GARE de PONT DE CLAIX (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Province du Dauphiné, Département de l’Isère (38), sur le Drac, en France.
- Gare située à 15 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 138,144 de la ligne de Lyon-Perrache à Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-en-Dévoluy.
- La ville de Pont de Claix avait 11.133 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Winsen (Luhe) en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 244,8 mètres / m ü.M.
- La ville de Pont de Claix vous souhaite la bienvenue / The town of Pont de Claix send welcome to you / Claixer Brücker Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Ponte dell Claix / Ponte de Claix bienvenido / Pont w Claix zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité à Grenoble.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité à Grenoble.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain dont arrêt de la ligne TAG n° 1 situé à 200 mètres de la gare.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
Parc à voitures, parking à côté de la gare.
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 11h00 et de 14h00 à 19h00, les dimanche et fêtes de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Saturdays 6.30 a.m. – 11.00 a.m. and 2.00 p.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 9.00 a.m. – 00.00 p.m. and – 2.00 p.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Montag bis Samstag von 06.30 bis 11.00 Uhr und von 14.00 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 09.00 bis 12.00 und 14.00 bis 19.00 Uhr.
- Abierto lunedi - sabato : dalle 6.30 alle 11.00 e dalle 14.00 alle 19.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 14.00 alle 19.00.
- Abierto lunes – sábado : del 6.30 a 11.00 y del 14.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 9.00 a 12.00 y del 14.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 06:30 do 11:00 i od 14:00 do 19:00, niedziele i swieta od 09:00 do 12:00 i od 14:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change /(sous réserve de modifications) Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Grenoble.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Lyon-Part-Dieu, Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort (par TER).
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Bourg-en-Bresse, La Cluse, Oyonnax, Saint-Claude.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Tarare, Roanne, Saint-Germain-des-Fossés, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voiron, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, La Verpillère, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Givors, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux, Firminy.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voreppe, Moirans, Voiron, Rives, Le-Grand-Lemps, Châbons, Virieu-sur-Bourbre, Saint-André-le-Gaz.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Voreppe, Moirans, Tullins, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville (changement de train), Livron, Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Echirolles, Grenoble-Universités-Gières, Lancey, Brignoud, Goncelin, Pontcharra, Montmélian, Chambéry.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Grenoble pour Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
* En direction de Jarrie-Vizille, Saint-Georges-de-Commiers, Vif, Monestier-de-Clermont, Lus-la-Croix-Haute, Aspres-sur-Buëch, Veynes-en-Dévoluy, Gap, Embrun, L’Argentière-les-Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Saint-Georges-de-Commiers pour le Chemin de fer touristique de La Mure (en période d’été uniquement).
- Correspondance en gare de Veynes-en Dévoluy pour Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Valence-TGV, Romans.
- Correspondance en gare de Veynes-en Dévoluy pour Serres, Laragne, Sisteron, Château Arnoux – Saint-Auban, Manosque, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée Histobus grenoblois / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, tarification TAG admise sur le parcours de Vif, Saint-Georges-de-Commiers, Jarrie-Vizille, Pont de Claix à Grenoble et vice-versa ainsi que par correspondance à Grenoble sur Saint-Egrève, Echirolles et Grenoble-Universités-Gières.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lyon à Bordeaux via Clermont-Ferrand et Ussel et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Dauphiné. N'hésitez pas à les utiliser.
- Train touristique du Chemin de fer de La Mure à proximité.
- Funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet dans la région grenobloise.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR).
- Circulation d’autorails (ATR) X 73500, B 82500 et de quelques rares rames tractées par des locomotives diesels de type BB 67300.
- Gros embranchement ferroviaire de l’industrie chimique.
- Point de croisement de la ligne à voie unique.
- Circulation de trains spéciaux touristiques.
- Ancienne hall à marchandises.
- Plusieurs associations ferroviaires dans la région grenobloise : Association Européenne pour le Développement du Transport Ferroviaire (AEDTF), Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), Association pour le Développement des Transports en Commun (ADTC), Association pour la promotion de la ligne Grenoble – Veynes (AGV) et Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG).
- Musée de l’Association Histobus grenoblois (véhicules de transports en commun : autocars, autobus et trolleybus). Se visite sur RDV ou lors des journées du patrimoine.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 05/11/1856, mise en service de la ligne de 56 km de Saint-Rambert-d’Albon à Rives, par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 10/07/1857, mise en service de la ligne de 33 km de Rives à Piquepierre, par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 3 km de Piquepierre à Grenoble (+pont sur l’Isère), par la Compagnie du Dauphiné.
- Le 01/07/1858, mise en service de la ligne de 37 km de Lyon à Bourgoin, par le PLM.
- Le 22/07/1858 un traité signé permettra au PLM de prendre possession affective de la Compagnie du Dauphiné en 1863.
- Le 02/01/1861, mise en service de la ligne de 7 km de Rives à Le Grand-Lemps, par le PLM.
- Le 22/08/1861, mise en service de la ligne de 22 km de Bourgoin à Saint-André-le-Gaz, par le PLM.
- Le 09/01/1862, mise en service de la ligne de 5 km de Le Grand-Lemps à Chabons, par le PLM.
- Le 14/06/1862, mise en service de la ligne de 16 km de Chabons à Saint-André-le-Gaz, par le PLM.
- En 1863, le PLM prend possession affective de la Compagnie du Dauphiné, suite à l’application d’un traité signé le 22/07/1858.
- Le 09/05/1864, mise en service de la ligne de 78 km de Valence à Moirans, par le PLM.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km de Grenoble à Montmélian, par le PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble-Bif. et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1892, mise en service de la double voie entre Aspres sur Buëch et Veynes en Dévoluy.
- Le 18/08/1897, deux locomotives à vapeur, une « 4000 » et une « 022 Engerth » assure la double traction d’un train de voyageurs sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En 1914, circulation du train omnibus n° 1830 Marseille – Veynes –Grenoble, tracté par une locomotive à vapeur, par la Compagnie du PLM.
- Le 04/06/1920, constitution en régie départementale des Voies ferrées du Dauphiné (VFD).
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1933, réception des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 du centre autorails du dépôt de Grenoble.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » affectés au centre autorails de Grenoble pour circulation en Dauphiné et en Savoie. Ces autorails étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF qui les numérota en série XAPDP 52000 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Le 01/07/1935, création du centre autorails du dépôt de Grenoble, avec mise en service des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2, affectées à la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, par le PLM.
- Le 20/09/1935, transfert des 2 premières Michelines ZZR 1 et 2 du centre autorails du dépôt de Grenoble au dépôt de Besançon.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- De 1936 à 1938, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futurs X 52000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- En été 1936, la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série ZZP 1 à 9 du PLM.
- Le 01/08/1937, le dépôt de Grenoble compte dans ses effectifs 4 autorails fourgons Berliet de la série BE ZZDM 101 à 104, 2 autorails Berliet de la série BE 3001 à 3014 de 250 CV, 7 autorails Decauville ZZ P 1 à 7 (les 8 et 9 n’étant pas encore réceptionnés). Les autorails ZZP 1à 9, en livrée bleue et crème du PLM, possèdent des capots d’extrémité d’où leur surnom de « Nez de cochon ».
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, réception des autorails Decauville ZZ P 8 et 9 au Centre Autorails de Grenoble.
- En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 C du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble.
- En septembre 1938, le nouvel autorail Renault ADX2 effectue des essais sur le début de la ligne des Alpes de Grenoble à Monestier-de-Clermont.
- En janvier 1939, le nouvel autorail Renault AEK effectue des essais sur le début de la ligne des Alpes de Grenoble à Monestier-de-Clermont.
- En juin 1939, deux autorails ABJ 3 effectuent en jumelage des essais sur le début de la ligne des Alpes de Grenoble à Monestier-de-Clermont.
- En septembre 1939, fin la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2000 de la SNCF (ex- ZZP 1 à 9 du PLM).
- En 1942, les locomotives à vapeur 141 E (ex-141 C modifiées) du dépôt de Grenoble assurent des trains sur Grenoble – Veynes-Dévoluy.
- En 1945, mise en service des autorails Decauville de la série XDC n° 2101 à 2110 affectés au centre autorails de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- En été 1946, reprise de la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série ZZP 1 à 9 et XDC 2100.
- Le 28/09/1946, l’autorail XDC 2009, assurant le TA 1863 Veynes – Briançon, fait une collision frontale (nez à nez) avec le train MV 9724 Briançon – Veynes, tracté par une locomotive à vapeur 242 DT. Le mécanicien de l’autorail avait interprété un signal de manœuvre pour un signal de départ et était parti prématurément de Veynes sans attendre l’arrivée du train en sens inverse 9 morts, 12 blessés graves, 20 blessés légers. L’XDC 2109 grenoblois sera réformé et démoli.
- En juillet 1947, l’autorail prototype X 7029 effectue des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En novembre 1947, l’autorail prototype X 7029 effectue à nouveau des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En février 1948, l’autorail prototype X 7029, rebaptisé X 5010, effectue à nouveau des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En mai 1950, le dépôt de Grenoble avait son premier aller-retour avec locomotive à vapeur de type 141R fuel sur Grenoble - Veynes-Dévoluy.
- En février 1951, le nouvel autorail « U 300 » Picasso X 3801 effectue des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En juin 1951, le nouvel autorail Decauville « U 600 » X 2401 effectue des essais sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Le 15/06/1953, la relation estivale Grenoble –Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est amorcée à Genève et est assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF.
- Du 15/06/1953 au 30/09/1953, circulation de la relation estivale Genève – Grenoble – Veynes – Digne (Nice) assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF.
- Le 02/09/1953, l’autorail X 2103 (futur XABDP X 52103) assure une relation Digne – Veynes – Grenoble – Lyon-Perrache par la ligne des Alpes.
- En été 1954, la relation estivale Genève – Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Genève, Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2400 du dépôt de Marseille ou par des ZZP et X 2100 (futurs X 52000 et X 52100) du dépôt de Grenoble.
- Le 01/06/1954, le Centre Autorails de Grenoble avait dans ses effectifs 6 autorails de type X 2400 dont les X 2410, X 2414, X 2417, X 2527, X 2445 et X 2459, tous en provenance du dépôt de Lyon-Vaise.
- En 1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi progressivement au dépôt de Lyon-Vaise 5 autorails de type X 2400, à savoir les X 2410, X 2414, X 2527, X 2445 et X 2459.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 22/07/1956, à l’Aigle à Grenoble, l’express1837 Lyon - Marseille avec une locomotive à vapeur 141 E tractant une rame de voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est fait bi-voies sur l’aiguille des lignes de Veynes et de l’ancienne ligne de Chambéry. La locomotive, son tender, le fourgon et la 1ère voiture filent en direction de Veynes alors que les 8 voitures du reste de la rame part vers Montmélian. Cet accident qui fit 3 morts et de nombreux blessés, entraîna le remplacement de ce type d’aiguillage sur tout le réseau français.
- Le 26/09/1956, le Centre Autorails de Grenoble renvoi au dépôt de Lyon-Vaise son dernier autorail de type X 2400, à savoir l’X 2417.
- Le 28/05/1957, le Centre autorails de Carmaux (Tarn) réceptionne l’autorail X 2801, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4205 et X 4206 assurent pour la 1ère fois la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour).
- En 1960, le dépôt de Grenoble accueillait la nouvelle locomotive diesel 040 DG-502 pour des essais sur l’étoile de Grenoble, dont Grenoble - Veynes.
- Vers 1960, circulation d’un train aller-retour quotidien Lyon-Grenoble-Veynes-Marseille (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur de type 141 R du dépôt de Vénissieux.
- Du 21/10/1960, la 141 F 298 tracte le train présidentiel du Général Charles De Gaulle de Veynes à Briançon.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010.
- En 1963, le dépôt de Grenoble accueillait la nouvelle locomotive diesel BB 67001 pour des essais sur l’étoile de Grenoble, dont Grenoble - Veynes.
- En 1963 toujours, le dépôt de Grenoble accueillait la nouvelle locomotive diesel A1A-A1A 68001 du dépôt de Chalindrey pour des essais sur l’étoile de Grenoble, dont Grenoble - Veynes.
- Le 16/07/1963, la locomotive diesel électrique A1A-A1A 68001 effectue une marche d’essais Grenoble – Veynes – Gap, avec retour le lendemain.
- Le 23/07/1963, la locomotive diesel électrique BB 67001 était au dépôt de Grenoble et effectué une marche d’essais entre Grenoble et Veynes en Dévoluy, via Monestier de Clermont.
- Le 14/04/1964, la locomotive diesel électrique BB 69001 du dépôt de Chalindrey était au dépôt de Grenoble et effectué une marche d’essais entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- Le 15/10/1964, à 13h05 première circulation en provenance de Veynes d’un X 2800, en livrée rouge et crème, en solo sur l’estacade longue de 897 mètres de la SNCF supprimant 4 passages à niveau (Berriat, Chorrier, Jaurès et Aigle) au cœur de Grenoble.
- Le 03/04/1965, la locomotive diesel électrique A1A-A1A 68503 du dépôt de Chalindrey était au dépôt de Grenoble et a effectué une marche d’essais sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy. Le convoi d’essais était composé de la A1A-A1A 68503, de 2 voitures d’expériences, de la BB 67016 et d’une rame de 7 voitures voyageurs vides.
- En été 1966, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes.
- Le 29/09/1966, la locomotive diesel électrique CC 70002 du dépôt de Chalindrey effectuait des essais sur la ligne de Grenoble à Veynes et fut hébergée au dépôt principal du dépôt de Grenoble, et ce sur une voie annexe car cette locomotive était trop longue pour être manœuvrée sur la plaque tournante de la rotonde.
- Le 21/06/1967, la locomotive diesel électrique CC 70002 du dépôt de Chalindrey était hébergée au centre autorails du dépôt de Grenoble pour de nouveaux essais entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En été 1967, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives diesel électriques de la série A1A-A1A 68000 ou BB 67000 du dépôt de Chambéry, de Grenoble à Veynes.
- Le 12/04/1968, la locomotive diesel électrique CC 72002 du dépôt de Rennes était hébergée au centre autorails du dépôt de Grenoble et a effectué des essais sur la ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy.
- En été 1968, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1969, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1970, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En 08/1970, essais de la rame ETG n° X-4806/4706 entre Grenoble, Veynes et Marseille sur la ligne des Alpes.
- Le 23/05/1971, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Marseille-Blancarde assurent les TA 5727-5728 Marseille-Saint-Charles – Grenoble via Veynes.
- En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train « Alpazur » circule quotidiennement uniquement entre Grenoble et Digne via Grenoble, suite à l’éboulement de Chindrieux.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 10/06/1973, dernière circulation des autorails Decauville des séries X 52000 et X 52100 avec une composition des autorails XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR 7000 + XABDP 52006, tous en livrée rouge et crème à toit rouge, assurant un train spécial Grenoble - Vif de l’AMFG et donnant correspondance en gare de Saint-Georges-de-Commiers à un autre train spécial de l’AMFG composé du tracteur Sécheron T8, de l’automotrice A1 (SGLM-G) et de 5 voitures à voyageurs du SGLM. L’AMFG obtient que l’autorail XABDP 52103 soit préservé et restauré pour le Musée français du chemin de fer à Mulhouse (Cité du train).
- En été 1973, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1973, le train « Alpazur » circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- Le 14/10/1973, une double traction des locomotives à vapeur 141 R 1187 et 141 R 1244 tracte un train spécial Lyon – Grenoble – Saint Georges-de-Commiers, organisé avec les Associations lyonnaises AFAC, AMFL, FACS, et GMF.
- Le 21/10/1973, la locomotive à vapeur au fuel (type Mikado) 141R 1244 tracte un train spécial Grenoble - Veynes – Grenoble, organisé par l’AMFG, avec une rame composée de 5 voitures OCEM à rivets apparents. Ce train a croisé à l’aller en gare du Col de Lus-la-Croix-Haute et au retour en gare de Jarrie-Vizille un autorail panoramique de la série X 4200 tractant une remorque XR Decauville. Ce fut l’unique train Grenoble – Veynes tracté par la locomotive 141 R 1244 , aujourd’hui conservée en Suisse où elle effectue occasionnellement des trains spéciaux.
- Le 08/01/1974, remisage au Centre Autorails de Grenoble du prototype TGV 001 à turbine à gaz, venu depuis Lyon en essais sur la ligne des Alpes.
- Le 09/01/1974, le prototype TGV 001 à turbine à gaz, effectue sous la pluie une marche d’essais entre Grenoble et Monestier-de-Clermont.
- Le 21/04/1974, la locomotive à vapeur 141 R 1187 tracte un train spécial Grenoble – Veynes-Dévoluy – Grenoble organisé par l’AMFG, composé d’une rame de voitures « Romilly ».
- En mai 1974, la locomotive diesel-électrique BB 67566, en livrée bleue et blanche, tracte un train spécial Grenoble – Vif, organisé par l’AMFG, avec correspondance à Saint-Georges-de-Commiers sur le Chemin de fer de La Mure.
- Du 28/06/1974 au 01/09/1974, le train « Alpazur » avec un autorail panoramique de la série X 4200 avec remorque(s) XR Decauville, circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- Du 28/06/1974 au 01/09/1974, le train direct temporaire d’été n° 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. C’est la dernière année de circulation de ce train sous forme de rame tractée.
- Le 20/04/1975, la locomotive à vapeur 141 R 1187 tracte un train spécial Grenoble – Veynes-Dévoluy – Grenoble organisé par l’AMFG.
- Du 21/05/75 au 06/08/1975, le train Direct périodique d’été quotidien Grenoble – Marseille-Saint-Charles (et retour) est assuré avec des autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, du dépôt de Marseille-Blancarde. Bien que ce matériel se comporta de façon remarquable sur cette ligne à profil difficile, c’est le seul été où y circuleront des X 4900, ce type de matériel affecté par la suite aux relations Marseille – Briançon.
- Du 21/05/75 au 06/08/1975, le train Direct périodique d’été quotidien TA 5723 et TA 5727 Grenoble – Marseille-Saint-Charles (et retour) est assuré avec des autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, du dépôt de Marseille-Blancarde. Bien que ce matériel se comporta de façon remarquable sur cette ligne à profil difficile, c’est le seul été où y circuleront des X 4900, ce type de matériel affecté par la suite aux relations Marseille – Briançon.
- Du 27/06/1975 au 31/08/1975, on note la circulation, désormais assurée par des autorails (type EAD) de la série X 4500/4600, du train « Alpazur » Genève (10h08) – Digne (16h40) via Bellegarde (10h38), Culoz (11h07), Aix-les-Bains (11h24), Chambéry (11h38), Grenoble (12h20/13h20), Veynes (15h10), Sisteron (15h50) et Saint-Auban (16h13), et permettant par correspondance à Digne (16h50) une arrivée à Nice-CP (19h30), avec en sens inverse et relevant à Digne (09h40) la correspondance de Nice-CP (07h05), le train « Alpazur » Digne (09h55) – Genève (16h15) via Saint-Auban (10h23), Sisteron (10h36), Veynes (11h25), Grenoble (13h20/14h00), Chambéry (14h43), Aix-les-Bains (14h57), Culoz (15h22) et Bellegarde (15h46).
- Le 13/07/1975, la locomotive à vapeur 141 R 1187, tracte le train spécial du centenaire de la ligne de Veynes à Briançon, organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG), Veynes – Briançon et retour. Ce fut la 1ère fois qu’une locomotive Mikado de type 141 R circula sur cette ligne où ce type d’engin n’avait jamais été autorisé à circuler. Ce même jour l’autorail triple (type EAT) X 4901/2, en livrée bleue, blanche et grise et pavoisé) fut baptisé en gare de Veynes-Dévoluy aux armoiries de la Ville de Veynes. La locomotive à vapeur 141 R 1187 est conservée aujourd’hui au Musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du train).
- En septembre 1975, dernière circulation du train « Alpazur » Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes.
- Le 19/10/1975, la locomotive à vapeur au fuel (type Mikado) 141 R 1187 tracte un train spécial de l’AMFG de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy via Grenoble (et retour) soit 478 km, composé d’une rame de voitures « Romilly ». Ce fut son plus long parcours effectué sur un train spécial et son dernier train spécial avant sa radiation. La locomotive à vapeur 141 R 1187 du dépôt de Vénissieux (et ex-dépôt d’Auray) est aujourd’hui conservée au Musée français des Chemins de fer (Cité du Train) à Mulhouse.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 02/01/1976, détournement des trains lourds de voyageurs Paris – Briançon et vice-versa via Grenoble et Veynes par suite de l’affaissement du viaduc du Claps entre Die et Aspres-sur-Buech, entraînant la nécessité de l’utilisation (pendant plus de 10 mois, jusqu’au 09/11/1976) de triples tractions de locomotives diesels, 3 x BB 67400 ou BB 66400 + 2x BB67400 tractant des rames de voitures voyageurs de 700 à 750 tonnes. Quelques trains eurent également lieu avec 2 machines en têtes et une en pousse.
- En février 1976, un double traction d’autorails de la série X 2800 (en livrée rouge et crème et toit rouge) tractant trois remorques XR 7000 Decauville, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation Grenoble – Veynes-Dévoluy – Briançon.
- En février 1976, un double traction d’autorails de la série X 2800 (en livrée rouge et crème et toit rouge) tractant une remorque XR 7000 Decauville, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation Grenoble – Veynes-Dévoluy.
- En mars 1976, deux autorails de la série X 2800 (en livrée rouge et crème et toit rouge) encadrant trois remorques XR 7000 Decauville, toutes en livrée rouge et crème à toit rouge, assure sous la pluie une relation Grenoble – Briançon.
- Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail Decauville X 52103 du dépôt de Grenoble, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train).
- Le 13/06/1976, la locomotive diesel-électrique CC 72008, en livrée bleue et blanche, tracte un train spécial (organisé par l’AMFG) Grenoble - Vif (et retour), composé d’une rame de voitures « Romilly », avec correspondance à Saint-Georges-de-Commiers sur le Chemin de fer de La Mure.
- Le 17/10/1976, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte un train spécial (organisé par l’AMFG) Grenoble - Vif (et retour), composé d’une rame de voitures « Romilly », avec correspondance à Saint-Georges-de-Commiers sur le Chemin de fer de La Mure.
- En mars 1977, un autorail de la série X 2800, en livrée rouge et crème et toit rouge, tractant une remorque XR Decauville, assure une relation Digne – Veynes – Grenoble par la ligne des Alpes.
- Le 05/06/1977, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte un train spécial (organisé par l’AMFG) Grenoble - Vif (et retour), composé d’une rame de voitures « Romilly », avec correspondance à Saint-Georges-de-Commiers sur le Chemin de fer de La Mure.
- Le 09/10/1977, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte un train spécial (organisé par l’AMFG) Grenoble - Vif (et retour), composé d’une rame de voitures « Romilly », avec correspondance à Saint-Georges-de-Commiers sur le Chemin de fer de La Mure.
- En février 1978, un autorail de la série X 2800, en livrée rouge et crème et toit rouge, tractant une remorque XR Decauville, en livrée rouge et crème et toit rouge, assure une relation omnibus Veynes-Dévoluy – Grenoble, par une belle journée ensoleillée et dans un paysage enneigé.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 18/06/1978, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte un train spécial (organisé par l’AMFG) Grenoble - Vif (et retour), composé d’une rame de voitures « Romilly », avec correspondance à Saint-Georges-de-Commiers sur le Chemin de fer de La Mure.
- Le 01/10/1978, la locomotive diesel-électrique CC 72084, en livrée d’origine et pavoisée, tracte le train spécial de l’AMFG organisé pour le centenaire de la ligne de Grenoble à Veynes. Ce train, composé de 5 voitures UIC DEV-AO, en livrée bicolore verte et grise, fut le seul à circuler en un jour de grève totale mais dont cette même circulation permit de sauver la ligne des Alpes grâce à la présence de très nombreux élus locaux et régionaux, ainsi que de très nombreux médias.
- Le 16/06/1980, l’autorail X 2101 effectue des courses d’essais entre Lyon et Grenoble le matin, ainsi qu’entre Grenoble et Montmélian (marche à 100 km/h) via Gières l’après-midi.
- Du 17 au 20/06/1980, l’autorail X 2101 avec deux remorques XR 6000 fait des essais sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Lus-la-Croix-Haute avec l’autorail X 2848, en livrée bleue et blanche, de Lyon-Vaise. Ces essais ne donnèrent pas satisfaction car l’X 2101 ne parvint pas à tracter les deux remorques XR 6000 en rampe de 28 pour mille. Seuls les autorails des séries X 52000, X 52100 et X 2800 en était capable et pouvaient même tracter jusqu’ à 3 remorque XR Decauville. De ce fait les 1ers autorails de la série X 2100 furent transférés du dépôt de Lyon-Vaise à celui de Rennes.
- Du 20/06/1980 au 27/09/1980, des autorails bicaisses (type EAD) « Caravelle » de la série X 4630 à X4685, en livrée rouge et crème et toit rouge avec bande horizontale rouge sous le pare-brise des faces d’extrémités et encoche crème sous le phare frontal, assurent des relations Grenoble – Veynes et vice-versa et se croisent en gare de Lus-la-Croix-Haute.
- Du 20/06/1980 au 27/09/1980, un autorail de la série X 2800, en livrée bleue et blanche, avec remorque, en livrée rouge et crème à toit rouge, circule quotidiennement entre Grenoble et Digne via Grenoble.
- Le 27/09/1980, dernière circulation des dessertes quotidiennes entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- Les 04 et 05/11/1980, l’autorail X 2102 du dépôt de Lyon-Vaise, avec l’autorail X 2456 du dépôt de Limoges, effectue des essais sous la neige sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, ils sont remisés au Centre Autorails de Grenoble pendant plusieurs jours.
- En 1981, après rehaussement du gabarit du tunnel de la Renardière, essais de double traction de locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 sur la ligne de Grenoble à Veynes-Dévoluy, dans la perspective de détournement des trains Paris-Briançon. Les essais n’étant pas concluant, ce seront des triplettes de BB 67300, BB 67400 et BB 66000 qui assureront en juillet 1981 la traction des trains Paris-Briançon, suite à l’interception de la ligne du col de Cabre.
- En mai 1981, une UM de locomotive diesel électriques BB 67300 tracte le train de marchandises 9085 Grenoble – Veynes-Dévoluy.
- Le 02/06/1981, une rame RGP 1 quadricaisses (en livrée orange et grise), composée des éléments X 2729 + XR 7729 + XR 7723 + X 2733 de la SNCF, inaugure le nouvel Alpazur entre (Nice) Digne, Grenoble et Genève.
- Du 13/06 au 26/09/1981, circulation quotidienne de l’« Alpazur » entre Genève, Grenoble et Digne (Nice).
- Le 07/07/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72017, en livrée bleue et blanche, tracte le train Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy, avec 10 voitures Bruhat.
- Le 20/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67302, en livrée bleue et blanche, tracte le train d’agence « Reiseburo Mittelthurgau Panorama », composé de 5 voitures panoramiques (ex-TEE Rheingold) et d’une voiture Eurofima Apm en livrée orange C1 des CFF, qui circula de Marseille à Grenoble via Veynes-Dévoluy.
- Du 17/12/1982 au 18/04/1983, circulation quotidienne au départ de Grenoble du train « Alpaneige » avec des autorails X 2700 aux couleurs orange et grise, sur Grenoble – Veynes – Digne (et retour) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice. Mais cette expérience hivernale de l’ « Alpazur » ne sera pas renouvelée par la suite.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial.
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, relance du service commercial du train « Alpazur » avec des autorails X 2700 aux couleurs orange et grise, sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne (355 km) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, dernière période de circulation quotidienne au départ de Genève du train « Alpazur » avec des autorails X 2700 aux couleurs orange et grise, sur Genève – Grenoble – Veynes – Digne (et retour) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- Le 21/06/1983, essais de la rame ETG n° T-1006/1506 (ex rame X-4806/4706) entre Grenoble, Veynes et Marseille sur la ligne des Alpes.
- Du 10/06/1984 au 26/08/1984, un train du dimanche circule entre Grenoble et Lus-la-Croix-Haute pour permettre des sorties touristiques dans le Trièves.
- De mi-juin à mi-septembre 1985, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » limité au parcours entre Grenoble et Digne (Nice).
- Les 26 et 27/11/1985, l’autorail X 2201 fait des essais dans la neige sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Lus-la-Croix-Haute avec une remorque XR 6000 et l’autorail X 2830 de Lyon-Vaise.
- En été 1986, circulation de trains Grenoble – Veynes – Marseille (Alpazur) en autorail SNCF de type RGP 1 (rouge et blanche) de la série X 2700.
- Le 12/01/1987, un chasse-neige rotatif HB 600 du dépôt de Chambéry est appelé à la rescousse sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En avril 1987, une locomotive diesel électrique BB 67300 tracte chaque dimanche une rame de 4 remorques d’autorails (rouge et crème, et à toit rouge) sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy. La circulation hebdomadaire de ce train permet le graissage des rails de la ligne.
- Les 24 et 29/04/1987, l’autorail X 72505 bicaisses fait des essais sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- Du 26/06/1987 au 30/08/1987, le train « Alpazur » circule entre Grenoble et Digne (185 km) et est classé en train « Loisirail ».
- Le 03/07/1987, un autorail de la série X 2800, en livrée bleue et blanche, et tractant une remorque XR 7000, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure le train n° 8607 Grenoble – Gap.
- Au service d’hiver 1988, les RGP 1 série X 2700 du dépôt de Lyon-Vaise remplacent les X 2800 du dépôt de Lyon-Vaise sur Grenoble – Briançon et Briançon – Valence.
- Du 28/05/1989 au 29/09/1989, circulation quotidienne de l’ « Alpazur » assuré en RGP1 (en livrée orange) limité au parcours entre Grenoble et Digne (Nice).
- Le 23/09/1989, dernier jour de circulation des dessertes estivales « Alpazur » entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- Le 16/06/1991, la locomotive à vapeur 141 R 420 effectue un train spécial sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes organisé par le magasin grenoblois Union Pacific et l’AMFG. Cette locomotive est arrivée la veille de Clermont-Ferrand via Lyon.
- Le 05/07/1992, suite à une interception de la ligne de la vallée du Rhône entre Lyon et Valence et suite à un blocage simultané de la ligne Moirans - Valence, une UM de locomotives diesel électriques BB 67300 tracte le « Train Bleu » Paris – Vintimille, composé de 14 voitures et détourné depuis Lyon via Grenoble et Veynes.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/05/1994, l’automoteur VT 613 620 (ex VT 08 520) de la DB assurait une course spéciale pour un groupe de ferrovipathes d’Hannover/Hanovre sur la ligne Grenoble – Veynes. Cette rame assurait un périple de 8 jours au départ de Hannover/Hanovre via Lausanne, Genève/Genf, Grenoble, Veynes-Dévoluy, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Albenga, Milano/Milan/Mailand, Fortezza, Salzburg-Hbf et Würzburg-Hbf.
- Le 22/05/1994, la locomotive diesel-électrique BB 67560, en livrée bleue et blanche, tracte de Marseille à Grenoble via Veynes la rame RRR 4 n° 84 de Toulouse assurant une course circulaire spéciale sur deux jours au départ de Cahors via Montauban, Toulouse, Montpellier, Nîmes, Marseille, Aix-en-Provence, Sisteron, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Ville, Nîmes, Montpellier, Toulouse et Montauban.
- Du 23 au 25 et du 28 au 30/04/1997, essais du nouvel automoteur bicaisses X 72501/2 de la SNCF sur la ligne des Alpes de Grenoble à Veynes.
- Le 09/07/1999, l’autorail X 72505 bicaisses fait des essais sur la ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 22/09/2007, circulation expérimentale d’un train de fret composé de 10 wagons à boggies chargés de gypse entre Laragne, Veynes-en-Dévoluy, Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Grenoble et Chambéry, tracté par une UM des BB 67444 et BB 67494 (en livrée fret).
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes, avec la création de 2 allers-retours supplémentaires entre Grenoble et Clelles.
- Le 14/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- Depuis octobre 2008, une nouvelle locomotive diesel de la série BB 75000 du dépôt d’Avignon, en livrée fret, tracte le train n° 90812/3 Jarrie-Vizille – Martigues via Grenoble et Valence, composé de wagons citernes à boggies et qui circule les mercredis et samedis.
- Le 29/11/2008, les locomotives diesels BB 75026 et BB 67474 tractent le train de fret n° 90812/3 Jarrie-Vizille – Martigues via Grenoble et Valence, composé de wagons citernes à boggies.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur la ligne Grenoble – Veynes par la Région Rhône-Alpes et rétablissement des correspondances à Veynes avec les trains pour Sisteron, Aix-en-Provence et Marseille-Saint-Charles.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Du 05/01/2009 au 20/02/2009, renouvellement voie ballast (RVB) de la section de ligne de Grenoble à Jarrie-Vizille.
- Le 25/01/2009, une UM d’autorails X 73500, en livrée Kaléidoscope RRA, assure un TER Grenoble – Gap.
- En février 2009, une triplette d’autorails X 73500, en livrée Kaléidoscope RRA, assure un TER Grenoble – Gap.
- En juin 2009, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail Lunéa Paris – Briançon, détourné par la ligne de Alpes de Grenoble – Veynes.
- Le 11/12/2010, suppression de 3 trains sur la ligne Grenoble – Veynes, imposé par RFF.
- Le 06/02/2011, une UM d’automotrices bimodes bicourants (dîtes Bibi) B 82500 assure exceptionnellement une relation TER Grenoble – Gap via Veynes-Dévoluy (et retour).
- Du 02/05/2011 au 20/05/2011, fermeture complète de la ligne entre Jarrie-Vizille et Aspres-sur-Buech pour travaux, par RFF.
- En été 2011, circulation régulières de rames B 82500 sur la ligne Grenoble – Veynes – Gap (et retour).
- Du 03/10/2011 au 21/10/2011, fermeture complète de la ligne entre Jarrie-Vizille et Aspres-sur-Buech pour travaux, par RFF.
- Du 14/10/2011 au 10/11/2011, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour travaux, par RFF.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/05/2012 au 28/05/2012, fermeture complète de la ligne entre Vif et Aspres-sur-Buech pour travaux de confortement des tunnels, par RFF.
- En été 2012, circulation régulières de rames Bibi B 82500 sur la ligne Grenoble – Veynes – Gap (et retour).
- Le 22/08/2012, une doublette d’X 73500, en livrée Kaléidoscope RRA, assure le TER 885660 Briançon – Grenoble via Veynes-Dévoluy.
- Le 11/06/2013, une doublette d’X 73500, en livrée Kaléidoscope RRA, assure un TER Grenoble – Veynes-Dévoluy.
- Du 04/10/2013 au 31/10/2013, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour travaux par RFF.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 20/03/2014, manifestation en gare de Lus-la-Croix-Haute pour la non fermeture de la gare et le maintien de la ligne Grenoble – Veynes.
- Le 02/04/2014, présence des élus des Régions PACA et RRA au Comité de ligne Grenoble – Gap à Lus-la-Croix-Haute.
- Le 17/05/2014, manifestation en gare de Grenoble en faveur du maintien de la ligne Grenoble – Veynes et le sauvetage de la gare de Lus-la-Croix-Haute.
- Du 02/06/2014 au 27/06/2014, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour travaux par RFF.
- Du 22/09/2014 au 10/10/2014, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour travaux par RFF.
- Du 23/03/2015 au 12/04/2015, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour travaux par RFF.
- Le 08/05/2015, l’automotrice quadricaisses (Bibi – BGC) B 82569/82570, en livrée Sillon Alpin Sud, assure la relation Grenoble (10h12) – Gap (12h31) via Veynes (12h07/12h10).
- Du 28/09/2015 au 18/10/2015, fermeture complète de la ligne entre Vif et Lus-la-Croix-Haute pour travaux par RFF.
- Le 12/12/2015, dernier jour de circulation des TER 885660 et 885661 Grenoble – Briançon. Dès le lendemain, ils seront limités à Gap.
- Le 13/12/2015, le TER 885611 Grenoble (14h09) – Gap (16h36), transféré sur route, est à nouveau assuré en train.
- Le 13/12/2015, les TER 885660 et 885661 Grenoble – Briançon sont limités à Gap.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 15/05/2016, l’autorail historique X 2819 tractant la remorque XRABD 6091, tous deux en livrée bleue et blanche, assure un train spécial Grenoble (8h45) – Nîmes via Clelles-Mens, Veynes-Dévoluy, Die, Livron, Valence-Ville et Avignon-Centre.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne Rhône-Alpes.
- Le 08/07/2016, une UM2 d’automoteurs diesel-électriques X 73500 (dont l’X 73589 en tête), tous deux en livrée kaléidoscope RRA, assure le TER n° 885607 Grenoble (12h09) – Clelles-Mens (13h11) – Veynes-Dévoluy (14h04) – Gap (16h27).
- Le 09/07/2016, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Carnoules – Marseille-Blancarde – Cavaillon – Pertuis – Veynes-Dévoluy – Lus-la-Croix-Haute – Clelles-Mens – Grenoble – Clelles-Mens – Lus-la-Croix-Haute – Veynes-Dévoluy.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-Trains / Regiotram, Tramways, RER et métro.
- L’AEDTF a créé une filiale, l’Association Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL), pour améliorer et promouvoir les dessertes ferroviaires du Sillon Alpin de Genève à Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble, et accélérer son électrification totale et sa mise en double voie intégrale. Elle demande la création de trains directs d’Annecy à Lausanne via le futur raccordement ferroviaire genevois Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA).
- L’AEDTF souhaite la réouverture de l’embranchement sur Digne avec soit des circulations entièrement ferroviaires de Grenoble à Digne via Veynes, soit la mise en voie métrique de Saint-Auban à Digne permettant à tous les trains des Chemins de fer de la Provence (CP) de se connecter à Saint-Auban avec l’ensemble des dessertes ferroviaires du Val de Durance et la circulation de trains spéciaux.
- L’AEDTF souhaite également la création de Trains InterRégio (TIR) entre Grenoble et Aix en Provence via Veynes-Dévoluy, Serres, Laragne, Sisteron, Manosque, Meyrargues et ce cofinancés par les régions RRA et PACA comme cela existe pour les dessertes de Grenoble à Briançon via Veynes et Gap.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires de l’étoile de Veynes. L’AEDTF est favorable au tunnel ferroviaire de base du Montgenèvre.
- L’AEDTF soutient activement le développement des dessertes ferroviaires des étoiles de Grenoble et de Veynes. L’AEDTF est favorable au tram -train sur l’agglomération grenobloise.