GARE de ROUEN - RIVE DROITE (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Normandie, ancienne Région de Haute-Normandie, Département de Seine-Maritime (76), sur la Seine, en France.
- Gare assez proche du Centre-ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare de Rouen - Rive Droite est située au PK 139,468 de la ligne de Paris-Saint-Lazare à Le Havre.
- La ville de Rouen avait 114.187 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Rouannais) intra-muros en 2020 et son agglomération comptait environ 471.900 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Norwich (en GB), Hannover/Hanovre (en DE), Salerno/Salerne (en IT), Wejherowa (en PL), etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 26 mètres / 26 m ü.M.
- La ville de Rouen vous souhaite la bienvenue / The town of Rouen send welcome to you / Die Stadt Rouen heißt Sie willkommen / Benvenuti in della Città di Rouen / Rouen bienvenido / Rouen zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Normandie. 
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, (voir « tramways»).
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur la Seine.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 7.00 à 19h00 et le samedi de 8.00 à 19.00, les dimanches et fêtes de 11h00 à 19h00.
- Open to Mondays to Fridays 7.00 a.m. - 7.00 p.m. and Saturdays 8.00 a.m. – 7.00 p.m., Sundays and Public Holidays 11.00 a.m. – 7.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 07.00 bis 19.00 und Sa. 8.00 bis 19.00 Uhr, Sonn- und Ferientags 11.00 bis 19.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 7.00 alle 19.00 e sabato dalle 8.00 alle 19.00, domeneca e giorni festivi generali dalle 11.00 alle 19.00.
- Abierto lunes – viernes : del 7.00 a 19.00 y sábado del 8.00 a 19.00, domingo y días de fiesta general del 11.00 a 19.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 07:00 do 19:00, sobota od 08:00 do 19:00, niedziele i swieta od 11:00 do 19:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 4.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18.00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Maromme, Malaunay-le-Houlme, Motteville, Yvetot, Bréauté-Beuzeville, Le Havre.
- Correspondance en gare de Bréauté-Beuzeville pour Fécamp.
- Correspondance en gare de Motteville pour Saint-Valéry-en-Caux.
* En direction de Maromme, Malaunay-le-Houlme, Dieppe.
* En direction de Serqueux, Abancourt, Poix, Amiens.
- Correspondance en gare d’Abancourt pour Grandvilliers, Beauvais.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Calais, Gravelines, Dunkerque.
- Correspondance en gare d’Amiens pour Arras (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Lille-Flandres, Bruxelles/Brussel.
* En direction d’Oissel, Vernon Eure, Mantes-la-Jolie, Paris-Saint-Lazare.
- Correspondance à Paris-Est pour Saarbrücken-Hbf/Sarrebruck-Ple, Frankfurt (Main)-Hbf / Francfort-sur-le-Main-Ple (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Kehl-Hbf, Karlsruhe-Hbf/Carlsruhe-Ple, Stuttgart-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Metz-Ville, Luxembourg (par TGV).
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Reims.
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Bar-le-Duc, Toul, Nancy, Lunéville, Sarrebourg, Saverne, Strasbourg-Ville.
- Correspondance à Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Vesoul, Lure, Belfort, Mulhouse.
- Correspondance à Paris-Est pour Rumilly-sur-Seine, Troyes, Bar-sur-Aube, Chaumont, Langres, Vesoul, Lure, Belfort.
- Correspondance à Paris-GL pour Dijon-Ville, Besançon-Viotte, Lausanne (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Bourg-en-Bresse, Genève (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Grenoble (par TGV).
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Part-Dieu (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance à Paris-GL pour Lyon-Saint-Exupéry, Valence-TGV, Avignon-TGV, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Cannes, Nice-Ville.
- Correspondance à Paris-GL pour Saint-Etienne-Châteaucreux (par TGV).
- Correspondance à Paris-Austerlitz pour Nevers, Clermont-Ferrand (par train IC).
* En direction d’Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Lisieux, Mézidon, Caen, Bayeux, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Lison pour Saint-Lô, Coutances, Foligny, Avranches, Dol-de-Bretagne, Dinan.
- Correspondance en gare de Lisieux pour Trouville-Deauville, Dives-Cabourg.
- Correspondance en gare de Mézidon pour Argentan, Alençon, Le Mans changement de train/Umsteigeng/coincidenza), Nantes (changement de train/Umsteigeng/coincidenza), La Rochelle, Saintes, Bordeaux-Saint-Jean.
* En direction d’Oissel, Elbeuf – Saint Aubin, Serquigny, Evreux - Embranchement.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces dans le hall et à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale gothique Notre-Dame / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Abbatiale Saint-Ouen, église Sainte-Jeanne-d’Arc, église Saint-Patrice, église Saint-Maclou / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Mosquée / Mosque / Moschee / moschea / mezquita / meczet.
- Synagogue / Synagogue / Synagoge / Sinagoga / Sinagoga / Syn.
- Hôtel de la Région / Land House / Landes Haus / Palazzo delle Regiona / Palacio de Region / Palac Regionalne.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Palais des Congrès / Congress Hall / Kongresshaus / Palazzio di Congrese / Palacio de Congreso / Palac w Kongress.
- Palais des Expositions / Exhibitions Hall / Messehaus / Palazzio di esposizioni/ Palacio de exhibición / Palac w narazac.
- Zone piétonne / Pedestrian zone / Fussgangerzone / Zona pedestriale / Zona Peatonal / Strefa pieszych.
- Le Gros Horloge (de 1527) / The Town Clock / Die Grosse Zeit.
- Tour de Beurre / tower of butter / butterturm / Torra / Torre.
- Maisons à colombages / half-timbered Houses / Fachwerkbau Hausen / case a intelaiatura lignea tamponata / casas con entramados.
- Aître Saint-Maclou.
- Palais de justice en gothique flamboyant / gothic palace of justice / Justitz Palatz / Palazzio / Palacio.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Jardin des plantes au Petit-Quevilly / Garden of Petit-Quevilly / Garten in Petit-Quevilly / Giardino.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Places / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Ponts sur la Seine / bridges on the Seine / Brücken am Seine / Ponte sù Seine / Puente / Most.
- Théâtre / theatre / Theater / teatro / teatro / teatr.
- Musée Beaux-Arts, musée de la céramique, musée du Gros Horloge, musée maritime / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Université / University / Universität / Università / Universidad / Uniwersytet.
- Auberge de Jeunesse / Youth hostel / Jugend Herberge / Ostello della gioventù / alberge de juventud / Schronisko mlodziezowe.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, certains trains comme les TGV, Thalys, Eurostar ou Lyria sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via La Rochelle et Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, et de Paris à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul, ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Rouen. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utiliser le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Très belle architecture de la gare qui compte 6 voies à quai qui ne peuvent accueillir que des composition maximale de 10 voitures.
- Tunnel de Beauvoisine (1.354 mètres de longueur) situé à la sortie de la gare de Rouen-Rive-Droite.
- L’ancienne gare de Saint-Sever, sur la rive gauche de la Seine et mise en service le 03/05/1843, a été bombardée en 1944 et n’a jamais été reconstruite. Seuls des quais ont été rétablis jusqu’à la fermeture de la ligne entre Rouen-Rive-Gauche et Elbeuf-Ville au trafic des voyageurs en 1965. Cette halte, aujourd’hui fermée, fait l’objet d’un grand projet de construction d’une nouvelle gare pour accueillir les TGV et soulager la gare de Rouen-Rive-Droite. La nouvelle gare de Rouen – Saint-Sever devrait, en principe, ne pas voir le jour avant 2030 avec un prolongement éventuel de la ligne de tramway.
- Lignes de tramways dur rail baptisée « Métro - bus ». / Lines of tramcars / Straßenbahnlinien / Linee Tranviaria / Lineas de Tramvias / Tramwaje.
- Pacific Vapeur Club à Sotteville-lès-Rouen.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- ATTENTION ! (ACHTUNG ! /ATTENZIONE !) Cette rubrique ne comporte que 3 langues (Dieser Rubrik hat nur drei Sprachen/questa rubrica solo tre lingue) = français (allemand/italien) / Französisch (Deutsch/Italienisch) / francese (tedesco/italiano) = train (Zug/treno).
- Le 03/05/1843, inauguration de la gare de Rouen Saint-Sever par le Duc de Nemours.
- Le 09/05/1843, mise en service de la ligne de 140 km Paris et Rouen Saint-Sever, par la Compagnie de l’Ouest, le premier train fut la relation Paris-Saint-Lazare (08h00) - Rouen Saint-Sever (12h56).
- Le 15/03/1847, mise en service de la ligne de 44 km entre Amiens et Abbeville, par la Compagnie du Nord.
- Le 22/03/1847, mise en service de la ligne de 94 km entre Rouen et Le Havre, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/08/1848, mise en service de la ligne de 50 km entre Malaunay et Dieppe, par la Compagnie de l’Ouest.
- En 1855, mise en place de la Compagnie de l’Ouest qui prend le relais de plusieurs Compagnies privées régionales.
- Le 25/02/1856, mise en service de la ligne de 20 km entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 24/07/1865, mise en service de la ligne de 57 km entre Serquigny et Oissel, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/04/1867, mise en service de la ligne de 121 km entre Rouen-Martainville et Amiens, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne de 70 km entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/10/1867, mise en service de la ligne de 40 km entre Pontoise et Gisors, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 28/12/1868, mise en service de la ligne de 54 km entre Pont-de-l’Arche et Gisors, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 14/12/1870, mise en service de la ligne de 3 km entre Rouen et Petit-Quevilly, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 04/12/1876, création de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) / Gründung der Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG) / creazione della Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT).
- Le 20/06/1881, mise en service de la ligne de 5 km entre Bréauté-Beuzeville et Bolbec, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 18/09/1882, mise en service de la ligne de 13 km entre Bolbec et La Trinité de Réville, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 08/01/1883, mise en service de la ligne de 23 km entre Rouen et Elbeuf, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 30/06/1883, mise en service du raccordement de 2 km entre Rouen – Elbeuf et Rouen - Serquigny, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 22/08/1885, mise en service de la ligne de 37 km entre Eu et Dieppe, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 25/10/1900, mise en service de la ligne de 24 km entre Canny et Fécamp, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 13/07/1908, parution du décret-loi instaurant l’intégration de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/01/1909, intégration effective de la Compagnie de l’Ouest dans la Compagnie de l’Etat.
- Le 20/10/1922, création de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / Gründung der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / Creazione dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 1928, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Droite et Maromme, par la SNCF.
- En 1931, mise en service de l’Atelier d’entretien des locomotives de Rouen Quatre-Mares, pour la traction à vapeur à Sotteville-lès-Rouen.
- En 1931, le dépôt de Rouen-Orléans reçoit ses 1ers autorails, à savoir 10 Renault TE, immatriculés ZZ 23921 à ZZ 23930 qu’il perdit assez rapidement.
- En 1935, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Droite et Oissel, et de Rouen – Rive-Gauche à Sotteville, par la SNCF.
- En octobre 1935, le dépôt de Rouen-Orléans compte dans ses effectifs 14 autorails, à savoir 7 Michelin type 16, à savoir les ZZ y 24221, 24222, 24223, 24224, 24225, 24231, 24234 et 24238, 1 Michelin type 21 à savoir le ZZ y 24273, 2 Michelin type 22 à savoir les ZZ y 24283 et 24284, 2 ADN à savoir les ZZ y 24501 et 24502 et 2 SOMUA à savoir les ZZ y 24701 et 24702.
- Au service d’hiver 1935, mise en service d’autorails Bugatti sur la ligne Paris – Le Havre via Rouen, par la Compagnie de l’Etat.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- En 1937, la locomotive à vapeur à charbon du type Pacific 231 – 516 DD, ex-3566 PO, effectue une marche d’essais entre Paris et Le Havre, avec une charge de 700 tonnes en atteignant la vitesse de 111 km/h entre Clichy et Rouen (dont des pointes oscillant de 118 à 140 km/h entre Rosny-sur-Seine et Pont-de-l’Arche soit une moyenne de 133 km/h en palier sur un parcours de 53 km) et de 115 km/h entre Rouen et la Garenne.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne entre Eu et Rouxmesnil, par la SNCF.
- Le 02/10/1938, fermeture de la ligne entre Petit-Appeville et Fécamp, par la SNCF.
- De 1940 à 1950, livraison par les Aciéries du Nord (ADN), les Ateliers du Nord de la France (ANF) et la Société Alsacienne de Construction Mécaniques (SACM) des 115 locomotives à vapeur et à charbon du type Decapod de la série 150 P de la SNCF pour le trafic lourd de marchandises.
- Le 01/03/1940, fermeture de la ligne entre Elbeuf-Ville et Louviers, par la SNCF.
- Du 25/07/1942 au 21/03/1952, livraison des 318 locomotives à vapeur et à charbon du type Mikado compound de la série 141 P de la SNCF avec stocker et tender 34 P, 36P ou 36 Q. Conçues par l’ingénieur Chapelon, ces locomotives mixtes pour trains de voyageurs et de marchandises, furent économes en eau et en charbon, constituèrent la plus importante série de locomotive à vapeur commandée par la SNCF et furent les plus puissantes Mikado construites en France avec leur puissance de 3.000CV. A noter que la 141 P 289 radiée puis garée au dépôt de Mézidon en 1973 fut préservée dans un premier temps à la demande de l’AMFG de Grenoble qui lança avec son Président William LACHENAL une pétition pour sa sauvegarde, mais Monsieur Michel DOER, alors Directeur du Musée du Chemin de fer de Mulhouse décida de son propre chef de ne conserver que le bogie bissel Zara de cette locomotive et fit ferrailler le reste. Voilà pourquoi il ne subsiste plus aucun exemplaire conservé de la plus importante série de locomotive à vapeur de la SNCF.
- En 1944, bombardement de Rouen avec destruction de la gare de Rouen Saint-Sever.
- De 1946 à 1947, livraison par Baldwin des 100 locomotives diesel-électrique de 660 CV/PS de la série 040 D1 1 à 040 DA 100 (futures A1A-A1A 82001 à A1A-A1A 62100) de la SNCF, dites « Yaya » ou « Mammouth ».
- Du 19/06/1948 au 26/07/1952, livraison des 35 locomotives à vapeur et à charbon du type Mountain compound de la série 241 P 1 à 35 de la SNCF avec stocker à vis et tender du type 34 P et quelques 36P, et construites par la société Schneider au Creusot.
- En 1949, création par la SNCF des régimes accélérés (RA) et ordinaires (RO) pour les trains de marchandises.
- En 1951, mise en service du BAL entre Rouen – Rive-Gauche et Petit-Quevilly, par la SNCF.
- De 1951 à 1955, livraison par la Régie Renault et Decauville des autorails monocaisse diesel bimoteurs Renault 517G d’une puissance de 340 CV/PS = 250 kW chacun soit 680 CV/PS = 456 kW du type XAPDP 2400 de la série X 2401 à 2469 de la SNCF, dits U 600. Couplables entre eux avec marche en jumelage ou pouvant tracter des remorques, ils avaient une vitesse maximale de 120 km/h. L’X 2401 avait à sa sortie d’usine une livrée (rouge rubis et gris perle).
- De 1952 à 1954, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM des 43 locomotives électriques monocourant CC 7101 à CC 7143 de la SNCF, sur le modèle des prototypes CC 7001 et 7002 et dessinées par Paul Arzens, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- Le 11/03/1952, livraison à la SNCF de son avant dernière locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 141 P 288 au dépôt de Thionville.
- Le 20/09/1952, livraison à la SNCF de son ultime locomotive à traction à vapeur de construction neuve, à savoir la locomotive à vapeur et à charbon 151 TQ 22.
- De 1953 à 1964, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et Sulzer des 250 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer de 445 kW de la série 040 DE 1 à 040 DE 108 (pour les 108 premières), futures BB 63001 à BB 63250 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- En 1954, mise en service du BAL entre Mantes et Oissel, et entre Maromme et Motteville, par la SNCF.
- De 1954 à 1955, livraison par Alsthom et Fives-Lille/CEM d’une seconde tranche de 15 locomotives électriques monocourant CC 7144 à CC 7158 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf.
- De 1954 à 1958, livraison par Alsthom, Fives-Lille et CEM des 101 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (1.860 kW) CC 14101 à CC 14202 de la SNCF, dites « fer à repasser » ou « crocodiles » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC-SW, Alsthom ou SFAC-SW-Jeumont des 148 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (4.270 kW) BB 12001 à BB 12148 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- De 1954 à 1961, livraison par SFAC, SW, Fives-Lille-Jeumont et certaines par SLM-Oerlikon ou SLM-BBC, des 53 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz (2.134 kW) BB 13001 à BB 13053 de la SNCF, dites « fer à repasser » en livrée gris-bleu clair brillant.
- Le 21/02/1954, la locomotive électrique monocourant CC 7121 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, bat le record du monde de vitesse avec 223 km/h.
- Le 26/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et bat le record du monde de vitesse avec 276 km/h dans les Landes entre Lamothe et Morcenx sur la ligne Bordeaux – Dax.
- Le 28/03/1955, la locomotive électrique monocourant CC 7107 de la SNCF, en livrée bicolore vert bleuté 313 et vert 312, avec double bande de ceinture en aluminium avec bandeau bleu entre les deux, avec fenêtres latérales en œil de bœuf, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, circule à 320,6 km/h et bat le record du monde de vitesse, mais fut crédité officiellement par la suite du même temps que la BB 9004 atteint le lendemain avec 331 km/h dans les Landes par soucis d’égalité des constructeurs.
- Le 29/03/1955, la locomotive électrique monocourant BB 9004 de la SNCF, en livrée bicolore vert Reseda 209 pour la partie supérieure et vert foncé 310 pour la partie inférieure avec traverse de tête en rouge vif 601, tracte 3 voitures à voyageurs du type DEV AO 46, en livrée vert-celtique 306, et egale le record du monde de vitesse de la veille avec 331 km/h dans les Landes.
- En 1956, fermeture de la fonderie Buddicom.
- Du 20/02/1956 à 1971, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et SACM des 580 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM MGO V12 SH de 450 kW de la série 040 DE 501 à 040 DE 790, futures BB 63501 à BB 64080 de la SNCF, en livrée vert-celtique 306 avec bandes jaune bouton d’or 411.
- Le 09/04/1956, fermeture de la ligne entre Charleval et Pont-de-l’Arche, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, suppression de la 3ème classe dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suisse, par la DB, les ÖBB, la SNCF, les FS, les NS et les CFF / Entfernung der 3. Klasse in den meisten europäischen Ländern, einschließlich Deutschland, Österreich, Frankreich, Italien, den Niederlanden und der Schweiz, durch DB, ÖBB, SNCF, FS, NS und SBB / rimozione della 3a classe nella maggior parte dei paesi europei tra cui Germania, Austria, Francia, Italia, Paesi Bassi e Svizzera, da parte di DB, ÖBB, SNCF, FS, NS e FFS.
- De 1957 à 1964, livraison par Creusot-Loire, JM et CEM, des 92 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW de la série BB 9201 à 9292 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium et jupes de bas de caisse.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’autorail monocaisse du type U 825 monomoteur diesel (MGO de 825 CV/PS) X 2801 de la SNCF au Centre Autorails de Carmaux, le 1er autorail de la série X 2800 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux rapides européens de type Trans Europ Express (TEE) / Schaffung der ersten Hochgeschwindigkeits-Luxuszüge, Typ European Trans Europ Express (TEE) / realizzazione dei primi treni di lusso ad alta velocità, tipo European Trans Europ Express (TEE).
- De 1958 à 1963, livraison par MTE des 62 locomotives électriques monocourant monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 4.130 kW du type Jacquemin BB 16001 à BB 16062 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 21/11/1958, le dépôt de Rouen-Orléans compte dans ses effectifs 20 autorails diesel, dont 11 autorails, à savoir les X 3303, X 3308, X 3311, X 3312, X 2502, X 2505, X 2513, X 2513, X 2514 et X 2515, et 7 autorails U 600, à savoir les X 2433, X 2435, X 2436, X 2437, X 2438, X 2461 et X 2464.
- En 1960, l’Atelier d’entretien des locomotives de Rouen Quatre-Mares est reconverti pour la traction thermique mais conserve la traction à vapeur jusqu’en 1968.
- De 1960 à 1962, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 131 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur SSCM-Poyaud C 6150 de 235 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4301 à X 4451 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407 et, pour les premières de la série, de grandes baies vitrées pour la cabines de conduites.
- De 1960 à 1968,livraison en 3 sous-séries par CAFL, Alstom, CEM, SACM et Fives-Lille des 318 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO (V16) BSHR de 830 kW de la série 040 DG 1 à 84 (pour les 84 premières) futures BB 66001 à BB 66318 de la SNCF, en livrée bleu-roi 203 et jaune-jonquille 401, puis en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF, avec par exemple, les 040 DE et 040 DG devenant respectivement BB 63000 et BB 66000 de la SNCF, et changement de certaines livrées du matériel roulant, avec par exemple, sur les voitures à voyageurs et les fourgons, le vert-celtique 306 est remplacé progressivement par le vert-wagon 301.
- De 1963 à 1968, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 124 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67001 à BB 67124 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 85 locomotives diesel-électrique avec moteur Sulzer 12LVA24 de 1660 kW de la série A1A-A1A 68001 à 68085 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1968, livraison par CAFL, CEM et Fives-Lille des 40 locomotives diesel-électrique avec moteur AGO DHSR (V12) de 1645 kW de la série A1A-A1A 68501 à 68540 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- De 1963 à 1970, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 126 autorails bicaisses diesel du type Éléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission mécanique De Dietrich de la série X 4501 à X 4626 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605 et crème 407 avec toit crème 407.
- En mars 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 D 683 de la SNCF tracte le train Express n° 138 Rouen – Paris-Sain-Lazare, composé d’un fourgon à deux essieux et de voitures grandes lignes.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 D 756 de la SNCF tracte un train Express Rouen – Paris-Sain-Lazare, composé d’un fourgon à deux essieux et de voitures grandes lignes.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et à charbon du type Pacific 231 D 739 de la SNCF tracte le train Express RT Rouen – Tours, composé d’un fourgon à deux essieux et de voitures grandes lignes.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et au fuel du type Mikado 141 R 1033 de la SNCF du dépôt du Havre tracte un long train de marchandises de Sotteville-lès-Rouen au Havre.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et à vapeur 150 P 104 de la SNCF tracte, de Longueau à Sotteville, un lourd train de marchandises.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et à vapeur 150 P 102 de la SNCF tracte, de Sotteville à Longueau, un lourd train de marchandises.
- En mai 1964, la locomotive à vapeur et à vapeur 040 TA 53 de la SNCF manœuvre au triage de Sotteville tandis que deux locomotive à vapeur au fuel du type 141 R attente le départ sur le faisceau en tête de trains de marchandises.
- En juillet 1964, la locomotive à vapeur et à vapeur du type Pacific 231 F 668 de la SNCF, en livrée noire et filets jaunes, tracte un train omnibus Rouen – Dieppe, composé d’une rame de voitures Ouest métallisées à 3 essieux.
- De 1965 à 1975, livraison par MTE des 51 locomotives électriques bicourant 1.500 Volts CC et monophasée 25kV-50Hz d’une puissance de 3.400 kW du type Jacquemin BB 25201 à BB 25251 de la SNCF, en livrée vert bleuté clair 313 d’origine avec enjoliveurs en aluminium.
- Le 12/12/1965, fermeture de la ligne entre Rouen-Rive-Gauche (Saint-Sever) et Elbeuf-Ville, par la SNCF.
- Le 12/12/1965, fermeture de la ligne entre Bolbec et Lillebonne, par la SNCF.
- Le 11/01/1966, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Achères et Sotteville, par la SNCF.
- En juin 1966, la locomotive diesel-électrique BB 67035 de la SNCF, neuve et en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, tracte l’Express n° 103 Paris-Saint-Lazare – Le Havre.
- De 1967 à 1969, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 70 (+ 20 BB 67000 transformées) locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick 16PA4 (V16) de 1525 kW de la série BB 67301 à BB 67390 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- De 1967 à 1969, livraison par Jeumont-Schneider (JM), CEM et MTE, des 40 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus du type Jacquemin de 3850 kW avec freinage rhéostatique de la série BB 9301 à 9340 de la SNCF, en livrée dite Oullins vert bleuté foncé 312 avec moustaches et bande latérale en blanc cassé 704, inscriptions et cercle de moustache frontale en jaune jonquille 401.
- Le 08/03/1967, circulation d’un train d’essais Paris-Saint-Lazare – Le Havre avec la locomotive électrique BB 25204 de Paris-Saint-Lazare à Rouen, avec vitesse maximale de 160 km/h, et la locomotive diesel-électrique prototype CC 70002 de la SNCF de Rouen au Havre, avec vitesse maximale de 150 km/h.
- Le 25/03/1967, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Sotteville, Rouen et Motteville, par la SNCF.
- Le 05/12/1967, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Motteville et Le Havre, par la SNCF.
- Le 20/12/1967, la locomotive diesel-électrique CC 72001 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles, sort neuve de construction aux usines Alsthom de Belfort.
- De 1967 à 1974, livraison par Alstom et SACM des 92 locomotives diesel-électrique avec moteur SACM-MGO de 2650 kW de la série CC 72001 à CC 72092 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, macarons rouges d’extrémités et fenêtres d’angles.
- En 1968, l’Atelier d’entretien des locomotives de Rouen Quatre-Mares reconverti pour la traction thermique en 1960 cesse définitivement l’entretien la traction à vapeur dont les locomotives à vapeur du type Mikado des séries 141 P et 141 R de la SNCF.
- Du 06 au 18/02/1968, Xe Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble, inauguré par le Général Charles de Gaulle (Président de la République Française). Durant cette période, plusieurs trains spéciaux avaient pour origine Dortmund, Paris ou Genève (et retour) pour desservir la gare provisoire de « Grenoble-Olympique ».
- Du 17/05/1968 au 06/06/1968, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail dans le cadre des grèves générales de mai 1968 à caractère insurrectionnel.
- En août 1968, on note la circulation de l’autorail diesel monomoteur du type RGP1 de la série X 2770 + XR 2700 de la SNCF, en livrée vert-olive 314 et jaune-paille 410 avec toit vert-olive 314, assurant la relation Rouen-Rive-Droite – Tours via Le Mans. Il donne correspondance en gare du Mans au train « Goéland » Brest – Paris via Le Mans.
- De 1969 à 1975, livraison par Brissonneau & Lotz (BL) et MTE des 232 locomotives diesel-électrique avec moteur SEMT-Pielstick de 1765 kW de la série BB 67401 à BB 67632 de la SNCF, en livrée bleues 205 + 206, blanc 703 et gris 807, avec plaques reliefs, logo SNCF relief allongé rouge d’extrémités.
- En mars 1970, la locomotive électrique bicourant CC 21001 de la SNCF, en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 avec bandeau orange 435, dotée de nouveaux types de pantographes, effectue des essais d’adhérence dans la plaine d’Alsace et atteint la vitesse maximale de 281 km/h, vitesse encore jamais attente sous courant monophasé.
- Le 03/03/1969, fermeture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Bolbec, par la SNCF.
- Le 06/04/1970, fermeture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la SNCF.
- En 1971, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits et du Tourisme (CIWLT) cesse l’exploitation de matériel roulant ferroviaire, époque où les voitures-lits furent mises en pool par divers réseaux sous le logo TEN Trans Euro Night, et ce jusqu’en 1995 où le pool TEN a été dissout / Internationale Schlafwagen- und Touristik Gesellschaft (ISTG). Die CIWL stellt den Betrieb von Schienenfahrzeugen ein, als Schlafwagen von verschiedenen Netzen unter dem TEN Trans Euro Night-Logo zusammengefasst wurden, bis 1995 der TEN-Pool aufgelöst wurde / il Compagnia Internazionale Carrozze con Letti e Turismo (CIWLT) cessa di gestire il materiale rotabile ferroviario, un tempo in cui i vagoni letto erano raggruppati da varie reti sotto il logo TEN Trans Euro Night, fino al 1995, quando il pool TEN è stato sciolto.
- De 1971 à 1977, livraison par les Ateliers du Nord de de la France (ANF) des 115 autorails bicaisses diesel du type Eléments Automoteurs Doubles (EAD) dits « Caravelle » avec moteur Saurer SDHR de 330 kW et à transmission hydraulique Voith de la série X 4630 à X 4744 de la SNCF, en livrée rouge vermillon 605 et crème 407 avec toit rouge vermillon 605.
- De 1971 à 1978, livraison par Alsthom et MTE des 65 locomotives électriques monocourant monophasé 25kV-50 Hz d’une puissance de 4400 kW de la série BB 15001 à BB 15065 de la SNCF, avec à l’origine les 5 premières en livrée vert « Maurienne » avec liserés blancs, les suivantes en livrée Arzens d’origine gris-métallisé 862, rouge-vermillon 605 et orange 435.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, création des Schémas Régionaux de Transports (SRT) par l’Etat / in Frankreich Schaffung staatlicher Verkehrssysteme (SRT) durch den Staat / in Francia, creazione di Regimi di trasporto regionale (SRT) da parte dello Stato.
- En mars 1974, la rame automotrice monomoteur diesel du type Rame à Grands Parcours RGP1 ex-TEE, X 2777 de la SNCF, en livrée rouge-grenat et crème 407 à toit rouge-grenat, est repeinte en livrée « Turbotrain » jaune-turbo et gris-argent 160.
- En mars 1975, mise en service des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h, toutes en livrée gris-clair 806 avec portes orange Corail 418.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- De 1976 à 1985, livraison par Alsthom et MTE des 240 locomotives électriques monocourant 1500 volts continus d’une puissance de 4040 kW de la série BB 7201 à BB 7440 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- De 1976 à 1986, livraison par Alsthom et MTE des 205 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 4040 kW de la série BB 22201 à BB 22405 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 avec bande orange 435.
- Le 25/01/1976, mise en service de rames Corail tractées par des locomotives électriques monocourant de la série BB 16000 de la SNCF aptes à 160 km/h sur la ligne Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- En 1977, mise en service des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF, en livrée blanche et bleu nuit.
- En 1977, mise en service de 20 voitures Am 61 85 19-00 000 à 019 VSE Eurofima 1ère classe des CFF (SBB/FFS) dites Voitures Standards Européennes (VSE) avec climatisation pour trafic international et dotée de la nouvelle livrée fluo orange C1 avec bande blanche, aptes à la vitesse maximale de 200 km/h.
- En juin 1978, une locomotive électrique monocourant de la série BB 16000 de la SNCF, en livrée Arzens Corail, tracte le train Corail n° 3149 Paris-Saint-Lazare (17h30) – Le Havre via Rouen, composé d’une rame homogène de voitures Corail, toutes en livrée d’origine.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1979, construction de deux quais à l’air libre en dehors de la tranchée couverte créant une halte provisoire baptisée Rouen-Préfecture et permettant une relation Rouen – Elbeuf durant d’importants travaux dans le tunnel de Sainte-Catherine et en gare de Rouen-Rive-Droite.
- En septembre 1981, réouverture de la ligne entre Bréauté-Beuzeville et Fécamp, par la SNCF.
- Le 30/12/1982, en France, promulgation de la Loi d’Orientation des Transports Intérieurs (LOTI) / in Frankreich, Verkündung des französischen Binnenverkehrsorientierungsgesetzes (LOTI) / in Francia, promulgazione della Legge francese di orientamento sui trasporti interni (LOTI).
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC) / Die SNCF wird zu einer öffentlichen Industrie- und Handelseinrichtung (EPIC) / SNCF diventa un istituto industriale e commerciale pubblico (EPIC).
- Le 13/01/1983, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Rouen et Sotteville (rive gauche), par la SNCF.
- Le 20/09/1984, mise sous tension de l’électrification en 25 kV-50 Hz entre Rouen et Amiens, par la SNCF.
- Le 27/09/1984, inauguration de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne d’Amiens à Rouen, par la SNCF.
- Le 28/09/1986, le réseau EuroCity (EC) compte 54 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 54 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 54 coppie di treni europei.
- Du 18/12/1986 au 15/01/1987, longue grève des cheminots français de la SNCF sur les salaires et les conditions de travail.
- Le 23/05/1987, création du label européen EuroNight (EN) / Gründung des europäischen Labels EuroNight (EN) / creazione del marchio europeo EuroNight (EN).
- Le 31/05/1987, le réseau EuroCity (EC) compte 64 paires de trains européens / Das EuroCity (EC) -Netz verfügt über 64 europäische Zugpaare / la rete EuroCity (EC) ha 64 coppie di treni europei.
- De 1988 à 1998, livraison par Alsthom et MTE des 234 locomotives électriques bicourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 26001 à BB 26234 de la SNCF, toutes en livrée béton gris-ciment 804 et orange 435.
- Le 24/09/1989, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Bretagne) de 111 km entre Montrouge et Connerré, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique branche Aquitaine) de 86 km entre Courtalain Bif. et Vouvray, par la SNCF.
- Le 30/09/1990, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV-Atlantique contournement de Tours) de 22 km entre Vouvray et Monts, par la SNCF.
- Le 25/02/1991, Déclaration d’Utilité Publique de la première ligne de tramway moderne de Rouen.
- En 1992, l’Atelier d’entretien des locomotives de Rouen Quatre-Mares est habilité à l’entretien des locomotives électriques.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions françaises et la SNCF / Schaffung von Regional Express Trains (TER) durch die französischen Regionen und die SNCF / creazione di treni espressi regionali (TER) da parte delle regioni francesi e SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 17/11/1993, livraison de la 1ère rame TFS-2 type Grenoble d’Alsthom-Francorail du tramway moderne de Rouen.
- Le 17/12/1994, mise en service de la première ligne de tramways modernes de Rouen, baptisée « Métro-Bus », exploitée avec des rames TFS type Grenoble d’Alsthom-Francorail, la ligne en fourche comptant 10,4 km de longueur et 22 stations.
- En 1995, dissolution du pool Trans Euro Night (TEN) / 1995 Auflösung des Trans Euro Night (TEN) Pools / Nel 1995, scioglimento del pool Trans Euro Night (TEN).
- En 1995, mise en service des 1ères voitures rénovées Corail Plus climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF.
- Du 24/11/1995 au 15/12/1995, longue grève des cheminots français de la SNCF sur le projet de réforme des régimes spéciaux.
- De 1996 à 2002, livraison par Alsthom des 30 locomotives électriques tricourant d’une puissance de 5600 kW de la série BB 36001 à BB 36030 de la SNCF, en livrée rouge-vermillon 605, blanc 701 et gris-orage 844, ou en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844, toutes livrée au dépôt de Lens de janvier 1997 à décembre 2004.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- Le 01/09/1997, mise en service du prolongement de la première ligne de tramways modernes de Rouen sur Saint-Étienne-du-Rouvray, la ligne comptant désormais 15,1 km de longueur (dont 3,5 km en tronc commun) et 31 stations.
- Le 01/01/1999, le parc moteur de la SNCF est réparti entre les différentes activités par ajout d’un 6ème chiffre précédant le numéro de série : 1 pour Grandes Lignes (GL), 4 pour le Fret, 5 pour la Direction de l’Action Régionale (DAR et les TER, 6 pour l’Infrastructure (Infra), et 8 pour la Région Ile de France (DIF). Par exemple, une CC 72000 devient CC 172000 pour Grandes ligne ou CC 472000 pour le Fret. Cette renumérotation tient également compte de la numérotation européenne à 6 chiffres souvent suivi d’un tiret et d’un chiffre clef de contrôle.
- En 1999, La Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En juillet 2000, une locomotive électrique de la série BB 16000 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte un train Corail Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- De 2001 à 2006, livraison par Alsthom des 180 locomotives électriques bicourant du type Prima d’une puissance de 4800 kW de la série BB 27001 à BB 27180 de la SNCF, toutes en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris-orage 844.
- En mai 2001, une locomotive électrique de la série BB 16000R de la SNCF, en livrée Corail+, tracte une rame Corail réversible Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- Le 01/01/2002, mise en place de (Inbetriebsetzung/messa in servizio di) l’Euro en remplacement du (in Ersetzung von/in sostituzione di) Mark allemand (Deutschemark) et (und/e) du Franc français (Französisches Franc/Franc della Francia).
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions / In Frankreich überträgt das SRU-Gesetz die Zuständigkeit des Schienenverkehrs auf alle Regionen / in Francia, la legge SRU trasferisce la competenza del trasporto ferroviario a tutte le Regioni.
- Le 01/01/2002, une locomotive électrique de la série BB 16000R de la SNCF, en livrée Corail+, tracte une rame Corail réversible Paris-Saint-Lazare – Le Havre via Rouen.
- Le 15/05/2004, journée porte-ouverte au public de l’Atelier de Rouen Quatre-Mares.
- En 2005, le trafic TER de la Région Haute-Normandie a progressé de 9,41 % alors que la part du budget général de la Région consacré au budget ferroviaire est passé de 9.98% à 13,30%. A titre indicatif, cette même année le pourcentage de la part consacré au rail dans les budgets régionaux va de 7,78 % en Poitou-Charentes à 27,43 % en Rhône-Alpes.
- En 2006, la SNCF met en place l’appellation « Intercités » en lieu et place de celle de « Corail Intercités ».
- Le 22/05/2006, l’automoteur diesel-électrique du type AGC tricaisses X 76655/656 de la SNCF assure un TER Caen – Rouen.
- Le 26/05/2006, l’automoteur diesel-électrique du type AGC tricaisses X 76655/656 de la SNCF assure un TER Caen – Rouen.
- De 2007 à 2012, livraison par Alsthom et Siemens des 99 locomotives diesel-électrique avec moteur MTU (16V) d’une puissance de 1600 kW de la série BB 75001 à BB 75099 de la SNCF, principalement en livrée fret vert-jade 323, blanc 701 et gris orage 844, certaines en livrée Infra jaune bouton d’or 411 avec liséré rouge-carmillon.
- Le 03/04/2007, à 13h13, la rame automotrice électrique (elektrische Triebwagen/l’automotrice elettrica) TGV V150 de la (der/delle) SNCF bat le record du monde de vitesse sur rail (den Shienengeschwindigkeit Weltrekord schlagt/batte le primato mondiale di velocità sù dalle rotaie) avec (mit/con) 574,8 km/h atteints sur la (erreichte am/raggiungere sul) LGV Est-Européenne (Osteuropäisches NBS/LGV dell'Europa orientale).
- Le 16/08/2007, la locomotive électrique monocourant BB 15030 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 14/10/2007, les locomotives diesel BB 75000, BB 60020 et BB 67486 de la SNCF stationnent au dépôt de Sotteville-lès-Rouen.
- Le 29/03/2008, la locomotive électrique monocourant BB 16056 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 30/06/2008, la locomotive électrique monocourant BB 15049 de la SNCF, en livrée Corail+, tracte un train Corail Le Havre – Paris-Saint-Lazare via Rouen.
- Le 05/08/2008, l’automotrice électrique du type ZGC tricaisses Z 27673 assure un TER Le Havre – Rouen.
- En novembre 2008, réception de la 1ère nouvelle automotrice, électrique et pentacaisses (à 5 caisses), à 2 niveaux du type Z2N-NG, par la Région de Haute-Normandie.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les lignes de la Région Haute-Normandie.
- En janvier 2009, mise en service progressive des nouvelles rames automotrices électriques du type Z2N-NG de la SNCF entre Paris-Saint-Lazare et Rouen-Rive-Droite, par la Région de Haute-Normandie.
- En janvier 2010, commande de 27 nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom pour le réseau de Rouen, afin de remplacer les rames de tramways TFS.
- En 2010, mise en service progressive des nouvelles rames du type Z2N-NG de la SNCF entre Paris-Saint-Lazare et Le Havre via Rouen-Rive-Droite, par la Région de Haute-Normandie.
- Le 10/12/2010, l’automoteur diesel-électrique (type AGC) X 76503/504 de la SNCF, de la région Basse-Normandie, assure un TER Caen – Rouen.
- En 2011, mise en vente les rames de tramways TFS pour fin 2012 et début livraison des nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau de Rouen.
- Le 01/07/2011, la locomotive électrique monocourant BB 15054 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte le train IC Paris-Saint-Lazare – Rouen-Rive-Droite – Le Havre, composé d’une rame de voitures Corail Intercités.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 23/06/2012, mise en service des 7 premières nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau de Rouen.
- En septembre 2012, mise en service des 27 nouvelles rames de tramways Citadis d’Alstom du réseau de Rouen.
- En 2013, revente des 28 anciennes rames de tramways TFS du réseau de Rouen à la ville de Gaziantep en Turquie.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 04/09/2014, l’élément automoteur diesel-électrique bicaisses du type Élément Automoteur Double (EAD) modernisé X 4794 de la SNCF, en livrée TER bleue et grise, assure un TER Caen – Rouen.
- Le 16/09/2014, la locomotive électrique monocourant BB 15040 de la SNCF, en livrée « multiservices », tracte le train IC n° 3109 Paris-Saint-Lazare – Rouen-Rive-Droite – Le Havre, composé d’une rame de 9 voitures Corail, toutes en livrée TER Normandie.
- Le 28/04/2015, la locomotive électrique monocourant BB 15055 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte le train n° 850044 Rouen-Rive-Droite – Paris-Saint-Lazare, composé d’une rame de voitures à deux niveaux.
- Le 01/01/2016, création de la Région Normandie par fusion des Régions Haute-Normandie et Basse-Normandie.
- Les 18 et 18/09/2016, à l’occasion des journées du patrimoine, la locomotive historique à vapeur et à charbon 231 K 8 du MFPN a assuré des navettes entre la gare de Rouen-Rive-Droite et le Technicentre de Sotteville-lès-Rouen avec une rame de voitures historiques du PVC.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Bretagne entre Paris et Rennes.
- Le 28/02/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-TGV Sud-Europe-Atlantique) entre Tours et Bordeaux (340 km).
- En juin 2017, achèvement des travaux de modernisation de la gare de Rouen-Rive-Droite.
- Le 01/07/2017, inauguration de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) de Paris-Montparnasse à Bordeaux-Saint-Jean.
- Le 02/07/2017, mise en service de la LGV Océane (ex-Sud-Europe-Atlantique) Paris-Montparnasse (8h52) – Bordeaux-Saint-Jean (10h56) en 2h04 avec 23 relations « InOuI ».
- En 2018, le Technicentre de Rouen Quatre-Mares traite désormais des voitures à voyageurs en plus des locomotives électriques et thermiques.
- Du 05/12/2019 au 02/01/2020, longue grève des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Depuis le 15/02/2020 et (und/e) au cours du (im Laufe/durante) premier semestre (in erste Semester/in prima semestre) 2020, période de circulation restreinte pour les moyens de transport (Eingeschränkte Verkehrsdauer für Verkehrsmittel/circolazione limitata per i mezzi di trasporto) en raison de (in Verhältnis/per ragione di) la pandémie (Pandemie/pandemia) du coronavirus Covid’19.
- Le 27/05/2020, une UM2 de 2 rames automotrices électriques quadricaisses du type Regiolis d’Alstom de la SNCF assure le TER n° 852065 Rouen – Caen.
- Le 20/10/2022, centenaire de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC), à Paris / 100 Jahre der Internationaler Eisenbahnverband, in Paris / 100 anni dell’Unione Internazionale delle Ferrovia, a Parigi.
- En 2030, ouverture prévue de la nouvelle gare de Rouen – Saint-Sever sur la rive gauche prévue pour recevoir les TGV et soulager la gare de Rouen-Rive-Droite.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Straßenbahnen, RER / S-Bahn et métro / U-Bahn.
- L’AEDTF soutient le projet d’extension du réseau de tramways modernes à Rouen, tout comme elle avait soutenu sa création.