GARE de LA ROCHE SUR YON (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Pays de la Loire, Département de la Vendée (85), Capitale de la Vendée, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 75,999 de la ligne de la ligne de Nantes à Saintes, au PK 36,055 de la ligne des Sables d’Olonne à Tours.
- La ville de La-Roche-sur-Yon (ex- Napoléon-Vendée) avait 55.213 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Yonnais) intra-muros en 2020.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Gummersbach en Allemagne, Coleraine au Royaume Uni, Caceres en Espagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 74 mètres / 74 m ü.M.
- La ville de La-Roche-sur-Yon vous souhaite la bienvenue / The town of The-Roche-on-Yon send welcome to you / Die Stadt La-Roche-sur-Yon heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di La-Roche-sur-Yon/ La-Roche-sur-Yon bienvenido / La-Roche-sur-Yon zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région des Pays de la Loire. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité à proximité de la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h20 et de 14h20 à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h20 et de 14h20 à 18h30, (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.30 a.m. – 0.20 p.m. and 2.20 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 9.30 a.m. – 0.20 p.m. and 2.20 a.m. – 6.30 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.30 bis 12.20 Uhr und 14.20 bis 18.30 Uhr, Sa. 09.30 bis 12.20 Uhr und 14.20 bis 18.30 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.30 alle 12.20 e dalle 14.20 alle 18.30, sabato dalle 9.30 alle 12.20 e dalle 14.20 alle 18.30, (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.30 a 12.20 y del 14.20 a 18.30, sábado del 9.30 a 12.20 y del 14.20 a 18.30, (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 12:20 i od 14:20 do 18:30, sobota od 09:30 do 12:20 i od 14:20 do 18:30, (zamkniete w niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h20 et de 14h20 à 18h30, le samedi de 9h30 à 12h20 et de 14h20 à 18h30, (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.30 a.m. – 0.20 p.m. and 2.20 a.m. – 6.30 p.m., Saturdays 9.30 a.m. – 0.20 p.m. and 2.20 a.m. – 6.30 p.m., (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.30 bis 12.20 Uhr und 14.20 bis 18.30 Uhr, Sa. 09.30 bis 12.20 Uhr und 14.20 bis 18.30 Uhr, (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedì – venerdì : dalle 9.30 alle 12.20 e dalle 14.20 alle 18.30, sabato dalle 9.30 alle 12.20 e dalle 14.20 alle 18.30, (chiuso domenica e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.30 a 12.20 y del 14.20 a 18.30, sábado del 9.30 a 12.20 y del 14.20 a 18.30, (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:30 do 12:20 i od 14:20 do 18:30, sobota od 09:30 do 12:20 i od 14:20 do 18:30, (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Paris-Montparnasse (par TGV).
- Correspondance dans les différentes gares de Paris pour de nombreuses directions dont Lille-Europe, Bruxelles/Brussel, Strasbourg-Ville, etc…
* En direction de Les Clouzeaux, Les Sables d’Olonne.
* En direction de Belleville-sur-Vie, Clisson, Nantes.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Rennes, Dol-de-Bretagne, Saint-Malo.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Rennes, Lamballe, Saint-Brieuc, Guingamp, Morlaix, Landernau, Brest.
- Correspondance en gare de Nantes pour Redon, Vannes, Auray, Hennebont, Lorient, Quimperlé, Quimper (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Châteaulin, Landernau, Brest.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Le Mans, Paris-Montparnasse.
- Correspondance en gare de Nantes pour Ancenis, Angers, Saumur, Tours (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Vierzon, Bourges, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin-Jallieu, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Nantes pour Sainte-Pazanne, Pornic.
- Correspondance en gare de Nantes pour Sainte-Pazanne, Machecoul, Challans, Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
* En direction de La-Chaize-le-Vicomte, Chantonnay, Bressuire, Thouars.
- Correspondance en gare de Thouars pour Saumur (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Tours, Orléans, Paris.
- Correspondance en gare de Thouars pour Saumur (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Tours (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Vierzon, Bourges, Roanne, Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
* En direction de Luçon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Cenon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de La Rochelle pour Surgères, Saint-Maixent, Niort, Poitiers (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Châtellerault.
- Correspondance en gare de Saintes pour Cognac, Angoulême (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Saint-Junien, Limoges-Bénédictins.
- Correspondance en gare de Saintes pour Royan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Arcachon.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Mont-de-Marsan.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Bayonne, Biarritz, Hendaye.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Pessac, Facture, Morcenx, Dax, Puyôo, Orthez, Pau, Lourdes, Tarbes.
- Correspondance en gare de Bordeaux-Saint-Jean pour Langon, Montauban-Ville-Bourbon, Toulouse-Matabiau, Carcassonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Saint-Louis, église du Sacré-Coeur / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Centre ville créé par Napoléon 1er.
- Statue équestre de Napoléon 1er / equestrian statue of Napolean / Napoleomer Reiterstandbild / statua equestre intitolata a Napoleone.
- Place Napoleon avec kiosque / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, TAV, AVE, ICE, Eurostar ou Lyria, sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de La Roche sur Yon. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pour vous rendre vers le Dauphiné et/ou la Savoie (et vice et versa) ne pas oublier la possibilité d’utiliser la ligne transversale via Saintes, Angoulême, Limoges, Guéret, Montluçon et Lyon, ou la ligne transversale via Nantes, Angers, Saumur, Tours, Vierzon, Bourges et Lyon.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Gare portant encore l’inscription de « Napoléon-Vendée ».
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 20/12/1848, mise en service de la ligne de 63 km entre Tours et Saumur, par la Compagnie du PO.
- Le 01/08/1849, mise en service de la ligne de 44 km entre Saumur et Angers, par la Compagnie du PO.
- Le 21/08/1851, mise en service de la ligne de 87 km entre Angers et Nantes, par la Compagnie du PO.
- Le 20/09/1852, mise en service de la ligne de 133 km entre Angoulême et Bordeaux, par la Compagnie du PO.
- Le 28/07/1853, mise en service de la ligne de 113 km entre Angoulême et Poitiers, par la Compagnie du PO.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 07/07/1856, mise en service de la ligne de 73 km entre Saint-Benoît (Poitiers) et Niort, par la Compagnie du PO.
- Le 10/08/1857, mise en service de la ligne de 64 km entre Nantes et Saint-Nazaire, par la Compagnie du PO.
- Le 07/09/1857, mise en service de la ligne de 18 km entre Niort, Aiguefeuille et Rochefort, par la Compagnie du PO.
- Le 30/12/1866, mise en service de la ligne de 76 km entre Nantes, Clisson et La-Roche-sur-Yon, par la Compagnie PO.
- Le 22/10/1867, mise en service de la ligne de 68 km entre Rochefort, Beillant et Angoulême, par la Compagnie des Charentes.
- Le 28/12/1868, mise en service de la ligne de 124 km entre Niort et Cholet, par la Compagnie des Charentes.
- Le 25/03/1869, mise en service de la ligne de 15 km entre Beillant et Pons, par la Compagnie des Charentes.
- Le 14/03/1871, mise en service de la ligne de 103 km entre La-Roche-sur-Yon – La Rochelle, par la Compagnie des Charentes.
- Le 27/03/1871, mise en service de la ligne de 84 km entre La-Roche-sur-Yon – Bressuire, par la Compagnie des Chemins de fer de Vendée.
- Le 10/05/1873, mise en service de la ligne de 30 km entre Bressuire et Thouars, par la Compagnie de Vendée.
- Le 11/08/1873, mise en service de la ligne de 47 km entre Thouars et Chinon, par la Compagnie de Vendée.
- Le 29/12/1873, mise en service de la ligne de 30 km entre La Rochelle – Rochefort, par la Compagnie des Charentes.
- Le 19/10/1874, mise en service de la ligne de 17 km entre Saint-Mariens et Coutras, par la Compagnie des Charentes.
- Le 19/04/1875, mise en service de la ligne de 43 km entre Joué-lès-Tours et Chinon, par la Compagnie de Vendée.
- Le 12/08/1875, mise en service sous sa forme définitive de la gare de La Rochelle.
- Le 25/03/1876, mise en service de la ligne de 13 km entre Sainte-Pazanne et Machecoul, par les Chemins de fer Nantais (CFN).
- Le 11/09/1876, mise en service de la ligne de 57 km entre Nantes, Saint-Hilaire et Pornic, par les Chemins de fer Nantais (CFN).
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 01/07/1878, reprise de la Compagnie des Charentes par la Compagnie de l’Etat.
- Le 30/12/1878, mise en service de la ligne de 19 km entre Machecoul et Challans, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 19/09/1880, mise en service de la ligne de 51 km entre Challans et La-Roche-sur-Yon, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 07/03/1881, mise en service de la ligne de 2 km entre Luçon Gare et Port de Luçon, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 13/10/1882, mise en service de la ligne de 104 km entre Niort et Montreuil-Bellay, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 25/01/1884, reprise de la ligne Nantes – La-Roche-sur-Yon, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 10/02/1884, les lignes de Poitiers à Limoges, de Niort, Aiguefeuille à La Rochelle, d’Aiguefeuille à Rochefort, exploitées par la Compagnie du PO sont reprises par Compagnie de l’Etat.
- En 1886, mise en service de la ligne de jonction des gares de Nantes et raccordement des lignes Nantes – Clisson – La-Roche-sur-Yon et de Nantes – Sainte-Pézanne – Machecoul.
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/07/1912, mise en service de la ligne de 27 km entre Saintes et Saujon, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband / Creazione della Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Le 17/01/1925, livraison par les Ateliers d’Epernay de la locomotive prototype à vapeur et à charbon du type Mountain 41001 de l’Est (future 24001 de l’Est, puis 241 A 1 de la SNCF) de 2.600 CV/PS.
- De 1930 à 1935, livraison par Fives-Lille, société Française de Construction Mécanique (SFCM) et Batignolles-Châtillon des 90 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound 241-002 à 241-041 de l’Est (la prototype 241-001 de l’Est déjà livrée en 1925) et 241-001 à 241-041 de l’Etat (puis 1-241 A 1 à 1-241 a 90 de la SNCF) de 2.600 CV/PS. La 1-241 A 7 est la seule de la série à avoir eût un échappement double.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36 P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1949, livraison par Alsthom des 2 locomotives électriques monocourant prototypes CC 7001 et CC 7002 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf. De ces deux prototypes fut déclinée par la suite les locomotives électriques monocourant de la série CC 7100 de la SNCF.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / Rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / Realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968, livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- Le 10/03/1962, la locomotive diesel-électrique CC 65002 de la SNCF du dépôt de La-Rochelle-Bongraine, en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, tracte un train de voyageurs Bordeaux – Nantes, via La Rochelle et Saintes.
- Le 21/07/1962, les 2 locomotives diesel-électrique CC 65019 et CC 65020 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, tractent un train de voyageurs Bordeaux – Nantes, via La Rochelle et Saintes.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 04/07/1964, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1023 de la SNCF du dépôt de Nantes-Blottereau tracte un train Bordeaux-Saint-Jean – Nantes via Saintes et La Rochelle.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 13/12/1965, le dépôt de La Rochelle perd ses 17 locomotives à vapeur et au fuel du type Mikado de la série 141 R de la SNCF, toutes mutées au dépôt de Nantes-Blottereau.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401. br> - En août 1967, locomotive à vapeur et à charbon 230 G 574 de la SNCF tracte le train Express n° 953 Paris-Montparnasse -Les Sables d’Olonne, composé d’un fourgon à bagages à bogies, et de 6 voitures à voyageurs de TYPE différents, toutes en livrée vert-wagon 301 et stationne en gare de La Roche-sur-Yon.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- Le 06/02/1968, la locomotive diesel-électrique CC 72002 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Au printemps 1968, la locomotive diesel-électrique A1A-A1A 68041 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, et avec fenêtres d’angles, tracte l’express n° 910/909 Quimper – Nantes-Orléans – Bordeaux-Saint-Jean.
- Début mai 1968, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique CC 65005 et CC 65006 de la SNCF du dépôt de La-Rochelle-Bongraine, toutes les deux en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, tracte un train de marchandises de La Rochelle à Nantes.
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- De 1969 à 1975, livraison par Alstom et MTE des 78 locomotives électriques monocourant de la série CC 6501 à CC 6578 de la SNCF, en 3 sous-séries, en livrée Arzens gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, à l’exception de la 2ème sous-série des CC 6539 à CC 6559 de la SNCF, en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec bandes blanches et marquages jaunes, avec frotteurs latéraux pour prise de courant par 3ème rail.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- Le 25/02/1969, dernière circulation d’une locomotive à vapeur et à charbon du type Mikado de la série 141 P 245 de la SNCF du dépôt de Belfort, dernière machine de cette série en France, sur le réseau Est (ligne n° 4 Chaumont-Belfort).
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- En mai 1970, des locomotives diesel-électrique de la série CC 65000 de la SNCF du dépôt de La-Rochelle-Bongraine, en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, assurent la traction du train n° 92/93 Poitiers – La Rochelle.
- Le 29/05/1970, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1130 de la SNCF tracte un train Nantes – Bordeaux-Saint-Jean via La Rochelle et Saintes.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge-vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée « Maurienne » vert bleuté foncé 312 avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, la locomotive diesel-électrique CC 72008 de la SNCF du dépôt de Rennes, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, tracte depuis Bordeaux le train n° 4370 (ex-908) Toulouse-Matabiau – Bordeaux-Saint-Jean – La Rochelle – Nantes – Quimper. La rame comporte, derrière la locomotive, un fourgon porte-autos.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- Le 19/10/1972, la locomotive diesel-électrique CC 65010 de la SNCF du dépôt de La-Rochelle-Bongraine, en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, tracte le train n° 3473 Nantes – Bordeaux-Saint-Jean.
- En 1973, la locomotive diesel-électrique CC 72028 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, tracte le train Express Quimper – Toulouse-Matabiau (785 km) via Nantes, La-Roche-sur-Yon, La Rochelle, Rochefort, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean et Montauban-Ville-Bourbon.
- En juin 1973, la locomotive diesel-électrique CC 65017 de la SNCF du dépôt de La-Rochelle-Bongraine, en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, tracte le train n° 3473 Nantes – Bordeaux-Saint-Jean, composé de 2 fourgons à bagages, en livrée vert-wagon 301, et de 7 voitures de types divers, toutes en livrée vert-wagon 301.
- En 1974, la locomotive diesel-électrique CC 72033 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Express Quimper – Toulouse via Nantes et Saintes, composé de 9 voitures de types divers, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 05/07/1974, une UM2 des 2 les locomotives diesel-électrique CC 65006 et CC 65005, en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, tracte un train de voyageurs Bordeaux – Nantes, via La Rochelle et Saintes.
- En septembre 1974, la locomotive diesel-électrique CC 65008 de la SNCF du dépôt de La-Rochelle-Bongraine, en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, tracte le train Express n° 3863 Nantes – Bordeaux-Saint-Jean via La Rochelle, composé d’une voiture mixte fourgon B4D, de 3 voitures B10 du type Forestier, d’une voiture A du type Forestier, et d’une voiture AB du type Forestier, toutes en livrée vert-wagon 301.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En février 1978, la locomotive diesel-électrique CC 72090 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train Express Bordeaux-Saint-Jean – Nantes, composé d’une fourgon D2d et d’une rame de 10 voitures dont des voitures B 10 des types DEV-AO et USI, toutes en livrée vert-wagon 301.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/02/1979, toutes les locomotives diesel-électrique dites « sous-marins » de la série CC 65001 à 20 de la SNCF du dépôt de La-Rochelle-Bongraine, en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407, sont toutes mutées au dépôt de Nantes-Blottereau.
- Le 01/05/1980, une locomotive diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte le train Bordeaux-Saint-Jean – Quimper, composé d’une rame de voitures du type Corail (B5D en tête), toutes en livrée d’origine, à l’exception d’une voiture B10 du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, placée en 3ème position.
- De mai 1980 à mai 1988, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF-Industrie) des 168 automotrices électriques bicaisses du type Z2 avec attelage automatique Scharfenberg, d’une puissance 1275 kW pour les unités en courant continu des séries express Z 7301 à 7373 (+ 2 exemplaires régionaux) et omnibus Z 7501 à Z 7515 de la SNCF ou bicourant des séries express Z 9501 à 9518 (+ 1 exemplaire régional) et omnibus Z 9601 à 9636 de la SNCF, et de 1200 kW pour celles en courant monophasé de la série omnibus Z 11501 à 11522. Les remorques ZR ont le chiffre 1 précédant le numéro de la motrice par exemple ZR 111501 pour la motrice 11501. Elles sont toutes en livrée bleu-violet 229, rouge-vermillon 605 et gris 847, à l’exception des quelques rames régionales.
- Le 25/09/1981, radiation globale des 12 dernières locomotives diesel-électrique restantes dites « sous-marins » de la série des CC 65000 de la SNCF du dépôt de Nantes-Blottereau, toutes en livrée bleu-roi 203 avec bande crème 407.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- En juillet 1984, la locomotive diesel-électrique CC 72017 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, assure la traction d’un train Corail Bordeaux-Saint-Jean – Nantes via La Rochelle, composé d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- En juillet 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72016 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs avec macaron rouge à l’avant, tracte le train express Corail n° 3474/5 Quimper – Toulouse-Matabiau via Nantes, La Rochelle et Bordeaux, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- En août 1987, la locomotive diesel-électrique CC 72019 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et plaques reliefs avec macaron rouge à l’avant, tracte le train express Corail n° 6934/5 Bordeaux-Saint-Jean – Quimper, composé d’une rame homogène de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 06/04/1988, la locomotive diesel-électrique CC 72014 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille et blason, tracte un train Express Bordeaux-Saint-Jean – Rennes, composé d’un fourgon à bagages D2d MC76, en livrée Corail, et d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- En 1990, des locomotives diesel-électrique de type CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, assurent la traction de trains sur Poitiers – La Rochelle et Nantes – Bordeaux via La Rochelle et Saintes.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- En 1991, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, assurent la traction de trains sur Poitiers – La Rochelle et Nantes – Bordeaux via La Rochelle et Saintes.
- En été 1991, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF (BB 67352 en tête) de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques en relief et logos SNCF rectangulaires rouges d’extrémités, tracte de Nantes à Bordeaux un train de pèlerins Nantes – Lourdes via La Rochelle et Bordeaux-Saint-Jean, composé d’un voiture mixte fourgon B7D du type UIC, en livrée 160 vert-garrigue et gris-ciment, de 5 voitures B10c du type UIC, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de 3 voitures ambulances So VU, en livrée gris-métallisé et verte avec bande de bas de caisse gris métallisé.
- En été 1991, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, tracte le train n° 4372 Nantes – Bordeaux-Saint-Jean via La Rochelle, composé d’un fourgon à bagage du type D2d MC76, en livrée Corail, et d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 11/08/1992, la locomotive diesel-électrique CC 72066 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, tracte le train n° 4361/0 Rennes – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 15/08/1992, la locomotive diesel-électrique CC 72065 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, plaques reliefs et macarons SNCF rouges d’extrémités, tracte le train Corail n° 343/2 Nantes – Ventimiglia/Vintimille, composé d’un fourgon du type MC 76, en livrée Corail, d’une rame de 7 voitures du type Corail, toutes rn livrée d’origine, et d’une voiture du type UIC, en livrée ver-garrigue 802 et gris-ciment 804.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- En mars 1993, la locomotive diesel-électrique BB 67470 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 et logo nouille, tracte de bout en bout le train n° 4399 Nantes – Toulouse-Matabiau, composé d’une rame de 6 voitures dont deux voitures B10 du type Inox DEV, en livrée Inox avec filet latéral vert-pomme, deux voitures du type A4B5 UIC, toutes deux en livrée 160 bicolore vert-garrigue 302 et gris-ciment 804, et de deux voitures B10 du type Inox DEV, en livrée Inox avec filet latéral vert-pomme.
- Le 09/06/1993, mise sous tension en 1500 V continu de la ligne entre Saint-Benoît (Poitiers) et La Rochelle.
- En mai 1994, la locomotive diesel-électrique CC 72070 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, assure la traction d’un train Corail Bordeaux –Nantes via La Rochelle.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- Le 16/08/1996, une UM2 de 2 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » de la série X4600 de la SNCF, avec en tête l’ X 4664, en livrée TER Pays de la Loire blanche avec liserés vert-pomme, et un autre modernisé, en livrée bleu isabelle et blanche, assure un TER Nantes – Les Sables-d’Olonne et marque l’arrêt en gare de La Roche-sur-Yon.
- En août 1996, la locomotive diesel-électrique BB 67470 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train autos-couchettes (TAC) Marseille-Saint-Charles – Quimper via Toulouse et Bordeaux, composé de 3 wagons porte autos, en livrée grise, de 5 wagons-lits TEN, en livrée bleue WL et de 2 voitures-couchettes du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1997, mise en service des 85 voitures rénovées Aqualys climatisées de 1ère et 2ème classe de la Région Centre et de la SNCF sur la relation Paris – Orléans – Tours.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 14/07/1999, une composition de 5 éléments avec X 2100 + XR 6000 de la SNCF, en livrée vert-perroquet et blanche, et X 2100 + XR 6000 + X 2100 de la SNCF, en livrée bleu Isabelle et blanche, assure un TER Nantes – Les Sables-d’Olonne.
- Le 28/05/2000, création de TGV direct Paris-Montparnasse – Les Sables-d’Olonne, la traction des TGV sur Nantes – Les Sables-d’Olonne étant assurée par les locomotives diesels-électriques CC 72061, 72062 et 72064, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, et dotées d’attelages automatiques et d’équipements particuliers.
- Le 16/06/2000, une double traction des locomotives diesel-électrique CC 72062 et CC 72061 de la SNCF, toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte, des Sables d’Olonne à Nantes via Clisson, le TGV « Vendée » Les Sables-d’Olonne – Paris-Montparnasse.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 16/06/2002, la locomotive diesel-électrique CC 72061 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807 avec logo SNCF nouille, tracte, des Sables d’Olonne à Nantes via Clisson, le TGV « Vendée » Les Sables-d’Olonne – Paris-Montparnasse.
- En juin 2002, une UM2 de 2 automoteurs diesel bicaisses de la série X 72500 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise, assure le TER n° 58823 Nantes – Les Sables-d’Olonne via La Roche-sur-Yon.
- En 2003, mise en service des 1ères des 430 voitures rénovées Corail Téoz climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Le 29/05/2003, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique de la série BB 67300 de la SNCF (BB 67360 en tête), toutes les deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train n° 3831 Nantes – Bordeaux-Saint-Jean via La Rochelle, composé de 2 voitures B10 du type DEV-AO, en livrée 160 vert-garrigue 302 et gris-ciment 804 et d’une rame de voitures du type Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 26/06/2003, une UM3 de 3 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » modernisées, en livrée bleue Isabelle et blanche des Pays de la Loire, assure un TER Nantes – Les Sables-d’Olonne.
- En 2004, cérémonies du bicentenaire de la création de la ville de La-Roche-sur-Yon « Napoléon-Vendée » par Napoléon-Bonaparte.
- Le 11/12/2004, suppression des TGV directs Paris – Les Sables-d’Olonne.
- En 2005, adoption de la nouvelle livrée Interloire des voitures Corail, Interloire entre Orléans et Nantes, avec après révision générale des voitures adaptées pour la circulation à 200 km/h.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- En janvier 2006, début des travaux d’électrification de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 17/07/2006, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67431 et 67445 de la SNCF, toutes les deux en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 805, tracte le train TAC n° 4724 Nantes – Nice-Ville, composé de deux wagons porte autos, en livrée grise, et de 7 voitures-couchettes du type Corail dont une Ac suivie de 6 Bc, toutes en livrée blanche et bleue.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 15/03/2007, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la 1ère section de la (erste Teil/prima sezione della) Ligne à Grande Vitesse (LGV) de 299 km entre Vaires et Baudricourt pour les TGV et ICE sur Paris – Strasbourg-Ville.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 21/07/2008, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67615 et BB 67442, toutes deux en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, tracte le train CIC Bordeaux – Quimper via La Rochelle et Nantes.
- Le 28/10/2008, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne Nantes, La-Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne.
- Le 14/12/2008, rétablissement des TGV directs Paris – Les Sables-d’Olonne.
- En avril 2009, une rame automotrice électrique quadricaisses de la série Z 27500 de la SNCF, en livrée Pays de la Loire rose, blanche, bleu-ciel et grise, assure un TER La Roche-sur-Yon – Nantes.
- Le 25/06/2009, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67420 et 67427 de la SNCF, toutes les deux en livrée « multiservices » gris-argent 806 et rouge-vermillon 605, tracte de Nantes à Bordeaux le train TAC n° 4724 Nantes – Nice-Ville via La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Narbonne et Marseille, composé de deux wagons porte-autos, en livrée grise, et de 6 voitures-couchettes Corail dont une Ac suivie de 5 Bc, toutes en livrée blanche et bleue.
- Le 22/07/2011, une UM2 des 2 locomotives diesel-électrique BB 67418 et BB 67435 de la SNCF, toutes les deux en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train Intercités n° 3850 Bordeaux-Saint-Jean – Nantes, composé d’une rame de voitures Corail, toutes en livrée Intercités.
- Le 23/07/2011, les locomotives diesel-électriques BB 67431 et BB 67554 tractent le train Corail IC n° 3833 Quimper – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 07/07/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67625 de la SNCF-Infra, en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon, tracte le train IC n° 13898 Bordeaux-Saint-Jean – La Rochelle, composé de 4 voitures du type Corail, en livrée Intercités.
- Le 13/07/2013, une UM2 de 2 locomotives diesel-électrique BB 67521 de la SNCF, en livrée « en voyage » et la BB 67459 de la SNCF, en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, tracte de bout en bout le train IC n° 3829 Nantes – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame de 9 voitures Corail, en livrée Intercités.
- Le 14/08/2013, la locomotive diesel-électrique BB 67443 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte de bout en bout un train IC Bordeaux-Saint-Jean – Nantes, composé d’une rame homogène de 9 voitures du type Corail.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 15/05/2014, une UM2 des locomotives diesel-électrique BB 67432 de la SNCF, en livrée « en voyage », et une autre de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train IC n° 3842 Toulouse-Matabiau – Nantes.
- En juillet 2014, la locomotive diesel-électrique BB 67445 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, tracte le train IC Nantes – Bordeaux-Saint-Jean, composé d’une rame de voitures du type Corail.
- Le 06/04/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67625 de la SNCF, en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon, suivie d’une autre locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée « multiservices » gris-métallisé et rouge-vermillon 605, en panne et en véhicule, tracte un train IC Bordeaux-Saint-Jean – Nantes, composé d’une rame de 9 voitures du type Corail.
- En décembre 2015, suppression du train Intercités direct Quimper – Nantes – Bordeaux-Saint-Jean entre Quimper et Nantes.
- Le 24/01/2017, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train IC n° 3842 Bordeaux-Saint-Jean (10h00) – Nantes, composé d’une rame de 5 voitures du type Corail, toutes en livrée IC grise avec touches de vert fluo et de violet et rouge.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- Le 07/08/2017, mise en service des nouvelles rames automotrices électriques du type Coradia Liner d’Alstom de la série B 85000 de la SNCF, en livrée blanche et rouge avec portes rouges, sur l’un des 3 allers-retours Nantes – Bordeaux à savoir l’IC n° 3831 Nantes (08h25) – Bordeaux-Saint-Jean (12h14) et l’IC n° 3856 Bordeaux-Saint-Jean (16h47) – Nantes (21h32).
- Le 11/08/2017, une UM2 de 2 rames automotrices diesel du type Coradia Liner d’Alstom de la série B 85000 de la SNCF, en livrée blanche et rouge avec portes rouges, assure le train Intercités n° 3831 Nantes – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 24/08/2017, une UM2 de 2 rames automotrices diesel du type Coradia Liner d’Alstom de la série B 85000 de la SNCF, en livrée blanche et rouge avec portes rouges, assure le train Intercités n° 3856 Bordeaux-Saint-Jean – Nantes.
- Le 14/10/2017, la rame automotrice diesel du type Coradia Liner d’Alstom B 85049/50 de la SNCF, en livrée blanche et rouge avec portes rouges, assure le train Intercités n° 3831 Nantes – Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 22/06/2019, une UM3 de 3 autorails monocaisse monomoteur diesel du type XTER de la série X 73500 de la SNCF (X 73385 en tête), le 1er et le 3ème en livrée gris-métallisé, rose et bleu-ciel des Pays de la Loire, le 2ème en livrée TER gris-métallisé et bleu avec bandeau latéral orange de la Région Poitou-Charentes, assure le TER n° 859061 Saumur les Sables-d’Olonne via La Roche-sur-Yon.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis (seit/da) le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus de la Covid’19.
- Le 12/07/2021, réouverture de la section de ligne ferroviaire La Roche-sur-Yon – La Rochelle, rénovée mais désormais mise à voie unique que 103 km par SNCF Réseau.
- Le 22/03/2022, une UM2 des 2 autorails monocaisse monomoteur diesel du type XTER X 73585 et 73584 de la SNCF, en livrée gris-métallisé, rose et bleu-ciel des Pays de la Loire, assure un TER Tours – La Roche-sur-Yon.
- Le 20/10/2022, centenaire (100 Jahre/100 anni) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) / Internationaler Eisenbahnverband / Unione Internazionale delle Ferrovia, à Paris/Parigi.
- Du 07/03/2023 au 06/06/2023, grève reconductible suivie d’une succession de journées de grèves perlées des cheminots pour défendre leur régime de retraite.
- (Voir également l’historique des gares de Nantes et de La Rochelle).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes ferroviaires transversales dont les lignes Nantes – Bordeaux via La Rochelle (façade atlantique), Nantes – Lyon et Bordeaux – Lyon.
- Les déplacements entre la Charente – Maritime et le Dauphiné et/ou la Savoie sont parmi les plus problématiques de France. L’AEDTF tente de trouver de meilleures solutions sans avoir à transiter systématiquement par l’Ile de France.