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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région
Rhône-Alpes, Province du Roannais, Département de la Loire (42),
sur la Loire.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située sur la ligne de Lyon à Saint-Germain-des-Fossés, à la connexion de la ligne de Roanne à Saint-Etienne. - La ville de Roanne avait 34.762 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Roannais) intra-muros en 2021 et son agglomération comptait environ 81.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec. - Ville jumelée avec les villes européennes de Reutlingen en Allemagne, de Nuneaton au Royaume Uni, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 283 mètres / 283 m ü.M. - La ville de Roanne vous souhaite la bienvenue / The town of Roan send welcome to you / Die Stadt Roanne heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Roanne / Roanne bienvenido / Roanne zaprasza. |
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ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit
öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por
el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de des Régions Auvergne et Rhône-Alpes. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier « Gare SNCF ». |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT /
ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) /
Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete
ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 18h45, le samedi de 8h10 à 19h45, les dimanches et fêtes de 13h15 à 19h30. - Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 6.45 p.m., Saturdays 8.10 a.m. – 7.45 p.m., Sundays and Public Holidays 1.15 p.m. – 7.30 p.m. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 18.45 Uhr, Sa. 8.10 bis 19.45 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.15 bis 19.30 Uhr. - Aperto lunedì – venerdì : dalle 6.00 alle 18.45, sabato dalle 8.10 alle 19.45, domenica e giorni festivi generali dalle 13.15 alle 19.30. - Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 18.45, sábado del 8.10 a 19.45, domingo y días de fiesta general del 13.15 a 19.30. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 18:45, sobota od 08:10 do 19:45, niedziele i swieta od 13:15 do 19:30. - Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 18h45, le samedi de 8h10 à 19h45, les dimanches et fêtes de 13h15 à 19h30. - Open to Mondays to Fridays 6.00 a.m. – 6.45 p.m., Saturdays 8.10 a.m. – 7.45 p.m., Sundays and Public Holidays 1.15 p.m. – 7.30 p.m. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.00 bis 18.45 Uhr, Sa. 8.10 bis 19.45 Uhr, Sonn- und Ferientags 13.15 bis 19.30 Uhr. - Aperto lunedì – venerdì : dalle 6.00 alle 18.45, sabato dalle 8.10 alle 19.45, domenica e giorni festivi generali dalle 13.15 alle 19.30. - Abierto lunes - viernes : del 6.00 a 18.45, sábado del 8.10 a 19.45, domingo y días de fiesta general del 13.15 a 19.30. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:00 do 18:45, sobota od 08:10 do 19:45, niedziele i swieta od 13:15 do 19:30. Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. |
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CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Regny, Amplepuis, Tarare, Lyon-Perrache, Lyon-Part-Dieu, - Correspondances en gare de Lyon - Part-Dieu pour Paris, Lille-Europe, Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid (par TGV). - Correspondances en gare de Lyon - Part-Dieu pour Besançon-Franche-Comté-TGV, Belfort-Montbéliard-TGV, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville. - Correspondances en gare de Lyon - Part-Dieu pour Valence-TGV, Aix-TGV, Marseille, Toulon, Nice-Ville (par TGV. - Correspondances en gare de Lyon - Part-Dieu pour Valence-TGV, Avignon-TGV, Nîmes, Montpellier (par TGV). - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Vienne, Valence-Ville, Montélimar, Pierrelatte, Orange, Avignon-Centre. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Mâcon, Tournus, Châlons-sur-Saône, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Dijon-Ville. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Belfort. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour La Verpillère, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble (changement de train), Veynes, Gap. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Culoz, Bellegarde-sur-Valserine, Genève. - Correspondance en gare de Lyon-Part-Dieu pour Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Oyonnax. * En direction de Balbigny, Feurs, Montrond-les-Bains, Saint-Galmier, Saint-Etienne-Châteaucreux. - Correspondance en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux pour Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Givors, Vienne. - Correspondance en gare de Saint-Etienne-Châteaucreux pour Firminy, Le-Puy-en-Velay. * En direction de Lapalisse, Saint-Germain-des-Fossés, Moulins-sur-Allier, Saincaize, Nevers. * En direction de Lapalisse, Gannat, Lapeyrouse, Commentry, Montluçon, Guéret, Limoges-Bénédictins, Périgueux, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean. * En direction de Lapalisse, Vichy, Riom, Clermont-Ferrand. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Volvic, Laqueuille, Eygurande-Merlines, Ussel, Meymac, Tulle, Brive-la-Gaillarde, Périgueux, Coutras, Bordeaux-Saint-Jean. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Thiers. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Volvic, Laqueuille. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Brioude, Le Puy. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Brioude, Langeac, La Bastide, Alès, Nîmes (par la ligne du Cévenol). - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Saint-Flour, Marvejols, Millau, Béziers (par la ligne des Causses). - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Brioude, Massiac, Neussargues, Aurillac, Figeac, Capdenac, Gaillac, Saint Sulpice sur Tarn, Toulouse. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Issoire, Arvant, Brioude, Massiac, Neussargues, Aurillac, Figeac, Capdenac, Rodez, Carmaux, Albi, Toulouse. * En direction de nombreuses autres destinations. |
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PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA
/ PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise Notre-Dame-des-Victoires, église Sainte-Anne, église Saint-Etienne, église Saint-Louis, chapelle Saint-Michel / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna. - Places / places / Platzen / Piazze / Plazas / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Ponts sur la Loire / Bridges on the Loire / Brücken am Loire / Ponte sù Loire / Puente / Most. - Canal / Canal / Kanal / Canale / Canal / Kanal. - Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca. - Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr. - Musée des beaux-arts et de l’archéologie / Museum / Museum / Museo/ Museo / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. |
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ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS /
WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares. - Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! |
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ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS,
TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND
HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO
VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS /
PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Roanne. N'hésitez pas à les utiliser. - Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains comme ceux d’Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont, Vesoul ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice – Breil – Coni. - Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV. |
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SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO,
EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES /
SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA /
CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Annexe traction et anciennes installations ferroviaires à proximité de la gare. |
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HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO /
HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno). - En juillet 1827, mise en service de la ligne de 23 km entre Saint-Etienne et Andrézieux, par une Compagnie privée. - Le 25/02/1833, mise en service de la ligne de 23 km entre Saint-Etienne et Rive-de-Gier, par une Compagnie privée. - Le 05/05/1833, mise en service de la ligne de 67 km entre Andrézieux et Roanne, par une Compagnie privée. - Le 07/05/1855, mise en service de la ligne de 65 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Clermont-Ferrand, par la Compagnie du PLM. - Le 02/07/1855, mise en service de la ligne de 35 km entre Clermont-Ferrand et Issoire, par la Compagnie du PLM. - Le 07/06/1858, mise en service de la ligne de 49 km entre Lapalisse et Roanne, par la Compagnie du PLM. - Le 03/11/1858, mise en service de la section de ligne de 3 km de la traversée de Roanne, par la Compagnie du PLM. - Le 30/05/1859, mise en service de la ligne de 14 km entre Saint-Etienne et Firminy, par la Compagnie du PLM. - Le 15/05/1862, mise en service de la ligne de 9 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, par la Compagnie du PLM. - Le 14/05/1866, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Germain-des-Fossés et Tarare, par la Compagnie du PLM. - Le 16/07/1866, mise en service de la ligne de 26 km entre Le Coteau et Amplepuis, par la Compagnie du PLM. - Le 09/10/1868, mise en service de la ligne de 14 km entre Amplepuis et Tarare, par la Compagnie du PLM. - Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT). - Le 04/10/1895, mise en service de la ligne de 30 km entre Lozanne et Lamure-sur-Azergues, par la Compagnie du PLM. - Le 01/09/1900, mise en service de la ligne de 66 km entre Lamure-sur-Azergues et Paray-le-Monial, par la Compagnie du PLM. - Le 01/01/1901, mise en service de la 1ère ligne des anciens tramways de Roanne. - Le 25/11/1906, mise en service de la ligne de 18 km entre Lozanne et Tassin, par la Compagnie du PLM. - Le 01/06/1910, mise en service de la ligne de 24 km entre Tassin et Givors, par la Compagnie du PLM. - Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi. - En 1927/1928 (service d’hiver), on note, entre autres, le circulation du train Rapide BM (avec Wagons-Lits, Couchettes et voitures 1ère 2ème et 3ème classes) Bordeaux-Saint-Jean (7h53) – Périgueux (10h08) – Limoges-Bénédictins (11h42/11h49) – Montluçon (15h12) – Saint-Germain-des-Fossés (17h55) – Roanne (19h22) – Lyon-Perrache (21h36/21h56) – Lyon-Brotteaux (22h08) – Ambérieu (23h23) – Culoz (0h39/0h43) – Aix-les-Bains (1h05) – Chambéry (1h25/2h15) – Saint-Jean-de-Maurienne (3h50) – Modane (4h45 HEO/ 6h35 HEC) – Torino/Turin (9h00 HEC) – Milano/Milan (12h20 HEC). - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises. - Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF. - De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ». - En février 1947, en avril 1947, du 02/06/1947 au 12/06/1947, en septembre 1947 puis en novembre et décembre 1947, longues grèves des cheminots français de la SNCF. - Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot. - En 1949, création (Gründung/creazione) par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises. - En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF. - Le 28/11/1949, dernier service des anciens tramways de Roanne. - De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle). - De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 P 288 au dépôt de Thionville. - Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22. - Les 4 et 5, les 6 au 8/08/1953, puis du 10 au 25/08/1953, longue grève des cheminots français de la SNCF dans le cadre d’un mouvement social national. - De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. - En 1954, électrification en courant 1.500 Volts cc de la section de ligne entre Lyon-Saint-Paul, l’Arbresle et Saint-Bel. - Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h. - Le 12/05/1954, l’autorail diesel du type RGP-2 X 2701 + XR 7701 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dit « Lézard vert », en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, effectue une marche spéciale avec sa 1ère circulation officielle, quitte Paris-Gare-de-Lyon à 7h32 en direction de Lyon-Perrache via Dijon pour arriver à Saint-Etienne-Châteaucreux à 12h42 et d’où elle repart à 14h12 pour Lyon-Perrache. - Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax. - Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs. - Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes. - Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411. - Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS. - Au printemps 1957, une triplette d’autorails Berliet X BE 3001 à 3014 (avec attelage automatique Willison), du dépôt de Roanne, assurent la relation Lyon – Roanne. - Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE). - Le 21/06/1958, le dépôt de Lyon-Vaise réceptionne l’autorail monocaisse monomoteur diesel X 2818 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, son 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF. - De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites. - De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 24/08/1961, la locomotive à vapeur du type Mikado 141 R 688 de la SNCF tracte le train Express n° 1043 Clermont-Ferrand – Lyon-Perrache. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301. - En 1962, la relation directe SB/BS entre Bordeaux-Saint-Jean et Lyon-Perrache via Saint-Germain-des-Fossés via Clermont-Ferrand (et retour) est toujours assurée par un couplage d’autorails ABV (autorail double) + ABJ 4. - En 1963, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. sortant d’usine, tractant une courte rame de 3 voitures du type métallisées ex-PLM dites « 3 pattes » arrive en gare de Roanne. - De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Element Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X4626 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407. - De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium. - Le 30/05/1965, la relation directe SB/BS Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux-Saint-Jean (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dit « Lézard vert », en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, est amorcé à Grenoble, couvre désormais 758 km et devient la relation Bordeaux – Isère et Isère – Bordeaux BI / IB. - En 1966, les autorails Berliet X BE 3001 à 3014 de la SNCF (avec attelage automatique Willison), du dépôt de Roanne, sont retirés du service. - De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401. - Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles. - Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort. - Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ». - Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel. - En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Eléments à Turbine à Gaz (ETG) quadricaisses de la série T 1000 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rames à Turbine à Gaz (RTG) à 5 éléments de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité). - De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail. - De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités. - Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort). - En juin 1970, la locomotive diesel-électrique CC 72012 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte l’Express BG Bordeaux-Saint-Jean – Lyon – Grenoble. - Le 17/12/1970, dernière circulation de la relation directe GB/BG Genève – Lyon – Montluçon – Limoges – Bordeaux (et retour), assuré par les autorails quadricaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 de la SNCF du dépôt de Lyon-Vaise, dit « Lézard vert », en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314. - En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto. - De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605. - De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435. - Le 22/05/1971, dernière circulation de la relation directe IB/BI Grenoble – Lyon – Clermont-Ferrand – Ussel – Brive-la-Gaillarde – Bordeaux (et retour), assuré par les autorails bicaisses RGP-2 de la série X 2700 + XR 7700 (en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314) du dépôt de Lyon-Vaise. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF. - Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato. - En 1972, une rame automotrice diesel du type RGP1 à 6 caisses ex-TEE de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train GO Genève – Nantes via Lyon-Perrache, Roanne, Bourges et Angers. - En 1973, une rame automotrice diesel du type RGP1 à 6 caisses (dont la X 2777 en tête) ex-TEE de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème avec toit rouge-grenat, assure le train Nantes – Lyon-Perrache, via Angers, Bourges et Roanne. - Le 26/05/1974, mise en service de turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assurant 2 allers et retour entre Lyon et Bordeaux (639 km) via Montluçon et Limoges (itinéraire nord). - En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418. - Le 08/03/1975, la locomotive à vapeur et au fuel Mikado 141 R 1187 de la SNCF tracte un train spécial de la FACS de Moulins-sur-Allier à Lyon-Perrache (et retour). - En avril 1975, une rame RGP2 quadricaisses, dit « Lézard vert », en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, assure la relation BI 4540/4541 Bordeaux – Grenoble via Périgueux et Lyon-Perrache. - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières). - De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435. - En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit. - En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 Eurofima 1ère classe des CFF dites Voitures Standards Européennes (VSE) pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée orange fluo C1 avec bande blanche, aptes à 200 km/h. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Le 18/09/1979, une UM2 de turbotrains à 5 éléments du type Rames à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure le train n° 4532 Bordeaux – Lyon via Périgueux. - De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales. - En mars 1982, une rame automotrice diesel en 6 éléments (UM3) du type Rame à Grand Parcours RGP-1 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure le train n° 5440 Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Roanne et Brive-la-Gaillarde. - En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 3539/8 Le Croisic – Lyon, composé d’une rame de 14 voitures dont une B du type DEV Inox intercalée en 8ème position et un panachage de divers types de voitures en livrée vert-wagon 301 ou en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En septembre 1982, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Rapide n° 3505 Nantes – Lyon, composé d’une rame de 10 voitures Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 26/09/1982, création (Gründung/creazione) du train le « Ventadour » sur la relation Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Clermont-Ferrand avec rebroussement à Tulle, Brive-la-Gaillarde et Périgueux (est retour) assuré par une rame Corail tractée par une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF du dépôt de Vénissieux, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. - Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC). - Le 24/10/1983, inauguration de la gare de Lyon Part-Dieu réalisée à l’initiative du Président de la Région Rhône Alpes de l’époque, Monsieur Jean BERAUDIER. Elle fut érigée en remplacement de l’ancienne gare PLM des Brotteaux sise à proximité et dont le bâtiment existe toujours. Cette gare comporte l’embranchement à proximité de l’ancien chemin de fer de l’Est de Lyon. - En juin 1984, une double traction des 2 locomotives diesel-électrique BB 66249 et 72087 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 5306 Lyon – Nantes de Lyon-Perrache à Roanne. - En février 1985, une double traction des 2 diesel-électrique CC 72002 et CC 72035 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tractent le train n° 4503 Nantes – Lyon, composé d’une rame de 7 voitures dont 4 du type DEV Inox et 3 du type Corail, en livrée d’origine. - En avril 1985, une double traction des 2 locomotives diesel-électrique CC 72070 et CC 72035 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macaron rouge d’extrémité, tracte le train n° 5308/9 Lyon-Perrache – Nantes. - En juillet 1985, la locomotive diesel-électrique CC 72090 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train de fret Tours – Lyon via Tarare. - Le 26/07/1986, une double traction de locomotives diesel-électrique BB 66230 et CC 72090 (avec la BB 66230 en tête) de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un rapide Nantes – Lyon-Perrache via Tarare. - Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN). - De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435. - En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En août 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72040 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Lyon-Perrache – Nantes via Bourges, composé de 7 voitures du type Corail dont deux A9u, 4 B11tu et une B6Dd2, dont la composition est mélangée. - En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72007 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train «Le Ventadour » Lyon-Part-Dieu – Bordeaux via Lyon-Perrache et Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En octobre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72090 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 4540/1 Bordeaux – Lyon via Tarare. - En avril 1990, la locomotive diesel-électrique CC 72008 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macaron rouge, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand. - En octobre 1990, la locomotive diesel-électrique CC 72040 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs avec macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand. - En juillet 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72056 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte le train n° 6891/0 « Le Ventadour » Lyon-Perrache – Bordeaux-Saint-Jean via Brive-la-Gaillarde, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En août 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72023 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon-Part-Dieu – Clermont-Ferrand via Lyon-Perrache, composé de 4 voitures du type USI dont une A4B5 et 3 B10, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En mars 1992, la locomotive diesel-électrique CC 72057 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs et macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand. - En avril 1992, la locomotive diesel-électrique CC 72054 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs et macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand. - En août 1992, la locomotive diesel-électrique CC 72025 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs et macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF. - En mars 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72054 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Ventadour » Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Sain-Jean via Lyon-Perrache, Clermont-Ferrand et Ussel, composé de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En juin 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72055 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons d’extrémités rouges, tracte le train « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Part-Dieu via Brive-la-Gaillarde, Ussel et Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En octobre 1993, la locomotive diesel-électrique CC 72021 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72054 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En mars 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72083 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Lyon – Bordeaux via Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - En mai 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs et macaron rouge à l’avant, assure la traction du train Corail n° 6890 « Le Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Perrache via Tulle et Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 6 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 03/07/1994, mise en service du barreau Sud de la LGV Rhône-Alpes entre la bifurcation de Grenay (à l’Est de Lyon) et Saint-Marcel-lès-Valence (au Nord-Est de Valence) permettant à la majeure partie des TGV en provenance de Paris et à destination de Marseille, Toulon, Nice ou Montpellier, de ne plus transiter par Lyon – Part-Dieu. - En août 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72059 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte le train n° 6304/5 Tours – Grenoble via Lyon-Part-Dieu, composé d’une voiture B 10 du type USI, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804 et d’une rame homogène de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 15/10/1994, la RGP1 modernisées bicaisses X 2727 de la SNCF, en livrée jaune-lithos et blanche, assure le train automoteur (TA) n° 59574/5 Clermont-Ferrand (8h48) – Lyon-Perrache (11h38) via Roanne. - Le 07/11/1994, le train le « Ventadour » reliant Bordeaux à Lyon est prolongé sur Grenoble mais ne circule plus que le vendredis sauf en période de vacances scolaires où il circule du lundi au samedi. Cependant ce train continuera de circuler tous les jours l’été suivant. - En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN). - En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. - En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées du type Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise avec bandeau latéral et face d’extrémité rouge-vermillon 605. La couleur rouge-vermillon 605 sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle. - En mai 1995, la locomotive diesel-électrique CC 72087 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec logo SNCF nouille, tracte un train de conteneurs entre Saint-Germain-des-Fossés et Roanne. - De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée u dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004. - Le 10/03/1996, une rame de turbotrain à 5 éléments du type Rame à Turbine à Gaz (RTG) de la SNCF, en livrée orange turbo et gris-argent 160, assure le train n° 6880/1 sur la relation Lyon – Bordeaux-Saint-Jean. - En mars 1996, la locomotive diesel-électrique CC 72055 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte un train Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de voitures du type USI, toutes en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - Le 06/06/1996, deux rames automotrices diesel du type RGP1 de la série X 2770 modernisées bicaisses (avec 4 caisses au total) de la SNCF, l’une en livrée rouge-vermillon 605 et blanche, l’autre en livrée jaune-lithos et blanche, assure le TA n° 59574 Clermont-Ferrand – Lyon-Perrache via Roanne. - Le 15/08/1996, la locomotive diesel-électrique CC 72069 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte le train n° 6806/7 Lyon-Perrache – Nantes, composé d’une voiture B10 du type DEV-AO, en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de 5 voitures du type Corail, en livrée d’origine - Le 26/12/1996, la locomotive diesel-électrique CC 72087 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 6804/5 Grenoble – Nantes via Bourges, composé de 5 voitures du type Corail dont une A9, 3 B10 et une B6D, toutes en livrée d’origine. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - Le 13/06/1997, un turbotrain de la 1ère génération du type Élément à Turbine à Gaz (ETG), en livrée chamois avec bandes blanches, assure un train Clermont-Ferrand – Lyon Part-Dieu. - En septembre 1997, la rame quadricaisses de turbotrain ETG T 1009/1509 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, assure le train n° 58583 Nevers – Lyon Perrache via Paray-le-Monial. - En mars 1998, l’automoteur diesel-électrique du type X-TER bicaisses X 72531/532 de la SNCF, en livrée TER gris-métallisé et bleu, assure le TER n° 54271 Roanne – Lyon-Perrache. - En avril 1998, l’automoteur diesel-électrique du type X-TER bicaisses X 72531/532 de la SNCF, en livrée TER gris-métallisé et bleu, assure le TER n° 54256 Lyon-Perrache – Roanne. - Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - En 1999, on note la circulation du train diurne Grenoble – Nantes via Bourges. - En 1999, on note la circulation via Lyon du train TRN Clermont-Ferrand – Grenoble. - Le 30/01/1999, un turbotrain du type Rame à Turbine à Gaz (RTG) de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure le train n° 6380/1 Bordeaux – Lyon. - Le 28/05/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72075 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte un train Lyon - Tours, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 29/05/1999, dernier jour de circulation des turbotrains du type Eléments à Turbines à Gaz (ETG) quadricaisses de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, désormais retirés du service commercial dès le lendemain. - Le 30/05/1999, le train de nuit « Rhône-Océan » Lyon – Nantes est amorcé à Grenoble les fins de semaine. - Le 12/06/1999, voyage d’adieu aux turbotrains du type Eléments à Turbines à Gaz (ETG) quadricaisses avec la rame T 1006/1506 de la SNCF, en livrée chamois avec bandes blanches, sur la ligne Lyon – Roanne – Moulins-sur-Allier – Paray-le-Monial organisé par l’IFC. - Le 05/07/2000, la rame de turbotrain à 5 éléments RTG T 2033/2034 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Part-Dieu via Limoges-Bénédictins, Guéret et Montluçon. - En décembre 2000, la locomotive diesel-électrique BB 67426 de Fret-SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte le train n° 57613 Roanne – Lyon-Perrache via Saint-Etienne-Châteaucreux, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée TER gris-métallisé et bleu. - Le 27/04/2001, la rame à 5 caisses de turbotrain RTG T 2031/2032 de la SNCF en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, assure une relation Bordeaux-Saint-Jean – Lyon-Part-Dieu via Limoges-Bénédictins et Guéret. - Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia). - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni. - Le 20 et 21/01/2002, départ de Montluçon (3h00 le 20/01/2002) pour Chambéry (4h55 le 21/01/2002) via Lapeyrouse (4h07/4h22), Gannat (5h40/6h20), Saint-Germain-des-Fossés (7h10/7h30 avec rebroussement), Roanne (9h48/12h30, avec garage), Feurs (13h57), Saint-Etienne (15h25/16h40, avec garage), Rives-de-Giers (17h25/18h38), Chasse (19h16), Lyon-Guillotière (20h00/0h50, avec garage) et Saint-André-le-Gaz (2h55/3h10), des locomotives diesel-électrique BB 67364 et BB 67238, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, encadrant une voiture B5D, avec rapatriement de la locomotive électrique monocourant historique 2CC2 3402 ex-PLM et ex-SNCF au dépôt de Chambéry. - Le 14/04/2003, deux rames automotrices diesel du type RGP1 modernisées bicaisses (4 caisses) de la SNCF, l’une en livrée jaune-lithos et blanche, l’autre en livrée bleu Isabelle et blanche, assure un TER Lyon-Perrache – Roanne. - Le 23/08/2002, le turbotrain RTG T 2013/2014, dite « Casque jaune » avec toiture jaune-turbo, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, au-dessus du poste de conduite, assure la relation n° 4580/4581 Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean via Guéret et Limoges-Bénédictins. - En juin 2003, deux autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 2800 de la SNCF dont l’X 2895 en tête, tous deux en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et encadrant 3 remorques XR 6000, en même livrée, assurent un TER Lyon – Clermont-Ferrand via Vichy. - Le 18/06/2003, les autorails monocaisse monomoteur diesel X 2825 et X 2837 de la SNCF, tous deux en livrée en livrée bleue 202, blanc 708 et grise 804 avec toit bleu 202, et encadrant 3 remorques XR 6000, en même livrée, assurent un TER Lyon-Part-Dieu – Clermont-Ferrand via Lyon-Perrache et Vichy. - Le 12/08/2003, la locomotive diesel-électrique CC 72059 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte de bout en bout le train n° 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel, Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 4 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - En septembre 2003, la locomotive diesel-électrique CC 72071, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte de bout en bout le train n° 4490/1 le « Ventadour » Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel, Clermont-Ferrand et Lyon-Part-Dieu, composé de 5 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - En septembre 2004, l’un des 3 automoteurs diesel-électrique bicaisses du type X-TER de la série X 72500 de la SNCF, en livrée TER bleue, grise et verte Auvergne, assure un TER Lyon-Part-Dieu – Clermont-Ferrand via Lyon-Perrache. - Le 11/12/2004, dernier jour de circulation du train «Le Ventadour » sur le trajet Bordeaux-Saint-Jean – Grenoble via Lyon-Part-Dieu – Clermont-Ferrand et Ussel. Ce train sera limité dès le lendemain à Clermont-Ferrand. - Le 11/12/2004, dernière circulation d’une rame de turbotrain à 5 éléments du type Rame à Turbine à Gaz (RTG) de la série T 2000 de la SNCF, en livrée jaune-turbo et gris-argent 160, entre Lyon et Bordeaux via Montluçon, Guéret et Limoges-Bénédictins. - Le 22/12/2004, la relation Lyon-Part-Dieu – Bordeaux-Saint-Jean, via Lyon-Perrache, Montluçon, Guéret et Limoges, est assuré par une UM2 de 2 automoteurs X 72500 de la SNCF dont un bicaisses « Limousin » et un tricaisses « Rhône-Alpes ». - Le 15/01/2005, la locomotive diesel-électrique CC 72017 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, quitte Roanne en tête du train n° 875723/2 Clermont-Ferrand – Grenoble. - Le 15/01/2005, dans l’ancien triage roannais de Riorges, 35 anciennes locomotives électriques monocourant de la série CC 6500 de la SNCF, radiées du parc, attendaient leur démolition. - En février 2005, dans l’ancien triage roannais de Riorges, 42 anciennes locomotives électriques monocourant de la série CC 6500 de la SNCF, radiées du parc, attendaient leur démolition. - En mai 2005, les locomotives diesel-électrique CC 72044 et CC 72023 de la SNCF, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, stationnent côte à côte sur le faisceau de la gare de Roanne le long de la halle à marchandises, toutes deux en tête d’une rame de voitures à voyageurs, composée chacune de voitures des types DEV-AO et USI, toutes en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804. - En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ». - De 2006 à 2011, livraison par Vossloh (rachetée par Alstom) des 175 locomotives diesel-électrique triphasée asynchrone Caterpillar CAT 3508 B (thermique) 4 moteurs 6 FRA 3055 A (électrique) puissance 1 000 kW de la série BB 60001 à BB 60175 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. Elles sont couplables en UM2. - Le 25/01/2006, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF, avec en tête la BB 67325 en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, suivie d’une autre BB 67300 en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte un lourd train de fret de Roanne à Saint-Germain-des-Fossés. - En juillet 2006, une UM3 (triplette) de 3 autorails monocaisse monomoteur diesel de la série X 73500 de la SNCF, tous en livrée kaléidoscope Rhône-Alpes, assure un TER Lyon-Part-Dieu – Clermont-Ferrand via Lyon-Perrache et Roanne. - En décembre 2006, diminution de la période de circulation du train de nuit Quimper – Lyon. - De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon. - En mars 2007, une rame automotrice diesel du type AGC tricaisses de la série X 76500 de la SNCF, en livrée « Auvergne » gris-métallisé, bleu TER et verte, assure une relation Clermont-Ferrand – Lyon-Part-Dieu via Lyon-Perrache. - Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale). - Le 25/08/2007, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte le train CIC n° 4403 Tours – Lyon, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - En octobre 2007, la locomotive historique à vapeur et à charbon du type Mikado 141 R 420 arrive en gare de Roanne lors d’une circulation spéciale avec une courte composition dont un wagon tombereau à toit coulissant et à deux essieux, une voiture B9 du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, un fourgon Dd4s, en livrée vert-wagon 301 et une voiture B5D du type métallisée à paroi lisse, en livrée vert-wagon 301. - Les 23 et 24/10/2007, marches d’essais d’automoteurs de la série X 72500 de la SNCF (bicaisses du Limousin et tricaisses de Rhône-Alpes) sur la relation transversale Lyon – Bordeaux via Montluçon, Guéret, Limoges et Périgueux afin de remplacer les rames Corail tractées par des locomotives diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF. - Le 08/12/2007, dernier jour de circulation entre Grenoble et Lyon-Part-Dieu du train direct quotidien Grenoble (7h18) – Tours (Nantes) amorcé dès le lendemain à Lyon-Part-Dieu. - Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé en région Rhône-Alpes. - Le 09/12/2007, mise en service d’une rame automotrice diesel de la série X 72500 de la SNCF de la région Rhône-Alpes sur la ligne transversale Lyon – Bordeaux. - Le 07/06/2008, achèvement des travaux de rénovation de la gare de Roanne et mise en place d’une nouvelle passerelle au dessus des voies. - Le 01/07/2008, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Corail n° 4402/3 Tours – Lyon-Part-Dieu. - Le 11/08/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67581 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train Clermont-Ferrand Lyon, composé d’une voiture du type Corail, en livrée TER gris-métallisé et bleu, et de 3 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 04/11/2008, la locomotive diesel-électrique CC 72074 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Tours – Lyon-Part-Dieu. - Le 12/12/2008, une UM3 (triplette) de 3 autorails diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) bicaisses de la série 4630 de la SNCF (élément X 8725 en tête), le 1er en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 à toit rouge rouge-vermillon 605, les 2 autres modernisés et en livrée TER gris-métallisé et bleu, tous du dépôt de Lyon-Vaise, assure le TER n° 886619 Roanne – Lyon-Perrache. - Le 16/07/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo nouille, tracte une rame de 7 voitures du type Corail et franchit le viaduc de Tarare. - Le 28/07/2009, une UM3 (triplette) de 3 automoteurs monocaisse monomoteur diesel de la série X 73500 de la SNCF, en livrée TER RRA, assure une relation Roanne – Le Coteau. - Le 30/07/2009, l’automotrice bimode diesel et électrique tricaisses B 81669 de la SNCF, en livrée Aubergine RRA, assure un TER Lyon-Perrache – Roanne. - Le 31/07/2009, l’automotrice bimode diesel et électrique tricaisses B 81506 de la SNCF, en livrée Aubergine RRA, assure un TER Roanne – Lyon-Perrache. - Le 31/07/2009, une UM2 de 2 rames automotrices diesel du type AGC tricaisses de la série X 76500 de la SNCF avec en tête l’X 76767, en livrée TER, avec l’un de ses congénères en livrée bleue et verte « Auvergne », assure un TER Lyon-Perrache – Clermont-Ferrand. - Le 05/08/2009, une UM2 de 2 rames automotrices diesel de la série X 72500 de la SNCF dont un tricaisses « Rhône-Alpes et un bicaisses « Limousin », assure la relation Lyon – Bordeaux-Saint-Jean. - Le 06/09/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tracte sous caténaires entre Tours et Vierzon et jusqu’à Lyon un train Nantes – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine. - Le 01/10/2009, la locomotive diesel-électrique CC 172049 (ex-CC 72049) de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une voiture A10tuh du type Corail, en livrée IC modernisée gris-métallisé avec dégradé de jaune à vert-pomme et pourpre, et 4 voitures du type Corail, en livrée Intercités gris deux-tons avec liserés latéraux blancs. - Le 03/10/2009, une rame automotrice diesel du type AGC tricaisses de la série X 76500 de la SNCF, en livrée TER, assure une relation Clermont-Ferrand – Lyon-Part-Dieu. - Le 12/12/2009, dernière circulation d’une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF pour la traction d’un train de voyageurs. Ce jour-là, c’est la locomotive diesel-électrique CC 72061 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec logo nouille SNCF, qui a tracté pour la dernière fois le train CIC Tours – Lyon-Perrache. - Le 12/12/2009, dernière circulation des autorails diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) bicaisses de la série X 4500 de la SNCF sur les lignes de l’Ouest lyonnais de Lyon-Saint-Paul à Saint-Bel, à Brignais et à Lozanne. - Les 12 et 13/12/2009, la locomotive diesel-électrique CC 72064 de la SNCF du dépôt de Nevers, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, trace ses derniers trains commerciaux avec une rame de 7 voitures du type Corail entre Roanne et Lyon. - Le 13/12/2009, suppression des trains directs Nantes – Lyon-Part-Dieu et Nantes – Nice-Ville via Marseille-Saint-Charles. - Le 10/02/2010, l’automoteur diesel du type AGC tricaisses X 73665/666 de la SNCF, en livrée TER Auvergne, assure dans la neige une relation TER Clermont-Ferrand – Lyon-Part-Dieu via Roanne et Lyon-Perrache. - Le 15/05/2010, une UM2 de 2 automotrices bimode bicourant (BiBi) de la série B 82500 de la SNCF de la Région Rhône-Alpes, assure une relation IC Tours – Lyon. - Le 12/12/2010, suppression du train de nuit « Rhône-Océan » Quimper – Lyon-Part-Dieu et retour. - En juin 2011, l’autorail historique monocaisse bimoteurs diesel X 2403 des CFHA, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407, stationne en gare de Roanne lors d’une circulation spéciale. - Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV. - Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités. - Le 14/04/2013, une UM2 de 2 rames automotrices diesel de la série X 72500 de la SNCF, en livrée TER d’origine gris-métallisé, bleu TER avec inscription TER blanche latérale sur toute la hauteur des motrices, assure un TER Lyon – Nantes. - Le 12/11/2013, la rame automotrice tricaisses du type AGC bimode B 81504 de la SNCF, en livrée TER Aubergine RRA, assure une relation Lyon-Part-Dieu – Clermont-Ferrand via Lyon-Perrache et Roanne. - Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF. - Le 03/02/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67365 de la SNCF, en livrée « multiservices » rouge-vermillon 605, gris-métallisé et gris-foncé 808, tracte de Saincaize à Lyon le train IC Tours – Lyon-Part-Dieu, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - En avril 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67600 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo Carmillon, tracte de Lyon à Saincaize l’IC n° 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures du type Corail Intercités, en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 11/07/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67593 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Saincaize le train IC n° 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures du type Corail dont une B10ux en livrée Intercités, une A10tu en livrée Carmillon, une B11u en livrée Intercités, une B10rtu en livrée Intercités, une B11tu en livrée Carmillon et une B11u en livrée Intercités. - Le 05/08/2014, la rame automotrice diesel du type ATER tricaisses X 72574 de la SNCF, en livrée TER gris-métallisé et bleu de la région Rhône-Alpes, assure le train IC Tours – Lyon avec rebroussement à Nevers. - En automne 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67364 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé, gris-clair et rouge vermillon 605, tracte de Lyon à Saincaize l’IC n° 4505 Lyon-Part-Dieu (8h45) – Tours, composé de 6 voitures du type Corail Intercités. - Le 06/03/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67523 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Lyon à Saincaize le train IC Lyon-Part-Dieu – Tours, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail, panachées en livrée Intercités et en livrée Carmin. - Le 25/06/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67567 de SNCF-Infra, en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon, tracte le train IC n° 4516 Lyon – Tours, composé d’une rame de voitures du type Corail Intercités, panachées en livrée Corail+ et en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 04/08/2015, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, achemine depuis le dépôt de Vénissieux les l’automotrices électriques du type Z2 bicaisses Z 9622 et Z 9626 de la SNCF, en livrée Pays de la Loire, qui sont restituée au dépôt de Tours-Saint-Pierre après un prêt de 6 mois. - Le 07/12/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67437 de la SNCF, en livrée « en voyage » face violine en tête, tracte le train IC Nantes – Lyon, composé d’une rame de 6 voitures du type Corail Intercités, toutes en livrée gris deux tons avec bandes blanches. - Le 13/12/2015, création de trains IC directs sans arrêt intermédiaire (en 2h13) Clermont-Ferrand (7h05) – Lyon-Part-Dieu (9h18) et Lyon-Part-Dieu (19h40) – Clermont-Ferrand (21h53). - Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne. - Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne Rhône-Alpes. - Le 04/05/2017, la locomotive diesel-électrique BB 67407 de SNCF-Infra, en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon, tracte via le tunnel des Sauvages une rame de wagons plats à bogies, tous en livrée brun-rouge, suivie d’une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67433 et 67516 de SNCF-Infra, toutes les deux en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon, qui tracte une rame de wagons-trémies à bogies pour transport de ballast, tous en livrée brun-rouge. - Le 19/03/2019, une UM3 de 3 rames automotrices électriques du type AGC tricaisses de la série X 76500 de la SNCF, toutes trois en livrée Auvergne gris-métallisé, bleue et verte, assure un TER Lyon – Clermont-Ferrand et franchit le viaduc de Tarare. - Le 11/07/2019, une rame automotrice électrique du type Coradia d’Alstom de la SNCF, en livrée gris-métallisé et noire avec portes rouges, assure un train IC Lyon-Part-Dieu – Nantes. - Le 16/08/2019, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 75000 de Fret-SNCF (BB 475435 en tête), toutes les deux en livrée vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, avec en pousse une 3ème locomotive du même type et de même livrée, tracte le train de fret Clermont-Ferrand – Sibelin détourné via la rampe des Sauvages (au lieu de via Saint-Etienne), composé d’une longue rame de wagons-citernes à bogies. - Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites. - Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19. - Le 18/10/2020, une UM2 de 2 rames automotrices bimode du type Coradia Liner de la SNCF, en livrée blanche et noire avec filets et portes rouge-carmillon, assure un train IC Nantes – Lyon-Part-Dieu. - Le 18/10/2020, une UM2 de 2 rames automotrices bimode du type AGC tricaisses de la série B 81500 de la SNCF, avec en tête la B 81543, en livrée Aura bleu-ciel et blanche, la seconde en livrée Aubergine Rhône-Alpes, assure un TER Roanne – Lyon. - Le 02/01/2021, la rame automotrice bimode du type AGC tricaisses B 81575 de la SNCF, en livrée Aura bleu-ciel et blanche, assure un TER Lyon – Roanne et passe sous la neige dans la rampe des Sauvages. - Le 12/09/2021, une UM3 de 3 automoteurs monocaisse diesel de la série X 73500 de la SNCF, en livrée gris-clair, bleu ciel et blanche AuRA, assure le TER n° 889667 Roanne – Lyon-Perrache. - Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi. - Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite. - (voir aussi l’historique des gares de Lyon-Perrache et de Lyon-Part-Dieu). |
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DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn. - L’association milite, entre autres, pour l’électrification de la ligne des Sauvages transitant par Tarare. |