GARE SNCF de " SERQUIGNY "
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région de Haute-Normandie, Département de l’Eure (27), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 148,890 de la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg et au PK 0,372 de la ligne de Serquigny à Oissel.
- La ville de Serquigny avait 2.102 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, intra muros en 2009.
- Ville non jumelée avec une ville européenne, à notre connaissance.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 81 mètres.
- La ville de Serquigny vous souhaite la bienvenue / The town of Serquigny send welcome to you / Serquignyer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Serquigny.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région de Haute-Normandie.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modification) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h45 à 12h15 et de 12h40 à 18h50, le samedi de 6h30 à 11h45 et de 12h55 à 19h15, les dimanches et fêtes de 10h00 à 13h15 et de 15h00 à 19h15.
- Open to Mondays to Fridays 5.45 a.m. – 0.15 p.m. and 0.40 p.m. – 6.50 p.m., Saturdays 6.30 a.m. – 11.45 a.m. and 0.55 p.m. – 7.15 p.m., Sundays and Public Holidays 10.00 a.m. – 1.15 p.m. and 3.00 p.m. – 7.45 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.45 bis 12.15 Uhr und Fr. 12.40 bis 18.50 Uhr, Sa. 6.30 bis 11.45 Uhr und 12.55 bis 19.15 Uhr, Sonn- und Ferientags 10.00 bis 13.15 Uhr und Fr. 15.00 bis 19.45 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.45 alle 12.15 e dalle 12.40 alle 18.50, sabato dalle 6.30 alle 11.45 e dalle 12.55 alle 19.15, domeneca e giorni festivi generali dalle 10.00 alle 13.15 e dalle 15.00 alle 19.45.
- Abierto lunes - viernes : del 5.45 a 12.15 y del 12.40 a 18.50, sábado del 6.30 a 11.45 y del 12.55 a 19.15, domingo y días de fiesta general del 10.00 a 13.15 y del 15.00 a 19.45.
- Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas.

Agence de Voyage / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.

Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Beaumont-le-Roger, Conches, Evreux-Embranchement, Mantes-la-Jolie, Paris-Saint-Lazare.
- Correspondance en gare de Mantes-la-Jolie pour Vernon-sur-Eure.
* En direction de Brionne, Elbeuf-Saint-Aubin, Rouen-Rive-Droite.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Dieppe.
- Correspondance en gare de Rouen-Rive-Droite pour Amiens.
* En direction de Bernay, Lisieux, Pont-l’Evêque, Trouville-Deauville.
- Correspondance en gare de Trouville-Deauville pour Dives-Cabourg.
* En direction de Bernay, Lisieux, Mézidon, Caen, Bayeux, Lison, Carentan, Valognes, Cherbourg.
- Correspondance en gare de Mézidon pour Argentan, Alençon, Le Mans.
- Correspondance en gare de Caen pour Bayeux, Lison, Saint-Lô.
* En direction de Bernay, Lisieux, Mézidon, Caen, Bayeux, Lison, Saint-Lô.
- Correspondance en gare de Saint-Lô pour Coutances, Folligny, Avranches, Pontorson – Mont-Saint-Michel, Dol-de-Bretagne.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Notre-Dame / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musées / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (LGV) / NeuBauStrecke (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon, des Cévennes de Clermont-Ferrand à Nîmes et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes autour de Serquigny. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction électrique et thermique / electric’s and diesel’s engines / Electro- und Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice e Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 09/05/1843, mise en service de la ligne de 140 km Paris et Rouen Saint-Sever, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 01/07/1855, mise en service de la ligne de 133 km entre Mantes-la-Jolie et Lisieux, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 29/12/1855, mise en service de la ligne de 49 km entre Lisieux et Caen, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 17/07/1858, mise en service de la ligne de 131 km de Caen à Cherbourg, par la Compagnie de l’Ouest.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- En Juin et Juillet 1963, la locomotive diesel A1A-A1A 68001 effectue de nombreux essais sur la ligne Paris – Caen – Cherbourg, avec des charges de 560 tonnes entre Paris et Caen et de 450 tonnes entre Caen et Cherbourg.
- En 1964, les nouvelles BB 67000 du dépôt de Caen tractent les trains Paris – Coutances.
- En Juillet 1964, un autorail X 2400 avec remorque assure la relation Serquigny – Rouen-Rive-Droite.
- Au 1er semestre 1969, mise en service des premiers turbotrains ETG entre Paris et Caen.
- En septembre 1969, prolongation de parcours des turbotrains ETG Paris – Caen sur Cherbourg.
- En 1969, pour la première fois en France, des turbotrains ont été mis en service entre Paris, Caen et Cherbourg. Il y eu d’abord ceux de la première génération (au nombre de 14 et construits en 1969) appelés Eléments à Turbine à Gaz (ETG) et qui achevèrent leur carrière sur les étoiles ferroviaires de Grenoble, puis de Lyon. Vinrent ensuite ceux de la seconde génération (au nombre de 41 et construits en 1971) appelés Rame à Turbine à Gaz (RTG) dont 24 remplacèrent les ETG en 1975 à Caen. Les ETG furent mutés à Vénissieux et achevèrent leur carrière sur les nœuds ferroviaires de Lyon et de Grenoble (Sillon alpin de Valence à Genève dès 1975). Les RTG furent utilisées sur les grandes lignes transversales françaises non électrifiées comme Lyon – Strasbourg, puis Lyon- Nantes et enfin Lyon- Bordeaux. Aptes à 160 km/h, les rames à turbines à gaz, trop gourmandes en énergie furent retirées du service sur Lyon – Bordeaux à l’été 2003 et ferraillées en 2004, après avoir été complètement pillées et vandalisées à Vénissieux ce qui empêcha leur achat et leur modernisation en motorisation diesel normale par la Région Rhône-Alpes. Des rames de type RTG furent exportées en Egypte, en Iran et aux Etats Unis (dans ce dernier pays, après une première série réalisée en France, elles furent construites sous licence pour l’Amtrak avec un carénage spécifique des motrices d’extrémité).
- Le 24/09/1970, nouvelles grilles de dessertes avec des turbotrains ETG entre Paris, Caen et Cherbourg.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- En juillet 1971, la locomotive diesel A1A-A1A 68032 tractait le train express 3335 Paris – Carteret via Caen et Carentan.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En juin 1972, mise en jumelage des turbotrains ETG entre Paris, Caen et Cherbourg.
- En 1975, abandon du jumelage des turbotrains ETG entre Paris, Caen et Cherbourg, pour des raisons techniques.
- De fin février 1975 à mi-mai 1976, réception de 16 turbotrains RTG (T 2041/2042 – T 2071/2072) au dépôt de Caen.
- En juin 1975, 6 turbotrains ETG (remplacés par des RTG) quittent le dépôt de Caen pour celui de Vénissieux.
- Le 20/12/1975, les 2 derniers turbotrains ETG (remplacés par des RTG) quittent le dépôt de Caen pour celui de Vénissieux.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- En juin 1976, 18 turbotrains RTG étaient affectés au dépôt de Caen.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 02/05/1995, mise sous tension de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de la ligne de Caen à Cherbourg, les turbotrains RTG ne circulant plus sur ce parcours.
- En Janvier 1996, les locomotives diesels de type A1A-A1A 68000 du dépôt de Caen assurent des trains sur la ligne de Caen à Sotteville.
- Le 02/06/1996, le dépôt de Caen perd de ses effectifs son dernier turbotrain de type RTG, à savoir le T 2035-2036, transféré au dépôt de Vénissieux.
- Le 02/06/1996, mise en service de l’électrification en courant 25 kV 50 Hz de l’intégralité de la ligne de Caen à Cherbourg et de son antenne sur Trouville-Deauville.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En Juillet 1999, la locomotive électrique BB 16043, en livrée gris-béton, assure un train Corail Paris – Cherbourg.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 19/09/2003, la locomotive électrique BB 26004, en livrée d’origine, assure le train Corail n° 3311 Paris – Cherbourg.
- Le 22/05/2006, l’autorail AGC tricaisses X 76655/656 assure un TER Caen – Rouen.
- Le 26/05/2006, l’autorail AGC tricaisses X 76655/656 assure un TER Caen – Rouen.
- Le 20/12/2007, la locomotive électrique BB 15044, en livrée Corail+, tracte un train Corail Intercités Caen – Paris.
- Le 14/12/2008, mise en service d’une relation directe Saint-Lô – Paris-Saint-Lazare via Caen.
- Le 14/12/2008, mise en place de l’horaire cadencé des trains Intercités Paris – Caen – Cherbourg dont la quasi-totalité sont sans arrêt entre Paris et Caen.
- Le 13/01/2010, la BB 15050, en livrée multiservice, tracte sous la neige le train 3370 Trouville – Paris, composé d’une rame de voitures Corail.
- Le 12/08/2010, la BB 26007 tracte un train IC Cherbourg – Caen – Paris, composé d’une rame Corail.
- Le 10/12/2010, l’AGC X 76503/504, de la région Basse-Normandie, assure un TER Caen – Rouen.
- Le 15/07/2012, la locomotive électrique BB 17018, en livrée « en voyage », tracte le te train 3342 Caen – Serquigny, composé d’une rame VO 2N réversible.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.