GARE SNCF de " ROUEN - RIVE DROITE "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime (76), sur la Seine, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare de Rouen - Rive Droite est située sur la ligne de Paris à Le Havre.
- La ville de Rouen a 110.933 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Rouannais) intra muros en 2010 et son agglomération comptait environ 400.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Norwich (en GB), Hannover/Hanovre (en DE), Salerno/Salerne (en IT), Wejherowa (en PL), etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 55 mètres.
- La ville de Rouen vous souhaite la bienvenue / The town of Rouen send welcome to you / Rouener Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Rouen.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Haute-Normandie.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways »).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Seine.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5.10 à 21h00 et le samedi de 5.50 à 21.00, les dimanches et fêtes de 6h10 à 22h20.
- Open to Mondays to Fridays 5.10 a.m. - 9.00 p.m. and Saturdays 5.50 a.m. – 9.00 p.m., Sundays and Public Holidays 6.10 a.m. – 10.20 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 05.10 bis 21.00 und Sa. 5.50 bis 21.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 6.10 bis 22.20 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.10 alle 21.00 e sabato dalle 5.50 alle 21.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 6.10 alle 22.20.
- Abierto lunes – viernes : del 5.10 a 21.00 y sábado del 5.50 a 21.00, domingo y días de fiesta general del 6.10 a 22.20.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Maromme, Malaunay-le-Houlme, Motteville, Yvetot, Bréauté-Beuzeville, Le Havre.
- Correspondance en gare de Bréauté-Beuzeville pour Fécamp.
- Correspondance en gare de Motteville pour Saint-Valéry-en-Caux.
* En direction de Maromme, Malaunay-le-Houlme, Dieppe.
* En direction de Serqueux, Abancourt, Poix, Amiens.
- Correspondance en gare d’Abancourt pour Grandvilliers, Beauvais.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Calais, Gravelines, Dunkerque.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Arras (changement de train), Lille-Flandres, Bruxelles/Brussel.
* En direction d’Oissel, Vernon Eure, Mantes-la-Jolie, Paris-Saint-Lazare.
- Correspondance à Paris-Est pour Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple, Frankfurt (Main)-Hbf / Francfort-sur-le-Main-Ple (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Kehl-Hbf, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Stuttgart-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Metz, Luxembourg (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Reims.
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Strasbourg-Ville.
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Vesoul, Lure, Belfort, Mulhouse.
- Correspondance à Paris-Est pour Rumilly-sur-Seine, Troyes, Bar-sur-Aube, Chaumont, Langres, Vesoul, Lure, Belfort.
- Correspondance à Paris-GL pour Dijon-Ville, Besançon-Viotte, Lausanne (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Bourg-en-Bresse, Genève (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Grenoble (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance à Paris-GL pour Saint-Etienne-Châteaucreux (par TGV).
- Correspondance à Paris-Austerlitz pour Nevers, Clermont-Ferrand (par train Teoz).
* En direction d’Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Lisieux, Mézidon, Caen, Bayeux, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Foligny, Avranches, Dol-de-Bretagne, Dinan.
- Correspondance en gare de Lisieux pour Trouville-Deauville, Dives-Cabourg.
- Correspondance en gare de Mézidon pour Argentan, Alençon, Le Mans (changement de train), Nantes (changement de train), La Rochelle, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction d’Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Evreux - Embranchement.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale gothique Notre-Dame / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Abbatiale Saint-Ouen, église Sainte-Jeanne-d’Arc, église Saint-Patrice, église Saint-Maclou / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di ... / Palacio de … / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Le Gros Horloge (de 1527) / The Town Clock / Die Grosse Zeit.
- Tour de Beurre / tower of butter / butterturm / Torra / Torre.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Aître Saint-Maclou.
- Palais de justice en gothique flamboyant / gothic palace of justice / Justitz Palatz / Palazzio / Palacio.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Jardin des plantes au Petit-Quevilly / Garden of Petit-Quevilly / Garten in Petit-Quevilly / Giardino.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Ponts sur la Seine / bridges on the Seine / Brücken am Seine / Ponte sù Seine / Puente / Most.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée Beaux-Arts, musée de la céramique, musée du Gros Horloge, musée maritime / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Rouen. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Très belle architecture de la gare qui compte 6 voies à quai qui ne peuvent accueillir que des composition maximale de 10 voitures.
- L’ancienne gare de Saint-Sever, sur la rive gauche de la Seine et mise en service le 03/05/1843, a été bombardée en 1944 et n’a jamais été reconstruite. Seuls des quais ont été rétablis jusqu’à la fermeture de la ligne entre Rouen-Rive-Gauche et Elbeuf-Ville au trafic des voyageurs en 1965. Cette halte, aujourd’hui fermée, fait l’objet d’un grand projet de construction d’une nouvelle gare pour accueillir les TGV et soulager la gare de Rouen-Rive-Droite. La nouvelle gare de Rouen – Saint-Sever devrait, en principe, ne pas voir le jour avant 2015 avec un prolongement de la ligne de tramway.
- Lignes de tramways baptisée « Métro - bus ». / Lines of tramcars / Strassenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Pacific Vapeur Club à Sotteville-lès-Rouen.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 09/05/1843, mise en service de la ligne de 140 km Paris et Rouen Saint-Sever, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 15/03/1847, mise en service de la ligne de 44 km entre Amiens et Abbeville, par la Compagnie du Nord.
- Le 22/03/1847, mise en service de la ligne de 94 km entre Rouen et Le Havre, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/08/1848, mise en service de la ligne de 50 km entre Malaunay et Dieppe, par la Compagnie de l’Ouest.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 25/02/1856, mise en service de la ligne de 20 km entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 24/07/1865, mise en service de la ligne de 57 km entre Serquigny et Oissel, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/04/1867, mise en service de la ligne de 121 km entre Rouen-Martainville et Amiens, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne de 70 km entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/10/1867, mise en service de la ligne de 40 km entre Pontoise et Gisors, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1868, mise en service de la ligne de 54 km entre Pont-de-l’Arche et Gisors, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 14/12/1870, mise en service de la ligne de 3 km entre Rouen et Petit-Quevilly, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 20/06/1881, mise en service de la ligne de 5 km entre Bréauté-Beuzeville et Bolbec, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/09/1882, mise en service de la ligne de 13 km entre Bolbec et La Trinité de Réville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 08/01/1883, mise en service de la ligne de 23 km entre Rouen et Elbeuf, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/06/1883, mise en service du raccordement de 2 km entre Rouen – Elbeuf et Rouen - Serquigny, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 22/08/1885, mise en service de la ligne de 37 km entre Eu et Dieppe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 25/10/1900, mise en service de la ligne de 24 km entre Canny et Fécamp, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- En 1928, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Droite et Maromme, par la SNCF.
- En 1931, le dépôt de Rouen-Orléans reçoit ses 1ers autorails, à savoir 10 Renault TE, immatriculés ZZ 23921 à ZZ 23930 qu’il perdit assez rapidement.
- En 1935, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Droite et Oissel, et de Rouen – Rive-Gauche à Sotteville, par la SNCF.
- En Octobre 1935, le dépôt de Rouen-Orléans compte dans ses effectifs 14 autorails, à savoir 7 Michelin type 16, à savoir les ZZ y 24221, 24222, 24223, 24224, 24225, 24231, 24234 et 24238, 1 Michelin type 21 à savoir le ZZ y 24273, 2 Michelin type 22 à savoir les ZZ y 24283 et 24284, 2 ADN à savoir les ZZ y 24501 et 24502 et 2 SOMUA à savoir les ZZ y 24701 et 24702.
- Au service d’hiver 1935, mise en service d’autorails Bugatti sur la ligne Paris – Le Havre via Rouen, par la Compagnie de l’Etat.
- En 1937, la Pacific 231 – 516 DD, ex-3566 PO, effectue une marche d’essais entre Paris et Le Havre, avec une charge de 700 tonnes en atteignant la vitesse de 111 km/h entre Clichy et Rouen (dont des pointes oscillant de 118 à 140 km/h entre Rosny-sur-Seine et Pont-de-l’Arche soit une moyenne de 133 km/h en palier sur un parcours de 53 km) et de 115 km/h entre Rouen et la Garenne.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne entre Eu et Rouxmesnil, par la SNCF.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne entre Petit-Appeville et Fécamp, par la SNCF.
- Le 01/03/1940, fermeture de la ligne entre Elbeuf-Ville et Louviers, par la SNCF.
- En 1951, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Gauche et Petit-Quevilly, par la SNCF.
- En 1954, mise en service du BAL entre Mantes et Oissel, et entre Maromme et Motteville, par la SNCF.
- Le 09/04/1956, fermeture de la ligne entre Charleval et Pont-de-l’Arche, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 21/11/1958, le dépôt de Rouen-Orléans compte dans ses effectifs 20 autorails, dont 11 autorails, à savoir les X 3303, X 3308, X 3311, X 3312, X 2502, X 2505, X 2513, X 2513, X 2514 et X 2515, et 7 autorails U 600, à savoir les X 2433, X 2435, X 2436, X 2437, X 2438, X 2461 et X 2464.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 12/12/1965, fermeture de la ligne entre Rouen-Rive-Gauche et Elbeuf-Ville, par la SNCF.
- Le 12/12/1965, fermeture de la ligne entre Bolbec et Lillebonne, par la SNCF.
- Le 11/01/1966, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz entre Achères et Sotteville, par la SNCF.
- Le 08/03/1967, circulation d’un train d’essais Paris-Saint-Lazare – Le Havre avec la locomotive électrique BB 25204 de Paris-Saint-Lazare à Rouen, avec vitesse maximale de 160 km/h, et la locomotive diesel-électrique CC 70002 de Rouen au Havre, avec vitesse maximale de 150 km/h.
- Le 25/03/1967, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz entre Sotteville, Rouen et Motteville, par la SNCF.
- Le 05/12/1967, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz entre Motteville et Le Havre, par la SNCF.
- Le 03/03/1969, fermeture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Bolbec, par la SNCF.
- Le 06/04/1970, fermeture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 25/01/1976, mise en service de rames Corail tractées par des locomotives électriques de la série BB 16000 aptes à 160 km/h sur la ligne Paris – Le Havre via Rouen.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En septembre 1981, réouverture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la SNCF.
- Le 13/01/1983, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz entre Rouen et Sotteville (rive gauche), par la SNCF.
- Le 20/09/1984, mise sous tension de l’électrification en 25 kV 50 Hz entre Rouen et Amiens, par la SNCF.
- Le 27/09/1984, inauguration de l’électrification en 25 kV 50 Hz de la ligne d’Amiens à Rouen, par la SNCF.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- Le 25/02/1991, Déclaration d’Utilité Publique de la première ligne de tramway moderne de Rouen.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER), par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 17/11/1993, livraison de la 1ère rame TFS-2 type Grenoble d’Alsthom-Francorail du tramway moderne de Rouen.
- Le 17/12/1994, mise en service de la première ligne de tramways modernes de Rouen, baptisée « Métro-Bus », exploitée avec des rames TFS type Grenoble d’Alsthom-Francorail, la ligne en fourche comptant 10,4 km de longueur et 22 stations.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/09/1997, mise en service du prolongement de la première ligne de tramways modernes de Rouen sur Saint-Étienne-du-Rouvray, la ligne comptant désormais 15,1 km de longueur (dont 3,5 km en tronc commun) et 31 stations.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En Juillet 2000, une locomotive électrique de la série BB 16000, en livrée Corail+, tracte un train Corail Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- En Mai 2001, une locomotive électrique de la série BB 16000R, en livrée Corail+, tracte une rame Corail réversible Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions dont la Région Haute-Normandie.
- Le 01/01/2002, une locomotive électrique de la série BB 16000R, en livrée Corail+, tracte une rame Corail réversible Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- En 2005, le trafic TER de la Région Haute-Normandie a progressé de 9,41 % alors que la part du budget général de la Région consacré au budget ferroviaire est passé de 9.98% à 13,30%. A titre indicatif, cette même année le pourcentage de la part consacré au rail dans les budgets régionaux va de 7,78 % en Poitou-Charentes à 27,43 % en Rhône-Alpes.
- Le 22/05/2006, l’autorail thermique AGC tricaisses X 76655/656 assure un TER Caen – Rouen.
- Le 26/05/2006, l’autorail thermique AGC tricaisses X 76655/656 assure un TER Caen – Rouen.
- Le 16/08/2007, la locomotive électrique BB 15030, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 14/10/2007, les locomotives diesels BB 75000, BB 60020 et BB 67486 stationnent au dépôt de Sotteville-lès-Rouen.
- Le 29/03/2008, la locomotive électrique BB 16056, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 30/06/2008, la locomotive électrique BB 15049, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 05/08/2008, l’automotrice électrique AGC tricaisses Z 27673 assure un TER Le Havre – Rouen.
- En Novembre 2008, réception de la 1ère nouvelle automotrice, électrique et pentacaisses (à 5 caisses), à 2 niveaux du type Z2N-NG, par la Région de Haute-Normandie.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les lignes de la Région Haute-Normandie.
- En Janvier 2009, mise en service progressive des nouvelles rames Z2N-NG entre Paris-Saint-Lazare et Rouen-Rive-Droite, par la Région de Haute-Normandie.
- En Janvier 2010, commande de 27 nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom pour le réseau de Rouen, afin de remplacer les rames de tramways TFS.
- En 2010, mise en service progressive des nouvelles rames Z2N-NG entre Paris-Saint-Lazare et Le Havre via Rouen-Rive-Droite, par la Région de Haute-Normandie.
- En 2011, mise en vente les rames de tramways TFS pour fin 2012 et début livraison des nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau de Rouen.
- Le 23/06/2012, mise en service des 7 premières nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau de Rouen.
- En Septembre 2012, mise en service des 27 nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau de Rouen.
- En 2013, revente des 28 anciennes rames de tramways TFS du réseau de Rouen à la ville de Gaziantep en Turquie.
- En 2015, ouverture prévue de la nouvelle gare de Rouen – Saint-Sever sur la rive gauche prévue pour recevoir les TGV et soulager la gare de Rouen-Rive-Droite.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le projet d’extension du réseau de tramways modernes à Rouen.