES CORPS "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Centre, Département d’ Indre et Loire (37), banlieue de Tours.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità, Centro Ciudad, Centrum miasto, Centraal gemeende.
- Gare située sur la ligne de 49 km reliant Tours à Chinon.
- La ville de Saint Pierre des Corps a 16.236 habitants (Corpopétrussiens) intra muros.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes pubblico / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF : Oui / Yes / Ja.
- TGV : Oui / Yes / Ja.
- IC : Oui / Yes / Ja.
- TER : Oui / Yes / Ja, ceux de la Région Centre.
- Regio : Oui / Yes / Ja.
- RER / … / S-Bahn : Oui / Yes / Ja.
- Bus : Oui / Yes / Ja.
- Cars : Oui / Yes / Ja.
- Taxis : Oui / Yes / Ja.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours de 5h30 à 19h00 + Automates.
- Daily 5.30 a.m.- 7.00 p.m. + Automat.
- Goeffnet taglich von 5.30 bis 19.00 Uhr + Automat.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Du lundi au vendredi de 9.00 à 19h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 9 a.m. - 4 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Mo. Bis Fr. 09.00 bis 19.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
- En direction de Tours (par trains navettes).
- En direction de Tours, Joué-lès-Tours, Ballan, Chinon.
- En direction de Tours, Joué-lès-Tours, Cormery, Loches.
- En direction de Tours, Notre-Dame d’Oé, Châteaurenault, Vendôme, Châteaudun, Voves, Dourdan, Paris.
- En direction de Tours, Saumur, Angers, Ancenis, Nantes (+Bretagne).
- En direction de Tours, Le Mans, Laval, Rennes, Saint-Malo.
- En direction de Tours, Amboise, Blois, Orléans, Etampes, Paris.
- En direction de Châtellerault, Poitiers, Angoulême, Coutras, Libourne, Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Irun.
- En direction de Châtellerault, Poitiers, Saint-Maixent, Niort, La Rochelle.
- En direction de Châtellerault, Poitiers, Saint-Maixent, Niort, Saintes.
- En direction de Châtellerault, Poitiers, Montmorillon, Limoges, Brive-la-Gaillarde, Souillac, Montauban, Toulouse.
- En direction de Châtellerault, Poitiers, Niort, La Rochelle.
- En direction de Gièvres, Vierzon, Bourges, Nevers, Le Creusot, Montchanin.
- En direction de Gièvres, Vierzon, Bourges, Nevers, Moulin sur Allier, Digoin, Paray le Monial, Monceau les Mines.
- En direction de Gièvres, Vierzon, Bourges, Nevers, Moulin sur Allier, Saint Germain des Fossés, Lyon, Grenoble.
- En direction de Gièvres, Vierzon, Bourges, Nevers, Moulin sur Allier, Saint Germain des Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Eglise / Church / Kirche.
- Gastronomie : spécialités tourangelles / Specialities / Spezialitäten.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !.
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, certains trains ne desservent pas Saint-Pierre-des-Corps mais la gare voisine de Tours. Utilisez les trains navettes reliant la gare de Saint-Pierre-des-Corps à celle de Tours et qui sont en correspondance avec ces trains.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Théoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- La gare de Tours est desservie par les TGV Atlantique dont le TGV 9880 reliant Bordeaux à Bruxelles.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles des lignes de Nantes à Lyon via Tours et Bourges, de Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont Ferrand et de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice Breuil Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de cette ville. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Théoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés.
- Importante gare de triage.
- Nouveau Bâtiment Voyageurs (BV).
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 01/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 15/07/1851, mise en service de la ligne de 100 km entre Tours et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- Le 19/07/1858, mise en service de la ligne de 94 km entre Tours et Le Mans, par la Compagnie du PO.
- Le 18/10/1869, mise en service de la ligne de 104 km entre Tours et Vierzon, par la Compagnie du PO.
- Le 28/10/1872, mise en service de la ligne de 75 km entre Chartres et Orléans, par la Compagnie de l’Orléans - Rouen.
- Le 19/04/1875, mise en service de la ligne de 40 km entre Joué-lès-Tours et Chinon, par la Compagnie des Chemins de fer de Vendée.
- Le 01/07/1878, reprise de la ligne entre Chartres et Orléans, exploitée par Compagnie de l’Orléans - Rouen, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/07/1878, reprise de la ligne entre Joué-lès-Tours et Chinon, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 15/07/1878, mise en service de la ligne de 40 km entre Joué-lès-Tours et Loches, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 27/10/1879, mise en service de la ligne de 21 km entre Loches et Châtillon, par la Compagnie du PO.
- Le 18/07/1880, mise en service de la ligne de 48 km entre Châtillon et Châteauroux, par la Compagnie du PO.
- Le 08/01/1882, mise en service de la ligne de 36 km entre Châteauroux et La Châtre, par la Compagnie du PO.
- Le 02/07/1882, mise en service de la ligne de 14 km entre Chinon et Port-Boulet, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 02/07/1882, mise en service de la ligne de 16 km entre Chinon et l’Ile-Bouchard, par la Compagnie des Chemins de fer de l’Etat.
- Le 15/07/1878, reprise de la ligne entre Joué-lès-Tours et Loches, par la Compagnie du PO.
- Le 19/09/1886, mise en service de la ligne de 48 km entre Loudun et Châteaurenault, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 15/10/1893, mise en service de la ligne de 21 km entre Châteaurenault et Montoire, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 29/07/1894, mise en service de la ligne de 35 km entre Tours et Châteaurenault, par la Compagnie de l’Etat avec utilisation des voies du PO de Vouvray à Tours.
- Le 12/07/1900, mise en service de la ligne de 28 km entre Montmirail et Courtalain, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 19/07/1933, inauguration de l’électrification en 1,5 kV de la ligne d’Orléans à Tours.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/08/1938, inauguration de l’électrification en 1,5 kV de la ligne de Tours à Angoulême.
- Le 02/10/1938, suppression de la ligne reliant Blois à Vendôme, par la SNCF.
- En 1957, création du réseau Trans Europ Express (TEE).
- Le 15/02/1970, fermeture de la ligne entre Loches et Châteauroux, par la SNCF.
- Le 31/05/1970, fermeture de la ligne entre Chinon et Thouars, par la SNCF.
- Le 23/05/1971, création du TEE « Aquitaine » reliant Paris à Bordeaux (579,3 km) passe sans desservir Saint-Pierre-des-Corps, et est assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 26/09/1971, création du TEE « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux (579,3 km) par Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême, assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 03/06/1973, le TEE « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux est prolongé jusqu’à Hendaye (811,8 km) par Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 28/09/1975, le TEE « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux n’est plus prolongé jusqu’à Hendaye.
- Le 27/09/1981, le TEE « Aquitaine » reliant Paris à Bordeaux, dessert désormais Saint-Pierre-des-Corps mais uniquement dans le sens pair, et est assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 23/05/1982, le TEE « Aquitaine » reliant Paris à Bordeaux, dessert désormais Saint-Pierre-des-Corps dans les deux sens, et est assuré par une rame de voitures TEE Grand Confort tractée par une locomotive électrique de la série CC 6500 de la SNCF.
- Le 03/06/1984, suppression des TEE « Aquitaine » et « L’Etendard » reliant Paris à Bordeaux.
- Le 24/09/1989, mise en service de la ligne nouvelle du TGV Atlantique (branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la ligne nouvelle du TGV Atlantique (branche Aquitaine) de 86 km entre Bif. de Courtalain et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la ligne nouvelle du TGV Atlantique (contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, le TGV Atlantique dessert pour la première fois la gare de Tours.
- En 1991, création des nouvelles rames navettes réversibles entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps et tractées par les BB 9641 et 9642 (avec décoration TGV Atlantique).
- Le 25/09/1994, création du service TER 200 « Interloire » entre Orléans et Nantes via Tours.
- Le 20/08/1999, une rame navette reliant Tours à Saint-Pierre-des-Corps était tractée par la BB 9641.
- Le 28/11/1999, création du service TER 200 « Aqualys » entre Tours, Orléans et Paris avec 13 allers-retours Paris - Tours, 2 allers-retours Paris - Blois, 3 allers-retours Orléans - Tours. Amélioration des dessertes TER Tours - Orléans avec 5 à 6 allers-retours locaux (au lieu d’un seul).
- Le 28/11/1999, la ligne Tours - Chinon était re-dynamisée par la Région Centre avec 8 allers-retours en train du lundi au jeudi, 9 les vendredis. Des services ferroviaires ont lieu également le samedis et le dimanche après-midi.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.