GARE de SENLIS (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Hauts de France, ancienne Région Picardie, Département de l’Oise (60), sur la Nonette, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située sur l’ancienne ligne désaffectée de Senlis à Ormoy-Villers.
- La Ville de Senlis avait 15.583 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Senlisiens) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Langenfeld en Allemagne, Montale en Italie, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : (non communiqué) mètres / m ü.M.
- La ville de Senlis vous souhaite la bienvenue / The town of Senlis send welcome to you / Senliser Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Senlis / Senlis bienvenido / Witamy Senlis (Senlis zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobús / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de faible capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- ATTENTION, LA GARE DE SENLIS EST FERMEE (autocars uniquement).
- Il existe un bureau de ventes de billets SNCF situé au centre-ville de Senlis (horaires d’ouverture non communiqués).

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Non / No / Nein / No / No / Nie.

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio /Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
- ATTENTION, AUCUN TRAIN NE DESSERT LA GARE DE SENLIS (autocars uniquement).
- Autocars pour Creil.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale gothique Notre-Dame / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglise Saint-Pierre, collégiale Saint-Frambourg / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias / Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place Notre-Dame, place Saint-Pierre / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Ruines de l’enceintes gallo-romaine.
- Bibliothèque / Media library / Mediathek / Biblioteca / Biblioteca.
- Musée d’Art et d’Histoire, musée de la Vénerie, autres musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, LA GARE DE SENLIS EST FERMEE (autocars uniquement).
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, LA GARE DE SENLIS EST FERMEE (autocars uniquement).
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Théoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Tout ne passe pas par les TGV, pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne des Vosges via Saint-Dié-des-Vosges, de la ligne de Lille-Flandres à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges et Montluçon et de Paris-Est à Belfort via Troyes, Chaumont, et Vesoul ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes, Gap et Briançon (ou Veynes, Marseille), comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- ATTENTION, LA GARE DE SENLIS EST FERMEE (autocars uniquement).
- Le bâtiment-voyageurs (BV) caractéristique de la gare de Senlis est préservé et a été classé monument historique en 2001.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 20/06/1846, mise en service de la ligne de 51 km entre Paris-Nord et Creil, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1847, mise en service de la ligne de 33 km entre Creil et Compiègne, par la Compagnie du Nord.
- Le 26/02/1849, mise en service de la ligne de 24 km entre Compiègne et Noyon, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1849, mise en service de la ligne de 16 km entre Noyon et Chauny, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1850, mise en service de la ligne de 7 km entre Chauny et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 23/05/1850, mise en service de la ligne de 22 km entre Tergnier et Saint-Quentin, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1855, mise en service de la ligne de 71 km entre Saint-Quentin et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Haumont et la frontière belge, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/06/1860, mise en service de la ligne de Paris à Sevran, par la Compagnie du Nord.
- Le 31/08/1861, mise en service de la ligne de Sevran à Crépy-en-Valois, par la Compagnie du Nord.
- En 1861, mise en service du 1er bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de Senlis, par la Compagnie du Nord.
- En 1862, mise en service de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la Compagnie du Nord.
- En 1862, mise en service de la section de ligne de Chantilly-Gouvieux à Crépy-en-Valois de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis, par la Compagnie du Nord.
- Le 02/06/1862, mise en service de la ligne de Crépy-en-Valois à Soissons, par la Compagnie du Nord.
- Le 03/01/1866, mise en service de la ligne de 34 km entre Soissons et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/10/1869, mise en service de la ligne de 38 km entre Laon et Vervins, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/08/1870, mise en service de la ligne de 18 km entre Vervins et Hirson, par la Compagnie du Nord.
- Le 02/09/1914, destruction par incendie provoqué par les allemands du 1er bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de Senlis.
- En 1922, mise en service du nouveau bâtiment-voyageurs (BV) de la gare de Senlis, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, fermeture de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis, par la SNCF.
- Le 15/11/1946, réouverture à titre expérimental de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis avec deux autocars sur rail « Floirat » X 8001 et X 8002.
- En été 1949, fin du service à titre expérimental de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis avec les deux autocars sur rail « Floirat » X 8001 et X 8002.
- Le 08/10/1950, fermeture au service des voyageurs de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la SNCF.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 25/11/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Longueau et Creil, par la SNCF.
- Le 12/12/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Creil et Paris, par la SNCF, avec la locomotive électrique BB 16009 tractant un train de reconnaissance composé de voitures DEV-AO.
- En 1961, la locomotive à vapeur 230 C 7 (ex-P8 prussienne) du dépôt de Crépy tracte un train de marchandise et fait halte en gare de Senlis.
- Le 16/05/1961, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Creil à Compiègne.
- Le 19/05/1961, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de Creil à Compiègne.
- Le 26/09/1961, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Compiègne à Montescourt.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 05/04/1962, la locomotive à vapeur 230 C 7 (ex-P8 prussienne) du dépôt de Crépy est radiée des inventaires.
- En septembre 1963, la locomotive à vapeur 230 G 348 (ex-PO) tracte un train de marchandises entre Senlis et Crépy-en-Valois.
- Le 20/06/1964, deux autorails standards ADN, encadrant deux remorques ADN, assurent le TA 279 Paris-Nord – Laon et dessert toutes les gares depuis Crépy-en-Valois.
- En 1964, mise en service des autorails (type EAD dits Caravelles) de la série X 4300/X4500 sur la ligne de Paris-Nord à Crépy-en-Valois, remplaçants les autorails type ADN et Picasso de la série X 3800.
- Le 08/12/1970, mise sous tension en 25 Kv-50 Hz de la section de ligne Ermont-Eaubonne – Valmondois (14 km), dernière étape de l’électrification de la banlieue Nord de Paris. La 141 TC 3 est pavoisée et porte l’inscription « Mon dernier train – Vive la quille !
- Le 12/12/1970, la locomotive à vapeur 141 TC 54 pousse l’Omnibus 1748 Valmondois – Paris-Nord, ce fut l’un des derniers trains réguliers en traction vapeur des gares parisiennes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- En 1990, fermeture au service des marchandises de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la SNCF, la ligne étant coupée par la LGV-Nord.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- En décembre 1994, dernière circulation des trains internationaux Paris-Nord – Creil – Compiègne – Maubeuge – Jeumont – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid remplacés par des TGV.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 17/10/2001, le bâtiment-voyageurs (BV) caractéristique de la gare de Senlis est préservé et a été classé monument historique.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 03/06/2003, fermeture définitive des guichets de la gare de Senlis et ouverture d’une boutique SNCF au centre-ville de Senlis.
- Le 09/07/2007, la gare de Senlis, classée, devient la Maison de l’Emploi.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
- Le 14/03/2016, les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie prennent officiellement le nom de Région des Hauts-de-France.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.