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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, Province de la Savoie, Département de la Haute-Savoie (74), en France.
- Gare située à 10 minutes à pied du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 84,917 de la ligne d’Aix-les-Bains à Annemasse via La Roche-sur-Foron. - La ville de Reignier-Esery avait 7.923 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Reignerands) intra muros, en 2016. - Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 509mètres / 509 m ü.M. - La ville de Reignier-Esery vous souhaite la bienvenue / The town of Reignier-Esery send welcome to you / Reignierer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Reignier-Esery / Reignier-Esery bienvenido / Reignier-Esery zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Train / TGV Französische Züge / TGV Francese Alta velocità Treni : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains CFF / Swiss Federal Railways CFF/ Schweizerische Bundesbahnen SBB / Federali Ferrovie Svizzere FFS / Trenes CFF / Pociagi CFF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè. - - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. - Trains Leman Express / Leman Express Railways / Leman Express Zugen / Ferrovia Léman Expres / Trenes Leman Expres / Pociagi Leman Express : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Strassenbahn / Tramvie / Tranvia / Tramwaje : Non. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, avec un réseau intercommunal. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, mais sur demande uniquement. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». | ||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Automates seulement / Automates (self-service machines) only / Nur Automaten / Solo biglietterie automatiche / Solo autómatas / PLC. - Halte sans guichets / No tickets office / Keinen Fahrkartenschalter / No biglietteria / No billete ventanilla / Halt bez okien. - La gare de Reignier est un Point d’Arrêt Non Géré (PANG). Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Non / No / Nein / No / No / Nie. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Non / No / Nein / No / No / Nie. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Annemasse (TER, Léman Express). - Correspondance en gare d’Annemasse pour Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon les Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express, TER).. - Correspondance en gare d’Annemasse pour Saint-Julien-en-Genevois, Valéry, Bellegarde-sur-Valserine (TER). * En direction d’Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin, Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (Léman Express). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport (Aéroport de Genève-Cointrin et Palexpo). - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bourg-en-Bresse, Mâcon-TGV, Paris-GL (par TGV Lyria). - Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache (TER). - Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble Valence-TGV, Valence-Ville. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Kreuzung), Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall, St.Margrethen, Bregenz, Lindau, Memmingen, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Kreuzung), Schaffhausen/Schaffhouse, Singen (Hohentwiel), Haltingen, Tuttlingen, Rottweil, Horb, Böblingen, Stuttgart-Hbf. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Kreuzung), Sargans, Buchs SG, Feldkirch, Bludenz, Landeck-Zams, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz-Hbf, Wien-West/Vienne-Ouest/Vienna-Ovest. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Montreux, Sion/Sitten, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand, Venezia SL/Venise SL. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex, Saint-Maurice (changement de train/Kreuzung), Monthey-CFF, Le Bouveret, Saint-Gingolph CH. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne (changement de train/Kreuzung), Delémont/Delsberg, Moutier/Munster, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (changement de gare juste à côté et de train / Kreuzung), Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville. - Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Nyon, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne (changement de train/Kreuzung), Delémont/Delsberg, Moutier/Munster, Basel-SBB/Bâle-CFF, Freiburg-im-Breisgau/Fribourg-en-Brisgau, Offenburg, Kehl, Strasbourg-Ville. - Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble Valence-TGV, Valence-Ville. - Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine (L5), Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express). - Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L4 Léman Express). * En direction de La-Roche-sur-Foron, Groisy-Thorens-la-Caille, Pringy, Annecy (L2 Léman Express, TER). - Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble, Moirans, Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville. * En direction de La-Roche-sur-Foron, Saint-Pierre-en-Faucigny, Bonneville, Marignier, Cluses, Magland, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains (L3 Léman Express, TER). - Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Kreuzung), Col de la Voza, le Nid d’Aigle (Glacier de Bionnassay, par TMB). - Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Kreuzung), Chamonix – Aiguille-du-Midi, Chamonix-Mont-Blanc, l’Argentière, Vallorcine, Le Châtelard-Frontière, Finhaut, Vernayaz, Martigny (SNCF & TMR). - Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Kreuzung), Chamonix – Aiguille-du-Midi, Chamonix-Mont-Blanc (changement de train/Kreuzung), Montenvers (Mer de Glace, par CM). | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise Saint-Martin de Reignier, église Saint-Jean-Baptiste d’Eszery / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, il est conseillé pour Paris de transiter via Genève (Cornavin) ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les TGV Lyria Genève – Paris. (Pour le service restauration avec repas à la place, ce service est possible uniquement au départ de Genève). - ATTENTION, il est conseillé pour Chambéry et Grenoble de transiter via Genève ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les trains Genève – Grenoble – Valence. - ATTENTION, en cas de grève (Streik/sciopero) de la SNCF, les trains venant de Suisse en direction de la France sont limités aux gares de La Plaine, Chêne-Bourg et partiellement à Annemasse. Se renseigner dans les gares. - ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, il est conseillé pour Paris de transiter via Genève (Cornavin) ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les TGV Lyria Genève – Paris. (Pour le service restauration avec repas à la place, ce service est possible uniquement au départ de Genève). - ATTENTION, il n’y a plus de desserte ferroviaire au delà de la gare d’Evian sur Saint-Gingolph (17 km) dont l’AEDTF réclame la réouverture. Actuellement, pour se rendre à Saint-Gingolph en train, il faut faire le tour du lac Léman : train d’Annemasse à Genève (Cornavin), puis train Genève – Lausanne – Montreux – Saint-Maurice puis train de Saint-Maurice à Saint-Gingolph CH. - ATTENTION, il est conseillé pour Chambéry et Grenoble de transiter via Genève ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les trains Genève – Grenoble – Valence. - ATTENTION, pour les étudiants à destination du campus universitaire de Grenoble, descendre en gare de « Grenoble - Universités – Gières », puis prendre en correspondance la ligne B du tramway jusqu’au campus. Attention, aucun service bus ou tramway le 1er mai. Possibilité d’abonnement combiné «TagOtrains ». - ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, tous les trains desservent la gare de Grenoble-Universités-Gières où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre-Dame, la place Sainte-Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). Vous arrivez au centre ville de Grenoble quand le train arrive seulement en gare centrale de Grenoble. L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y ! - Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Théoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Tribwagen / Locomotive elletrice. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - La gare de Reignier est un Point d’Arrêt Non Géré (PANG). - La gare de Reignier est une gare de croisement sur voie unique. | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 07/05/1857, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 65 km d’Ambérieu à Seyssel, par le PLM. - Le 18/03/1858, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 35 km de Seyssel à et la frontière suisse (La Plaine), par le PLM. - Le 14/07/1859, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne entre Martigny et Le Bouveret, par la compagnie LI. - Le 30/08/1880, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 63 km entre Collonges sous Salève et Thonon, par la Compagnie du PLM. - Le 01/04/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 29 km entre La Cluse et Bellegarde, par la Compagnie des Dombes. - Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 9 km entre Thonon et Evian, par la Compagnie du PLM. - En 1883, reprise de la Compagnie des Dombes par celle du PLM. - Le 10/07/1883, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 15 km entre Annemasse et La Roche sur Foron, par la Compagnie du PLM. - Le 05/06/1884, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 38 km entre Annecy et La Roche sur Foron, par la Compagnie du PLM. - Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 18 km entre Evian et Saint-Gingolph, par la Compagnie du PLM. - Le 01/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 6 km entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la compagnie du Genève - Annemasse (GA). - Le 01/06/1890, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 24 km entre La Roche-sur-Foron et Cluses, par la Compagnie du PLM. - En 1891, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 44 km d’Annemasse à Samoëns, par les CEN. - Du 01/05/1896 au 15/10/1896, Exposition Nationale Suisse à Genève/Genf/Ginevra. - Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Swiss Federal Railways (SBB) / Schweizerische Bundesbahn (SBB) einlegen / istituire del Ferrovie Federali Svizzere (FFS). - En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel. - En 1932, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire de 6 km de Samoëns à Sixt, par les CEN. - En 1932, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne ferroviaire de 50 km d’Annemasse à Sixt via Samoëns, par les CEN. - Le 01/08/1936, création (einlegen/istituire) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, création (einlegen/istituire) et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 02/10/1938, suppression du trafic des voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint Gingolph et Evian. - En 1949, travaux d’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne Aix-les-Bains – La-Roche-sur-Foron via Rumilly et Annecy. - Le 15/02/1949, le dépôt d’Annemasse reçoit dans ses effectifs 6 autorails FNC de la série X 5600 (FNC = Fédération Nationale des Cheminots) pour service sur Annemasse – Genève-Eaux-Vives, Annemasse – Evian, Annemasse – Bellegarde, Bellegarde – Divonne-les-Bains ou Annemasse – Saint-Gervais-les-Bains. - Le 19/06/1950, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy avec une rame tractée par la CC 6051 avec à son bord le Directeur Général de la SNCF, l’ingénieur Louis ARMAND. - Le 10/05/1951, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne Annecy – La-Roche-sur-Foron, par la SNCF. - Le 28/07/1954, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne La Roche-sur-Foron – Annemasse, par la SNCF. - Le 01/10/1954, électrification (Inbetriebsetzung) en 15 kV-16 2/3 Hz de la section suisse entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice, par les CFF. - Le 18/07/1955, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) en 15 kV-16 2/3 Hz de la section de ligne La Roche-sur-Foron – Saint-Gervais-les-Bains, par la SNCG. - Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF. - Le 20/09/1956, mise sous tension (Inbetriebsetzung/messa in servizio) en 1.500 V continu de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne Bellegarde-sur-Valserine – Genève (Cornavin), par la SNCF. - Le 27/09/1956, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique CC 7121, en livrée d’origine, de la SNCF. - Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE). - En 1959, fermeture (Ausfall/soppressione) de la ligne ferroviaire de 50 km d’Annemasse à Sixt via Samoëns, par les CEN. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - Le 16/05/1972, par suite d’un éboulement de rochers le long du lac du Bourget vers Chindrieux, la voie ferrée reliant Aix les Bains à Culoz est totalement interrompue et le trafic du Sillon Alpin entre Grenoble et Genève est détourné depuis Aix les Bains via Annecy et Annemasse sur la gare de Genève-Eaux Vives avec transfert des voyageurs par autobus de type Saurer-Leyland des TPG (ligne n°14) entre la gare des Eaux-Vives et celle de Cornavin. Le dépôt d’Annemasse reçoit à cette occasion en renfort un lot de locomotives électrique de la série (Reihe) BB 12000 venant du dépôt de Thionville et des autorails monomoteurs bicaisses du type EAD de la série (Reihe) X 4500 venants du dépôt de Lyon-Vaise. - Le 20/07/1972, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne entre Annemasse et Evian (38,6 km) par la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 25168 de la SNCF, en livrée verte d’origine. - Le 01/10/1972, premier service (Erste Fahrt) commercial des autorails monomoteurs bicaisses du type EAD de la série (Reihe) X 4500 sur Valence – Grenoble – Chambéry – Genève, et circulèrent via Annecy et Annemasse lors des détournements de Chindrieux. - Le 07/11/1972, réouverture sur une voie le long du lac du Bourget vers Chindrieux. - Le 13/11/1972, réouverture de la seconde voie le long du lac du Bourget vers Chindrieux. - En 1974, la commune de Reignier fusionne avec la commune d’Esery. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - Le 11/09/1976, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 25160 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train omnibus Saint-Gervais-les-Bains – Annemasse via La Roche-sur-Foron, composé d’une rame de voitures du type « Romilly ». - Le 03/04/1978, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - En août 1979, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 25194 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et logo SNCF jaune, tracte le train Rapide n° 5601 Paris-GL – Saint-Gervais-les-Bains. - Le 08/04/1984, circulation d’un train spécial (Sonderzug) organisé par les CFF et l’ATCAR, transportant 620 voyageurs, a effectué un voyage circulaire au départ de Sierre/Siders/Sierra via Sion/Sitten, Martigny, Saint-Maurice, Saint-Gingolph, Evian ( ligne du Tonkin), Annemasse, Annecy, Annemasse, Genève, Lausanne, Villeneuve, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra. La rame était composée de 10 voitures CFF « Eurofima » (en livrée orange C1) a été tractée entre Saint-Gingolph et Evian par la locomotive diesel BB 66117 de la SNCF, en livrée bleue et blanche. - Le 28/09/1986, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la SNCF, avec un couplage de deux automotrices Z2 de la SNCF. - Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin. - Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin. - Le 28/05/1988, suppression (Ausfall/soppressione) du trafic fret entre Evian et Saint-Gingolph, et la ligne neutralisée. - En 1995, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 3 voitures rénovées Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise et rouge. La couleur rouge vermillon sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle. - Du 29/09/1996 au 31/05/1997, on note la circulation du train quotidien Valence-Ville (17h05) – Evian-les-Bains (21h37) via Romans-Bourg-de-Péage (17h22), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Aix-les-Bains (19h24/19h26), Rumilly (19h52) , Annecy (20h06/20h08), La Roche-sur-Foron (20h41/20h43), Annemasse (21h01), Bons-en-Chablais (21h14) et Thonon-les-Bains (21h28). - Du 30/05/1999 au 27/11/1999, on note la circulation du train quotidien Evian-les-Bains (05h35) – Grenoble (08h58) via Thonon-les-Bains (05h44), Bons-en-Chablais (05h59), Annemasse (06h12), La Roche-sur-Foron (06h30), Annecy (07h18), Rumilly (h), Aix-les-Bains (07h53), Chambéry (07h32) et Grenoble-Universités-Gières (08h46), ainsi que du train quotidien Valence-Ville (17h06) – Evian-les-Bains (21h46) via Romans-Bourg-de-Péage (h), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Rumilly (h) , Aix-les-Bains (19h24), Annecy (20h19), La Roche-sur-Foron (20h53), Annemasse (21h10), Bons-en-Chablais (21h23) et Thonon-les-Bains (21h37). - Le …/01/2000, création (einlegen/istituire) du pôle multimodal de Reignier (TER+Cars). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions. - Le 15/12/2002, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’une nouvelle relation ferroviaire directe Annecy – Genève-Eaux-Vives via Annemasse. - En juillet 2004, création (einlegen/istituire) des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes. - Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève Cornavin en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), de William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). - Le 01/01/2007, la commune de Reignier prend le nom de Reignier-Esery. - Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des nouveaux horaires régionaux avec augmentation du nombre des trains depuis Evian pour Genève-Eaux-Vives, mais forte diminution de l’offre vers Saint-Gervais et suppression totale vers Annecy. - Le 09/12/2007, suppression (Ausfall/soppressione) des trains directs entre Annecy et Genève et remplacement par des autocars, par la Région Rhône-Alpes. - Le 09/12/2007, suppression (Ausfall/soppressione) du train direct quotidien aller et retour entre Evian-les-Bains et Valence-Ville, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian-les-Bains à 04h52 pour une arrivée à Grenoble à (Grenoble-Universités-Gières à 8h00 et ville à 8h17) et en sens inverse quittait Grenoble (ville) à 18h23 et Grenoble-Universités-Gières à 18h33, pour une arrivée à Evian à 21h48. - Le 12/12/2010, création (einlegen/istituire) les dimanches soirs d’un train direct Evian-les-Bains – Grenoble via Annecy, avec retour les vendredis soirs pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, à la demande de l’AEDTF et de l’ARDSL. - Le 15/11/2011, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Genève du début des travaux du CEVA côté Suisse, en présence du Président de l’AEDTF. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 19/05/2015, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) à Ambilly du chantier CEVA côté France, en présence du Président de l’AEDTF. - Le 13/12/2015, création d’un train TER Annecy (16h32) – Annemasse (17h26) assuré avec une automotrice électrique du type Z2, à la demande de l’ARDSL. - Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne. - Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes. - Le 31/09/2016, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) du train de nuit (Nachtzug/treno notturno) Paris-Bercy – Saint-Gervais-les-Bains. - En 2018, suppression des passages à niveaux d’Etrembières et de Reignier-Esery avec création de passages routiers supérieurs avec gabarit permettant la pose ultérieure d’une double voie ferrée sous les ouvrages. - Du 12/03/2018 au 08/12/2018, interruption complète du trafic pour travaux (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la section de ligne entre Annemasse et La Roche-sur-Foron pour modernisation et renouvellement voies ballast (RVB), et limitation des circulations ferroviaires en gare d’Annemasse. - En 2019, la gare de Reignier est dotée d’une passerelle métallique avec ascenseur pour traverser les voies. - Le 14/10/ 2019, la rame automotrice électrique quadricaisses du type Flirt RABe n° 522 219 des CFF, assure pour la 1ère fois un trajet d’essais d’Annemasse à Annecy en vue d’essais (Testfahrt) et de la formation des conducteur dans la perspective de mise en service du Léman Express. - Le 21/11/ 2019, la rame automotrice électrique tricourants (Dreisystem) quadricaisses de type Regiolis n° 31519 de la SNCF, en livrée Léman Express, assure des relations TER à l’arrivée et au départ d’Annemasse. - Le 29/11/2019, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les vendredis soirs du train direct TER n° 17584 Grenoble (18h32) – Evian-les-Bains (22h02) via Grenoble-Universités-Gières (18h43) Annecy (20h32) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500. Deux autres circulations auraient du avoir lieu les vendredis 6 et 13 suivants, mais elles n’ont pas pu être réalisées en raison d’une grève des cheminots. - Le 01/12/2019, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les dimanches soirs du train direct TER n° 17544 Evian-les-Bains (17h40) – Grenoble (21h27) via Annecy (19h30) et Grenoble-Universités-Gières (21h17) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500. La dernière circulation aurait du avoir lieue le dimanche suivant mais elle n’a pas pu être réalisée en raison d’une grève des cheminots. - Du 05/12/2019 au ..., longue grève (Streik/sciopero) des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourants (Dreisystem) type Regiolis Z 31518 et Z 31523 de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis. - Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du CEVA, permettant de relier la gare de Genève-Cornavin et d’Annemasse, avec mise en place d’une desserte cadencée entre Coppet et Annemasse, avec réouverture des gare de Genève-Eaux-Vives et de Chêne-Bourg. - Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF). - Le 15/12/ 2019, le 1er train Annemasse (5h05) – Coppet a pu circuler, mais le 1er train en sens inverse Coppet (05h03) – Annemasse a du être limité à Chêne-Bourg. En raison d’un mouvement de grève des cheminots français, aucun train du Léman Express n’a circulé au-delà d’Annemasse vers Evian, Annecy ou Saint-Gervais. La grève s’est poursuivie les jours suivants. Les trains ont circulé côté Suisse, mais avec une cadence limitée 30 mn et la plupart des trains ont dus être limités à Chêne-Bourg. - (Voir également les historiques plus complets des gares d’Annemasse et d’Annecy). | ||
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. - L’AEDTF a milité depuis sa création pour la réalisation du raccordement des gares genevoises Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA) et continue d’agir pour la réouverture de la ligne dite du Tonkin entre Evian-les-Bains et Saint-Gingolph pour accès à Saint-Maurice et Martigny en Valais suisse. - L’AEDTF souhaite la réalisation du shunt de La-Roche-sur-Foron avec création d’une gare La Roche-sur-Foron-Nord. - L’AEDTF et l’ARDSL souhaitent la prolongation du Léman Express jusqu’à Rumilly. |