GARE de PORTET - SAINT SIMON (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Occitanie, ancienne Région Midi-Pyrénées, Département de Haute-Garonne (31), au confluent de l’Ariège et de la Garonne, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 11,712 de la ligne de Toulouse à Bayonne et à l’origine de la ligne de Portet-Saint-Simon à Puigcerdà.
- La ville de Portet avait 9.609 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Boussinois) intra muros en 2014.
- Ville jumelée avec la ville européenne de.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 153 mètres / m ü.M.
- La ville de Portet vous souhaite la bienvenue / The town of Portet send welcome to you / Porteter Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Portet / Portet bienvenido / Witamy Portet.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare de Toulouse-Matabiau.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Midi-Pyrénées.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 14h30 à 17h50 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 8.30 a.m. - 0.15 p.m. and 2.30 a.m. – 5.50 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.30 bis 12.15 und 14.30 bis 17.50 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.30 alle 12.15 e dalle 14.30 alle 17.50 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.30 a 12.15 y del 14.30 a 17.50 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 12:15 od 14:30 do 17:50 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 14h30 à 17h50 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 8.30 a.m. - 0.15 p.m. and 2.30 a.m. – 5.50 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.30 bis 12.15 und 14.30 bis 17.50 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 8.30 alle 12.15 e dalle 14.30 alle 17.50 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 8.30 a 12.15 y del 14.30 a 17.50 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 12:15 od 14:30 do 17:50 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Toulouse-Sainte-Agne, Toulouse-Matabiau (TER).
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Saint-Sulpice-sur-Tarn, Tessonières, Albi, Rodez.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Miramas, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Monaco, Menton, Ventimiglia/Vintimille, Milano-Centrale/Milan/Mailand ou Roma/Rome.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Montauban-Ville-Bourbon, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Limoges, Orléans, Paris-Austerlitz.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch (changement de train), Nîmes, Bellegarde, Genève (changement de train), Lausanne, Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Valence-TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Genève (changement de train), Lausanne, Fribourg/Freiburg (FR), Bern/Berne, Zürich-HB.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch (changement de train), Nîmes, Tarascon, Avignon-Centre.
* En direction de Muret, Boussens, Montréjeau – Gordan-Polignan, Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau , Orthez, Bayonne, Biarritz-la-Négresse, Saint-Jean-de-Luz, Hendaye/Hendaya, Irún (IC, TER).
- Correspondance en gare de Montréjeau – Goran-Polignan pour Luchon (par autocars uniquement, ligne fermée jusqu’en décembre 2020).
- Correspondance en gare de Pau pour Oloron-Sainte-Marie, Bedous.
- Correspondance en gare de Bayonne pour Saint-Jean-Pied-de-Port.
- Correspondance en gare d’Irún pour San Sebastian (+ vers Espagne et Portugal).
- Correspondance en gare d’Irún pour San Sebastian, Burgos, Valladolid, Madrid.
- Correspondance en gare d’Irún pour San Sebastian, Pamplona/Pampelune, Tudela de Navarra, Zaragoza/Saragosse, Barcelona/Barcelone.
* En direction de Auterive, Saverdun, Vernet-d’Ariège, Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Latour-de-Carol - Enveitg, Puigcerdá.
- Correspondance en gare de Latour-de-Carol pour Bourg-Madame, Villefranche-de-Conflent (changement de train), Perpignan.
- Correspondance en gare de Latour-de-Carol pour Puigcerdá, Ripoll, Vich, Granollers-Centro, Barcelona/Barcelone.
- Correspondance en gare de Latour-de-Carol pour Puigcerdá, Ribes-Enllaç (changement de train), Nuria.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Eglise Saint-Martin / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château de Clairfont, château de Palarin, château de la Creuse / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur la Garonne / bridge on the Garonne / Brücke am Garonne / Ponte sù Garonne / Puente sobre el Garonne / Most.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Musée de la Mémoire / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour dans cette région. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare dotée d’un passage souterrain.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Sète (Cette), par la Compagnie du Midi.
- Le 19/10/1861, mise en service de la ligne de 63 km entre Toulouse et Pamiers, par la Compagnie du Midi.
- Le 07/04/1862, mise en service de la ligne de 17 km entre Pamiers et Foix, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/10/1864, mise en service de la ligne de 87 km entre Toulouse, Tessonières et Lexos, par la Compagnie du PO.
- Le 09/04/1866, mise en service de la ligne de 21 km entre Tarbes et Lourdes, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/06/1867, mise en service de la ligne de 39 km entre Lourdes et Pau, par la Compagnie du Midi.
- Le 20/08/1877, mise en service de la ligne de 16 km entre Foix et Tarascon-sur-Ariège, par la Compagnie du Midi.
- Le 22/10/1877, mise en service de la ligne de 82 km entre Toulouse et Auch, par la Compagnie du Midi.
- Le 31/08/1886, mise en service de la ligne entre Boussens et Saint-Girons, par la Compagnie du Midi.
- Le 22/04/1888, mise en service de la ligne de 25 km entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/08/1902, mise en service de la ligne de 19 km entre Foix et Labastide-de-Sérou, par la Compagnie du Midi.
- Le 15/10/1903, mise en service de la ligne de 28 km entre Labastide-de-Sérou et Saint-Girons, par la Compagnie du Midi.
- Le 22/07/1929, mise en service de la ligne de 43 km entre Ax-les-Thermes et Puigcerdá (Espagne), par la Compagnie du Midi.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1948, mise en service des automotrices doubles Z 7401 et Z 7402 par la SNCF sur la ligne de Toulouse à Latour-de-Carol.
- En 1952, affectation au dépôt de Toulouse de locomotives électriques de la série BB 300.
- En 1956, une locomotive électrique BB 4200 tracte un omnibus Foix – Toulouse-Matabiau, composé de 3 voitures à 3 essieux ex-PLM modernisées Sud-Est.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1962, une des deux automotrices doubles Alsthom-Somua Z 7400 assure une relation Foix – Toulouse-Matabiau.
- En 1962, mise en service des automotrices Z 7100 et suppression des automotrices doubles Z 7401 et Z 7402 sur la ligne de Toulouse à Latour-de-Carol-Enveitg.
- En été 1969, on note la circulation du train PN Pau – Nice-Ville.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En août 1972, les deux omnibus pair et impair Toulouse-Matabiau – Latour-de-Carol-Enveitg se croisent en gare de Saint-Paul-Saint-Antoine.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Au service d’été 1982, renforcement des dessertes dires « Garonnets » sur la ligne Toulouse-Matabiau – Muret, Boussens, Saint-Gaudens – Montréjeau (104 km) avec 3 allers-retours Toulouse-Matabiau – Montréjeau et 2 allers-retours Toulouse-Matabiau – Saint-Gaudens, un aller-retour Toulouse-Matabiau – Montréjeau – Tarbes – Pau et un aller Montréjeau – Toulouse-Matabiau. Utilisation d’automotrices électriques de type Z2.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En 1983, mise en service des automotrices Z 7300 et suppression des automotrices doubles Z 4100 sur la ligne de Toulouse à Latour-de-Carol-Enveitg.
- En juillet 1984, une UM de locomotives électriques BB 8500 (BB 8603 en tête), en livrée verte d’origine, tracte un train Latour-de-Carol – Toulouse-Matabiau composé d’une voiture Bruhat B10t, d’une B4D métallisée PLM, de deux voitures Bruhat B10t, d’une AB ex-PO, une voiture Bruhat B10t, toutes en livrée verte.
- En août 1984, une UM3 de trois locomotives électriques de type BB 4100 tracte de Toulouse-Saint-Jory à l’usine de Luzenac-Garanou (via Foix) un train complet de wagons citernes à bogies pour transport de pulvérulents.
- En septembre 1984, une UM de locomotives électriques BB 4100, tracte, de Toulouse-Saint-Jory à Ax-les-Thermes, un 1seul wagon et croise un train de voyageurs descendant sur Toulouse, tracté par une UM de locomotives électriques BB 9400 (une en livrée verte en tête et une en livrée Arzens en deuxième position).
- De fin juin au début septembre 1990, mise en service d’une voiture-lits soviétique (2 voitures SZD affectées à ce service à savoir, les n° 017 04139, 56 20 70-80 452-0 et 017 03487, 56 20 70-80 447-4) reliant Moscou à Madrid (4.831 km, record européen de distance pour une voiture directe) via Berlin, Frankfurt (Main)-Hbf/Francfort (Main)-Ple, Basel-SBB/Bâle-CFF, Genève, Chambéry, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Montpellier-Saint-Roch, Toulouse-Matabiau, et Hendaye (et retour), le parcours étant effectué en 3 jours et 4 nuits. La voiture directe soviétique circulait une fois par semaine, le lundi au départ de Moscou avec arrivée le vendredi à Madrid, et retour le samedi de Madrid avec arrivée le mercredi à Moscou. Les autres jours, la voiture-lits soviétique était limitée au parcours Moscou – Frankfurt, Moscou – Bern/Berne ou Moscou - Genève. De Moscou à Basel-SBB/Bâle-CFF, cette voiture lits soviétique était incorporée au train D 358/D 359. Sur le parcours français, elle était acheminée par les trains 5479 Genève – Hendaye via Grenoble et 4678 Hendaye – Genève via Grenoble et Chambéry.
- En 1991, fermeture totale de la ligne entre Boussens et Saint-Girons, par la SNCF.
- En 1992, la locomotive électrique BB 8611, en livrée gris béton avec bandeau et moustache orange, tracte une rame RRR, en livrée bleue « Midi-Pyrénées » et stationne en gare de Montréjeau – Gourdan-Polignan.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En mai 1997, essais de l’automoteur X 72501 Alstom sur la ligne de Toulouse à Latour-de-Carol-Enveitg.
- Le 22/03/1998, l’automoteur diesel-électrique bicaisses (type X-TER) X 72515/516, en livrée TER, assure le TER n° 97787 Toulouse-Matabiau – Auch.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En août 2003, l’automotrice (type Z2) Z 17341, en livrée bleue et grise TER, assure une relation Toulouse-Matabiau – Latour-de-Carol-Enveitg, via Foix.
- Le 29/05/2004, la locomotive électrique BB 7288, en livrée gris béton, tracte le train Corail 4140 Hendaye – Toulouse-Matabiau, composé de voitures Corail.
- Le 18/12/2005, mise en service du Block Automatique à Permissivité Restreinte (BAPR) à compteurs d’essieux entre Portet-Saint-Simon (Toulouse Bif. ligne d’Auch) et Pamiers (53 km).
- Le 11/06/2006, une locomotive électrique BB 26000, en livrée gris béton, tracte de Lourdes à Toulouse un train de pèlerins allemands Lourdes – Regensburg/Ratisbonne, composé d’une voiture fourgon Eurofima de la SNCB en livrée orange C1, d’une voiture DB en livrée blanche à bande rouge et de voitures d’agence allemandes.
- En décembre 2006, diminution de la période de circulation des trains Nice-Ville – Cerbère - Port-Bou et Genève – Hendaye.
- Le 30/06/2007, la gare de Toulouse-Sainte-Agne devient un nœud d’échange avec la mise en service à proximité de la ligne de Métro B de Toulouse.
- En été 2007, fermeture de la ligne Toulouse – Auch pour travaux de modernisation.
- Le 13/12/2007, une des dernière circulation d’un autorail X 2800 sur la ligne Toulouse-Auch.
- Le 10/02/2008, la locomotive électrique BB 7258, en livrée multiservices, tracte le train CIC 4140 Hendaye – Toulouse, composé de 8 voitures Corail+ Intercités.
- Le 15/09/2008, une locomotive électrique BB 7200, en livrée Corail+, tracte de Toulouse à Lourdes un train de pèlerins italiens Ventimiglia/Vintimille – Lourdes composé de 12 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 17/09/2008, circulation du train de pèlerins n° 28202/3 Lourdes – Bratislava, composé d’une rame de voitures de la société Wagons Service Travel en livrée blanche et rouge.
- Du 29/09/2008 au 24/10/2008, fermeture de la ligne Toulouse – Auch pour travaux de modernisation.
- Le 13/12/2009, mise en service de la halte ferroviaire de Gallieni-Cancéropole dans la banlieue de Toulouse sur la ligne d’Auch.
- Le 22/06/2010, la locomotive électrique BB 9328, en livrée gris béton, tracte un train de pèlerins italiens Lourdes – Ventimiglia/Vintimille – Udine, composé de voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 20/08/2010, la locomotive électrique BB 7410, en livrée « en voyage », tracte le train n° 14244 Bayonne – Toulouse- Matabiau, composé de 4 voitures Corail Intercités (1 A + 3 B).
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique BB 7201, en livrée « en voyage », tracte le train IC 14261 Toulouse – Hendaye, composé de 6 voitures Corail Intercités.
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique BB 9326, en livrée « en voyage », tracte le TER 872911 Toulouse – Pau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 25/08/2010, la locomotive électrique BB 9328, en livrée gris béton, tracte le TER 872707 Toulouse – Pau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 15/09/2010, la locomotive électrique BB 7296, en livrée gris béton, tracte de Toulouse à Lourdes un train de pèlerinage italien Prato – Ventimiglia/Vintimille – Lourdes, composé de 6 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 29/09/2010, la locomotive électrique BB 9325, en livrée multiservices, tracte le TER 872730 Pau – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures Corail dont 3 en livrée TER Midi-Pyrénées et 1 en Corail Intercités, cette dernière étant placée en queue du train.
- Le 23/03/2011, la locomotive électrique BB 7201, en livrée « en voyage », tracte le train CIC Bayonne – Toulouse-Matabiau, composé de voitures Corail Intercités.
- Du 02/05/2011 au 18/09/2011, fermeture complète de la section de ligne de Toulouse à Saint-Sulpice-Tarn pour la 1ère phase des travaux de modernisation de la ligne, dans le cadre du Plan rail de Midi-Pyrénées.
- Le 06/07/2011, circulation du train Corail Lunéa n° 4631 Hendaye – Nice-Ville, composé de diverses voitures Corail.
- Le 08/08/2011, la locomotive électrique BB 7214, en livrée gris béton, tracte un TER Toulouse-Matabiau - Pau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 10/08/2011, la locomotive électrique BB 7229, en livrée « en voyage », tracte le train IC Toulouse-Matabiau – Hendaye, composé d’une rame de 6 voitures Corail dont la 1ère en livrée TER et les 5 autres en livrée Intercités.
- Le 15/08/2011, circulation du train de pèlerins n° 29671 Lourdes – Ventimiglia/Vintimille, composé d’une rame de 12 voitures FS en livrée beige et turquoise.
- Le 16/08/2011, la locomotive électrique BB 9309, en livrée gris béton, tracte le TER n° 872740 Pau – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures Corail en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 16/08/2011, la rame TGV-PSE n° 56, en livrée bleue et grise, assure le train de pèlerins n° 29687 Toulouse – Lourdes.
- Le 18/08/2011, la locomotive électrique BB 9303, en livrée « en voyage », tracte le train TER n° 872730 Pau – Toulouse-Matabiau, composé de 4 voitures en livrée TER Midi-Pyrénées.
- Le 19/08/2011, circulation du train de pèlerinage n° 29671 Reggio-de-Calabre (Italie) – Lourdes via Ventimiglia/Vintimille, Nice-Ville, Marseille-Saint-Charles, Narbonne et Toulouse-Matabiau, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- Le 01/10/2011, circulation du train de pèlerinage n° 29788 Lourdes – Reggio-de-Calabre (Italie) via Toulouse-Matabiau, Narbonne, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville et Ventimiglia/Vintimille, composé de 12 voitures des FS en livrée beige et turquoise.
- En décembre 2011, le train « La Palombe Bleue » Hendaye – Paris-Austerlitz voit sa périodicité réduite aux seuls week-ends et vacances scolaires (231 jours au lieu de 365) et son itinéraire modifié via Dax, Pau, Lourdes, Toulouse-Matabiau et Limoges-Bénédictins (au lieu de l’axe Bordeaux – Tours).
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/05/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la section de ligne de Toulouse à Saint-Sulpice-Tarn pour la 2ème phase des travaux de modernisation de la ligne, dans le cadre du Plan rail de Midi-Pyrénées.
- Le 06/05/2013, circulation du train de pèlerins n° 29654 Lourdes – La Plaine – Wien/Vienne – Bratislava composé de 2 fourgons hongrois des MAV placés en tête, de 10 voitures de la société Wagons Service Travel en livrée blanche et rouge et avec une voiture restaurant autrichienne des ÖBB placée en 6ème position.
- Le 30/06/2013, la rame TGV Duplex n° 603, en livrée Atlantique bleue et grise, assure un train de pèlerins Creil (10h12) – Lourdes (20h39) détourné depuis Bordeaux-Saint-Jean via Agen et Toulouse-Matabiau en raison d’inondations dans le Sud-Ouest.
- Du 02/09/2013 au 07/12/2013, fermeture complète de la section de ligne de Toulouse à Saint-Sulpice-Tarn pour la 3ème phase des travaux de modernisation (et mise en double voie partielle) de la ligne, dans le cadre du Plan rail de Midi-Pyrénées.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 13/12/2013, dernier jour de circulation du train de nuit 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35) via Bordeaux-Saint-Jean, Toulouse-Matabiau, Narbonne, Montpellier-Saint-Roch et Marseille-Saint-Charles.
- Le 13/12/2013, une UM2 de locomotives électrique BB 7305 et 22352, toutes deux en livrée gris béton, tracte de Bordeaux-Saint-Jean (21h21) à Marseille le dernier train de nuit 4630/4631« Autan » Hendaye (19h15) – Nice-Ville (08h35), composé d’une rame de 9 voitures Corail dont des voitures Corail BSI (à sièges inclinables), des voitures Corail couchettes en livrée d’origine et des voitures Corail couchettes en livrée Intercités de nuit.
- En novembre 2014, fermeture de la ligne de Montréjeau à Luchon, par la SNCF.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
- Le 23/06/2016, réouverture de la ligne de 25 km entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine.
- Le 01/07/2016, inauguration officielle de la ligne entre Oloron – Sainte-Marie et Bedous, par la Région Aquitaine.
- Le 11/05/2017, la locomotive électrique BB 7296, en livrée gris-béton et bandeau orange, tracte de Toulouse à Lourdes le train de pèlerinage (Pociag Pielgrzymov) n° 29323 Katowice – Lourdes via Frankfurt-am-Oder/Francfort-sur-Oder, Kehl, Strasbourg-Ville et Nîmes, composé de 14 voitures des PKP-Intercity (dont des voitures-lits comme la PL-PKPIC 52 51 70-70 039-3 WLAB-10ouz).
- Le 02/07/2017, mise en service prévue de la LGV Sud-Europe-Atlantique.
- En 2018, début des travaux pour la réouverture de la ligne de Montréjeau à Luchon, par la SNCF et la Région Occitanie.
- En décembre 2020, réouverture probable de la ligne de Montréjeau à Luchon, par la SNCF et la Région Occitanie.
- Entre 2020 et 2024, réouverture probable de la ligne de 32 km entre Bedous et Canfranc et réélectrification complète en 25 kV-50 Hz de la ligne Pau – Canfranc en 25 kV-50 Hz, par la Région Nouvelle Aquitaine.
- (Voir également l’historique plus complet de la gare de Toulouse-Matabiau).
 

 
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