GARE de PORT DE BOUC (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), Province de la Provence, Département des Bouches du Rhône (13), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 834,402 la ligne de Miramas à l’Estaque (dite ligne de la Côte Bleue) et à l’origine de la ligne de Port-de-Bouc à Caronte-la-Gafette.
- La ville de Port-de-Bouc avait 17.208 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2013.
- Ville non jumelée avec une ville européenne à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 19 mètres / m ü.M.
- La ville de Port-de-Bouc vous souhaite la bienvenue / The town of Port-de-Bouc send welcome to you / Hafen-von-Boucer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Porte-dell-Bouc / Porto-de-Bouc bienvenido / Port-de-Bouc zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.
- Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Brack sterownikow.
- Acheter votre billet à bord du train auprès du contrôleur / Buy your ticket in board of the train with the controller / Kaufen Sie Ihre Karte im Zug beim Schaffner / Acquistate il vostro biglieto nel treno vicinal controllore / Compre su billete en el tren cerca del inspector / Kup bilet na pociag z kontrolerem.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Martigues, L’Estaque, Marseille-Saint-Charles (TER).
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles avec les TGV pour Lyon-Part-Dieu, Paris-GL, Lille-Europe, Strasbourg-Ville, etc.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes (changement de train), Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Grenoble.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Gardanne, Aix-en-Provence, Manosque, Sisteron, Veynes, Gap, Briançon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, La Pomme, Aubagne, Cassis, La Ciotat, Saint-Cyr-les-Lecques, La Seyne, Toulon.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Monaco, Menton, Ventimiglia/Vintimille, Savona/Savone, Milano-Centrale/Milan/Mailand.
* En direction de Miramas (TER).
- Correspondance en gare de Miramas pour Salon-de-Provence, Cavaillon, l’Isle – Fontaine-de-Vaucluse, Avignon-Centre (changement de train/Kreuzung), Avignon-TGV, Sorgues-Château-Neuf-du-Pape, Entraigues, Monteux, Carpentras.
- Correspondance en gare de Miramas pour Arles, Tarascon, Avignon-Centre (changement de train/Kreuzung), Avignon-TGV, Sorgues-Château-Neuf-du-Pape, Entraigues, Monteux, Carpentras.
- Correspondance en gare de Miramas pour Arles, Tarascon, Avignon-Centre (changement de train/Kreuzung), Orange, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Vienne, Lyon-Jean-Macé, Lyon-Perrache.
- Correspondance en gare de Miramas pour Arles, Tarascon, Avignon-Centre (changement de train/Kreuzung), Romans-Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Moirans, Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Miramas pour Arles, Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Castelsarrasin, Moissac, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiese / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, la gare d’Aix-en-Provence-TGV est située loin de la ville et n’est pas reliées à la gare du centre ville centre par le réseau ferroviaire classique (navettes par autocars), contrairement à la gare d’Avignon-TGV qui est desservie depuis Avignon-Centre par les trains TER pour Carpentras.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), les TGV et les ICE, pensez aussi aux lignes transversales ou touristiques comme la ligne des Alpes entre Aix-en-Provence, Veynes et Grenoble, ou celle de Nice-Breil-Coni ou encore celle de Digne à Nice.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Port-de-Bouc. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Important viaduc ferroviaire métallique tournant de Caronte, de 942 mètres de longueur, sur piles en maçonnerie entre Port-de-Bouc et Martigues sur la ligne de la Côte Bleue.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Important dépôt de locomotives d’Avignon. Ce dépôt a connu tous les types de locomotives que ce soit à vapeur, thermique ou électrique.
- Le 16/07/1839, mise en service de la ligne entre Nîmes et Beaucaire, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/01/1845, mise en service de la ligne de 52 km entre Montpellier et Nîmes, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1847, mise en service de la ligne de 67 km entre Rognonnas et Saint-Chamas, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/11/1847, mise en service de la ligne de 30 km entre Saint-Chamas et Pas-des-Lanciers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/01/1848, mise en service de la ligne de 18 km entre Pas-des-Lanciers et Marseille, par la Compagnie du PLM.
- Le 17/07/1852, mise en service de la ligne de 7 km entre Tarascon et Beaucaire (traversée du Rhône), par la Compagnie du PLM.
- Le 29/04/1854, mise en service de la ligne de 125 km entre Valence et Avignon, par la Compagnie du PLM.
- Le 16/04/1855, mise en service de la ligne de 105 km entre Valence et Lyon, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service de la ligne de 25 km entre Rognac et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Cette (Sète), par la Compagnie du Midi.
- Le 01/07/1858, mise en service du raccordement de 4 km entre à Sète entre les lignes du PLM et du Midi, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/05/1863, mise en service de la ligne de 17 km entre Sorgues et Carpentras, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/12/1868, mise en service de la ligne de 33 km entre Avignon et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 43 km entre Pertuis et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/12/1872, mise en service de la ligne de 19 km entre Pas-des-Lanciers et Martigues, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne de 32 km entre Cavaillon et Apt, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/07/1887, mise en service de la ligne de 12 km entre Sète et Montbazin, par la Compagnie du Midi.
- Le 06/09/1902, mise en service de la ligne de 18 km entre Montbazin et Montpellier, par la Compagnie du Midi.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 22/05/1940, coordination de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 10/06/1958, une locomotive à vapeur fuel type Mikado 141 R tracte un omnibus Miramas – Marseille-Saint-Charles via la Côte bleue. Le train est composé d’un fourgon, de six voitures « 3pattes » métallisée Sud-Est (ex-PLM) à 3 essieux et d’un autre fourgon placé en queue.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 21/05/1971, dernière circulation d’une locomotive à vapeur type 141 R fuel du dépôt de Miramas et fin de la traction à vapeur.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 04/07/1971, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- Le 07/09/1975, fermeture totale de la ligne de Pertuis à Meyrargues, par la SNCF.
- En Août 1977, la locomotive électrique BB 25209, en livrée verte d’origine, tracte un train RO de fret Miramas – Cannes.
- Le 20/09/1977, mise sous tension de l’électrification en 1.500 V continu de la ligne d’Avignon à Miramas via Cavaillon et de la section de ligne de Miramas à Lavalduc et Coussoul, par la SNCF.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 03/06/1979, une UM de locomotives diesel-électriques formée par les BB 67447 et BB 67496, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 7 voitures Corail.
- En été 1979, le train « Le Cévenol » est transformé en rame de voitures tractées de type Corail et amorcé à Paris pour Clermont-Ferrand, Nîmes, Marseille. <
- En Juillet 1981, l’autorail panoramique X 4208 tractant 2 remorques, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure une relation omnibus Avignon-Centre – Marseille-Saint-Charles via Cavaillon et Port-de-Bouc (en passant sur le viaduc de Caronte et son pont tournant).
- Le 05/08/1981, une UM de locomotives diesel-électriques formée par les BB 67560 et BB 67370, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train 5957 « Le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de plusieurs voitures dont une voiture UIC verte en tête suivie d’une voiture Corail.
- En Juillet 1984, la locomotive diesel-électrique BB 66025, en livrée bleue et blanche, tracte un omnibus Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte-Bleue, composé de 6 voitures DEV 46 dont 5 de 2ème classe et une mixte fourgon-1ère classe placée en queue.
- Du 12/10/1987 au 11/12/1987, les trains Express 5037 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles et 4563 Toulouse-Matabiau – Marseille-Saint-Charles sont détournés via Port-de-Bouc, Martigues et L’Estaque (ligne de la Côte bleue).
- Durant l’été 1988, un couplage d’autorails X 4900, EAD à trois caisses en livrée bleue et blanche, et X 4500, bicaisses en livrée rouge et crème à toit rouge, assure les relations Marseille-Saint-Charles – Miramas et retour, via la Côte bleue.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En Mars 1995, un autorail bicaisses « Caravelle » (type EAD) X 4500 assure le TER 56138 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- En été 1995, la locomotive électrique BB 9628, en livrée gris béton, pousse deux coupons RIO PACA (2 x 3 caisses), en livrée bleue TER, et assure un TER omnibus Miramas – Avignon-Centre.
- En 1995, mise en service du Bloc Automatique Lumineux (BAL) entre Port-de-Bouc et Martigues, par la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 20/08/1997, un autorail bicaisses « Caravelle » (type EAD) X 4500 assure un TER Miramas – Marseille-Saint-Charles via la Côte bleue.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En Décembre 2000, la locomotive électrique BB 7226, en livrée verte Fret, tracte le train de fret 458878/9 Miramas – Nîmes.
- Le 29/12/2000, la locomotive électrique CC 7002 tracte son dernier train de fret entre Fos-Graveleau et Miramas.
- Le 30/12/2000, la locomotive électrique CC 7002 tractant la locomotive électrique CC 7145 entre au dépôt d’Avignon en venant de Miramas. Ces deux locomotives seront radiées des effectifs le soir même. A leur côté sont stationnées, mais toujours actives les locomotive électrique CC 7102 et CC 6512, cette dernière peinte récemment en livrée Fret.
- En Mai 2001, l’automoteur X 72571/572, en livrée TER, assure une relation Miramas - Marseille-Saint-Charles, via la Côte bleue.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et des gares d’Avignon-TGV et d’Aix-en-Provence-TGV.
- Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille - Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesels électriques BB 67000.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 04/09/2005, les locomotives diesel-électriques BB 67482 et BB 67548, l’une en livrée bleue, l’autre en livrée Corail+, tractent le train Corail « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille via Nîmes.
- Le 28/01/2007, une UM de locomotives diesel-électriques avec les BB 67494, en livrée fret verte et blanche, et BB 67402, en livrée bleue et blanche, tracte le train Téoz 4653 Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville détourné par la Côte Bleue et avec la locomotive électrique BB 7408, en livrée gris béton, en véhicule.
- Le 28/01/2007, la locomotive diesel-électrique BB 67565, en livrée bleue et blanche, tracte le train 17703 Lyon-Part-Dieu – Marseille-Saint-Charles détourné par la Côte Bleue et avec la locomotive électrique BB 7437, en livrée gris béton, en véhicule.
- Le 28/01/2007, une UM de locomotives diesel-électriques avec les BB 67494 et BB 67402, toutes deux en livrée fret verte et blanche, tracte un train Téoz Bordeaux-Saint-Jean – Nice-Ville détourné par la Côte Bleue et avec la locomotive électrique BB 7410, en livrée gris béton, en véhicule et une rame de 14 voitures soit 2 coupons de voitures Corail Téoz.
- Le 29/01/2007, la locomotive diesel-électrique BB 67565, en livrée « en voyage » tracte le TER 876352 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 29/01/2007, une UM de locomotives diesel-électriques avec les BB 69195 et BB 66262, en livrée fret verte et blanche, tracte le train de gaz 48162 Martigues – Miramas.
- Le 27/07/2007, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 + BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Corail 5957 « Le Cévenol » Paris – Marseille via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail Intercités.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation de la relation IC « le Cévenol » Paris – Clermont-Ferrand – Nîmes – Marseille, remplacée dès le lendemain par un TER Clermont-Ferrand – Nîmes.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 11/02/2009, l’automotrice bimodes B 81615, en livrée pelliculée PACA, assure le TER 879675 Avignon-Centre – Marseille-Saint-Charles.
- En Mai 2009, la locomotive diesel BB 67541, en livrée « en voyage », tracte la RRR n° 321 non modernisée, en livrée bleue ciel PACA, et assure une relation Miramas - Marseille-Saint-Charles, via la Côte bleue.
- Le 15/05/2010, l’automotrice bimodes B 81806, en livrée TER assure une relation Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 16/06/2010, un automoteur quadricaisses de la série B 81500, en livrée TER, assure un TER Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 08/07/2010, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 19/03/2011, l’automoteurs AGC bimodes quadricaisses B 81789/790, en livrée TER, assure un TER Marseille Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 07/04/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67616, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 15/05/2011, croisement des deux trains « Le Cévenol » Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand tractés respectivement par les locomotives diesel-électriques BB 67556 (en bleu et blanc) et 67373 (en bleue isabelle).
- Le 27/06/2011, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée « en voyage », assure le TER 879766 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue, composé d’une segment tricaisses de rame RIO, en livrée bleue et argent PACA.
- Le 09/08/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67573, en livrée « en voyage » tracte le TER 876352 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue, composé d’une rame RRR3 en livrée TER-PACA.
- Le 26/01/2011, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 11/12/2011, au service d’hiver, les deux trains « Le Cévenol » 15957 Clermont- Ferrand – Marseille-Saint-Charles et 15952 Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand circulent désormais via la ligne de la Côte-Bleue entre Miramas et Marseille.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En Février 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67616, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 2 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée d’origine.
- Le 24/02/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En Juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67556, en livrée bleue et blanche, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- En Juin 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67611, en livrée « en voyage », tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 26/06/2012, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche et logo casquette, tracte de Marseille à Nîmes le train 15952 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via la Côte bleue, composé de3 voitures Corail Intercités.
- En Juillet 2012, la locomotive diesel-électrique BB 67555, en livrée multiservices, tracte le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes, composé de 3 voitures Corail Intercités.
- Le 15/08/2012, la locomotive diesel-électrique BB 67574, en livrée multiservices, tracte le train 15592 « le Cévenol » Marseille-Saint-Charles – Clermont-Ferrand via Nîmes, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- 02/09/2012, dernier jour (provisoire) de circulation, avant travaux, d’une rame tractée sur le train « le Cévenol » Clermont-Ferrand – Marseille-Saint-Charles via Nîmes.
- Le 30/06/2013, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, assure le TER 879728 Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue, composé d’une segment tricaisses de rame RIO, en livrée bleue et argent PACA.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 15/12/2013, mise en service du raccordement direct, surnommé « la virgule d’Avignon», entre les gares d’Avignon-Centre et d’Avignon-TGV.
- Le 27/06/2014, l’automoteur tricaisses X 76583, en livrée TER « train des merveilles », assure un TER Marseille-Saint-Charles – Miramas via la Côte bleue.
- Le 24/04/2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras, par la région PACA, avec 13 allers-retours quotidiens. C’est la rame AGC X 81615 qui eu l’honneur d’assurer le 1er train à 6h54 au départ de Carpentras.
- En Mai 2015, la locomotive électrique BB 26109, en livrée gris argent (dite « fantôme »), passe à Miramas.
- Le 30/05/2015, inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras avec la nouvelle rame automotrice diesel Regiolis 84601, par la région PACA.
- Le 02/10/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur 27383 Le Creusot – Lyon-Perrache – Avignon-Centre et poursuit sa route sur Miramas.
- Le 04/10/2015, la locomotive à vapeur historique 241 P 17 du Creusot tracte un train spécial à vapeur Miramas – Marseille-Saint-Charles pour les festivités du centenaire de la ligne de la Côte Bleue via Port-de-Bouc et Martigues.
- (voir également les historiques plus complets des gares de Marseille-Saint-Charles, Miramas et Avignon-Centre).
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.