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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancien royaume Sarde, Province de la Savoie, Département de la Haute-Savoie (74), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare proche de la zone industrielle et à proximité du centre hospitalier de Metz-Tessy desservit par la ligne de bus n° 2. - Gare située sur la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron, banlieue d’Annecy (6 minutes de trajet en train entre les deux gares). - La commune de Pringy avait 4.085 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Prinniaciens) intra muros en 2014. - La commune de Pringy fait partie depuis le 01/01/2017 de la nouvelle commune de la Ville Nouvelle d’Annecy par fusions de nombreuses communes. - Ville jumelée avec Gräfenberg en Allemagne, Rebra en Roumanie, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 437 mètres / 437 m ü.M. - La ville de Pringy vous souhaite la bienvenue / The town of Pringy send welcome to you / Pringyer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Pringy / Pringy bienvenido / Pringy zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare d’Annecy. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare d’Annecy. - Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. - Trains Leman Express / Leman Express Railways / Leman Express Zugen / Ferrovia Léman Expres / Trenes Leman Expres / Pociagi Leman Express : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Annecy. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec la ligne n° 2 de la SIBRA. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, tel 06 07 75 88 30. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : - Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. - Piste cyclable proche sur la « voie des Aravis » vers Annecy-le-Vieux et Thônes. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». - Parking gratuit. | ||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC. - Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués (aller en gare d’Annecy). - Yes, but no in the station and times no communicate (go to the station of Annecy). - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen (gehen zu Annecy Bahnhof). - Si, ma non alla stazione e orario non confermare (alla stazione dalla Annecy). - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Groisy, La-Roche-sur-Foron, Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin, Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L2 Léman-Express). - Correspondance en gare de La Roche-sur-Foron pour Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Cluses, Magland, Sallanches, Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains (L3 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport (Aéroport de Genève-Cointrin et Palexpo). - Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine (L5), Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L4 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse (L4 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Eaux-Vives, Annemasse, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Renens VD, Lausanne/Losanna, Puidoux, Palézieux, Romont, Fribourg, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB, Zurich-Aéroport/Zürich-Flughafen/Zurigo-Aeroporto, Winterthur, St.Gallen/Saint-Gall. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Bienne/Biel, Olten, Zürich, Sankt-Gallen/Saint-Gall. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Delémont/Delsberg, Moutier/Münster, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Vevey, Montreux, Aigle, Saint-Maurice, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga. * En direction de Pringy, Groisy, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux, Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet. - Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Kreuzung), Col de la Voza, le Nid d’Aigle (Glacier de Bionnassay, par TMB). - Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Kreuzung), Chamonix – Aiguille-du-Midi, Chamonix-Mont-Blanc, l’Argentière, Vallorcine, Le Châtelard-Frontière, Finhaut, Vernayaz, Martigny (SNCF & TMR). - Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Kreuzung), Chamonix – Aiguille-du-Midi, Chamonix-Mont-Blanc (changement de train/Kreuzung), Montenvers (Mer de Glace, par CM). * En direction d’Annecy. - Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Albens, Aix-les-Bains, Chambéry, Saint-André-le-Gaz, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Lyon. - Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Albens, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Goncelin, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (ville), Moirans, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville. - Correspondance en gare d’Annecy pour Aix-les-Bains, Chambéry (changement de train/Kreuzung), Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice. - Correspondance en gare d’Annecy pour Aix-les-Bains, Chambéry (changement de train/Kreuzung), Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane. * En direction de nombreuses autres destinations. | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare. - Eglise / Church / Kirche / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Hôpital de Metz-Tessy à proximité / Hospital / Spital / … / … / … . - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, en cas de grève (Streik/sciopero) de la SNCF, les trains venant de Suisse en direction de la France sont limités aux gares de La Plaine, Chêne-Bourg et partiellement à Annemasse. Se renseigner dans les gares. - ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Avec son parking gratuit, sa proximité immédiate avec le nord d’Annecy et sa desserte en bus de la ligne n° 2 de la SIBRA, la gare de Pringy est très pratique pour les déplacements vers La-Roche-sur-Foron, Annemasse, Genève ou Evian. - Pensez à utiliser les abonnements de travail et notamment le « Tramirail » comprenant -75% sur le train SNCF + les bus / Tramway TPG sur Genève. Informations sur le site TER. - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Au départ d’Annecy, il existe de nombreux trains quotidiens à destination du campus universitaire de Grenoble (descendre en gare de « Grenoble - Universités – Gières », puis prendre les tramways de la ligne n° B, avec possibilité d’abonnement combiné «TagOtrains »). - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Ancienne gare du PLM. - Cette gare est située sur une ligne ferroviaire qui est le berceau de l’électrification entre Aix les Bains et La-Roche-sur-Foron, en courant 25 kV et 16 2/3 de Hz développée par l’ingénieur savoyard Louis ARMAND. - Gare de croisement ouverte lors de forts trafics hivernaux sur la ligne à voie unique d'Aix les Bains à Annemasse. - Ancienne gare de départ du tramway vers Saint-Julien-en-Genevois qui ne fut jamais achevé et dont le vestige le plus visible est le pont routier de la Caille, premier pont en béton de cette taille au monde en 1935. - Proximité du viaduc ferroviaire de Brogny, qui côtoie le pont de la route nationale 201 Chambéry - Genève et le pont Romain (voir photo ci-dessus). | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
![]() - Le 05/07/1866, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 39 km d’Aix les Bains à Annecy, par le PLM. - Le 30/08/1880, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 63 km de Collonges-sous-Salève à Thonon-les-Bains, par le PLM. - Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 9 km de Thonon-les-Bains à Evian-les-Bains, par le PLM. - Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 9 km de Thonon-les-Bains à Evian-les-Bains, par le PLM. - Le 10/07/1883, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 15 km d’Annemasse à La-Roche-sur-Foron, par le PLM. - Le 05/06/1884, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 38 km d’Annecy à La-Roche-sur-Foron, par le PLM. - Le 24/09/1884, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 41 km de Saint-André-le-Gaz à Chambéry, par le PLM. - Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 18 km d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph, par le PLM. - Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint-Gingolph, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO). - Le 01/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève - Annemasse (GA). - Le 06/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 2 km d’Annemasse à Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM. - Le 01/06/1890, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 24 km de La-Roche-sur-Foron à Cluses, par le PLM. - Le 05/06/1898, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 23 km de Cluses à Le Fayet (Saint-Gervais), par le PLM. - Le 03/06/1901, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 45,4 km d’Annecy à Albertville via Ugine, par le PLM. Au début de son exploitation, elle est desservie grâce à des locomotives à vapeur de type 030 « Bourbonnais », puis par des 031. - Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) einlegen / istituire del Ferrovie Federali Svizzere (FFS). - En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel. - Le 01/08/1936, création (einlegen/istituire) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, création (einlegen/istituire) et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 05/05/1938, suppression de la desserte voyageurs sur la ligne d’Annecy à Albertville via Ugine, par la SNCF, à l’exception d’un train spécial d’ouvriers entre Albertville et Ugine. - En janvier 1945, rétablissement de la desserte ferroviaire de voyageurs entre Annecy et Ugine, les mardis et vendredis. - En 1945 et en 1946, des trains spéciaux de la Croix Rouge amenaient des anciens prisonniers, mais aussi des vivres. Un grand nombre de ces trains assuraient des relations régulières depuis Saint-Maurice (en Valais, en Suisse) à Avignon (en Provence, en France) via Saint-Gingolph, Annemasse, Annecy, Montmélian, Gières-Uriage, Grenoble, Valence, Portes les Valence. Ces trains étaient tractées par des locomotives à vapeur de type Decapod de la série C 5/6 des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) provenant principalement du dépôt de Saint-Maurice. Ces locomotives ont également été louées par les chemins de fer français pour assurer d’autres trains, dans l’attente de reconstituer un parc de locomotives suffisants après les nombreuses destructions dues à la guerre. - En 1946, suppression (Ausfall/soppressione) de la desserte ferroviaire de voyageurs entre Annecy et Ugine, les mardis et vendredis. - En 1949, travaux d’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne Aix les Bains – La-Roche-sur-Foron via Rumilly et Annecy. - Le 19/06/1950, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy avec une rame tractée par la CC 6051 avec à son bord le Directeur Général de la SNCF, l’ingénieur Louis ARMAND. - En 1951, organisation à Annecy par l’ingénieur Louis ARMAND, d’un congrès sur traction à courant monophasé. La BB 8051 (future BB 10001, puis BB 20006) stationne à La-Roche-sur-Foron. - Le 10/05/1951, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron. - En 1952, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 6051 de la SNCF effectue des essais (Testfahrt) entre Aix-les-Bains et La-Roche-sur-Foron avec une composition de 3 voitures dont une mixte-fourgon BD. - En 1953, livraison (Lieferung/consegna) à la SNCF des locomotives électriques monocourants monophasées de la série (Reihe) CC 25001 à 25004 construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse (Bw Annemasse). - En 1953, la locomotive électrique monocourants monophasées BB 10001 (ex-BB 8051 et future/später BB 20006) de la SNCF tracte un train Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains, composé d’un fourgon à bagages et de 4 voitures dont une Forestier et 3 métallisées ex-PLM. - Le 01/04/1953, fin de la circulation du train spécial d’ouvriers entre Albertville et Ugine et neutralisation de la ligne Annecy – Albertville entre Lathuile et Saint-Jorioz, une unique desserte locale pour trafic de marchandises étant maintenue entre Annecy et Saint-Jorioz. - Le 28/07/1954, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse. - En 1955, la locomotive électrique BBB 20003 de la SNCF tracte un train Express voyageurs entre La-Roche-sur-Foron et Aix-les-Bains. - Fin juillet 1955, la locomotive électrique prototype CC 20002 de la SNCF tracte le train Rapide n° 620 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL via Annecy. - De décembre 1955 à septembre 1956, livraison (Lieferung/consegna) à la SNCF des locomotives électriques monocourants monophasées CC 25005 à 25007 construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse (Bw Annemasse). - Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF. - Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - En 1960, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 13005 de la SNCF, en livrée bleue d’origine, tracte l’Express PA de Saint-Gervais à Aix-les-Bains via Annecy. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - Le 01/08/1966, suppression (Ausfall/soppressione) de toutes dessertes entre Annecy et Saint-Jorioz, sauf les 1,7 km menant à la ZI de Vovray au départ d’Annecy. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 23/05/1971, début du service d’été, on note la circulation d’un autorail diesel (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) RGP1 (1ère et 2ème classes) assurant le nouveau train n° 5637/36 Lyon-Perrache (10h40) – Saint-Gervais-les-Bains (14h18) avec retour (und zurück/e ritorno) Saint-Gervais-les-Bains (15h50) – Lyon-Perrache (19h10), via Saint-André-le-Gaz, Chambéry et Annecy. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - Le 16/05/1972, par suite d’un éboulement de terrain et de rochers (Erdrutsch/frana di terra) le long du lac du Bourget vers Chindrieux, la voie ferrée reliant Aix les Bains à Culoz est totalement interrompue et le trafic du Sillon Alpin entre Grenoble et Genève est détourné depuis Aix les Bains via Annecy et Annemasse sur la gare de Genève-Eaux Vives avec transfert des voyageurs par autobus de type Saurer-Leyland des TPG (ligne n°14) entre la gare des Eaux-Vives et celle de Cornavin. Le dépôt d’Annemasse reçoit à cette occasion en renfort un lot de locomotives électrique de la série (Reihe) BB 12000 venant du dépôt de Thionville et des autorails monomoteurs bicaisses du type EAD de la série (Reihe) X 4500 venants du dépôt de Lyon-Vaise. - En 1973, création (einlegen/istituire) de l’Université Savoie Mont-Blanc à Annecy. - En 1973, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 25005 tracte l’Express n° 5691 Hendaye – Saint-Gervais via Valence, Grenoble, Chambéry et Annecy. - Le 24/03/1975, une UM2 des deux locomotives électriques bicourants (Zweisystem) type Jacquemin BB 25166 et BB 25173 de la SNCF, toutes deux en livrée verte d’origine, tracte le train de nuit (Nachtzug/treno notturno) n° 5613 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-Bercy via Annecy, composé de 17 pièces dont 3 wagons porte-autos (Autotransportwagen/carri per trasporto auto) bien remplis, 1 fourgon à bagages (Gepäckwagen/furgone bagagliao), 1 allège postale (Postwagen/furgone posta) UIC, 2 voitures-lits (Schlafwagen/carrozza con letti) T2, 3 voitures-lits MU, 1 voiture-couchettes (Liegewagen/carrozza con cuccette) Ac ex-PLM, 4 voitures-couchettes (de type A4cB5c5x et B10c10), 1 voiture à voyageurs (Personenwagen/carrozza viaggiatore) B10 DEV-AO et 1 voiture à voyageurs A9 DEV-AO. - Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains ETG sur Valence – Grenoble – Chambéry – Genève et sur Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy. - Le 28/09/1975, au service d’hiver, on note la création (einlegen/istituire) d’un jumelage bitranches de turbotrains ETG n° 5703 Lyon-Perrache (07h27) – Grenoble (08h48) / Annecy (..h..) se découplant à Saint-André-le-Gaz et d’un ETG n° 5721 Lyon-Perrache (18h33) – Grenoble (19h56). - Le 28/09/1975, au service d’hiver, on note la création des trains ETG 5986 Annecy (8h12) – Lyon-Perrache (10h11), ETG 5988 Annecy (11h17) – Lyon-Perrache (13h25) et ETG 5982/3 Lyon-Perrache (19h27) – Annecy (21h26), tous via Saint-André-le-Gaz. - En 1976, la région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières). - Le 11/09/1976, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 25160 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train omnibus Saint-Gervais-les-Bains – Annemasse via La Roche-sur-Foron, composé d’une rame de voitures du type « Romilly ». - Le 11/09/1976, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 25006 de la SNCF tracte de Saint-Gervais à Aix-les-Bains l’Express Saint-Gervais – Marseille-Saint-Charles. - En septembre 1977, création (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du train Rapide « Lamartine » Paris-GL – Saint-Gervais via Annecy. - Le 03/04/1978, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 07/07/1979, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 20001 de la SNCF tracte l’omnibus Saint-Gervais – Aix-les-Bains via Annecy, composé de 3 voitures du type « Romilly » et d’un fourgon Dd Sud-Est ex-PLM. - En août 1979, une locomotive électrique bicourants (Zweisystem) de type Jacquemin BB 25150 de la SNCF, à grandes persiennes latérales et en livrée verte, tracte le Rapide n° 5600 Saint-Gervais-les-Bains – Aix-les-Bains, composé d’une rame de voitures Corail avec placée en tête une voiture Grill Express en livrée expérimentale blanche avec bandeau rouge. - Le 13/06/1983, mise en service de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu modifiant l’ensemble des dessertes Annecy - Lyon. - Le 08/04/1984, circulation d’un train spécial (Sonderzug/treno speciale) organisé par les CFF et l’ATCAR, transportant 620 voyageurs, a effectué un voyage circulaire au départ de Sierre/Siders/Sierra via Sion/Sitten, Martigny, Saint-Maurice, Saint-Gingolph, Evian ( ligne du Tonkin), Annemasse, Annecy, Annemasse, Genève, Lausanne, Villeneuve, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra. La rame était composée de 10 voitures CFF « Eurofima » (en livrée orange C1) a été tractée entre Saint-Gingolph et Evian par la locomotive diesel BB 66117 de la SNCF, en livrée bleue et blanche. - Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien RG/RS 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49). - En hiver 1984, mise en service des rames réversibles Corail tractées par des locomotives électriques bicourants (Zweisystem) type Jacquemin de la série BB 25200 entre Lyon, Annecy et Saint-Gervais-les-Bains. - Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin. - Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin. - Le 27/05/1988, cérémonie du centenaire (100 Jahre/100 anni) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, avec édition d’une plaquette commémorative. - En octobre 1988, inauguration à Gières du bâtiment voyageurs (BV) rénové, financé par la Commune de Gières avec des coloris choisis (en couleur vive orangée) par des étudiants en architecture. La gare prend le nom de "Gières-Campus". Lors de la réfection de la gare, on a redécouvert les inscriptions "Gières-Uriage" sous les anciennes couches de peintures. Un bus de la SEMITAG transporte les Elus entre la gare et la Mairie où est offert un apéritif. - En 1993, création (einlegen/istituire) des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - Le 04/04/1995, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la signalisation (Signalgebung/signalamento) du type Block Automatique Lumineux (BAL) avec commande centralisée entre Aix-les-Bains et Annecy. - Le 29/09/1996, la gare SNCF de Gières-Campus devient seconde gare d’agglomération et prend le nom de « Grenoble-Universités-Gières ». - Le 29/09/1996, le train quotidien n° 5604/5 Annemasse – Grenoble et le train n° 5662/3 Valence – Annecy, ce dernier prolongé jusqu’à Evian-les-Bains, desservent désormais la gare SNCF de Grenoble-Universités-Gières. - Du 29/09/1996 au 31/05/1997, on note la circulation du train (Zug/treno) quotidien (Täglich/giornamente) Valence-Ville (17h05) – Evian-les-Bains (21h37) via Romans-Bourg-de-Péage (17h22), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Aix-les-Bains (19h24/19h26), Rumilly (19h52) , Annecy (20h06/20h08), La Roche-sur-Foron (20h41/20h43), Annemasse (21h01), Bons-en-Chablais (21h14) et Thonon-les-Bains (21h28). - En 1997, six régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En 1999, la région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Du 30/05/1999 au 27/11/1999, on note la circulation du train quotidien Evian-les-Bains (05h35) – Grenoble (08h58) via Thonon-les-Bains (05h44), Bons-en-Chablais (05h59), Annemasse (06h12), La Roche-sur-Foron (06h30), Annecy (07h18), Rumilly (h), Aix-les-Bains (07h53), Chambéry (07h32) et Grenoble-Universités-Gières (08h46), ainsi que du train quotidien Valence-Ville (17h06) – Evian-les-Bains (21h46) via Romans-Bourg-de-Péage (h), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Rumilly (h) , Aix-les-Bains (19h24), Annecy (20h19), La Roche-sur-Foron (20h53), Annemasse (21h10), Bons-en-Chablais (21h23) et Thonon-les-Bains (21h37). - Le 10/04/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72052 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte un train Valence – Annecy composé de 4 voitures Corail. - Le 10/06/2001, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la LGV Méditerranée et suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice. La Région Rhône-Alpes renforce l’axe Valence – Grenoble – Annecy avec un cadencement aux 2 heures (dont 3 trains sont bitranches jusqu’à Aix-les-Bains, pour Genève), avec la mise en circulation de 30 trains jours entre Valence et Grenoble, 51 trains jours entre Grenoble et Chambéry et 51 trains jours entre Chambéry et Annecy. - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions. - Le 15/12/2002, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’une relation supplémentaire directe d’Annecy à Genève-Eaux-Vives via Annemasse. - En juillet 2004, création (einlegen/istituire) des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes. - Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève-Cornavin en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), de William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). - Le 08/12/2007, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) du train direct quotidien (Täglich/giornamente) aller et retour (Hin- und Rückfahrt/andata i ritorno) entre Evian et Valence, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian à 4h52 pour une arrivée à Grenoble à (Grenoble-Universités-Gières à 8h00 et ville à 8h17) et en sens inverse quittait Grenoble (ville à 18h23 et Grenoble-Universités-Gières à 18h33) pour une arrivée à Evian à 21h48. - Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes. - Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouveaux horaires régionaux avec augmentation du nombre des trains depuis Evian pour Genève-Eaux-Vives, mais forte diminution de l’offre vers Saint-Gervais et suppression (Ausfall/soppressione) totale vers Annecy. - Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouveaux horaires régionaux avec amélioration des dessertes Annecy – Grenoble, mais suppression de plusieurs trains de matinée entre Genève, Bellegarde, Aix-les-Bains, Chambéry et Grenoble (et vice-versa), forte réduction des dessertes ferroviaires entre Annemasse, La-Roche-sur-Foron et Saint-Gervais, suppression totale et transfert par autocars des dessertes Genève-Eaux-Vives et Annecy, par la Région Rhône-Alpes. - Le 09/12/2007, suppression (Ausfall/soppressione) du train direct quotidien aller et retour entre Evian-les-Bains et Valence-Ville, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian à 04h52 pour une arrivée à Grenoble-Universités-Gières à 08h00 et Grenoble (ville) à 08h17, et en sens inverse ce train quittait Grenoble (ville) à 18h23, Grenoble-Universités-Gières à 18h33 pour une arrivée à Evian-les-Bains à 21h48. - En avril 2008, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’un train de matinée entre Annecy et Annemasse par la Région Rhône-Alpes à la demande de l’ARDSL. - Le 14/12/2008, remise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’un train les dimanches entre Annecy et Annemasse par la Région Rhône-Alpes à la demande de l’ARDSL. - Le 14/12/2008, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la seconde tranche de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes. - Le 05/09/2009, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) des rames automotrices diesel X 72500 sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève. - Le 06/09/2009, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale des rames automotrices bimodes diesel et bicourants (surnommées « Bi-Bi ») du type BGC de la série (Reihe) B 82500 de la SNCF sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève. - Le 08/09/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67383, en livrée multiservice, tracte le TER 17544 Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail. < - Le 12/12/2010, création (einlegen/istituire) les dimanches soirs d’un train direct Evian-les-Bains – Grenoble via Annecy, avec retour les vendredis soirs pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, à la demande de l’AEDTF et de l’ARDSL. - Le 12/12/2010, remise en service de correspondances, à Annecy, de Grenoble et Valence vers Annemasse et Saint-Gervais (et vice-versa). - Le 12/12/2010, création (einlegen/istituire) de nombreux arrêts de trains nouveaux en gare de Pringy, grâce à l’action de l’ARDSL. - Le 15/11/2011, inauguration à Genève du début des travaux du CEVA côté Suisse, en présence du Président de l’AEDTF. - Le 27/11/2012, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de la nouvelle gare d’Annecy. - Le 11/12/2012, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la nouvelle gare d’Annecy en présence, entre autres, de Jean-Luc RIGAUT, maire d’Annecy et Président de la Communauté d’Agglomération d’Annecy, Jean-Jack QUEYRANE, Président de la Région Rhône-Alpes, Christian MONTEIL, Président du Conseil Général de la Haute-Savoie, et de William LACHENAL, Président de l’AEDTF. - Le 25/01/2013, une UM2 de deux automotrices électriques bicaisses (type Z2) avec en tête la Z 8633 de la SNCF, en livrée TER Bourgogne, assure un TER Annecy – Annemasse. - Le 14/12/2013, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de l’électrification (Elektrifiziert) en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian. - Le 15/02/2014, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de l’électrification (Elektrifiziert) en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans. - Le 05/09/2014, on note ce jour la circulation hebdomadaire les vendredis du train n° 17532 Annecy (15h37) – Avignon-Centre (20h00) via Rumilly (16h00), Aix-les-Bains (16h26), Chambéry (16h39), Montmélian (16h50), Pontcharra (16h57), Grenoble-Universités-Gières (17h16), Grenoble (17h27/17h30), Moirans, Saint-Marcellin (18h05), Romans – Bourg-de-Péage (18h28), Valence-TGV (18h34), Valence-Ville (18h44), Montélimar, Pierrelatte, Bollène et Orange, avec circulation de retour les dimanches avec le train 17594/886196 Avignon-Centre (18h43) – Annecy (23h15) via Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Valence-Ville (19h53/20h15), Valence-TGV (20h26), Romans – Bourg-de-Péage (20h34), Saint-Marcellin (20h50), Moirans, Grenoble (21h30/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44), Pontcharra (22h03), Montmélian (22h10), Chambéry (22h23), Aix-les-Bains (22h37) et Rumilly (23h01). - Le 19/05/2015, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Ambilly du chantier CEVA côté France, en présence du Président de l’AEDTF. - Le 13/12/2015, création d’un train TER Annecy (16h32) – Annemasse (17h26) assuré avec une automotrice électrique du type Z2, à la demande de l’ARDSL. - Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes. - Le 01/01/2017, création de la nouvelle commune de la Ville Nouvelle d’Annecy par fusions de nombreuses communes dont Annecy et Groisy. - En 2018, suppression des passages à niveaux d’Etrembières et de Reignier-Esery avec création de passages routiers supérieurs avec gabarit permettant la pose ultérieure d’une double voie ferrée sous les ouvrages. - Du 12/03/2018 au 08/12/2018, interruption complète du trafic pour travaux (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la section de ligne entre Annemasse et La Roche-sur-Foron pour modernisation et renouvellement voies ballast (RVB), et limitation des circulations ferroviaires en gare d’Annemasse. - Le 14/10/ 2019, la rame automotrice électrique quadricaisses du type Flirt RABe n° 522 219 des CFF, assure pour la 1ère fois un trajet d’essais d’Annemasse à Annecy en vue d’essais (Testfahrt) et de la formation des conducteur dans la perspective de mise en service du Léman Express. - Le 29/11/2019, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les vendredis soirs du train direct TER n° 17584 Grenoble (18h32) – Evian-les-Bains (22h02) via Grenoble-Universités-Gières (18h43) Annecy (20h32) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500. Deux autres circulations auraient du avoir lieu les vendredis 6 et 13 suivants, mais elles n’ont pas pu être réalisées en raison d’une grève des cheminots. - Le 01/12/2019, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les dimanches soirs du train direct TER n° 17544 Evian-les-Bains (17h40) – Grenoble (21h27) via Annecy (19h30) et Grenoble-Universités-Gières (21h17) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500. La dernière circulation aurait du avoir lieue le dimanche suivant, mais elle n’a pas pu être réalisée en raison d’une grève des cheminots. - Du 05/12/2019 au ..., longue grève (Streik/sciopero) des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourants (Dreisystem) type Regiolis Z 31518 et Z 31523 de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis. - Le 15/12/ 2019, mise en service du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF). - Le 15/12/ 2019, mise en service de la liaison CEVA à Genève et du Léman Express avec des navettes cadencées à l’heure sur la relation directe Annecy – La-Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives – Genève-Cornavin – Coppet (et retour), en correspondance à Annecy avec les trains de et pour Chambéry/Grenoble/Valence. - Le 15/12/ 2019, en raison d’un mouvements de grève des cheminots, aucun train du Léman Express n’a circulé sur la ligne L2 Annecy – Coppet entre Annecy et Annemasse. La grève s’est poursuivie les jours suivants. | ||
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. - L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales. Elle souhaite une mise à double voie intégrale de la ligne desservant Rumilly et une généralisation des dessertes allant au delà d’Annecy avec une attention plus particulière sur les relations avec Genève (dont CEVA) et la réouverture de la ligne du TONKIN. - L’AEDTF souhaite la réalisation du shunt de La-Roche-sur-Foron avec création d’une gare La Roche-sur-Foron-Nord. - L’AEDTF et l’ARDSL souhaitent la prolongation du Léman Express afin de pouvoir amorcer les dessertes en gare de Rumilly permettant ainsi de réaliser un passe Annecy avec desserte directe de la gare de Pringy avec correspondance par bus de la ligne n° 2 de la SIBRA pour pouvoir aller à l’Hôpital de Metz-Tessy, et inversement de se rendre directement de Groisy à Rumilly. |