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SITUATION : | ||
- Région de Bretagne "Breizh ", Département du Finistère.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità. / Centro de la Ciudad / Centro de Vila. - Ligne de Paris à Quimper via Nantes, Redon et Vannes. - La ville de Rosporden a 6.577 habitants intra muros. |
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ACCES : | ||
par transports collectifs :
- Trains SNCF : Oui, dont ceux pour Quimper, Rennes, Nantes et Paris. - TER : oui, de la Région Bretagne dont ceux pour Quimperlé et Quimper. - Bus : oui. - Cars : oui. - Taxis :oui. par cycles : Parc à vélo de faible capacité devant la gare. par route : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir : la signalisation " Gare SNCF ". |
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HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT
/ ORARIO DI LAVORO / HORARIO :
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Billets / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglieti : |
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CORRESPONDANCE / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA /
COMBINACION : - Correspondance pour Quimperlé. - Correspondances à Quimper avec la ligne de la pointe de Bretagne entre Quimper et Brest. - Correspondances à Redon avec la ligne en direction de Rennes et de Saint-Malo. |
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PARTICULARITES :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare. - Eglise, musée. - Vieille ville superbe (maisons à colombages). |
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ASTUCES ET DEPANNAGES VOYAGEURS :
- Depuis Rosporden, faites le tour de la Bretagne en train, cela vaut le détour. Circuit sur un ou plusieurs jours, via Redon, Rennes, Brest, Quimper et Lorient ou inversement selon les possibilités horaires de la période de l'année choisie. - N'oubliez pas non plus les lignes transversales Nantes-Lyon via Bourges, et Nantes-Bordeaux via La Rochelle. - Un train corail direct et quotidien Grenoble(7h13) - Nantes (16h08) permet de desservir Bourges à 12h37 sans passer via Paris et, s'il met plus de temps que le TGV, coûte moins cher à l'usager. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles / Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Ussel et Clermont Ferrand et de Paris à Basel via Troyes, Chaumont, Vesoul, Belfort et Mulhouse et aux lignes touristiques comme celles de Saint Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Paris et Nîmes via Clermont Ferrand, de la ligne des Alpes entre Lyon, Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice Breuil Coni. |
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CURIOSITES FERROVIAIRES : La locomotive Mallet E.415 a été érigée en monument à Carhaix. |
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HISTORIQUE :
- Le réseau breton, exploité par la Société Générale des Chemins de fer économiques, était l'un des réseaux à voie métrique les plus performants de France. Il avait son centre à Carhaix et y faisait vivre plus de la moitié des habitants de la ville. Le jacobinisme parisien mit en place une politique désastreuse de transfert par route au début des année 1960 et n'eu de cesse que de vouloir démanteler le réseau breton pour casser cette forte richesse patrimoniale qui était l'une des grande force d'une certaine autonomie locale. - Venir en Bretagne "Breizh " est toujours un grand moment. C'est Carhaix qui a été la plaque tournante du réseau ferroviaire breton qui a eu jusqu'à 430 km de lignes ouvertes de 1891 à 1925. De ce splendide réseau, il ne reste plus que la ligne de Carhaix à Guingamp qui fut transformée à voie normale en 1967 et dont un nouvel essor fut généré en 1990 par l'arrivée des CFTA et de leurs nouveaux autorails A2E. - Une locomotive bretonne de type 230 a été parfaitement restaurée et circule l'été sur le réseau des Chemins de fer de Provence par l'association GECP entre Puget-Théniers et Nice sur une vingtaine de kilomètres. Plusieurs voitures voyageurs de l'ancien réseau breton circulent sur le train touristique de Tournon à Lamastre en Ardèche. Deux autorails Decauville DXW(ex - réseau breton) rouillent à Tence (en FR) dans l'indifférence générale. |
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ACTIVITES DE L'AEDTF :
Depuis sa création en 1988, l'AEDTF milite pour l'ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l'amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. L'AEDTF soutient le développement des lignes ferroviaires de la Bretagne. |