GARE de REIMS (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région du Grand Est, ancienne Région Champagne-Ardenne, Province de la Champagne, Département de La Marne (51), en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 54,814 de la ligne de Soissons à Givet, au PK 171,858 de la ligne d’Epernay à Reims, au PK 226,270 de la ligne de Châlons-en-Champagne à Reims-Cérès et à l’origine de la ligne de Reims à Laon.
- La ville de Reims avait 179.380 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Rémois) intra-muros en 2021, et son agglomération comptait environ 215.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Aachen/Aix-la-Chapelle en Allemagne, Cantorbéry au Royaume Uni, Firenze/Florence en Italie, Salzburg/Salzbourg en Autriche, Hutna Hora en République Tchèque.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 84 mètres / 84 m ü.M.
- La ville de Reims vous souhaite la bienvenue / The town of Reims send welcome to you / Die Stadt Reims heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Reims / Reims bienvenido / Reims zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- ICE / German High Speed Train / ICE Züge / ICE Germanese Alta velocità Treni / Trenes ICE / Pociagi ICE : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Grand-Est. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 19h30, le samedi de 6h45 à 19h30, les dimanches et fêtes de 8h20 à 20h15.
- Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 7.30 p.m., Saturdays 6.45 a.m. – 7.30 p.m., Sundays and Public Holidays 8.20 a.m. – 8.15 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 19.30 Uhr, Sa. 06.45 bis 19.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.20 bis 20.15 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.00 alle 19.30, sabato dalle 6.45 alle 19.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.20 alle 20.15.
- Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 19.30, sábado del 6.45 a 19.30, domingo y días de fiesta general del 8.20 a 20.15.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 19:30, sobota od 06:45 do 19:30, niedziele i swieta od 08:20 do 20:15.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Paris-Est (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon, Valence-TGV, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Béziers, Narbonne, Perpignan (par TGV).
* En direction de la gare de Champagne-Ardenne-TGV (par TGV et par TER).
- TGV directs à destination de Paris-Est, Lille-Europe, Nantes, Rennes et Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondances en gare de Champagne-Ardenne TGV, avec trains TGV directs pour Paris-Est, Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid, et pour Meuse-TGV, Lorraine-TGV, Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB, ainsi que pour Metz-Ville, Luxembourg, Mannheim-Hbf, Frankfurt (Main)-Hbf/Francfort (Main)-Ple, Stuttgart-Hbf et München-Hbf/Munich-Ple.
* En direction de Muizon, Fismes, Bazoches, Fère-en-Tardenois, Le Ferté Milon, Trilport, Meaux, Paris-Est.
* En direction de Reims-Maison-Blanche, Epernay.
- Correspondance en gare d’Epernay pour Châlons-en-Champagne.
* En direction de Bazancourt, Rethel, Charleville-Mézières, Sedan, Carignan, Montmédy, Longuyon, Audun-le-Roman, Hayange, Metz-Ville.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Fumay, Givet, Dinant, Namur.
- Correspondance en gare de Charleville-Mézières pour Hirson, Fourmies, Aulnoye-Aymeries, Valenciennes, Orchies, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Longuyon pour Longwy, Pétange, Luxembourg.
* En direction de Guignincourt, Saint-Erme, Laon, Tergnier, Ham, Chaulnes, Amiens, Arras, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Abancourt, Serqueux, Rouen-Rive-Droite.
* En direction de Saint-Hilaire au Temple, Verdun, Conflans-Jarny, Hagondange, Thionville.
- Correspondance en gare d’Hagondange pour Metz-Ville (changement de train), Faulquemont, Saint-Avold, Béning, Forbach, Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple.
- Correspondance en gare d’Hagondange pour Metz-Ville (changement de train), Rémilly, Morhange, Reding, Saverne, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Thionville pour Bettembourg, Luxembourg.
- Correspondance en gare de Thionville pour Apach, Trier-Hbf/Trêves-Ple.
* En direction de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Genlis, Auxonne, Dôle, Besançon (changement de train), Le Valdahon, Morteau, Le Locle, La-Chaux-de-Fonds.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Genlis, Auxonne, Dôle, Frasne, Vallorbe, Lausanne.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Genlis, Auxonne, Dôle, Frasne, Pontarlier, Neuchâtel, Bern-Hbf/Berne-Ple.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin-Jallieu, La-Tour-su-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes-Dévoluy (changement de train), Laragne, Sisteron, Manosque, Aix-en-Provence, Gardanne, Marseille-Saint-Charles (par la ligne touristique des Alpes).
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Lyon-Part-Dieu, Valence-TGV, Avignon-TGV, Aix-TGV, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Dijon-Ville pour Lyon-Part-Dieu, Valence-Ville, Montélimar, Bollène, Orange, Avignon-Centre, Marseille-Saint-Charles.
* En direction de Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Réding, Saverne, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Châlons-en-Champagne pour Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Lérouville, Onville, Metz, Faulquemont, Saint-Avold, Forbach, Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple.
- Correspondance en gare de Nancy pour Epinal, Luxeuil-les-Bains, Belfort (ville).
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Kehl, Offenburg.
- Correspondance en gare de Strasbourg-Ville pour Sélestat, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Superbe cathédrale gothique Notre Dame où furent couronnés vingt cinq des Rois de France / Cathedral / Sehr schön Mariendom / / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Basilique Saint-Rémi, Basilique Sainte Clotilde, église Saint-Jacques, église Saint-André, église Saint-Thomas / Churches / Sankt-Remikirche, Sankt-Jacobikirche, Sankt-Andreaskirche / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temples / Temples / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congresso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonale / Strefa pieszych.
- Place royale et statue du Roi Louis XIV / Königsplate und Ludwig XIV Bronze-Erzbild.
- Porte de Mars (arc romain), maisons à colombages / half-timbered House / Marzer Porta, Balkenwerkhausen.
- Pont sur la Vesle / bridge on the Vesle / Brücke am Vesle / Ponte sù Vesle / Puente / Most.
- Canal de l’Aisne à la Marne / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Bibioteca.
- Musée des Beaux Arts / Museum / Kunst Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : biscuits roses de Reims et vins de Champagne / wines of Champagne / Weiner « Champagne ».
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la gare de Champagne-Ardenne TGV, à Bezannes, est desservie par les TER et depuis le 18/04/2011 par la ligne B les tramways de Reims.
- ATTENTION, il existe la gare de Reims Maison Blanche, située à proximité du centre hospitalier.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères (sauf un peu d’anglais dans le bureau d’information de la gare).
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les trains TGV, ICE, AVE, TAV, Eurostar, Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains du ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Lyon à Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges et de Paris à Mulhouse via Troyes, Chaumont, Vesoul et Belfort et aux lignes touristiques comme celles des Vosges, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Ville – Breil-sur-Roya – Coni/Cuneo.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Reims. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / Regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Dépôt de locomotives / locomotives shed / Lokomotiven Bw / Deposito de locomotive.
- Lignes de tramways / Lines of tramcars / Straßenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Gare avec imposante marquise en béton.
- Important dépôt de locomotives, ancien dépôt de locomotives à vapeur ayant eu à son effectif des 141 R.
- Exposition d’une locomotive à vapeur bicabine des Chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR) et d’un wagon marchandises (CBR), en gare de Pargny-Jouy située sur l’ancienne ligne Reims – Fismes des CBR. Le matériel a été restauré par l’association des Amis du CBR.
- L’Association Pour l’Ouverture des Gares Entre Reims et Rethel (APOGERR) a milité pour la réouverture de la gare de Bazancourt par la Région Champagne-Ardenne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 05/07/1849, mise en service de la ligne de 44 km reliant Paris à Meaux, par la Compagnie de l’Est.
- Le 26/08/1849, mise en service de la ligne de 97 km reliant Meaux à Epernay, par la Compagnie de l’Est.
- Le 10/11/1849, mise en service de la ligne de 31 km reliant Epernay à Châlons-sur-Marne, par la Compagnie de l’Est.
- Le 05/09/1850, mise en service de la ligne de 21 km reliant Châlons-sur-Marne à Vitry-le-François, par la Compagnie de l’Est.
- Le 27/05/1851, mise en service de la ligne de 49 km reliant Vitry-le-François et Bar-le-Duc, par la Compagnie de l’Est.
- Le 15/11/1851, mise en service de la ligne de 40 km reliant Bar-le-Duc et Commercy, par la Compagnie de l’Est.
- Le 19/06/1852, mise en service de la ligne de 50 km reliant Commercy et Frouard, par la Compagnie de l’Est.
- Le 05/06/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Epernay et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne de 80 km reliant Laon et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 10/06/1858, mise en service de la ligne de 38 km reliant Reims et Rethel, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 15/09/1858, mise en service de la ligne de 49 km reliant Rethel et Charleville-Mézières, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 14/09/1859, mise en service de la ligne de 7 km reliant Charleville-Mézières et Nouzon, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung von Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / Creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- En 1894, création des Chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR).
- Le 16/03/1896, mise en service de la ligne ferroviaire reliant Reims à Ludes, avec trains tractés par de locomotives à vapeur bicabines, par les CBR.
- Le 04/04/1896, mise en service de la ligne ferroviaire reliant Ludes à Verzy, par les CBR.
- Le 16/04/1862, mise en service de la ligne de 54 km reliant Reims et Soissons, par la Compagnie des Ardennes.
- Le 15/08/1863, mise en service de la ligne de 28 km reliant Reims et Mourmelon, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/01/1864, reprise de la Compagnie des Ardennes par la Compagnie de l’Est.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- En juin 1881, mise en service de la 1ère ligne de tramways hippomobiles de Reims.
- En juin 1900, mise en service de la 1ère ligne de tramways électriques de Reims.
- De 1901 à 1912, livraison des 390 locomotives à vapeur et à charbon du type Ten Weell de la série 230 Est n° 3501 à 3890, pour la Compagnie de l’Est, (futures 1-230 B 501 à 890 de la SNCF en 1938).
- Le 20/00/1903, mise en service de la ligne ferroviaire reliant Reims à Dormans, par les CBR.
- Le 20/00/1903, mise en service de la ligne ferroviaire reliant Bouleuse à Fismes, par les CBR.
- Le 27/07/1903, mise en service de la ligne ferroviaire reliant Epernay à Montmirail, par les CBR.
- Le 08/04/1904, mise en service de la ligne ferroviaire reliant Ambonnay à Châlons-sur-Marne, par les CBR.
- Le 25/05/1905, mise en service de la ligne ferroviaire reliant Ambonnay à Epernay, par les CBR.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Le 17/01/1925, livraison par les Ateliers d’Epernay de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- Le 26/03/1927, les Chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR) sont absorbés par la Société Générale des Transports Départementaux (SGTD).
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- Le 20/05/1931, fermeture de la ligne ferroviaire reliant Epernay à Ambonnay et transfert par autocars, par la SGTD.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- En 1937, fermeture de la ligne ferroviaire reliant Epernay à Montmirail et transfert par autocars, par la SGTD.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- En 1937, mise en service de la nouvelle gare en béton de Reims.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En novembre 1939, dernier jour de circulation des anciens tramways de Reims.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- Le 01/04/1949, le dépôt de Reims compte dans ses effectifs 25 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 308, 315 à 317, 328 à 330, 363, 385, 391, 392, 394, 403, 405, 409, 411, 415 à 417, 432, 435, 440, 582 et 584.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 01/01/1952, le dépôt de Reims compte dans ses effectifs 29 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141R de la SNCF.
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1958, livraison par Alsthom, Fives-Lille et CEM des 101 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (1.860 kW) CC 14101 à CC 14202 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- De 1955 à 1959, livraison par SGCM-Oerlikon des 20 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.640 kW) CC 14001 à CC 14021 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1958, le dépôt de Reims compte dans ses effectifs 25 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 72, 74, 81, 85, 103, 104, 106, 108, 112, 113, 118, 124, 125, 127, 133, 153, 155, 232, 259, 262, 281, 307, 405, 501 et 652.
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 17/06/1959, radiation de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 27/09/1961, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Châlons-sur-Marne (devenu Châlons-en-Champagne) à Chézy-sur-Marne.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 18/05/1962, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Epernay à Reims.
- Le 22/05/1962, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Paris-Est à Chézy-sur-Marne.
- Le 08/07/1962, le Président de la République Française, le Général Charles De Gaulle, et le Chancelier Allemand Konrad Adenauer, ont scellé à Reims le pacte de réconciliation et d’Amitié Franco-Allemande.
- Le 01/01/1963, le dépôt de Reims compte dans ses effectifs 57 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 6, 7, 29, 31, 33, 37, 53, 66, 69, 74, 77, 81, 89, 104, 106, 108, 109, 113, 133, 142, 152, 155, 170, 171, 213, 217, 244, 255, 256, 259, 260, 278, 279, 281, 299, 306, 307, 330, 350, 367, 380, 394, 400, 405, 408, 411, 412, 416, 417, 439, 501, 535, 550, 622, 628 et 692.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En août 1964, on note la circulation d’une tranche de voitures directes des FS, en livrée brune, Milano-Centrale/Milan-Centrale – Calais-Maritime (London/Londres) via Chiasso, la ligne du Saint-Gothard, Basel-SBB/Bâle-CFF et Reims.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 01/01/1968, le dépôt de Reims avait dans ses effectifs 18 (+ 2 en RD) locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141R de la SNCF.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P de la SNCF à savoir la 141 P 245 du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- Le 13/02/1970, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R 29 du dépôt de Reims tracte de Valenton à Paris-Est le Rapide 10224 Brig/Brigue – Paris-Est, habituellement tracté via Suzy et Nogent-sur-Marne par une locomotive diesel CC 65500.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 01/01/1971, le dépôt de Reims n’a plus dans ses effectifs que 7 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141R de la SNCF, à savoir les 141 R n° 9, 81, 217, 380, 413, 416 et 555 qui sont gérées froides, seule la 141 R 416 servant de machine de réserve et fut la dernière machine de ce type titulaire au dépôt de Reims et apte à circuler.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- En 1971, la nouvelle locomotive électrique monocourant BB 15001 de la SNCF, en livrée vert « Maurienne », tracte un train d’essais et passe à Epernay.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 06/06/1971, la locomotive à vapeur historique et à charbon du type Pacific 231 K 8 ex-SNCF de la FACS tracte un train spécial de la FACS entre les gares de Paris-Est et de Paris-Nord via Reims et Laon et retour, composé de deux fourgons encadrant 4 voitures Nord à portières latérales.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 06/04/1976, passage à Reims de la locomotive électrique BB 15029 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En juin 1992, la locomotive diesel-électrique CC 72006 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, du dépôt de Chalindrey tracte le train Corail n° 1964 Chalindrey – Reims via Saint-Hilaire-du-Temple, composé de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 01/01/1994, création de la Deutsche Bahn AG dont le siège social est à Francfort-(Main) / Gründung der Deutschen Bahn AG mit Hauptsitz in Frankfurt / creazione di Deutsche Bahn AG, con sede principale a Francoforte-(Main).
- En juillet 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72033 de la SNCF du dépôt de Chalindrey, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo SNCF nouille, assure la traction des Reims – Dijon-Ville et Dijon-Ville – Reims via Culmont-Chalindrey, composé de 6 voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En mars 1996, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo SNCF nouille, avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte un train Reims – Dijon-Ville via Culmont-Chalindrey, composé de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 09/11/1996, la locomotive diesel-électrique CC 72006 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 du dépôt de Chalindrey, avec plaques reliefs, macarons d’extrémités rouges et logo SNCF nouille, tracte le train Corail n° 3567 Reims – Dijon-Ville.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Dans la nuit du 30 au 31/05/1997, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 14125 de la SNCF du dépôt de Thionville, en livrée verte avec panneaux frontaux d’extrémités jaunes, tracte son dernier train avec un train marchandises Woippy – Bettembourg – Thionville – Forbach et rentre en marche haut-le-pied (HLP) à son dépôt d’attache. C’est la dernière circulation d’une locomotive de cette série.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 13/08/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72027 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo SNCF nouille, tracte le train n° 8587 Dijon – Reims, via Culmont-Chalindrey.
- Le 25/08/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72031 de la SNCF du dépôt de Chalindrey, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo SNCF nouille, tracte le train Corail n° 16107 Metz-Ville – Lyon-Part-Dieu.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 09/06/2002, la locomotive diesel-électrique CC 72008 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte un train Reims – Dijon-Ville via Culmont-Chalindrey, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail.
- Le 01/03/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72190 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train TER n° 39817 Reims – Dijon-Ville de mi-journée, composé d’un panachage de voitures des types USI, UIC et Corail.
- Le 10/08/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72158 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 39811 Reims – Dijon-Ville.
- Le 22/08/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72139 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Lunéa n° 4320 Nice-Ville – Dijon-Ville – Reims.
- Le 10/10/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72182 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train TER n° 39817 Reims – Dijon-Ville.
- Le 26/05/2006, la locomotive diesel-électrique CC 72158 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train TER n° 39817 Reims – Dijon-Ville, composé de 4 voitures du type Corail dont une A en livrée d’origine placée en tête, les 3 autres en livrée TER.
- Le 28/05/2006, mise en service sur la ligne classique de rames TGV sur les relations Paris-Luxembourg et Paris-Strasbourg.
- En octobre 2006, la locomotive diesel-électrique CC 72178 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un train Reims – Dijon-Ville.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 17/02/2007, suspension totale du trafic et début du basculement de la gestion du trafic du poste n° 1 sur le nouveau PAI de Reims.
- Le 18/02/2007, mise en service du nouveau poste d’aiguillage informatique (PAI) de Reims et suppression de l’ancien poste n° 1.
- Le 15/03/2007, inauguration de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 09/06/2007, dernier jour de circulation du train Corail Intercités Paris-Est – Reims – Charleville-Mézières.
- Le 10/06/2007, mise en service de la 1ère section de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudrecourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice-Ville via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles.
- En mai 2007, une locomotive à vapeur bicabine des Chemins de fer de la Banlieue de Reims (CBR), remise en état, est exposée en gare de Pargny-Jouy située sur l’ancienne ligne Reims - Fismes.
- Le 10/06/2007, création de 8 allers-retours TGV Paris-Est – Reims via la LGV- Est.
- En juin 2008, la locomotive électrique monocourant BB 16615 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte une rame RIO sur un TER Reims – Sedan.
- En juin 2008, un autorail monocaisse diesel du type ATER thermique de la série X 73500 de la SNCF, en livrée Champagne-Ardenne, assure un TER de Reims à Laon.
- En juin 2008, la rame automotrice électrique du type AGC tricaisses Z 27727/28 de la SNCF assure un TER Charleville-Mézières – Reims.
- Le 26/06/2008, la rame automotrice diesel du type AGC tricaisses X 76687/88 de la SNCF stationne en gare de Reims.
- Le 01/07/2008, la rame automotrice diesel du type AGC tricaisses X 76695/96 de la SNCF assure un TER de Reims à Fismes.
- Le 01/09/2008, réouverture de la gare de Bazancourt sur la ligne de Reims à Rethel, par la Région Champagne-Ardenne.
- Le 13/12/2008, dernier jour de circulation du train Corail Lunéa Reims – Nice-Ville, via Dijon-Ville et Marseille-Saint-Charles, accroché au train « Lorazur » entre Chalindrey et Nice-Ville. Seul ce dernier continue de circuler.
- Le 16/05/2009, réalisation de la 1ère soudure de rail du future tramway de Reims.
- Le 31/08/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72168 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un train Reims – Dijon-Ville, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 25/03/2010, livraison de la rame de tramway n° 101 en livrée rose du réseau de Reims.
- Le 26/03/2010, présentation au public sur le parvis de la cathédrale de la rame de tramway n° 101 en livrée rose du réseau de Reims baptisée « Ville de Reims ».
- Le 21/05/2010, inauguration gare de Pargny-Jouy, entièrement rénovée, avec toujours la locomotive à vapeur bicabine des CBR.
- Le 23/06/2010, le conseil de Reims Métropole adopte la délibération CC-103-10 pour une subvention à l’étude de faisabilité pour la réouverture du raccordement de Saint-Hilaire-au-Temple pour recréer une relation ferroviaire directe entre Verdun, Clermont-en-Argonnes, Sainte-Menehould, Valmy, Suippes et Reims (gare centrale).
- Le 07/09/2010, 1ère circulation d’un tramway en centre ville de Reims avec la rame n° 101 en livrée rose.
- Le 06/10/2010, 1ère circulation d’un tramway sur l’ensemble du parcours de la 1ère ligne avec la rame n° 106 en livrée bleue.
- En octobre 2010, début des marches d’essais à blanc des nouveaux tramways de Reims.
- En 2011, acquisition et présentation d’un wagon (en très mauvais état) des CBR en gare de Pargny-Jouy.
- Le 12/04/2011, la locomotive diesel-électrique CC 72177 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 839813 Dijon-Ville – Reims, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée TER grise et bleue.
- Le 14/04/2011, fin des marches d’essais à blanc des nouveaux tramways de Reims.
- Le 16/04/2011, inauguration des deux 1ères lignes de tramways modernes A (9,5 km et 21 stations) et B (6,95 km et 13 stations) de Reims.
- Le 18/04/2011, mise en service des deux 1ères lignes de tramways modernes A et B de Reims.
- Le 18/04/2011, la gare TGV de Bezannes est reliée à la gare centrale de Reims par la ligne de tramway B en plus des jonctions TER.
- Le 18/04/2011, mise en service de la gare TGV de Bezannes reliée par le réseau classique à la gare centrale de Reims.
- Le 21/06/2011, la locomotive diesel-électrique BB 69451 de la SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train n° 839813 Dijon-Ville – Reims, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée TER grise et bleue.
- Le 11/12/2011, ouverture de la halte ferroviaire de Reims – Franchet-d’Esperey en interconnexion avec le tramway de Reims.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- En 2012, achèvement de la rénovation complète du wagon des CBR par les Amis du CBR, en gare de Pargny-Jouy.
- Le 20/03/2012, la locomotive diesel-électrique CC 72121 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 839808 Reims – Dijon-Ville, composé d’une rame de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée TER grise et bleue.
- Le 08/07/2012, le Président de la République Française, François HOLLANDE, et la Chancelière Allemande Angela MERKEL, ont célébré à Reims le cinquantenaire du pacte de réconciliation et d’Amitié Franco-Allemande.
- Le 26/05/2013, suite à des travaux sur la ligne 1 Paris – Strasbourg, les trains VSOE 27042 Venezia/Venise – Paris-Est via Basel-SBB/Bâle-CFF et CNL 472 Berlin – Paris-Est ont été détournés via la ligne 2 Nord-Est Charleville-Mézières – Reims et la ligne 22/5 Metz – Longuyon – Mohon – Epernay.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 22/11/2014, la locomotive diesel-électrique CC 72158 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train TER n° 839605 Reims – Dijon-Ville, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée TER grise et bleue. Le trajet dure 3h30.
- Le 30/05/2015, une UM2 des 2 autorails du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » composé des X 4395, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605 du Train Thur – Doller – Alsace, et X 4719 modernisé, en livrée vert-perroquet et blanche du Chemin de fer du Sud des Ardennes, assure un train spécial Amagne-Lucquy – Le Tréport via Reims et Amiens.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
- Le 04/04/2016, les Régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine prennent officiellement le nom de Région Grand-Est.
- Le 03/07/2016, mise en service de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 29/04/2017, la locomotive historique à vapeur et à charbon du type Pacific 231 K 8 ex-SNCF tracte un train spécial Paris-Est – Reims via Epernay, composé d’une rame de 5 voitures à voyageurs.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 12/12/2019, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne Belfort – Delle, par la Région Bourgogne-Franche-Comté.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 06/02/2022, la locomotive électrique bicourant du type Traxx de Bombardier E 185 552 de la SNCF louée à MRCE, en livrée NightJet avec lisérés Carmillon et publicité « Endormez-vous à Paris et réveillez-vous à Vienne », tracte de Karlsruhe à Paris le train de nuit NightJet E 453 Wien/Vienne – Paris-Est, via Strasbourg.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF a milité pour le tramway de Reims, pour la réouverture de la gare de Bazancourt sur la ligne de Reims à Rethel, par la Région Champagne-Ardenne. Elle milite pour le raccordement des lignes TGV au réseau ferré classique comme à Champagne-Ardenne-TGV et soutient à ce titre le projet de la gare TGV de Vandières.