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SITUATION / SITUATION / LAGE / SITUAZIONE / SITUACION / USITUOWANY : | ||
- Région du Languedoc-Roussillon, Département de la Lozère (48), en France.
- Gare assez proche du Centre ville / City / Zentrum / Centro Cità / Centro Ciudad / Centrum miasta / Centraal gemeende. - Gare située au PK 652,092 de la ligne de Béziers à Neussargues (sur la ligne des Causses). - La ville de Saint-Chély-d'Apcher avait 4.255 habitants / Inhabitants / Einwohnern / Abitanti / Habitantes / Mieszkaniec, (Barrabans) intra muros en 2011. - Ville jumelée avec la ville européenne de Tadcaster au Royaume Uni, etc. - Altitude de la gare / Sea level / Seehöhe / Altitudine / Altitud / Wysokosci : 994 mètres. - La ville de Saint-Chély-d'Apcher vous souhaite la bienvenue / The town of Saint-Chély-d'Apcher send welcome to you / Saint-Chély-d'Apcherer Städtische willkommen für Sie zu gehen / Benvenuti in della Cità di Saint-Chély-d'Apcher / Saint-Chely-d’Apcher zaprasza. | ||
ACCES / ACCESS / ZUGANG / ACCESSO / ACCESO / DOSTEP : | ||
Par transports collectifs / by publics transports / mit öffentliche Verkehrsmittel / per delli trasporti pubblici / por el transportes público / przez publicznej dworce :
- Trains SNCF / French National Railways / Französische national Bahnen / Treni SNCF / Trenes SNCF / Pociagi SNCF : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - TGV / French High Speed Trains / Französische ICE / TGV Treni Alta velocità / TGV Trenes Alta Velocidad / Pociagi TGV : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trains IC-EC / IC-EC Trains / IC-EC Züge / Treni IC-EC / Trenes IC-EC / Pociagi IC-EC : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Trains privés / privates trains / Privat Züge / Treni privati / Trenes / Pociagi : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Regio TER / Regio trains / Regio Züge / Treno Trasporto Regionale TTR / Regio tren / Pociagi regionalne : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, ceux de la Région du Languedoc-Roussillon. - RER / … / S-Bahn / … / … / … : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Métro / Tube / U-Bahn / Metropolitana / Metropolitano / Metro : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Tramways / Streetcars / Straßenbahnen / Tramvie / Tranvías / Tramwaje : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Trolleybus / Trolleys / Obus / Filobus / Trolles / Trollejbuz : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Funiculaire / Funicular / Seilbahn / Funicolare / Funicular / Linowa : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bateaux / Boats / Schiffen / Batelli / Barcos / Statek : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Bus / Bus / Autobus / Autobus / Autobus / Autobus : Non / No / Nein / No / No / Niè. - Cars, autocars / Corriera / Autokar : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak. - Taxis / Taxi / Taxi / Taxi / Taxi / Taksowka : Oui / Yes / Ja / Si / Si / Tak, sur demande. Par cycles / By cycles / Mit Rad / Per cicli / Por el ciclos / Przez kolarski : Parc à vélo de faible capacité devant la gare. Par route / By road / Mit Strasse / Per la strada / Por el carretera / Przez droga : Suivre / Follow / Folgen / Seguire / Seguir / Isc : le fléchage routier «Gare SNCF». | ||
HEURES D'OUVERTURE AU PUBLIC / WORKING HOURS / ARBEITZEIT / ORARIO DI LAVORO / HORAS DE APERTURA / GODZINY OTWARTE :
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Billets délivrés aux guichets (sous réserve de modifications) / tickets office / fahrkartenschalter / biglietteria / billete ventanilla / kasa biletowa :
- Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 11h45 et de 13h00 à 18h30, fermé les samedis, dimanches et fêtes. - Open to Mondays to Fridays 10.00 a.m. – 11.45 a.m. and 1.00 p.m. – 6.30 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 10.00 bis 11.45 Uhr und 13.00 bis 18.30 Uhr, Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen. - Aperto lunedi - venerdi : dalle dalle 10.00 alle 11.45 e dalle 13.00 alle 18.30, chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali. - Abierto lunes - viernes : del 10.00 a 11.45 y del 13.00 a 18.30, cerrado sábado, domingo y días de fiesta general. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:00 do 11:45 w od 13:30 do 18:30, zamkniete w sobada, niedziele i swieta. - Pas d’automates / No Automates (self-service machines) / Keinen Automaten / No Automati / No Autómatas / Brack sterownikow. Agence de Voyage (sous réserve de modifications) / Travel Agency / Reisebüro / Ufficio Viaggo / Officina Viage / Biuro podrozy : - Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 11h45 et de 13h00 à 18h30, fermé les samedis, dimanches et fêtes. - Open to Mondays to Fridays 10.00 a.m. – 11.45 a.m. and 1.00 p.m. – 6.30 p.m., Saturdays, Sundays and Public Holidays are closed. - Geöffnet von Mo. bis Fr. 10.00 bis 11.45 Uhr und 13.00 bis 18.30 Uhr, Sa-, Sonn- und Ferientags geschlossen. - Aperto lunedi - venerdi : dalle dalle 10.00 alle 11.45 e dalle 13.00 alle 18.30, chiuso sabato, domeneca e giorni festivi generali. - Abierto lunes - viernes : del 10.00 a 11.45 y del 13.00 a 18.30, cerrado sábado, domingo y días de fiesta general. - Czinne od ponniedzialku do piatku w godzinach od 10:00 do 11:45 w od 13:30 do 18:30, zamkniete w sobada, niedziele i swieta. Change / Exchange / Wechsel / Cambio / Troca / Kantor : - Oui, mais pas dans la gare et horaires non communiqués. - Yes, but no in the station and times no communicate. - Ja, sondern nicht im Bahnhof und Stunden nicht mitteilen. - Si, ma non alla stazione e orario non confermare. - Sí, pero no en la estación y los horarios comunicados. - Tak, ale nie na stacji, a nie przekazane harmonogramow. | ||
CORRESPONDANCES / CONNECTION / ANSCHLUSS / COINCIDENZA / COMBINACION / PRZESIADKA :
* En direction d’Aumont-Aubrac, Marvejols, Le Monastier, Chirac, Mende. * En direction d’Aumont-Aubrac, Marvejols, Le Monastier, Sévérac-le-Château, Millau, Saint-Georges-de-Luzençon, Saint-Rome-de-Cenon, Tournemire-Roquefort, Ceilhes-Roqueredonde, Le-Bousquet-d’Orb, Bédarieux, Faugères, Béziers. - Correspondance en gare de Le Monastier pour Mende (changement de train), La Bastide-Saint-Laurent-les-Bains, Alès, Nîmes. - Correspondance en gare de Béziers pour Montpellier-Saint-Roch, Nîmes, Arles, Marseille-Saint-Charles, Toulon, Nice-Ville. - Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Carcassonne, Toulouse-Matabiau. - Correspondance en gare de Béziers pour Narbonne, Perpignan, Figueras, Barcelona/Barcelone. * En direction de Saint-Flour-Chaudes-Aigues, Neussargues, Massiac, Arvent, Brassac-les-Mines – Sainte-Florine, Issoire, Vic-le-Comte, Clermont-La Pardieu, Clermont-Ferrand, Nevers, Montargis, Melun, Paris-Austerlitz. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Aulnat-Aéroport, Vertaizon, Pont-de-Dore, Thiers, Noiretable, Boën, Montbrison, Boson, Saint-Etienne-Châteaucreux. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Clermont-la-Rotonde, Royat-Chamalières, Durtol-Nohanent, Volvic, Laqueuille, Le Mont-Dore. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Givors-Ville, Saint-Chamond, Saint-Etienne-Châteaucreux. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Bourgoin, La-Tour-du-Pin, Voiron, Grenoble. - Correspondance en gare de Clermont-Ferrand pour Riom, Vichy, Lapalisse, Roanne, Tarare, Lyon-Part-Dieu (changement de train), Ambérieu, Culoz, Bellegarde, Genève-Cornavin. * En direction de nombreuses autres destinations. | ||
PARTICULARITES / CHARACTERISTICS / BESONDERHEIT / PARTICOLARITA / PARTICULARIDAD / SZCZEGOLNY :
- Plusieurs commerces à proximité de la gare. - Office du Tourisme / Tourist Information / Tourismus Zentrum / Ufficio Turistico / Oficina de Turismo / Centrum informacji Turystycznej. - Eglise avec ancien donjon / Church / Kirche / Chiesa / Iglesia / Kosciol. - Hôtel de Ville / City Hall / Rathaus / Palazzo di Cità, Municipio / Ayuntamiento / Ratusz. - Place / place / Platz / Piazza / Plaza / Plac. - Jardin / Garden / Garten / Giardini / jardin, parque / park. - Musée des Papillons, Musée de la Métalluergie / Museum / Museum / Musei / Museos / Muzeum. - Gastronomie : spécialités régionales / Specialities / Spezialitäten / Specialiti, piatti tipici della regione / platos típicos de la zona / Specjalnosci. | ||
ACTUALITES / NEWS / NEUHEIT INFORMATIONEN / NOVITA / NOTICIAS / WIADOMOCI :
- Nouvelles offres tarifaires et touristiques. - L’AEDTF vous informe : Déplacez-vous en train! / The AEDTF say to you : use the train ! / Die AEDTF informiert : fährt Bahn ! | ||
ASTUCES, COMBINES ET AIDES POUR LES VOYAGEURS / ASTUTENESS, TRICKS AND AID TO PASSENGERS / VERSCHLAGENHEIT, KNIFFE, UND HILFE FUR DEN REISEND / ASTUZIA, COMBINI E SCALTREZZA PER DELLO VIAGGIO / ASTUCIA, COMBINA Y AYUDA POR EL VIAJEROS / PRZEBIEGLOSC, KOMBINACJA I POMOC DO PODROZNIK :
- Attention, surveillez vos bagages et effets personnels. - Attention, peu de personnes parlent les langues étrangères. - Pensez à comparer itinéraires, longueur de trajets et prix. Utilisez les abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires. - Attention, les trains TGV, Thalys, Eurostar, Lyria et Théoz sont à réservation obligatoire et à supplément. - Attention, les trains type Thalys ou Eurostar ne prennent pas en compte certaines réductions de la SNCF dont les abonnements fréquence. - Les suppléments pour l’utilisation des trains ICE de la DB (En Allemagne) sont valables toute la journée quelque soit le nombre de trains ICE utilisés. - Attention, beaucoup de lignes à grande vitesse (parcourues par des TGV, ICE, AVE) sont bordées de murs antibruit de plus de 4 mètres de hauteurs qui empêchent toute visibilité des voyageurs effectuant du tourisme. - Tout ne passe pas par les Lignes Nouvelles à Grande Vitesse (LNGV) / NeuBauStrecke (NBS), pensez aussi aux lignes transversales comme celle de la ligne de Bordeaux à Lyon via Limoges et Guéret et aux lignes touristiques comme celles de Saint-Gervais à Martigny via Chamonix et Vallorcine, des Cévennes par les gorges de l'Allier entre Clermont-Ferrand et Nîmes, de la ligne des Alpes entre Grenoble, Veynes et Marseille. - Pensez à utiliser les nombreuses lignes transversales ou régionales, vous y ferrez de nombreuses et intéressantes découvertes touristiques. - Il existe plusieurs lignes régionales très intéressantes dans cette région. N'hésitez pas à les utiliser. | ||
SECOURS, URGENCES / RESCUE, EMERGENCY / HILFE, NOTTRUF / AIUTO, EMERGENZA / SOCCORO, URGENTE / POMOC, NAGLOSC :
- Police, Gendarmerie / Police / Polizei, Gendarmerie / Polizia, Carabinieri / Policia, Guardia Civil / Policja, Zendarmeria : Tel : 112 et 17. - Pompiers, Incendie / Firemen, Fire / Feuerwehr, Feuer / Pompiri, fuoco / Bomberos, fuego / Strazak, Pozar : Tel : 112 et 18. - Médecin, Ambulance / Doctor, Ambulance / Artz, Krankenwagen / Medico, Ambulanza / Medico, Ambulancia / Lekarz, Ambulans : Tel 112 et 15. - En France (Im Frankreich) : SOS Victimes, en cas d’agression, disparition, vol, viol, accident, déraillement, vous pouvez utilisez le téléphone par n° vert (Green number, Nr. Grün) gratuit (Free use for you / Gratis für Sie) pour les aides aux victimes, en composant le 08.842.846.37. | ||
CURIOSITES FERROVIAIRES / RAILWAYS CURIOSITIES / SEHENWÜRDDIGKEITEN EISENBAHNEN / CURIOSITA FERROVIARIA / CURIOSIDADES FERROCARRILES / CIEKAWOSC KOLEJOWY :
- Gare avec marquise. - Matériels ferroviaires variés à traction électrique / electric’s engines / Electro Lokomotiven und Triebwagen / Locomotive Elettrice. - Trains Express Régionaux de type TER / regional trains / Regional Züge / Treno Trasporto Regionale (TTR) / Trenes regionales / Pociagi regionalne. - Imposant viaduc en maçonnerie long de 710 mètres, avec 37 arches, construit en 1853. | ||
HISTORIQUE / HISTORICAL / HISTORISCH / STORICO / HISTORICO / HISTORYCZNY :
- Le 23/04/1857, mise en service de la ligne de 219 km entre Toulouse et Cette (Sète), par la Compagnie du Midi. - Le 20/09/1858, mise en service de la ligne de 42 km entre Béziers et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 28/12/1858, mise en service de la ligne de 10 km entre Bédarieux et Graissessac, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 11/05/1872, mise en service de la ligne de 6 km entre Latour et Le Bousquet d’Orb, par la Compagnie du Midi. - Le 18/10/1874, mise en service de la ligne de 78 km Le Bousquet d’Orb – Tournemire – Millau et Tournemire – Saint-Affrique, par la Compagnie du Midi. - Le 29/10/1883, mise en service de la ligne de 10 km entre Mazamet et Saint-Amans-Soult, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 03/05/1884, mise en service de la ligne de 44 km Le Monastier – Mende, et Banassac-la-Canourgue – Le Monastier – Marvejols, par la Compagnie du Midi. - Le 09/05/1887, mise en service de la ligne de 33 km entre Saint-Chély et Marvejols, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 27/05/1888, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Chély et Saint-Flour, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 12/07/1888, mise en service de la ligne de 26 km entre Saint-Amans-Soult et Saint-Pons, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - Le 10/11/1888, mise en service de la ligne de 18 km Saint-Flour et Neussargues, par la Compagnie du Midi. - Le 10/11/1889, mise en service de la ligne de 37 km entre Saint-Pons et Bédarieux, par la Compagnie de Graissessac à Béziers. - En 1909, des locomotives à vapeur type 050 T (futures 050 TA et TB) assurent désormais la remorques des trains de marchandises sur la ligne des Causses. - Le 31/08/1937, parution du décret-loi instaurant la création de la SNCF. - Le 01/01/1938, mise en place de la SNCF qui prend le relais des différents grands réseaux privés français. - Le 02/06/1957, création du réseau Trans Europ Express (TEE), mais aucun train TEE ne circulera sur la ligne des Causses. - En 1960, une UM de deux locomotives électrique E 4.600 tracte de Béziers à Neussargues l’Express 2022. - Le 01/01/1962, renumérotation du parc moteur de la SNCF. - En 1962, les automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge à toit jaune, du dépôt d’Avignon prennent du service de Béziers à Neussargues, sur la ligne des Causses. - En 1969, la locomotive électrique BB 9506, en livrée verte, tracte l’automotrice Z 7120 (en panne) assurant le train 819 et donne en gare de Faugères la correspondance à l’autorail X 5548 assurant l’omnibus 675 pour Paulhan. - Le 23/05/1971, nouvelle numérotation des trains de voyageurs à la SNCF. - Le 07/07/1971, la locomotive électrique BB 9435, en livrée verte, tracte l’express 5892 Béziers – Paris-Austerlitz, via Clermont-Ferrand. - Le 01/01/1972, en France, l’Etat crée les Schémas Régionaux de Transports (SRT). - En 1976, la Région Rhône-Alpes signe son 1er Schéma Régional de Transports (SRT) et crée le SOFRA. - Le 03/04/1978, mise en service du compostage des billets et suppression des tickets de quai et du contrôle des billets à l’entrée et à la sortie des gares. - Au service d’été 1982, création du train Corail « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers via Clermont-Ferrand, Neussargues et Millau. - Le 16/08/1982, l’automotrice électrique Z 7133, en livrée rouge et crème à toit rouge, assure en solo une relation Neussargues – Béziers. - Le 18/08/1982, la locomotive diesel-électrique BB 67578, en livrée bleue et blanche, tracte de Clermont-Ferrand à Nîmes le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers. Il comporte en tête une voiture Bar-Inox Disco suivie d’une rame homogène de voitures Corail. - En Septembre 1982, la locomotive électrique BB 9513, en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues l’Express 5959 « Aubrac » Béziers – Paris-Austerlitz, composé de 5 voitures dont une Bar-Inox Disco, une bar-Corail, de 3 voitures Corail en livrée d’origine. - En 1983, des automotrices électriques Z 7100, en livrée rouge et crème (et toiture rouge), circulaient sur la ligne Béziers – Neussargues et desservaient la gare de Bédarieux. - Le 03/04/1984, la locomotive électrique BB 9459, en livrée verte à bande blanche, tracte de bout en bout l’Express 5878 Béziers – Neussargues, composé de 5 voitures DEV U 46 dites « embranchements » (1 ADtmyp + 3 B10 + 1 ADtmyp). - En Avril 1985, une UM de locomotives électriques BB Midi, avec une BB 9500 en véhicule, tracte le train de fret n° 25.603. - En Mai 1985, une UM de locomotives électriques BB Midi, avec en tête la BB 4154, tracte le train de fret n° 25.603. - Le 01/05/1989, UM des locomotives électriques BB 9522 et BB 9482, toutes deux en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 5948 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures Corail dont une B6D, 3 B10tu et une A9, toutes en livrée Corail d’origine. - En été 1989, une UM des locomotives électriques BB 9435 et une autre BB 9400, toutes deux en livrée Arzens, tracte de Neussargues à Béziers le train 5948 « Aubrac » Clermont-Ferrand - Béziers, composé de 5 voitures Corail. - En Décembre 1989, une UM des locomotives électriques BB 9451, en livrée Arzens, et une autre BB 9400, en livrée verte à bande blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 5945 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail. - Le 16/03/1990, une UM des locomotives électriques BB 9454, en livrée verte à bande blanche, et la BB 9498, en livrée Arzens, tracte un train de marchandises Neussargues – Béziers, composé de 4 wagons dont un trémie, un couvert G 40, un trémie et un couvert G 40, tous à deux essieux. - Le 25/05/1990, l’automotrice (Z2) Z 7369, en livrée jaune et blanche, assure une relation de fin de matinée Neussargues – Béziers via Millau. - Le 16/09/1990, la locomotive électrique BB 9533, en livrée gris béton, tracte de Béziers à Neussargues l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Clermont-Ferrand, composé de 5 voitures dont 3 Corail et 2 USI vertes et grises. - Le 02/04/1991, la locomotive électrique BB 9461, en livrée Arzens, tracte de Béziers à Neussargues le train 5948 « Aubrac » Béziers – Paris-Austerlitz via Clermont-Ferrand, composé d’une rame de 3 voitures Corail. - Le 12/05/1992, la locomotive électrique BB 9448, en livrée Arzens, quitte la gare de Bédarieux en direction de Millau avec un train composé de 3 voitures USI dont deux B10t et une A2tB2t3, voitures en livrée verte et grise. - Le 22/07/1992, une UM de BB 9400 en livrée Arzens, dont la 9436 en tête, tracte de Neussargues à Béziers l’express 5945 Paris-GL – Béziers via Clermont-Ferrand. - En Décembre 1992, réduction de l’offre ferroviaire sur la ligne Béziers – Neussargues, suite à la concurrence due à l’ouverture de l’autoroute A 75. - En 1993, création des Trains Express Régionaux (TER) par les Régions et la SNCF. - En 1997, six Régions expérimentent la régionalisation ferroviaire, à savoir l’Alsace, le Centre, le Nord-Pas-de-Calais, les Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes. - En 1999, la Région Limousin rallie les six Régions qui expérimentent la régionalisation ferroviaire. - Le 01/01/2002, en France, la loi SRU transfert la compétence du transport ferroviaire à toutes les Régions. - En Septembre 2003, suppression du train de nuit Millau – Paris. - Le 15/12/2003, des locomotives diesel-électriques CC 72000 du dépôt de Nevers assurent désormais la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues. - Le 24/04/2004, la locomotive diesel-électrique CC 72081, en livrée bleue et blanche, tracte le train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 4 wagons trémies à bogies (chargés de ballast) et de 8 wagons pour transport de coils à bogies (chargés de Coils). - En Mai 2004, la locomotive diesel-électrique CC 72003, en livrée fret verte et blanche, tracte le train de fret Saint-Chély-d’Apcher – Clermont-Ferrand via le viaduc de Garabit. - Le 16/06/2004, la locomotive diesel-électrique CC 72004, en livrée fret verte et blanche, tracte le trains de Coils Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 4 wagons spéciaux à bogies avec colis et de deux wagons Débach’vit à bogies. - Le 26/06/2004, la locomotive électrique BB 9630, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 06/09/2004, une locomotive électrique de type BB 9400, en livrée gris béton, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Millau, composé de deux voitures Corail, une Corail B10tu en livrée Intercités et une Corail B6D en livrée grise et bleue TER. - En 2004, les locomotives électriques BB 8600 remplacent les locomotives électriques BB 9600 pur la traction du train « Aubrac » entre Neussargues et Béziers. - Le 27/12/2004, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 3voitures Corail Intercités. - Le 12/03/2005, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités. - Le 19/03/2005, la locomotive électrique CC 7102 tracte un train spécial Béziers – Neussargues, composé d’une rame TER Languedoc-Roussillon. - Le 20/03/2005, la locomotive électrique CC 7102 tracte un train spécial Neussargues - Béziers, composé d’une rame TER Languedoc-Roussillon. - Au Printemps 2005, les locomotives diesel-électriques CC 72000 du dépôt de Nevers n’assurent plus la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues, car elles sont trop lourdes pour la section de ligne en mauvais état entre Talizat et Loubaresse. - En Août 2005, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, tracte de Neussargues à Béziers le train « Aubrac » Paris - Béziers, composé de 5 voitures Corail Intercités. - En Décembre 2005, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Béziers – Paris via Clermont-Ferrand, composé de 2 voitures Corail Intercités et d’une voiture Corail en livrée d’origine. - Le 26/02/2006, le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers déraille entre Andelat et Saint-Flour faisant quelques blessés légers et de gros dégâts matériels en raison du mauvais état de la voie. Il s’en suit, après le rétablissement de la voie, un abaissement de la vitesse de 75 à 55 km/h de Neussargues à Loubaresse. - Le 18/07/2006, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67300, toutes deux en livrée fret verte et blanche, tracte le trains de Coils Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 16 wagons spéciaux à bogies avec coils. - En Août 2006, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Paris-Austerlitz – Béziers (807 km, composé de 5 voitures Corail Intercités. - Le 27/02/2007, suite à une expertise un abaissement de la vitesse de 40 km/h sur 30 km dont la section de Neussargues à Loubaresse. - Le 08/03/2007, Interruption momentanée du trafic entre Neussargues et Saint-Chély-d’Apcher. - Le 04/10/2008, la locomotive électrique BB 8618, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train Corail 15941 « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 4 voitures dont deux B10tu, une A4B6 et une B10tu, toutes en livrée Corail Intercités. - Le 09/12/2007, le train « Aubrac » est désormais limité à la relation Clermont-Ferrand – Béziers, la relation Paris – Clermont-Ferrand étant assurée en train Téoz. - Le 26/06/2008, une locomotive électrique BB 8500, en livrée fret verte et blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 15940 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail Intercités dont un mixte AB intercalée en seconde position - En Décembre 2008, une locomotive électrique BB 8600, en livrée fret verte et blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train 15940 « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé d’une rame homogène de 4 voitures Corail Intercités dont un mixte AB intercalée en seconde position. - Le 28/01/2009, la locomotive électrique BB 8633, en livrée gris béton, assure un aller-retour Béziers - Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux, avec une rame composée de 2 voitures Corail. - Le 07/05/2009, la locomotive diesel-électrique BB 67628, en livrée « en voyage », tracte le train Clermont-Ferrand – Bordeaux-Saint-Jean via Ussel, composé de 4 voitures Corail Intercités. - Le 16/05/2009, l’automotrice (AGC) B 81811/812, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Mende - Saint-Chély-d’Apcher. - Le 17/05/2009, la locomotive électrique historique CC 6570 de l’APPC, en livrée d’origine « Arzens », tracte un train spécial de Saint-Chély-d’Apcher à Béziers, composé d’une voiture Corail B10tu en livrée d’origine et de 2 voitures Corail B10tu en livrée TER d’origine. - Le 01/07/2009, l’automotrice (Z2) Z 97834, en livrée Languedoc-Roussillon, assure le TER n° 878957 Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux. - Le 02/07/2009, la locomotive électrique BB 9454, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train IC Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 4 voitures Corail Intercités (B10tu + B10tu + A4B6u + B10tu). - En Juillet 2009, l’automotrice (Z2) Z 93383, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux. - Le 28/07/2009, la locomotive électrique BB 8630, en livrée fret verte et blanche, tracte de Béziers à Neussargues le train « Aubrac » Béziers – Clermont-Ferrand, composé de 4 voitures Corail Intercités. - Le 17/08/2009, l’automotrice (Z2) Z 97383, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux. - Le 18/02/2010, la locomotives électrique BB 9618, en livrée « en voyage », tracte de Neussargues à Béziers le train IC Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 3 voitures Corail Intercités (B10tu + A4B6u + B10tu). - Le 29/03/2010, un Automoteur à Grande Capacité (AGC) quadricaisses, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Millau – Saint-Chély-d’Apcher. - Le 20/05/2010, la locomotive diesel-électrique BB 69204, en livrée Infra jaune avec liseré rouge, tracte un train de mesure entre Neussargues et Béziers via Millau. - En Mai 2010, la locomotive électrique BB 8623, en livrée multiservices, tracte de Neussargues à Béziers le train Corail Intercités « Aubrac » n° 15941 Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 3 voitures Corail Intercités. - Le 22/06/2010, la locomotive électrique BB 8630, en livrée fret verte et blanche, tracte de Neussargues à Béziers le train Corail Intercités « Aubrac » n° 15941 Clermont-Ferrand – Béziers, composé de 3 voitures Corail Intercités (2VTU et une VU). - En Juillet 2010, l’automotrice (Z2) Z 7508, en livrée Languedoc-Roussillon, assure le TER n° 878957 Saint-Chély-d’Apcher – Béziers, via Millau et Bédarieux. - Le 07/10/2010, dernier jour de circulation quotidienne du Train Corail « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers, la section de ligne de Neussargues à Arvant étant fermée provisoirement au trafic. - En Juillet 2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27532, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - Le 14/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27655/27656, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - Le 20/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27655/27656, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - En Juin 2010, l’automotrice Z 7368 (type Z2), en livrée « Languedoc-Roussillon », assure de bout en bout un TER Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - Le 26/06/2010, l’automotrice quadricaisses AGC B 81821/822, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – La-Bastide-Saint-Laurent. - En Juillet 2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27532, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout un TR Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - Le 14/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27655/27656, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - Le 20/07/2010, l’automotrice quadricaisses AGC Z 27861/27862, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout la relation « Aubrac » Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - Le 25/09/2010, une automotrice Z 7300 (type Z2), en livrée « Languedoc-Roussillon », assure un TER Saint-Chély-d’Apcher – Béziers via Marvejols. - En Avril 2011, l’automotrice Z 2, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure encore de bout en bout un TER Béziers – Neussargues via Saint-Chély-d’Apcher. - En 2011, la SNCF utilise des automotrices Z2, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement). - En Mai 2011, une UM de locomotives diesel-électriques BB 67551, en livrée bleue et blanche, et BB 67472, en livrée fret verte et blanche, tracte le train de coils (640 tonnes) Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 9 wagons spéciaux à bogies avec coils. - Le 23/05/2011, une UM de locomotives diesel-électriques avec les BB 67527 et la BB 67532, toutes deux en livrée bleue et blanche, tracte le trains de Coils (640 tonnes) Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 8 wagons spéciaux à bogies avec coils. - Le 24/05/2011, l’automotrice Z2, en livrée « Languedoc-Roussillon », assure un TER Neussargues – Béziers. - En Juin 2011, l’autorail X 2403 du Chemin de Fer de Haute Auvergne (CFHA) effectue une course spéciale et s’arrête en gare de Saint-Chély-d’Apcher. - En Juin 2011, l’automotrice (Z2) Z 7508, en livrée Languedoc-Roussillon, assure un TER Béziers – Neussargues. - Fin 2011, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73763, X 73764, X 73768, X 73749), en livrée Nord-Pas-de-Calais, pour assurer l’ « Aubrac ». - En 2012, des locomotives diesel-électriques BB 75000 du dépôt d’Avignon assurent désormais la traction du train de coils entre Clermont-Ferrand-Gravanches et Saint-Chély-d’Apcher via Neussargues. - Le 10/05/2012, une UM de deux automoteurs X 73500 (dont l’X 73764 en tête), en livrée TER Nord-Pas-de-Calais, assure l’IC « Aubrac » Clermont-Ferrand – Béziers. - Le 10/05/2012, une UM de locomotives diesel-électriques BB 75410 + BB 75064, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher composé de 9 wagons à bogies avec coils. - Le 11/05/2012, une UM d’automotrices électriques (Z2) dont la Z 7371 en tête, toutes deux en livrée Languedoc-Roussillon, assure le TER Béziers – Saint-Chély-d’Apcher du vendredi. - Le 27/08/2012, un automoteur X 73607, en livrée Nord-Pas-de-Calais, assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers. - En Novembre 2012, une UM de locomotives diesel-électriques BB 75000, en livrée fret verte et blanche, tracte un train de fret Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher composé de 6 wagons à bogies avec coils. - Le 16/07/2013, la locomotive diesel-électrique BB 75465, en livrée fret verte et blanche, tracte le trains de Coils Clermont-Ferrand – Saint-Chély-d’Apcher, composé de 9 wagons spéciaux à bogies avec coils. - En Décembre 2013, la SNCF utilise l’automotrice Z 7510, en livrée TER de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement). - Le 14/12/2013, la SNCF utilise pendant 4 mois des automotrices Z2 (Z 7370, Z 7371, Z 7364, Z 7365, Z 7366, Z 7368, Z 7504), en livrée Languedoc-Roussillon, pour assurer l’ « Aubrac » de Béziers à Neussargues, puis un X 73500, en livrée Auvergne, de Neussargues à Clermont-Ferrand (et inversement). - Le 25/04/2014, la SNCF utilise des automoteurs X 73500 (dont les X 73607, X 73639, X 73667), en livrée Kaléidoscope de la Région Rhône-Alpes, pour assurer l’ « Aubrac ». - Le 29/05/2014, une UM d’automoteurs X 73607 + X 73667, en livrée Kaléidoscope Rhône-Alpes », assure de bout en bout le train Intercités « Aubrac » impair IC 15941 Clermont-Ferrand – Béziers, avec à son bord un groupe de membres de l’AEDTF. | ||
ACTIVITES DE L'AEDTF / AEDTF ACTIVITIES / AKTIVITÄT FUR DIE AEDTF / ATTIVITA PER L'AEDTF / ACTIVIDAD DE AEDTF / AEDTF DZIALALNOSE :
- Depuis sa création en 1988, l’AEDTF milite pour l’ensemble des dessertes ferroviaires et plus particulièrement l’amélioration des dessertes ferroviaires internationales, nationales, interrégionales, régionales, transversales et transfrontalières. - L’AEDTF souhaite une priorité sur les ouvrages ferroviaires (ponts et tunnels) permettant de franchir les obstacles naturels (fleuves et montagnes) et le développement des transports ferroviaires urbains tels que les Trams-trains / Regiotram, Tramways / Strassenbahn, RER / S-Bahn et métro / U-bahn. |