GARE de RANGUIN (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Provence Alpes Côte d’Azur (P.A.C.A.), en Provence, Département des Alpes Maritimes (06), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 5,647 de la ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse.
- La ville du Cannet avait 43.187 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Cannetans) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Königstein im Taunus en Allemagne, de Benidorm en Espagne et de Villa do Conde au Portugal, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 44 mètres / m ü.M.
- La ville du Cannet vous souhaite la bienvenue / The town of Cannet send welcome to you / Canneter Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Cannet / Cannet bienvenido / Cannet zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Cannes.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible à Cannes.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo automati / Solo autómatas / PLC.
- Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Non / No / Nein / No / No / Nie.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Mouans-Sartoux, Grasse.
* En direction de La Frayère, Le Bosquet, Cannes-La-Bocca, Cannes, Antibes, Nice-Ville, Monaco-Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille.
- Correspondance en gare de Cannes pour Toulon, Marseille-Saint-Charles, Aix-TGV, Avignon-TGV, Valence-TGV, Paris-GL.
- Correspondance en gare de Cannes pour Toulon, Marseille-Saint-Charles, Aix-TGV, Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu, Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Cannes pour Toulon, Marseille-Saint-Charles, Aix-TGV, Avignon-TGV, Valence-TGV (changement de train), Romans-Bourg-de-Péage, Saint-Marcellin, Grenoble (ville), Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde-sur-Valserine, Genève.
- Correspondance en gare de Cannes pour Toulon, Marseille-Saint-Charles, Miramas, Arles, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Carcassonne, Toulouse-Matabiau, Bordeaux-Saint-Jean (par trains Téoz).
- Correspondance en gare de Cannes pour Saint-Raphaël, Les Arcs – Draguignan, Toulon, La Ciotat, Aubagne, La Pomme, Marseille-Blancarde, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Nice-CP, Annot, Digne (par les Chemins de fer de la Provence, CP).
- Correspondance en gare de Nice-Ville pour Breil-sur-Roya, Limone, Cuneo, Fossano, Savigliano, Carmagnola, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Ventimiglia/Vintimille pour San Remo, Savona/Savone, Genova/Gênes, Pavia/Pavie, Milano-Centrale/Milan/Mailand.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Importante gare de fret pour le transport de sable.
- Importantes installations ferroviaires avec anciennes hall à marchandises.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/05/1859, mise en service de la ligne de 50 km entre Aubagne et Toulon, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/09/1862, mise en service de la ligne de 69 km entre Toulon et Les Arcs, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/04/1863, mise en service de la ligne de 77 km entre Les Arcs et Cagnes-Vence (Cagnes-sur-Mer), par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 13 km entre Les Arcs et Draguignan, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/10/1864, mise en service de la ligne de 11 km entre Cagnes-Vence (Cagnes-sur-Mer) et Nice, par la Compagnie du PLM.
- Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 15 km entre Nice et Monaco, par la Compagnie du PLM.
- Le 06/12/1869, mise en service de la ligne de 9 km entre Monaco et Menton, par la Compagnie du PLM.
- Le 13/11/1871, mise en service de la ligne de 17 km entre La Bocca (Cannes) et Grasse, par la Compagnie du PLM.
- Le 18/03/1872, mise en service de la ligne de 4 km entre Menton et la frontière italienne, par la Compagnie du PLM.
- Le 14/08/1891, mise en service de la ligne entre Digne et Mézel, par la Compagnie du Midi.
- En 1892, mise en service de la ligne entre Nice et Puget-Théniers, par la Compagnie du Midi.
- Le 03/07/1911, ouverture complète de la ligne entre Digne et Nice, par la Compagnie du Midi et exploitation par la Compagnie Sud-France.
- Le 31/10/1928, mise en service de la ligne de 63 km entre Nice et Breil-sur-Roya, par le PLM.
- Le 31/10/1928, mise en service de la ligne entre Airole, Breil-sur-Roya et Saint-Dalmas-de-Tende, par le PLM.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de 17 km entre La Bocca (Cannes) et Grasse, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En 1965, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Marseille et Les Arcs.
- En 1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En février 1969, mise en service de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne entre Cannes et Ventimiglia/Vintimille.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1978, construction de l’autorail double X 94630 + XR 98630 (X 4630 type EAD) peint aux couleurs bleu azur et jaune jonquille. Cet autorail commandé aux Ateliers du Nord de la France (ANF) par le Syndicat Intercommunal des Transports Publics (SITP) est le 1er véhicule ferroviaire commandé par une collectivité territoriale, il est à classe unique (2ème classe) et à conduite à agent seul. Il est destiné à la prochaine réouverture de la ligne de Cannes – La Bocca à Ranguin.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 28/05/1978, réouverture partielle de la ligne Cannes – Grasse entre Cannes et Ranguin avec mise en service de l’autorail double X 94630 + XR 98630 (X 4630 type EAD) peint aux couleurs bleu azur et jaune jonquille.
- Le 27/09/1980, fermeture de la ligne de Les Arcs à Draguignan, par la SNCF.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial.
- Le 14/09/1985, l’autorail bicaisses X 94630 + XR 98630, en livrée bleu azur et jaune jonquille, assure une desserte Cannes – Ranguin.
- Le 20/12/1988, l’autorail bicaisses X 94630 + XR 98630, en livrée bleu azur et jaune jonquille, assure une desserte Cannes – Ranguin.
- Le 23/11/1995, cessation de l’exploitation de la ligne entre Cannes et Ranguin.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 18/12/2004, inauguration du nouveau bâtiment voyageurs de la gare de Grasse.
- Le 27/03/2005, réouverture de la ligne entre Cannes et Grasse via Cannes La Bocca et Ranguin, par la Région PACA.
- En 2005, revente d’occasion de l’autorail bicaisses X 94630 + XR 98630, en livrée bleu azur et jaune jonquille, à la Région Picardie, où après modernisation il circule sous le n° X 4744.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 07/07/2015, l’automotrice électrique (de type Regio 2N) n° 043L, en livrée TER-PACA, assure le TER 881126 Menton – Grasse et croise en gare de Mouans-Sartoux la rame (de type TER2NG) n° 440, en livrée rouge et blanche monégasque, allant en direction de Cannes.
- Le 09/05/2016, une automotrice électrique Z 26500, en livrée monégasque rouge et blanche, assure un TER Grasse – Nice-Ville – Ventimiglia/Vintimille.
- Le 10/05/2016, la locomotive électrique bicourants BB 22280, en livrée gris béton, tracte un train spécial pour la Maison Dior (à l’occasion du festival de Cannes) de Nice à Grasse, une mini composition de l’ « Orient Express » composée de la voiture salon-bar 4160, en livrée bleue et crème CIWL, de la voiture-restaurant 2979, en livrée bleue CIWL, et d’un fourgon UIC, en livrée bleu CIWL. Au retour, faute de pouvoir manœuvrer en gare de Grasse, c’est la locomotive électrique bicourants BB 22334, en livrée gris béton, montée HLP qui tracta cette rame sur le trajet du retour.
- Le 11/05/2016, la locomotive électrique bicourants BB 22280, en livrée gris béton, tracte en marche W de Nice à Paris, une mini composition de l’ « Orient Express » composée de la voiture salon-bar 4160, en livrée bleue et crème CIWL, de la voiture-restaurant 2979, en livrée bleue CIWL, et d’un fourgon UIC, en livrée bleu CIWL.
- Le 12/05/2016, la locomotive électrique bicourants BB 25660, en livrée « en voyage » et tractant une rame RRR4, en livrée bleue PACA, assure un TER Ventimiglia – Nice-Ville – Grasse.
- (Voir également l’historique plus complet des gares de Cannes et de Nice-Ville).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF avait milité pour la réouverture de la ligne entre Cannes et Grasse.