GARE de RUMILLY (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région d’Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de Savoie, Département de la Haute-Savoie (74), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Città / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 20,941 de la ligne d’Aix-les-Bains-Le-Revard à Annemasse.
- La commune de Rumilly avait 15.270 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Rumilliens) intra muros en 2018, et son agglomération comptait environ 25.000 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec.
- Ville jumelée avec la ville européenne de Michelstadt en Allemagne.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 354 mètres / 354 m ü.M.
- La ville de Rumilly vous souhaite la bienvenue / The town of Rumilly send welcome to you / Rumillyer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Città di Rumilly / Rumilly bienvenido / Rumilly zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare d’Annecy.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privät Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Rhône-Alpes.
- Trains Leman Express / Leman Express Railways / Leman Express Zugen / Ferrovia Léman Expres / Trenes Leman Expres / Pociagi Leman Express : Non / No / Nein / No / No / Niè, mais possible en gare d’Annecy.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitan / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Strassenbahnen / Tramvie / Tramvias / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Shiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

- Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / Tickets Office / Fahrkartenschalter / Biglietterie / Billete ventanilla / Kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.15 a.m. - 12.00 a.m. and 1.30 p.m. – 5.30 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.15 bis 12.30 und 13.30 bis 17.30 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.15 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 17.30 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.15 a 12.30 y del 13.30 a 17.30 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:15 do 12:30 i od 13:30 do 17:30 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Biglietterie automatiche / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 (fermé les samedis, dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Fridays 9.15 a.m. - 12.00 a.m. and 1.30 p.m. – 5.30 p.m. (Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.15 bis 12.30 und 13.30 bis 17.30 Uhr (Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.15 alle 12.30 e dalle 13.30 alle 17.30 (chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.15 a 12.30 y del 13.30 a 17.30 (cerrado sábado, domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:15 do 12:30 i od 13:30 do 17:30 (zamkniete w sobota, niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Annecy (TER).
- Correspondance en gare d’Annecy pour Pringy, Groisy, La-Roche-sur-Foron, Reignier, Annemasse (changement de train/Kreuzung), Saint-Juilien-en-Genevois, Bellegarde (TER).
- Correspondance en gare d’Annecy pour Pringy, Groisy, La-Roche-sur-Foron, Reignier, Annemasse (changement de train/Kreuzung), Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express).
- Correspondance en gare d’Annecy pour Pringy, Groisy, La-Roche-sur-Foron, Reignier, Annemasse, Chêne-Bourg, Genève-Eaux-Vives, Genève-Champel, Lancy-Pont-Rouge, Genève-Cornavin, Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L2 Léman-Express).
- Correspondance en gare d’Annecy pour Pringy, Groisy, La-Roche-sur-Foron, Bonneville, Cluses, Sallanches-Combloux, Saint-Gervais-les-Bains – Le Fayet
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Genève-Aéroport (Aéroport de Genève-Cointrin et Palexpo).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Vernier, Meyrin, Zimeysa, Satigny, Russin, La Plaine (L5), Pougny-Chancy, Bellegarde-sur-Valserine (L6 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Sécheron, Chambésy, Les Tuileries, Genthod-Bellevue, Creux-de-Genthod, Versoix, Pont-Céard, Mies, Tannay, Coppet (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Lancy-Pont-Rouge, Carouge-Bachet, Genève-Champel, Genève-Eaux-Vives, Chêne-Bourg, Annemasse (L4 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève/Genf/Ginevra (Cornavin) pour Genève-Eaux-Vives, Annemasse, Machilly, Bons-en-Chablais, Perrignier, Thonon-les-Bains, Evian-les-Bains (L1 Léman Express).
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Renens VD, Lausanne/Losanna, Puidoux, Palézieux, Romont, Fribourg, Bern/Berne/Berna, Zürich-HB, Zurich-Aéroport/Zürich-Flughafen/Zurigo-Aeroporto, Winterthur, St.Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Bienne/Biel, Olten, Zürich, Sankt-Gallen/Saint-Gall.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Nyon, Morges, Yverdon-les-Bains, Neuchâtel/Neuenburg NE, Biel/Bienne, Delémont/Delsberg, Moutier/Münster, Basel-SBB/Bâle-CFF/Basilea-FFS.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga, Domodossola, Arona, Rho, Milano/Milan/Mailand.
- Correspondance en gare de Genève (Cornavin) pour Lausanne/Losanna, Vevey, Montreux, Aigle, Saint-Maurice, Martigny, Sion/Sitten, Sierre/Siders/Sierra, Visp/Viège, Brig/Brigue/Briga.
* En direction d’Albens, Grésy-sur-Aix, Aix-les-Bains, Chambéry, Pont-de-Beauvoisin, Saint-André-le-Gaz, La-Tour-du-Pin, Bourgoin, Lyon-Part-Dieu.
- Correspondance en gare d’Aix-les-Bains pour Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare d’Aix-les-Bains pour Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble.
* En direction d’Albens, Grésy-sur-Aix, Aix-les-Bains, Chambéry, Montmélian, Pontcharra, Goncelin, Grenoble-Universités-Gières, Grenoble (ville), Moirans, Saint-Marcellin, Romans-Bourg-de-Péage, Valence-TGV, Valence-Ville.
- Correspondance en gare d’Aix-les-Bains pour Paris-GL (par TGV).
- Correspondance en gare de Chambéry pour Montmélian, Albertville, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice.
- Correspondance en gare de Chambéry pour Montmélian, Saint-Jean-de-Maurienne, Modane.
- Correspondance en gare de Grenoble-Universités-Gières pour Echirolles, Grenoble, Voreppe, Moirans, Voiron, Rives.
- Correspondance en gare de Grenoble (ville) pour Pont-de-Claix, Monestier-de-Clermont, Clelles, Lus-la-Croix-Haute, Veynes, Gap.
- Correspondance en gare de Valence-TGV pour Paris, Lille, Bruxelles, Nantes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Marseille, Nice-Ville (par TGV).
- Correspondance en gare de Valence-Ville pour Montélimar, Pierrelatte, Bollène, Orange, Avignon-Centre.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Città, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Ponts routier et ferroviaire / bridges / Brücken / Ponte / Puentes / Most.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos tipicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- ATTENTION, si vous vous rendez dans l’agglomération grenobloise, tous les trains desservent la gare de « Grenoble-Universités-Gières » où vous bénéficiez d’une excellente correspondance avec la ligne de tramway B vous permettant de relier directement depuis cette gare le Domaine Universitaire de Grenoble, le Centre Hospitalier Régional Universitaire, puis le centre ville de Grenoble par l’Ile Verte, la place Docteur Girard, le Musée, la place Notre Dame, la place Sainte-Claire et la Maison du Tourisme. Une rame toutes les 3 minutes en heures de pointe, 5 à 7 minutes en heures creuses (7 à 12 minutes les dimanches et fêtes, et toutes les 20 minutes après 20 heures) de 5h00 à 01h00 tous les jours sauf le 1er mai (fête du travail). Vous arrivez au centre ville de Grenoble quand le train arrive seulement en gare centrale de Grenoble. L’accès au tramway se fait directement par le passage souterrain de la gare. Une bonne astuce, pensez-y !
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Avec son parking gratuit, sa proximité immédiate avec le nord d’Annecy et sa desserte en bus, la gare de Pringy est très pratique pour l’accès à l’hôpital de Metz-Tessy.
- Pensez à utiliser les abonnements de travail et notamment le « Tramirail » comprenant -75% sur le train SNCF + les bus / Tramway TPG sur Genève. Informations sur le site TER.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lyon à Bordeaux via Clermont Ferrand et Ussel et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble – Veynes – Sisteron – Marseille.
- ATTENTION, il existe de nombreux trains quotidiens à destination du campus universitaire de Grenoble (descendre en gare de « Grenoble - Universités – Gières », puis prendre la ligne de tramway B. Attention, aucun service bus ou tramway le 1er mai. Possibilité d’abonnement combiné «TagOtrains ».
- En gare de Genève-Cornavin (en Suisse), accès à de nombreux trains directs pour Milano-Centrale/Milan/Mailand via Brig/Brigue et le Simplon, aux trains directs pour Basel/Bâle, Bern/Berne, Zürich (cette dernière ville offrant elle-même d’excellentes correspondances pour München/Munich, Stuttgart, Innsbruck, Salzburg, Linz et Wien/Vienne).
- Pour München/Munich, Stuttgart, Innsbruck ou Wien/Vienne, prendre les trains IC des CFF, depuis Genève-Cornavin, jusqu’à Zürich-HB, puis trains directs de Zürich-HB à München/Munich, de Zürich-HB à Stuttgart et de Zürich-HB à Wien/Vienne via Innsbruck, Linz et Salzburg.
- Pour vous rendre en Italie, vous avez plusieurs possibilités. Si vous allez au Nord du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Genève/Genf/Genivra où des trains diurnes relient directement (ou par changement à Visp/Viège) Genève/Genf/Genivra à Milano/Milan/Mailand via Brig/Brigue et Domodossola (par le tunnel du Simplon). Si vous allez au Sud du pays l’itinéraire le plus direct est de passer via Chambéry et Modane avec des TGV diurnes directs de Chambéry à Torino/Turin où vous aurez des correspondances pour le Sud de l’Italie. Il n’y a plus de desserte de nuit pour l’Italie que se soit via Genève ou via Modane.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour d’Annecy. N'hésitez pas à les utiliser.
- N’oubliez pas de visiter et d’utiliser les lignes touristiques ferroviaires régionales comme le Chemin de fer de La Mure ou le funiculaire de Saint Hilaire du Touvet (en Isère), le tramway du Mont Blanc (TMB) ou le chemin de fer du Montenvers (en Haute Savoie) ou encore le chemin de fer du Vivarais (en Ardèche). En Suisse voisine, il existe de très nombreux chemins de fer touristiques notamment autour du lac Léman, avec le Nyon – Saint-Cergue au départ de Nyon, le Bière – Apple – Morges au départ de Morges, le Lausanne – Echallens – Bercher (LEB) au départ de Lausanne, le Martigny – Orcières (TMR) et Martigny – Châtelard – Chamonix (TMR), ainsi que les différentes lignes du MOB à Vevey et Montreux, et des TPC à Aigle. Ces voyages peuvent tous se faire dans la journée au départ d’Annecy.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 ou/oder 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 ou/oder 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Notartz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 ou/oder 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro- Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Ancienne gare du PLM.
- Cette gare est située sur une ligne ferroviaire qui est le berceau de l’électrification entre Aix les Bains et La-Roche-sur-Foron, en courant 25 kV et 16 2/3 de Hz développée par l’ingénieur savoyard Louis ARMAND.
- Gare de croisement sur la ligne à voie unique d'Aix les Bains à Annecy.
- Viaduc ferroviaire de grande hauteur proche de la gare (côté Annecy) et du centre ville.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 15/09/1864, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 50 km de Grenoble à Montmélian, par le PLM.
- Le 05/07/1866, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 39 km d’Aix les Bains à Annecy, par le PLM.
- Le 30/08/1880, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 63 km de Collonges-sous-Salève à Thonon-les-Bains, par le PLM.
- Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 9 km de Thonon-les-Bains à Evian-les-Bains, par le PLM.
- Le 01/06/1882, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 9 km de Thonon-les-Bains à Evian-les-Bains, par le PLM.
- Le 10/07/1883, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 15 km d’Annemasse à La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 05/06/1884, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 38 km d’Annecy à La-Roche-sur-Foron, par le PLM.
- Le 24/09/1884, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 41 km de Saint-André-le-Gaz à Chambéry, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 18 km d’Evian-les-Bains à Saint-Gingolph, par le PLM.
- Le 01/06/1886, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Bouveret, Saint-Gingolph, par la compagnie de Suisse Occidentale (SO).
- Le 01/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne ferroviaire entre Genève Eaux Vives, Chêne-Bourg et Ambilly (Annemasse), par la compagnie du Genève - Annemasse (GA).
- Le 06/06/1888, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 2 km d’Annemasse à Ambilly (vers Genève-Eaux-Vives), par le PLM.
- Le 01/06/1890, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 24 km de La-Roche-sur-Foron à Cluses, par le PLM.
- Le 05/06/1898, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 23 km de Cluses à Le Fayet (Saint-Gervais), par le PLM.
- Le 03/06/1901, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la ligne de 45,4 km d’Annecy à Albertville via Ugine, par le PLM. Au début de son exploitation, elle est desservie grâce à des locomotives à vapeur de type 030 « Bourbonnais », puis par des 031.
- En janvier 1929, publication du 1er numéro du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- Le 01/08/1936, création (einlegen/istituire) par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, la Compagnie du PLM cède la place à la SNCF.
- Le 01/01/1938, création (einlegen/istituire) et mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 05/05/1938, suppression (Ausfall/soppressione) de la desserte voyageurs sur la ligne d’Annecy à Albertville via Ugine, par la SNCF, à l’exception d’un train spécial d’ouvriers entre Albertville et Ugine.
- En janvier 1945, rétablissement de la desserte ferroviaire de voyageurs entre Annecy et Ugine, les mardis et vendredis.
- En 1945 et en 1946, des trains spéciaux de la Croix Rouge amenaient des anciens prisonniers, mais aussi des vivres. Un grand nombre de ces trains assuraient des relations régulières depuis Saint-Maurice (en Valais, en Suisse) à Avignon (en Provence, en France) via Saint-Gingolph, Annemasse, Annecy, Montmélian, Gières-Uriage, Grenoble, Valence, Portes les Valence. Ces trains étaient tractées par des locomotives à vapeur (Dampflokomotiven/locomotive a vapore) de type Decapod de la série C 5/6 des Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) provenant principalement du dépôt de Saint-Maurice. Ces locomotives ont également été louées par les chemins de fer français pour assurer d’autres trains, dans l’attente de reconstituer un parc de locomotives suffisants après les nombreuses destructions dues à la guerre.
- En 1946, suppression (Ausfall/soppressione) de la desserte ferroviaire de voyageurs entre Annecy et Ugine, les mardis et vendredis.
- En 1949, travaux d’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne Aix les Bains – La-Roche-sur-Foron via Rumilly et Annecy.
- Le 19/06/1950, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne d’Aix-les-Bains à Annecy avec une rame tractée par la CC 6051 avec à son bord le Directeur Général de la SNCF, l’ingénieur Louis ARMAND.
- En 1951, organisation à Annecy par l’ingénieur Louis ARMAND, d’un congrès sur traction à courant monophasé. La BB 8051 (future/später BB 10001, puis BB 20006) stationne à La-Roche-sur-Foron.
- Le 10/05/1951, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne d’Annecy à La-Roche-sur-Foron.
- En 1952, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 6051 de la SNCF effectue des essais (Testfahrt) entre Aix-les-Bains et La-Roche-sur-Foron avec une composition de 3 voitures dont une mixte-fourgon BD.
- En 1953, livraison (Lieferung/consegna) à la SNCF des locomotives électriques monocourants monophasées de la série (Reihe) CC 25001 à 25004 construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse (Bw Annemasse).
- En 1953, la locomotive électrique monocourants monophasées BB 10001 (ex-BB 8051 et future/später BB 20006) de la SNCF tracte un train Lyon-Perrache – Saint-Gervais-les-Bains, composé d’un fourgon à bagages et de 4 voitures dont une Forestier et 3 métallisées ex-PLM.
- Le 01/04/1953, suppression (Ausfall/soppressione) de la circulation du train d’ouvriers entre Albertville et Ugine et neutralisation de la ligne Annecy – Albertville entre Lathuile et Saint-Jorioz, une unique desserte locale pour trafic de marchandises étant maintenue entre Annecy et Saint-Jorioz.
- Le 28/07/1954, mise (Inbetriebsetzung/messa in servizio) sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification (Elektrifizierung/elletrificazione) de la ligne de La-Roche-sur-Foron à Annemasse.
- En 1955, la locomotive électrique BBB 20003 de la SNCF tracte un train Express voyageurs entre La-Roche-sur-Foron et Aix-les-Bains.
- Fin juillet 1955, la locomotive électrique prototype CC 20002 de la SNCF tracte le train Rapide n° 620 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-GL via Annecy.
- De décembre 1955 à septembre 1956, livraison (Lieferung/consegna) à la SNCF des locomotives électriques monocourants monophasées CC 25005 à 25007 construites par les usines suisses de SLM-Winterthur et de Oerlikon. Ces locomotives sont basées au dépôt d’Annemasse (Bw Annemasse).
- Le 03/06/1956, suppression (Ausfall/soppressione) de la 3ème classe, dans la plupart des pays européens dont l’Allemagne, la France, l’Italie et la Suisse, par la DB, la SNCF, les FS et les CFF.
- Le 02/06/1957, création (einlegen/istituire) des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1960, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 13005 de la SNCF, en livrée bleue d’origine, tracte l’Express PA de Saint-Gervais à Aix-les-Bains via Annecy.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 01/08/1966, suppression (Ausfall/soppressione) de toutes dessertes entre Annecy et Saint-Jorioz, sauf les 1,7 km menant à la ZI de Vovray au départ d’Annecy.
- En mai 1967, on note la circulation de l’Express tritranches (Mehrgruppenzug/treno a sezioni multiple) n° 633 Paris-GL – Chambéry/Genève/Saint-Gervais-les-Bains, composé, entre autres, d’une voiture B4D Sud-Est modernisée, de deux voitures B11 Bacalan, une A8 OCEM à rivets apparents, etc.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs et de fret à la SNCF.
- Le 23/05/1971, début du service d’été, on note la circulation d’un autorail diesel (Dieseltriebwagen/automotrice diesel) RGP1 (1ère et 2ème classes) assurant le nouveau train n° 5637/36 Lyon-Perrache (10h40) – Saint-Gervais-les-Bains (14h18) avec retour (und zurück/e ritorno) Saint-Gervais-les-Bains (15h50) – Lyon-Perrache (19h10), via Saint-André-le-Gaz, Chambéry et Annecy.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée (einlegen/istituire) les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 16/05/1972, par suite d’un éboulement de terrain et de rochers (Erdrutsch/frana di terra) le long du lac du Bourget vers Chindrieux, la voie ferrée reliant Aix les Bains à Culoz est totalement interrompue et le trafic du Sillon Alpin entre Grenoble et Genève est détourné depuis Aix les Bains via Annecy et Annemasse sur la gare de Genève-Eaux Vives avec transfert des voyageurs par autobus de type Saurer-Leyland des TPG (ligne n°14) entre la gare des Eaux-Vives et celle de Cornavin. Le dépôt d’Annemasse reçoit à cette occasion en renfort un lot de locomotives électrique de la série (Reihe) BB 12000 venant du dépôt de Thionville et des autorails monomoteurs bicaisses du type EAD de la série (Reihe) X 4500 venants du dépôt de Lyon-Vaise.
- Le 01/10/1972, premier service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commercial (Erste Fahrt) des autorails X 4500 sur Valence – Grenoble – Chambéry – Genève, et circulèrent via Annecy et Annemasse lors des détournements de Chindrieux.
- Le 07/11/1972, réouverture sur une voie le long du lac du Bourget vers Chindrieux.
- Le 13/11/1972, réouverture de la seconde voie le long du lac du Bourget vers Chindrieux.
- En 1973, création (einlegen/istituire) de l’Université Savoie Mont-Blanc à Annecy.
- En 1973, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 25005 tracte l’Express n° 5691 Hendaye – Saint-Gervais via Valence, Grenoble, Chambéry et Annecy.
- En 1975, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères des 3.892 nouvelles voitures Corail climatisées de 1ère et 2ème classe de la SNCF. Les voitures Corail ont constitué un progrès considérable dans le service ferroviaire et son exploitation à la SNCF et démocratisait la climatisation et la vitesse minimale de 160 km/h.
- Le 24/03/1975, une UM2 des deux locomotives électriques bicourants (Zweisystem) type Jacquemin BB 25166 et BB 25173 de la SNCF, toutes deux en livrée verte d’origine, tracte le train de nuit (Nachtzug/treno notturno) n° 5613 Saint-Gervais-les-Bains – Paris-Bercy via Annecy, composé de 17 pièces dont 3 wagons porte-autos (Autotransportwagen/carri per trasporto auto) bien remplis, 1 fourgon à bagages (Gepäckwagen/furgone bagagliao), 1 allège postale (Postwagen/furgone posta) UIC, 2 voitures-lits (Schlafwagen/carrozza con letti) T2, 3 voitures-lits MU, 1 voiture-couchettes (Liegewagen/carrozza con cuccette) Ac ex-PLM, 4 voitures-couchettes (de type A4cB5c5x et B10c10), 1 voiture à voyageurs (Personenwagen/carrozza viaggiatore) B10 DEV-AO et 1 voiture à voyageurs A9 DEV-AO.
- Le 07/06/1975, baptême de la rame à turbine à gaz (Turbotrain) RTG 2002 « Ville d’Aix-les-Bains, en gare d’Aix-les-Bains.
- Le 02/07/1975, en gare d’Annecy, baptême de la locomotive électrique monocourant (1.500 V cc) CC 5636 « Ville d’Annecy », par sa marraine Madame Louis ARMAND.
- Le 28/09/1975, au service d’hiver, on note la création (einlegen/istituire) d’un jumelage bitranches de turbotrains ETG n° 5703 Lyon-Perrache (07h27) – Grenoble (08h48) / Annecy (..h..) se découplant à Saint-André-le-Gaz et d’un ETG n° 5721 Lyon-Perrache (18h33) – Grenoble (19h56).
- Le 28/09/1975, au service d’hiver, on note la création des trains ETG 5986 Annecy (8h12) – Lyon-Perrache (10h11), ETG 5988 Annecy (11h17) – Lyon-Perrache (13h25) et ETG 5982/3 Lyon-Perrache (19h27) – Annecy (21h26), tous via Saint-André-le-Gaz.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA permettant aux Départements de la Région de pouvoir conventionner seuls (la Loire et le Rhône se sont associés pour créer les relations « Stélyrail » entre Lyon et Saint-Etienne, puis l’Isère a crée les relations « Lazer » entre Rives et Grenoble, prolongée par la suite jusqu’à Gières).
- Le 03/01/1976, la locomotive électrique monocourant monophasée BB 12047 de la SNCF, en livrée verte et faces frontales jaunes, tracte un train Saint-Gervais-les-Bains – Annecy de soirée.
- Le 11/09/1976, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 25160 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un train omnibus Saint-Gervais-les-Bains – Annemasse via La Roche-sur-Foron, composé d’une rame de voitures du type « Romilly ».
- Le 11/09/1976, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 25006 de la SNCF tracte de Saint-Gervais à Aix-les-Bains l’Express Saint-Gervais – Marseille-Saint-Charles.
- En 1977, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) des 1ères des 290 nouvelles voitures-couchettes (Liegewagen/carrozza con cuccette) Corail climatisées de 2ème classe de la SNCF.
- En septembre 1977, création (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du train Rapide « Lamartine » Paris-GL – Saint-Gervais via Annecy.
- Le 03/04/1978, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du compostage des billets et suppression ‘Ausfall/soppressione) des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 07/07/1979, la locomotive électrique monocourant monophasée CC 20001 tracte l’omnibus Saint-Gervais – Aix-les-Bains via Annecy, composé de 3 voitures du type « Romilly » et d’un fourgon Dd Sud-Est ex-PLM.
- En août 1979, une locomotive électrique bicourants (Zweisystem) de type Jacquemin BB 25150 de la SNCF, à grandes persiennes latérales et en livrée verte, tracte le Rapide n° 5600 Saint-Gervais-les-Bains – Aix-les-Bains, composé d’une rame de voitures Corail avec placée en tête une voiture Grill Express en livrée expérimentale blanche avec bandeau rouge.
- En hiver 1981, mise en service d’un TGV direct entre Paris et Lyon.
- En hiver 1982, mise en service d’un TGV direct entre Paris et Chambéry donnant correspondance pour Annecy et entraînant la suppression du train direct n° 5603/5602 Paris – Annecy.
- Le 13/06/1983, mise en service de la nouvelle gare de Lyon Part-Dieu modifiant l’ensemble des dessertes Annecy - Lyon.
- En été 1983, mise en service du 1er TGV direct entre Paris et Annecy.
- En hiver 1983, circulation de 3 TGV directs entre Paris et Annecy.
- Du 30/09/1984 au 01/06/1985, on note la circulation du train quotidien RG/RS 5699 Ventimiglia/Vintimille (19h20) – Marseille (23h53) – Valence-Ville (2h40/2h57) – Grenoble (4h16/4h21) – Chambéry (5h07/5h30) – Aix-les-Bains (5h43 avec séparation des deux tranches) – Genève (7h49) / Saint-Gervais-les-Bains (9h00) avec passage pour la tranche Saint-Gervais à Annecy (6h49).
- En hiver 1984, mise en service des rames réversibles Corail tractées par des locomotives électriques bicourants (Zweisystem) type Jacquemin de la série BB 25200 entre Lyon, Annecy et Saint-Gervais-les-Bains.
- Le 25/05/1987, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève dite de Cornavin.
- Le 31/05/1987, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du raccordement ferroviaire de Genève-Aéroport/Genf-Flughafen/Ginevra-Aeroporto avec la gare centrale de Genève/Genf/Ginevra dite gare de Cornavin.
- En octobre 1988, inauguration à Gières du bâtiment voyageurs (BV) rénové, financé par la Commune de Gières avec des coloris choisis (en couleur vive orangée) par des étudiants en architecture. La gare prend le nom de "Gières-Campus". Lors de la réfection de la gare, on a redécouvert les inscriptions "Gières-Uriage" sous les anciennes couches de peintures. Un bus de la SEMITAG transporte les Elus entre la gare et la Mairie où est offert un apéritif.
- En 1990, circulation de 4 TGV directs entre Paris et Annecy.
- Le 13/12/1992, circulation de 5 TGV directs entre Paris et Annecy.
- En 1993, création (einlegen/istituire) des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 04/04/1995, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la signalisation (Signalgebung/signalamento) du type Block Automatique Lumineux (BAL) avec commande centralisée entre Aix-les-Bains et Annecy.
- Du 29/09/1996 au 31/05/1997, on note la circulation du train quotidien Valence-Ville (17h05) – Evian-les-Bains (21h37) via Romans-Bourg-de-Péage (17h22), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Aix-les-Bains (19h24/19h26), Rumilly (19h52) , Annecy (20h06/20h08), La Roche-sur-Foron (20h41/20h43), Annemasse (21h01), Bons-en-Chablais (21h14) et Thonon-les-Bains (21h28).
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En décembre 1998, la locomotive diesel-électrique CC 72087, en livrée bleue et blanche, tracte un train Annecy – Valence via Chambéry et Grenoble.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 30/05/1999, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de 6 TGV directs entre Paris et Annecy.
- Du 30/05/1999 au 27/11/1999, on note la circulation du train quotidien Evian-les-Bains (05h35) – Grenoble (08h58) via Thonon-les-Bains (05h44), Bons-en-Chablais (05h59), Annemasse (06h12), La Roche-sur-Foron (06h30), Annecy (07h18), Rumilly (h), Aix-les-Bains (07h53), Chambéry (07h32) et Grenoble-Universités-Gières (08h46), ainsi que du train quotidien Valence-Ville (17h06) – Evian-les-Bains (21h46) via Romans-Bourg-de-Péage (h), Grenoble (18h10/18h13), Grenoble-Universités-Gières (18h24), Montmélian (18h49), Chambéry (18h59/19h13), Rumilly (h) , Aix-les-Bains (19h24), Annecy (20h19), La Roche-sur-Foron (20h53), Annemasse (21h10), Bons-en-Chablais (21h23) et Thonon-les-Bains (21h37).
- Le 24/06/1999, la locomotive diesel-électrique CC 72058, en livrée bleue et blanche, tracte de bout en bout un train Corail Annecy – Valence via Chambéry et Grenoble.
- Le 10/04/2000, la locomotive diesel-électrique CC 72052, en livrée bleue et blanche, tracte un train Valence – Annecy composé de 4 voitures Corail.
- Le 20/05/2000, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée bleue et blanche, tracte un train Nice – Saint-Gervais via Valence et Grenoble, composé de 9 voitures.
- Le 25/11/2000, la locomotive électrique type Jacquemin BB 25174, en livrée gris béton et bande orange, tracte le TER n° 5634/5 Saint-Gervais – Valence via Annecy, Chambéry et Grenoble, composé de 4 voitures dont une Corail en livrée TER-RRA d’origine, 2 Corail en livrée d’origine et d’une B6D Corail en livré d’origine.
- En mai 2001, une UM2 de deux locomotives diesel-électriques de la série (Reihe) BB 67400 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, tracte un TER Annecy – Valence via Grenoble, composé de 8 voitures du type USI en livrée verte et grise et Corail en diverses livrées.
- Le 10/06/2001, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de la LGV Méditerranée et suppression des trains TRN de jour et de nuit Genève/Saint-Gervais – Nice. La Région Rhône-Alpes renforce l’axe Valence – Grenoble – Annecy avec un cadencement aux 2 heures (dont 3 trains sont bitranches jusqu’à Aix-les-Bains, pour Genève), avec la mise en circulation de 30 trains jours entre Valence et Grenoble, 51 trains jours entre Grenoble et Chambéry et 51 trains jours entre Chambéry et Annecy.
- Le 01/012002, en France la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- Le 15/12/2002, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’une relation supplémentaire directe d’Annecy à Genève-Eaux-Vives via Annemasse.
- En juillet 2004, création (einlegen/istituire) des Comités de ligne par la Région Rhône-Alpes.
- En septembre 2004, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) du type Jacquemin BB 25244 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un TER Annecy – Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail, dont deux voitures B10tux VTU (avec portes « Mielich ») en livrée grise argent avec bandeau blanc et bandeau bleu Isabelle, une voiture A10tu VTU (avec portes « Faivelay » louvoyantes/coulissantes) en livrée d’origine, deux voitures B10tux VTU (avec portes « Mielich ») en livrée TER gris avec bandeau bleu foncé et grande inscription TER blanche, et une voiture-pilote B6Dux VU en livrée d’origine, placée en queue pour la réversibilité.
- En avril 2005, la locomotive électrique type Jacquemin BB 25241 de la SNCF, en livrée « en voyage, pousse un TER Annecy – Lyon, composé de 8 voitures Corail, en livrée TER-RRA dont une en livrée d’origine RRA grise avec bandes bleue et blanche intercalée en 3ème position et une B5Dux en tête.
- En juin 2005, la locomotive électrique type Jacquemin BB 25236 de la SNCF, en livrée verte d’origine, tracte un TER Annecy – Lyon, composé de 6 voitures Corail, en livrée TER-RRA dont deux en livrée d’origine RRA grise avec bandes bleue et blanche intercalée en 2ème et 5ème position.
- Le 20/09/2005, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) et pose de la première pierre du chantier de CEVA en gare de Genève-Cornavin en présence des Présidents Robert CRAMER (du Canton de Genève), Jean-Jacques QUEYRANNE (de la région Rhône-Alpes), Benedikt WEIBEL (de l’UIC et des CFF), de William LACHENAL et Claude BRASIER (de l’AEDTF et de l’ARDSL).
- En octobre 2005, la locomotive électrique type Jacquemin BB 25239 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte un TER Saint-Gervais – Lyon via Annecy, Chambéry et Saint-André-le-Gaz composé d’une rame de voitures Corail en livrée TER-RRA dont une en livrée TER-RRA d’origine grise avec bandeaux bleu ciel et blanc.
- Le 08/12/2007, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) du train direct quotidien (Täglich/giornamente) aller et retour (Hin- und Rückfahrt/andata i ritorno) entre Evian et Valence, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la Région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian à 4h52 pour une arrivée à Grenoble à (Grenoble-Universités-Gières à 8h00 et ville à 8h17) et en sens inverse quittait Grenoble (ville à 18h23 et Grenoble-Universités-Gières à 18h33) pour une arrivée à Evian à 21h48.
- Le 09/12/2007, suppression (Ausfall/soppressione) du train direct quotidien aller et retour entre Evian-les-Bains et Valence-Ville, via Annemasse, Annecy et Grenoble, par la région Rhône-Alpes. Ce train partait d’Evian-les-Bains à 04h52 pour une arrivée à Grenoble à (Grenoble-Universités-Gières à 8h00 et ville à 8h17) et en sens inverse quittait Grenoble (ville) à 18h23 et Grenoble-Universités-Gières à 18h33, pour une arrivée à Evian à 21h48.
- Le 09/12/2007, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes, dont Grenoble – Lyon et Valence – Annecy via Grenoble.
- Le 09/12/2007, suppression (Ausfall/soppressione) des trains directs entre Annecy et Genève et remplacement par des autocars, par la Région Rhône-Alpes.
- En avril 2008, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’un train de matinée entre Annecy et Annemasse par la Région Rhône-Alpes à la demande de l’ARDSL.
- Le 14/12/2008, remise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) d’un train les dimanches entre Annecy et Annemasse par la Région Rhône-Alpes à la demande de l’ARDSL.
- Le 25/12/2008, la locomotive diesel-électrique BB 67377 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 01/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67357 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- En janvier 2009, une UM2 de deux automoteurs diesel tricaisses de la série (Reihe) X 72500, avec en tête l’X 72532, en livrée TER-RRA, assure un TER Annecy – Valence via Chambéry et Grenoble.
- Le 25/01/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67301 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 04/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67364 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 16/02/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67330, de la SNCF en livrée Corail+, assure un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 15/04/2009, les locomotives diesel-électriques BB 67301 et BB 67602 de la SNCF, en livrée bleue et blanche, ainsi que la BB 67373, en livrée bleue Isabelle, assurent chacune un TER Valence – Annecy composé de 5 voitures Corail.
- Le 02/05/2009, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) Jacquemin BB 25236 de la SNCF, en livrée verte clair d’origine, tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Annecy via Culoz.
- Le 05/09/2009, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) des rames automotrices diesel X 72500 sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève.
- Le 06/09/2009, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale des rames automotrices bimodes diesel et bicourants (surnommées « Bi-Bi ») du type BGC de la série (Reihe) B 82500 de la SNCF sur la ligne Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève.
- Le 03/08/2010, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) du type Jacquemin BB 25236 de la SNCF, en livrée verte clair d’origine, tracte un TER Annecy – Lyon-Part-Dieu via Culoz.
- Le 30/08/2010, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) du type Jacquemin BB 25252 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un TER Annecy – Chambéry – Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 05/09/2010, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) du type Jacquemin BB 25250 de la SNCF, en livrée multiservice, tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Chambéry – Annecy, composé de 6 voitures Corail, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 15/09/2010, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) du type Jacquemin BB 25254 de la SNCF, en livrée multiservice, tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Chambéry – Annecy, composé de 6 voitures Corail, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 01/10/2010, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) du type Jacquemin BB 25257 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un TER Annecy – Lyon-Part-Dieu, composé de 6 voitures Corail, dont une voiture A10tu VTU (avec portes « Faivelay » louvoyantes/coulissantes) placée en 1ère position et une voiture-pilote B6Dux VU placée en queue pour la réversibilité.
- Le 02/10/2010, l’automotrice bimodes diesel et bicourants du type BGC (Bibi) B 87721 assure sous le soleil mais dans la neige une relation TER Annecy – Valence via Chambéry et Grenoble.
- Le 11/11/2010, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) type Jacquemin BB 25236 de la SNCF, en livrée verte clair d’origine, tracte un TER Annecy – Lyon-Part-Dieu via Culoz.
- Le 04/12/2010, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) type Jacquemin BB 25250 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte (sous le soleil mais dans la neige) un TER Lyon-Part-Dieu – Annecy via Ambérieu et Culoz, composé d’une rame homogène de 6 voitures Corail, en livrée TER-RRA, dont une voiture B6Dux placée en queue pour la réversibilité.
- Le 12/12/2010, création (einlegen/istituire) les dimanches soirs d’un train direct Evian-les-Bains – Grenoble via Annecy, avec retour les vendredis soirs pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, à la demande de l’AEDTF et de l’ARDSL.
- Le 12/12/2010, remise en service de correspondances à Annecy, avec les trains de Grenoble et Valence vers Annemasse et Saint-Gervais (et vice-versa).
- Le 12/12/2010, création de nombreux arrêts de trains nouveaux en gare de Pringy, grâce à l’action de l’ARDSL
- En décembre 2010, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) type Jacquemin BB 25257 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige un TER Annecy – Lyon-Part-Dieu via Culoz, composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER, dont la voiture pilote B6Dux placée exceptionnellement (suite à une avarie du système de multiplexage) en tête de la rame juste derrière l’engin de traction.
- Le 12/02/2011, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) type Jacquemin BB 25240 de la SNCF, en livrée multiservices, tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Annecy via Ambérieu et Culoz, composé d’une rame de 9 voitures Corail, en livrée TER-RRA, dont une voiture-pilote B6Dux VU placée en queue pour la réversibilité.
- Le 17/04/2011, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 25259 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Annecy via Ambérieu et Culoz, composé d’une rame de 6 voitures Corail, en livrée TER-RRA, dont une voiture-pilote B6Dux VU placée en queue pour la réversibilité .
- Le 19/04/2011, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 25259 de la SNCF, en livrée « en voyage », tracte un TER Lyon-Part-Dieu – Annecy via Ambérieu et Culoz, composé d’une rame de 6 voitures Corail, en livrée TER-RRA, dont une voiture-pilote B6Dux VU placée en queue pour la réversibilité.
- Du 24/05/2011 au 04/09/2011, interruption complète pour travaux du trafic (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour RVB et abaissement de la plate-forme à Tencin et à Domène.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 02/06/2012 au 02/09/2012, interruption complète pour travaux du trafic (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour début des travaux d’électrification de la ligne (matage et pose de la caténaires).
- Le 06/10/2012, l’automotrice bimodes diesel et bicourants du type BGC (Bibi) B 82620 de la SNCF assure une relation Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy.
- Le 27/11/2012, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de la nouvelle gare d’Annecy.
- Le 11/12/2012, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) de la nouvelle gare d’Annecy en présence, entre autres, de Jean-Luc RIGAUT, maire d’Annecy et Président de la Communauté d’Agglomération d’Annecy, Jean-Jack QUEYRANE, Président de la Région Rhône-Alpes, Christian MONTEIL, Président du Conseil Général de la Haute-Savoie, et de William LACHENAL, Président de l’AEDTF.
- Du 29/06/2013 au 01/09/2013, interruption complète pour travaux du trafic (Streckensperrungen/interruzione nel percorso per ferrovia) de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour fin des travaux électrification de la ligne (sous-stations et équipements divers) et du 02/06/2012 au 02/09/2012, fermeture complète de la ligne Montmélian – Grenoble-Universités-Gières pour mise en place du Block Automatique Lumineux (BAL).
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 14/12/2013, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Gières à Montmélian.
- Le 14/12/2013, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de dessertes supplémentaires du Sillon Alpin sur Grenoble – Genève (7ème aller-retour en soirée) et Valence – Grenoble – Annecy.
- Le 15/02/2014, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) commerciale de l’électrification en 25 kV-50 Hz de la ligne de Romans à Moirans.
- Le 05/09/2014, on note ce jour la circulation hebdomadaire les vendredis du train n° 17532 Annecy (15h37) – Avignon-Centre (20h00) via Rumilly (16h00), Aix-les-Bains (16h26), Chambéry (16h39), Montmélian (16h50), Pontcharra (16h57), Grenoble-Universités-Gières (17h16), Grenoble (17h27/17h30), Moirans, Saint-Marcellin (18h05), Romans – Bourg-de-Péage (18h28), Valence-TGV (18h34), Valence-Ville (18h44), Montélimar, Pierrelatte, Bollène et Orange, avec circulation de retour les dimanches avec le train 17594/886196 Avignon-Centre (18h43) – Annecy (23h15) via Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Valence-Ville (19h53/20h15), Valence-TGV (20h26), Romans – Bourg-de-Péage (20h34), Saint-Marcellin (20h50), Moirans, Grenoble (21h30/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44), Pontcharra (22h03), Montmélian (22h10), Chambéry (22h23), Aix-les-Bains (22h37) et Rumilly (23h01).
- Le 23/08/2015, une locomotive électrique bicourants (Zweisystem) du type BB 22200R, en livrée « En voyage », pousse une rame Corail réversible (B5Dux en tête) assurant le TER Annecy (10h39) – Chambéry (11h39) – Grenoble-Universités-Gières (12h16) – Grenoble (12h27/12h30) –Valence-Ville (13h44).
- Le 23/08/2015, l’automotrice quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82576/575, en livrée TER, assure le train Annecy (13h39) – Chambéry (14h39) – Grenoble-Universités-Gières (15h16) – Grenoble (15h27/15h30) –Valence-Ville (16h45).
- Le 23/08/2015, l’automotrice quadricaisses bimodes et bicourants (Bibi) B 82614/613, en livrée TER, assure le train Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h30/15h34) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h23) – Annecy (17h15).
- Le 23/08/2015, une UM2 des deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses B 82582 + B 82617/618, en livrée TER, assure le train Annecy (14h39) – Chambéry (15h39) – Grenoble-Universités-Gières (16h16) – Grenoble (16h27/16h30) –Valence-Ville (17h45).
- Le 03/09/2015, une locomotive électrique bicourants du type BB 22200R de la SNCF, en livrée « En voyage », pousse une rame Corail réversible (B5Dux en tête) assurant le TER Annecy (16h39) – Chambéry (17h40) – Grenoble-Universités-Gières (18h17) – Grenoble (18h27/18h29) –Valence-Ville (19h44).
- Le 17/09/2015, une locomotive électrique bicourants (Zweisystem) du type BB 22200R de la SNCF, en livrée « En voyage », tracte une rame Corail réversible (B5Dux en queue) assurant le TER Annecy (16h39) – Chambéry (17h40) – Grenoble-Universités-Gières (18h17) – Grenoble (18h27/18h29) –Valence-Ville (19h44).
- Le 10/12/2015, la locomotive électrique bicourants (Zweisystem) BB 22264 de la SNCF, en livrée « En voyage », tracte le TER Valence-Ville (20h15) – Valence-TGV (20h25) – Romans-Bourg-de-Péage (20h32), Saint-Marcellin (20h56) – Moirans (21h18) – Grenoble (21h50/21h34), Grenoble-Universités-Gières (21h44) – Pontcharra (22h03) – Montmélian (22h10) – Chambéry (22h23) – Aix-les-Bains (22h36) – Rumilly (23h01), Annecy (23h15), composé d’une rame de voitures Corail, en livrée TER avec une B5Dux placée en queue.
- Le 13/12/2015, certaines rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses B 82500 (bimodes, bicourants) sont remplacés par des automoteurs quadricaisses Z 27500 (bicourants) sur les dessertes du Sillon-Alpin Valence – Grenoble – Chambéry – Annecy/Genève. Des automotrices électriques tricaisses Z 24500 font également leur apparition sur certains TER Valence – Annecy et vice-versa.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Rhône-Alpes et Auvergne.
- Le 10/01/2016, la rame automotrice bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses B 82569/82570, en livrée Sillon Alpin Sud, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, la rame automotrice bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses B 82722/82721, en livrée bleue et grise TER, assure la relation Annecy (13h39) – Chambéry (14h40) – Grenoble-Universités-Gières (15h17) – Grenoble (15h27) – Valence-Ville (16h46), puis la relation de sens inverse Valence-Ville (17h15) – Grenoble (18h29) – Grenoble-Universités-Gières (18h44) – Chambéry (19h22)– Annecy (20h15).
- Le 26/01/2016, l’automotrice électrique tricaisses (type Z2N n° 346) Z 24532, en livrée bleue et grise TER, assure le TER Valence-Ville (14h15) – Grenoble (15h29) – Grenoble-Universités-Gières (15h44) – Chambéry (16h22) – Annecy (17h15) et passe à Gières avec 10 minutes de retard.
- Le 26/01/2016, une UM2 des automotrices quadricaisses bicourants Z 27685/686 et Z 27753/754, en livrée bleue et grise TER, assure le train Annecy (14h39) – Chambéry (15h39) – Grenoble-Universités-Gières (16h16) – Grenoble (16h27/16h30) –Valence-Ville (17h45).
- Le 26/01/2016, une locomotive électrique bicourants (Zweisystem) de la série BB 22200R, en livrée « en voyage » pousse le TER Valence-Ville (15h15) – Grenoble (16h29) – Grenoble-Universités-Gières (16h44) – Chambéry (17h22) – Annecy (18h15), composé d’une rame Corail réversible (B5Dux en tête).
- Le 08/03/2016, la rame automotrice bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses B 82716/715, en livrée bleue et grise TER, assure le train Annecy (13h39) – Chambéry (14h39) – Grenoble-Universités-Gières (15h16) – Grenoble (15h27/15h30) –Valence-Ville (16h45).
- Le 24/06/2016, les anciennes Régions Rhône-Alpes et Auvergne prennent officiellement le nom de Région Auvergne-Rhône-Alpes.
- Le 01/01/2017, création de la nouvelle commune de la Ville Nouvelle d’Annecy par fusions de nombreuses communes dont Annecy et Groisy.
- En 2018, suppression des passages à niveaux d’Etrembières et de Reignier-Esery avec création de passages routiers supérieurs avec gabarit permettant la pose ultérieure d’une double voie ferrée sous les ouvrages.
- Du 12/03/2018 au 08/12/2018, fermeture complète de la section de ligne entre Annemasse et La Roche-sur-Foron pour modernisation et renouvellement voies ballast (RVB), et limitation des circulations ferroviaires en gare d’Annemasse.
- Le 29/11/2019, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les vendredis soirs du train direct TER n° 17584 Grenoble (18h32) – Evian-les-Bains (22h02) via Grenoble-Universités-Gières (18h43) Annecy (20h32) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500. Deux autres circulations auraient du avoir lieu les vendredis 6 et 13 suivants, mais elles n’ont pas pu être réalisées en raison d’une grève des cheminots.
- Le 01/12/2019, dernier jour de circulation (Letze Fahrt/ultimo giorno di circolazione) les dimanches soirs du train direct TER n° 17544 Evian-les-Bains (17h40) – Grenoble (21h27) via Annecy (19h30) et Grenoble-Universités-Gières (21h17) pour les étudiants de l’Académie de Grenoble, assuré en UM2 de deux rames automotrices bimodes diesel et bicourants (Bibi – BGC) quadricaisses de la série (Reihe) B 82500. La dernière circulation aurait du avoir lieue le dimanche suivant, mais elle n’a pas pu être réalisée en raison d’une grève des cheminots.
- Du 05/12/2019 au ..., longue grève (Streik/sciopero) des cheminots français de la SNCF sur la réforme des retraites.
- Le 12/12/ 2019, inauguration officielle (Einweihungsfeier/inaugurata ufficiale) en gare de Genève-Eaux-Vives du CEVA, permettant de relier la gare de Genève-Cornavin et d’Annemasse.
- Le 15/12/ 2019, mise en service (Inbetriebsetzung/messa in servizio) du RER (S-Bahn) transfrontalier genevois « Léman Express » entre la Suisse et la France (CFF+SNCF).
- Le 15/12/ 2019, en raison d’un mouvements de grève des cheminots, aucun train du Léman Express n’a circulé sur la ligne L2 Annecy – Coppet entre Annecy et Annemasse. La grève s’est poursuivie les jours suivants.
- (Voir également les historiques plus complets des gares d’Annecy et de Chambéry).
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des lignes régionales. Elle souhaite une mise à double voie intégrale de la ligne desservant Rumilly et une généralisation des dessertes allant au delà d’Annecy avec une attention plus particulière sur les relations avec Genève (dont CEVA) et la réouverture de la ligne du TONKIN.
- L’AEDTF souhaite la réalisation du shunt de La-Roche-sur-Foron avec création d’une gare La Roche-sur-Foron-Nord.
- L’AEDTF et l’ARDSL souhaitent la prolongation du Léman Express afin de pouvoir amorcer les dessertes en gare de Rumilly permettant ainsi de réaliser un passe Annecy avec desserte directe de la gare de Pringy avec correspondance par bus de la ligne n° 2 de la SIBRA pour pouvoir aller à l’Hôpital de Metz-Tessy, et inversement de se rendre directement de Groisy à Rumilly.