GARE de LA ROCHE SUR FORON (SNCF, Léman Express)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, ancienne Région Rhône-Alpes, Pays de Savoie, Département de la Haute-Savoie (74), sur le Foron, en France.
- Gare située assez éloignée du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare proche de la zone industrielle.
- Gare située au PK 77,740 de la ligne d’Aix-les-Bains-Le-Revard à Annemasse et à l’origine de la ligne de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet.
- La ville de La Roche-sur-Foron avait 11.155 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Rochois) intra-muros en 2020 et son agglomération comptait environ 91.600 habitants.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Stockach en Allemagne, Saint-Renan en France, Candelo en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 580 mètres / 580 m ü.M.
- La ville de La Roche-sur-Foron vous souhaite la bienvenue / The town of La Roche-sur-Foron send welcome to you / Die Stadt La Roche-sur-Foron heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di La Roche-sur-Foron / La Roche-sur-Foron bienvenido / La Roche-sur-Foron zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possibilité à Bellegarde-sur-Valserine, à Annecy ou à Genève (Cornavin).
- Trains IC-EC / IC-EC Trains  / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains de nuit IC / IC Night Train  / IC Nacht Züg / Treni notturni IC / Trenes IC / Pociagi IC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
-
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Trains Leman Express / Leman Express Railways / Leman Express Zugen / Ferrovia Léman Expres / Trenes Leman Expres / Pociagi Leman Express : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

- Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, les samedi, dimanches et fêtes de 8h15 à 11h30 et de 13h00 à 17h00.
- Open to Mondays to Fridays 8.15 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.00 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 8.15 a.m. – 11.30 a.m. and 1.00 p.m. – 5.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.15 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr, Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen 08.15 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.15 alle 12.00 e 13.00 alle 17.00, sabato, domenica e giorni festivi generali dalle dalle dalle 8.15 alle 12.00 e 13.00 alle 17.00.
- Abierto lunes – viernes : del 8.15 a 12.00 y del 13.00 a 17.00, sábado, domingo y días de fiesta general del 8.15 a 12.00 y del 13.00 a 17.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:15 do 12:00 i od 13:00 do 17:00, sobota, niedziele i swieta od 08:15 do 12:00 i od 13:00 do 17:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h00 et de 13h00 à 17h00, les samedi, dimanches et fêtes de 8h15 à 11h30 et de 13h00 à 17h00.
- Open to Mondays to Fridays 8.15 a.m. – 12.00 a.m. and 1.00 p.m. – 5.00 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays 8.15 a.m. – 11.30 a.m. and 1.00 p.m. – 5.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 08.15 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr, Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen 08.15 bis 12.00 Uhr und 13.00 bis 17.00 Uhr.
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 8.15 alle 12.00 e 13.00 alle 17.00, sabato, domenica e giorni festivi generali dalle dalle 08.15 alle 12.00 e 13.00 alle 17.00.
- Abierto lunes – viernes : del 8.15 a 12.00 y del 13.00 a 17.00, sábado, domingo y días de fiesta general del 8.15 a 12.00 y del 13.00 a 17.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 08:15 do 12:00 i od 13:00 do 17:00, sobota, niedziele i swieta od 08:15 do 12:00 i od 13:00 do 17:00.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Paris-G.L. (par TGV, mais uniquement en période de pointe d’hiver, de printemps ou d’été, sinon uniquement par correspondance à Genève, Bellegarde ou Annecy).
* En direction de Bonneville, Marignier, Cluses, Magland, Sallanches-Combloux-Megève, Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (TER, L3 Léman Express).
- Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Col de la Voza, le Nid d’Aigle (Glacier de Bionnassay, par TMB).
- Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Chamonix – Aiguille-du-Midi, Chamonix-Mont-Blanc, l’Argentière, Vallorcine, Le Châtelard-Frontière, Finhaut, Vernayaz, Martigny (SNCF & TMR).
- Correspondance en gare de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Chamonix – Aiguille-du-Midi, Chamonix-Mont-Blanc (changement de train/Kreuzung), Montenvers (Mer de Glace, par CM).
* En direction de Groisy-Thorens-la-Caille, Pringy, Annecy.
- Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry, Saint-André-le-Gaz, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Lyon.
- Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Goncelin, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (ville), Moirans, Saint-Marcellin, Romans, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare d’Annecy pour Rumilly, Aix-les-Bains, Chambéry (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane.
* En direction de Reignier, Annemasse, Saint-Julien-en-Genevois, Bellegarde-sur-Valserine.
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Machilly, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Paris-GL (TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Bourg en Bresse (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lons-le-Saunier, Besançon-Viotte, Montbéliard, Belfort, Mulhouse-Ville, Colmar, Sélestat, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Genève-Cornavin.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Pougny-Chancy, La Plaine, Russin, Satigny, Cointrin, Zimeysa, Vernier-Meyrin, Cointrin, Genève-Cornavin.
- Correspondance en gare de Bellegarde-sur-Valserine pour Seyssel-Corbonod, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu.
* En direction de Reignier, Annemasse, Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Bachet, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin, Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L2 Léman Express).
- Correspondance en gare d’Annemasse pour Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon les Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express, TER).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport (Aéroport de Genève-Cointrin et Palexpo).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Bourg-en-Bresse, Mâcon-TGV, Paris-GL (par TGV Lyria).
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Bellegarde-sur-Valserine, Culoz, Ambérieu, Lyon-Part-Dieu, Lyon-Perrache (TER).
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Bellegarde-sur-Valserine, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Winterthur/Winterthour, St.Gallen/Saint-Gall, St.Margrethen, Bregenz, Lindau, Memmingen, Buchloe, München-Hbf/Munich-Ple.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Schaffhausen/Schaffhouse, Singen (Hohentwiel), Haltingen, Tuttlingen, Rottweil, Horb, Böblingen, Stuttgart-Hbf.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Sargans, Buchs SG, Feldkirch, Bludenz, Landeck-Zams, Innsbruck-Hbf, Salzburg-Hbf, Linz-Hbf, Wien-West/Vienne-Ouest/Vienna-Ovest.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Montreux, Sion/Sitten, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Milano-Centrale/Milan-Centrale/Mailand, Venezia SL/Venise SL.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Vevey, Montreux, Villeneuve, Aigle, Bex, Saint-Maurice (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Monthey-CFF, Le Bouveret, Saint-Gingolph CH.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Delémont/Delsberg, Moutier/Munster, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS (changement de gare juste à côté et de train / Umsteigeng/coincidenza), Basel-SNCF/Bâle-SNCF/Basilea-SNCF, Mulhouse-Ville, Colmar, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Genève-Cornavin pour Nyon, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne (changement de train/Kreuzung), Delémont/Delsberg, Moutier/Munster, Basel-SBB/Bâle-CFF, Freiburg-im-Breisgau/Fribourg-en-Brisgau, Offenburg, Kehl, Strasbourg-Ville.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine (L5), Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques rares commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Collégiale Saint-Jean-Baptiste / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni / Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Foire annuelle régionale importante / Annually Exhibition / Messe.
- Châteaux / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek.
- Tour des Comtes de Genève / tower / Turm / Torra / Torre.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, en dehors des période de pointe et en l’absence de TGV directs, il est conseillé pour Paris de transiter via Annecy, via Genève (Cornavin) ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les TGV Lyria Genève – Paris. (Pour le service restauration avec repas à la place, ce service est possible uniquement au départ de Genève ou d’Annecy).
- ATTENTION, il est conseillé pour Chambéry et Grenoble de transiter via Genève ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les trains Genève – Grenoble – Valence.
- ATTENTION, en cas de grève (Streik/sciopero) de la SNCF, les trains en provenance de la Suisse sont limités aux gares de La Plaine, Chêne-Bourg et partiellement à Annemasse. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, en dehors des période de pointe et en l’absence de TGV directs, il est conseillé pour Paris de transiter via Annecy, via Genève (Cornavin) ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les TGV Lyria Genève – Paris. (Pour le service restauration avec repas à la place, ce service est possible uniquement au départ de Genève ou d’Annecy).
- ATTENTION, outre le passage normal via Annecy, il est possible pour Chambéry et Grenoble de transiter via Genève ou via Bellegarde-sur-Valserine où passent les trains Genève – Grenoble – Valence.
- ATTENTION, il n’y a plus de desserte ferroviaire au delà de la gare d’Evian sur Saint-Gingolph (17 km) dont l’AEDTF réclame la réouverture.
- ATTENTION, pour les étudiants à destination du campus universitaire de Grenoble, descendre en gare de « Grenoble - Universités – Gières », puis prendre en correspondance la ligne B du tramway jusqu’au campus. Attention, aucun service bus ou tramway le 1er mai. Possibilité d’abonnement combiné «TagOtrains ».
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, tous les trains desservent la gare de « Grenoble-Universités-Gières » où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte-Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). Vous arrivez au centre-ville de Grenoble quand le train arrive seulement en gare centrale de Grenoble. L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y ! Également lignes de bus MTAG n° 14 et 23, ainsi que des lignes Tougo et Transisère.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Au départ d’Annecy, il existe de nombreux trains quotidiens à destination du campus universitaire de Grenoble (descendre en gare de «Grenoble-Universités-Gières», puis prendre les tramways de la ligne n° B ou les bus de la ligne n° 6070, avec possibilité d’abonnement combiné «TagOtrains »).
- Attention, certains train comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pour vous rendre en Italie, des trains quotidiens relient directement, depuis Genève, Sion ou Visp/Viège, Milano-Centrale/Milan et Venezia/Venise via Brig/Brigue et Domodossola (par le tunnel du Simplon/Sempione). Transiter via Genève ou via Chamonix et Martigny.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de La Roche-sur-Foron. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ancienne gare du PLM, avec importantes installations ferroviaires.
- Cette gare est située sur une ligne ferroviaire qui est le berceau de l’électrification entre Aix-les-Bains et La-Roche-sur-Foron, en courant 25 kV et 16 2/3 de Hz développée par l’ingénieur savoyard Louis ARMAND.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 18/03/1858, mise en service de la ligne de 35 km de Seyssel à et la frontière suisse (La Plaine), par le PLM.
- Le 14/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Morges et Coppet, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 21/04/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Coppet et Versoix, par la compagnie de l’Ouest Suisse (OS).
- Le 25/06/1858, mise en service de la ligne ferroviaire entre Versoix et Genève, par la compagnie du Genève Versoix (GV).
- Le 01/08/1858, mise en service de la ligne de Genève à Lausanne, longue de 64 km. Cette ligne supportait en 2002 sur une simple double voie limitée à 140 km/h un trafic de 235 circulations voyageurs/jour dans les deux sens auxquelles s’ajoute quelques trains de marchandises entre les triages de Denges et de La Praille.
- Le 14/07/1859, mise en service de la ligne ferroviaire entre Martigny et Bouveret, par la compagnie LI.
- Le 15/09/1864, mise en service de la ligne de 50 km de Grenoble à Montmélian, par le PLM.
- Le 05/07/1866, mise en service de la ligne de 39 km d’Aix les Bains à Annecy, par le PLM.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 30/08/1880, mise en service de la ligne de 63 km de Collonges-sous-Salève à Thonon-les-Bains, par le PLM.
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de 9 km de Thonon-les-Bains à Evian-les-Bains, par le PLM.
- Le 01/06/1882, mise en service de la ligne de 9 km de Thonon-les-Bains à Evian-les-Bains, par le PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service de la ligne de 15 km d’Annemasse à La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service de la ligne de 38 km d’Annecy à La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 24/09/1884, mise en service de la ligne de 41 km de Saint-André-le-Gaz à Chambéry, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service de la ligne de 18 km d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service de la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint-Gingolph, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO).
- Le 01/06/1888, mise en service de la ligne ferroviaire entre Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- Le 06/06/1888, mise en service de la ligne de 2 km d’Annemasse à Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM.
- Le 01/06/1890, mise en service de la ligne de 24 km de La-Roche-sur-Foron à Cluses, par le PLM.
- Le 05/06/1898, mise en service de la ligne de 23 km de Cluses à Le Fayet (Saint-Gervais), par le PLM.
- Le 01/01/1902, création des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) / Gründung von der Schweizerische Bundesbahn (SBB) / Creazione dal Ferrovie Federali Svizzere (FFS) / Swiss Federal Railways (SBB).
- En 1914, les locomotives à vapeur et à charbon du type 140 des séries E, F et L du PLM du dépôt d’Annemasse font leur apparition sur l’étoile ferroviaire d’Annecy, y compris sur la ligne en direction d’Albertville.
- En 1920, l’annexe traction d’Annecy, jusqu’alors dépendante du dépôt de Chambéry, passe sous la tutelle du dépôt d’Annemasse, avec des locomotives à vapeur et à charbon des séries 230 A, 140 B puis 140 F du PLM.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, création et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Pendant la guerre de 1941 et 1946, Saint-Gingolph fut le seul point de jonction ferroviaire franco-suisse.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1945 et en 1946, des trains spéciaux de la Croix Rouge amenaient des anciens prisonniers, mais aussi des vivres. Un grand nombre de ces trains assuraient des relations régulières depuis Saint-Maurice (en Valais, en Suisse) à Avignon (en Provence, en France) via Saint-Gingolph, Annemasse, Annecy, Montmélian, Gières-Uriage, Grenoble, Valence, Portes les Valence. Ces trains étaient tractés par des locomotives à vapeur du type Decapod de la série C 5/6 des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) provenant principalement du dépôt de Saint-Maurice. Ces locomotives ont également été louées par les chemins de fer français pour assurer d’autres trains, dans l’attente de reconstituer un parc de locomotives suffisants après les nombreuses destructions dues à la guerre.
- En 1948, la SNCF commande les premières locomotives prototypes à courant monophasé CC 6051 (SLM et Oerlikon), CC 6052 (Alsthom), BBB 6053 (Schneider-Westinghouse) et BB 8051 (Asthom). Ces locomotives sont toutes destinées aux lignes ferroviaires de l’étoile de Savoie et basées au dépôt d’Annemasse.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, travaux d’électrification de la ligne Aix les Bains – La-Roche-sur-Foron via Rumilly et Annecy.
- Le 15/02/1949, le dépôt d’Annemasse reçoit dans ses effectifs 6 autorails monocaisse monomoteur diesel FNC de la série X 5600 (FNC = Fédération Nationale des Cheminots) pour service sur Annemasse – Genève-Eaux-Vives, Annemasse – Evian, Annemasse – Bellegarde, Bellegarde – Divonne-les-Bains ou Annemasse – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 01/07/1949, on note la circulation du train n° 613/614 Paris-GL – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 19/06/1950, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy avec une rame tractée par la CC 6051 avec à son bord le Directeur Général de la SNCF, l’ingénieur Louis ARMAND.
- Le 09/09/1950, livraison (Lieferung/consegna) à la SNCF de la locomotive CC 6051 (dérivée des Ae 6/6 11401 et 11402 des CFF) construite par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- Le 28/01/1951, livraison par Alsthom de la locomotive électrique monocourant monophasée BB 8051 à la SNCF. Cette dernière devint par la suite BB 10001 le 27/07/1951, puis BB 20006 à la SNCF le 01/01/1965 et réformée le 25/08/1971.
- Le 10/05/1951, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron.
- Du 12 au 15/10/1951, organisation à Annecy par l’ingénieur Louis ARMAND, d’un congrès appelé « Journées d'information d'Annecy » sur traction à courant monophasé. La BB 8051 (future BB 10001, puis BB 20006) de la SNCF stationne à La-Roche-sur-Foron.
- En 1952, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 6051 de la SNCF effectue des essais entre Aix-les-Bains et La-Roche-sur-Foron avec une composition de 3 voitures dont une mixte-fourgon BD, toutes en livrée vert 306.
- Le 13/08/1952, commande à l’industrie suisse des locomotives électriques monocourant monophasées de la série BB 13025 à 13049 de la SNCF.
- En 1953, livraison des locomotives électriques monocourant monophasées de la série CC 25001 à 25004 de la SNCF construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse.
- En 1953, la locomotive électrique BB 10001 (ex-BB 8051 et future BB 20006) de la SNCF tracte un train Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains, composé d’un fourgon à bagages et de 4 voitures dont une Forestier et 3 métallisées ex-PLM.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En 1954, mise en service de l’électrification de la ligne du Chemin de fer à crémaillère du Montenvers, entre Chamonix et la mer de Glace.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 28/07/1954, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse.
- Le 18/07/1955, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne entre La Roche-sur-Foron et Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet.
- Fin juillet 1955, la locomotive électrique prototype monocourant monophasée CC 20002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte le train Rapide n° 620 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL via Annecy.
- En septembre 1955, la locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado 141 F 63 de la SNCF (ex-PLM) du dépôt d’Annemasse stationne à l’annexe-traction de Saint-Gervais-les-Bains – Le-Fayet.
- De décembre 1955 à janvier 1956, les locomotives électriques monocourant monophasées BB 13005 et BB 13007 de la SNCF du dépôt de Strasbourg, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine, sont détachée au dépôt d’Annemasse comme renfort pour les pointes de trafic d’hiver.
- De décembre 1955 à septembre 1956, livraison à la SNCF des locomotives électriques monocourants monophasées CC 25005 à 25007 de la SNCF construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse.
- Le 16/12/1955, mise sous tension en 1500 V continu de l’électrification de la ligne de Culoz à Bellegarde-sur-Valserine.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De juin à septembre 1956, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 13007 de la SNCF du dépôt de Strasbourg, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine, est détachée au dépôt d’Annemasse comme renfort pour les pointes de trafic d’été.
- Le 20/09/1956, mise sous tension en 1.500 V continu de l’électrification de la ligne Bellegarde-sur-Valserine – Genève (Cornavin), par la SNCF.
- Le 27/09/1956, inauguration officielle de l’électrification de la ligne de Bellegarde-sur-Valserine à Genève avec une rame tractée par la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée d’origine.
- En 1957, mise en service de l’électrification en courant monophasé 11.000 Volts de la ligne à crémaillère du Tramway du Mont Blanc (TMB).
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad altà velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 22/06/1958, on note la circulation du train PA/AP « Pyrénées – Alpes » Hendaye – Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet via Lyon et Annemasse (et retour/und zurück/e ritorno), composé d’une rame de 7 voitures encadrées par deux fourgons.
- Le 16/08/1958, la locomotive électrique prototype BB 10001 de la SNCF tracte le train n° 1701 Marseille-Saint-Charles – Saint-Gervais-les-Bains via Annemasse, avec deux voitures B ex-PLM et une voiture DEV-AO placées en tête de la composition de la rame.
- Le 16/08/1958, la locomotive électrique CC 25007 de la SNCF tracte le train PS Cerbère – Saint-Gervais-les-Bains, composé d’une courte composition de 4 voitures.
- Le 16/08/1958, la locomotive électrique BB 13014 de la SNCF, en livrée bleue d’origine, tracte le train n° 713 Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains via Annemasse, composé d’un fourgon et de 3 voitures.
- En août et octobre 1958, livraison (Lieferung/consegna) à la SNCF des locomotives électriques monophasées monocourants CC 25008 à 25009 de la SNCF construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse.
- En 1960, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 13005 de la SNCF, en livrée gris-bleu clair brillant d’origine, tracte de Saint-Gervais-les-Bains à Aix-les-Bains via Annecy le train Express PA Pyrénées – Alpes.
- Dans les années 1960, les locomotives à vapeur des séries 141 E/F et les 141 R d’Annemasse ne servent que de réserve à Annecy, leur trafic se limitant essentiellement à la desserte entre Bellegarde, Annemasse et Evian-les-Bains.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 01/08/1966, suppression de toutes dessertes entre Annecy et Saint-Jorioz, sauf les 1,7 km menant à la ZI de Vovray au départ d’Annecy.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En mai 1967, on note la circulation de l’Express tritranches n° 633 Paris-GL – Chambéry/Genève/Saint-Gervais-les-Bains, composé, entre autres, d’une voiture B4D Sud-Est modernisée, de deux voitures B11 Bacalan, une A8 OCEM à rivets apparents, toutes en livrée vert-wagon 301, etc.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout/ Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, début du service d’été, on note la circulation d’un autorail diesel RGP1 (1ère et 2ème classes) assurant le nouveau train n° 5637/36 Lyon-Perrache (10h40) – Saint-Gervais-les-Bains (14h18) avec retour (und zurück/e ritorno) Saint-Gervais-les-Bains (15h50) – Lyon-Perrache (19h10), via Saint-André-le-Gaz, Chambéry et Annecy.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 16/05/1972, par suite d’un éboulement de terrain et de rochers (Erdrutsch/frana di terra) le long du lac du Bourget vers Chindrieux, la voie ferrée reliant Aix les Bains à Culoz est totalement interrompue et le trafic du Sillon Alpin entre Grenoble et Genève est détourné depuis Aix les Bains via Annecy et Annemasse sur la gare de Genève-Eaux Vives avec transfert des voyageurs par autobus de type Saurer-Leyland des TPG (ligne n°14) entre la gare des Eaux-Vives et celle de Cornavin. Le dépôt d’Annemasse reçoit à cette occasion en renfort un lot de locomotives électrique de la série (Reihe) BB 12000 venant du dépôt de Thionville et des autorails monomoteurs bicaisses du type EAD de la série (Reihe) X 4500 venants du dépôt de Lyon-Vaise.
- En 1973, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 25005 tracte le train Express n° 5691 Hendaye – Saint-Gervais via Valence, Grenoble, Chambéry et Annecy.
- En décembre 1973, une double traction des locomotives électrique des séries CC 25000 et BB 12000 de la SNCF tracte un train à destination de Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 04/08/1974, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25171 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains, composé de 9 voitures anciennes et d’un fourgon.
- Le 26/08/1974, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25168 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train omnibus La Roche-sur-Foron – Saint-Gervais-les-Bains, composé d’une courte rame de deux voitures B + BD, toutes les deux en livrée vert-wagon 301.
- En 1975, inauguration de l’extension de la gare SNCF de Cluses.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- Le 24/03/1975, une UM2 des 2 locomotives électriques bicourant du type Jacquemin BB 25166 et BB 25173 de la SNCF, toutes deux en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium, tracte le train de nuit n° 5613 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-Bercy via Annecy, composé de 17 pièces dont 3 wagons porte-autos bien remplis, 1 fourgon à bagages, 1 allège postale UIC, 2 voitures-lits du type T2, 3 voitures-lits du type MU, 1 voiture-couchettes Ac du type ex-PLM, 4 voitures-couchettes dont 1 A4cB5c5x et 3 B10c10, 1 voiture à voyageurs B10 du type DEV-AO et 1 voiture à voyageurs A9 du type DEV-AO.
- Le 28/09/1975, premier service commercial des turbotrains du type Éléments à Turbine à Gaz (ETG) de la série T 1000 de la SNCF du dépôt de Vénissieux, en livrée chamois avec bandes blanches, sur Valence – Grenoble – Chambéry – Genève et sur Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la (der/delle) SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 03/01/1976, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 12047 de la SNCF, en livrée verte et faces frontales jaunes, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Annecy de soirée.
- Le 03/01/1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25152 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte le train de nuit Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL.
- En janvier 1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25172 de la SNCF, en livrée verte, tracte le train de nuit Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL.
- Le 23/07/1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25176 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches (dans une livrée expérimentale non retenue par la suite) et persiennes inoxydables, tracte un train Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 11/09/1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25160 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un omnibus Saint-Gervais-les-Bains – Annemasse via La Roche-sur-Foron, composé d’une rame de voitures du type Romilly, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 21/09/1976, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25169 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train express Lyon-Perrache – Saint-Gervais composé de 7 voitures de différents types et d’un fourgon.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En mars 1977, l’automotrice électrique monocourant monophasée Z 8001 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605, assure un omnibus Saint-Gervais-les-Bains – Annemasse via La Roche-sur-Foron.
- En septembre 1977, mise en service du train rapide « Lamartine » Paris-GL – Saint-Gervais via Annecy.
- En janvier 1978, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25185 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches et persiennes inoxydables, tracte un train omnibus Annecy – Saint-Gervais-les-Bains composé d’un fourgon et d’une rame de 4 voitures ex-PLM type Nord (B+B+A+B), toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 07/07/1979, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 20001 de la SNCF tracte l’omnibus Saint-Gervais – Aix-les-Bains via Annecy, composé de 3 voitures du type Romilly et d’un fourgon Dd Sud-Est ex-PLM, tous en livrée vert-wagon 301.
- Le 08/07/1979, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25177 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et logo SNCF jaune, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL via Annecy, composé d’une voiture Gril Express, en livrée rouge et grise, et d’une rame de voitures Corail.
- Le 08/07/1979, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25188 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et logo SNCF jaune, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Lyon-Perrache via Annecy, composé d’une rame de 6 voitures de différents types (Bacalan, DEV ex-PLM) toutes en livrée verte.
- En août 1979, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25108 de la SNCF tracte le train Direct n° 8738 Saint-Gervais-les-Bains –Aix-les-Bains via Annecy et avec rebroussement à La Roche-sur-Foron.
- En août 1979, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25194 de la SNCF, en livrée verte et blanche avec moustache blanche et logo SNCF jaune, tracte le train Rapide n° 5601 Paris-GL – Saint-Gervais-les-Bains.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 0601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501.
- En mars 1981, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25179 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches et persiennes inoxydables, tracte un train TER Saint-Gervais-les-Bains – Lyon-Perrache, composé d’une rame de 6 voitures DEV-AO en diverses livrées.
- Le 27/02/1982, une UM2 des 2 locomotives électriques bicourant du type Jacquemin BB 25183 et BB 25177 de la SNCF du dépôt de Chambéry, toutes deux en livrée verte à bandes blanches avec persiennes inoxydables, tracte de Saint-Gervais à Aix-les-Bains le train n° 5608 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL via Annecy, Aix-les-Bains et Ambérieu.
- En hiver 1982, mise en service d’un TGV direct entre Paris-GL et Chambéry via Lyon-Perrache et donnant correspondance à Chambéry pour Annecy et entraînant la suppression du train direct n° 5603/5602 Paris-GL – Annecy.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 13/06/1983, mise en service de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu modifiant l’ensemble des dessertes régionales.
- Le 24/10/1983, inauguration officielle de la gare de Lyon Part-Dieu qui remplace la gare de Lyon-Brotteaux.
- Le 08/04/1984, circulation d’un train spécial organisé par les CFF et l’ATCAR, transportant 620 voyageurs, a effectué un voyage circulaire au départ de Sierre/Siders via Sion, Martigny, Saint-Maurice, Saint-Gingolph, Evian (ligne du Tonkin), Annemasse, Annecy, Annemasse, Genève, Lausanne, Villeneuve, Martigny, Sion, Sierre/Siders. La rame était composée de 10 voitures des CFF du type VSE « Eurofima », toutes en livrée fluo orange C1 avec bande blanche, a été tractée entre Saint-Gingolph et Evian par la locomotive diesel BB 66117 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807. Une locomotive électrique bicourant de la série BB 25100 de la SNCF a pris le relais de traction d’Evian à Annecy.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train (Zug/treno) quotidien (Täglich/giornamente) RG/RS n° 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- En hiver 1984, mise en service des rames réversibles Corail tractées par des locomotives électriques bicourant du type Jacquemin de la série BB 25200 entre Lyon, Annecy et Saint-Gervais.
- En févier 1986, la locomotive électrique bicourant du type Jacquemin BB 25190 de la SNCF, en livrée verte à bandes blanches avec persiennes inoxydables, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Bruxelles, avec 4 voitures SNCB, en livrée verte, en tête de la rame composée de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 28/09/1986, mise en service de l’électrification de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, par la SNCF, avec un couplage de deux automotrices Z2 de la SNCF.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 25/05/1987, inauguration officielle du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport avec la gare centrale de Genève dite gare de Cornavin.
- Le 28/07/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67361 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte de Valence-Ville à Aix-les-Bains le train Express n° 5652 Avignon-Centre – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet, composé d’une voiture B6D du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 27/05/1988, cérémonie du centenaire (100 Jahre/100 anni) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Annemasse, avec édition d’une plaquette commémorative.
- Le 28/05/1988, fermeture de la ligne entre Bellegarde-sur-Valserine et La Cluse, par la SNCF.
- Le 28/05/1988, suppression du trafic fret entre Evian et Saint-Gingolph, et la ligne neutralisée.
- Le 25/09/1988, jour de mise en place du service d’hiver, on note, entre autres, la circulation des trains quotidiens n° 5640/1 Saint-Gervais-les-Bains (12h51) – Annecy – Grenoble (16h07/16h10) – Nice-Ville et n° 5652/3 Nice-Ville – Grenoble (13h06/13h08) – Annecy – Saint-Gervais-les-Bains (16h26).
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1990, dernier jour de circulation du train de nuit temporaire La Rochelle – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 09/02/1991, une UM2 de 2 automotrices électriques bicaisses du type Z2 de la série 9500 de la SNCF, toutes deux en livrée d’origine grise, violette et rouge, assure sous la neige un omnibus Annemasse – Saint-Gervais-les-Bains-Le-Fayet.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En 1995, l’Etat transfert à titre expérimental la compétence du transport ferroviaire 5 régions dont Rhône-Alpes.
- En 1995, mise en service des 3 voitures rénovées Corail B6Dux de la Région Rhône-Alpes en livrée grise et rouge-vermillon 605. La couleur rouge-vermillon 605 sera ensuite abandonnée au profit du bleu Isabelle.
- Le 04/04/1995, mise en service de la signalisation du type Block Automatique Lumineux (BAL) avec commande centralisée entre Aix-les-Bains et Annecy.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 29/09/1996, le train quotidien n° 5604/5 Annemasse – Grenoble via Annecy et le train n° 5662/3 Valence – Annecy, ce dernier prolongé jusqu’à Evian-les-Bains, desservent désormais la gare SNCF de Grenoble-Universités-Gières.
- Du 29/09/1996 au 31/05/1997, on note la circulation du train quotidien Valence-Ville (17h05) – Evian-les-Bains (21h37) via Romans-Bourg-de-Péage (17h22), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Aix-les-Bains (19h24/19h26), Rumilly (19h52) , Annecy (20h06/20h08), La Roche-sur-Foron (20h41/20h43), Annemasse (21h01), Bons-en-Chablais (21h14) et Thonon-les-Bains (21h28).
- En 1997, six régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 29/09/1996, le train quotidien n° 5604/5 Annemasse – Grenoble via Annecy et le train n° 5662/3 Valence – Annecy, ce dernier prolongé jusqu’à Evian-les-Bains, desservent désormais la gare SNCF de Grenoble-Universités-Gières.
- Le 19/07/1998, la locomotive électrique BB 25150 de la SNCF, en livrée béton gris-ciment 804 avec bandeau orange 435, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Lyon-Part-Dieu, composé de 4 voitures Corail, en livrée d’origine, et d’une voiture du type DEV-AO en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/05/1999, on note la circulation du train diurne bitranches Genève/Saint-Gervais – Nice-Ville via Grenoble et du train nocturne bitranches Genève/Saint-Gervais – Nice-Ville via Grenoble.
- Du 30/05/1999 au 27/11/1999, on note la circulation du train quotidien Evian-les-Bains (05h35) – Grenoble (08h58) via Thonon-les-Bains (05h44), Bons-en-Chablais (05h59), Annemasse (06h12), La Roche-sur-Foron (06h30), Annecy (07h18), Rumilly (h), Aix-les-Bains (07h53), Chambéry (07h32) et Grenoble-Universités-Gières (08h46), ainsi que du train quotidien Valence-Ville (17h06) – Evian-les-Bains (21h46) via Romans-Bourg-de-Péage (h), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Rumilly (h) , Aix-les-Bains (19h24), Annecy (20h19), La Roche-sur-Foron (20h53), Annemasse (21h10), Bons-en-Chablais (21h23) et Thonon-les-Bains (21h37).
- Le 20/05/2000, la locomotive diesel-électrique BB 67628 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte, de Valence-Ville à Aix-les-Bains, un train Nice-Ville – Saint-Gervais-les-Bains via Valence-Ville, Grenoble, Chambéry et Annecy, composé d’une rame de 9 voitures à voyageurs.
- Le 10/06/2001, mise en service de la LGV Méditerranée et suppression des trains TRN de jour et de nuit bitranches Genève/Saint-Gervais-les-Bains – Nice-Ville, par la SNCF.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 15/12/2002, mise en service d’une relation supplémentaire directe d’Annecy à Genève-Eaux-Vives via Annemasse.
- En juillet 2004, création des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève-Cornavin en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), de William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL).
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 18/09/2006, lancement officiel des travaux de la ligne de 65 km du Haut-Bugey, dite des Carpates, entre Bellegarde-sur-Valserine et Bourg-en-Bresse pour permettre le passage des TGV Genève – Paris (en 3 heures) en 2009/2010.
- Le 20/11/2006, mise en service de rames automotrices électriques à 2 niveaux (Z2N) de la série Z 23500 de la SNCF entre Evian-les-Bains et Genève-Eaux-Vives.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 24/01/2007, mise en service de la signalisation du type block automatique lumineux (BAL) entre Annemasse et Evian.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 09/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Grenoble – Lyon et Valence – Annecy via Grenoble.
- Le 09/12/2007, suppression de la plupart des trains directs entre Annecy et Genève et remplacement par des autocars, par la Région Rhône-Alpes.
- Le 09/12/2007, suppression du train direct quotidien aller et retour entre Evian-les-Bains et Valence-Ville, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian à 04h52 pour une arrivée à Grenoble-Universités-Gières à 08h00 et Grenoble (ville) à 08h17, et en sens inverse ce train quittait Grenoble (ville) à 18h23, Grenoble-Universités-Gières à 18h33 pour une arrivée à Evian-les-Bains à 21h48.
- En avril 2008, mise en service d’un train de matinée entre Annecy et Annemasse par la Région Rhône-Alpes à la demande de l’ARDSL.
- Le 14/12/2008, remise en service d’un train les dimanches entre Annecy et Annemasse par la Région Rhône-Alpes à la demande de l’ARDSL.
- Le 14/12/2008, mise en service de la seconde tranche de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- En 2010, achèvement des travaux de modernisation de la ligne des Carpates entre Bellegarde-sur-Valserine, La Cluse et Nurieux, par la SNCF.
- En décembre 2010, réouverture de la ligne entre Bellegarde-sur-Valserine, La Cluse et Nurieux, par la SNCF.
- Le 12/12/2010, création les dimanches soirs d’un train direct Evian – Grenoble via Annecy, avec retour les vendredis soirs pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, à la demande de l’AEDTF et de l’ARDSL.
- Le 15/11/2011, inauguration officielle à Genève du début des travaux du CEVA côté Suisse, en présence de William LACHENAL, Président pour l’Europe de l’AEDTF.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 15/03/2012, les locomotives électriques bicourant BB 22399 et BB 22380 de SNCF-Infra, en livrée jaune bouton d’or 411 avec liseré carmillon, et encadrant une rame d’inspection des voies composées de 3 voitures, circulent entre Saint-Gervais et La-Roche-sur-Foron.
- Le 25/01/2013, une UM2 de 2 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec en tête la Z 8633 de la SNCF, en livrée TER Bourgogne, assure un TER Annecy – Annemasse.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Le 31/03/2013, fermeture définitive de la gare de l’ancienne gare de Chêne-Bourg sur la ligne Annemasse – Genève-Eaux-Vives.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 15/02/2014, mise en service commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 19/05/2015, inauguration officielle à Ambilly du chantier CEVA côté France, en présence de William LACHENAL, Président pour l’Europe de l’AEDTF.
- Le 19/09/2015, cérémonie du 10ème anniversaire (10 Jahre/10 anni) de l’Association RER Sud-Léman (ex-Sauvons le Tonkin) à Saint-Gingolph (CH), avec train entre Saint-Gingolph et Saint-Maurice et autocars spéciaux jusqu’à Evian-les-Bains.
- Le 13/12/2015, création d’un train TER Annecy (16h32) – Annemasse (17h26) assuré avec une automotrice électrique bicaisses du type Z2 de la SNCF, à la demande de l’ARDSL.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 31/09/2016, dernier jour de circulation du train de nuit Paris-Bercy – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 01/10/2016, suppression du train nocturne Paris-Bercy – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 15/06/2017, l’automotrice électrique quadricaisses Z 27677/678 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise, assure le TER n° 884117 Annecy – Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 18/06/2017, l’automotrice quadricaisses bimode et bicourant (Bibi – BGC) B 82717/718 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise, assure le TER n° 884209 Annecy – Annemasse.
- Le 12/12/2017, l’automotrice électrique du type Z2 bicaisses Z 9633 de la SNCF, en livrée TER Bourgogne, assure sous la neige un TER Annecy – Saint-Gervais-les-Bains.
- En 2018, suppression des passages à niveaux d’Etrembières et de Reignier-Esery avec création de passages routiers supérieurs avec gabarit permettant la pose ultérieure d’une double voie ferrée sous les ouvrages.
- Le 24/01/2018, la locomotive électrique bicourant BB 522392 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte sous le soleil un TER Valence – Genève via Grenoble), composé d’une rame de 7 voitures du type Corail réversible (dont une B5Dux en queue), et détourné depuis Aix-les-Bains via Annecy, La Roche-sur-Foron et Annemasse, suite à l’interception de la ligne Culoz – Bellegarde due à une coulée de boue.
- Le 24/01/2018, la locomotive électrique tricourant du type Prima d’Alstom de la série BB 36000 d’AKIEM louée par RegioRail, en livrée gris-métallisé 862 dite fantôme, tracte sous le soleil un train d’eau d’Evian détourné via Annemasse, La Roche-sur-Foron, Annecy et Aix-les-Bains, suite à l’interception de la ligne Culoz – Bellegarde due à une coulée de boue, composé d’une rame de wagon du type Debach’Vit à bogies.
- Du 12/03/2018 au 08/12/2018, interruption complète du trafic pour travaux (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la section de ligne entre Annemasse et La Roche-sur-Foron pour modernisation et renouvellement voies ballast (RVB), et limitation des circulations ferroviaires en gare d’Annemasse.
- En décembre 2019, mise en service de la liaison CEVA à Genève et des navettes cadencées Coppet – Genève – Annemasse – Evian (ou Annecy ou Saint-Gervais).
- Le 14/10/ 2019, la rame automotrice électrique bifréquence quadricaisses du type Flirt RABe n° 522 219 des CFF, assure pour la 1ère fois un trajet d’essais d’Annemasse à Annecy en vue d’essais et de la formation des conducteur dans la perspective de mise en service du Léman Express.
- Le 29/11/2019, dernier jour de circulation les vendredis soirs du train direct TER n° 17584 Grenoble (18h32) – Evian-les-Bains (22h02) via Grenoble-Universités-Gières (18h43) Annecy (20h32) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimode diesel et bicourant (Bibi – BGC) quadricaisses de la série B 82500 de la SNCF. Deux autres circulations auraient dû avoir lieu les vendredis 6 et 13 suivants, mais elles n’ont pas pu être réalisées en raison d’une grève des cheminots.
- Le 01/12/2019, dernier jour de circulation les dimanches soirs du train direct TER n° 17544 Evian-les-Bains (17h40) – Grenoble (21h27) via Annecy (19h30) et Grenoble-Universités-Gières (21h17) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de 2 rames automotrices bimode diesel et bicourant (Bibi – BGC) quadricaisses de la série B 82500 de la SNCF. La dernière circulation aurait dû avoir lieue le dimanche suivant mais elle n’a pas pu être réalisée en raison d’une grève des cheminots.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 12/12/2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du Léman Express. Côté français, un train spécial La Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives a été assuré en UM2 deux rames automotrices électriques tricourant (Dreisystem) type Regiolis Z 31518 et Z 31523 M de la SNCF. Côté suisse, un train spécial Coppet – Genève (Cornavin) – Genève-Eaux-Vives a été assuré par l’automotrice électrique bifréquence de type Flirt RBe 4/4 n° 522 215 « Sigurd MAXWEL ». Ces deux trains sont arrivés simultanément à la gare de Genève-Eaux-Vives. On note la présence de Madame Simonetta SOMMARUGA, Vice-présidente du Conseil-Fédéral, cheffe du DETEC et future Présidente de la Confédération Helvétique en 2020, des Présidents Laurent WAUQUIEZ (de la région Auvergne-Rhône-Alpes), Antonio HODGERS (du Canton de Genève), Nuria GORITE (du Canton de Vaud), Christian MONTEIL (du Conseil départemental de Haute-Savoie). William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL). Ont également participé, entre autres Andreas MEYER (Directeur Général Exécutif des CFF), Frank LACROIX, Directeur Régional AuRA de SNCF-Mobilités, Thomas ALLARY, Directeur Régional AuRA de SNCF-Réseau et Mario WERREN, Directeur de Lémanis.
- Le 15/12/ 2019, mise en service du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- Le 15/12/ 2019, mise en service de la liaison CEVA à Genève et du Léman Express avec des navettes cadencées à l’heure sur la relation directe Annecy – La-Roche-sur-Foron – Annemasse – Genève-Eaux-Vives – Genève-Cornavin – Coppet (et retour), en correspondance à Annecy avec les trains de et pour Chambéry/Grenoble/Valence.
- Le 15/12/ 2019, le 1er train Annemasse (5h05) – Coppet a pu circuler, mais le 1er train en sens inverse Coppet (05h03) – Annemasse a du être limité à Chêne-Bourg. En raison d’un mouvement de grève des cheminots français, aucun train du Léman Express n’a circulé au-delà d’Annemasse vers Evian, Annecy ou Saint-Gervais. La grève s’est poursuivie durant 4 semaines. Les trains ont circulé côté Suisse, mais avec une cadence limitée 30 mn et la plupart des trains ont dus être limités à Chêne-Bourg.
- Le 27/01/2020, une UM2 de 2 rames automotrices électriques bifréquence quadricaisses de la série RBe 4/4 522 (avec la n° 215 « Sigmund Maxwell » en tête) des CFF, en livrée LEX, assure une relation sur la ligne L2 Annecy – Coppet tandis que la rame automotrice électrique tricourant quadricaisses du type Regiolis d’Alstom Z 31533 M de la SNCF, en livrée LEX, assure une relation sur la ligne L3 Coppet – Saint-Gervais et se croisent en gare de La Roche-sur-Foron sur voir B pour la 1ère et sur voie C pour la 2ème.
- Le 05/02/2020, une UM2 de 2 rames automotrices électriques bifréquence quadricaisses de la série RBe 4/4 522 (avec la n° 229 en tête) des CFF, en livrée LEX, assure une relation sur la ligne L2 Coppet – Annecy via Genève et La-Roche-sur-Foron.
- Le 14/02/2020, la rame automotrice électrique tricourant quadricaisses du type Regiolis d’Alstom Z 31519 M de la SNCF, en livrée LEX , assure un train de la ligne L3 Saint-Gervais – Coppet via Annemasse et Genève.
- Le 01/09/2021, la rame automotrice électrique tricourant quadricaisses du type Regiolis d’Alstom Z 31548/547 M de la SNCF, en livrée TER-LEX, assure un TER Annemasse (15h02) – Saint-Gervais (16h16) via La-Roche-sur-Foron.
- Le 01/09/2021, la rame automotrice électrique tricourant quadricaisses du type Regiolis d’Alstom Z 31543/544 M de la SNCF, en livrée Aura Bleu ciel et blanche, assure le TER n° 884517 Bellegarde (12h15) – Evian (13h38) via Annemasse.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 16/12/2022, inauguration des 4 nouvelles rames automotrices électriques bicaisses du Tramway du Mont-Blanc (TMB), baptisées Marie, en livrée bleue, Jeanne, en livrée rouge, Anne, en livrée verte, et Marguerite en livrée blanche et rouge. La mise en service s’est effectuée le lendemain entre Le Fayet et Bellevue.
- (Voir également les historiques plus complets des gares d’Annemasse et d’Annecy).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes ferroviaires de cette région dont l’amélioration de l’offre du RER genevois dont elle a été l’un des initiateurs, le projet CEVA et la réouverture de la ligne du TONKIN.
- L’AEDTF souhaite une mise à double voie intégrale de la ligne desservant le Sillon Alpin et une généralisation des dessertes allant au delà d’Annecy avec une attention plus particulière sur les relations avec Genève (raccordement CEVA) et la réouverture de la ligne du Tonkin.
- L’AEDTF souhaite la réalisation du shunt de La-Roche-sur-Foron, tout en demandant le maintien de la gare (comme cela a été fait à Cluses, mais avec maintien des guichets pour les voyageurs).
- L’AEDTF demande le retour des dessertes ferroviaires voyageurs directes entre Evian et Grenoble les dimanches et fêtes (le soir, ainsi qu’entre Grenoble et Evian les vendredis soirs (pour les étudiants) via La Roche-sur-Foron, Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry.