GARE de SOISSONS (SNCF)
 
 
SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY :
- Région des Hauts de France, ancienne Région de Picardie, Province du Soissonnais, Département de l’Aisne (02), en France.
- Gare assez éloignée du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende.
- Gare située au PK 104,329 de la ligne de (Paris-Nord) La Plaine à Hirson et Anor (frontière), à l’origine de l’ancienne ligne de Soissons à Givet et au terminus de l’ancienne ligne de Rochy-Condé à Soissons.
- La ville de Soissons avait 28.472 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Soissonnais) intra muros en 2013.
- Ville jumelée avec les villes européennes de Eisenberg et de Stadthagen en Allemagne, de Câmpulung en Roumanie.
- Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 55 mètres / m ü.M.
- La ville de Soissons vous souhaite la bienvenue / The town of Soissons send welcome to you / Soissonser Stadtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Soissons / Soissons bienvenido / Soissons zaprasza.
 

 
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP :
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. <
- Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région Picardie.
- RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tram-Train / … / … / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje: Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè.
- Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux du réseau urbain.
- Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.
- Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak.

Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski :

Parc à vélo de moyenne capacité devant la gare.

Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga :

Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc :
le fléchage routier «Gare SNCF».
 

 
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / Fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 5h15 à 20h50, le samedi de 6h40 à 20h40, les dimanches et fêtes de 7h20 à 14h30 et de 14h50 à 22h00.
- Open to Mondays to Fridays 5.15 a.m. – 8.50 p.m., Saturdays 6.40 a.m. – 8.40 p.m., Sundays and Public Holidays 7.20 a.m. – 2.30 p.m. and 2.50 p.m. – 10.00 p.m.
- Geöffnet von Mo. bis Fr. 05.15 bis 20.50 Uhr, Sa. 06.40 bis 20.40 Uhr, Sonn- und Ferientags 07.20 bis 14.30 Uhr und 14.50 bis 22.00 Uhr.
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 5.15 alle 20.50, sabato dalle 6.40 alle 20.40, domeneca e giorni festivi generali dalle 7.20 alle 14.50 e dalle 7.00 alle 22.00.
- Abierto lunes - viernes : del 5.15 a 20.50, sábado del 6.40 a 20.40, domingo y días de fiesta general del 7.20 a 14.30 y del 14.50 a 22.00.
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 05:15 do 20:50, sobota od 06:40 do 20:40, niedziele i swieta od 07:20 do 14:30 w od 14:50 do 22:00.
- Automates / Automates (self-service machines) / Automaten / Automati / Autómatas / PLC.

Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy :
- Ouvert du lundi au vendredi de 9.00 à 18h00 et le samedi de 9.00 à 16.00 (fermé les dimanches et fêtes)
- Open to Mondays to Fridays 9.00 a.m. - 6.00 p.m. and Saturdays 9.00 a.m. – 16.00 a.m. (Sundays and Public Holidays are closed).
- Geöffnet von Mo. Bis Fr. 09.00 bis 18.00 und Sa. 9.00 bis 16.00 Uhr (Sonn- und Ferientags geschlossen).
- Aperto lunedi - venerdi : dalle 9.00 alle 18.00 e sabato dalle 9.00 alle 16.00 (chiuso domeneca e giorni festivi generali).
- Abierto lunes – viernes : del 9.00 a 18. 00 y sábado del 9.00 a 16.00 (cerrado domingo y días de fiesta general).
- Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 09:00 do 18:00, sobota od 09:00 do 16:00 (zamkniete w niedziele i swieta).

Change (sous réserve de modifications) / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor :

- Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués.
- Yes, but no in the station and times no communicate.
- Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen.
- Si, ma non alla stazione e orario non confermare.
- Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados.
- Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow.
 

 
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction de Villers-Cotterêts, Crépy-en-Valois, Paris-Nord.
- Correspondance en gare de Paris-Nord pour Persan-Beaumont, Méru, Beauvais.
- Correspondance en gare de Paris-Nord pour Lille-Europe, Calais-Frethun, London-Saint-Pancras (par Eurostar).
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Metz-Ville, Luxembourg (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Strasbourg-Ville, Colmar, Mulhouse-Ville, Basel-SBB/Bâle-CFF, Zürich-HB (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Stuttgart-Hbf, Ulm-Hbf, Augsburg-Hbf, München-Hbf/Munich-Ple (par TGV).
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Meaux, La-Ferté-sous-Jouarre, Château-Thierry, Epernay.
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Longueville, Romilly-sur-Seine, Troyes.
- Correspondance en gare de Paris-Est pour Longueville, Provins.
* En direction d’Anizy-Pinon, Laon, Verneuil-sur-Serre, Voyenne, Marle-sur-Serre, Vervins, Hirson, Aulnoye-Aymeries, Valenciennes, Orchies, Lille-Flandres.
- Correspondance en gare de Laon pour Tergnier, Ham, Nesle, Chaulnes, Villers-Bretonneux, Amiens.
- Correspondance en gare de Laon pour Reims, Saint-Hilaire-du-Temple, Châlons-en-Champagne.
- Correspondance en gare de Laon pour Reims (changement de train), Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Is-sur-Tille, Dijon-Ville (changement de train), Beaune, Chagny, Chalon-sur-Saône, Tournus, Mâcon, Lyon-Part-Dieu, Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble.
- Correspondance en gare de Laon pour Reims (changement de train), Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry-le-François, Saint-Dizier, Chaumont, Langres, Culmont-Chalindrey, Vesoul, Lure, Belfort, Mulhouse-Ville.
- Correspondance en gare de Laon pour Reims (changement de train), Epernay.
- Correspondance en gare de Laon pour Reims (changement de train), Bazancourt, Rethel, Charleville-Mézières.
- Correspondance en gare d’Hirson pour Charleville-Mézières, Sedan, Carignan, Montmédy, Longuyon, Longwy.
- Correspondance en gare d’Hirson pour Charleville-Mézières, Sedan, Carignan, Montmédy, Longuyon, Audun-le-Roman, Thionville (changement de train), Apach, Trier-Hbf/Trèves-Ple.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Haumont, Maubeuge, Jeumont, Charleroi.
- Correspondance en gare d’Aulnoye-Aymeries pour Valenciennes, Orchies, Lille, Hazebrouck, Dunkerque.
- Correspondance en gare de Valenciennes pour Denain, Cambrai.
- Correspondance en gare de Valenciennes pour Somain, Douai.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Roubaix, Tourcoing, Moeskroen/Mouscron, Kortrijk/Courtrai, Bruxelles/Brussel/Brussels.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Hazebrouck, Saint-Omer, Calais-Ville, Calais-Maritime.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Seclin.
- Correspondance en gare de Lille-Flandres pour Haubourdin, Béthune.
- Correspondance en gare de Lille-Europe pour Calais-Frethun, London-Saint-Pancras (par Eurostar).
* En direction de nombreuses autres destinations.
 

 
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Buffet + plusieurs commerces à proximité de la gare.
- Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej.
- Cathédrale Saint-Gervais et Saint-Protais / Cathedral / Dom / Duomo, cattedrale / Catedral / Katedra.
- Eglises, Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes, Abbaye de Saint-Léger / Churches / Kirchen / Chiese / Iglesias /Kociol.
- Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz.
- Fontaine / fountain / Brunn / Fontana / Fuente / Fontanna.
- Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac.
- Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park.
- Musée / Museum / Museum / Museo / Museo / Muzeum.
- Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci.
- Spécialités culinaires : pâté de canard, ficelle picarde, vins de Champagne.
 

 
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques.
- L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn !
 

 
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- ATTENTION, des lignes peuvent être fermées ou des ralentissements créés, pour causes de travaux. Se renseigner dans les gares.
- Attention, gare assez éloignée du centre ville.
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels.
- Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères.
- Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires.
- Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Téoz sont à réservation obligatoire et à supplément.
- Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence.
- Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés.
- Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme.
- Tout ne passe pas Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celles de la ligne de Lille à Bruxelles/Brussel/Brussels via Arras, de la ligne Nantes à Bordeaux via Saintes, de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon et de Paris-Est à Belfort via Troyes, Chaumont et Vesoul ainsi qu’aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille, comme celle de Nice-Breil-Coni.
- Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques.
- Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes. N'hésitez pas à les utiliser.
- Pensez à réserver vos places sur les trains grandes lignes, surtout en période d’été ou de pointes de sports d’hiver. La réservation est obligatoire sur les TGV et les trains Téoz.
 

 
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17.
- Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18.
- Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15.
- En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37.
 

 
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Matériels ferroviaires variés à traction thermique / diesel’s engines / Diesel Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice.
- Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne.
 

 
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 21/10/1847, mise en service de la ligne de 33 km entre Creil et Compiègne, par la Compagnie du Nord.
- Le 26/02/1849, mise en service de la ligne de 24 km entre Compiègne et Noyon, par la Compagnie du Nord.
- Le 21/10/1849, mise en service de la ligne de 16 km entre Noyon et Chauny, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1850, mise en service de la ligne de 7 km entre Chauny et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 23/05/1850, mise en service de la ligne de 22 km entre Tergnier et Saint-Quentin, par la Compagnie du Nord.
- Le 05/06/1854, mise en service de la ligne de 30 km reliant Epernay et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 21/10/1855, mise en service de la ligne de 71 km entre Saint-Quentin et Haumont, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne de 80 km reliant Laon et Reims, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/09/1857, mise en service de la ligne de 80 km entre Tergnier et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/01/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Haumont et la frontière belge, par la Compagnie du Nord.
- Le 04/06/1860, mise en service de la ligne de Paris à Sevran, par la Compagnie du Nord.
- Le 31/08/1861, mise en service de la ligne de Sevran à Crépy-en-Valois, par la Compagnie du Nord.
- Le 02/06/1862, mise en service de la ligne de 28 km entre Villers-Cotterêts et Soissons, par la Compagnie du Nord.
- Le 03/01/1866, mise en service de la ligne de 34 km entre Soissons et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/06/1867, mise en service de la ligne de 70 km entre Amiens et Tergnier, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/10/1869, mise en service de la ligne de 38 km entre Laon et Vervins, par la Compagnie du Nord.
- Le 30/08/1870, mise en service de la ligne de 18 km entre Vervins et Hirson, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/09/1872, mise en service de la ligne de 34 km entre Valenciennes et Aulnoye, par la Compagnie du Nord.
- Le 24/12/1874, mise en service de la ligne de 14 km entre Somain et Orchies, par la Compagnie du Nord.
- Le 15/05/1878, mise en service de la ligne de 31 km entre Orchies et Tourcoing, par la Compagnie du Nord.
- Le 01/05/1882, mise en service de la ligne de 19 km entre Chauny et Anizy, par la Compagnie du Nord.
- Le 10/05/1885, mise en service de la ligne de 55 km entre Busigny et Hirson, par la Compagnie du Nord.
- Le 20/08/1888, mise en service de la ligne de 36 km entre Sains et Laon, par la Compagnie du Nord.
- Le 03/11/1888, mise en service de la ligne de 43 km entre Laon et Rozoy-sur-Serre, par la Compagnie du Nord.
- Le 16/04/1862, mise en service de la ligne de 54 km reliant Reims et Soissons, par la Compagnie des Ardennes.
- En 1862, mise en service de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la Compagnie du Nord.
- En 1862, mise en service de la section de ligne de Chantilly-Gouvieux à Crépy-en-Valois de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis, par la Compagnie du Nord.
- Le 15/08/1863, mise en service de la ligne de 28 km reliant Reims et Mourmelon, par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/01/1864, reprise de la Compagnie des Ardennes par la Compagnie de l’Est.
- Le 01/08/1936, création par l’Etat français du billet annuel de congés payés offrant 30% de réduction.
- Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF.
- Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français.
- En 1938, fermeture de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis, par la SNCF.
- Le 15/11/1946, réouverture à titre expérimental de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis avec deux autocars sur rail « Floirat » X 8001 et X 8002.
- En été 1949, fin du service à titre expérimental de la ligne ferroviaire de Chantilly à Senlis avec les deux autocars sur rail « Floirat » X 8001 et X 8002.
- Le 08/10/1950, fermeture au service des voyageurs de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la SNCF.
- Le 08/01/1957, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Valenciennes à Somain et Azincourt.
- Le 28/05/1957, mise en service de l’X 2801 au Centre Autorails de Carmaux (Tarn), le 1er autorail de type X 2800 de la SNCF.
- Le 02/06/1957, création des premiers trains luxueux et rapides européens de type Trans Europ Express (TEE).
- En 1957, une locomotive à vapeur 141 R à charbon tracte le train 275 Paris-Nord – Laon, composé d’une rame de voitures Express Nord (dont une voiture mixte-fourgon B4Dyi de 1929 en tête, suivie de 5 voitures B11tz).
- Le 25/11/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Longueau et Creil, par la SNCF.
- Le 12/12/1958, mise sous tension en courant 25 kV-50 Hz de la ligne entre Creil et Paris, par la SNCF, avec la locomotive électrique BB 16009 tractant un train de reconnaissance composé de voitures DEV-AO.
- Le 16/05/1961, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Creil à Compiègne.
- Le 19/05/1961, inauguration de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la ligne de Creil à Compiègne.
- Le 26/09/1961, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne de Compiègne à Montescourt.
- Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF.
- Le 18/05/1962, mise sous tension en 25 kV-50 Hz de l’électrification de la ligne d’Epernay à Reims.
- En 1962, une locomotive à vapeur type Pacific Chapelon de la série 231 E tracte un train Express de voyageurs Hirson/Laon – Paris-Nord via Crépy-en-Valois, composé de voitures ex-Nord.
- En 1964, mise en service des autorails (type EAD dits Caravelles) de la série X 4300/X4500 sur la ligne de Paris-Nord à Crépy-en-Valois, remplaçants les autorails type ADN et Picasso de la série X 3800.
- En juin 1964, la locomotive à vapeur 040 D 334 du dépôt de Compiègne tracte un train de marchandises entre Soissons et Compiègne, composé de wagons à 2 essieux dont 4 tombereaux, un couvert, deux plats avec chargement, etc.
- Le 25/06/1964, la locomotive à vapeur Mikado 141 R 642 tracte l’Express 257 Paris-Nord – Hirson via Soissons, composé d’un fourgon ex-Nord, de deux voitures mixtes BA + AB ex-Nord, et deux voitures B ex-Nord et d’un fourgon ex-Nord.
- Le 27/06/1964, la locomotive à vapeur 230 D 53 tracte l’Express 272 Laon – Paris-Nord, composé d’une voiture BD ex-Nord, de trois voitures B « Bruhat » et d’une voiture B ex-Nord.
- En octobre 1964, une locomotive à vapeur de la série 040 D du dépôt de Compiègne tracte un train de marchandises entre Soissons et Compiègne, composé de wagons à 3 wagons couverts de types différents, deux plats à bogies dont le second avec ridelles, et deux fourgons d’accompagnement et de fin de convoi.
- Le 23/10/1965, une BB 16500 quittait Paris en tractant l’express Paris-Nord – Laon, composé de 4 voitures Nord et un fourgon.
- Le 15/04/1969, mise en service de l’électrification en courant 25 kV-50 Hz de la section de ligne entre Creil et Pontoise.
- Le 08/12/1970, mise sous tension en 25 Kv-50 Hz de la section de ligne Ermont-Eaubonne – Valmondois (14 km), dernière étape de l’électrification de la banlieue Nord de Paris. La 141 TC 3 est pavoisée et porte l’inscription « Mon dernier train – Vive la quille !
- Le 12/12/1970, la locomotive à vapeur 141 TC 54 pousse l’Omnibus 1748 Valmondois – Paris-Nord, ce fut l’un des derniers trains réguliers en traction vapeur des gares parisiennes.
- Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF.
- Le 06/06/1971, la locomotive à vapeur historique, type Pacific, 231 K 8 tracte un train spécial de la FACS entre les gares de Paris-Est et de Paris-Nord via Reims et Laon et retour, composé de deux fourgons encadrant 4 voitures Nord à portières latérales.
- Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT).
- En 1972, une UM2 de locomotives diesel-électrique de la série BB 66000, en livrée bleue et blanche et encadrant un fourgon chaudière, assure en gare de Crépy-en-Valois le relais de traction d’un train Express Paris – Laon.
- Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares.
- En 1980, une locomotive diesel-électrique de la série BB 66000, en livrée bleue et blanche tracte un omnibus Paris-Nord – Laon, composé de deux rames type RIO.
- En 1987, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 (dont les CC 72003, CC 72014), en livrée bleue et blanche avec plaque reliefs et macarons rouges d’extrémités du dépôt de Chalindrey, ont tracté des trains Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- En 1989, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 (dont les CC 72008, CC 72039, CC 72079), en livrée bleue et blanche et logo nouille du dépôt de Chalindrey, ont tracté des trains Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- En septembre 1989, la locomotive diesel-électrique CC 72079, en livrée bleue et blanche avec logo nouille sur les côtés et sur les faces d’extrémités (sur la bande blanche frontale au dessus du numéro de série, cette machine a été la seule a perdre ses anciens macarons d’extrémités), tracte un train Paris-Nord – Laon.
- En 1990, fermeture au service des marchandises de la ligne ferroviaire de Senlis à Ormoy-Villers, par la SNCF, la ligne étant coupée par la LGV-Nord.
- En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF.
- Le 23/05/1993, mise en service de la ligne de 128 km de la LGV Nord entre Gonesse et Arras, par la SNCF.
- Le 26/09/1993, mise en service de la ligne de 165 km de la LGV Nord entre Arras, Lille-Europe et Calais-Frethun, par la SNCF.
- Le 14/11/1994, mise en service de la relation « Eurostar » entre Paris-Nord et London-Waterloo/Londres-Waterloo.
- En décembre 1994, dernière circulation des trains internationaux Paris-Nord – Creil – Compiègne – Maubeuge – Jeumont – Bruxelles-Midi/Brussel-Zuid remplacés par des TGV.
- Le 05/05/1995, création de la société coopérative ferroviaire de droit belge « Thalys ».
- En 1996, la locomotive diesel-électrique CC 72006 en livrée bleue isabelle tracte un train Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- Le 02/06/1996, mise en service de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Lille et la frontière belge.
- En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes.
- En été 1997, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72000 (dont les CC 72006 en livrée bleue isabelle et CC 72040 en livrée « Multiservices », du dépôt de Chalindrey, ont tracté des trains Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire.
- Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire aux Régions.
- En mars 2003, une rame automotrice diesel de la série X 72500 assure un TER Laon – Paris-Nord.
- En 2004, des locomotives diesel-électrique de la série CC 72100 (dont les CC 72137) en livrée « En voyage », du dépôt de Chalindrey, ont tracté des trains Express Corail entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- En 2004, l’automoteur diesel-électrique tricaisses (type X-TER) X 72500 (dont l’X 72716, l’X 72721 et l’X 72734), tous en livrée TER bleue, grise et verte de la Région Picardie, ont assuré des dessertes entre Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- Le 15/03/2007, inauguration de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 10/06/2007, mise en service de la ligne à grande vitesse de 299 km entre Vaires et Baudrecourt, 1ère section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
- Le 10/06/2007, création de 2 allers-retours par TGV directs entre Charleville-Mézières et Paris-Est en 1h35 de trajet.
- En 2008, circulation d’autorails (type EAD dits Caravelles) de la série X4500 modernisée, en livrée verte et blanche, sur la ligne de Paris-Nord à Crépy-en-Valois.
- En 2008, dernière circulation des autorails (type EAD dits Caravelles) de la série X4500 sur la ligne de Paris-Nord à Crépy-en-Valois.
- Le 01/09/2008, réouverture de la gare de Bazancourt sur la ligne de Reims à Rethel, par la Région Champagne-Ardenne.
- Le 02/01/2012, la SNCF abandonne la dénomination Lunéa au profit de celle plus générale d’Intercités.
- Le 13/12/2013, signature de la convention sur les Trains d’Equilibre du Territoire (TET) entre l’Etat français et la SNCF.
- Le 10/04/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67590, en livrée bleue et blanche et logo Carmillon, tracte le TER 849911 Paris-Nord – Laon, composé de 7 voitures Corail dont A10tu, une B9tu et 5 B11tu, toutes en livrée TER grise avec bandeau latéral de bas de caisse bleu.
- Le 17/04/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67414, en livrée « Multiservices » et logo Carmillon, tracte le TER 849922 Laon – Paris-Nord, composé de 7 voitures Corail dont A10tu, une B9tu et 5 B11tu, toutes en livrée TER grise avec bandeau latéral de bas de caisse bleu.
- Le 17/04/2014, la locomotive diesel-électrique BB 67456, en livrée « En voyage » et logo Carmillon, tracte le TER 849934 Laon – Paris-Nord, composé de 7 voitures Corail dont A10tu, une B9tu et 5 B11tu, toutes en livrée TER grise avec bandeau latéral de bas de caisse bleu.
- En mai 2014, l’automotrice diesel-électrique à six caisses (type Regiolis) X 84607L, en livrée TER bleue, grise et verte de la Région Picardie, assure une relation Paris-Nord et Laon via Crépy-en-Valois et Soissons.
- Le 26/05/2014, une UM2 des automotrices Regiolis (dont la B 84507L placée en tête), toutes deux en livrée Picardie, assure le TER 849922 Paris-Nord – Laon.
- Le 06/01/2015, une UM2 des automotrices Regiolis (dont la B 84513L placée en tête), toutes deux en livrée Picardie, assure un TER de soirée Paris-Nord – Laon.
- Le 11/12/2015, une UM2 des locomotives diesel-électriques BB 67456 et BB 67570, toutes deux en livrée « en voyage » et logo Carmillon, tracte le TER 849931 Paris-Nord – Laon, composé d’une rame de 8 voitures Corail Intercités.
- Depuis le 13/12/2015, les TER 849908 Laon – Paris-Nord et 849931 Paris-Nord – Laon sont assurés par une UM3 de rames Regiolis.
- Le 01/01/2016, fusion des Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.
- Le 14/03/2016, les Régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie prennent officiellement le nom de Région des Hauts-de-France.
- Le 03/07/2016, mise en service de la ligne à grande vitesse de 106 km entre Baudrecourt et Vendenheim, 2ème section de la LGV-Est de Paris à Strasbourg.
 

 
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- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières.
- L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn.