GARE de " RODEZ " (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Occitanie, ancienne Région de Midi-Pyrénées, Province du Rouergue, Département de l’Aveyron (12), sur l'Aveyron, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 309,737 de la ligne de Capdenac à Rodez, au PK 495,495 de la ligne de Castelnaudary à Rodez et au PK 624,277 de la ligne de Séverac-le-Château à Rodez.
- La ville de Rodez avait 24.088 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Ruthénois) intra muros en 2014.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Bamberg en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 540 mètres / m ü.M.
- La ville de Rodez vous souhaite la bienvenue / The town of Rodez send welcome to you / Rodezer Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Rodez / Rodez zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région de Midi-Pyrénées.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au samedi de 6.40 à 18h30 et de 19h30 à 22h30, les dimanches et fêtes de 10h00 à 12h00, de 13h40 à 18h30 et de 19h50 à 22h30.
- Open to Mondays to Saturdays 6.40 a.m. – 6.30 p.m. and 7.30 a.m. – 10.30 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 12.00 p.m., 1.40 p.m. – 6.30 p.m. and 7.50 p.m. – 10.30 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Sa. 06.40 bis 18.30 Uhr und 19.30 bis 22.30 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 12.00 Uhr, 13.40 bis 18.30 Uhr und 19.50 bis 22.30 Uhr.
- Aperto lunedi - sabato : dalle 6.40 alle 18.30 e dalle 19.30 alle 22.30, domeneca e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 12.00, dalle 13.40 alle 18.30 e dalle 19.50 alle 22.30.
- Abierto lunes - sábado : del 6.40 a 18.30 y del 19.30 a 22.30, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 12.00 y del 13.40 a 18.30 y del 19.50 a 22.30.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w sobota od 06:40 do 18:30 y od 19:30 do 22:30, zamkniete w niedziele i swieta.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 09.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Carmaux, Albi-Ville, Tessonières, Saint-Sulpice-sur-Tarn, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Saint-Sulpice-sur-Tarn pour Lavaur, Castres, Mazamet.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Colomiers, L’Isle-Jourdain, Aubiet, Auch.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Montauban-Ville-Bourbon, Castelsarrasin, Moissac, Agen, Marmande, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-TGV, Valence-TGV, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Béziers, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Avignon-TGV, Valence-TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne, Perpignan, Cerbère.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Muret, Saint-Gaudens, Lannemezan, Tarbes, Lourdes, Pau, Orthez, Bayonne.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Muret, Saint-Gaudens, Luchon.
- Correspondance en gare de Toulouse-Matabiau pour Pamiers, Foix, Tarascon-sur-Ariège, Latour-de-Carol, Puigcerdá.
- Correspondances à Toulouse pour de nombreuses autres destinations.
* En direction de Viviez-Decazeville, Capdenac, Figeac, Gramat, Saint-Denis-près-Martel, Brive-la-Gaillarde.
- Correspondance en gare de Capdenac pour Villefranche-de-Rouergue, Tessonières, Saint-Sulpice-sur-Tarn, Toulouse-Matabiau.
- Correspondance en gare de Figeac pour Aurillac, Vic-sur-Cère, Le Lioran, Murat, Neussargues, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand (changement de train), Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Limoges, Châteauroux, Argenton-sur-Creuse, Issoudun, Vierzon, Orléans, Paris.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Limoges, Poitiers, Châtellerault, Tours.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Limoges, Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort, La Rochelle, La-Roche-sur-Yon, Nantes.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Tulle, Ussel.
- Correspondance en gare de Brive-la-Gaillarde pour Limoges-Bénédictins, Guéret, Montluçon, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
* En direction de Laissac, Séverac-le-Château, Millau.
- Correspondance en gare de Séverac-le-Château ou de Millau pour Le Monastier, Marvejols, Aumont-Aubrac, Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Flour – Chaudes-Aigues, Neussargues, Massiac, Arvant, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand (par la ligne des Causses).
* En direction de Montpellier-Saint-Roch.
- Correspondance en gare de Montpellier-Saint-Roch pour Nîmes, Avignon-TGV, Valence-TGV (changement de train), Grenoble, Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Notre-Dame / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Saint-Amans, église du Sacré-Cœur / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Temple prorestant / Temple / Templum / ... / … .
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Château et parc / Castle and garden / Schloss und Garten / Castello e giardini / Castillo y parque / Zamek.
- Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Tour des Corbières / tower / Turm / Torra / Torre.
- Fontaine / fountain / Brunn/ Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur l'Aveyron / bridge on the Aveyron / Brücke am Aveyron / Ponte sù Aveyron / Puente / Most.
- Médiathèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Musée Fenaille d’archéologie, musée des Beaux Arts / Museum / Kunz Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges et Guéret et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Rodez. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 01/05/1858, mise en service de la ligne de 15 km entre Albi et Carmaux, par la Compagnie du Midi.
- Le 30/08/1858, mise en service de la ligne de 171 km entre Montauban et Viviers - Saint Christophe et entre Viviers et Decazeville (4 km), par la Compagnie PO.
- Le 05/11/1860, mise en service de la ligne de 29 km entre Saint-Christophe et Rodez, par la Compagnie PO.
- Le 24/10/1864, mise en service de la ligne de 87 km entre Toulouse, Tessonnières et Lexos, par la Compagnie PO.
- Le 24/10/1864, mise en service de la ligne de 18 km entre Tessonnières et Albi, par la Compagnie PO.
- Le 15/12/1869, mise en service de la ligne de 47 km entre Castres et Albi, par la Compagnie du Midi.
- Le 10/04/1884, mise en service de la ligne de 63 km entre Cahors et Montauban, par la Compagnie PO.
- Le 11/12/1884, mise en service de la ligne de 44 km entre Montauban et Saint-Sulpice-sur-Tarn, par la Compagnie du Midi.
- Le 11/07/1886, mise en service de la ligne de 69 km entre Cahors et Capdenac, par la Compagnie PO.
- Le 04/03/1888, mise en service de la ligne de 55 km entre Castres et Saint-Sulpice-sur-Tarn, par la Compagnie du Midi.
- Le 04/03/1888, mise en service de la ligne de 55 km entre Saint-Sulpice –Tarn et Castres, par la Compagnie du Midi.
- Le 16/06/1889, mise en service de la ligne de 24 km entre Saint-Denis-près-Martel et Cazoulès, par la Compagnie du Midi.
- Le 11/05/1891, mise en service de la ligne de 61 km entre Aurillac, Miécaze et Saint-Denis-près-Martel, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/06/1891, mise en service de la ligne de 89 km entre Souillac, Brive-la-Gaillarde et Cahors, par la Compagnie du Midi.
- Le 21/12/1891, mise en service de la ligne de 46 km entre Mauriac et Miécaze, par la Compagnie du Midi.
- Le 24/12/1899, mise en service de la ligne de 9 km entre Albi et Saint-Juéry, par la Compagnie du Midi.
- Le 18/12/1902, mise en service de la ligne de 66 km entre Carmaux et Rodez, par la Compagnie du Midi.
- Le 01/06/1905, mise en service de la ligne de 44 km entre Felletin et Ussel, par la Compagnie PO.
- Au 25/06/1914 (service d’été), on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien TL 1095 (1ère, 2ème et 3ème classes) Capdenac (16h27), Viviez (17h00/17/09), Rodez (18h39), par la Compagnie d’Orléans.
- Le 28/12/1925, mise en service de la ligne de 20 km entre Villeneuve-sur-Lot et Cancon, par la Compagnie du Midi.
- Le 13/10/1930, mise en service de la ligne de 20 km entre Cancon et Falgueyrat, par la Compagnie du Midi.
- En 1937, construction en cours de la ligne entre Albi et Saint-Affrique (ligne jamais achevée), par la Compagnie du Midi.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1945, création d’un Express de nuit Paris – Béziers via Rodez.
- En 1947, le train nocturne Paris – Rodez est prolongé jusqu’à Millau.
- En 1952, mise en service d’autorails X 2400 du dépôt de Limoges sur deux omnibus Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- En mai 1952, création de la relation temporaire d’été LT la relation commerciale directe LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide-Saint-Laurent, Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi.
- En juillet 1953, un autorail ADX2 assure la relation temporaire d’été LT Lyon-Perrache – Toulouse-Matabiau via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- En juillet 1956, le TA 1946 Rodez – Brive-la-Gaillarde est assuré par l’autorail ABJ 4 Renault tractant une remorque allégée Decauville et une voiture à essieux Polonceau ex-PO (en livrée verte).
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail X 2801 au Centre Autorails de Carmaux, le 1er de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, affectation des autorails X 2802 et X 2803 neufs au Centre Autorails de Carmaux.
- Le 02/06/1957, mise en service des X 2801 à X 2803 sur Toulouse – Bordeaux et Toulouse – Aurillac via Capdenac.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 05/06/1957, mise en service de l’autorail X 2805 neuf au Centre Autorails de Carmaux.
- En 1958, mise en service d’autorails X 2800 du dépôt de Carmaux sur les omnibus Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- Au service d’été 1958, la relation commerciale directe LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) est désormais assurée par des autorails X 2800 en livrée rouge et crème (+ remorques) du dépôt de Toulouse.
- En juin 1959, un autorail X 2400, en livrée rouge et crème, assure la relation Toulouse-Matabiau – Rodez via le viaduc de Viaur.
- Le 17/08/1959, l’autorail X 2413, en livrée rouge et crème et à toit crème, assure la relation Lyon – Toulouse via Le Puy, Mende, Rodez, et Albi.
- En juillet 1960, un autorail ADP 2, tractant une remorque unifiée, assure le TA 1946 Séverac-le-Château – Brive-la-Gaillarde.
- En juillet 1960, un autorail X 2800, en livrée rouge et crème et à toit crème + une remorque, assure la relation LT Lyon – Toulouse via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En juin 1964, un autorail X 2800 avec remorque Decauville allégée, assure la relation temporaire d’été LT Lyon-Perrache – Toulouse-Matabiau via Saint-Etienne, Le Puy, La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Mende, Le Monastier, Rodez et Albi.
- En 1965, le train nocturne Paris – Rodez est tracté par des locomotives diesel A1A-A1A 68000 du dépôt de Limoges.
- Au service d’été 1966, un autorail X 2800, en livrée rouge et crème, tractant une remorque Decauville XR 7200 et une voiture B6tf ex PO à 2 essieux, en livrée verte, assure l’omnibus 1943 Brive-la-Gaillarde (14h09) – Rodez (17h35).
- En automne 1966, l’autorail X 2829 assure en solo le Rapide 1808 Rodez – Brive-la-Gaillarde.
- Le 31/07/1967, un jumelage de locomotives diesel-électriques BB 63591 et d’une BB 66000, en livrée bleue à liserés jaunes, tracte un train de fret Capdenac – Rodez.
- Le 20/07/1969, l’autorail X 2814, en livrée rouge et crème et à toit crème, assure la relation Lyon – Toulouse via Le Puy, Mende, Rodez, et Albi.
- En automne 1969, un autorail X 2800 avec remorque XR 7800, tous deux en livrée rouge et crème et à toit crème, assure la relation Rodez – Toulouse-Matabiau via Carmaux et Albi-Ville.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 26/09/1971, fermeture de la ligne sur Cahors – Monsempron – Libos, par la SNCF. Cette fermeture supprime le roulement des autorails X 5800 du dépôt d’Agen, à savoir les X 5831, X 5832, X 5837, X 5839, X 5843 et X 5844, qui sont transférés au dépôt de Toulouse qui les détache à l’annexe de Capdenac pour les relations sur Viviez-Decazeville et Rodez.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 13/05/1973, un autorail X 2800, en livrée rouge et crème et à toit rouge, tracte 2 remorques et assure le train 7861 Albi – Toulouse.
- Le 06/08/1973, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de 4 km entre Viviez et Decazeville-Fontvergne, par la SNCF.
- En 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- En 1975, le train nocturne Paris – Rodez est tracté par des locomotives diesel BB 67400 du dépôt de Limoges au lieu des A1A-A1A 68000 du dépôt de Limoges.
- En été 1975, dernière circulation du TA Express Brive-la-Gaillarde – Rodez – Millau, assuré en autorail de la série X 2800.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En novembre 1976, un autorail X 2400, en livrée rouge à toit rouge, avec sa remorque assure une relation Séverac-le-Château – Brive-la-Gaillarde.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En 1977, la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) est désormais assurée par des autorails X 2800 modernisés (en livrée bleue et blanche) du dépôt de Toulouse.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 30/09/1979, fermeture de la ligne de 45 km entre Felletin et Ussel, par la SNCF.
- Le 01/06/1980, fermeture de la ligne de 41 km entre Sarlat et Saint-Denis-près-Martel, par la SNCF.
- Le 01/06/1980, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne de 69 km entre Cahors et Capdenac, par la SNCF.
- Le 28/09/1980, suppression de la desserte hivernale sur la ligne de Rodez à Séverac-le-Château et maintien des deux seules circulations saisonnières.
- En août 1982, l’autorail X 2881 avec remorque XR 6000, tous deux en livrée bleue et blanche assure l’Express saisonnier 5495 Lyon-Perrache – Toulouse-Matabiau. Les samedis, dimanches et fêtes, ce train dessert la gare de Laissac.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En été 1983, l’autorail Toulouse – Lyon est baptisé « Locorama » et reçoit une animation à bord.
- Le 17/08/1983, l’autorail X 2817, en livrée bleue et blanche avec une remorque XR 6000, assure la relation LT 4495 Lyon – Toulouse via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi.
- Le 30/08/1984, l’autorail X 2817, en livrée bleue et blanche avec une remorque XR 6000, assure la relation LT Lyon – Toulouse via Saint-Etienne, Le Puy, Mende et Albi.
- En janvier 1985, signature de la 1ère convention ferroviaire Etat/Région de Midi-Pyrénées.
- En été 1985, la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL (de 609 km), relie Lyon-Perrache (9.18) à Toulouse-Matabiau (19.54) avec retour Toulouse-Matabiau (8.10) à Lyon-Perrache (19.27).
- Le 03/08/1985, collision frontale à Flaujac entre l’autorail X 2821 et la BB 67630 tractant un train Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- Début 1986, livraison des 1ères rames RRR « Midi-Pyrénées » affectées sur la relation Toulouse – Albi – Rodez.
- En 1987, mise en service du Block Manuel unifié de Vie Unique (BMVU) sur la ligne entre Brive-la-Gaillarde et Figeac, par la SNCF.
- En 1988, mise en service du Block Manuel unifié de Vie Unique (BMVU) sur la ligne entre Viviez et Rodez, par la SNCF.
- Le 27/08/1988, dernier jour de circulation de la relation directe 5494/5 et 4594/5 ex-LT/TL entre Lyon-Perrache et Toulouse-Matabiau (609 km), via Saint-Etienne-Châteaucreux, Le-Puy-en-Velay, Saint-Georges-d’Aurac, La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Mende, Sévérac-le-Château, Rodez et Albi (et retour) assurée par des autorails X 2800 (en livrée bleue et blanche) du dépôt de Toulouse. La ligne Rodez – Séverac-le-Château n’a plus de desserte ferroviaire de voyageurs.
- En 1989, mise en service des dernières des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En été 1989, création d’un train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail X 2800, en livrée bleu et blanche, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- Le 01/10/1989, suppression de la desserte marchandises sur la ligne de Rodez à Séverac-le-Château (44,7 km) et suppression progressive de tous les points de croisements.
- Le 01/10/1989, fermeture totale de la ligne de 4 km entre Viviez et Decazeville-Fontvergne, par la SNCF.
- Le 01/01/1990, la convention ferroviaire Etat/Région de Midi-Pyrénées est prolongée de 3 ans.
- En décembre 1990, réouverture de la ligne de Rodez à Séverac-le-Château avec création d’un aller-retour Saint-Rome-de-Cernon – Millau – Séverac-le-Château – Rodez – Toulouse-Matabiau, par la Région Midi-Pyrénées.
- Du 30/09/1990 au 01/06/91, on note, entre autres, la circulation du train omnibus quotidien TA 97925 Brive-la-Gaillarde (14h07), Saint-Denis-près-Martel (14h33), Capdenac (15h35/15h37) Rodez (16h45) avec 10 arrêts intermédiaires.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/05/1993, fermeture de la ligne de 44 km entre Rodez et Séverac, par la SNCF.
- Le 25/05/1993, mise en service du Block Automatique Lumineux (BAL) entre Figeac et Capdenac, par la SNCF.
- En avril 1994, la locomotive diesel-électrique BB 67426, en livrée bleue et blanche, tracte le train diurne 4524 Rodez – Paris assuré en rame Corail.
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- En avril 1996, un autorail X 2800, en livrée bleue et blanche, tractant une XR 6000, assure un TER Rodez – Toulouse via Albi.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1998, mise en service d’autorails X 72500 sur les TER Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 2001, mise en service d’autorails X 73500 en plus de X 72500 sur les TER Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- En 2001, mise en service d’autorails X 73500 sur les TER Rodez – Albi – Toulouse, par la Région Midi-Pyrénées.
- En mai 2001, un autorail X 2100 de Midi-Pyrénées, en livrée bleue et blanche, assure en solo le TER 97938 Millau – Rodez.
- Le 03/07/2001, une UM des locomotives diesel-électriques BB 67441 et BB 67612, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de pèlerinage Millau - Lourdes, composé d’une voiture ambulance et de 5 voitures Corail en livrée d’origine, et franchit le viaduc d’Aguessac près de Millau.
- En été 2001, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte une rame RIO, avec bandeau vert, et une rame RRR avec bandeau bleu TER, assure une desserte Rodez – Toulouse-Matabiau via Albi.
- Le 03/07/2001, une UM des locomotives diesel-électriques BB 67441 et BB 67612, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de pèlerinage Lourdes – Millau, composé de six voitures dont ambulance VUSo, en livrée verte et grise, une Corail B 10tu, une Corail A9 et 3 Corail B10tu, les 5 dernières en livrée Corail d’origine.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- En 2002, suppression du train touristique d’été, baptisé « Cantal-Causses » assuré par un autorail X 2800, en livrée bleu et blanche, sur l’itinéraire Aurillac – Le Lioran – Neussargues – Séverac-le-Château – Rodez – Capdenac et Figeac.
- Le 29/10/2002, une triplette de locomotives diesel-électriques BB 66000 en UM + US (avec deux conducteurs), toutes trois en livrée bleue et blanche, tracte (avec la BB 66051 en tête) un lourd train de wagons trémies entre Saint-Denis-près-Martel et Rodez.
- En 2003, dernière circulation régulière d’un autorail de type X 2800 à Toulouse sur une relation TER Clermont-Ferrand – Toulouse.
- Le 04/08/2003, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte le train Rodez – Paris-Austerlitz via Capdenac et Figeac, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 04/01/2005, la locomotive diesel-électrique BB 67442, en livrée multiservices, tracte le train Rodez – Paris-Austerlitz via Capdenac et Figeac, composé de 4 voitures Corail Intercités.
- En juillet 2005, une UM d’automoteurs bicaisses X 72500, le 1er en livrée Auvergne, le 2ème en livrée Languedoc-Roussillon, assure une relation Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- Le 19/08/2005, la locomotive à vapeur historique 141 R 1126 tracte un train spécial Toulouse – Rodez (et retour) via le viaduc du Viaur.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 12/01/2006, une locomotive diesel-électrique BB 67600, en livrée bleue et blanche, tracte de Brive-la-Gaillarde à Rodez, un train Corail Paris-Austerlitz – Rodez composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 26/05/2006, la locomotive diesel-électrique BB 67616, en livrée « en voyage », tracte de Brive-la-Gaillarde à Rodez, un train Corail Paris-Austerlitz – Rodez composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 24/07/2006, l’automoteur X 73737, en livrée TER bleue et grise, assure un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde.
- Le 17/08/2006, la locomotive à vapeur historique 141 R 1126 tracte un train spécial Toulouse – Rodez – Capdenac – Toulouse.
- En novembre 2006, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte de Brive-la-Gaillarde à Rodez, un train Corail Paris-Austerlitz – Rodez composé de 4 voitures Corail Intercités.
- Le 03/11/2006, l’automoteur X 73742, en livrée TER bleue et grise de Midi-Pyrénées, assure le TER 870161 Rodez – Millau.
- Le 10/12/2006, suppression de la relation directe diurne par train Corail 3721/3722 Paris-Austerlitz – Rodez et retour, par la SNCF, obligeant les voyageurs à changer à Brive-la-Gaillarde.
- Le 10/12/2006, mise en service de la relation directe Corail Téoz Paris-Austerlitz – Brive-la-Gaillarde – Toulouse-Matabiau et retour, par la SNCF.
- Le 26/12/2006, l’autorail X 2102, en livrée TER bleue et grise, tractant une remorque XR 6000, en livrée TER bleue et blanche, assure, dans un paysage givré, un TER Brive-la-Gaillarde – Rodez.
- Le 15/05/2007, inauguration de la gare multimodale de Rodez.
- En juillet 2007, l’automoteur bicaisses X 72587, en livrée TER bleue et grise, assure un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde.
- En été 2007, une seule rame voyageurs tractée circule de nuit entre Paris-Austerlitz, Brive-la-Gaillarde, Rodez et Carmaux.
- Le 12/07/2007, une UM d’automoteurs X 73500 de la Région Midi-Pyrénées assure une relation TER Toulouse – Rodez via Albi.
- Le 15/05/2008, l’autorail X 2122 + un autre 2100, tous deux en livrée d’origine et encadrant une remorque XR 6000, assurent un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde.
- Le 06/08/2008, l’autorail X 2127, en livrée TER bleue et grise, assure un TER Rodez – Brive-la-Gaillarde.
- Le 20/05/2009, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée « en voyage », tracte le train Corail Lunéa Paris – Rodez – Albi, compose de 4 voitures.
- En décembre 2009, on note toujours la circulation du train de nuit 3751/3754 Paris – Rodez, avec tranche Paris – Albi les fins de semaine, devenu l’unique train de nuit circulant sur les lignes du Massif Central.
- En 2010, on note la circulation de 3 allers-retours quotidiens Rodez – Millau desservant uniquement Laissac et Séverac-le-Château, assurés par des automoteurs X 72500 ou X 73500.
- Le 10/09/2010, une UM3 de trois autorails X 2100, tous en livrée Midi-Pyrénées, assurent une relation Rodez – Toulouse-Matabiau.
- Le 28/12/2010, les autorails X 2106 en livrée bleue et blanche, et X 2130 en livrée Midi-Pyrénées, encadrant une remorque XR 6000 en livrée Midi-Pyrénées, assurent une relation Rodez – Brive-la-Gaillarde.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/05 au 02/11/2012, fermeture totale pour travaux par RFF de la section de ligne entre Aurillac et Figeac.
- Le 02/10/2012, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 69000, toutes deux en livrée fret verte et blanche, tracte le train 84742 Rodez – Estavel via le viaduc de Valady, composé d’une rame de 11 wagons trémies à bogies.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 01/07/2015, les autorails X 2104 et X 2102 encadrant une remorque XR95000, tous trois en livrée TER Midi-Pyrénées, assurent un TER Rodez – Capdenac.
- Le 20/08/2015, les autorails X 2125 et X 2131 encadrant la remorque XR95210, tous trois en livrée TER Midi-Pyrénées, assurent un TER Rodez – Capdenac.
- Le 20/08/2015, la locomotive diesel-électrique BB 67475, en livrée multiservices, tracte le train de nuit Rodez – Paris-Austerlitz, composé de 4 voitures.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L'AEDTF soutient le projet de trains pendulaires sur la ligne Paris, Orléans, Limoges, Toulouse (POLT). Elle soutient la réouverture de la ligne franco-espagnole de Pau – Canfranc, mais aussi le projet à plus long terme de percée centrale des Pyrénées, dit du Vignemale. Elle est favorable aux tramways sur rail et aux trams - trains.
- L'AEDTF demande le renouvellement des infrastructures des lignes transversales et intérieures.