GARE SNCF de " RIVESALTES "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Languedoc-Roussillon, Département des Pyrénées-Orientales (66), sur l’Agly, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située PK 459,312 de la ligne de Narbonne à Port-Bou et à la bifurcation de la ligne Rivesaltes à Carcassonne via Quillan et Limoux.
- La ville de Rivesaltes avait 8.169 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Rivesaltais) intra muros en 2010.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Clitheroe au Royaume Uni.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 29 mètres.
- La ville de Rivesaltes vous souhaite la bienvenue / The town of Rivesaltes send welcome to you / Rivesalteser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Rivesaltes.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Languedoc-Roussillon.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert tous les jours de 9h15 à 12h45 et de 14h45 à 18h30 + Automates.
- Open daily 9.15 a.m.- 0.45 p.m. and 2.45 p.m.- 6.30 p.m. + Automates (self-service machines).
- Geöffnet täglich von 9.15 bis 12.45 Uhr und von 14.45 bis 18.30 Uhr + Automaten.
- Aperto touti i giorni : dalle 9.15 alle 12.45 e dalle 14.45 alle 18.30 + Automati.
- Abierto todo los días : del 9.15 a 12.45 y del 14.45 a 18.30 + Autómatas.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 15h00 à 18h00.
- Open daily 9.30 a.m.- 0.00 p.m. and 3.00 p.m.- 6.00 p.m.
- Geöffnet täglich von 9.30 bis 12.00 Uhr und von 15.00 bis 18.00 Uhr.
- Aperto touti i giorni : dalle 9.30 alle 12.00 e dalle 15.00 alle 18.00.
- Abierto todo los días : del 9.30 a 12.00 y del 15.00 a 18.00.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Salses, Narbonne, Carcassone, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne, Hendaye.
* En direction de Salses, Narbonne, Béziers, Agde, Sète, Frontignan, Montpellier-Saint-Roch, Lunel, Nîmes, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
* En direction de Perpignan, Cerbère, Port-Bou.
- Correspondance en gare de Port-Bou pour Figueras, Gerona/Gérone, Barcelona/Barcelone.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Eglise Saint-André, église Sainte-Marie de la Garriga / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : Rivesaltes et muscat de Rivesaltes (vins).
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Tout ne passe pas par le TGV Méditerranée, pensez aussi aux lignes transversales comme celle de Béziers à Paris via Clermont-Ferrand (ligne des Causses), de Nîmes à Paris via Clermont Ferrand (ligne du Cévenol), de Toulouse à Paris via Limoges et Orléans (POLT), de la ligne des Alpes entre Marseille et Lyon (ou Genève) via Veynes et Grenoble et aux lignes touristiques, comme celle de Nice – Breil – Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes en Languedoc-Roussillon. N’hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert gratuit pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Chemin de fer touristique « Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes » (TPCF) sur la section de ligne de Quillan à Saint-Martin-Lys. Le TPCF possède un autorail Picasso X 3944, de 3 autorails Caravelle EAD avec les X 4545, X 4573 et X 4607, des locomotives diesel-électriques BB 63048, BB 63138, BB 63160, BB BB 63165, 63226, BB 63240 et BB 66105, un locotracteur diesel Y 2504, d’une voiture-lits T2 Carel&Fouchet, d’une voiture prototype Corail n° 60 87 9990 223-4, d’une voiture postale type « Ambulant » Paz 37249, de wagons couverts, de wagons trémies, d’un wagon G41 « vache », d’un fourgon « standard D » de 1957, d’une grue de relevage Caillard de 50 tonnes de 1912 n° GD 355, une draisine « Campagne » de 1937, etc.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 22/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Sète (Cette), par la Compagnie du Midi.
- Le 01/07/1858, mise en service du raccordement de 4 km entre les lignes du Midi et du PLM à Sète (Cette).
- Le 15/07/1876, mise en service de la ligne de 25 km entre Carcassonne et Limoux, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/07/1878, mise en service de la ligne de 29 km entre Limoux à Quillan, par la Compagnie du Midi.
- Le 14/07/1901, mise en service de la ligne de entre Rivesaltes et Saint-Paul-de-Fenouillet, par la Compagnie du Midi.
- Le 22/03/1904, mise en service de la ligne de entre Saint-Paul-de-Fenouillet et Quillan, par la Compagnie du Midi.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 18/04/1939, fermeture au trafic des voyageurs de la section de ligne entre Quillan et Rivesaltes via Axat.
- Le 01/10/1955, création de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée en autorails de type RGP-2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème).
- Le 14/10/1955, inauguration officielle de la relation GC/CG « Le Catalan » Genève – Grenoble – Avignon – Port-Bou, assurée en autorails de type RGP-2 quadricaisses de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée verte et crème).
- En 1956, le TA 591 Narbonne – Cerbère est assuré par l’automotrice diesel « Amphibie » Alsthom-Soulé, équipée de deux moteurs Renault 517, tractant deux voitures allemandes « boite à tonnerre » en livrée rouge et crème.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 27/08/1961, la locomotive à vapeur 141 R 829 tracte un train voyageurs omnibus Narbonne – Cerbère.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En été 1963, le TA 550 Cerbère – Narbonne est assuré par deux autorails X 3800 encadrant 2 remorques.
- En 1964, deux autorails X 5500 (X 5507 à X 5511 du dépôt de Narbonne) encadrant deux remorques assurent l’omnibus 3151 Narbonne (7h50) – Perpignan (9h05) où la rame vient s’atteler à un 3ème X 5500 placé en tête jusqu’à Cerbère (10h04).
- Le 31/05/1964, le train GC/CG le « Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec des RGP-1 quadricaisses ex-TEE de 1ère classe de la SNCF.
- Le 31/05/1964, création du train « la Tramontane », assuré par des autorails RGP-2 de type X 2700 + XR 7700, reliant Marseille à Port/Pou (et retour).
- En Juin 1964, une composition d’autorails U 150 composée d’une remorque XR 9100 (sans WC) en tête poussée par un autorail X 5500, suivi d’une remorque XR 9500 poussée par un autorail X 5500, assure une relation Rivesaltes – Perpignan.
- En Avril 1966, le TA 550 Cerbère – Narbonne est assuré par deux autorails X 3800 encadrant 1 remorque.
- Le 31/05/1969, dernier jour de circulation du train GC/CG le « Catalan » assurant la liaison Genève – Cerbère via Chambéry et Grenoble (864,7 km) assuré avec des RGP rouge ex-TEE de 1ère classe de la SNCF. La composition de ce train variant de 4, 5, 6, 7 et 8 caisses.
- Le 01/06/1969, création du train international de type Trans Europ Express (TEE) avec du matériel moteur et tracté espagnol de type « Talgo » à écartement variable des essieux, baptisé « Catalan-Talgo », assurant la liaison Genève-Barcelona/Barcelone via Grenoble (et retour).
- Le 01/06/1969, le train « la Tramontane » est assuré par des autorails RGP-1 ex-TEE en remplacement des RGP-2 de type X 2700 + XR 7700, reliant Marseille à Port/Pou (et retour).
- En Juillet 1969, la locomotive à vapeur 141 R 1134 tracte un long train de marchandises Narbonne – Cerbère.
- Le 29/10/1969, le train TEE« Catalan-Talgo » circule entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) et est assuré en rame articulée Talgo espagnole tractée par la locomotive diesel-électrique 3005 T « Virgen de la Bien Aparecida » de la RENFE.
- Le 28/03/1971, la locomotive à vapeur 141 R 1338, avec une BB 63000, tracte un long train de marchandises Narbonne – Cerbère.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 09/09/1972, la locomotive électrique BB 9440, en livrée verte, tracte un train spécial de vendangeurs espagnols, composé d’une rame de voitures « Romilly » et « Bastille ».
- En Décembre 1972, la locomotive à vapeur 141 R 1113 tracte un long train de marchandises Narbonne – Cerbère.
- En Décembre 1972, la locomotive à vapeur 141 R 1134 tracte un long train de marchandises Narbonne – Cerbère.
- En Août 1973, la locomotive à vapeur 141 R 1249 tracte un lourd train de voyageurs entre Cerbère et Narbonne.
- Le 28/09/1975 le train TEE « Catalan-Talgo » avec sa rame remorquée espagnole et circulant habituellement entre Genève et Barcelona/Barcelone via Grenoble (857 km) ne passe plus par le Sillon Alpin et transite désormais via Lyon-Brotteaux (865,6 km).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En Juillet 1978, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67400 (avec la BB 67411 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le train Genève – Port-Bou via Grenoble, composé d’une rame de 8 voitures vertes à l’exception d’une voiture ex-Capitole, en livrée rouge avec bande blanche, placée en 3ème position derrière une voiture mixte 1ère et 2ème classe verte.
- Le 23/07/1979, la locomotive électrique BB 9416, en livrée verte, tracte l’omnibus Béziers – Narbonne, composé d’une rame de 3 voitures dont une A3 ½ B5 ½ t, une B9t type DR dite « Bastille » et une B4D ex-PLM.
- Le 19/07/1980, la locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 5572 Narbonne – Cerbère composé d’une rame avec un fourgon Dd4s DEV en livrée verte et grise, de 5 voitures B10 Sud-Est ex-PLM et d’une voiture A9 UIC, toutes en livrée verte.
- En Septembre 1980, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte de Cerbère à Narbonne l’Express n° 5588 composé d’une rame de 7 voitures dont une BD DEV Inox, 3 voitures DEV en livrée verte, une voiture en livrée rouge ex-Capitole et deux voitures DEV en livrée verte, et passe sous les caténaires toutes neuves près de Leucate.
- En Septembre 1980, la locomotive diesel-électrique BB 67484, en livrée bleue et blanche, tracte de Cerbère à Narbonne une rame de 7 voitures à voyageurs DEV en livrée verte.
- En Septembre 1981, mise en service de l’électrification entre Narbonne, Perpignan et Elne, ainsi que de l’antenne Elne – Le Boulou.
- Le 16/04/1982, 1ère circulation de rodage pour la caténaire toute neuve de la ligne avec le train spécial 94724 Elne – Cerbère composé de la locomotive diesel-électriques BB 63879, en livrée verte à bandes jaunes, qui remorque la locomotive électrique BB 9453, en livrée verte d’origine, deux wagons plats et la locomotive électrique BB 9462, en livrée Arzens brune et grise, les deux locomotives électriques ayant leurs pantographes levés.
- Le 16/04/1982, vers 17h00, mise sous tension de la caténaire de la section de ligne entre Elne et Cerbère.
- Le 22/05/1982, dernier jour de circulation du TEE « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève-Barcelona/Barcelone via Lyon-Brotteaux (et retour) et remplacé dès le lendemain par un train EC via Lyon-Brotteaux mais toujours composé de la rame Talgo espagnole.
- Le 23/05/1982, création des EC « Catalan » entre Montpellier et Barcelona/Barcelone et « Mare Nostrum » entre Montpellier et Cartagena (1.053 km), assurés en rame tractée de type Talgo.
- En Août 1982, une locomotive électrique BB 9300 tracte un train de Cerbère à Narbonne composé d’une voitures DEV en livrée verte et grise, 4 voitures DEV Inox et une voiture AD en livrée verte.
- Le 13/04/1985, la locomotive électrique CC 7103, modernisée, tracte un train omnibus Narbonne – Cerbère composé d’une rame de voitures DEV et USI, toutes en livrée verte et grise.
- Le 31/05/1987, le train « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève – Barcelona/Barcelone via Lyon-Part-Dieu devient un train EC mais toujours composé de la rame Talgo espagnole, ne dessert plus Lyon-Part-Dieu et transite à nouveau via Chambéry et Grenoble.
- Le 15/05/1988, la locomotive électrique CC 7119, modernisée, tracte un train omnibus Narbonne – Cerbère composé d’une rame de voitures USI et d’une voiture DEV toutes en livrée verte et grise.
- Le 28/05/1989, création du train international Eurocity, en rame Talgo, « Pablo Casals», assurant la liaison nocturne directe Bern/Berne – Barcelona/Barcelone via Genève, Grenoble, Perpignan (et retour), mais sans aucun arrêt sur le territoire français.
- Le 16/12/1991, déclassement de la section de ligne de Quillan (PK 402,000) à Saint-Martin-Lys (PK 409,400).
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, suppression des arrêts de Bellegarde, Aix-les-Bains, Nîmes et Béziers de l’EC « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève-Barcelona via Chambéry et Grenoble (et retour) et tracté par une BB 7200 remorquée par une BB 67300 ou une CC 72000 (avec la BB 7200 en véhicule) de Chambéry à Valence.
- Le 24/09/1994, dernier jour de circulation l’EC « Catalan-Talgo », assurant la liaison directe Genève-Barcelona/Barcelone via Chambéry et Grenoble (et retour).
- Le 25/09/1994, création d’un TGV Genève - Montpellier via Lyon, la rame espagnole Talgo étant limitée au parcours Montpellier – Barcelona/Barcelone.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 22/02/1998, la locomotive électrique BB 77297, en livrée gris béton, tracte en véhicule deux autres BB 7200 (en même livrée) et un train chargé de conteneurs entre Narbonne et Cerbère.
- Le 05/05/1998, la locomotive électrique BB 9320, en livrée gris béton, tracte le train 58138 Perpignan – Narbonne composé d’une rame de voitures DEV et USI toutes en livrée verte et grise.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 21/08/1999, passage du train de nuit Schaerbeek – Port-Bou, composé d’une rame de 9 voitures tractée par la locomotive électrique BB 26145.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- En 2002, création d’un chemin de fer touristique « Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes » (TPCF) sur la section de ligne de Quillan (PK 402,000) à Saint-Martin-Lys (PK 409,400).
- En été 2003, l’autorail X 3944 du TPCF effectue des circulation entre Rivesaltes et Axat.
- Le 17/02/2004, signature à Madrid de l’accord franco-espagnole pour la construction de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV), mixte voyageurs/Fret et à voie normale, de 44,4 km entre Figueras/Figuères et Perpignan.
- En juillet 2005, la BB 66031, en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret Saint-Paul-de-Fenouillet – Rivesaltes (via le viaduc de l’Agly), composé d’une rame de 12 wagons à bogies dont un wagon silo en tête et 11 wagons tombereaux bâchés en livrée grise.
- En Août 2006, la locomotive électrique BB 9329, en livrée gris béton et blason « Ville de Castres », tracte le Train Talgo 463 Montpellier – Carthagène, composé d’une rame Talgo en livrée blanche avec bandeau bleu roi.
- Le 29/08/2006, la locomotive électrique BB 9306, en livrée « en voyage » tracte le train 876428 Cerbère – Avignon-Ville, composé de 6 voitures Corail dont 4 en livrée TER et 2 en livrée Corail Intercités placées en 4ème et 6ème position.
- Le 29/08/2006, la locomotive électrique BB 9327, en livrée gris béton, tracte le train 876435 Avignon-Ville – Port-Bou, composé de 6 voitures Corail dont 4 en livrée TER et 2 en livrée Corail Intercités placées en 1ère et 3ème position.
- En Mars 2007, l’automotrice électrique Z 7366 est la 1ère de la série à recevoir la nouvelle livrée TER rouge carmin de Languedoc-Roussillon identique à celle de la BGC B 81511/51212.
- Le 22/07/2007, la locomotive électrique BB 9312, en livrée multiservices, tracte le Train Talgo 463 Montpellier – Carthagène, composé d’une rame Talgo en livrée blanche avec bandeau bleu roi.
- Le 26/07/2007, la locomotive électrique BB 7297, en livrée gris béton, tracte le train EC « Catalan – Talgo » entre Montpellier et Cerbère, composé d’une rame Talgo III RD formée par 2 fourgons générateurs 2B2 à chaque extrémité et encadrant 3 remorques TA2 de 1ère classe, 1 remorque bar-cuisine TC2 et 8 remorques TB2 de 2ème classe.
- En Août 2007, la locomotive électrique BB 9308, en livrée multiservices, tracte un TER Cerbère – Narbonne.
- Le 31/08/2007, la locomotive électrique BB 7298 tracte le train Talgo 71 Montpellier-Saint-Roch – Barcelona/Barcelone.
- Le 06/09/2007, la locomotive électrique BB 9335, en livrée gris béton, tracte un TER Avignon – Cerbère, composé de 5 voitures Corail en livrée bleue TER et une voiture Corail Intercités placée en queue du train.
- Le 05/04/2008, la locomotive électrique BB 9322, en livrée « en voyage », tracte un TER Avignon – Cerbère, composé de 3 voitures Corail en livrée bleue TER avec logo Languedoc-Roussillon et 3 voiture Corail Intercités placées en queue du train.
- Le 02/07/2008, la locomotive électrique BB 26054, en livrée gris béton, tracte un train Corail Lunéa 3741 Paris-Austerlitz – Cerbère.
- Le 17/02/2009, mise en service de la Ligne ferroviaire à Grande Vitesse (LGV) entre Perpignan (FR) et Figueras (ES) via le tunnel du Perthus.
- Le 22/05/2009, la locomotive électrique BB 9339 avec une autre BB 9300 en véhicule, toutes deux en livrée gris béton, tracte le TER 876404 Avignon-Centre – Cerbère, composé de 6 voitures Corail, en livrée TER et logo Languedoc-Roussillon.
- Le 06/07/2009, une UM d’AGC, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Cerbère - Perpignan.
- Le 07/08/2009, réception par le TPCF de la BB 66105 prévue pour une exploitation fret sur la ligne Rivesaltes –Saint-Martin-Lys. La BB 66105 a été acheminée de Rivesaltes à Axat par la locomotive diesel-électrique CC 72084 qui tracta au retour une rame de 15 wagons de fret de Saint-Paul à Rivesaltes.
- En Novembre 2009, réception par le TPCF du locotracteur diesel Y 2504 en provenance de Nice.
- En 2010, le « Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes » (TPCF) devient le 1er Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) français.
- Le 14/05/2010, la locomotive électrique BB 26036, en livrée gris béton, tracte le train Corail Téoz 3631 Paris-Austerlitz – Cerbère, composé de 13 voitures.
- Le 28/07/2010, la locomotive électrique BB 7292, en livrée multiservices, assure le train « Catalan-Talgo » Cerbère – Toulouse-Matabiau via Narbonne, composé d’une rame espagnole Talgo III RD de la 1ère génération en livrée Inox avec bandeau rouge.
- En été 2010, la locomotive électrique BB 7297, en livrée gris béton, tracte le train « Catalan-Talgo » Montpellier – Barcelona/Barcelone via Narbonne, composé d’une rame espagnole Talgo III RD de la 1ère génération en livrée Inox avec bandeau rouge.
- Le 12/12/2010, la locomotive électrique BB 7295, en livrée gris béton, tracte le train « Catalan-Talgo » Barcelona/Barcelone – Montpellier via Narbonne, composé d’une rame espagnole Talgo III RD de la 1ère génération en livrée Inox avec bandeau rouge.
- Le 18/12/2010, dernier jour de circulation du train « Catalan-Talgo » Montpellier – Barcelona/Barcelone, composé d’une rame Talgo III RD.
- Le 19/12/2010, mise en service de la ligne à grande vitesse et à voie normale entre Figueras/Figuères et Perpignan.
- Le 14/07/2011, une composition lourde d’autorails circule entre Carcassonne et Quillan et retour.
- Le 02/08/2011, une UM d’AGC avec la Z 27874 en tête, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Avignon-Centre – Cerbère.
- Le 03/10/2011, coupure de la ligne et début des travaux de RVB entre Rivesaltes et Saint-Paul-de-Fenouillet (33,3 km), par RFF.
- Le 16/12/2011, réouverture de la ligne et fin des travaux de RVB entre Rivesaltes et Saint-Paul-de-Fenouillet, par RFF.
- En été 2011, le TPCF circule avec la locomotive à vapeur 020+020T Henschel de 1911 (en provenance de la vallée du Trieux et appartement au chemin de fer touristique de la Doller) sur la section de ligne de Saint-Paul-de-Fenouillet à Axat.
- Le 31/01/2012, la BB 26046, en livrée carmillon, tracte le train d’essais d’ »autoroute roulante » Stiring-Wendel – Cerbère, composé d’une longue rame de wagons Modalohr.
- Le 01/02/2012, la BB 26164, en livrée « en voyage », tracte le train d’essais d’ »autoroute roulante » Stiring-Wendel – Cerbère, composé d’une longue rame de wagons Modalohr.
- Le 01/02/2012, une UM des BB 26046, en livrée carmillon, + une autre BB 26000, en livrée gris béton, tracte le train combiné Cerbère - Forbach.
- Le 07/04/2012, la locomotive diesel-électrique BB 66105, en livrée bleue et blanche, tracte un train de marchandises composé de 3 wagons couverts pour les besoins d’un tournage cinématographique.
- Le 14/04/2012, une locomotive électrique BB 7200, en livrée fantôme, tracte un TER Avignon – Port-Bou, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, avec une rame non réversible composée de 6 voitures Corail, en livrée Languedoc-Roussillon.
- Le 14/04/2012, la locomotive électrique historique CC 6570, en livrée Arzens II, en tête d’un train spécial Avignon-Ville – Cerbère, composé de 5 voitures Corail en livrée TER-PACA.
- Le 28/04/2012, la locomotive électrique BB 22380, en livrée Infra jaune avec liséré rouge, tracte le train Talgo 3631 pour Cerbère et assure son retour avec le Talgo 374 le lendemain.
- Le 18/06/2012, la locomotive diesel-électrique G 1206 (ex-BB 61009 SNCF), en livrée verte et blanche (ex-Fret), tracte un train de marchandises composé de wagons silos.
- Le 14/08/2012, la locomotive électrique BB 7206, en livrée « en voyage », tracte le TER 876425 Avignon – Cerbère, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, avec une rame non réversible composée de 6 voitures Corail, en livrée Languedoc-Roussillon.
- Le 16/08/2012, la locomotive électrique BB 7211, en livrée « en voyage », tracte le TER 876425 Avignon – Cerbère, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, avec une rame non réversible composée de 6 voitures Corail, en livrée Languedoc-Roussillon.
- Le 16/08/2012, la locomotive électrique BB 7206, en livrée « en voyage », tracte le TER 876985 Avignon – Port-Bou, via Montpellier-Saint-Roch et Narbonne, avec une rame non réversible composée de 6 voitures Corail, en livrée Languedoc-Roussillon.
- En Automne 2012, coupure de la ligne et travaux de RVB entre Saint-Paul-de-Fenouillet et Caudiès (11,8 km), par RFF.
- Le 02/10/2012, un AGC Z 27800 en solo et en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Avignon-Centre – Cerbère.
- Le 06/10/2012, une UM d’AGC avec la Z 27853/854 et la Z 27849/850, en livrée Languedoc-Roussillon, tracte un TER Avignon-Centre – Cerbère.
- Le 09/01/2013, mise en service de la LGV entre Figueras-Vilafant/Figuères et Barcelona/Barcelone, en Espagne.
- Les 14 et 15/04/2013, les deux autorails EAD « Caravelles » du TPCF effectuent une circulation en UM dans le Lauragais.
 

 
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- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.