GARE de SISTERON (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), Province de la Provence, Capitale des Sogionthiques, Département des Alpes de Haute-Provence (04), sur la Durance, en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- La gare de Sisteron est située au PK 290,565 de la ligne de Lyon à Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- La ville de Sisteron avait 7.312 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Manosquins) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Herbolzheim en Allemagne, Fidenza en Italie, Oliva en Espagne, etc.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 482,6 mètres / m ü.M.
- La ville de Sisteron vous souhaite la bienvenue / The town of Sisteron send welcome to you / Sisteroner Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Sisteron / Sisteron bienvenido / Witamy Sisteron (Sisteron zaprasza).
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Tassi / … / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande uniquement.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 6h10 à 6h30, de 7h15 à 13h00 et de 13h30 à 19h35, le samedi de 6h10 à 13h00 et de 13h30 à 20h20, les dimanches et fêtes de 8h00 à 13h00 et de 13h30 à 20h55.
- Open to Mondays to Fridays 6.10 a.m. – 6.30 a.m., 7.13 a.m. – 1.00 p.m., and 1.30 p.m. – 7.35 p.m., Saturdays 6.10 a.m. – 1.00 p.m. and 1.30 p.m. – 8.20 p.m., Sundays and Public Holidays 8.00 a.m. – 1.00 p.m. and 1.30 p.m. – 8.55 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 06.10 bis 06.30 Uhr, 07.15 bis 13.00 Uhr und 13.30 bis 19.35 Uhr, Sa. 06.10 bis 13.00 Uhr und 13.30 bis 20.20 Uhr, Sonn- und Ferientags 08.00 bis 13.00 Uhr und 13.30 bis 20.55 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 6.10 alle 6.30, dalle 7.15 alle 13.00 e 13.30 alle 19.35, sabato dalle 6.10 alle 13.00 e 13.30 alle 20.20, domeneca e giorni festivi generali dalle 8.00 alle 13.00 e 13.30 alle 20.55.
- Abierto lunes - viernes : del 6.10 a 6.30, del 7.15 a 13.00 y del 13.30 a 19.35, sábado del 6.10 a 13.00 y del 13.30 a 20.20, domingo y días de fiesta general del 8.00 a 13.00 y del 13.30 a 20.55.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 06:10 do 06:30, od 07:15 do 13:00 i od 13:30 do 19:35, sobota od 06:10 do 13:00 i od 13:30 do 20:20, niedziele i swieta od 08:00 do 13:00 i od 13:30 do 20:55.
- Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Brack sterownikow.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (fermé les dimanches et fêtes).
- Open to Mondays to Saturdays 9.00 a.m. - 12.00 a.m. and 2.00 p.m. – 6.00 p.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Sa. 09.00 bis 12.00 und 14.00 bis 18.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - sabato : dalle 9.00 alle 12.00 e dalle 14.00 alle 18.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – sábado : del 9.00 a 12.00 y del 14.00 a 18.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 12:00, sobota od 14:00 do 18:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Non / No / Nein / No / No / Nie.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Château-Arnoux – Saint-Auban, La Brianne-Oraison, Manosque-Gréoux-les-Bains, Meyrargues, Aix-en-Provence, Gardanne, Simiane, Septèmes, Saint-Antoine, Saint-Joseph, Sainte-Marthe, Picon-Busserine, Marseille-Saint-Charles.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Miramas, Cavaillon, Avignon-Centre.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Tarascon, Avignon-Centre, Orange, Bollène, Pierrelatte, Montélimar, Livron, Valence-Ville, Vienne, Lyon (changement de train), Mâcon-Ville, Tournus, Chalon-sur-Saône, Chagny, Beaune, Dijon-Ville.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Tarascon, Tarascon, Nîmes (changement de train), Vauvert, Aigues-Mortes, Le-Grau-du-Roi.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Miramas, Arles, Tarascon, Tarascon, Nîmes, Lunel, Montpellier-Saint-Roch, Frontignan, Sète, Agde, Béziers, Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Toulouse-Matabiau, Montauban-Ville-Bourbon, Agen, Langon, Bordeaux-Saint-Jean.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Sospel, Breil-sur-Roya, Coni/Cuneo, Limone, Torino/Turin.
- Correspondance en gare de Marseille-Saint-Charles pour Marseille-Blancarde, Aubagne, La Ciotat, Toulon, Les-Arcs-Draguignan, Fréjus, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice-Ville (changement de train), Monaco – Monte-Carlo, Menton, Ventimiglia/Vintimille, San Remo, Savona, Genova, Roma/Rome, Napoli/Naples.
* En direction de Laragne, Serres, Veynes-Dévoluy, Gap, Chorges, Embrun, Montdauphin Guillestre, l’Argentière-Les Ecrins, Briançon.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble (changement de train), Grenoble-Universités-Gières, Chambéry, Aix-les-Bains, Bellegarde, Genève.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble (changement de train), Grenoble-Universités-Gières, Pontcharra, Montmélian, Chambéry, Aix-les-Bains, Rumilly, Annecy.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Lus-la-Croix-Haute, Clelles, Monestier-de-Clermont, Vif, Grenoble (changement de train), Voreppe, Moirans, Voiron, Réaumont, Rives.
- Correspondance en gare de Veynes-Dévoluy pour Luc-en-Diois, Die, Crest, Livron, Valence-Ville, Valence-TGV, Romans-Bourg-de-Péage.
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet à 50 mètres de la gare, quelques commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Eglise Notre-Dame-des-Pommiers (ex-Cathédrale, en art roman provençal), chapelle Saint-Marcel, chapelle Saint-Domnin / Church / Kirche, Kapellen / Chiesa / Iglesia / Kosciol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Châteaux / Castles / Schlossen / Castelli / Castillos / Zamek.
- Impressionnante citadelle avec vue remarquable sur les environs, Remparts / Ramparts / Wiekhäuser / Bastioni.
- Tour du Fort, tour des Gents d’Arme, tour Notre-Dame, tour de la porte Sauve, tour de la Médisance / towers / Toren / Torre / Torres.
- Maison natale de Jean-Baptiste d’Ornano / Birth House of Jean-Baptiste d’Ornano / Jean-Baptiste d’Ornanoer Geburtshaus / Casa natale di Jean-Baptiste d’Ornano.
- Fontaines / fountains / Brunnen / Fontane / Fuentes / Fontanna.
- Place Général De Gaulle / places / Platzen / Piazzi / Plazas / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Pont sur la Durance / bridge on the Durance / Brücke am Durance / Ponte sù Durence / Puente / Most.
- Musée archéologique / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Relation d’Aix-en-Provence à Grenoble possible par la ligne classique des Alpes par correspondance à Veynes-Dévoluy.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, la gare TGV d’Aix en Provence n’a pas de connexion ferroviaire classique avec la gare SNCF du centre ville. Il faut compter au minimum 30 minutes de trajet par autocars entre les deux gares ferroviaires, sans compter les aléas du trajet routier en période de pointe où la durée du trajet peu dépasser le 45 minutes. D’autre part, tout les TGV ne s’y arrêtent pas. Possibilité d’accéder aux TGV directement en gare de Marseille-Saint-Charles.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS) et les ICE, pensez aussi aux lignes classiques.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette Région. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Diesel.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
- Le viaduc ferroviaire de Sisteron, en maçonnerie, a 230 mètres de longueur. Il est situé au Nord de la gare, côté Veynes.
- Le tunnel ferroviaire de Sisteron a 786 mètres de longueur.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 18/10/1847, mise en service de la km entre Rognonas et Saint-Chamas, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/11/1847, mise en service ligne de 67 de la ligne de 30 km entre Saint-Chamas et Pas des Lanciers, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/01/1848, mise en service de la ligne de 18 km entre Pas des Lanciers et Marseille, par la Compagnie du PLM.
- Le 05/03/1849, mise en service de la ligne de 6 km entre Avignon et Rognonas, par la Compagnie du PLM.
- Le 10/10/1856, mise en service de la ligne de 25 km entre Rognac et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 20/10/1858, mise en service de la ligne de 16 km entre Marseille et Aubagne, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/12/1868, mise en service de la ligne de 33 km entre Avignon et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 31/01/1870, mise en service de la ligne de 26 km entre Aix-en-Provence et Meyrargues, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/05/1872, mise en service de la ligne de 7 km entre Meyrargues et Pertuis, par la Compagnie du PLM.
- Le 08/07/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Volx, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 43 km entre Pertuis et Cavaillon, par la Compagnie du PLM.
- Le 25/11/1872, mise en service de la ligne de 42 km entre Pertuis et Sisteron, par la Compagnie du PLM.
- Le 22/12/1872, mise en service de la ligne de 19 km entre Pas-des-Lanciers et Martigues, par la Compagnie du PLM.
- Le 11/12/1876, mise en service de la ligne de 19 km entre Grenoble-Bif. et Vif, par la Compagnie du PLM.
- Le 01/02/1877, mise en service de la ligne de 32 km entre Cavaillon et Apt, par la Compagnie du PLM.
- Le 15/10/1877, mise en service de la ligne de 34 km entre Marseille, Gardanne et Aix-en-Provence, par la Compagnie du PLM.
- Le 29/07/1878, ouverture complète de la ligne entre Grenoble et Gap, par la Compagnie du PLM.
- Le 03/11/1892, mise en service de la double voie entre Aspres sur Buëch et Veynes en Dévoluy.
- En 1914, circulation du train omnibus n° 1830 Marseille-Saint-Charles – Veynes-Dévoluy – Grenoble, tracté par une locomotive à vapeur, par la Compagnie du PLM.
- En 1927/1928 (service d’hiver), on note le circulation du train Express quotidien n° 2503 (1ère, 2ème et 3ème classes) Lyon-Perrache (10h00) – Grenoble (12h31/13h02) – Veynes-Dévoluy (16h27/17h00) – Marseille-Saint-Charles (22h30) et du train Express quotidien n° 2504 (1ère, 2ème et 3ème classes) Marseille-Saint-Charles (7h00) – Veynes-Dévoluy (12h13/12h43) – Grenoble (15h41/16h15) – Lyon-Perrache (19h00), par le PLM.
- En janvier du 1er numéro 1929, publication du « Bulletin du PLM », revue bimestrielle destinée au personnel.
- En 1934, commande par le PLM des autorails Decauville de la série ZZP n° 1 à 9 surnommés « Nez de cochon » en livrée bleue et grise du PLM pour circulation en Dauphiné et en Savoie, mais aussi sur la voie Dauphine entre Grenoble et Lyon. Ces autorails, affectés en 1936 au Centre autorails de Grenoble, étaient équipés de deux moteurs Diesel Saurer de 300 CV chacun et arboraient une livrée bleue et grise. Les capots furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées en 1952 et 1953 par la SNCF qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème et qui les numérota en série XAPDP 52001 à 52009 en 1962 et leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème. L’autorail X 52103, de la seconde sous-série, restauré par les Ateliers d’Oullins en livrée rouge et crème, représente cette série à la Cité du Train de Mulhouse car ce fut les premiers autorails diesel à transmission électrique.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Entre 1936 et 1938, le dépôt de Grenoble reçoit dans ses effectifs 9 autorails Decauville DC 2001 à 2009 à capots d’extrémité et surnommés « nez de cochon » (futurs X 52000) qui circulent sur l’étoile ferroviaire de Grenoble. Ces autorails ont aussi circulé sur les lignes de Grenoble – Veynes, Veynes – Valence, Veynes – Briançon et Veynes – Marseille.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, réception des autorails Decauville ZZ P 8 et 9 au Centre Autorails de Grenoble.
- En 1938, création d’un train aller-retour quotidien Lyon-Perrache – Grenoble – Veynes-Dévoluy – Marseille-Saint-Charles (et retour) en rame tractée par une locomotive à vapeur type Mikado de la série 141 C du dépôt de Vénissieux ou de Grenoble.
- En septembre 1939, fin la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2000 de la SNCF (ex- ZZP 1 à 9 du PLM).
- Le 22/05/1940, coordination de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- En 1945, le dépôt de Grenoble réceptionne la 2ème série d’autorails Decauville de la série XDC 2101 à 2110, de la SNCF.
- En été 1946, reprise de la relation estivale Grenoble – Digne (Nice) via Veynes par ligne des Alpes, est assurée par les autorails Decauville de la série ZZP 1 à 9 et XDC 2100.
- Le 28/09/1946, l’autorail XDC 2009, assurant le TA 1863 Veynes – Briançon, fait une collision frontale (nez à nez) avec le train MV 9724 Briançon – Veynes, tracté par une locomotive à vapeur 242 DT. Le mécanicien de l’autorail avait interprété un signal de manœuvre pour un signal de départ et était parti prématurément de Veynes sans attendre l’arrivée du train en sens inverse 9 morts, 12 blessés graves, 20 blessés légers. L’XDC 2109 grenoblois sera réformé et démoli.
- En 1947, l’autorail XDC 2107 grenoblois est accidenté près de Romans, il sera radié puis démoli.
- En 1949, l’autorail XDC 2109, jumelé à l’autorail Somua XS 11 de Digne à Veynes, assure de la relation estivale Digne – Grenoble via Veynes.
- En 1952 et 1953, transformation des autorails Decauville ZZP 1 à 9. Les capots d’extrémités qui leur avaient valu le surnom de « Nez de cochon » furent supprimés lors de leur transformation avec cabines avancées par la SNCF et qui leur appliqua la livrée autorail classique en rouge et crème.
- Du 15/06/1953 au 30/09/1953, circulation de la relation estivale Genève – Grenoble – Veynes – Digne (Nice) assurée par les autorails Decauville de la série XDC 2000 et XDC 2100 de la SNCF.
- Le 02/09/1953, l’autorail X 2103 (futur XABDP X 52103) assure une relation Digne – Veynes – Grenoble – Genève par la ligne des Alpes.
- Du 18/06/1954 au 19/09/1954, la relation estivale Genève – Grenoble – Digne (Nice) par ligne des Alpes entre Genève, Grenoble et Veynes, est assurée par les autorails Decauville de la série X 2400 du dépôt de Grenoble ou par des X 2000 et X 2100 (futurs X 52000 et X 52100) du dépôt de Grenoble.
- Le 03/06/1956, en France, suppression de la 3ème classe, par la SNCF.
- Le 22/07/1956, à l’Aigle à Grenoble, l’Express 1837 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles, via Grenoble et Veynes-Dévoluy, tracté par une locomotive à vapeur 141 E et composé d’une rame de voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est ex-PLM, fait bi-voies sur l’aiguille des lignes de Veynes et de l’ancienne ligne de Chambéry. La locomotive, son tender, le fourgon et la 1ère voiture filent en direction de Veynes alors que les 8 voitures du reste de la rame part vers Montmélian. Cet accident qui fit 3 morts et de nombreux blessés, entraîna le remplacement de ce type d’aiguillage sur tout le réseau français.
- Le 23/05/1957, un autorail assurant la relation Veynes-Dévoluy – Marseille-Saint-Charles et venant de quitter la gare de Peyruis à 18h42 heurte une voiture sur la passage à niveau de Bevons (avant Saint-Auban) et la traine sur 350 mètres. Les deux passagers de la voiture ont été tués sur le coup.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- Le 31/05/1959, les autorails panoramiques X 4205 et X 4206 assurent pour la 1ère fois la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour).
- Du 30/06/1960 au 01/10/1960, les autorails panoramiques X 4200 de Marseille assurent pour la relation « Alpazur » Genève – Grenoble – Digne (et retour) ainsi que des relations Marseille – Grenoble via Veynes (et retour).
- En été 1960, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois par des locomotives à vapeur de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes. La rame est composée de 9 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- En décembre 1960, une double traction d’autorails Decauville X 52000 + X52100, en livrée rouge et crème, assure la relation Lyon-Perrache – Grenoble – Veynes-Dévoluy - Digne sous le soleil dans un décors enneigé. Il est suivi d’un autorail X 2400, en livrée rouge et crème, tractant une XR 7500 assurant une relation Grenoble – Veynes.
- En mars 1961, une composition d’autorail X 2400 + XR + X 52100, en livrée rouge et crème, assure la relation 1839 Grenoble – Veynes où elle sera rattachée au TA 1920/21 venant de Briançon pour Marseille.
- En avril 1961, la locomotive à vapeur au fuel (type Mikado) 141 R 1108 tracte de Veynes-Dévoluy à Lyon-Perrache l’Express 1832 Marseille-Saint-Charles – Lyon-Perrache via Veynes-Dévoluy et Grenoble, composé de 11 voitures « 3 pattes » métallisées Sud-Est.
- Le 28/06/1961, la relation 1910/09 Marseille-Saint-Charles (7h00) – Briançon (9h26) est assurée par un autorail X 2400 + 2 voitures unifiées XR 8100 + un autorail X 4200 panoramique + une remorque unifiée XR 8100, tandis que la relation Express 1834 Marseille (17h30) – Grenoble (22h43) des dimanches et fêtes est assurée par un autorail X 4200 panoramique + 1 remorque unifiée XR 8100 (de bout en bout) + une remorque unifiée XR 7800 + un autorail X 3800 de Marseille-Saint-Charles à Veynes-Dévoluy.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. Les autorails Decauville du Centre Autorails de Grenoble sont réimmatriculés X 52001 à X 52009 pour les ZZP 1 à 9, et X 52101 à X 2106, X 52108 et X 52110 pour les XDC 2001 à 2006, 2008 et 2010.
- En 1962, un autorail Decauville X DC 2007 devenu l’X 52007, en livrée rouge et crème et en solo, assure le TA 1835 Veynes-Dévoluy - Digne.
- Le 31/05/1964, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Marseille-Blancarde assurent désormais les relations Marseille-Saint-Charles – Grenoble via Veynes.
- En été 1966, le train Direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière saison estivale par des locomotives à vapeur au fuel (type Mikado) de la série 141 R, de Lyon-Perrache à Veynes-Dévoluy.
- En été 1967, le train Direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la 1ère fois de Lyon à Veynes par des locomotives diesel-électriques de la série A1A-A1A 68000 ou BB 67000 du dépôt de Chambéry, de Grenoble à Veynes.
- En été 1968, le train Direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1969, le train Direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série BB 67000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En été 1970, le train Direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- En 08/1970, essais de la rame ETG n° X-4806/4706 entre Grenoble, Veynes-Dévoluy et Marseille-Saint-Charles, via la ligne des Alpes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 23/05/1971, des autorails de la série X 2800 du dépôt de Marseille-Blancarde assurent les TA 5727-5728 Marseille-Saint-Charles – Grenoble via Veynes.
- En été 1971, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 04/07/1971, fermeture au service des voyageurs de la ligne de Cavaillon à Pertuis, par la SNCF.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- Le 25/05/1972, fin des dessertes omnibus Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy limitées à Veynes, à l’exception du train rapide estival Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- Le 26/05/1972, mise en place des horaires d’été de la SNCF.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train « Alpazur », supprimé entre Genève et Grenoble (éboulement de Chindrieux), circule quotidiennement entre Grenoble, Veynes et Digne.
- Du 30/06/1972 au 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon - Marseille via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Le 03/09/1972, le train direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté pour la dernière fois par des locomotives diesel-électriques de la série CC 72000 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. Ce type de locomotive ne circulera plus sur la ligne des Alpes au delà de Vif en raison de son gabarit trop haut posant des problèmes de refoulement des gaz d’échappement dans le tunnel de la Renardière et le tunnel en courbe et en S du Grand Brion.
- Le 10/06/1973, organisation d’un voyage d’adieu aux autorails Decauville du dépôt de Grenoble avec XABDP 52101 (totalisant depuis 1945 le nombre de 3.208.590 km au compteur) + 2XR + XABDP 52006 de Grenoble à Vif + Chemin de fer de La Mure. L’AMFG obtient que l’autorail XABDP 52103 soit préservé et restauré pour le Musée français du chemin de fer à Mulhouse.
- En été 1973, le train « Alpazur » circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- En été 1973, le train Direct 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67300 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes.
- Du 28/06/1974 au 01/09/1974, le train « Alpazur » avec X 4200 circule quotidiennement entre Genève et Digne via Grenoble (355 km).
- En été 1974, le train direct temporaire d’été n° 1837/1832 Lyon-Perrache – Marseille-Saint-Charles via Grenoble et Veynes-Dévoluy (et retour) est tracté par des locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 du dépôt de Vénissieux, de Lyon à Veynes. C’est la dernière année de circulation de ce train sous forme de rame tractée.
- De mai à août 1975, le dépôt de Marseille-Blancarde, reçoit dans ses effectifs ses six premiers autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise.
- Le 01/06/1975, le train « Alpazur » est désormais assuré par des autorails X 4500/4600 sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- Du 21/05/75 au 06/08/1975, le train Direct périodique d’été quotidien TA 5723 et TA 5727 Grenoble – Marseille-Saint-Charles (et retour) est assuré avec des autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, du dépôt de Marseille-Blancarde. Bien que ce matériel se comporta de façon remarquable sur cette ligne à profil difficile, c’est le seul été où y circuleront des X 4900, ce type de matériel affecté par la suite aux relations Marseille – Briançon.
- Du 27/06/1975 au 31/08/1975, on note la circulation, désormais assurée par des autorails (type EAD) de la série X 4500/4600, du train « Alpazur » Genève (10h08) – Digne (16h40) via Bellegarde (10h38), Culoz (11h07), Aix-les-Bains (11h24), Chambéry (11h38), Grenoble (12h20/13h20), Veynes (15h10), Sisteron (15h50) et Saint-Auban (16h13), et permettant par correspondance à Digne (16h50) une arrivée à Nice-CP (19h30), avec en sens inverse et relevant à Digne (09h40) la correspondance de Nice-CP (07h05), le train « Alpazur » Digne (09h55) – Genève (16h15) via Saint-Auban (10h23), Sisteron (10h36), Veynes (11h25), Grenoble (13h20/14h00), Chambéry (14h43), Aix-les-Bains (14h57), Culoz (15h22) et Bellegarde (15h46).
- Le 13/07/1975, célébration du centenaire de la ligne de Veynes à Briançon avec un train spécial à vapeur organisé par l’Association des Modélistes Ferroviaires de Grenoble (AMFG) avec la locomotive à vapeur 141 R 1187 Veynes – Briançon et retour, avec personnages déguisés avec des costumes anciens à l’arrivée en gare de Briançon. La locomotive 141 R 1187 est aujourd’hui au Musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du train). Le même jour, baptême de l’autorail (EAT) X 4901/2 aux armoiries de la Ville de Veynes.
- Le 13/07/1975, l’autorail triple (type EAT) X 4903/4904, en livrée bleue et blanche, assure une relation Marseille-Saint-Charles – Briançon et retour, via Veynes-Dévoluy.
- En août 1975, les Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4909/4910 et X 4901/4902, en livrée bleue et blanche, assurent l’Express 5780/81 Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- Le 07/09/1975, fermeture totale de la ligne de Pertuis à Meyrargues, par la SNCF.
- En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA.
- Le 20/04/1976, sortie des ateliers d’Oullins de l’autorail Decauville X 52103 du dépôt de Grenoble, entièrement remis à neuf pour sa présentation au musée du chemin de fer de Mulhouse (actuelle Cité du train). Cet autorail a circulé sur les lignes de l’étoile de Veynes.
- Au service d’été 1976, le train supprimé « Alpazur » est remplacé par des ETG sur Genève – Grenoble avec correspondance à Grenoble pour Veynes et Digne par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- En février 1977, un autorail tricaisses (EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, et un autorail X 2800, en livrée rouge et crème et toit rouge, assurent l’Express 5775 Briançon – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En juin 1978, un autorail tricaisses (EAT) de la série X 4900, en livrée bleue, blanche et grise, assure le TA Express n° 922/3 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 23/09/1978, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 942/3 d’après-midi Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEV embranchement. Ce train dessert la gare de Savines.
- Le 23/07/1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte le train Marseille-Saint-Charles – Briançon, composée d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 12/08/1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express de fin d’après-midi Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’un fourgon OCEM 29 à deux essieux, d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 13/08/1980, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 918/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 13/08/1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5378/9 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 14/08/1980, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 918/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- Le 27/09/1980, dernière circulation des dessertes quotidiennes entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- En octobre 1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 928/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 02/06/1981, une rame RGP 1 quadricaisses (en livrée orange et grise), composée des éléments X 2729 + XR 7729 + XR 7723 + X 2733 de la SNCF, inaugure le nouvel Alpazur entre (Nice) Digne, Grenoble et Genève.
- Du 13/06/1981 au 26/09/1981, reprise de la circulation quotidienne (interrompue en 1975) de l’« Alpazur » entre Genève, Grenoble et Digne (Nice).
- Le 27/06/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un Express Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture A8 OCEM à rivets apparents et de 5 voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 04/07/1981, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5358/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voitures A8 de type OCEM à rivets apparents placée en tête, et une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 07/07/1981, la locomotive diesel-électrique CC 72017, en livrée bleue et blanche, tracte de Lyon-Perrache à Veynes le train Lyon-Perrache - Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy, avec 10 voitures Bruhat.
- Le 16/07/1981, mise en service de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 25/07/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 15784 Briançon – Paris-GL, composé d’une rame homogène de voitures Corail.
- Le 08/08/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5354/5 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une voiture AD (type DEV-embranchement) et de 10 voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 22/09/1981, inauguration officielle de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 27/09/1981, mise en service commerciale de la section de Vergigny à Sathonay de la LGV-Sud-Est (LN1).
- Le 01/11/1981, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assure un Express Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- Le 08/11/1981, une UM2 de locomotives diesel-électriques de la série BB 67400 (BB 67475 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5358/9 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé de deux voitures A8 de type OCEM à rivets apparents placées en tête, et diverses autres voitures, toutes en livrée verte.
- Le 17/05/1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900 (X 4909 en tête), tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 5358/9 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- En août 1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assurent l’Express n° 5354/5 Marseille-Sain-Charles – Briançon.
- En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5382/3 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de voitures DEV embranchement dont une AB en tête.
- Le 20/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67302, en livrée bleue et blanche, tracte de Veynes à Grenoble, le train d’agence « Reiseburo Mittelthurgau Panorama », composé de 5 voitures panoramiques (ex-TEE Rheingold) et d’une voiture Eurofima Apm en livrée orange C1 des CFF, qui circula de Marseille-Saint-Charles à Grenoble via Veynes-Dévoluy.
- En août 1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte une RIO et assure une relation Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- En septembre 1982, une UM2 d’autorails tricaisses (EAT) de la série X 4900, tous deux en livrée bleue, blanche et grise, assure l’Express n° 5354/5 Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- Le 02/10/1982, une locomotive diesel-électrique de la série BB 67400, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express n° 5378/9 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une voiture AD (type DEV embranchement) et d’une rame de voitures Bruhat, toutes en livrée verte.
- Le 01/01/1983, la SNCF devient un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).
- Du 29/05/1983 au 24/09/1983, relance du service commercial du train « Alpazur » avec des autorails X 2700, en livrée RTG orange et grise, sur Genève - Grenoble – Veynes - Digne (355 km) par la ligne des Alpes françaises avec correspondance par les chemins de fer de la Provence (CP) pour Nice.
- Le 21/06/1983, essais de la rame ETG n° T-1006/1506 (ex rame X-4806/4706) entre Grenoble, Veynes et Marseille sur la ligne des Alpes.
- Le 25/09/1983, mise en service commerciale de la totalité de la LGV-Sud-Est (LN1).
- En avril 1984, l’autorail tricaisses (type EAT) X 4901/4902 « Ville de Veynes », en livrée bleue, blanche et grise, assure l’Express n° 5775 Briançon – Marseille-Saint-Charles via Veynes-Dévoluy.
- En 1985, fermeture des Ateliers SNCF d’Arles.
- En été 1986, circulation de trains Grenoble – Veynes – Marseille-Saint-Charles (Alpazur) en autorail SNCF de type RGP 1 (rouge et blanche) de la série X 2700.
- Du 26/06/1987 au 30/08/1987, le train « Alpazur » circule entre Grenoble et Digne (185 km) et est classé en train « Loisirail ».
- Le 02/08/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67484, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 5379 Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 6 voitures UIC DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- Le 02/08/1987, la locomotive diesel-électrique BB 67488, en livrée bleue et blanche, tracte le train n° 5360 Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé d’une rame de 6 voitures UIC DEV-AO, toutes en livrée verte et grise.
- De juin à septembre 1988, le dépôt de Marseille-Blancarde, transfert au dépôt de Sotteville-lès-Rouen ses autorails dits Eléments Automoteurs Triples (type EAT) X 4900, en livrée bleue, blanche et grise.
- Le 23/09/1989, dernier jour de circulation des dessertes estivales « Alpazur » entre Grenoble et Digne via Veynes, par la ligne des Alpes.
- Le 23/09/1989, fermeture de la ligne de Digne-les-Bains à Château-Arnoux – Saint-Auban, par la SNCF.
- En 1989, fermeture des Ateliers SNCF de Marseille-Prado.
- Le 15/03/1992, deux autorails bicaisses (type EAD), les X 4612 et X 4614, assurent une course spéciale entre Aix-en Provence et Carpentras, via Pertuis.
- Le 05/07/1992, suite à une interception de la ligne de la vallée du Rhône entre Lyon et Valence et suite à un blocage simultané de la ligne Moirans – Valence, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le « Train Bleu » Paris-GL – Ventimiglia/Vintimille, composé de 14 voitures, est détourné depuis Lyon via Grenoble et Veynes-Dévoluy.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 22/05/1994, l’automoteur VT 613 620 (ex VT 08 520) de la DB assurait une course spéciale pour un groupe de ferrovipathes d’Hannover/Hanovre sur la ligne Grenoble – Veynes. Cette rame assurait un périple de 8 jours au départ de Hannover/Hanovre via Lausanne, Genève/Genf, Grenoble, Veynes-Dévoluy, Marseille-Saint-Charles, Nice-Ville, Breil-sur-Roya, Albenga, Milano/Milan/Mailand, Fortezza, Salzburg-Hbf et Würzburg-Hbf.
- Le 22/05/1994, passage sur la ligne de Veynes à Grenoble d’un train composé de la locomotive diesel BB 67560 tractant la rame RRR 4 n° 84 de Toulouse assurant une course circulaire spéciale sur deux jours au départ de Cahors via Montauban, Toulouse, Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Marseille-Saint-Charles, Aix-en-Provence, Sisteron, Veynes, Lus-la-Croix-Haute, Grenoble, Valence-Ville, Avignon-Centre, Nîmes, Montpellier-Saint-Roch, Toulouse-Matabiau et Montauban.
- Le 03/07/1994, mise en service de la section de Saint-Quentin-Fallavier à Saint-Marcel-lès-Valence de la LGV-Rhône-Alpes.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En mars 1998, l’automoteur diesel-électrique bicaisses (type X-TER) X 72529/530, en livrée TER et détaché du dépôt de Tours Saint-Pierre, assure le TER n° 56308 Marseille-Saint-Charmes – Aix-en-Provence.
- En avril 1998, l’automoteur diesel-électrique bicaisses (type X-TER) X 72533/534, en livrée TER et du dépôt de Marseille-Blancarde, assure le TER n° 56314 Marseille-Saint-Charmes – Aix-en-Provence.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- En 1999, mise en service et inauguration de la gare de Valence-TGV – Sud Rhône-Alpes (LN4).
- En juin 1999, la locomotive diesel-électrique BB 67573, en livrée bleue et blanche, tracte l’Express 59239 Gap – Marseille-Saint-Charles, composé de 3 voitures B10 USI, en livrée « 160 » grise et verte.
- Fin 1999, ouverture de la ligne TGV entre Avignon et Marseille, par la SNCF.
- Le 10/06/2001, mise en service commercial de la LGV-Méditerranée (LN5) et de la gare d’Aix-en-Provence-TGV.
- Le 07/08/2001, une UM3 (triplette) d’automoteurs diesel-électriques bicaisses X 72500 bicaisses, avec l’ X 72578 en tête, assure un TER Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- Le 03/09/2001, réouverture de la ligne Pertuis à Meyrargues et donc de la gare du Pertuis, par la Région PACA, avec prolongation de 5 TER Marseille - Aix-en-Provence et 4 TER en sens opposés, composés de rames RRR tractées par des locomotives diesels électriques BB 67000.
- En octobre 2001, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67500 (avec en tête la BB 6754, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un TER Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail, en livrée d’origine.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions.
- Le 03/11/2003, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 66000 (dont la BB 66195 en tête), toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte un train de fret Veynes – Miramas via Sisteron, composé de 4 wagons plats vides à bogies.
- En mars 2005, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67534 + BB 67532, en livrée fret verte et blanche, tracte un TER Briançon – Marseille-Saint-Charles, composé d’une rame de 6 voitures Corail en diverses livrées d’origine, PACA et Intercités.
- En début 2006, début des travaux de modernisation de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- Le 10/12/2006, fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- Du 10/12/2006 au 12/12/2008, détournement par Rognac de 3 trains quotidiens Marseille – Briançon et retour en raison de la fermeture au trafic des voyageurs de la ligne entre Aix-en-Provence et Marseille.
- En juillet 2007, une triplette d’automoteurs diesel-électriques bicaisses de la série X 72500, tous en livrée PACA, assure un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon.
- Le 14/12/2007, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région Rhône-Alpes.
- En août 2008, une locomotive diesel-électrique BB 67400, en livrée bleue et blanche et logo carmillon, tracte un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon, composé de 3 voitures Corail dont une en livrée TER et 2 en livrée Intercités.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur la ligne Grenoble – Veynes par la Région Rhône-Alpes et rétablissement des correspondances à Veynes avec les trains pour Sisteron, Aix-en-Provence et Marseille-Saint-Charles.
- Le 14/12/2008, mise en service de l’horaire cadencé sur les principales lignes de la Région PACA.
- Le 14/12/2008, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne modernisée entre Aix-en-Provence et Marseille avec desserte toute les 20 minutes en heures de pointe et création de nouvelles haltes à Picon-Busserine, Saint-Joseph, et Saint-Antoine.
- Le 29/01/2009, l’automotrice bimode B 81620, en livrée TER, assure dans la neige mais sous le soleil une relation Marseille-Saint-Charles - Briançon.
- En 2010, modernisation de la section de ligne entre Mirabeau et Aix-en-Provence (48 km) avec renouvellement voie et ballast (RVB).
- Le 20/02/2010, une UM3 (triplette) d’automotrices bimodes B 81500, en livrée TER, assure une relation Briançon – Marseille-Saint-Charles.
- En mars 2010, une UM2 de locomotives diesel-électriques BB 67400 (dont la BB 67373 face violette en tête), toutes deux en livrée « en voyage », tracte sous le soleil mais dans la neige des Hautes-Alpes un TER Marseille-Saint-Charles – Briançon via Veynes-Dévoluy, composé de 8 voitures Corail dont 6 Corail+ et 2 en livrée TER-PACA.
- Le 04/12/2010, achèvement des travaux de modernisation de la section de ligne entre Mirabeau et Aix-en-Provence.
- Le 11/12/2011, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Rhin-Rhône et des gares de Besançon-Franche-Comté-TGV et Belfort-Montbéliard-TGV.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Du 03/09/2012 au 08/12/2012, interruption totale du trafic ferroviaire entre les gares de La Brianne-Oraison et de Meyrargues, sur la ligne Veynes-Dévoluy – Aix-en-Provence, pour travaux de renouvellement de voies et ballast (RVB) des 21 km de voies entre Manosque et Mirabeau.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 15/12/2013, mise en service du raccordement direct, surnommé « la virgule d’Avignon», entre les gares d’Avignon-Centre et d’Avignon-TGV.
- Le 24/04/2015, réouverture au trafic des voyageurs de la ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras, par la région PACA, avec 13 allers-retours quotidien. C’est la rame AGC X 81615 qui eu l’honneur d’assurer le 1er train à 6h54 au départ de Carpentras.
- Le 30/05/2015, inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire de Sorgues – Chateauneuf-du-Pape à Carpentras avec la nouvelle rame automotrice diesel Regiolis 84601, par la région PACA.
- Le 11/07/2015, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Carnoules – Marseille-Saint-Charles – Cavaillon – Pertuis – Veynes-Dévoluy – Briançon – Veynes-Dévoluy.
- Le 18/07/2015, l’autorail historique (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Crest – Veynes-Dévoluy – Marseille – Carnoules.
- Le 08/07/2016, l’automoteur diesel-électrique AGC 81635/81636, en livrée TER PACA d’origine, assure le TER Briançon (13h40) – L’Argentière-les-Ecrins (13h58) – Montdauphin-Guillestre (14h09) – Embrun (14h24) – Chorges (14h43) – Gap (14h54) – Veynes-Dévoluy (15h20) – Serres (15h35) – Laragne (15h47) – Sisteron (16h01) – Château-Arnoux-Saint-Auban (16h14) – La Brillane-Oraison (16h27) – Manosque-Gréoux-les-Bains (16h37) – Meyrargues (17h00) – Aix-en-Provence (17h20) – Marseille-Saint-Charles (17h53).
- Le 09/07/2016, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Carnoules – Marseille-Blancarde – Cavaillon – Pertuis – Veynes-Dévoluy – Lus-la-Croix-Haute – Clelles-Mens – Grenoble – Clelles-Mens – Lus-la-Croix-Haute – Veynes-Dévoluy.
- Le 18/07/2016, l’autorail historique bicaisses (type « Caravelle ») X 4567 + XR 8380, en livrée rouge et crème à toit rouge de l’ATTCV, assure un train spécial « Veyn’Art » Veynes-Dévoluy – Die – Valence-Ville – Die – Veynes-Dévoluy – Marseille-Blancarde – Carnoules.
 

 
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.
- L’AEDTF soutient le développement des dessertes ferroviaires de l’étoile de Veynes. L’AEDTF est favorable au tunnel ferroviaire de base du Montgenèvre permettant de relier directement Marseille, Gap et Briançon à Oulx et Torino/Turin.
- L’AEDTF souhaite également la création de Trains InterRégio (TIR) entre Grenoble et Aix en Provence via Veynes en Dévoluy, Serres, Laragne, Sisteron, Manosque, Meyrargues et ce cofinancés par les régions RRA et PACA comme cela existe pour les dessertes de Grenoble à Briançon via Veynes et Gap.
- L’AEDTF souhaite la réouverture de l’embranchement sur Digne avec soit des circulations entièrement ferroviaires de Grenoble à Digne via Veynes, soit la mise en voie métrique de Saint-Auban à Digne permettant à tous les trains des Chemins de fer de la Provence (CP) de se connecter à Saint-Auban avec l’ensemble des dessertes ferroviaires du Val de Durance et la circulation de trains spéciaux.
- L’AEDTF a milité, entre autres, pour le raccordement ferroviaire des deux gares d'Avignon-TGV et d’Avignon-Centre ainsi que pour la réouverture de la ligne d’Avignon-Centre à Carpentras.